1 00:00:05,680 --> 00:00:09,070 Troisième chapitre de cet enseignement, nous entrons un peu plus dans le 2 00:00:09,270 --> 00:00:13,780 vif du sujet, et nous allons traiter ici de la définition ou plutôt 3 00:00:13,980 --> 00:00:16,180 des définitions de l'obligation. 4 00:00:16,960 --> 00:00:20,230 Comme vous le savez, le Code civil, notre Code civil 5 00:00:20,430 --> 00:00:26,040 datant de 1804, est divisé en trois livres, enfin le plan original 6 00:00:26,240 --> 00:00:29,620 était divisé en trois livres, on en a rajouté, au 20e siècle, 7 00:00:29,820 --> 00:00:30,580 un quatrième. 8 00:00:30,780 --> 00:00:34,810 Le plan de 1804 reste fondamentalement le même encore aujourd'hui, 9 00:00:35,230 --> 00:00:39,460 donc dans le plan du Code civil de 1804, qui ressemblait terriblement au 10 00:00:39,660 --> 00:00:45,580 plan des Institutes de l'empereur Justinien, on trouve trois livres. 11 00:00:45,780 --> 00:00:48,160 Un premier livre était consacré au droit des personnes, 12 00:00:48,550 --> 00:00:51,460 un deuxième livre au droit des choses, au droit des biens, au droit de 13 00:00:51,660 --> 00:00:55,300 la propriété, c'était le grand mot affectionné par les rédacteurs 14 00:00:55,500 --> 00:00:59,920 du Code civil en 1804 et un troisième livre, un livre énorme, 15 00:01:00,850 --> 00:01:03,340 comparé aux deux autres, beaucoup plus long que les deux 16 00:01:03,540 --> 00:01:07,000 premiers livres du Code civil, et ce troisième livre porte le 17 00:01:07,200 --> 00:01:14,590 nom un peu énigmatique de "Des différentes manières dont on acquiert 18 00:01:14,790 --> 00:01:15,550 la propriété". 19 00:01:15,750 --> 00:01:18,820 Donc dans l'esprit des rédacteurs du Code civil, toute la dernière 20 00:01:19,020 --> 00:01:23,140 partie du Code civil était consacrée aux différentes opérations, 21 00:01:23,350 --> 00:01:27,010 différentes techniques, qui permettaient à des personnes 22 00:01:27,210 --> 00:01:30,100 d'acquérir une propriété, donc on a mis énormément de choses 23 00:01:30,300 --> 00:01:31,060 dans le même sac. 24 00:01:31,300 --> 00:01:34,300 Et ce livre III du Code civil, "Des différentes manières dont 25 00:01:34,500 --> 00:01:37,900 on acquiert la propriété", s'ouvre par un article 711, 26 00:01:38,100 --> 00:01:40,090 qui est toujours en vigueur aujourd'hui, qui est une sorte 27 00:01:40,290 --> 00:01:43,780 d'annonce de plan pour tout le livre III, qui est ainsi rédigé : 28 00:01:43,980 --> 00:01:47,830 "La propriété des biens s'acquiert et se transmet", donc mode 29 00:01:48,030 --> 00:01:55,030 d'acquisition, mode de transmission, "premièrement par succession, 30 00:01:55,510 --> 00:02:01,450 par donation entre vifs ou testamentaire et par l'effet des 31 00:02:01,650 --> 00:02:02,410 obligations". 32 00:02:02,610 --> 00:02:04,780 Donc il y a trois grands modes d'accès à la propriété : 33 00:02:05,050 --> 00:02:10,240 la succession ab intestat, deuxièmement, les libéralités, 34 00:02:10,440 --> 00:02:15,700 c'est-à-dire les donations faites entre vifs et les donations à cause 35 00:02:15,900 --> 00:02:20,410 de mort, faites par les testaments, et troisième mode d’acquisition, 36 00:02:20,610 --> 00:02:21,370 les obligations. 37 00:02:21,570 --> 00:02:25,900 Donc le droit des obligations, en 1804, a été appréhendé dans 38 00:02:26,100 --> 00:02:28,510 la perspective de l'acquisition de la propriété. 39 00:02:28,710 --> 00:02:31,150 Nous sommes encore tributaires, ne serait-ce que par le plan du 40 00:02:31,350 --> 00:02:33,550 Code civil, de cette façon de penser. 41 00:02:34,030 --> 00:02:38,650 Et ce troisième livre, donc consacré aux modes d'acquisition 42 00:02:38,850 --> 00:02:42,750 de la propriété, comprend plusieurs titres, une longue série de titres, 43 00:02:42,950 --> 00:02:44,980 regardez le plan du Code civil, vous verrez qu'il y en a beaucoup. 44 00:02:45,700 --> 00:02:49,510 Le premier titre est consacré aux successions, donc toujours aujourd'hui, 45 00:02:49,710 --> 00:02:55,150 ça va des articles 720 à 892 dans le Code civil, puis un titre II 46 00:02:55,420 --> 00:03:01,480 intitulé "Des libéralités", ça va des articles 893 à 1099-1 47 00:03:02,230 --> 00:03:05,410 du Code civil encore aujourd'hui qu'évidemment, nous n'avons pas 48 00:03:05,710 --> 00:03:08,710 copié dans le recueil de textes qui vous a été fourni. 49 00:03:09,010 --> 00:03:13,150 Et enfin, on arrive au nouveau titre III dans le livre III, 50 00:03:13,350 --> 00:03:17,980 donc livre III, titre III, et ce titre III résulte de la réforme 51 00:03:18,180 --> 00:03:22,470 des obligations de 2016, par l'ordonnance de février 2016. 52 00:03:22,670 --> 00:03:26,620 Donc c'est un titre nouveau, mais à l'intérieur d'un livre qui 53 00:03:26,820 --> 00:03:30,760 existait depuis longtemps, dans le plan du Code civil de 1804. 54 00:03:32,020 --> 00:03:35,140 Et le titre III parle d'emblée des sources d'obligation, 55 00:03:35,340 --> 00:03:37,030 mais sans définir l'obligation. 56 00:03:37,230 --> 00:03:40,690 Vous remarquez que dans le Code civil, il y a certaines notions importantes 57 00:03:40,890 --> 00:03:43,810 qui sont définies et d'autres qui ne sont pas définies. 58 00:03:44,010 --> 00:03:47,650 Par exemple, nous allons le voir, le contrat est défini dans le Code 59 00:03:47,850 --> 00:03:49,630 civil, il l'était déjà avant, d'ailleurs, mais il est toujours 60 00:03:49,830 --> 00:03:53,200 défini dans le Code civil, mais l'obligation ne l'est pas. 61 00:03:53,650 --> 00:03:58,320 Et pourquoi y a-t-il cette timidité du législateur ? 62 00:03:58,520 --> 00:04:00,850 Pourquoi n'a-t-il pas défini l'obligation ? 63 00:04:01,810 --> 00:04:05,240 On peut dire que c'est une sorte de réserve prudente, 64 00:04:05,440 --> 00:04:08,440 c'est une sorte de prudence, parce que "toute définition est 65 00:04:08,640 --> 00:04:13,360 dangereuse", ça, c'est un adage du Moyen Âge, puisque dès que vous 66 00:04:13,560 --> 00:04:16,270 définissez quelque chose, vous êtes obligé d'employer certains 67 00:04:16,470 --> 00:04:20,830 termes, des termes déterminés, et évidemment, chaque emploi, 68 00:04:21,030 --> 00:04:24,920 chaque acception d'un terme, peut être l'objet de critiques. 69 00:04:25,120 --> 00:04:31,300 Donc si vous définissez quelque chose, vous prêtez le flanc à la critique. 70 00:04:31,500 --> 00:04:33,880 Donc il est quelquefois plus prudent, avec des notions très difficiles 71 00:04:34,080 --> 00:04:37,810 à définir comme l'obligation, de ne pas définir. 72 00:04:38,010 --> 00:04:41,320 Donc ce n'est pas un oubli, c'est évidemment un silence volontaire. 73 00:04:41,590 --> 00:04:45,850 En revanche, en d'autres occurrences, le législateur n'hésite pas à définir 74 00:04:46,050 --> 00:04:50,170 une institution fondamentale, quand il s'agit de mettre fin à 75 00:04:50,370 --> 00:04:54,490 une incertitude, quand justement l'absence de définition est perçue 76 00:04:54,690 --> 00:04:57,580 comme une faiblesse, est perçue comme une lacune, 77 00:04:57,780 --> 00:04:58,630 est perçue comme un défaut. 78 00:04:58,830 --> 00:05:02,330 Donc quelquefois, le législateur prend sur lui de définir ce que 79 00:05:02,530 --> 00:05:03,410 c'est que l'institution. 80 00:05:03,610 --> 00:05:07,070 On en a un bel exemple, ça concerne le droit des obligations, 81 00:05:07,270 --> 00:05:11,810 ça, dans le projet du 13 mars 2017, le projet de réforme de la 82 00:05:12,010 --> 00:05:12,860 responsabilité civile. 83 00:05:13,160 --> 00:05:18,230 Si vous regardez le futur article, pas l'actuel, le futur article 1242, 84 00:05:18,530 --> 00:05:21,800 dans le projet de réforme de la responsabilité, vous verrez que là, 85 00:05:22,000 --> 00:05:25,430 le législateur définit ce que c'est que la faute en matière 86 00:05:25,630 --> 00:05:28,880 extracontractuelle, en matière de responsabilité ; alors que dans 87 00:05:29,080 --> 00:05:33,350 la version du Code civil en vigueur de 1804 à aujourd'hui, 88 00:05:33,550 --> 00:05:38,330 enfin jusqu'à l'entrée en vigueur du projet de 2017, jusqu'ici, 89 00:05:39,320 --> 00:05:42,500 le Code civil ne définissait pas exactement la faute. 90 00:05:42,700 --> 00:05:45,500 Il employait le mot, mais il ne définissait pas exactement 91 00:05:45,700 --> 00:05:49,610 ce que c'était ou il la définissait d'une manière extrêmement indirecte, 92 00:05:49,810 --> 00:05:51,050 d'une manière implicite. 93 00:05:52,580 --> 00:05:57,440 Donc pour revenir à l'obligation, nous restons tributaires des 94 00:05:57,640 --> 00:06:00,680 définitions romaines de l'obligation, et c'est celles-ci que nous allons 95 00:06:00,880 --> 00:06:06,920 voir ici avant que, dans le chapitre suivant, de nous attaquer aux nouveaux 96 00:06:07,120 --> 00:06:08,780 articles du Code civil. 97 00:06:09,170 --> 00:06:12,290 Vous avez là toute une série de textes, alors ne vous effrayez pas, 98 00:06:12,490 --> 00:06:15,020 il ne s'agit pas de les retenir en détail pour l'examen. 99 00:06:15,620 --> 00:06:18,920 Je les ai cités et je vais les commenter très rapidement, 100 00:06:19,120 --> 00:06:20,540 nous allons les lire assez rapidement. 101 00:06:21,050 --> 00:06:24,860 C'est juste pour attirer votre attention sur les antécédents romains 102 00:06:25,130 --> 00:06:26,600 du droit des obligations. 103 00:06:26,800 --> 00:06:31,040 Mais il ne s'agit pas de retenir tous les détails que je vais dire, 104 00:06:31,240 --> 00:06:34,670 notamment quand j'aborderai des questions de procédure romaine, 105 00:06:34,870 --> 00:06:38,510 de formules d'actions en justice, que les Romains employaient. 106 00:06:38,710 --> 00:06:41,960 C'est pour votre illustration, pour votre information, 107 00:06:42,200 --> 00:06:44,960 ce ne sont pas des choses importantes à retenir, lorsqu'il y a des choses 108 00:06:45,160 --> 00:06:47,570 importantes à retenir, je les signalerai. 109 00:06:47,960 --> 00:06:53,240 Vous avez d'abord un premier texte, prenons-les dans l'ordre du recueil, 110 00:06:53,600 --> 00:06:56,000 qui est tiré des Institutes de l'empereur Justinien. 111 00:06:56,200 --> 00:06:58,700 Donc vous savez ce que c'est, ce manuel officiel d'enseignement, 112 00:06:59,210 --> 00:07:04,370 livre III, titre XIII et le petit signe cabalistique pr. 113 00:07:04,570 --> 00:07:09,950 en italique veut dire, équivaudrait à dire paragraphe 0, 114 00:07:10,150 --> 00:07:14,840 c'est le paragraphe du commencement : principium veut dire commencement. 115 00:07:15,140 --> 00:07:18,080 Encore un détail qu'il est absolument inutile de retenir. 116 00:07:18,280 --> 00:07:19,940 Donc les Institutes de l'empereur Justinien livre III, 117 00:07:20,140 --> 00:07:22,220 titre XIII au début, le paragraphe du début. 118 00:07:23,150 --> 00:07:25,310 Voilà ce que dit le texte : "Passons maintenant aux obligations", 119 00:07:25,700 --> 00:07:28,220 ce n'est pas une transition, ce n'est pas un plan très élégant, 120 00:07:28,420 --> 00:07:31,130 ce n'est pas une transition très brillante là. 121 00:07:31,330 --> 00:07:34,070 "Passons maintenant aux obligations", c'est-à-dire changeons de sujet, 122 00:07:34,270 --> 00:07:36,830 il vient de parler d'autre chose et maintenant, il aborde la matière 123 00:07:37,030 --> 00:07:42,500 des obligations qui occupent toute la fin du livre III des Institutes 124 00:07:42,700 --> 00:07:44,450 de Justinien et le début du livre IV. 125 00:07:44,720 --> 00:07:47,960 À la fin du livre III, les titres XIII et suivants, 126 00:07:48,160 --> 00:07:50,900 vous avez les obligations contractuelles et quasi-contractuelles 127 00:07:51,920 --> 00:07:55,340 et au début du livre IV, vous avez les obligations dites 128 00:07:55,540 --> 00:07:59,840 délictuelles, qui traitent des obligations qui naissent d'un acte 129 00:08:00,040 --> 00:08:04,310 illicite, d'un délit ou d'un méfait, d'un malfaire, pourrait-on dire. 130 00:08:05,060 --> 00:08:07,790 Alors voilà la définition, qui est très célèbre et dont vous 131 00:08:07,990 --> 00:08:12,710 avez peut-être entendu parler :  "L'obligation est un lien de droit 132 00:08:14,210 --> 00:08:18,830 par lequel nous sommes nécessairement astreints à payer quelque chose, 133 00:08:19,070 --> 00:08:22,250 conformément aux droits de notre cité". 134 00:08:23,570 --> 00:08:25,700 Quelques mots d'explication sur chacun de ces termes. 135 00:08:26,060 --> 00:08:31,190 Le mot obligation est formé de la préposition ob et ligare à 136 00:08:31,390 --> 00:08:36,620 l'infinitif, qui veut tout simplement dire lier, le lien, la corde. 137 00:08:37,010 --> 00:08:43,160 Et lier, ligare en latin, a un sens à la fois concret et 138 00:08:43,360 --> 00:08:46,040 un sens dérivé, un sens propre et un sens dérivé. 139 00:08:46,250 --> 00:08:49,160 Ça peut être par exemple lier un animal, pour empêcher qu'il ne 140 00:08:49,360 --> 00:08:53,450 s'enfuie, voire attacher un esclave, pour empêcher qu'il ne s'enfuie. 141 00:08:53,690 --> 00:08:58,070 Et ça peut être aussi employé dans un sens dérivé, c'est au sens dérivé 142 00:08:58,340 --> 00:09:00,530 qu'il est employé ici. 143 00:09:00,860 --> 00:09:06,050 Le mot d'obligation n'est pas un terme que l'on trouve dans l'édit 144 00:09:06,250 --> 00:09:12,080 du préteur, donc ce n'est pas un mot de la juridiction à proprement 145 00:09:12,280 --> 00:09:14,990 parler, ça n'est pas un mot du vocabulaire juridictionnel. 146 00:09:15,320 --> 00:09:21,230 C'est un terme auquel les Prudents, les juristes, ont eu recours pour 147 00:09:21,430 --> 00:09:25,700 mieux faire comprendre, pour simplifier l'accès au droit. 148 00:09:26,000 --> 00:09:29,360 Ils ont appelé obligations, on va le voir dans la suite, 149 00:09:29,560 --> 00:09:34,310 toutes les situations où une personne pouvait, grâce à l'appui de la 150 00:09:34,510 --> 00:09:39,320 juridiction, grâce à l'appui du pouvoir judiciaire, pouvait forcer 151 00:09:39,520 --> 00:09:41,900 quelqu'un à payer quelque chose. 152 00:09:42,200 --> 00:09:46,100 Et ils ont constaté qu'on trouvait des situations de ce genre à la 153 00:09:46,300 --> 00:09:50,780 fois dans une ambiance contractuelle, par exemple, quand un propriétaire 154 00:09:51,080 --> 00:09:56,390 ne met pas à la disposition du locataire un logement habitable 155 00:09:56,590 --> 00:10:01,570 ou néglige de faire les réparations qui rendraient le logement habitable, 156 00:10:02,860 --> 00:10:06,280 le locataire, en faisant un procès contre lui, contre le propriétaire, 157 00:10:06,550 --> 00:10:10,690 avec l'appui de la justice, peut contraindre le propriétaire 158 00:10:10,900 --> 00:10:14,260 à payer une indemnité, une compensation, pour la gêne 159 00:10:14,460 --> 00:10:15,220 occasionnée. 160 00:10:15,420 --> 00:10:18,280 Idem quand le locataire ne paye pas le loyer, le propriétaire a 161 00:10:18,480 --> 00:10:23,230 le droit, avec l'aide de la justice, de forcer le locataire à payer 162 00:10:23,430 --> 00:10:24,220 son loyer. 163 00:10:24,530 --> 00:10:27,160 Donc ça, dans une ambiance contractuelle, on trouvait des 164 00:10:27,360 --> 00:10:29,410 situations de contrainte de ce genre. 165 00:10:29,650 --> 00:10:31,750 Mais on trouvait des situations de contrainte aussi, 166 00:10:31,950 --> 00:10:35,080 si on regardait l'édit du préteur, ce document fleuve qui contenait, 167 00:10:35,860 --> 00:10:41,110 en gros, 300 remèdes juridictionnels, 300 voies de droit offertes aux 168 00:10:41,310 --> 00:10:46,240 justiciables, où une personne peut en forcer une autre à payer quelque 169 00:10:46,440 --> 00:10:49,060 chose, dans une ambiance cette fois-ci délictuelle. 170 00:10:50,920 --> 00:10:54,850 Prenons le cas de la loi Aquilia, si vous aviez détérioré l'objet 171 00:10:55,050 --> 00:10:57,430 de quelqu'un d'autre, le propriétaire de l'objet détérioré 172 00:10:57,630 --> 00:11:01,000 pouvait vous attaquer en justice et avec l'aide du pouvoir judiciaire, 173 00:11:01,200 --> 00:11:05,390 pouvait vous contraindre à payer les dégâts que vous aviez causés. 174 00:11:05,590 --> 00:11:09,580 Donc on trouvait des situations de ce genre, à la fois dans ce 175 00:11:09,780 --> 00:11:11,890 qu'on appellerait aujourd'hui la responsabilité civile ou la 176 00:11:12,090 --> 00:11:14,920 responsabilité extracontractuelle, d'une part, et d'autre part, 177 00:11:15,120 --> 00:11:17,380 dans le domaine de la responsabilité contractuelle. 178 00:11:17,670 --> 00:11:21,900 Et les juristes romains ont inventé, sont allés chercher un label global, 179 00:11:22,100 --> 00:11:26,020 finalement, une étiquette globale, et ils sont allés pêcher le mot 180 00:11:26,220 --> 00:11:27,160 d'obligation. 181 00:11:27,490 --> 00:11:30,640 Et ce qui est intéressant, c'est que rien que déjà dans le 182 00:11:30,840 --> 00:11:35,590 mot d'obligation, vous commencez à percevoir cette véritable obsession 183 00:11:35,790 --> 00:11:39,010 du lien, de la chaîne, de l'attachement, que l'on va voir 184 00:11:39,210 --> 00:11:40,570 dans toute cette définition. 185 00:11:40,770 --> 00:11:48,070 Donc voilà pour le terme obligation, un mot choisi, sélectionné par 186 00:11:48,270 --> 00:11:53,830 la jurisprudence, pour synthétiser toutes les situations où une personne 187 00:11:54,030 --> 00:11:56,320 peut contraindre une autre à payer quelque chose. 188 00:11:56,520 --> 00:11:59,290 Ensuite, "l'obligation est un lien de droit". 189 00:11:59,490 --> 00:12:10,960 Le mot lien : vinculum en latin, est apparenté au verbe vincire, 190 00:12:13,870 --> 00:12:17,230 il est encore une fois complètement inutile de retenir ces termes latins, 191 00:12:17,430 --> 00:12:21,910 c'est juste pour expliquer l'origine des mots, et c'est vraiment la corde, 192 00:12:22,110 --> 00:12:25,750 le lien, avec lequel on attache une chose qui peut se déplacer, 193 00:12:25,950 --> 00:12:28,390 notamment un animal ou un esclave. 194 00:12:29,360 --> 00:12:33,250 Et le texte précise tout de suite : c'est un lien de droit. 195 00:12:33,450 --> 00:12:36,340 Alors, qu'est-ce qu'il y a à dire à propos de ce lien de droit ? 196 00:12:36,540 --> 00:12:37,930 Qu'est-ce que signifie droit ici ? 197 00:12:38,200 --> 00:12:42,130 Vous vous souvenez que ius a beaucoup de sens, peut-être plus de sens 198 00:12:42,330 --> 00:12:47,140 même en latin, que le mot droit n'en a en français, et un des sens 199 00:12:47,340 --> 00:12:54,610 de ius, le droit, c'est l'action en justice, c'est le recours au 200 00:12:54,810 --> 00:12:56,080 pouvoir judiciaire. 201 00:12:56,410 --> 00:12:59,980 Quand on dit que c'est un lien de droit, cela aboutit à dire que c'est un 202 00:13:00,180 --> 00:13:05,710 lien qu'on appellerait aujourd'hui dématérialisé, un lien non concret. 203 00:13:06,100 --> 00:13:08,590 Et alors, pourquoi précise-t-il un lien de droit ? 204 00:13:08,980 --> 00:13:12,100 Il est possible, ce n'est pas absolument certain, mais il est 205 00:13:12,300 --> 00:13:17,290 possible que ce soit une allusion cachée, une allusion implicite, 206 00:13:17,590 --> 00:13:23,540 à un état ancien du droit romain, jusqu'au 4e siècle avant notre ère. 207 00:13:23,740 --> 00:13:25,840 Donc nous sommes quand même dans une époque relativement reculée 208 00:13:26,040 --> 00:13:29,780 du droit romain, jusqu'en 326 avant notre ère exactement, 209 00:13:29,980 --> 00:13:33,220 on a gardé trace de la loi qui a mis fin à ce système. 210 00:13:34,000 --> 00:13:41,230 Lorsqu'un créancier avait face à lui un débiteur insolvable, 211 00:13:41,430 --> 00:13:45,460 qui ne pouvait pas payer ses dettes, notamment un débiteur d'argent, 212 00:13:45,660 --> 00:13:48,400 dans un rapport de prêt, dans un contrat de prêt d'argent, 213 00:13:49,300 --> 00:13:53,950 lorsque le prêteur n'était pas remboursé, dans le vieux droit romain, 214 00:13:54,280 --> 00:13:59,350 il avait le droit de réduire en esclavage le débiteur insolvable. 215 00:13:59,550 --> 00:14:06,670 Donc la liberté du débiteur répondait de la dette de cette personne. 216 00:14:07,660 --> 00:14:11,320 Et il pouvait le faire vendre comme esclave, pour se payer sur le prix 217 00:14:11,560 --> 00:14:14,560 du débiteur, ou il pouvait le faire travailler pour lui. 218 00:14:14,800 --> 00:14:18,490 Cette situation terrible, cet assujettissement des débiteurs 219 00:14:18,690 --> 00:14:23,830 aux créanciers, est une chose que l'on trouve dans beaucoup de 220 00:14:24,030 --> 00:14:26,590 législations de l'Antiquité, sinon dans toutes. 221 00:14:26,950 --> 00:14:30,280 Et seuls quelques systèmes de droit, quelques cités de l'Antiquité, 222 00:14:30,480 --> 00:14:35,770 ont échappé à ce système brutal d'assujettissement des débiteurs 223 00:14:35,970 --> 00:14:36,730 aux créanciers. 224 00:14:36,930 --> 00:14:41,020 Et parmi les cités qui y ont échappé, on peut citer Athènes, 225 00:14:41,220 --> 00:14:42,010 la cité d'Athènes. 226 00:14:42,210 --> 00:14:45,550 Comme par hasard, c'est une autre des cités de référence vers laquelle 227 00:14:45,750 --> 00:14:49,720 on se tourne, quand on cherche des précédents, des antécédents, 228 00:14:49,920 --> 00:14:52,470 de l'inspiration même, dans l'Antiquité. 229 00:14:52,670 --> 00:14:56,410 Donc la cité d'Athènes, très tôt, dès le début du 6e siècle, 230 00:14:56,610 --> 00:15:00,880 en 594, a aboli la servitude pour dette, comme on disait. 231 00:15:01,080 --> 00:15:05,170 Désormais, seuls les biens d'une personne répondent des dettes d'une 232 00:15:05,370 --> 00:15:06,130 personne. 233 00:15:06,330 --> 00:15:09,430 Donc Athènes et Rome aussi, en 326, beaucoup plus tardivement, 234 00:15:09,640 --> 00:15:13,600 au début du 4e siècle avant notre ère, avant Jésus-Christ, a renoncé, 235 00:15:14,290 --> 00:15:17,950 a supprimé, a aboli cette servitude pour dette. 236 00:15:18,200 --> 00:15:21,310 Donc dans la définition qui nous occupe ici, quand on dit que c'est 237 00:15:21,510 --> 00:15:25,240 un lien de droit, cela veut dire que c'est un lien dématérialisé. 238 00:15:25,440 --> 00:15:27,460 C'est un lien, mais ce n'est plus un lien comme avant 326, 239 00:15:28,570 --> 00:15:34,030 un véritable lien avec lequel vous attachiez votre débiteur réduit 240 00:15:34,230 --> 00:15:39,010 en esclavage, en servitude, mais c'est un lien juridictionnel, 241 00:15:39,370 --> 00:15:44,950 c'est un lien posé par le pouvoir 242 00:15:45,150 --> 00:15:48,790 judiciaire, sur votre débiteur, un lien de droit. 243 00:15:49,630 --> 00:15:51,830 Donc là, le droit c'est très probablement, encore une fois, 244 00:15:52,180 --> 00:15:54,610 on peut toujours le discuter, mais c'est très probablement une 245 00:15:54,810 --> 00:15:57,820 allusion au pouvoir judiciaire, par lequel on doit nécessairement 246 00:15:58,020 --> 00:16:01,120 passer, la juridiction par laquelle on doit nécessairement passer, 247 00:16:01,320 --> 00:16:04,420 pour contraindre un débiteur à payer. 248 00:16:04,750 --> 00:16:07,330 Donc c'est un lien de droit, donc un lien dématérialisé, 249 00:16:07,530 --> 00:16:11,560 désormais, "par lequel nous sommes nécessairement astreints". 250 00:16:11,950 --> 00:16:15,160 Il y a là encore dans astreints, adstrictus, le verbe stringere 251 00:16:19,150 --> 00:16:21,250 à l'infinitif, stringere, strictus au participe passé, 252 00:16:21,450 --> 00:16:26,500 strict, donc c'est l'idée de serrer, 253 00:16:27,070 --> 00:16:28,480 un lien très serré. 254 00:16:28,810 --> 00:16:34,210 Et nécessairement, necedere, ça veut dire avancer, 255 00:16:34,410 --> 00:16:37,450 bouger, necedere, c'est le fait de ne pas bouger. 256 00:16:37,650 --> 00:16:41,590 Donc la nécessité, c'est l'état où se trouve une personne qui est 257 00:16:41,790 --> 00:16:45,400 immobilisée et là, notamment, par une force extérieure. 258 00:16:45,600 --> 00:16:50,260 Et cette force extérieure, c'est l'action en justice du créancier. 259 00:16:50,460 --> 00:16:54,550 "Nous sommes nécessairement astreints", on revient encore à l'idée de lien, 260 00:16:54,750 --> 00:16:58,360 à l'idée d'attachement, à l'idée de d'immobilisation. 261 00:16:59,020 --> 00:17:03,190 C'est une idée qui transpire dans tous les mots, dans une bonne partie 262 00:17:03,390 --> 00:17:07,630 des mots fondamentaux de cette définition historique de l'obligation. 263 00:17:07,830 --> 00:17:11,670 "Nous sommes astreints à payer quelque chose", là c'est très vague, 264 00:17:11,920 --> 00:17:13,330 nous sommes astreints à quelque chose. 265 00:17:13,570 --> 00:17:17,980 En effet, il y a beaucoup de façons d'éteindre une obligation, 266 00:17:18,180 --> 00:17:19,980 ça, vous le savez aussi : le paiement, évidemment, 267 00:17:21,850 --> 00:17:26,380 le premier mode d'extinction des obligations, mais il peut y en 268 00:17:26,580 --> 00:17:27,700 avoir d'autres : la novation, etc.. 269 00:17:28,510 --> 00:17:30,820 Et là, payer quelque chose, ça reste vague. 270 00:17:31,020 --> 00:17:36,270 Le verbe latin qui est traduit ici par payer, c'est le verbe solvere, 271 00:17:42,100 --> 00:17:45,040 qui n'a pas donné de postérité directe en français, 272 00:17:45,240 --> 00:17:49,660 mais qu'on trouve dans des mots dérivés comme la solution, 273 00:17:49,860 --> 00:17:50,890 la résolution. 274 00:17:51,190 --> 00:17:55,510 Et le sens premier de solvere, ça veut dire défaire un lien, 275 00:17:55,710 --> 00:17:56,620 défaire un nœud. 276 00:17:56,820 --> 00:18:01,030 Donc on est toujours dans la métaphore, dans la thématique du lien, 277 00:18:01,230 --> 00:18:05,890 de la corde avec laquelle on attache, on resserre strictement les liens 278 00:18:06,090 --> 00:18:08,170 d'une personne, du débiteur. 279 00:18:08,590 --> 00:18:12,490 Donc "nous sommes nécessairement astreints à payer quelque chose, 280 00:18:12,700 --> 00:18:15,340 conformément aux droits de notre cité". 281 00:18:15,540 --> 00:18:20,080 Là, il y a deux choses importantes : le mot droits au pluriel et le mot cité. 282 00:18:20,590 --> 00:18:24,130 En ce qui concerne le mot droits, il est au pluriel, ce qui est un 283 00:18:24,330 --> 00:18:28,740 peu énigmatique quand même, on se demande pourquoi il l'est. 284 00:18:28,940 --> 00:18:30,130 Alors plusieurs hypothèses. 285 00:18:30,910 --> 00:18:34,300 Les Romains distinguaient plusieurs branches du droit, plusieurs domaines 286 00:18:34,500 --> 00:18:35,260 du droit. 287 00:18:35,460 --> 00:18:41,140 Par exemple, ils opposaient souvent le droit civil et le droit des gens. 288 00:18:41,440 --> 00:18:46,320 Le droit civil, c'était le droit propre à une cité, et le droit des gens, 289 00:18:46,520 --> 00:18:48,460 le droit des nations, pourrait-on dire, les gentes, 290 00:18:49,870 --> 00:18:53,230 on pourrait traduire ça par nation, c'est le droit qui est pratiqué 291 00:18:53,430 --> 00:18:57,040 dans toutes les organisations politiques, pas seulement dans 292 00:18:57,240 --> 00:18:59,950 le droit de la cité romaine. 293 00:19:00,150 --> 00:19:03,220 Donc il y a une approche un peu comparatiste dans l'expression, 294 00:19:03,420 --> 00:19:04,720 dans la notion de droit des gens. 295 00:19:04,920 --> 00:19:08,710 Donc ils faisaient cette distinction entre des institutions qui trouvaient 296 00:19:09,580 --> 00:19:13,000 leur origine dans le vieux droit romain des Romains, le droit civil, 297 00:19:13,330 --> 00:19:18,190 et des institutions qui tiraient leur origine du droit des gens. 298 00:19:18,460 --> 00:19:22,910 Par exemple, la puissance paternelle était une institution du droit civil, 299 00:19:23,110 --> 00:19:24,850 elle n'existait que dans le droit civil des Romains. 300 00:19:25,210 --> 00:19:32,530 De même, un mode d'engagement très fréquent à Rome : la stipulation, 301 00:19:32,730 --> 00:19:34,780 comme on l'appelait, on va revenir dessus ultérieurement, 302 00:19:34,980 --> 00:19:38,560 la stipulation, c'était un mode d'engagement formaliste, 303 00:19:39,490 --> 00:19:43,990 au cours duquel le créancier posait une question au débiteur : 304 00:19:44,190 --> 00:19:46,930 "Promets-tu de faire ceci ?" et le débiteur répondait : 305 00:19:47,130 --> 00:19:48,190 "Oui, je promets". 306 00:19:48,460 --> 00:19:53,650 Donc le dialogue oral auquel recouraient les deux parties était 307 00:19:53,850 --> 00:19:56,860 la forme imposée par le droit, d'où naissait l'obligation, 308 00:19:57,060 --> 00:19:59,980 c'était un contrat donc formaliste, on reviendra là-dessus ultérieurement. 309 00:20:00,180 --> 00:20:03,370 Ça, c'était du droit civil. 310 00:20:03,580 --> 00:20:08,500 En revanche, des contrats comme le mandat, la société, 311 00:20:08,700 --> 00:20:12,220 les Romains savaient très bien,  considéraient que ça ne venait 312 00:20:12,420 --> 00:20:17,170 pas du vieux droit civil romain, c'était du droit des gens. 313 00:20:17,370 --> 00:20:19,450 Ça existait partout, ça existait en Phénicie, 314 00:20:19,690 --> 00:20:23,260 ça existait dans les cités grecques, etc., ils n'ont fait qu'acclimater 315 00:20:24,280 --> 00:20:25,960 le contrat de société dans leur droit. 316 00:20:26,160 --> 00:20:29,620 Ce sont les prêteurs qui, en donnant des actions aux associés, 317 00:20:29,820 --> 00:20:33,580 ont indirectement défini le contrat de société dans le droit romain. 318 00:20:33,790 --> 00:20:36,250 Donc ils savaient très bien que ça n'était pas né dans le vieux 319 00:20:36,450 --> 00:20:38,380 droit civil de Rome.