1 00:00:05,770 --> 00:00:11,410 Le premier texte qui a été placé ici sous l'article 1102 pour expliquer 2 00:00:11,710 --> 00:00:15,490 les origines romaines de la notion moderne, tout à fait contemporaine, 3 00:00:15,690 --> 00:00:19,060 qui remonte au 19ᵉ siècle d'ordre public, est un texte papinien, 4 00:00:19,260 --> 00:00:24,040 du juriste Papinien, mort soit à la fin de 211, 5 00:00:24,240 --> 00:00:29,050 soit au début de 212 de notre ère, qui avait écrit, entre autres, 6 00:00:29,250 --> 00:00:32,830 un ouvrage appelé "Questions" et un passage, une phrase simplement 7 00:00:33,030 --> 00:00:36,760 de ces questions, a été insérée par les compilateurs de Justinien 8 00:00:37,030 --> 00:00:40,870 dans le Digeste au titre "Des pactes" qu'on a déjà vu, livre II, 9 00:00:41,070 --> 00:00:43,710 titre 14, et nous avons affaire au fragment 38. 10 00:00:43,910 --> 00:00:48,400 Voyez, c'est simplement une phrase de Papinien qui a été insérée ici. 11 00:00:48,600 --> 00:00:55,690 Papinien est un célèbre juriste de l'époque de la dynastie dite 12 00:00:55,890 --> 00:01:04,270 des Sévères qui a gouverné l'Empire romain de 193 à 235 de notre ère, 13 00:01:04,470 --> 00:01:08,050 ou il est à la charnière du 2ᵉ et du 3ᵉ siècles de notre ère. 14 00:01:08,410 --> 00:01:13,270 Et Papinien est connu parce qu'il a eu pendant longtemps un statut 15 00:01:13,470 --> 00:01:14,470 très prestigieux. 16 00:01:15,220 --> 00:01:19,540 Il s'est en effet opposé et il a payé de sa vie son opposition 17 00:01:19,740 --> 00:01:24,160 à un empereur tyrannique et sanglant qui a été l'empereur Caracalla, 18 00:01:24,430 --> 00:01:30,790 qui a été seul régent de l'Empire de 211 à 217 de notre ère. 19 00:01:31,180 --> 00:01:37,210 Le père de cet empereur, qui s'appelait Septime Sévère, 20 00:01:37,570 --> 00:01:42,250 avait préparé sa succession et il avait décidé que ses deux fils, 21 00:01:42,450 --> 00:01:50,620 Caracalla et Geta, règneraient, enfin gouverneraient l'empire 22 00:01:50,820 --> 00:01:55,390 conjointement, et Caracalla, qui était âgé de quelques années 23 00:01:55,590 --> 00:02:00,250 de plus que son frère cadet, qui sortait de l'adolescence seulement, 24 00:02:00,520 --> 00:02:04,690 ne supportait pas l'idée d'avoir à partager le pouvoir avec son frère, 25 00:02:05,020 --> 00:02:09,940 et un jour, un drame terrible a eu lieu dans la résidence impériale, 26 00:02:11,620 --> 00:02:19,240 le frère aîné, Caracalla, a poursuivi son frère qui cherchait, 27 00:02:19,440 --> 00:02:24,890 qui s'est réfugié auprès de leur mère commune, l'impératrice veuve, 28 00:02:25,090 --> 00:02:30,970 donc Julia Domna, et on dit que le frère aîné Caracalla a poignardé 29 00:02:31,420 --> 00:02:35,210 son frère dans les bras de leur mère commune. 30 00:02:35,410 --> 00:02:37,510 Un drame terrible, un véritable assassinat. 31 00:02:37,900 --> 00:02:42,040 Puis après, devant l'énormité de la chose, l'empereur Caracalla 32 00:02:42,310 --> 00:02:47,800 a prétendu que son frère venait d'ourdir une conspiration contre 33 00:02:48,000 --> 00:02:52,840 lui et projetait de l'assassiner, ce qui, évidemment était inventé. 34 00:02:53,260 --> 00:02:56,710 Et il a chargé Papinien, qui était non seulement un juriste 35 00:02:56,910 --> 00:03:00,970 très connu, mais qui était aussi à ce moment là préfet du prétoire, 36 00:03:01,170 --> 00:03:04,570 c'est-à-dire un très haut fonctionnaire de l'Empire, qui lui donnait deux 37 00:03:04,770 --> 00:03:08,920 casquettes, si j'ose dire, à la fois être commandant de la 38 00:03:09,120 --> 00:03:12,370 garde impériale, donc un officier militaire, et en même temps, 39 00:03:13,030 --> 00:03:17,590 c'était lui qui était chargé des écritures de l'Empire, 40 00:03:17,790 --> 00:03:20,710 notamment des écritures juridiques de l'Empire, de la correspondance 41 00:03:20,910 --> 00:03:25,150 juridique de l'Empire donc il avait à la fois une fonction d'administration 42 00:03:25,350 --> 00:03:29,160 civile et notamment judiciaire, et aussi une fonction militaire 43 00:03:29,360 --> 00:03:30,580 donc il était un très haut personnage. 44 00:03:30,790 --> 00:03:34,270 Par ailleurs, il était très célèbre parce qu'il y avait eu ou avait 45 00:03:34,470 --> 00:03:39,850 encore un cabinet juridique très connu dans la ville de Rome. 46 00:03:40,300 --> 00:03:44,830 Et il a chargé Papinien, qui était un personnage très respecté 47 00:03:45,030 --> 00:03:49,600 puisqu'il était déjà au service du père de Caracalla au service 48 00:03:49,800 --> 00:03:52,960 de cet empereur Septime Sévère, qui l'estimait beaucoup, 49 00:03:53,200 --> 00:03:57,160 et Septime Sévère avait chargé Papinien d'être un peu le mentor, 50 00:03:57,550 --> 00:04:01,840 le précepteur des deux jeunes empereurs associés à l'Empire. 51 00:04:02,260 --> 00:04:06,620 Donc Caracalla, après avoir commis ce meurtre, a demandé à Papinien 52 00:04:06,880 --> 00:04:12,850 de justifier la mort de Geta, du jeune Geta par devant le Sénat 53 00:04:13,120 --> 00:04:15,550 et Papinien a refusé de le faire. 54 00:04:15,750 --> 00:04:19,210 Il a dit qu'il était plus facile de commettre un parricide que de 55 00:04:19,410 --> 00:04:20,590 justifier un parricide. 56 00:04:20,800 --> 00:04:23,950 Alors évidemment, avec un emploi pareil, une phrase de ce genre, 57 00:04:24,150 --> 00:04:28,000 c'était un véritable arrêt de mort et ça n'a pas tardé, 58 00:04:28,750 --> 00:04:33,190 Caracalla a fait exécuter sans jugement le préfet du prétoire 59 00:04:33,390 --> 00:04:34,150 Papinien. 60 00:04:34,350 --> 00:04:37,150 Et à partir de là, c'est assez rare d'ailleurs, que des juristes, 61 00:04:37,350 --> 00:04:40,060 surtout hauts placés, aient le courage de s'opposer à 62 00:04:40,260 --> 00:04:41,020 la tyrannie. 63 00:04:41,220 --> 00:04:42,130 Il n'y a pas beaucoup d'exemples dans l'histoire. 64 00:04:42,370 --> 00:04:45,220 Il y a malheureusement beaucoup d'exemples de juristes qui marchent 65 00:04:45,490 --> 00:04:47,290 avec les régimes les plus oppressifs. 66 00:04:47,490 --> 00:04:51,040 Donc ce n'est pas une chose à laquelle il faut réfléchir quand on s'engage 67 00:04:51,240 --> 00:04:54,040 dans la carrière de juriste, il ne faut pas suivre les exemples 68 00:04:54,240 --> 00:04:56,800 de tous ceux qui ont pactisé avec des pouvoirs les plus tyranniques 69 00:04:57,010 --> 00:05:00,640 qui ont pu exister, quand en plein 20ᵉ par exemple, pensez à des gens 70 00:05:00,840 --> 00:05:04,660 comme Roland Freisler, qui était président du tribunal 71 00:05:04,860 --> 00:05:08,680 spécial qu'on appelle dans l'Allemagne nazie, le Folksgericht, 72 00:05:09,250 --> 00:05:14,100 le Tribunal du peuple par lequel on condamnait très sommairement, 73 00:05:14,300 --> 00:05:16,600 c'était un peu comme le tribunal révolutionnaire à l'époque 74 00:05:16,800 --> 00:05:20,920 révolutionnaire en France, une justice expéditive contre les 75 00:05:21,120 --> 00:05:21,940 ennemis du régime. 76 00:05:22,270 --> 00:05:27,960 Il y a eu aussi Vychinski, qui était le procureur de l'Union 77 00:05:28,160 --> 00:05:32,670 soviétique, et c'est lui qui a envoyé au peloton d'exécution des 78 00:05:32,870 --> 00:05:36,810 milliers de victimes à l'époque des purges de Moscou en 1937 et 79 00:05:37,010 --> 00:05:41,700 1938 au service de Staline donc ils étaient tous les deux docteurs 80 00:05:41,900 --> 00:05:42,660 en droit. 81 00:05:42,860 --> 00:05:45,510 Donc on trouve des juristes de haut rang dans les fonctions 82 00:05:45,710 --> 00:05:47,940 importantes qui souvent, protègent, corroborent, 83 00:05:48,240 --> 00:05:53,370 renforcent des régimes qui sont 84 00:05:53,570 --> 00:05:56,100 des régimes de terreur et d'arbitraire. 85 00:05:57,060 --> 00:06:00,180 Et peu de gens, finalement, peu de juristes de haut rang, 86 00:06:00,380 --> 00:06:04,260 s'illustrent, comme Papinien, d'avoir osé résister à un empereur 87 00:06:04,460 --> 00:06:06,330 aussi tyrannique que Caracalla. 88 00:06:06,600 --> 00:06:09,720 Et du coup, à cause de cet acte rare quand même chez les juristes, 89 00:06:09,920 --> 00:06:14,910 de courage politique, finalement, Papinien a eu le statut 90 00:06:15,110 --> 00:06:18,900 un peu de héros du droit, sinon de martyr du droit. 91 00:06:19,230 --> 00:06:24,720 Et à l'époque de Justinien, par exemple, quand il a réorganisé 92 00:06:24,920 --> 00:06:27,420 les études de droit, il a décidé que les étudiants de 93 00:06:27,620 --> 00:06:30,030 troisième année, dans ce cursus en cinq ans, ce n'est pas très 94 00:06:30,230 --> 00:06:32,880 différent d'aujourd'hui, évidemment, dans un cursus en cinq 95 00:06:33,080 --> 00:06:35,610 ans qu'il avait organisé, les étudiants de troisième année 96 00:06:35,810 --> 00:06:41,160 s'appelleraient les papinianistes, ça voulait dire les étudiants en 97 00:06:41,360 --> 00:06:45,630 troisième année de droit en honneur, en l'honneur de Papinien qui était 98 00:06:45,830 --> 00:06:48,600 mort plus de 300 ans plus tôt en 212. 99 00:06:48,870 --> 00:06:52,140 Donc j'arrête là cette parenthèse sur Papinien mais certains de ces 100 00:06:52,340 --> 00:06:56,310 juristes, la vie de certains de ces juristes est connue et plusieurs 101 00:06:56,510 --> 00:06:58,800 d'entre eux ont vécu dans les époques terribles, finalement, 102 00:06:59,250 --> 00:07:02,070 des époques troublées, un peu comme dans l'Europe du 20ᵉ 103 00:07:02,270 --> 00:07:05,310 siècle, avec ces régimes totalitaires, ces régimes tyranniques, 104 00:07:05,580 --> 00:07:09,390 ces atrocités qui ont été commises au 20ᵉ siècle sur le continent 105 00:07:09,660 --> 00:07:14,250 européen, certains juristes se sont positionnés courageusement, 106 00:07:14,520 --> 00:07:17,370 d'autres n'ont rien fait, ont laissé faire des atrocités 107 00:07:17,820 --> 00:07:19,220 sous leurs yeux. 108 00:07:19,420 --> 00:07:20,760 Donc c'est pareil dans l'Antiquité. 109 00:07:21,000 --> 00:07:25,740 Certains ont eu une attitude très digne d'admiration, d'autres moins. 110 00:07:26,730 --> 00:07:30,690 Donc alors voyons ce que dit Papinien ici, c'est très bref. 111 00:07:30,890 --> 00:07:34,230 "Le droit public ne peut pas être changé par les pactes des 112 00:07:34,430 --> 00:07:38,340 particuliers." Dans le contexte original où Papinien employait 113 00:07:39,180 --> 00:07:46,560 cette phrase, cette opinion n'avait pas une portée très générale. 114 00:07:46,830 --> 00:07:49,890 Ce que les Romains appelaient le droit public, c'était le droit 115 00:07:50,090 --> 00:07:53,670 qui régissait les magistrats du peuple romain surtout, 116 00:07:54,030 --> 00:07:58,140 et aussi le droit pénal, donc le droit public, 117 00:07:58,340 --> 00:08:01,440 souvent, ça avait le sens de droit pénal, par exemple la poursuite 118 00:08:03,330 --> 00:08:08,120 des crimes, par exemple, le crime d'assassinat, 119 00:08:08,320 --> 00:08:11,880 là, c'était un crime public et alors on disait crime public, 120 00:08:12,080 --> 00:08:17,490 ça voulait dire que ça relevait de la juridiction criminelle organisée 121 00:08:17,700 --> 00:08:19,440 dans la cité romaine. 122 00:08:19,680 --> 00:08:24,210 Donc ce que voulait dire Papinien ici, mais on ne connaît pas le contexte 123 00:08:24,930 --> 00:08:27,990 où se trouvait cette phrase dans les questions de Papinien, 124 00:08:28,190 --> 00:08:32,400 ça voulait dire que probablement que les matières pénales ne peuvent 125 00:08:32,600 --> 00:08:36,990 pas, la procédure pénale notamment, ne peut pas être changée par les 126 00:08:37,190 --> 00:08:39,900 pactes, les arrangements entre les particuliers. 127 00:08:40,170 --> 00:08:45,280 Mais évidemment, dans le Digeste de Justinien, les compilateurs 128 00:08:45,480 --> 00:08:48,440 de Justinien ont tiré cette phrase du contexte où Papinien l'avait écrite, 129 00:08:49,290 --> 00:08:52,440 et l'ont insérée dans un titre fondamental pour le droit des 130 00:08:52,640 --> 00:08:54,420 obligations, qui est le titre des pactes. 131 00:08:54,620 --> 00:08:58,080 Donc ça prend une valeur, une portée générale que le texte 132 00:08:58,280 --> 00:09:01,830 n'avait sans doute pas dans le livre originel, qui remontait à 133 00:09:02,030 --> 00:09:04,220 300 ans plus tôt de Papinien. 134 00:09:04,650 --> 00:09:09,690 Et à partir du Moyen Âge évidemment, on se servira de cette phrase de 135 00:09:09,890 --> 00:09:15,120 Papinien pour justement empêcher les pactes des particuliers de 136 00:09:15,320 --> 00:09:21,000 modifier l'ordre politique, par exemple, on empêchera les pactes 137 00:09:21,200 --> 00:09:24,840 dans la vie politique d'une cité, d'une commune, on empêchera les 138 00:09:25,040 --> 00:09:30,420 pactes entre deux personnes, visant à se répartir les fonctions 139 00:09:30,620 --> 00:09:34,470 publiques dans la cité, dans la commune par exemple, 140 00:09:35,160 --> 00:09:39,540 on ne reconnaîtra pas de validité juridique à des pactes souvent 141 00:09:39,740 --> 00:09:43,110 un peu fondés sur la corruption ou l'ambition, en tous les cas, 142 00:09:43,310 --> 00:09:47,100 des hommes politiques, visant à s'assurer les places et 143 00:09:47,300 --> 00:09:48,750 les fonctions dans la cité. 144 00:09:48,950 --> 00:09:54,390 Donc voilà un texte très bref, mais qui va être l'objet de 145 00:09:54,590 --> 00:09:59,070 commentaires souvent très étendus et qui va subir une extension 146 00:09:59,270 --> 00:10:02,880 considérable chez les juristes dès l'époque de Bologne et jusqu'à 147 00:10:03,080 --> 00:10:03,840 l'époque moderne. 148 00:10:04,650 --> 00:10:09,060 Voilà une des sources lointaines qui n'est pas évidente, 149 00:10:09,300 --> 00:10:15,120 mais qui est quand même très plausible, de la notion moderne d'ordre public, 150 00:10:15,320 --> 00:10:19,410 c'est-à-dire cet ensemble de règles qui permet de limiter, 151 00:10:19,620 --> 00:10:24,180 d'empêcher des pactes privés, des contrats entre particuliers, 152 00:10:24,390 --> 00:10:26,530 de produire des effets dans certains domaines. 153 00:10:27,610 --> 00:10:32,260 Autre exemple, un texte de Gaius toujours inséré dans le titre sur 154 00:10:32,460 --> 00:10:36,400 les pactes, voyez 2, 14, 28, paragraphe de commencement. 155 00:10:38,200 --> 00:10:42,640 Voici comment s'exprime ici Gaius, commentaire sur l'édit provincial. 156 00:10:42,840 --> 00:10:47,530 "Les pactes convenus contre les règles du droit civil ne sont pas 157 00:10:47,730 --> 00:10:51,520 tenus pour valables", donc une sorte de postulat, 158 00:10:51,720 --> 00:10:53,970 les pactes qui vont contre les règles du droit civil, 159 00:10:54,170 --> 00:10:56,530 vous voyez, ce n'est pas l'ordre public, ce n'est pas la même chose 160 00:10:56,730 --> 00:11:01,180 mais on sent bien qu'il y a un corps de règles auquel les pactes 161 00:11:01,380 --> 00:11:03,020 des particuliers ne peuvent pas déroger. 162 00:11:03,220 --> 00:11:06,070 Il va donner des exemples, et les Romains sont toujours très 163 00:11:06,270 --> 00:11:07,600 forts quand ils donnent des exemples. 164 00:11:07,800 --> 00:11:11,980 Par exemple, "quand un pupille", c'est-à-dire une jeune personne 165 00:11:12,940 --> 00:11:18,310 encore impubère qui a perdu son père, qui n'est plus sous la puissance 166 00:11:18,510 --> 00:11:22,810 paternelle mais qui est encore trop jeune pour se mêler elle-même 167 00:11:23,470 --> 00:11:26,740 de ses affaires, pour gérer elle-même ses affaires, donc il est placé 168 00:11:26,940 --> 00:11:30,250 sous la tutelle, donc nous avons affaire à une jeune personne qui 169 00:11:30,850 --> 00:11:34,680 est sous tutelle, "quand un pupille sans l'autorisation du tuteur", 170 00:11:34,880 --> 00:11:39,850 donc le tuteur n'a pas donné son feu vert, "a fait un pacte", 171 00:11:40,050 --> 00:11:43,660 donc a fait un arrangement, "selon lequel il", c'est-à-dire 172 00:11:45,070 --> 00:11:50,080 ce pupille, "ne réclamant pas une créance de son débiteur". 173 00:11:50,410 --> 00:11:55,720 Le pupille, tout jeune, se trouvait avoir hérité une créance 174 00:11:55,920 --> 00:11:57,190 contre un débiteur. 175 00:11:57,640 --> 00:12:00,970 Et ce débiteur est-il de mauvaise foi ou pas ? 176 00:12:01,170 --> 00:12:01,990 On n'en sait rien. 177 00:12:02,710 --> 00:12:08,120 Ce débiteur a obtenu du pupille que le pupille ne réclamerait pas, 178 00:12:08,320 --> 00:12:12,880 il fait un pacte finalement, pour ne pas réclamer en justice 179 00:12:13,120 --> 00:12:17,290 la créance dont il a hérité et qu'il pourrait faire valoir contre 180 00:12:17,490 --> 00:12:18,250 le débiteur. 181 00:12:18,450 --> 00:12:22,540 Donc c'est tout bénéfice pour parler vulgairement, c'est tout à l'avantage 182 00:12:22,740 --> 00:12:27,340 du débiteur, désormais, il est en quelque sorte à l'abri 183 00:12:27,550 --> 00:12:31,420 d'une poursuite en paiement de la dette qu'il a, ou bien un pacte 184 00:12:31,690 --> 00:12:36,370 en vertu duquel il ne réclamera pas la dette avant un certain délai, 185 00:12:36,570 --> 00:12:37,780 par exemple de cinq ans. 186 00:12:39,160 --> 00:12:44,590 Ce pacte passé par le pupille sans l'accord du tuteur, qui est défavorable 187 00:12:44,790 --> 00:12:48,790 au pupille, puisque, au fond, il empêche le pupille, 188 00:12:48,990 --> 00:12:53,740 il pourrait empêcher le pupille de poursuivre en justice le débiteur 189 00:12:53,940 --> 00:12:54,700 en question. 190 00:12:54,900 --> 00:12:56,380 Et c'est ça que Gaius condamne. 191 00:12:56,580 --> 00:13:01,240 Il dit, puisque ça a été fait contre le droit civil et le droit civil 192 00:13:01,440 --> 00:13:05,410 ordonnait que les personnes trop jeunes pour gérer elles-mêmes leurs 193 00:13:05,610 --> 00:13:09,490 affaires soient sous tutelle et que les tuteurs devaient donner 194 00:13:09,690 --> 00:13:12,010 leur consentement à des opérations de ce genre, ça, c'est ce que prévoyait 195 00:13:12,210 --> 00:13:18,610 le droit civil, là, un pacte, même si par ailleurs le prêteur 196 00:13:18,810 --> 00:13:23,080 dit qu'il respectera les pactes, là, l'interprétation finale dit 197 00:13:23,280 --> 00:13:27,080 que dans ce cas-là, le pacte ne peut pas être reconnu, 198 00:13:27,280 --> 00:13:31,150 il ne peut pas être reconnu valable, il ne sert à rien, il est inutile. 199 00:13:31,510 --> 00:13:35,080 Et alors après, il donne une sorte de semblant de justification, 200 00:13:35,380 --> 00:13:39,040 car on ne peut pas même lui faire un paiement sans l'autorisation 201 00:13:39,240 --> 00:13:40,000 du tuteur. 202 00:13:40,200 --> 00:13:43,210 Et il rappelle que les pupilles sont quand même étroitement contrôlés 203 00:13:43,410 --> 00:13:45,640 par les tuteurs, ils n'ont même pas le droit de recevoir de l'argent 204 00:13:45,940 --> 00:13:48,490 sans l'aval de leur tuteur. 205 00:13:48,690 --> 00:13:52,510 Donc a fortiori, n'ont-ils pas le droit de consentir des délais 206 00:13:52,710 --> 00:13:57,280 de paiement ou de consentir à ne pas poursuivre en justice une créance 207 00:13:57,480 --> 00:13:58,600 dont ils ont hérité. 208 00:13:58,850 --> 00:14:03,550 Donc voilà une chose aussi qui a servi à la réflexion doctrinale 209 00:14:03,760 --> 00:14:07,330 dès le Moyen Âge pour arriver à cette notion d'ordre public. 210 00:14:07,570 --> 00:14:11,470 Puis après, Gaius parle du cas inverse, vous voyez ? 211 00:14:11,830 --> 00:14:16,180 "À l'inverse, cependant, quand un pupille fait un pacte 212 00:14:16,380 --> 00:14:19,510 par lequel ce qu'il doit ne sera pas réclamé de lui-même, 213 00:14:20,050 --> 00:14:25,450 le pacte convenu est tenu pour valable parce qu'il a été permis 214 00:14:25,650 --> 00:14:31,300 au pupille, le pupille a la permission de rendre sa condition meilleure, 215 00:14:31,510 --> 00:14:33,730 même sans l'autorisation du tuteur". 216 00:14:33,930 --> 00:14:38,620 Là, Gaius rappelle la règle inverse, si un pupille sous âgé donc, 217 00:14:39,850 --> 00:14:43,180 qui se trouve être débiteur, cette fois-ci, c'est le pupille 218 00:14:43,380 --> 00:14:46,450 qui doit de l'argent, qui a hérité d'une dette de son père, 219 00:14:47,110 --> 00:14:52,990 si ce pupille arrive à convaincre son créancier de ne pas réclamer 220 00:14:53,190 --> 00:14:56,830 le paiement de la dette que le pupille a, dans ce cas-là, 221 00:14:57,340 --> 00:15:00,390 on considérera que le pacte est valable. 222 00:15:00,590 --> 00:15:03,670 Voyez, ce n'est pas très cohérent parce que, ou bien quelqu'un est 223 00:15:03,870 --> 00:15:07,810 sous âgé, quelqu'un est trop jeune pour gérer ses affaires, 224 00:15:08,010 --> 00:15:11,110 mais ça vaut dans les deux sens, il est trop jeune pour aggraver 225 00:15:11,310 --> 00:15:15,640 sa situation et il est trop jeune pour améliorer sa situation. 226 00:15:16,090 --> 00:15:19,030 Les juristes romains, qui n'étaient pas animés par un 227 00:15:19,230 --> 00:15:25,150 impératif de cohérence intellectuelle, admettaient que dans le cas où 228 00:15:25,350 --> 00:15:29,950 le pupille, au fond, aggravait sa situation, 229 00:15:30,150 --> 00:15:33,010 perdait un élément de son patrimoine, le pacte ne valait pas, 230 00:15:33,220 --> 00:15:37,720 mais en revanche, le même pacte, lorsqu'il aboutissait à améliorer 231 00:15:37,960 --> 00:15:42,790 la situation patrimoniale du pupille, était considéré comme valide. 232 00:15:43,030 --> 00:15:45,430 Et voyez, ça, c'est une interprétation doctrinale. 233 00:15:45,630 --> 00:15:49,420 C'est du droit qui résulte des sentences, des opinions, 234 00:15:49,620 --> 00:15:53,740 des avis émis de génération en génération par les juristes romains. 235 00:15:54,970 --> 00:15:58,900 Quand Gaius, dit, il a été permis au pupille de rendre sa condition 236 00:15:59,100 --> 00:16:00,640 meilleure, qui a permis ça ? 237 00:16:00,840 --> 00:16:02,500 Ce n'est pas la loi, il n'y a aucune loi, 238 00:16:02,700 --> 00:16:05,920 ce n'est même pas du droit civil, ça, c'est de l'interprétation 239 00:16:06,120 --> 00:16:10,630 doctrinale, c'est ce droit de la jurisprudence, c'est ce ius qui 240 00:16:10,830 --> 00:16:17,290 résulte des opinions des Prudents romains d'année en année. 241 00:16:17,560 --> 00:16:24,460 Donc vous voyez, on a la même situation, un pacte conclue sans 242 00:16:24,660 --> 00:16:28,150 l'autorisation du tuteur mais dans un cas, le pacte produit des effets 243 00:16:28,350 --> 00:16:31,060 juridiques, dans d'autres, il ne produit pas des effets juridiques 244 00:16:31,300 --> 00:16:35,200 parce qu'au fond, les Prudents ont admis, ont fermé les yeux sur 245 00:16:35,400 --> 00:16:39,460 l'irrégularité du deuxième type de pacte passé par un mineur, 246 00:16:39,660 --> 00:16:44,230 par un pupille, puisqu'on lui permet d'améliorer sa situation. 247 00:16:44,470 --> 00:16:45,640 La réflexion est claire. 248 00:16:45,880 --> 00:16:49,540 La finalité de cette réflexion est claire, il s'agit de mettre 249 00:16:49,740 --> 00:16:53,020 toutes les chances du côté d'une toute jeune personne qui a toute 250 00:16:53,220 --> 00:16:57,010 sa vie à bâtir et il ne faut pas qu'il s'appauvrisse, évidemment 251 00:16:57,210 --> 00:17:00,850 donc il est hors de question de reconnaître la validité d'un acte 252 00:17:01,050 --> 00:17:05,050 par lequel il s'appauvrit, alors que, au fond, même si c'est 253 00:17:05,250 --> 00:17:11,020 tout aussi irrégulier, on peut admettre que cette irrégularité 254 00:17:11,260 --> 00:17:13,810 quand elle aboutit à enrichir le pupille. 255 00:17:14,140 --> 00:17:20,620 Et cette légère incohérence que finalement sur laquelle on ferme 256 00:17:20,820 --> 00:17:23,710 les yeux très rapidement, on comprend les raisons des juristes 257 00:17:23,910 --> 00:17:28,840 romains qui ont posé cette règle-là, mais ça permet de faire une toute 258 00:17:29,040 --> 00:17:32,530 petite parenthèse sur la définition du droit chez les Romains. 259 00:17:32,920 --> 00:17:35,770 Le droit pour les Romains n'est pas une science. 260 00:17:36,070 --> 00:17:40,090 Autrement dit, le droit n'a pas à être logique dans toutes ses parties. 261 00:17:40,290 --> 00:17:42,850 C'est bien s'il l'est, c'est bien s'il est rationnel, 262 00:17:43,060 --> 00:17:44,980 mais ce n'est pas un impératif. 263 00:17:45,180 --> 00:17:49,090 Et par exemple, là, on a une belle illustration de cela. 264 00:17:49,290 --> 00:17:50,890 Le droit est un art. 265 00:17:51,090 --> 00:17:55,030 Un juriste romain du 2ᵉ siècle de notre ère, qui s'appelait Celse, 266 00:17:55,230 --> 00:18:01,750 Celsus en latin, Celse a défini 267 00:18:01,950 --> 00:18:07,750 le droit comme étant l'art de ce qui est bon et de ce qui est équitable, 268 00:18:07,950 --> 00:18:13,810 l'art de ce qui est bon, ius est ars boni et aequi donc 269 00:18:14,010 --> 00:18:15,430 l'art de ce qui est bon et équitable. 270 00:18:15,820 --> 00:18:19,840 Le mot bon, l'adjectif bon et l'adjectif équitable méritent ici 271 00:18:20,040 --> 00:18:21,400 une toute petite explication. 272 00:18:21,600 --> 00:18:23,470 Bon, ça ne veut pas dire gentil, etc. 273 00:18:24,520 --> 00:18:28,120 Par exemple, un bon père de famille, ce n'est pas un papa gentil, 274 00:18:28,320 --> 00:18:31,120 pas du tout ça, c'est quelqu'un qui est efficace, c'est quelqu'un 275 00:18:31,320 --> 00:18:35,080 qui sait gérer les affaires de sa famille pour la garder à l'abri 276 00:18:35,280 --> 00:18:36,040 du besoin, etc. 277 00:18:36,730 --> 00:18:40,630 Donc il sait faire fructifier son patrimoine, qui veille au grain 278 00:18:40,870 --> 00:18:45,280 pour empêcher de s'appauvrir parce qu'il a une famille à gouverner, 279 00:18:46,210 --> 00:18:47,290 à élever, à nourrir, etc. 280 00:18:48,190 --> 00:18:49,510 Donc le bon, ça veut dire efficace. 281 00:18:49,710 --> 00:18:52,180 Donc quand on dit que là, c'est l'art de ce qui est bon, 282 00:18:52,510 --> 00:18:55,870 c'est l'art de ce qui fonctionne, c'est l'art de trouver des solutions 283 00:18:56,070 --> 00:18:57,490 ingénieuses à une situation. 284 00:18:57,790 --> 00:19:07,600 Et deuxièmement, rappelez-vous, équitable, aequum, il utilise plus 285 00:19:07,800 --> 00:19:13,840 souvent la forme adjective aequum que la forme du substantif aequitas 286 00:19:14,590 --> 00:19:17,080 qui se trouve quelquefois, mais qui est beaucoup plus rare, 287 00:19:17,280 --> 00:19:18,580 qui a donné équité en français. 288 00:19:18,880 --> 00:19:20,950 Et rappelez-vous ce qu'on a déjà dit sur l'équité. 289 00:19:21,150 --> 00:19:24,790 L'équité, c'est ce qui est conforme aux attentes de la société romaine. 290 00:19:25,060 --> 00:19:29,410 Et là, on en a un bel exemple, ce traitement différencié des pactes 291 00:19:29,610 --> 00:19:33,310 passés par les pupilles qui sont réprouvés quand ça aboutit à 292 00:19:33,510 --> 00:19:37,180 l'appauvrissement de la pupille et qui sont acceptés quand ça aboutit 293 00:19:37,380 --> 00:19:40,780 à l'amélioration de la situation du pupille, donc cette légère 294 00:19:40,980 --> 00:19:45,040 incohérence, elle est parfaitement juridique, elle est parfaitement 295 00:19:45,240 --> 00:19:48,730 juste parce que c'est efficace, ça permet à une jeune personne 296 00:19:48,930 --> 00:19:51,340 de se donner toutes les chances, de mettre toutes les chances de 297 00:19:51,540 --> 00:19:54,820 son côté pour sa vie ultérieure, il est encore tout jeune, 298 00:19:55,020 --> 00:19:58,510 là, et c'est une personne, encore impubère, et d'autre part, 299 00:19:58,720 --> 00:20:01,360 c'est conforme aux attentes de la société romaine. 300 00:20:01,560 --> 00:20:07,060 C'est conforme à l'équitable, on admet que ce soit fait, 301 00:20:07,260 --> 00:20:11,500 enfin c'est tout à fait admissible que l'on favorise un peu un pupille 302 00:20:11,700 --> 00:20:15,820 au détriment de son débiteur si jamais le débiteur a passé un pacte 303 00:20:16,020 --> 00:20:20,890 qui en principe devrait être irrégulier avec un pupille.