1 00:00:05,490 --> 00:00:10,990 Nous continuons cette lecture rapide, un peu superficielle de certains 2 00:00:11,190 --> 00:00:15,340 textes tirés du droit romain qui sont à l'origine de la notion d'ordre 3 00:00:15,540 --> 00:00:20,410 public telle qu'elle est présente dans trois articles du Code civil, 4 00:00:20,650 --> 00:00:24,130 l'article 6 du Code civil, l'article 1102 nouveau du Code 5 00:00:24,330 --> 00:00:28,270 civil et encore l'article 1162 nouveau du Code civil donc voyez 6 00:00:28,470 --> 00:00:31,510 à quel point le Code civil y revient fréquemment, trois fois, 7 00:00:31,710 --> 00:00:36,520 quand même, ce n'est pas rien et là, nous sommes en train de nous demander 8 00:00:36,720 --> 00:00:38,140 d'où ça vient dans le passé. 9 00:00:38,340 --> 00:00:42,010 Évidemment, la notion d'ordre public en tant que telle n'existe pas 10 00:00:42,210 --> 00:00:45,730 en droit romain mais la notion moderne a été élaborée à partir 11 00:00:45,930 --> 00:00:47,980 des éléments romains, et ce sont ces éléments romains 12 00:00:48,180 --> 00:00:50,590 que nous sommes en train de passer en revue. 13 00:00:51,040 --> 00:00:54,850 Le texte suivant que vous trouvez dans votre recueil de textes est 14 00:00:55,050 --> 00:00:58,660 une constitution impériale encore, qui a été insérée dans le Code 15 00:00:58,860 --> 00:01:02,950 justinien, une constitution impériale de l'empereur Alexandre Sévère, 16 00:01:03,150 --> 00:01:07,420 du 2 février 223, donc voyez, au tout début du 3ᵉ siècle, 17 00:01:07,690 --> 00:01:12,190 c'est l'époque d'Ulpien et de Paul, par exemple, c'est un empereur 18 00:01:12,390 --> 00:01:14,620 contemporain, Ulpien, et de Paul, d'ailleurs, 19 00:01:14,820 --> 00:01:18,490 Ulpien est mort en 223, est mort l'année où cette constitution 20 00:01:19,240 --> 00:01:20,170 a été rendue. 21 00:01:20,530 --> 00:01:26,290 Insérées au Code justinien, livre 8, titre 38, des stipulations 22 00:01:26,490 --> 00:01:27,250 sans effet. 23 00:01:27,450 --> 00:01:32,350 Les stipulations, ce sont donc ces contrats formalistes du droit 24 00:01:32,550 --> 00:01:37,840 romain où la forme imposée par le droit consistait en un dialogue. 25 00:01:38,200 --> 00:01:42,640 L'empereur Alexandre Sévère Auguste à Ménophile, Ménophile, 26 00:01:43,030 --> 00:01:46,570 qui porte un nom grec ici, est le requérant, c'est celui qui 27 00:01:46,770 --> 00:01:48,640 a demandé le rescrit. 28 00:01:49,000 --> 00:01:55,300 Et apparemment, on a saisi le pouvoir central à l'occasion d'un procès 29 00:01:55,540 --> 00:02:02,020 portant sur l'indemnité qu'aurait dû payer d'après le requérant, 30 00:02:02,560 --> 00:02:06,340 aurait dû payer un époux qui avait divorcé. 31 00:02:06,600 --> 00:02:08,830 Donc regardons le détail de l'affaire. 32 00:02:09,220 --> 00:02:13,430 Il a été admis de toute Antiquité que les mariages sont libres". 33 00:02:13,630 --> 00:02:17,680 Là, la constitution, le rescrit, commence par une 34 00:02:17,880 --> 00:02:21,170 affirmation selon laquelle les mariages sont libres, 35 00:02:21,370 --> 00:02:26,950 la liberté doit présider à la conclusion des mariages et cela 36 00:02:27,150 --> 00:02:28,750 est censé être très ancien. 37 00:02:28,950 --> 00:02:32,070 Donc c'est une sorte de principe que rappelle l'empereur. 38 00:02:32,270 --> 00:02:37,300 "Et donc il est constant que ne sont pas valables les pactes en 39 00:02:37,500 --> 00:02:41,920 vertu desquels il ne serait pas permis de divorcer et que ne sont 40 00:02:42,120 --> 00:02:45,790 pas tenues pour valides les stipulations pour lesquelles des 41 00:02:45,990 --> 00:02:50,110 peines sont prononcées contre celui qui aurait fait un divorce". 42 00:02:50,380 --> 00:02:52,360 On comprend mieux le détail de l'affaire. 43 00:02:52,720 --> 00:02:57,520 Deux personnes sur le point de se marier, avant que de conclure 44 00:02:57,720 --> 00:03:00,700 l'opération principale qui est l'échange des consentements 45 00:03:01,180 --> 00:03:05,050 contractuels conduisant au mariage, les Romains, comme les modernes, 46 00:03:05,410 --> 00:03:10,720 interprétaient le mariage comme un contrat, comme une forme de 47 00:03:10,920 --> 00:03:16,660 contrat donc deux personnes sur le point de s'épouser ont passé 48 00:03:16,860 --> 00:03:21,700 une stipulation ou des stipulations réciproques visant à s'empêcher 49 00:03:21,910 --> 00:03:23,020 de divorcer. 50 00:03:23,220 --> 00:03:26,650 Ils voulaient conclure un mariage sans possibilité de divorcer. 51 00:03:26,950 --> 00:03:30,550 Et comme les mariages étaient libres, que le divorce était permis en 52 00:03:30,750 --> 00:03:34,210 droit romain, ils ont décidé, par une convention particulière, 53 00:03:34,450 --> 00:03:38,950 de déroger au droit romain du mariage et de se lier les mains, 54 00:03:39,150 --> 00:03:41,230 de s'empêcher de divorcer. 55 00:03:41,560 --> 00:03:45,790 Donc ils ont chacun promis à l'autre, promets-tu de ne pas divorcer, 56 00:03:46,060 --> 00:03:50,170 et si jamais tu divorces, de me payer une indemnité de tant ? 57 00:03:50,620 --> 00:03:52,840 C'est ce qui avait été conclu. 58 00:03:53,050 --> 00:03:59,770 Et néanmoins, malgré ces stipulations croisées qui avaient été passées 59 00:04:00,010 --> 00:04:03,220 au moment du mariage, l'un des époux, on ne sait pas lequel, 60 00:04:03,420 --> 00:04:07,750 si c'est la femme ou si c'est le mari, a décidé quand même de divorcer. 61 00:04:08,050 --> 00:04:15,640 Du coup, le conjoint mécontent de ce divorce a poursuivi en justice 62 00:04:15,840 --> 00:04:19,870 l'époux qui avait divorcé, contrairement au contrat, 63 00:04:20,070 --> 00:04:25,270 au pacte passé sous forme de stipulation au moment de la conclusion 64 00:04:25,510 --> 00:04:26,470 du mariage. 65 00:04:26,670 --> 00:04:32,260 Évidemment, l'époux poursuivi sur le fondement de la stipulation, 66 00:04:33,460 --> 00:04:40,180 a protesté et a contesté la validité 67 00:04:40,420 --> 00:04:44,430 de l'engagement passé au moment de la conclusion du mariage. 68 00:04:44,630 --> 00:04:50,170 L'affaire est remontée au pouvoir central, la partie, c'est probablement 69 00:04:50,370 --> 00:04:57,190 Ménophile qui est attaquée en justice, la partie a poursuivi, 70 00:04:57,460 --> 00:05:02,840 a demandé à l'empereur d'établir l'inutilité, la non-applicabilité 71 00:05:04,070 --> 00:05:06,620 de cette convention, de cette stipulation. 72 00:05:06,890 --> 00:05:10,160 Et l'empereur lui donne raison, il dit, puisque les mariages sont 73 00:05:10,360 --> 00:05:14,480 libres, le divorce est libre aussi donc les conventions qui sont faites 74 00:05:14,680 --> 00:05:19,120 pour empêcher les époux de divorcer n'ont aucune valeur, 75 00:05:19,320 --> 00:05:20,120 on ne peut pas en tenir compte. 76 00:05:20,540 --> 00:05:24,980 Autrement dit, l'époux qui a divorcé, c'est sans doute Ménophile qui 77 00:05:25,180 --> 00:05:30,350 a divorcé, nonobstant, la stipulation qui avait été passée 78 00:05:30,550 --> 00:05:33,980 au début, il avait donc promis de ne pas divorcer et promis de 79 00:05:34,180 --> 00:05:37,430 payer une indemnité à sa femme si jamais il divorçait, 80 00:05:38,120 --> 00:05:39,580 cela ne tient pas. 81 00:05:39,780 --> 00:05:44,960 Autrement dit, il ne pourra pas être condamné en justice à payer 82 00:05:45,160 --> 00:05:49,340 l'indemnité qu'il avait pourtant consentie de payer en cas de divorce. 83 00:05:49,580 --> 00:05:53,270 Donc voilà un exemple où là, si on transposait ça aujourd'hui, 84 00:05:54,440 --> 00:05:58,240 le divorce est tout à fait permis dans le Code civil, évidemment, 85 00:05:58,440 --> 00:06:05,480 depuis 1884, il avait été permis entre 1792 et 1816, supprimé en 86 00:06:05,680 --> 00:06:11,510 1816 et restauré en 1884 et depuis 1884, le divorce est tout à fait 87 00:06:11,710 --> 00:06:13,490 licite, légal en France. 88 00:06:13,700 --> 00:06:18,530 Mais aujourd'hui, si jamais deux époux, imaginons deux époux catholiques qui, 89 00:06:18,730 --> 00:06:22,130 fidèles à l'enseignement de l'Église, considèrent que le divorce est 90 00:06:22,330 --> 00:06:26,120 impossible, est illicite selon la doctrine de l'Église, 91 00:06:26,390 --> 00:06:32,060 et imaginons deux époux qui passent un contrat avant que de s'épouser 92 00:06:32,420 --> 00:06:37,250 et prévoyant une indemnité, une clause pénale au cas où l'un 93 00:06:37,450 --> 00:06:41,120 des époux demanderait le divorce, aujourd'hui, si une affaire comme 94 00:06:41,320 --> 00:06:46,970 ça survenait, on dirait que cette convention est contraire à l'ordre 95 00:06:47,170 --> 00:06:49,910 public et les tribunaux n'en tiendraient pas compte. 96 00:06:50,110 --> 00:06:55,130 Donc on analyserait comme atteinte à l'ordre public ce qui n'est pas 97 00:06:55,330 --> 00:06:59,780 appelé ainsi dans la constitution d'Alexandre Sévère mais le principe 98 00:06:59,980 --> 00:07:03,200 est exactement le même, c'est parce que cette convention 99 00:07:03,650 --> 00:07:07,700 est contraire à un ordre normatif supérieur qu'on appelle aujourd'hui 100 00:07:07,900 --> 00:07:10,220 ordre public qu'on n'en tiendra pas compte. 101 00:07:10,550 --> 00:07:14,660 Donc voilà trois textes, un de Papinien, un de Gaius et 102 00:07:14,860 --> 00:07:19,760 une constitution impériale d'Alexandre Sévère, qui sans évidemment contenir 103 00:07:20,330 --> 00:07:26,480 en termes exprès la notion d'ordre public, sont à l'origine d'une 104 00:07:26,680 --> 00:07:31,460 longue réflexion qui aboutira à la définition de ce que le Code 105 00:07:31,660 --> 00:07:34,370 civil aujourd'hui appelle l'ordre public. 106 00:07:34,670 --> 00:07:38,100 Passons maintenant aux bonnes mœurs, puisqu'on a dit qu'on analyserait 107 00:07:39,230 --> 00:07:44,960 cet article 1102 en même temps 108 00:07:45,160 --> 00:07:49,730 que l'article 6 du Code civil, rappelez-vous, on ne peut déroger 109 00:07:49,930 --> 00:07:53,570 par des conventions particulières aux lois qui intéressent l'ordre 110 00:07:53,770 --> 00:07:54,750 public et les bonnes mœurs. 111 00:07:54,950 --> 00:07:58,430 Donc quelques mots sur la notion de bonnes mœurs, même si cette 112 00:07:58,630 --> 00:08:02,060 notion de bonnes mœurs est une catégorie sans doute appelée à 113 00:08:02,260 --> 00:08:05,720 disparaître, parce qu'évidemment, ça fait très vieillot, 114 00:08:05,920 --> 00:08:11,240 ça fait très dépassé dans la société du 21ᵉ siècle par rapport à ce 115 00:08:11,440 --> 00:08:14,720 qu'on entendait par bonnes mœurs en 1804. 116 00:08:14,920 --> 00:08:18,350 Ce n'était d'ailleurs pas défini en 1804, pas plus que ça n'est 117 00:08:18,550 --> 00:08:19,930 défini aujourd'hui. 118 00:08:20,270 --> 00:08:22,820 Nous avons là quelques textes, vous allez voir, qui touchent à 119 00:08:23,020 --> 00:08:27,830 des questions très variées, très diversifiées, et notamment 120 00:08:28,030 --> 00:08:31,940 au cas de la corruption des fonctionnaires, on va en voir un 121 00:08:32,140 --> 00:08:33,380 exemple bientôt. 122 00:08:33,710 --> 00:08:38,870 Le premier texte qui arrive ici, c'est un texte qui est tiré d'un 123 00:08:39,080 --> 00:08:43,370 titre très important pour le droit des contrats dans le Digeste, 124 00:08:43,610 --> 00:08:48,020 c'est au livre XLV du Digeste, le titre premier, qui est intitulé 125 00:08:48,410 --> 00:08:50,120 "Des obligations par mots". 126 00:08:50,420 --> 00:08:55,460 Et ce titre-là traite des stipulations, rappelez-vous cet engagement verbal, 127 00:08:55,660 --> 00:08:59,450 nous sommes au fragment 134 donc vous voyez à quel point ce titre 128 00:08:59,650 --> 00:09:03,500 est volumineux, car il y a eu une intense et une très importante 129 00:09:03,770 --> 00:09:07,040 réflexion doctrinale à propos de la stipulation. 130 00:09:07,310 --> 00:09:11,780 On peut dire que les Romains, les juristes romains ont beaucoup 131 00:09:11,980 --> 00:09:16,070 écrit à propos de la stipulation et que tout ce qu'ils ont écrit 132 00:09:16,270 --> 00:09:19,430 se trouve dans ce qu'on appelle la théorie générale des obligations, 133 00:09:19,630 --> 00:09:25,040 les conditions de validité des obligations, les règles 134 00:09:25,240 --> 00:09:27,230 d'interprétation des obligations, etc. 135 00:09:27,920 --> 00:09:29,650 Tout ça nous vient du droit romain. 136 00:09:29,850 --> 00:09:34,430 Mais il faut puiser dans ce titre-là du Digeste, le titre XLV, 137 00:09:34,630 --> 00:09:39,470 1 du Digeste pour trouver ces règles générales. 138 00:09:39,670 --> 00:09:43,910 Les Romains les ont pensées à propos d'un type particulier d'engagement, 139 00:09:44,110 --> 00:09:47,030 la stipulation, la stipulation n'existe plus aujourd’hui, 140 00:09:47,230 --> 00:09:53,180 a disparu comme forme d'engagement mais toute la réflexion doctrinale 141 00:09:53,660 --> 00:09:59,240 qui est née de la stipulation se retrouve dans nos articles généraux, 142 00:09:59,440 --> 00:10:03,110 dans la théorie générale des obligations dans les droits modernes, 143 00:10:03,310 --> 00:10:05,030 en France et ailleurs d'ailleurs. 144 00:10:05,600 --> 00:10:10,910 Le premier texte, là, que nous trouvons, concerne aussi 145 00:10:11,270 --> 00:10:14,450 des affaires de mariage, des affaires de droit de la famille. 146 00:10:14,650 --> 00:10:18,530 Titia donc une femme, qui avait un fils d'un autre, 147 00:10:18,730 --> 00:10:21,380 d'un précédent mariage donc une femme veuve ou divorcée, 148 00:10:21,620 --> 00:10:27,080 mais elle a un fils et elle s'est unie en mariage à Gaius donc Titia 149 00:10:27,380 --> 00:10:28,700 épouse Gaius. 150 00:10:28,970 --> 00:10:33,290 Titia avait un fils d'un précédent mariage et Gaius, le nouveau mari, 151 00:10:33,490 --> 00:10:36,790 avait aussi une famille et notamment une fille. 152 00:10:36,990 --> 00:10:41,210 Et au moment du mariage, donc ces deux époux qui avaient 153 00:10:41,410 --> 00:10:45,620 déjà eu des mariages auparavant, c'est une famille recomposée, 154 00:10:45,820 --> 00:10:49,130 pourrait-on dire, ce qui était très fréquent à Rome vu la facilité 155 00:10:49,330 --> 00:10:53,870 des mariages, ils convinrent que la fille de Gaius Seius, 156 00:10:54,860 --> 00:10:58,940 donc la fille du mari, serait promise au fils de Titia. 157 00:10:59,140 --> 00:11:02,030 Voyez, deux personnes s'épousent, on dit, c'est très bien, 158 00:11:02,330 --> 00:11:08,360 la femme a un fils et le mari a une fille, et on décide que pour 159 00:11:08,560 --> 00:11:12,380 resserrer les liens de cette famille recomposée, les deux enfants, 160 00:11:12,580 --> 00:11:16,490 quand ils seront parvenus à l'âge de se marier, s'épouseraient et 161 00:11:16,690 --> 00:11:22,160 pour être sûrs que cela tiendrait, on convient aussi qu'il y aura 162 00:11:22,360 --> 00:11:27,560 une clause pénale, il y aura une indemnité si jamais l'une des parties, 163 00:11:27,760 --> 00:11:33,800 finalement, est infidèle à l'engagement pris au moment du mariage. 164 00:11:34,040 --> 00:11:39,530 Un acte a été dressé et une peine a été ajoutée pour le cas où l'un 165 00:11:39,730 --> 00:11:41,760 d'eux ferait obstacle au mariage. 166 00:11:41,960 --> 00:11:42,720 C'est ce qui était prévu. 167 00:11:43,070 --> 00:11:49,040 Le contrat liait les deux parents finalement, mais prévoyait une 168 00:11:49,240 --> 00:11:54,050 indemnité, le paiement d'une indemnité si jamais l'un des deux cocontractants 169 00:11:54,250 --> 00:11:56,150 faisait obstacle au mariage prévu. 170 00:11:56,350 --> 00:11:59,010 Par la suite, Gaius Seius mourut. 171 00:11:59,210 --> 00:12:05,150 Donc le mari meurt, le père de la fille meurt, alors que son mariage 172 00:12:05,350 --> 00:12:09,080 durait encore, il était encore marié à Titia quand il est mort, 173 00:12:09,440 --> 00:12:12,170 et sa fille ne voulut pas se marier. 174 00:12:12,370 --> 00:12:19,340 La fille refuse d'épouser le fils de la belle-mère, le fils de Titia. 175 00:12:19,540 --> 00:12:22,550 "Je demande", voyez, c'est une consultation qui a été 176 00:12:22,750 --> 00:12:26,570 demandée, il pose une question, donc c'est une question qui était 177 00:12:26,770 --> 00:12:31,130 encore pendante à la fin du 2ᵉ siècle et au début du 3ᵉ siècle, 178 00:12:31,330 --> 00:12:32,540 puisque Paul est de cette époque-là. 179 00:12:32,740 --> 00:12:38,270 "Je demande si les héritiers de Gaius Seius sont tenus par la 180 00:12:38,470 --> 00:12:39,230 stipulation". 181 00:12:39,710 --> 00:12:46,700 Autrement dit, Titia, la mère, qui avait un fils, 182 00:12:46,900 --> 00:12:55,580 a attaqué en justice les héritiers du mari parce que la fille a refusé 183 00:12:55,820 --> 00:12:57,900 d'épouser le fils. 184 00:12:58,100 --> 00:13:03,140 Donc elle les poursuit en paiement de l'indemnité qui avait été promise 185 00:13:03,340 --> 00:13:06,740 par la stipulation conclue au moment du mariage. 186 00:13:06,940 --> 00:13:08,750 Donc je me demande si les héritiers sont tenus. 187 00:13:08,950 --> 00:13:12,380 "On répond que", on répond, c'est-à-dire c'est lui qui répond, 188 00:13:12,580 --> 00:13:15,890 il parle, lui, d'une manière très impersonnelle, mais là, 189 00:13:16,090 --> 00:13:19,070 c'est l'opinion de Paul, la sentence de Paul. 190 00:13:19,270 --> 00:13:24,980 "On répond que, à celui qui agit en vertu de la stipulation qui 191 00:13:25,180 --> 00:13:29,390 est invoquée, il faut opposer l'exception de mauvais dol". 192 00:13:29,600 --> 00:13:35,360 Donc il donne, il indique la marche à suivre dans le procès. 193 00:13:35,720 --> 00:13:42,380 Ses héritiers sont attaqués en paiement de l'indemnité qui avait 194 00:13:42,580 --> 00:13:48,140 été prévue et Paul leur dit, vous avez tout intérêt à employer 195 00:13:48,340 --> 00:13:52,010 l'exception de dol, comme si vous y aviez été victime d'un dol. 196 00:13:52,400 --> 00:13:56,300 Et c'est le moyen de défense qu'il leur suggère, et il donne une 197 00:13:56,500 --> 00:14:01,640 justification, "parce que cette stipulation a été faite contre 198 00:14:01,840 --> 00:14:02,720 les bonnes mœurs". 199 00:14:02,920 --> 00:14:06,230 Voyez, nous on dirait, elle est contraire à l'ordre public. 200 00:14:06,430 --> 00:14:08,540 Mais vous voyez que, dans le texte du Digeste ici, 201 00:14:08,840 --> 00:14:12,290 on se réfère plutôt à la notion de bonnes mœurs, c'est un peu la 202 00:14:12,490 --> 00:14:13,250 même chose. 203 00:14:13,450 --> 00:14:14,800 Ce sont deux notions très proches. 204 00:14:15,000 --> 00:14:18,950 D'ailleurs, l'article 6 du Code civil les traite ensemble, 205 00:14:20,210 --> 00:14:25,580 c'est contraire à ce qui doit se pratiquer dans la société, 206 00:14:25,780 --> 00:14:27,380 dans les mœurs de la société. 207 00:14:27,760 --> 00:14:32,570 Donc et Paul, là, dans cette affaire pour laquelle il a été consulté, 208 00:14:32,770 --> 00:14:37,070 dit, oui, votre situation est ennuyeuse parce que vous êtes les héritiers 209 00:14:37,430 --> 00:14:41,270 d'une personne qui a promis de payer une indemnité si jamais le 210 00:14:41,470 --> 00:14:45,050 mariage ne se fait pas, le mariage de la fille ne se fait 211 00:14:45,250 --> 00:14:50,040 pas avec le fils de la veuve finalement, et il dit, 212 00:14:50,450 --> 00:14:56,010 vous pouvez vous défendre en élevant l'exception de mauvais dol. 213 00:14:56,270 --> 00:14:59,600 Donc au moment de la phase ignorée par devant le préteur, 214 00:14:59,800 --> 00:15:04,450 ils demanderont à ce que l'exception de dol soit insérée dans la formule 215 00:15:04,650 --> 00:15:08,360 d'action et par devant le juge, y feront valoir cela en disant, 216 00:15:08,600 --> 00:15:13,070 c'est un dol, il y a quelque chose de dolosif, il y a quelque chose 217 00:15:13,760 --> 00:15:19,190 d'une mauvaise intention à ainsi lier les mariages par une convention, 218 00:15:19,390 --> 00:15:21,980 surtout assortie d'une clause pénale. 219 00:15:22,330 --> 00:15:27,110 Donc "on répond, à celui qui veut agir en vertu de la stipulation 220 00:15:27,310 --> 00:15:30,680 qui est invoquée, il faut, parce qu'elle a été faite contre 221 00:15:30,880 --> 00:15:34,880 les bonnes mœurs, opposer l'exception de mauvaise foi, puisque cela a 222 00:15:35,080 --> 00:15:39,260 été considéré comme déshonnête, contraire à l'honnêteté, 223 00:15:39,530 --> 00:15:43,340 que les mariages fussent enchaînés par le lien d'une peine, 224 00:15:43,540 --> 00:15:46,370 qu'ils soient futurs ou déjà contractés". 225 00:15:46,570 --> 00:15:49,400 Voyez, cela a été considéré comme contraire à l'honnêteté. 226 00:15:49,670 --> 00:15:51,080 Qui a considéré cela ? 227 00:15:51,290 --> 00:15:54,470 Ce n'est pas législateur puisqu'il n'y a pratiquement pas de lois 228 00:15:54,670 --> 00:15:58,400 votées par le peuple romain en matière de droit privé, 229 00:15:58,790 --> 00:16:04,690 très peu de lois, y compris en matière de mariage mais voyez, 230 00:16:04,890 --> 00:16:08,270 c'est la jurisprudence, ce sont les opinions des Prudents, 231 00:16:08,480 --> 00:16:12,620 des juristes romains de procès en procès qui ont dit qu'une situation 232 00:16:12,820 --> 00:16:16,850 comme ça était contraire à l'honnêteté, contraire aux bonnes mœurs donc 233 00:16:17,390 --> 00:16:22,460 cette stipulation était inutile, ne pouvaient produire aucun effet, 234 00:16:22,660 --> 00:16:26,630 et donc elle ne pouvait servir à une condamnation de base, 235 00:16:26,830 --> 00:16:29,510 à une condamnation en justice. 236 00:16:29,870 --> 00:16:34,850 Donc voilà un exemple donné, un exemple tiré de Paul, 237 00:16:35,050 --> 00:16:38,930 qui concerne les stipulations et une stipulation de ce genre qui 238 00:16:39,130 --> 00:16:42,400 vise à entraver la liberté des mariages, finalement, 239 00:16:43,400 --> 00:16:47,300 en stipulant des peines, en prévoyant des peines, 240 00:16:47,960 --> 00:16:50,940 une stipulation comme ça ne peut pas durer. 241 00:16:51,140 --> 00:16:54,200 Et aujourd'hui, vous voyez, dans une constellation de ce genre, 242 00:16:54,500 --> 00:16:58,670 on aurait recours à la notion d'ordre public pour dire qu'un contrat 243 00:16:58,870 --> 00:17:01,750 pareil ne peut produire aucun effet juridique. 244 00:17:01,950 --> 00:17:05,870 Imaginons deux familles au fond, qui se rapprochent comme ça et 245 00:17:06,070 --> 00:17:09,980 qui prévoient qu'il y aurait une indemnité si jamais les enfants 246 00:17:10,220 --> 00:17:14,890 ne se marient pas en fin de compte, ça ne tiendrait pas aujourd'hui, 247 00:17:15,090 --> 00:17:20,690 aucun tribunal ne condamnerait la partie qui a refusé le mariage 248 00:17:20,890 --> 00:17:22,160 à payer une indemnité. 249 00:17:22,880 --> 00:17:26,450 Et encore une fois, vous voyez, ce n'est pas le même terme en droit 250 00:17:26,650 --> 00:17:28,310 romain, mais c'est la même idée. 251 00:17:28,730 --> 00:17:31,490 Il y a des choses qu'on ne peut pas faire, il y a des choses auxquelles 252 00:17:31,690 --> 00:17:33,140 on ne peut pas déroger. 253 00:17:33,650 --> 00:17:36,590 Et le texte suivant, c'est un texte de Papinien, 254 00:17:37,130 --> 00:17:41,020 encore lui, il est question de Papinien, et il parle, 255 00:17:41,220 --> 00:17:45,230 c'est dans un titre du Digeste consacré au prêt à intérêt, 256 00:17:45,430 --> 00:17:48,740 des usures et des fruits, et il dit laconiquement, 257 00:17:48,940 --> 00:17:52,100 là assez brièvement, "il convient d'observer en général 258 00:17:52,370 --> 00:17:57,380 que ne reçoit pas exécution l'action de bonne foi qui manquerait aux 259 00:17:57,580 --> 00:17:58,340 bonnes mœurs". 260 00:17:58,540 --> 00:18:01,640 Là, on n'est plus dans le cas de la stipulation, on est dans ce 261 00:18:01,840 --> 00:18:04,550 qu'on appelle les procès de bonne foi. 262 00:18:04,880 --> 00:18:10,490 On y reviendra, les procès de bonne foi sont des procès portant sur 263 00:18:10,690 --> 00:18:16,730 des contrats assez souples, assez flexibles ou en cas de litige 264 00:18:16,930 --> 00:18:20,930 portant sur ces contrats, le juge avait une latitude d'action 265 00:18:21,130 --> 00:18:25,190 assez étendue pour calculer la condamnation. 266 00:18:25,390 --> 00:18:28,700 Il y avait certaines actions où, quand le procès portait sur une 267 00:18:28,900 --> 00:18:34,040 somme de 1000, un contrat portant sur 1000, le juge pouvait condamner 268 00:18:34,240 --> 00:18:36,800 à 1000, mais pas à 800 et pas à 1200. 269 00:18:37,000 --> 00:18:38,030 C'était tout ou rien. 270 00:18:38,360 --> 00:18:40,970 En revanche, il y avait d'autres contrats dits de bonne foi, 271 00:18:41,170 --> 00:18:44,810 parce que la formule, l'expression "de bonne foi" se 272 00:18:45,010 --> 00:18:49,640 trouvait dans la formule d'action en justice mais ça n'était pas 273 00:18:51,380 --> 00:18:57,110 la référence à un ordre moral, un impératif de bonne foi qui devait 274 00:18:57,310 --> 00:19:01,850 présider à la formation des contrats, c'était plutôt une expression technique 275 00:19:02,050 --> 00:19:06,260 de la procédure romaine encore, et qui indiquait que le juge avait 276 00:19:06,500 --> 00:19:10,910 des coudées plus franches pour calculer l'indemnité finale. 277 00:19:11,210 --> 00:19:14,230 Et dans les contrats de bonne foi, on voyait notamment, 278 00:19:14,430 --> 00:19:18,110 on plaçait notamment les contrats consensuels, la vente, 279 00:19:18,310 --> 00:19:20,510 le louage, le mandat, la société. 280 00:19:20,840 --> 00:19:25,430 Et quand, dans des contrats de ce genre, des contrats très axés sur la vie 281 00:19:25,630 --> 00:19:29,090 économique, sur la flexibilité commerciale, dans des contrats 282 00:19:29,290 --> 00:19:32,600 de ce genre, quand l'intérêt du litige était de 1000, 283 00:19:32,800 --> 00:19:36,830 par exemple, le juge pouvait moduler la condamnation finale. 284 00:19:38,990 --> 00:19:42,200 Et c'est à ces contrats-là, ces contrats assez souples du droit 285 00:19:42,400 --> 00:19:47,690 romain, surtout développés dans le courant du 2ᵉ siècle avant notre 286 00:19:47,890 --> 00:19:51,410 ère, avant Jésus-Christ, que Papinien observe que, 287 00:19:52,280 --> 00:19:55,190 dans ces procès de bonne foi, dans ces contrats de bonne foi, 288 00:19:55,390 --> 00:20:00,110 quand un engagement est contraire aux bonnes mœurs, on ne peut pas 289 00:20:00,310 --> 00:20:03,050 les exécuter, on ne peut pas les appliquer. 290 00:20:03,250 --> 00:20:07,790 Donc autrement dit, le préteur refusera de renvoyer les parties 291 00:20:07,990 --> 00:20:09,230 devant un juge.