1 00:00:06,220 --> 00:00:11,350 À partir de cette anecdote et du rappel de l'intervention du préteur 2 00:00:11,550 --> 00:00:16,330 Caius Aquilius, Cicéron va essayer d'étendre le champ d'application 3 00:00:16,530 --> 00:00:21,550 de cette bonne foi, mais il va le faire en utilisant une argumentation 4 00:00:21,790 --> 00:00:24,880 tirée du droit romain, tel qu'il existait de son époque. 5 00:00:25,080 --> 00:00:29,890 Donc il suffit lire les lignes qui suivent, chapitre 61, 6 00:00:30,310 --> 00:00:34,750 que "si la définition d'Aquilius est juste", donc ce que c'était 7 00:00:34,950 --> 00:00:38,710 qu'un dol, "il faut bannir de la vie", là il se place en termes généraux, 8 00:00:38,910 --> 00:00:41,410 bannir des rapports sociaux, de la vie en société, 9 00:00:41,610 --> 00:00:44,150 "toute simulation, toute dissimulation". 10 00:00:44,350 --> 00:00:50,770 Donc on commence par parler en termes de société, de vie en société 11 00:00:50,970 --> 00:00:51,730 en général. 12 00:00:51,930 --> 00:00:56,680 Et juste après, Cicéron revient au droit : "Un honnête homme ne 13 00:00:56,880 --> 00:01:01,390 simulera ni ne dissimulera jamais pour acheter ou vendre à meilleur 14 00:01:01,590 --> 00:01:02,350 compte. 15 00:01:02,550 --> 00:01:05,050 Ce mauvais dol, d'ailleurs, avait déjà été réprimé par les lois". 16 00:01:05,620 --> 00:01:10,030 On revient au niveau des contrats, là il s'agit du contrat de vente, 17 00:01:10,230 --> 00:01:14,080 puisque c'était l'anecdote du malheureux Canius, chevalier romain, 18 00:01:15,160 --> 00:01:21,910 et puisqu'il est dans le domaine du droit, il va donner une 19 00:01:22,110 --> 00:01:25,060 interprétation du droit romain qui va dans le sens de sa 20 00:01:25,260 --> 00:01:29,920 démonstration, selon laquelle il faut que la plus grande transparence, 21 00:01:30,120 --> 00:01:33,710 la plus grande honnêteté, préside aux relations contractuelles 22 00:01:33,910 --> 00:01:34,670 dans la société. 23 00:01:34,960 --> 00:01:40,960 Il mêle sans arrêt l'impératif de bonne foi, l'impératif d'honnêteté 24 00:01:41,230 --> 00:01:47,080 dans les rapports sociaux en général et la nécessité d'appliquer la 25 00:01:47,280 --> 00:01:50,380 bonne foi, de respecter la bonne foi, dans le cadre beaucoup plus juridique 26 00:01:50,580 --> 00:01:52,270 des relations contractuelles. 27 00:01:52,660 --> 00:01:57,670 Et il va prétendre que cette bonne foi sous-tendait déjà, 28 00:01:58,240 --> 00:02:03,250 de son temps, un certain nombre de règles de droit romaines. 29 00:02:03,610 --> 00:02:07,900 Et il va prendre argument de quelques lois qui existaient de son temps, 30 00:02:08,100 --> 00:02:12,520 mais aussi, il va s'appuyer sur l'Édit du Préteur, non seulement 31 00:02:12,720 --> 00:02:17,170 sur le droit civil, donc introduit par la loi, en principe, 32 00:02:17,410 --> 00:02:21,280 mais aussi sur le droit créé par l'activité, créé indirectement 33 00:02:21,490 --> 00:02:23,280 par l'activité du prêteur. 34 00:02:23,730 --> 00:02:26,890 Donc il dit : "Ce mauvais dol avait déjà été réprimé par les lois" 35 00:02:27,090 --> 00:02:31,090 et quelques lignes après, "et même sans loi", donc les lois, 36 00:02:31,930 --> 00:02:32,690 le prêteur. 37 00:02:32,980 --> 00:02:37,930 En ce qui concerne les lois, il remonte jusqu'à la loi des Douze 38 00:02:38,130 --> 00:02:43,780 Tables, qui prévoyait des sanctions graves pour les tuteurs des enfants 39 00:02:44,560 --> 00:02:48,430 qui n'étaient plus en puissance de père, donc il y avait une sanction pesant 40 00:02:48,630 --> 00:02:49,390 sur les tuteurs. 41 00:02:49,590 --> 00:02:53,170 La responsabilité du tuteur était très lourde déjà, à l'époque de 42 00:02:53,370 --> 00:02:55,990 la loi des Douze Tables, au 5ᵉ siècle avant notre ère, 43 00:02:56,200 --> 00:02:57,430 c'est le premier exemple qu'il donne. 44 00:02:57,640 --> 00:03:01,780 Mais il donne un deuxième exemple, une loi Plaetoria, dont la date 45 00:03:01,980 --> 00:03:08,440 est discutée, la date est controversée, mais c'est une loi qui permet aux 46 00:03:08,640 --> 00:03:12,490 jeunes gens, même pubères, c'est-à-dire même théoriquement 47 00:03:12,760 --> 00:03:18,370 aptes à gérer librement leurs affaires patrimoniales, à gérer leurs affaires, 48 00:03:18,580 --> 00:03:22,990 donc dès la puberté, c'est 12/13/14 ans, c'est quand 49 00:03:23,190 --> 00:03:25,330 même très jeune, on n'a pas beaucoup d'expérience des affaires ; 50 00:03:26,620 --> 00:03:32,920 et la loi Plaetoria était venue donner des moyens aux adolescents, 51 00:03:33,120 --> 00:03:38,140 donc en principe eux-mêmes pères de famille, si jamais leur père 52 00:03:38,340 --> 00:03:42,080 était mort, ils étaient autonomes juridiquement, mais inexpérimentés 53 00:03:42,280 --> 00:03:43,300 et donc faciles à tromper. 54 00:03:43,720 --> 00:03:48,910 Et jusqu'à l'âge de 25 ans, la loi Plaetoria avait prévu qu'ils 55 00:03:49,110 --> 00:03:52,660 pouvaient attaquer en justice ceux qui les avaient floués, 56 00:03:52,860 --> 00:03:57,430 ceux qui les avaient trompés, et demander au préteur de les rétablir 57 00:03:57,630 --> 00:04:00,460 en l'état antérieur, c'est-à-dire de ramener la situation 58 00:04:01,210 --> 00:04:05,380 patrimoniale du jeune homme ou de la jeune femme, d'ailleurs, 59 00:04:06,010 --> 00:04:10,060 qui avait été trompé comme ça par un cocontractant, de ramener cette 60 00:04:10,260 --> 00:04:14,920 situation en l'état où elle se trouvait avant la tromperie exercée 61 00:04:15,120 --> 00:04:16,690 par le cocontractant. 62 00:04:17,060 --> 00:04:21,310 Donc Cicéron se réfère à la loi des Douze Tables et à la loi Plaetoria, 63 00:04:24,130 --> 00:04:27,850 pour dire : "Vous voyez, le peuple romain, en votant des lois, 64 00:04:29,080 --> 00:04:31,480 a déjà voulu sanctionner la mauvaise foi". 65 00:04:31,680 --> 00:04:34,630 C'est une interprétation, évidemment, qui ne correspond pas 66 00:04:34,830 --> 00:04:37,630 à la réalité, ce n'est pas pour faire triompher la bonne foi, 67 00:04:37,830 --> 00:04:41,550 que les Douze Tables ou que la loi Plaetoria ont voté ces mesures. 68 00:04:41,750 --> 00:04:44,350 C'était juste pour répondre à un certain nombre de situations 69 00:04:44,550 --> 00:04:50,170 choquantes, concernant les jeunes personnes dans la société romaine. 70 00:04:50,500 --> 00:04:54,270 Et après, il passe à l'Édit du Préteur. 71 00:04:54,470 --> 00:04:58,900 Il va prétendre, il va dire, il va affirmer, que l'Édit du Préteur 72 00:04:59,140 --> 00:05:04,210 s'est déjà donné une sorte de mission 73 00:05:04,410 --> 00:05:07,300 générale de protéger la bonne foi, dans l'ensemble des rapports 74 00:05:07,500 --> 00:05:08,260 juridiques. 75 00:05:08,460 --> 00:05:15,310 Il va donner une interprétation large, élargissante, de l'action du préteur. 76 00:05:15,550 --> 00:05:19,810 "Et même sans loi, par les actions en justice où on ajoute 'en vertu 77 00:05:20,010 --> 00:05:23,980 de la bonne foi'." Donc on a vu une action en justice, 78 00:05:24,180 --> 00:05:28,060 une formule d'action en justice, où apparaissait la notion de bonne foi. 79 00:05:28,300 --> 00:05:30,970 Mais vous vous souvenez, on a eu le temps de dire que cette 80 00:05:31,170 --> 00:05:35,560 formule, cette expression : "en vertu de la bonne foi", 81 00:05:35,830 --> 00:05:39,820 dans la formule de certaines actions, dans la formule des procès de bonne 82 00:05:40,020 --> 00:05:43,570 foi, comme on disait, ne faisait pas référence à une 83 00:05:43,770 --> 00:05:47,380 sorte d'impératif de bonne foi générale, mais indiquait seulement 84 00:05:47,580 --> 00:05:52,390 que le juge avait une assez large marge de manœuvre, en ce qui concerne 85 00:05:52,590 --> 00:05:56,650 la condamnation finale qu'il pouvait infliger à la partie qui perdait 86 00:05:56,850 --> 00:05:57,610 son procès. 87 00:05:57,810 --> 00:06:01,840 Donc Cicéron savait très bien ça, mais Cicéron prend appui sur 88 00:06:02,040 --> 00:06:06,670 l'existence même de l'expression "ex fide bona", dans ces formules 89 00:06:06,870 --> 00:06:09,340 déjà anciennes de son temps, elles existent déjà depuis une 90 00:06:09,540 --> 00:06:13,750 centaine d'années, probablement, au moment où Cicéron écrit ce "Traité 91 00:06:13,950 --> 00:06:14,710 des devoirs". 92 00:06:14,910 --> 00:06:17,710 Il prend appui sur cette expression pour dire qu'elle exprime, 93 00:06:19,570 --> 00:06:25,150 cette expression, manifeste que le préteur, en façonnant, 94 00:06:25,360 --> 00:06:29,860 en élaborant cette formule, a voulu lui aussi faire régner 95 00:06:30,060 --> 00:06:32,890 un impératif de bonne foi, un impératif général de bonne foi, 96 00:06:33,090 --> 00:06:33,850 dans la société. 97 00:06:34,050 --> 00:06:39,280 C'est une interprétation excessive, mais encore une fois, 98 00:06:39,480 --> 00:06:42,340 là, ce n'est pas un ouvrage de droit, c'est un ouvrage de morale, 99 00:06:42,540 --> 00:06:45,430 c'est un ouvrage qui cherche à convaincre ses lecteurs. 100 00:06:45,730 --> 00:06:50,350 Et c'est pour ça que Cicéron prend des libertés avec la vérité historique, 101 00:06:50,550 --> 00:06:55,510 la réalité historique, de l'apparition de cette formule. 102 00:06:55,810 --> 00:06:59,320 Donc je ne continue pas sur le texte, vous verrez, il s'appuie sur d'autres 103 00:06:59,520 --> 00:07:04,030 expressions de la procédure romaine, pour en tirer des conclusions très 104 00:07:04,230 --> 00:07:07,090 larges, beaucoup plus larges qu'elles n'en avaient à l'origine. 105 00:07:07,470 --> 00:07:12,070 Donc vous avez, d'ailleurs, c'est un petit résumé assez commode 106 00:07:12,340 --> 00:07:15,940 d'un certain nombre d'expressions, qui étaient utilisées et que les 107 00:07:16,140 --> 00:07:17,380 Romains affectionnaient. 108 00:07:17,680 --> 00:07:20,550 Donc nous pouvons maintenant quitter Cicéron. 109 00:07:20,750 --> 00:07:23,920 Donc là nous sommes à la fin de la République, nous sommes au moment 110 00:07:24,340 --> 00:07:29,380 où à la fois la structure judiciaire, 111 00:07:29,580 --> 00:07:34,810 la structure juridictionnelle, un préteur comme Caius Aquilius 112 00:07:35,110 --> 00:07:41,320 et un homme politique philosophe comme Cicéron, ont perçu qu'il 113 00:07:41,520 --> 00:07:44,770 y avait un changement dans la société romaine et que désormais, 114 00:07:44,980 --> 00:07:47,680 un certain nombre de manœuvres, un certain nombre de tromperies 115 00:07:47,890 --> 00:07:51,370 entre cocontractants, ne pouvaient plus être acceptées, 116 00:07:51,570 --> 00:07:53,100 n'étaient plus acceptables. 117 00:07:53,300 --> 00:07:55,300 Alors, passons au troisième point. 118 00:07:55,630 --> 00:07:59,590 On va désormais voir l'impératif de bonne foi chez les juristes. 119 00:07:59,790 --> 00:08:03,340 On quitte le domaine de la philosophie morale, même si cette philosophie 120 00:08:03,540 --> 00:08:08,530 morale s'alimente d'une argumentation juridique, là, on va arriver dans 121 00:08:08,730 --> 00:08:11,320 un texte de juristes, à proprement parler. 122 00:08:11,680 --> 00:08:14,260 Et le texte qui va nous occuper maintenant, c'est un texte du fameux 123 00:08:14,460 --> 00:08:17,050 Ulpien, que vous connaissez, on a déjà vu maintenant pas mal 124 00:08:17,250 --> 00:08:22,030 de textes d'Ulpien, ce très grand juriste de la fin du 2ᵉ et du début 125 00:08:22,230 --> 00:08:24,460 du 3ᵉ, il est mort en 223, je vous rappelle. 126 00:08:24,790 --> 00:08:28,600 Il a écrit un commentaire sur l'Édit du Préteur monumental,  127 00:08:28,810 --> 00:08:30,070 qui avait 80 livres. 128 00:08:30,550 --> 00:08:33,730 Et là, nous avons un extrait qui est tiré du livre 30. 129 00:08:33,970 --> 00:08:38,860 Et le passage qui va nous intéresser ici a été inséré par les compilateurs 130 00:08:39,060 --> 00:08:43,000 de Justinien dans le Digeste, au titre consacré au dépôt, 131 00:08:43,200 --> 00:08:46,030 au contrat de dépôt ; contrat réel de dépôt, 132 00:08:46,390 --> 00:08:51,160 par lequel une personne, le déposant, confie à une autre 133 00:08:51,360 --> 00:08:54,340 personne, le dépositaire, un objet, généralement un objet 134 00:08:54,540 --> 00:08:58,150 précieux, à charge pour le dépositaire de le conserver. 135 00:08:58,450 --> 00:09:04,870 Et en droit romain, la responsabilité du dépositaire, c'est-à-dire celui 136 00:09:05,070 --> 00:09:09,340 qui acceptait en dépôt, était relativement légère. 137 00:09:09,610 --> 00:09:13,690 En effet, puisqu'il rend service au déposant : si vous partez en 138 00:09:13,890 --> 00:09:16,990 vacances, vous demandez à votre voisin de garder votre ordinateur 139 00:09:17,190 --> 00:09:20,740 ou quelques autres objets précieux que vous avez, pour éviter qu'ils 140 00:09:20,940 --> 00:09:23,830 ne soient volés, si jamais votre appartement est cambriolé, 141 00:09:24,030 --> 00:09:25,660 donc généralement, ce sont des choses un peu coûteuses. 142 00:09:27,550 --> 00:09:30,820 Et évidemment, ça vous rend un service précieux, que quelqu'un 143 00:09:31,020 --> 00:09:34,810 accepte de prendre cet objet précieux chez lui, ça demande d'ailleurs 144 00:09:35,110 --> 00:09:39,280 un rapport de confiance assez grand, entre le déposant et le dépositaire. 145 00:09:39,580 --> 00:09:44,800 Mais on ne va pas exiger une trop lourde responsabilité, 146 00:09:45,000 --> 00:09:47,740 on ne va pas faire peser une trop lourde responsabilité sur le 147 00:09:47,940 --> 00:09:50,170 dépositaire : il suffit qu'il fasse attention. 148 00:09:50,380 --> 00:09:53,000 On ne va pas exiger, par exemple, qu'il change les serrures 149 00:09:53,200 --> 00:09:55,210 de son appartement, qu'il blinde ses fenêtres, etc.. 150 00:09:55,900 --> 00:10:01,480 Il va continuer à vivre normalement et on ne va pas aggraver sa situation : 151 00:10:01,680 --> 00:10:04,870 il rend service, c'est déjà ça, donc il a une responsabilité, 152 00:10:05,070 --> 00:10:06,430 j'allais dire, minimale. 153 00:10:06,630 --> 00:10:09,580 Et en droit romain, il était responsable seulement pour dol, 154 00:10:09,780 --> 00:10:11,320 seulement pour malice, malignité. 155 00:10:13,150 --> 00:10:18,550 Et le cas type du dol du dépositaire en droit romain, c'était qu'il 156 00:10:20,560 --> 00:10:25,840 était mis en jeu, quand le dépositaire utilisait la chose déposée. 157 00:10:26,040 --> 00:10:32,890 Vous voyez, si vous confiez votre ordinateur à un dépositaire, 158 00:10:33,090 --> 00:10:37,540 à un voisin, à un ami qui accepte, cet ami n'a pas le droit d'utiliser 159 00:10:37,740 --> 00:10:38,560 cet ordinateur. 160 00:10:38,760 --> 00:10:42,430 Si vous déposez votre voiture dans son garage, il n'a pas le droit 161 00:10:42,630 --> 00:10:43,780 d'utiliser cette voiture, etc.. 162 00:10:44,380 --> 00:10:46,480 Et s'il le fait, là, c'est vraiment du dol, 163 00:10:46,680 --> 00:10:51,550 et si jamais il a détérioré l'objet qu'il avait reçu en dépôt, 164 00:10:51,820 --> 00:10:54,010 là sa responsabilité était engagée. 165 00:10:54,280 --> 00:11:00,130 Mais par exemple, si votre voisin, votre ami, le dépositaire, 166 00:11:00,370 --> 00:11:04,990 est quelqu'un qui n'est pas très soupçonneux, qui n'est pas très 167 00:11:05,320 --> 00:11:08,410 anxieux, qui n'est pas méticuleux, si par exemple, il a l'habitude 168 00:11:08,610 --> 00:11:11,260 de ne jamais fermer à clé son appartement, il claque la porte 169 00:11:11,460 --> 00:11:14,740 seulement en partant de chez lui, s'il est cambriolé et que dans 170 00:11:14,940 --> 00:11:19,120 le cambriolage, votre ordinateur est emporté avec des affaires du 171 00:11:19,390 --> 00:11:24,850 dépositaire, la responsabilité du dépositaire ne sera pas engagée 172 00:11:25,090 --> 00:11:29,170 au motif qu'il a été négligeant ou imprudent, il continuera à vivre 173 00:11:29,370 --> 00:11:30,130 normalement. 174 00:11:30,330 --> 00:11:33,640 Cela dit, comme vous le savez, dans les contrats, les opérations 175 00:11:33,840 --> 00:11:36,790 principales, y compris dans le contrat de dépôt, on peut toujours 176 00:11:36,990 --> 00:11:43,270 moduler la responsabilité d'un ou des deux cocontractants. 177 00:11:43,600 --> 00:11:49,270 Et dans le contrat de dépôt, on pouvait aggraver éventuellement 178 00:11:49,470 --> 00:11:51,700 la responsabilité du dépositaire. 179 00:11:51,910 --> 00:11:55,450 Par exemple, vous déposez un objet très précieux et vous dites : 180 00:11:55,650 --> 00:11:56,410 "Attention ! 181 00:11:56,610 --> 00:11:59,680 Tu prendras en charge ta négligence ou ton imprudence". 182 00:11:59,880 --> 00:12:05,440 Si le dépositaire accepte d'aggraver ainsi de lui-même la responsabilité 183 00:12:05,640 --> 00:12:11,560 qu'il a en qualité de dépositaire, il sera lié par cette espèce d'avenant, 184 00:12:11,760 --> 00:12:14,170 cette espèce de modulation, apportée au contrat. 185 00:12:14,560 --> 00:12:17,470 Il y a le régime de droit commun, pourrait-on dire, même si l'expression 186 00:12:17,680 --> 00:12:20,140 est complètement anachronique pour le droit romain, il y a un régime 187 00:12:20,340 --> 00:12:23,980 normal, quotidien du dépôt, où le dépositaire ne répond que 188 00:12:24,180 --> 00:12:26,740 de sa malhonnêteté : utiliser la chose déposée. 189 00:12:27,010 --> 00:12:30,880 Mais il peut très bien accepter, s'il est vraiment dans un rapport 190 00:12:31,080 --> 00:12:34,690 de confiance et d'amitié avec le déposant, il peut très bien accepter 191 00:12:34,890 --> 00:12:39,700 d'aggraver, d'alourdir sa responsabilité, en prenant à sa 192 00:12:39,900 --> 00:12:44,470 charge une obligation de prudence et de diligence, par exemple. 193 00:12:44,860 --> 00:12:46,270 Et c'est ce que vous avez dans ce texte-là. 194 00:12:46,470 --> 00:12:51,190 "Si on convient que dans un contrat de dépôt", voyez convention, 195 00:12:52,360 --> 00:12:54,970 dans le contrat de dépôt, "si on convient dans un dépôt, 196 00:12:55,330 --> 00:12:59,470 qu'on répondra aussi de la faute", la faute telle qu'elle est définie 197 00:12:59,670 --> 00:13:03,640 à l'époque par les jurisconsultes romains, c'est l'imprudence et 198 00:13:03,840 --> 00:13:08,050 la négligence, "la convention est valable". 199 00:13:08,260 --> 00:13:11,410 Autrement dit, il a dû y avoir des procès, des juristes ont été 200 00:13:11,650 --> 00:13:16,270 consultés sur la validité de cet avenant au contrat de dépôt, 201 00:13:16,470 --> 00:13:22,480 qui alourdit la responsabilité du dépositaire, et c'est une opinion 202 00:13:22,780 --> 00:13:25,090 de la jurisprudence qui doit être relativement ancienne, 203 00:13:25,360 --> 00:13:28,810 parce qu'Ulpien en parle comme si c'était acquis depuis longtemps. 204 00:13:29,020 --> 00:13:33,390 Donc c'est probablement une décision des Prudents, des opinions des 205 00:13:33,590 --> 00:13:36,580 Prudents, qui remontent peut-être à la fin de la République ou au 206 00:13:36,780 --> 00:13:39,070 début de l'Empire, en tout cas longtemps avant Ulpien. 207 00:13:39,270 --> 00:13:43,690 "En effet, les contrats reçoivent leur loi de la convention". 208 00:13:43,890 --> 00:13:46,600 Ça, ça doit vous rappeler quelque chose, ça vous rappelle l'article 209 00:13:46,800 --> 00:13:51,910 1103 nouveau du Code civil, donc issu de l'ordonnance de 2016, 210 00:13:52,110 --> 00:13:55,390 qui ne fait que reprendre ce qui existait avant dans le Code civil 211 00:13:56,680 --> 00:14:02,590 et qui dispose que les contrats légalement formés tiennent lieu 212 00:14:02,790 --> 00:14:04,450 de loi à ceux qui les ont faits. 213 00:14:06,820 --> 00:14:08,560 Ce passage du Digeste et quelques autres dans le Digeste, 214 00:14:09,250 --> 00:14:12,760 sont à l'origine très lointaine de cette notion, selon laquelle 215 00:14:12,970 --> 00:14:19,480 les contrats, lorsqu'ils respectent la loi, sont comme la loi des parties. 216 00:14:19,900 --> 00:14:23,260 Ils prennent vraiment la place d'une loi, ils sont aussi impératifs, 217 00:14:23,460 --> 00:14:27,010 aussi lourds qu'une loi, dans le cadre des relations 218 00:14:27,210 --> 00:14:28,660 contractuelles entre deux personnes. 219 00:14:28,860 --> 00:14:31,330 "En effet, les contrats reçoivent leur loi de la convention". 220 00:14:31,530 --> 00:14:35,080 Donc première phrase : on approuve la validité d'une 221 00:14:35,280 --> 00:14:40,390 convention qui alourdit la responsabilité du dépositaire, 222 00:14:40,590 --> 00:14:41,500 celui qui reçoit la chose. 223 00:14:41,860 --> 00:14:45,340 Paragraphe sept ici : "Tu n'approuveras pas ceci", 224 00:14:45,540 --> 00:14:49,360 donc là en revanche, la jurisprudence, depuis des 225 00:14:49,560 --> 00:14:53,530 générations et des générations, refuse l'autre branche de 226 00:14:53,730 --> 00:14:57,940 l'alternative, à savoir : "si on a convenu qu'on ne répondrait 227 00:14:58,140 --> 00:14:58,900 pas du dol". 228 00:14:59,100 --> 00:14:59,920 Là, on a le cas inverse. 229 00:15:00,270 --> 00:15:04,690 On a une convention annexe, un avenant au contrat principal 230 00:15:04,890 --> 00:15:12,590 de dépôt, par lequel le dépositaire allège excessivement sa responsabilité. 231 00:15:12,790 --> 00:15:18,570 Il obtient du déposant que le déposant ne protestera pas, ne l'attaquera 232 00:15:18,770 --> 00:15:22,290 pas en justice si lui, le dépositaire, est malhonnête, 233 00:15:22,490 --> 00:15:23,640 agit dolosivement. 234 00:15:23,840 --> 00:15:26,110 On peut se demander dans quelles circonstances une convention comme 235 00:15:26,310 --> 00:15:27,300 ça peut être passée. 236 00:15:27,510 --> 00:15:31,650 Mais imaginons quelque chose, des circonstances dramatiques : 237 00:15:31,950 --> 00:15:35,520 une personne qui est obligée de fuir, par exemple, et il y en a eu beaucoup 238 00:15:35,720 --> 00:15:38,760 de cas dans l'Europe du 20è siècle, notamment en droit allemand, 239 00:15:38,960 --> 00:15:43,020 qui a dû gérer des situations de ce genre après la tyrannie nazie, 240 00:15:43,220 --> 00:15:46,890 après la guerre, si jamais quelqu'un est obligé de fuir précipitamment 241 00:15:47,090 --> 00:15:51,930 son pays pour des raisons de sûreté politique, pour éviter d'être arrêté, 242 00:15:52,130 --> 00:15:56,550 emprisonné, pire encore, il laisse des objets précieux à 243 00:15:56,750 --> 00:15:57,840 droite et gauche chez des amis. 244 00:15:58,110 --> 00:16:02,040 Et si ces gens ne sont pas vraiment amis, mais profitent de la situation, 245 00:16:02,820 --> 00:16:10,320 ils peuvent stipuler de celui qui s'en va, qu'il ne répondra pas du dol. 246 00:16:10,520 --> 00:16:12,870 Par exemple quelqu'un s'en va, il a une voiture, il veut laisser 247 00:16:13,070 --> 00:16:16,560 la voiture chez un voisin, un ami ou quelqu'un qui croyait 248 00:16:16,760 --> 00:16:21,330 être son ami et cet ami dit : "Oui oui, je garde ta voiture en dépôt, 249 00:16:21,530 --> 00:16:24,870 mais tu ne protesteras pas si je l'utilise", par exemple. 250 00:16:25,210 --> 00:16:30,900 Donc voilà, une convention de ce genre est contraire au droit, 251 00:16:31,100 --> 00:16:31,860 c'est ce qu'on dit ici. 252 00:16:32,060 --> 00:16:37,530 "Tu n'approuveras pas que le 253 00:16:37,730 --> 00:16:39,240 dépositaire ne répondrait pas du dol". 254 00:16:39,440 --> 00:16:43,050 Et après arrive la justification, pour montrer que c'est impossible : 255 00:16:43,250 --> 00:16:49,080 "car cette convention est contre la bonne foi et contre les bonnes 256 00:16:49,280 --> 00:16:52,380 mœurs", c'est l'alinéa 2 de l'article 1104 nouveau, rappelez-vous, 257 00:16:52,580 --> 00:16:54,750 "cette disposition est d'ordre public". 258 00:16:54,950 --> 00:16:58,530 Donc ce qu'on appelle "ordre public" aujourd'hui, c'est une expression, 259 00:16:58,730 --> 00:17:03,120 une étiquette moderne, utilisée en France, en droit français, 260 00:17:03,360 --> 00:17:08,580 mais qui correspond à une pensée qui est très ancienne dans le droit 261 00:17:08,780 --> 00:17:09,750 et notamment, dans le droit romain. 262 00:17:09,960 --> 00:17:15,150 Et vous voyez le juriste, là, met ensemble bonne foi, 263 00:17:15,350 --> 00:17:17,610 bonnes mœurs, vous voyez que les bonnes mœurs, on n'aurait pas l'idée, 264 00:17:17,810 --> 00:17:21,060 nous, avec la définition qu'on donne aux bonnes mœurs, 265 00:17:21,390 --> 00:17:24,480 on n'aurait pas l'idée d'appeler une situation de ce genre "une 266 00:17:24,680 --> 00:17:27,930 atteinte aux bonnes mœurs", la définition est beaucoup plus large, 267 00:17:28,140 --> 00:17:28,900 en droit romain. 268 00:17:29,100 --> 00:17:33,690 L'atteinte aux bonnes mœurs, c'est avoir un comportement qui 269 00:17:33,890 --> 00:17:37,800 est un peu contraire à ce qui est considéré comme acceptable ou décent, 270 00:17:38,580 --> 00:17:40,320 dans la société romaine. 271 00:17:40,740 --> 00:17:42,300 Donc voilà pour le texte d'Ulpien. 272 00:17:43,710 --> 00:17:46,260 Très rapidement le texte qui suit, un autre texte d'Ulpien, 273 00:17:46,980 --> 00:17:51,150 tiré d'un autre livre d'Ulpien sur Sabinus qui, lui, 274 00:17:51,420 --> 00:18:00,210 a été inséré à la fin du Digeste, livre L, titre 17, dans une sorte 275 00:18:00,410 --> 00:18:04,650 de très vaste catalogue, aussi, très long catalogue d'adages 276 00:18:05,100 --> 00:18:09,480 juridiques, de règles de droit, dont certaines sont passées en 277 00:18:09,680 --> 00:18:10,780 forme de proverbes. 278 00:18:10,980 --> 00:18:13,620 Il y a une mine, là aussi, de principes juridiques, 279 00:18:13,820 --> 00:18:16,500 ce qu'on appellerait aujourd'hui des principes juridiques. 280 00:18:16,700 --> 00:18:18,000 Donc je le lis très rapidement. 281 00:18:18,570 --> 00:18:23,520 C'est une sorte de résumé, une sorte de tableau de la diversité 282 00:18:23,720 --> 00:18:28,560 des régimes de responsabilité, selon le contrat auquel on a affaire : 283 00:18:28,760 --> 00:18:33,720 "Certains contrats intègrent seulement le mauvais dol, certains le dol 284 00:18:33,920 --> 00:18:34,680 et la faute". 285 00:18:34,880 --> 00:18:38,460 Il veut veut dire par là que dans certains contrats, le débiteur 286 00:18:38,660 --> 00:18:41,730 est responsable du dol, c'est-à-dire de la malhonnêteté, 287 00:18:43,590 --> 00:18:47,130 mais aussi responsable de son imprudence et de sa négligence, 288 00:18:47,330 --> 00:18:48,090 de sa faute. 289 00:18:48,290 --> 00:18:52,770 Et dans d'autres, il est responsable seulement pour dol, par exemple, 290 00:18:52,970 --> 00:18:55,240 donc ça dépend du contrat dans lequel on se trouve. 291 00:18:55,440 --> 00:18:58,830 "Le dol seulement", donc il répond du dol seulement, de la malhonnêteté 292 00:18:59,030 --> 00:19:01,650 seulement, "dont le dépôt est le précaire". 293 00:19:02,340 --> 00:19:04,260 Ne parlons pas du précaire ici, ça nous amènerait trop loin, 294 00:19:04,720 --> 00:19:07,050 mais le contrat de dépôt, c'est celui qu'on vient de voir. 295 00:19:07,250 --> 00:19:10,590 Donc c'était vraiment le régime ordinaire du dépôt, le dépositaire 296 00:19:10,790 --> 00:19:12,090 est responsable seulement pour dol. 297 00:19:12,290 --> 00:19:15,600 "Le dol et la faute", donc on est responsable à la fois 298 00:19:15,800 --> 00:19:19,740 pour sa malhonnêteté et aussi pour son imprudence et négligence, 299 00:19:19,940 --> 00:19:23,130 la faute, "le mandat, le commodat", c'est-à-dire le prêt 300 00:19:23,330 --> 00:19:28,590 à usage, "la vente, le gage, le bail, de même, la dation de dot, 301 00:19:28,860 --> 00:19:30,330 les tutelles, la gestion d'affaires". 302 00:19:30,530 --> 00:19:34,080 Donc il y a une longue suite de situations juridiques, 303 00:19:34,280 --> 00:19:36,900 certaines sont contractuelles, d'autres sont un quasi-contrat, 304 00:19:37,350 --> 00:19:40,290 la gestion d'affaires, dans ces contrats-là, 305 00:19:41,580 --> 00:19:45,930 le débiteur, il répond aussi de son imprudence et de sa négligence. 306 00:19:46,130 --> 00:19:49,440 Il répond évidemment de son dol, mais il répond aussi de son imprudence 307 00:19:49,640 --> 00:19:51,390 et de sa négligence. 308 00:19:52,560 --> 00:19:56,520 Donc je ne prends pas la peine de lire jusqu'au bout l'énumération 309 00:19:57,240 --> 00:20:06,030 de toutes ces situations qui rendent le débiteur responsable et du dol 310 00:20:06,230 --> 00:20:08,640 et de la faute, c'est la fin du texte qui nous intéresse. 311 00:20:08,840 --> 00:20:12,360 "Tout cela, cependant, sauf si quelque chose a été convenu 312 00:20:12,560 --> 00:20:15,690 expressément, en plus et en moins dans chacun de ces contrats". 313 00:20:16,380 --> 00:20:23,400 Il prévoit qu'on puisse moduler la responsabilité du débiteur dans 314 00:20:23,600 --> 00:20:29,130 une opération contractuelle, "à l'exception cependant de ce 315 00:20:29,330 --> 00:20:31,950 que Celse pense ne pas valoir". 316 00:20:32,150 --> 00:20:38,670 Et là, il nous donne un renseignement sur l'auteur de l'origine de l'alinéa 317 00:20:38,870 --> 00:20:43,290 2 de l'article 1104 nouveau du Code civil, c'est un juriste du 318 00:20:43,560 --> 00:20:47,370 2ᵉ siècle, il s'appelait Celse, dont on a déjà parlé, 319 00:20:47,580 --> 00:20:53,310 Celsus en latin, et c'est lui qui a posé cette règle, à savoir : 320 00:20:54,360 --> 00:20:58,080 "On ne peut pas convenir qu'on ne répondra pas du dol. 321 00:20:58,280 --> 00:21:03,240 Ceci, en effet, est incompatible avec un recours de bonne foi, 322 00:21:03,440 --> 00:21:04,680 et c'est ce que nous appliquons". 323 00:21:05,340 --> 00:21:10,560 Donc c'est Celse qui a posé cette règle, qu'on ne peut pas s'exonérer 324 00:21:10,770 --> 00:21:12,270 de sa responsabilité pour dol. 325 00:21:12,510 --> 00:21:17,430 On ne peut pas, par un avenant à un contrat, se donner la faculté 326 00:21:17,630 --> 00:21:18,420 d'être malhonnête. 327 00:21:18,620 --> 00:21:21,900 Et si jamais une disposition comme ça se trouve dans un contrat, 328 00:21:23,400 --> 00:21:27,720 l'alinéa 2 de l'article 1104 du Code civil intervient et on ne 329 00:21:27,920 --> 00:21:29,940 tient pas compte d'une disposition de ce genre. 330 00:21:30,140 --> 00:21:33,780 Mais la jurisprudence romaine a déjà fixé cette règle, 331 00:21:34,950 --> 00:21:38,940 peut-être dès l'époque républicaine, en tous les cas, le nom que nous 332 00:21:39,140 --> 00:21:43,380 avons ici, c'est le juriste Celse, donc au 2ᵉ siècle.