1 00:00:07,890 --> 00:00:10,088 Cette vidéo est consacrée à la notion de l'État. 2 00:00:11,100 --> 00:00:12,688 Après une rétrospective historique, 3 00:00:12,688 --> 00:00:17,244 nous verrons d'abord les différentes conceptions de l'État. 4 00:00:17,888 --> 00:00:22,977 Et ensuite, nous verrons les différents critères qui définissent un État aujourd'hui. 5 00:00:24,933 --> 00:00:28,444 Alors l'État, on l'a dit, est une forme essentielle, 6 00:00:28,444 --> 00:00:31,600 est une notion essentielle du droit constitutionnel. 7 00:00:32,440 --> 00:00:35,888 On a même dit que le droit constitutionnel, moderne en tout cas, 8 00:00:35,888 --> 00:00:38,777 prenait naissance avec la naissance même de l'État. 9 00:00:39,177 --> 00:00:43,000 C'est à partir de l'État que va se développer le droit constitutionnel. 10 00:00:43,222 --> 00:00:45,911 Et c'est le droit constitutionnel qui va aussi permettre 11 00:00:45,911 --> 00:00:48,533 le développement et le perfectionnement de l'État. 12 00:00:49,400 --> 00:00:53,555 En effet, l'État est la forme sociétale la plus perfectionnée. 13 00:00:54,177 --> 00:00:56,711 La plus perfectionnée au sens juridique, 14 00:00:56,777 --> 00:00:59,200 puisqu'elle est à la base de différents concepts 15 00:00:59,244 --> 00:01:02,755 et de différents modèles d'organisation territoriale. 16 00:01:04,111 --> 00:01:08,133 Actuellement, le nombre d'États dans le monde n'a jamais été plus élevé qu'aujourd'hui. 17 00:01:08,555 --> 00:01:14,933 Par exemple, en juin 1945, étaient membres de l'ONU seulement 51 États. 18 00:01:15,440 --> 00:01:19,133 Aujourd'hui, dans le dernier décompte réalisé par l'ONU, en 2012, 19 00:01:19,644 --> 00:01:22,377 la liste est de 197 États membres. 20 00:01:22,888 --> 00:01:25,755 Donc le nombre d'États n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. 21 00:01:26,755 --> 00:01:27,533 Mais attention, 22 00:01:27,755 --> 00:01:32,133 derrière ces chiffres et l'idée que l'État est à la fois au centre du droit constitutionnel 23 00:01:32,533 --> 00:01:34,844 et qu'il n'y a jamais eu autant d'États dans le monde, 24 00:01:35,222 --> 00:01:38,422 il ne faut pas considérer que tous les États se ressemblent. 25 00:01:38,640 --> 00:01:43,622 En effet, l'État n'est pas une notion absolue et définitive, qui n'évoluerait donc pas. 26 00:01:44,955 --> 00:01:46,977 D'abord, l'État n'a pas toujours existé. 27 00:01:48,111 --> 00:01:52,044 Et actuellement, l'État n'existe pas toujours non plus sous la même forme. 28 00:01:52,977 --> 00:01:54,777 Alors un petit détour historique, 29 00:01:54,844 --> 00:01:58,133 avant d'arriver aux dimensions plus actuelles de l'État. 30 00:01:59,088 --> 00:02:02,355 L'État est une forme historique d'organisation 31 00:02:02,350 --> 00:02:05,800 liée au développement de la civilisation occidentale. 32 00:02:06,060 --> 00:02:09,311 On parle des premières conceptions de l'État à Rome, par exemple. 33 00:02:10,800 --> 00:02:14,600 Ensuite, on parle de l'État à partir du 13ème siècle, 34 00:02:14,688 --> 00:02:16,466 en France et en Angleterre notamment. 35 00:02:17,644 --> 00:02:20,866 À ce moment-là, dans cette période et ce contexte historique, 36 00:02:21,155 --> 00:02:24,400 l'État correspond au pouvoir politique. 37 00:02:24,666 --> 00:02:28,622 Le pouvoir politique est alors dans des luttes, dans des confrontations d'enjeux, 38 00:02:28,620 --> 00:02:31,844 de rivalités d'influence avec l'Église, 39 00:02:31,866 --> 00:02:36,155 avec l'organisation de la société religieuse et de son droit, le droit canon. 40 00:02:38,355 --> 00:02:42,600 L'État est alors, dans cette partie moyenâgeuse du 13ème siècle, 41 00:02:42,644 --> 00:02:47,022 qui correspond donc au Moyen Âge, 13ème siècle, c'est une organisation plutôt féodale de l'État. 42 00:02:48,180 --> 00:02:52,266 Le droit de l'État est un droit essentiellement féodal, 43 00:02:52,266 --> 00:02:56,844 qui organise les rapports entre les vassaux, les souverains, les suzerains, 44 00:02:58,377 --> 00:03:02,755 mais également la transmission du pouvoir, essentiellement héréditaire, bien sûr. 45 00:03:05,120 --> 00:03:09,444 Mais on constate, à travers ces différentes étapes historiques en fait, de l'État, 46 00:03:09,488 --> 00:03:13,888 de l'Antiquité en passant par le Moyen Âge, jusqu'à la Révolution, 47 00:03:14,333 --> 00:03:18,422 qu'il y a un processus de formation de l'État : l'État évolue. 48 00:03:18,488 --> 00:03:23,066 Il évolue selon les contextes et aussi en fonction des contextes. 49 00:03:24,333 --> 00:03:30,666 L'État devient moderne, prend une tournure plus contemporaine, 50 00:03:30,666 --> 00:03:32,800 c'est-à-dire telle qu'on la connaît actuellement, 51 00:03:33,288 --> 00:03:38,733 avec l'absorption du pouvoir patrimonial, à l'époque de la féodalité. 52 00:03:39,740 --> 00:03:44,644 La féodalité n'est donc pas une grande période pour l'organisation territoriale de l'État, 53 00:03:44,640 --> 00:03:45,622 au sens moderne, 54 00:03:45,688 --> 00:03:48,330 puisqu'elle prend racine dans des conceptions, 55 00:03:48,333 --> 00:03:51,377 qui sont plutôt différentes de celles que l'on connaît actuellement. 56 00:03:52,333 --> 00:03:53,800 Le véritable tournant, 57 00:03:53,888 --> 00:03:58,600 c'est-à-dire la base qui va consister dans notre étude tout au long de l'année, 58 00:03:58,911 --> 00:04:03,688 prend plutôt tournure aux alentours du 18ème siècle et des différentes révolutions, 59 00:04:03,688 --> 00:04:05,444 que ce soit la Révolution anglaise, 60 00:04:05,822 --> 00:04:08,622 la Révolution américaine et la Révolution française. 61 00:04:08,711 --> 00:04:12,622 Alors, si je dis 18ème siècle, c'est évidemment en référence à la Révolution française, 62 00:04:12,622 --> 00:04:17,977 qui va nous intéresser le plus immédiatement aujourd'hui, la révolution donc de 1789. 63 00:04:18,280 --> 00:04:22,266 Cette révolution marque une rupture nette dans la conception 64 00:04:22,260 --> 00:04:25,755 et la formation de l'État historique, l'historicité de l'État. 65 00:04:26,780 --> 00:04:32,244 C'est en effet à partir de 1789 et du cycle révolutionnaire, plus généralement, 66 00:04:32,622 --> 00:04:35,955 qu'on assiste à ce qu'on appelle l'émergence de l'État moderne. 67 00:04:36,755 --> 00:04:42,866 Il y a donc une rupture avec l'ordre ancien, la société civile et la société religieuse. 68 00:04:44,930 --> 00:04:48,511 À cette même période, on le verra lors d'autres thèmes de vidéos, 69 00:04:48,511 --> 00:04:51,111 se développent également le constitutionnalisme 70 00:04:51,200 --> 00:04:53,022 et l'essor des constitutions. 71 00:04:53,066 --> 00:04:54,622 Les deux phénomènes sont liés 72 00:04:55,130 --> 00:04:57,400 — parenthèse, ce qui nécessite donc de regarder 73 00:04:57,400 --> 00:05:00,422 et de concevoir ces différentes vidéos du cours magistral, 74 00:05:00,444 --> 00:05:01,266 conjointement. 75 00:05:01,488 --> 00:05:02,822 Mais pour revenir à l'État, 76 00:05:03,733 --> 00:05:07,022 à partir de la Révolution française de 1789 77 00:05:07,460 --> 00:05:12,244 se développe donc l'ultime étape de l'évolution de l'État dans sa forme moderne. 78 00:05:13,333 --> 00:05:16,555 Il y a le transfert de l'allégeance du souverain à la nation, 79 00:05:17,066 --> 00:05:19,866 et ce qu'on appelle l'invention de la citoyenneté. 80 00:05:20,511 --> 00:05:22,422 On verra les différentes conséquences, 81 00:05:22,466 --> 00:05:25,555 lors de cette vidéo et d'autres vidéos consacrées à l'État. 82 00:05:26,777 --> 00:05:30,800 Mais la révolution ne marque pas la fin de l'évolution de l'État. 83 00:05:31,266 --> 00:05:35,422 L'État continue d'évoluer et d'être soumis à différents enjeux. 84 00:05:36,220 --> 00:05:38,888 L'organisation supranationale de l'État, par exemple, 85 00:05:39,000 --> 00:05:41,600 c'est-à-dire par exemple, pour prendre un exemple très concret, 86 00:05:41,622 --> 00:05:46,755 l'Union européenne, l'ONU, toutes les organisations en fait supra-étatiques, 87 00:05:46,755 --> 00:05:50,266 c'est-à-dire au-dessus de l'État, dans un ordre juridique supérieur, 88 00:05:50,266 --> 00:05:51,888 ou en tout cas, au-dessus de l'État. 89 00:05:53,533 --> 00:05:55,600 Mais en même temps, vous avez un processus inverse : 90 00:05:55,622 --> 00:05:59,577 processus d'éclatement des États, avec la dissolution des États, 91 00:06:00,377 --> 00:06:04,711 les rivalités, les guerres mêmes, qui peuvent avoir lieu en interne, dans les États. 92 00:06:06,170 --> 00:06:11,711 Donc l'État évolue en continu, il a évolué au 19ème, il a évolué au 20ème siècle, 93 00:06:12,066 --> 00:06:14,200 en fonction de contextes différents. 94 00:06:15,720 --> 00:06:18,044 Un trait commun néanmoins, de ce qu'on peut retrouver, 95 00:06:18,044 --> 00:06:21,088 c'est cette idée d'autonomisation progressive de l'État. 96 00:06:21,700 --> 00:06:24,844 Cette autonomisation progressive de l'État 97 00:06:24,977 --> 00:06:30,155 passe notamment par le développement d'institutions politiques et administratives. 98 00:06:31,310 --> 00:06:35,577 Dans le domaine politique et administratif, le fait marquant, c'est notamment l'essor du droit. 99 00:06:36,755 --> 00:06:41,955 L'essor du droit, aussi bien du droit de l'État que du droit de la Constitution, 100 00:06:41,977 --> 00:06:43,400 des institutions politiques. 101 00:06:43,466 --> 00:06:48,466 Et dès 1789 d'ailleurs, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 102 00:06:48,511 --> 00:06:50,733 c'est-à-dire le développement du droit des citoyens. 103 00:06:51,200 --> 00:06:56,555 Tous ces droits sont partis à la fois des constitutions et des différents codes. 104 00:06:58,244 --> 00:07:01,066 C'est donc l'essor du droit, un indice de l'essor du droit. 105 00:07:02,400 --> 00:07:10,155 Deuxième fait marquant, c'est le fait que l'État, progressivement, à partir de 1789 notamment, 106 00:07:10,466 --> 00:07:13,622 prend en compte différentes fonctions, fonctions modernes, 107 00:07:13,622 --> 00:07:17,333 puisque l'État avant aussi avait des fonctions, mais dans un sens moderne, 108 00:07:17,577 --> 00:07:20,533 différentes fonctions : les fonctions de l'État. 109 00:07:21,044 --> 00:07:22,420 Différentes fonctions de l'État, 110 00:07:22,420 --> 00:07:26,644 que l'on schématise et qu'on peut synthétiser sous trois formes principales : 111 00:07:27,333 --> 00:07:30,755 élaborer les normes, c'est-à-dire une fonction législative, 112 00:07:31,600 --> 00:07:37,266 les exécuter et les rendre effectives, c'est-à-dire la fonction exécutive de l'État, 113 00:07:37,777 --> 00:07:43,733 et enfin, résoudre les litiges qui concernent l'État, par rapport aux particuliers, 114 00:07:43,733 --> 00:07:48,755 mais aussi les particuliers entre eux, c'est-à-dire la fonction judiciaire de l'État. 115 00:07:51,111 --> 00:07:52,911 Ces trois fonctions sont toujours présentes, 116 00:07:52,911 --> 00:07:58,711 on l'a à l'esprit aujourd'hui et constituent les différentes fonctions donc, de l'État moderne. 117 00:08:00,466 --> 00:08:03,355 Mais pour préciser un peu ce concept d'État moderne, 118 00:08:03,355 --> 00:08:07,733 on va faire un approfondissement sur deux points principaux : 119 00:08:07,730 --> 00:08:09,911 le premier concerne les conceptions de l'État 120 00:08:10,155 --> 00:08:13,511 et le second concerne les différents critères de l'État, aujourd'hui. 121 00:08:15,088 --> 00:08:18,644 Pour les conceptions de l'État, en fait tout simplement, 122 00:08:19,288 --> 00:08:22,133 comme on l'a vu, l'État évolue à travers les époques, etc., 123 00:08:22,133 --> 00:08:26,688 ce qui renvoie à l'idée plus générale qu'il n'y a pas qu'une seule définition de l'État. 124 00:08:26,733 --> 00:08:31,733 Plusieurs définitions de l'État coexistent, il n'y a pas une bonne définition de l'État. 125 00:08:31,733 --> 00:08:34,488 En fait, tout dépend du sens que l'on veut donner à l'État. 126 00:08:35,200 --> 00:08:39,022 Par exemple, on pourrait donner une définition géographique à l'État. 127 00:08:39,430 --> 00:08:42,066 Les géographes peuvent définir un État, je cite, 128 00:08:42,088 --> 00:08:47,022 "comme une entité artificielle, qui se superpose aux régions naturelles". 129 00:08:47,500 --> 00:08:51,711 On voit donc le rapport entre le territoire et l'organisation étatique, 130 00:08:51,733 --> 00:08:57,111 le territoire étant dans ce sens, ce qui est le vrai, le naturel, 131 00:08:57,930 --> 00:09:02,911 et l'État serait artificiel, serait accolé aux réalités géographiques. 132 00:09:04,000 --> 00:09:07,888 Vous avez également un sens juridique de l'État, une définition juridique. 133 00:09:08,200 --> 00:09:11,266 Celle-ci a notamment été posée par Carré de Malberg, 134 00:09:11,955 --> 00:09:12,822 je le cite. 135 00:09:13,330 --> 00:09:14,777 Selon Carré de Malberg donc, 136 00:09:14,777 --> 00:09:16,822 "l'État est un être de droit, 137 00:09:17,822 --> 00:09:22,177 en qui se résume abstraitement la collectivité nationale 138 00:09:23,066 --> 00:09:25,622 ou la personnification de cette dernière." 139 00:09:26,880 --> 00:09:27,777 Cette définition, 140 00:09:27,800 --> 00:09:31,000 qui compose en quelque sorte quand même la base 141 00:09:31,000 --> 00:09:34,288 de la définition de l'État dans tout le droit constitutionnel moderne, 142 00:09:35,777 --> 00:09:39,044 peut être précisée ensuite selon deux concepts, deux conceptions. 143 00:09:39,190 --> 00:09:43,000 D'abord, une conception plus large et ensuite, une conception plus restreinte de l'État. 144 00:09:44,488 --> 00:09:48,977 La conception large de l'État correspond au fait que l'État est une personne morale. 145 00:09:49,866 --> 00:09:51,222 Une personne morale, 146 00:09:51,866 --> 00:09:55,333 ce qui permet d'expliquer concrètement, pour illustrer, 147 00:09:58,355 --> 00:10:02,311 la pérennité de l'État et de ses engagements. 148 00:10:02,733 --> 00:10:03,422 Par exemple, 149 00:10:03,844 --> 00:10:07,844 on remarque que les alternances politiques dans les institutions 150 00:10:08,044 --> 00:10:10,466 n'entraînent absolument pas la fin de l'État. 151 00:10:10,622 --> 00:10:14,622 Un nouvel État ne prend pas forme à chaque élection présidentielle en France, 152 00:10:14,622 --> 00:10:17,111 ou l'élection du Premier ministre par exemple, au Royaume-Uni. 153 00:10:17,600 --> 00:10:21,466 Non, l'État est une personne morale pérenne, 154 00:10:21,822 --> 00:10:26,888 indépendante des différents pouvoirs politiques, des différents acteurs politiques  ; 155 00:10:27,955 --> 00:10:29,577 ce qui explique concrètement pourquoi, 156 00:10:29,570 --> 00:10:32,888 lorsque l'État contracte des engagements internationaux 157 00:10:33,244 --> 00:10:36,600 ou lorsque l'État contracte une dette, 158 00:10:36,800 --> 00:10:38,533 cette dette se poursuit dans le temps. 159 00:10:39,200 --> 00:10:43,777 C'est parce que l'État est une personne morale pérenne et que les acteurs politiques, 160 00:10:44,177 --> 00:10:47,577 en quelque sorte, héritent du passé de l'État. 161 00:10:48,755 --> 00:10:52,266 Dans ce sens de l'État au sens large, donc personne morale, 162 00:10:52,260 --> 00:10:55,288 c'est un sens de l'État, au sens puissance publique, 163 00:10:55,280 --> 00:10:58,200 on peut en synonyme utiliser la "puissance publique" 164 00:10:58,666 --> 00:11:02,111 ou "les pouvoirs publics", pour parler de l'État. 165 00:11:02,888 --> 00:11:07,533 Dans ce cas-là, on parle de l'État, on peut aussi bien employer le terme de "chef d'État", 166 00:11:07,777 --> 00:11:11,288 on parle de "dette de l'État, on parle "d'action de l'État", 167 00:11:11,488 --> 00:11:16,600 on parle de "personnification de l'État", bref, l'État est un tout au sens large. 168 00:11:19,133 --> 00:11:21,733 Mais il y a également une conception plus restreinte de l'État, 169 00:11:21,730 --> 00:11:24,822 une conception plus restreinte, nécessairement plus technique. 170 00:11:26,066 --> 00:11:27,933 Je cite cette définition de l'État : 171 00:11:27,930 --> 00:11:30,466 "C'est une collectivité humaine stabilisée, 172 00:11:31,622 --> 00:11:35,488 au sein de laquelle la contrainte est monopolisée." 173 00:11:37,311 --> 00:11:41,488 Dans cette conception plus restreinte de l'État, c'est donc une vision plus technique, 174 00:11:41,844 --> 00:11:46,266 essentiellement juridique et basée sur quelques critères très précis. 175 00:11:47,177 --> 00:11:50,022 On va donc voir maintenant les différents critères de l'État. 176 00:11:51,355 --> 00:11:53,800 Alors d'abord, une définition générale de l'État. 177 00:11:54,111 --> 00:11:56,155 Comme je vous l'ai dit dans les vidéos précédentes, 178 00:11:56,955 --> 00:11:59,577 toutes les définitions là qui composent les premières semaines 179 00:11:59,570 --> 00:12:02,000 du cours de droit constitutionnel sont essentielles. 180 00:12:02,044 --> 00:12:04,466 Ce sont des définitions qu'il faudra réutiliser, 181 00:12:04,460 --> 00:12:08,000 notamment dans l'étape deux de la dissertation ou du commentaire de texte, 182 00:12:08,222 --> 00:12:10,333 ce sont les définitions qui seront à la base 183 00:12:10,530 --> 00:12:13,044 de toute l'étude qui va suivre du droit constitutionnel 184 00:12:13,066 --> 00:12:14,400 et des institutions politiques. 185 00:12:14,844 --> 00:12:17,822 Donc voilà pourquoi en fait, tout simplement, dans les premières semaines de cours, 186 00:12:17,820 --> 00:12:20,177 on va avoir pas mal de définitions, 187 00:12:20,622 --> 00:12:24,444 des définitions qui sont vraiment les fondements, les bases qu'il faut maîtriser. 188 00:12:25,600 --> 00:12:30,244 Donc je commence avec cette définition de l'État, de la définition du professeur Gicquel. 189 00:12:30,822 --> 00:12:31,622 Je le cite : 190 00:12:31,888 --> 00:12:33,511 " L'État est un groupement humain, 191 00:12:34,911 --> 00:12:42,800 fixé sur un territoire déterminé et sur lequel une autorité politique exclusive s'exerce." 192 00:12:44,244 --> 00:12:46,644 Alors que penser, que faire de cette définition ? 193 00:12:46,666 --> 00:12:49,177 Toujours essayer de mettre en perspective les définitions. 194 00:12:49,444 --> 00:12:51,400 Alors cette définition, en fait, elle est très intéressante, 195 00:12:51,400 --> 00:12:54,377 puisqu'elle permet d'identifier trois critères 196 00:12:55,800 --> 00:13:00,288 qui sont nécessaires pour attester de la présence d'un État. 197 00:13:00,755 --> 00:13:02,622 Alors on les reprend, ces trois critères. 198 00:13:02,620 --> 00:13:06,311 Le premier critère est le critère de la population. 199 00:13:06,422 --> 00:13:09,000 Donc dans la définition de Gicquel, ça donne un groupement humain. 200 00:13:09,622 --> 00:13:11,422 Donc la population, le premier critère. 201 00:13:11,488 --> 00:13:14,266 La population correspond à un groupe d'individus, 202 00:13:14,440 --> 00:13:19,444 sans plus de précision, un groupe d'individus qui peut être très étendu ou plutôt très réduit, 203 00:13:19,466 --> 00:13:22,955 on pense à toutes les différences de population, justement, entre les différents États, 204 00:13:23,200 --> 00:13:24,844 les plus petits et les plus grands. 205 00:13:26,377 --> 00:13:31,155 La notion de population donc, sous des airs simplistes, voire simples, 206 00:13:31,333 --> 00:13:32,955 simples voire simplistes d'ailleurs, 207 00:13:33,755 --> 00:13:38,488 peut néanmoins avoir de grandes conséquences et être plus complexe qu'en apparence. 208 00:13:39,044 --> 00:13:41,800 En effet, c'est à partir de ce concept de population 209 00:13:41,800 --> 00:13:45,311 que différents enjeux apparaissent et des enjeux très clivants, 210 00:13:45,377 --> 00:13:47,400 dans l'histoire moderne de l'État. 211 00:13:47,860 --> 00:13:51,777 En effet, quid de l'idée de vivre ensemble, de la population, 212 00:13:51,933 --> 00:13:53,200 est-ce que c'est un critère ? 213 00:13:53,555 --> 00:13:57,800 On ne le sait pas et c'est en tout cas des éléments discutables à avoir à l'esprit. 214 00:13:59,044 --> 00:14:02,400 Qu'est-ce que la nation, par rapport à ce critère de la population ? 215 00:14:04,311 --> 00:14:08,000 Que penser de la guerre et de l'éclatement par exemple, de la Yougoslavie, 216 00:14:08,200 --> 00:14:10,777 dans le nombre d'une multitude de petits États ? 217 00:14:10,911 --> 00:14:13,777 Ce que l'on appelle maintenant les États de l'ex-Yougoslavie. 218 00:14:15,955 --> 00:14:19,955 Cette volonté de vivre ensemble, elle se rapporte à ce critère de la population. 219 00:14:22,488 --> 00:14:23,733 Quid de l'État-nation ? 220 00:14:24,577 --> 00:14:27,355 Est-ce que la population forme la nation ? 221 00:14:28,950 --> 00:14:30,555 Tout ça, ce sont des questions vraiment 222 00:14:30,555 --> 00:14:33,220 qui nécessiteraient de très amples développements, 223 00:14:33,220 --> 00:14:35,888 mais que vous aurez le temps de voir plus tard, dans votre cursus. 224 00:14:35,880 --> 00:14:38,822 Simplement, ayez-les à l'esprit, sur cette définition de l'État, 225 00:14:38,820 --> 00:14:41,311 en apparence simple, sur le critère de la population. 226 00:14:41,550 --> 00:14:44,333 On rajoutera également rapidement la colonisation, 227 00:14:44,377 --> 00:14:46,466 le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, 228 00:14:47,844 --> 00:14:50,800 qui sont d'autres éléments qui mettent en perspective 229 00:14:50,933 --> 00:14:55,000 la difficulté de saisir parfaitement ce que peut être la population, 230 00:14:55,000 --> 00:14:59,733 au-delà du critère d'avoir un ensemble d'individus présents. 231 00:15:00,555 --> 00:15:01,355 Présents sur quoi ? 232 00:15:01,350 --> 00:15:03,644 Deuxième critère, présents sur un territoire. 233 00:15:04,066 --> 00:15:07,466 Ce territoire donc pareil, 234 00:15:07,460 --> 00:15:13,711 aucune spécificité précise sur la géographie que devrait contenir ou pas ce territoire, 235 00:15:13,777 --> 00:15:15,444 simplement le territoire. 236 00:15:15,440 --> 00:15:21,777 Par contre, le territoire est à mettre en perspective sous une autre manière. 237 00:15:22,511 --> 00:15:28,688 Le territoire doit correspondre au territoire sur lequel l'État assure son autorité ; 238 00:15:30,222 --> 00:15:34,355 sur lequel, plus précisément même, l'État assure seul son autorité. 239 00:15:34,400 --> 00:15:37,311 Autrement dit, qu'il n'y ait qu'un État sur le territoire. 240 00:15:37,377 --> 00:15:40,377 Il ne peut pas y avoir plusieurs États sur un même territoire. 241 00:15:40,866 --> 00:15:44,511 Qu'est-ce qui se passe, quand il y a plusieurs États sur un même territoire ? 242 00:15:44,510 --> 00:15:46,444 On a donc un conflit territorial. 243 00:15:46,622 --> 00:15:52,533 Conflit territorial, c'est-à-dire que deux États revendiquent la même partie du territoire. 244 00:15:52,888 --> 00:15:56,111 Un exemple très récent la Crimée, tout simplement, avec la Russie, 245 00:15:58,444 --> 00:16:04,133 qui a… entre guillemets, le terme est plutôt impropre, par rapport au droit international, 246 00:16:04,130 --> 00:16:05,888 mais a annexé une partie, 247 00:16:06,000 --> 00:16:08,933 avec un référendum qui a été plus ou moins 248 00:16:09,377 --> 00:16:12,155 invalidé ou discuté dans la communauté internationale. 249 00:16:12,244 --> 00:16:16,000 Mais bref, on avait une rivalité d'États, sur un même territoire. 250 00:16:16,000 --> 00:16:19,111 Chaque État disait que ce territoire lui appartenait. 251 00:16:21,177 --> 00:16:26,888 Après la population, après le territoire, le troisième critère, peut-être le plus important, 252 00:16:27,177 --> 00:16:30,111 est celui de l'organisation politique et juridique. 253 00:16:30,880 --> 00:16:31,866 Peut-être le plus important, 254 00:16:31,860 --> 00:16:35,622 tout simplement parce que c'est celui qui donne sa consistance à l'État, 255 00:16:35,620 --> 00:16:39,933 c'est-à-dire son sens concret à l'État, sa représentation physique ; 256 00:16:41,333 --> 00:16:45,444 physique, c'est-à-dire que c'est l'autorité politique exclusive ; 257 00:16:45,600 --> 00:16:49,266 c'est-à-dire une organisation, on verra laquelle, mais une organisation, 258 00:16:49,260 --> 00:16:53,244 qui assure le maintien et la continuité de l'État. 259 00:16:54,400 --> 00:16:57,066 On parle en ce sens d'État souverain. 260 00:16:57,577 --> 00:17:00,800 L'État souverain, c'est la souveraineté de l'État. 261 00:17:02,533 --> 00:17:04,377 Alors la souveraineté, qu'est-ce que ça peut être ? 262 00:17:04,533 --> 00:17:08,333 - rapidement, puisqu'on le verra lors de la séance thématique sur les élections - 263 00:17:08,330 --> 00:17:14,733 la souveraineté, c'est le pouvoir de droit, le pouvoir du droit, le pouvoir de l'ordre juridique. 264 00:17:14,977 --> 00:17:19,550 Il peut y avoir plusieurs ordres juridiques, 265 00:17:19,550 --> 00:17:23,177 mais dans le respect de l'ordre juridique de l'État. 266 00:17:25,170 --> 00:17:28,888 Le pouvoir de l'État, c'est que l'État, on peut dire en quelque sorte, 267 00:17:28,880 --> 00:17:31,133 l'État a la compétence de sa compétence. 268 00:17:32,155 --> 00:17:36,600 Il n'y a aucun autre pouvoir qui peut rivaliser avec l'État, 269 00:17:36,733 --> 00:17:39,311 avec l'organisation politique et administrative. 270 00:17:40,444 --> 00:17:42,777 Pour Jean Bodin, en 1576, 271 00:17:43,266 --> 00:17:45,555 qui est un penseur de l'État, et avait notamment dit que 272 00:17:45,550 --> 00:17:48,355 "cette souveraineté était le pouvoir suprême de l'État." 273 00:17:49,155 --> 00:17:52,511 C'est cette souveraineté étatique, souveraineté des États, 274 00:17:52,510 --> 00:17:55,444 qui permet d'affirmer que les États sont égaux entre eux, 275 00:17:55,844 --> 00:17:58,266 parce que chaque État dispose de sa souveraineté. 276 00:17:59,133 --> 00:18:01,022 Mais la souveraineté peut être de deux types : 277 00:18:01,130 --> 00:18:04,866 une souveraineté interne et une souveraineté externe. 278 00:18:06,422 --> 00:18:08,911 La souveraineté interne correspond 279 00:18:08,910 --> 00:18:12,933 à la souveraineté à l'intérieur des frontières du territoire de l'État. 280 00:18:14,511 --> 00:18:19,044 À l'intérieur de ce territoire, l'État doit avoir le monopole de la force publique, 281 00:18:19,844 --> 00:18:23,066 de l'édiction du droit et du respect du droit. 282 00:18:23,711 --> 00:18:25,060 On a parfois dit 283 00:18:25,266 --> 00:18:29,844 que l'État a le monopole ou doit avoir le monopole de la violence légitime, 284 00:18:29,888 --> 00:18:31,422 à l'intérieur de ses frontières. 285 00:18:33,911 --> 00:18:35,422 La souveraineté externe, pour sa part, 286 00:18:35,420 --> 00:18:39,577 correspond donc logiquement à la souveraineté à l'extérieur du territoire de l'État. 287 00:18:40,333 --> 00:18:45,755 À l'extérieur du territoire de l'État, on vient de le dire, c'est l'égalité des États entre eux. 288 00:18:46,200 --> 00:18:47,288 La souveraineté externe 289 00:18:47,800 --> 00:18:52,066 porte donc sur la relation que peuvent avoir différents États entre eux, 290 00:18:53,866 --> 00:18:59,488 mais également sur la relation que peut avoir un État 291 00:18:59,755 --> 00:19:03,733 avec des organisations supranationales, supra-étatiques. 292 00:19:03,777 --> 00:19:07,644 Par exemple, dans quelle mesure un État est membre de l'ONU ? 293 00:19:08,511 --> 00:19:09,400 De l'Union européenne ? 294 00:19:09,400 --> 00:19:11,333 Est-ce qu'il délègue sa souveraineté, etc. ? 295 00:19:11,444 --> 00:19:13,577 Donc, la souveraineté externe de l'État. 296 00:19:16,288 --> 00:19:18,422 Que retenir de ces trois critères, finalement ? 297 00:19:20,577 --> 00:19:24,777 Que le critère de la population et le critère du territoire sont deux critères essentiels, 298 00:19:24,770 --> 00:19:32,311 deux critères qui ont été l'objet et qui sont toujours l'objet des conflits et des guerres. 299 00:19:32,660 --> 00:19:40,444 Que ce soit la population, avec les différents éclatements de l'État qui peuvent exister. 300 00:19:40,911 --> 00:19:44,355 Que ce soit le territoire, les rivalités territoriales entre les États. 301 00:19:45,577 --> 00:19:49,733 Mais cela est en grande partie étudié par le droit international 302 00:19:50,066 --> 00:19:53,377 ou par l'étude des relations internationales, en sciences politiques. 303 00:19:54,311 --> 00:19:56,844 Pour le droit constitutionnel et les institutions politiques, 304 00:19:56,840 --> 00:20:00,400 c'est surtout le troisième critère que nous allons étudier tout au long de l'année, 305 00:20:00,733 --> 00:20:03,844 le critère de l'organisation politique et juridique de l'État. 306 00:20:05,133 --> 00:20:10,088 C'est ce critère qui porte notamment sur l'organisation territoriale de l'État 307 00:20:10,730 --> 00:20:12,577 et les différentes institutions 308 00:20:12,622 --> 00:20:18,822 qui permettent à l'État d'exercer son autorité sur son territoire et sur sa population. 309 00:20:20,511 --> 00:20:24,488 À l'intérieur de ce troisième critère donc, de l'organisation de l'État, 310 00:20:24,844 --> 00:20:27,000 l'État peut prendre différentes formes. 311 00:20:27,133 --> 00:20:28,666 Ce que nous allons étudier par la suite.