1 00:00:06,840 --> 00:00:11,488 Cette vidéo va être consacrée à un thème vraiment très large, 2 00:00:11,933 --> 00:00:14,022 la démocratie et les élections. 3 00:00:15,111 --> 00:00:19,111 L'idée, c'est d'en ressortir quelques réflexions, quelques idées 4 00:00:20,422 --> 00:00:23,533 qui mériteraient évidemment d'être très largement développées. 5 00:00:24,044 --> 00:00:27,822 Mais ce sont des idées fortes que je vais vous dire, 6 00:00:27,822 --> 00:00:34,222 des idées fortes qui permettent en quelque sorte de remettre les choses en ordre 7 00:00:34,400 --> 00:00:38,111 sur le lien entre démocratie et élections, 8 00:00:39,220 --> 00:00:45,466 histoire de bien saisir à la fois l'historicité des élections par rapport à la démocratie, 9 00:00:46,488 --> 00:00:53,622 et également de bien percevoir le lien entre démocratie et élections. 10 00:00:54,644 --> 00:00:57,577 Alors, pas véritablement de plan dans cette vidéo, 11 00:00:57,577 --> 00:01:04,733 mais plutôt une succession de réflexions à avoir présent à l'esprit. 12 00:01:05,355 --> 00:01:10,422 Le premier point, c'est que les élections ont une histoire longue. 13 00:01:11,580 --> 00:01:18,222 L'historicité des élections permet de bien saisir toute l'évolution des élections. 14 00:01:19,050 --> 00:01:25,844 Ne pas considérer que les élections seraient liées intrinsèquement à la démocratie, 15 00:01:25,844 --> 00:01:28,066 contrairement à ce qu'on peut voir souvent. 16 00:01:28,600 --> 00:01:30,733 Les élections sont largement plus anciennes 17 00:01:30,733 --> 00:01:35,755 par exemple que les révolutions du 17ème et du 18ème siècle en Angleterre, 18 00:01:35,822 --> 00:01:38,133 aux États-Unis, puis en France. 19 00:01:38,880 --> 00:01:43,022 Les processus électifs remontent à l'Antiquité. 20 00:01:43,530 --> 00:01:50,755 Depuis l'Antiquité, le mode de choix ou de votation utilise les élections. 21 00:01:52,290 --> 00:01:58,377 Il ne faut donc pas se méprendre sur une histoire des élections qui viserait à établir des ponts, 22 00:01:58,577 --> 00:02:01,911 des linéarités dans l'histoire des élections. 23 00:02:02,288 --> 00:02:07,022 Bref, comme l'a dit Olivier Christin dans son ouvrage Vox Populi, 24 00:02:07,022 --> 00:02:09,400 une histoire du vote avant le suffrage universel : 25 00:02:10,620 --> 00:02:14,400 ne pas confondre la forte diversité des pratiques électives 26 00:02:15,555 --> 00:02:17,955 et la démocratie représentative. 27 00:02:18,660 --> 00:02:21,688 Des précautions s'imposent, selon Olivier Christin, 28 00:02:21,955 --> 00:02:24,222 pour éviter la croyance — je cite — 29 00:02:25,155 --> 00:02:28,800 "en une généalogie fabuleuse et prestigieuse 30 00:02:29,600 --> 00:02:37,355 qui ferait ou qui fait de l'Angleterre du 17ème siècle la descendante directe de la Grèce". 31 00:02:39,820 --> 00:02:44,177 Bref, l'idée, c'est qu'il ne faut pas considérer les élections d'aujourd'hui 32 00:02:44,622 --> 00:02:47,488 comme les héritières des élections de l'Antiquité. 33 00:02:47,888 --> 00:02:52,266 Donc, l'histoire des élections passe par plusieurs stades d'institutionnalisation, 34 00:02:52,466 --> 00:02:57,600 de modernisation et même de renouvellement profond 35 00:02:57,755 --> 00:03:02,222 de la conception même des élections, de leur fonction, de leur organisation, 36 00:03:02,466 --> 00:03:05,355 et tout cela, à travers une histoire longue de plusieurs siècles. 37 00:03:05,933 --> 00:03:09,955 Bref, si les principes électifs existent depuis l'Antiquité, 38 00:03:11,111 --> 00:03:14,955 les élections d'aujourd'hui ne sont absolument pas les élections d'hier. 39 00:03:16,488 --> 00:03:20,177 Les élections se sont institutionnalisées progressivement, deuxième point. 40 00:03:20,622 --> 00:03:26,333 C'est Stein Rokkan, le politiste qui a démontré cela, en 1970 notamment. 41 00:03:27,111 --> 00:03:35,266 Ces institutions ou cette institutionnalisation des élections 42 00:03:35,911 --> 00:03:39,933 s'est faite dans une intégration à la démocratie, 43 00:03:40,155 --> 00:03:43,644 à tel point qu'on parle aujourd'hui de démocratie électorale. 44 00:03:43,888 --> 00:03:49,955 La démocratie électorale correspond aux institutions dites démocratiques : 45 00:03:50,177 --> 00:03:52,555 Parlement, chef de l'État, etc., 46 00:03:53,111 --> 00:03:57,088 adossées à une légitimité issue du suffrage, issue des élections. 47 00:03:57,130 --> 00:03:59,088 On parle donc de démocratie électorale. 48 00:04:01,066 --> 00:04:06,355 Les élections sont donc une condition sine qua non des démocraties représentatives. 49 00:04:08,020 --> 00:04:09,977 Mais, les élections doivent également être 50 00:04:10,088 --> 00:04:13,044 ce qu'on appelle aux États-Unis fair and competitive, 51 00:04:13,488 --> 00:04:19,466 c'est-à-dire être justes et être équitables et compétitives électoralement. 52 00:04:20,377 --> 00:04:22,844 Le rôle des élections est donc central, tout à fait central. 53 00:04:22,840 --> 00:04:27,000 On l'a vu tout au long du semestre pour les régimes politiques 54 00:04:27,222 --> 00:04:32,330 et pour les différentes institutions exécutives ou législatives. 55 00:04:32,755 --> 00:04:37,511 Cependant, malgré l'habitude que l'on peut avoir intuitivement, 56 00:04:37,688 --> 00:04:41,800 les élections ne doivent pas être complètement confondues avec la démocratie. 57 00:04:43,800 --> 00:04:48,555 Évidemment, un régime sans élections ne peut pas être une démocratie. 58 00:04:49,330 --> 00:04:58,511 Néanmoins, organiser des élections ne suffit pas à être considéré comme une démocratie. 59 00:05:00,010 --> 00:05:05,444 D'autres conditions sont nécessaires, les élections doivent être justes et compétitives. 60 00:05:10,130 --> 00:05:12,133 De la même façon, dans la même logique, 61 00:05:12,377 --> 00:05:16,133 les élections ne peuvent pas être assimilées au suffrage universel, 62 00:05:16,488 --> 00:05:22,777 dans cette grande idée que les élections sont la démocratisation incarnée, 63 00:05:23,200 --> 00:05:25,533 que les élections sont la démocratie. 64 00:05:26,570 --> 00:05:32,266 Bref, ce sont des idées partiellement fausses, voire fausses tout court. 65 00:05:32,644 --> 00:05:35,755 En effet, cette erreur, 66 00:05:35,755 --> 00:05:40,266 elle est particulièrement importante à propos du cas du suffrage universel, 67 00:05:42,333 --> 00:05:45,155 ce qui rend caduques en fait toutes les comparaisons 68 00:05:45,355 --> 00:05:48,488 un peu trop forcées entre les élections d'aujourd'hui et les élections d'hier. 69 00:05:49,533 --> 00:05:51,177 Le suffrage universel, 70 00:05:52,244 --> 00:05:56,155 qui plus est total, c'est-à-dire à la fois masculin et féminin, 71 00:05:57,355 --> 00:06:03,355 est une conception, est un phénomène très récent dans l'histoire des institutions 72 00:06:03,555 --> 00:06:05,200 et dans l'histoire des régimes politiques. 73 00:06:05,300 --> 00:06:06,977 C'est seulement au cours du 20ème siècle 74 00:06:08,333 --> 00:06:12,000 que le suffrage universel est devenu véritablement universel. 75 00:06:13,040 --> 00:06:17,466 Les élections, les pratiques électives datent de l'Antiquité 76 00:06:17,555 --> 00:06:23,244 et le suffrage n'avait absolument rien d'universel à Rome et à Athènes évidemment. 77 00:06:24,555 --> 00:06:28,955 Mais, les élections sont aussi organisées en dehors de la démocratie, 78 00:06:29,311 --> 00:06:32,733 et donc en dehors de l'idée de suffrage universel. 79 00:06:33,410 --> 00:06:35,044 C'est le cas dans l'Eglise médiévale, 80 00:06:35,044 --> 00:06:39,666 l'Eglise médiévale qui a été un facteur très important de modernisation, 81 00:06:39,666 --> 00:06:43,133 notamment des techniques électorales pour les élections. 82 00:06:43,470 --> 00:06:46,466 Mais l'Eglise médiévale, 83 00:06:46,688 --> 00:06:52,533 l'élection dans l'Eglise médiévale ne peut en aucun cas être considérée 84 00:06:52,888 --> 00:06:58,155 comme le représentant lointain des élections contemporaines. 85 00:06:58,280 --> 00:07:01,000 Les élections médiévales dans l'Eglise médiévale 86 00:07:01,644 --> 00:07:04,533 sont des élections ancrées dans une communauté 87 00:07:04,955 --> 00:07:08,577 et le critère principal est justement cette communauté religieuse. 88 00:07:08,711 --> 00:07:11,711 Les élections se déroulent dans une communauté religieuse 89 00:07:11,866 --> 00:07:17,355 et le résultat même des élections dans l'Eglise médiévale doit être validé par le haut, 90 00:07:17,977 --> 00:07:21,266 c'est-à-dire par les représentants ecclésiastiques. 91 00:07:21,377 --> 00:07:25,400 Les résultats des élections sont validés notamment par le Pape 92 00:07:25,555 --> 00:07:28,866 pour l'élection de certaines magistratures religieuses. 93 00:07:29,555 --> 00:07:32,755 C'est absolument différent de la logique du suffrage universel. 94 00:07:32,933 --> 00:07:36,311 Dans la logique du suffrage universel, la légitimité vient du bas. 95 00:07:36,400 --> 00:07:41,288 Elle vient du bas, elle vient de l'élection, de l'expression du peuple directement. 96 00:07:41,540 --> 00:07:47,311 Il n'y a pas de validation, de légitimation donnée a posteriori du suffrage. 97 00:07:49,311 --> 00:07:52,844 Ensuite, l'autre point à soulever, c'est le suffrage universel, 98 00:07:52,933 --> 00:07:57,488 bien avoir à l'esprit qu'il ne s'établit que progressivement 99 00:07:57,933 --> 00:08:02,866 à partir de la fin du 19ème siècle jusqu'à la moitié même du 20ème siècle, 100 00:08:03,155 --> 00:08:07,044 notamment le suffrage universel en France qui date seulement de 1944. 101 00:08:08,466 --> 00:08:10,866 Donc, on se rend compte qu'il y a deux choses différentes. 102 00:08:10,866 --> 00:08:16,066 Il y a d'une part, l'aspect démocratisation des institutions, 103 00:08:16,155 --> 00:08:18,688 l'ancrage dans le régime parlementaire, notamment en Europe, 104 00:08:19,177 --> 00:08:21,200 et en même temps, 105 00:08:21,555 --> 00:08:25,200 c'est-à-dire vraiment dans le même temps plus exactement, dans le même temps 106 00:08:25,600 --> 00:08:27,777 et même plutôt en décalage en réalité, 107 00:08:27,880 --> 00:08:32,644 vous avez toute l'histoire de l'institutionnalisation des élections 108 00:08:32,710 --> 00:08:35,866 avec la longue marche chaotique, 109 00:08:35,955 --> 00:08:40,866 absolument chaotique vers le suffrage universel. 110 00:08:41,660 --> 00:08:46,488 Le suffrage universel qui est donc le résultat d'un processus historique 111 00:08:46,530 --> 00:08:48,000 qui est tout sauf linéaire 112 00:08:48,533 --> 00:08:52,177 et qui est en tous les cas distinct du processus de démocratisation. 113 00:08:52,422 --> 00:08:55,088 Alors, bien sûr, dans une version plus contemporaine, 114 00:08:55,266 --> 00:09:01,222 évidemment, le basculement notamment des pays soviétiques vers l'idée de démocratie 115 00:09:01,888 --> 00:09:04,466 s'est fait (concurremment) et quasiment immédiatement 116 00:09:04,460 --> 00:09:06,533 avec le passage au suffrage universel direct. 117 00:09:06,620 --> 00:09:11,044 Mais ça, c'est une vision qui date des années 1990 et suivantes. 118 00:09:11,266 --> 00:09:15,666 Ça ne correspond pas à l'histoire des élections, à l'historicité des élections 119 00:09:15,955 --> 00:09:20,044 par rapport à l'histoire de la démocratie et des régimes représentatifs. 120 00:09:21,422 --> 00:09:22,888 Alors, ainsi, on peut formuler l'idée 121 00:09:22,880 --> 00:09:25,466 que les élections ne sont pas seulement une technique de choix 122 00:09:25,960 --> 00:09:29,533 à travers le vote, un mécanisme du choix électoral. 123 00:09:29,622 --> 00:09:32,377 Elles sont aussi donc un critère de la démocratie, 124 00:09:33,200 --> 00:09:38,755 critère de démocratie puisqu'on l'a vu, pour être une démocratie, il faut avoir des élections, 125 00:09:38,822 --> 00:09:41,822 mais avoir des élections ne suffit pas pour être une démocratie. 126 00:09:43,170 --> 00:09:44,777 Alors, les élections sont intéressantes aussi 127 00:09:44,770 --> 00:09:48,466 parce qu'elles permettent de questionner le rapport entre l'État et les élections. 128 00:09:50,822 --> 00:09:52,177 Le lien le plus évident 129 00:09:52,711 --> 00:09:55,288 qui nous intéresse particulièrement pour le droit constitutionnel, 130 00:09:55,420 --> 00:09:58,000 c'est le fait qu'on retrouve des éléments 131 00:09:58,177 --> 00:10:01,088 qui concernent les élections dans les constitutions, 132 00:10:02,733 --> 00:10:06,888 notamment en ce qui concerne l'égalité du suffrage lors des élections, 133 00:10:07,088 --> 00:10:13,311 l'égalité du vote ou également leur tenue à un intervalle temporel régulier. 134 00:10:13,710 --> 00:10:19,555 Par exemple, en Allemagne, dans la Loi fondamentale de 1949, c'est à l'article 20-2, 135 00:10:19,577 --> 00:10:21,444 au Danemark, à l'article 31. 136 00:10:21,711 --> 00:10:24,066 On retrouve en France une indication à l'article trois, 137 00:10:24,570 --> 00:10:26,533 en Italie, dans l'article 48, 138 00:10:26,622 --> 00:10:29,622 et en Pologne, par exemple, dans l'article 96. 139 00:10:30,244 --> 00:10:32,888 Bref, les élections sont inscrites dans les constitutions. 140 00:10:35,222 --> 00:10:38,288 Mais les élections ont également un autre lien avec l'État. 141 00:10:38,800 --> 00:10:43,444 Les élections servent à assurer la légitimité politique des représentants, 142 00:10:43,888 --> 00:10:48,222 et à travers les représentants, des institutions auxquelles ils participent. 143 00:10:49,530 --> 00:10:52,355 L'organisation des élections est également un point clé 144 00:10:52,488 --> 00:10:54,644 dans le rapport entre État et élections, 145 00:10:54,911 --> 00:10:59,288 parce que, après tout, se pose une question toute simple : qui organise les élections ? 146 00:11:02,622 --> 00:11:04,933 Cette question peut paraître même simpliste, 147 00:11:05,044 --> 00:11:07,355 mais néanmoins, elle pose de vrais sujets. 148 00:11:07,377 --> 00:11:09,044 Elle est un vrai enjeu. 149 00:11:09,150 --> 00:11:17,044 Elle est un vrai enjeu puisque l'organisateur des élections peut être l'État. 150 00:11:21,644 --> 00:11:25,977 Néanmoins, il n'y a pas un seul modèle d'organisation des élections. 151 00:11:26,080 --> 00:11:26,844 Si en France, 152 00:11:26,866 --> 00:11:31,644 c'est bien sûr le Ministère de l'Intérieur qui assure l'organisation des élections, 153 00:11:32,866 --> 00:11:36,777 suivant un modèle gouvernemental, dans d'autres pays, ce n'est pas le cas. 154 00:11:36,870 --> 00:11:40,822 Dans d'autres pays, vous pouvez avoir d'autres institutions indépendantes 155 00:11:40,822 --> 00:11:45,955 qui organisent les élections et qui sont en quelque sorte un pouvoir électoral. 156 00:11:47,044 --> 00:11:52,466 Dans certains autres pays, vous pouvez avoir une organisation des élections 157 00:11:52,955 --> 00:11:57,933 faite par l'État dans des pays en transition démocratique, 158 00:11:58,155 --> 00:12:00,155 des pays où l'État est assez fragile. 159 00:12:00,377 --> 00:12:01,400 Dans ces pays, 160 00:12:01,600 --> 00:12:06,000 vous avez une aide internationale qui peut être donnée dans l'organisation des élections 161 00:12:06,044 --> 00:12:10,355 et dans la vérification des bonnes pratiques des élections, 162 00:12:10,355 --> 00:12:12,444 c'est-à-dire assurer par exemple 163 00:12:12,444 --> 00:12:14,666 — c'est tout bête, mais c'est vraiment du concret — 164 00:12:14,800 --> 00:12:17,511 assurer que vous avez une urne, 165 00:12:18,177 --> 00:12:22,733 que l'urne ne soit pas remplacée au cours du scrutin, 166 00:12:23,066 --> 00:12:27,800 que des scrutateurs existent pour vérifier qu'il n'y ait pas de fraude électorale, 167 00:12:28,000 --> 00:12:30,644 vérifier que les bulletins de vote soient bien disponibles, 168 00:12:31,111 --> 00:12:32,911 vérifier qu'à l'entrée du bureau de vote, 169 00:12:32,910 --> 00:12:36,022 vous n'ayez pas des gens qui viennent intimider les électeurs. 170 00:12:36,210 --> 00:12:41,333 Bref, derrière l'organisation des élections, vous avez de véritables enjeux, 171 00:12:41,333 --> 00:12:46,288 des enjeux qui touchent au fait que les élections doivent être libres et justes. 172 00:12:46,888 --> 00:12:51,977 Cette organisation des élections est donc un enjeu particulièrement important 173 00:12:52,177 --> 00:12:56,955 et qui met en lumière les États, le rôle de l'État dans l'organisation des élections. 174 00:12:58,740 --> 00:13:03,377 À ce titre-là, je citerai Claude Emeri qui a écrit que 175 00:13:07,000 --> 00:13:10,280 de la même façon que les institutions électorales se retrouvent dans l'État, 176 00:13:10,333 --> 00:13:12,044 notamment par rapport aux constitutions, 177 00:13:13,288 --> 00:13:16,488 on retrouve également — je cite — 178 00:13:17,933 --> 00:13:23,066 on retrouve les élections dans l'État à travers — je cite — 179 00:13:23,866 --> 00:13:26,866 dans l'histoire du mécanisme électoral, 180 00:13:27,000 --> 00:13:28,711 dans le matériel électoral, 181 00:13:28,800 --> 00:13:30,222 dans le droit électoral, 182 00:13:30,400 --> 00:13:33,533 dans l'ingénierie électorale et dans les réformes proposées. 183 00:13:34,488 --> 00:13:37,266 Bref, ce n'est pas simplement l'organisation des élections, 184 00:13:37,288 --> 00:13:41,222 mais, c'est toute la panoplie des objets qui concernent les élections, 185 00:13:41,377 --> 00:13:44,977 dans laquelle l'État peut avoir un rôle et un rôle prépondérant. 186 00:13:45,355 --> 00:13:50,222 Rôle prépondérant qui détermine ensuite l'échec du processus électoral, 187 00:13:50,711 --> 00:13:54,288 qui détermine également son acceptabilité. 188 00:13:54,333 --> 00:13:57,355 Est-ce que le résultat électoral sera accepté ? 189 00:13:57,444 --> 00:14:00,711 Qu'est-ce qui détermine qu'un résultat électoral sera accepté ? 190 00:14:00,822 --> 00:14:04,155 Pourquoi dans certains pays, quasiment systématiquement, après des élections, 191 00:14:04,177 --> 00:14:07,222 vous avez des émeutes, vous avez des contestations des résultats électoraux ? 192 00:14:07,760 --> 00:14:09,444 Pourquoi est-ce que dans d'autres pays, 193 00:14:09,880 --> 00:14:11,955 le jeu électoral est pacifié 194 00:14:12,288 --> 00:14:16,177 et qu'il n'y a pas de contestation de la légitimité des résultats électoraux ? 195 00:14:17,355 --> 00:14:18,755 Pourquoi est-ce que dans certains pays, 196 00:14:18,750 --> 00:14:24,155 la contestation des résultats électoraux passe par des recours juridictionnels, 197 00:14:24,444 --> 00:14:27,888 par exemple en France, en cas de contestation des résultats électoraux ? 198 00:14:28,755 --> 00:14:33,822 En fait, c'est simplement véritablement le processus en lui-même électoral qui est en jeu. 199 00:14:34,100 --> 00:14:38,488 Le processus qui doit être perçu comme légitime par la population 200 00:14:38,600 --> 00:14:42,266 et par les compétiteurs politiques, par les acteurs politiques. 201 00:14:42,550 --> 00:14:44,488 C'est tous les acteurs politiques 202 00:14:44,488 --> 00:14:49,280 qui doivent percevoir le processus électoral comme étant neutre 203 00:14:50,177 --> 00:14:54,066 si l'État l'organise, et même neutre si d'autres institutions l'organisent. 204 00:14:54,260 --> 00:15:01,200 Il ne doit pas y avoir autre chose qu'un processus qui permette à chacun de s'exprimer librement. 205 00:15:02,400 --> 00:15:06,866 Cela a de fortes conséquences puisqu'on voit l'instabilité parfois des régimes politiques, 206 00:15:08,400 --> 00:15:12,111 notamment dans les pays africains où vous avez dans certains cas 207 00:15:13,000 --> 00:15:16,044 les contestations systématiques des résultats électoraux, 208 00:15:16,200 --> 00:15:19,444 ce qui peut aboutir à des troubles politiques qui peuvent durer longtemps. 209 00:15:19,555 --> 00:15:22,666 Ces troubles politiques, suite à des élections, 210 00:15:22,800 --> 00:15:26,577 entraînent ensuite des répercussions sur le fonctionnement des institutions. 211 00:15:27,600 --> 00:15:32,733 Bref, l'étude des élections en tant qu'institutions, 212 00:15:33,060 --> 00:15:36,688 leurs rapports avec l'État et leurs rapports avec la démocratie 213 00:15:36,950 --> 00:15:41,266 donnent à penser beaucoup de choses en termes de sciences politiques notamment, 214 00:15:41,488 --> 00:15:44,733 sur la place des élections dans les institutions. 215 00:15:46,640 --> 00:15:47,755 En quelque sorte, 216 00:15:49,000 --> 00:15:54,733 la démocratie électorale a pris le pas actuellement sur les autres formes 217 00:15:55,266 --> 00:15:58,200 que peuvent avoir le choix des représentants. 218 00:15:58,266 --> 00:16:02,244 On pense notamment à la question du tirage au sort qui revient de temps en temps, 219 00:16:03,133 --> 00:16:04,600 portée par quelques-uns, 220 00:16:05,933 --> 00:16:10,955 comme étant un choix qui permettrait de fonctionner autrement que par les élections. 221 00:16:11,266 --> 00:16:13,444 Néanmoins, ces idées restent minoritaires. 222 00:16:15,530 --> 00:16:17,488 Mais pour conclure, ce qu'il faut avoir à l'esprit, 223 00:16:17,511 --> 00:16:21,511 c'est que même dans le concept de démocratie électorale, 224 00:16:21,577 --> 00:16:23,422 il faut quand même relativiser 225 00:16:24,000 --> 00:16:30,666 ou atténuer un petit peu la centralité des élections dans les institutions. 226 00:16:33,420 --> 00:16:36,088 Les élections connaissent à l'évidence des limites. 227 00:16:36,810 --> 00:16:41,533 Les élections ne peuvent pas répondre à tous les problèmes, à tous les maux des démocraties. 228 00:16:42,755 --> 00:16:47,600 Les élections ne sont pas nécessairement le seul facteur ni le meilleur moyen de répondre 229 00:16:47,600 --> 00:16:50,200 par exemple à la défiance que connaissent les acteurs politiques. 230 00:16:50,844 --> 00:16:54,377 Est-ce que rajouter des élections systématiquement pour dire aux gens 231 00:16:54,640 --> 00:16:56,466 et aux citoyens : "exprimez-vous plus. 232 00:16:56,644 --> 00:16:58,511 Alors, si vous trouvez que vous avez une défiance, 233 00:16:58,511 --> 00:17:00,955 peut-être que si vous vous exprimez plus, vous serez plus contents". 234 00:17:01,444 --> 00:17:02,444 Ce n'est pas dit du tout. 235 00:17:02,440 --> 00:17:08,600 Il n'y a rien qui démontre que c'est un moyen pertinent 236 00:17:08,622 --> 00:17:10,400 de répondre à cette défiance politique. 237 00:17:11,866 --> 00:17:16,777 On pourrait penser que ça peut être d'autres facteurs qui permettraient de mieux répondre 238 00:17:17,022 --> 00:17:18,711 et de lutter contre la défiance. 239 00:17:19,511 --> 00:17:22,488 Également, la lutte contre l'abstention. 240 00:17:22,555 --> 00:17:27,133 Est-ce que c'est en multipliant les scrutins, les élections, que l'on va réduire l'abstention ? 241 00:17:28,050 --> 00:17:28,955 Rien ne l'assure. 242 00:17:30,840 --> 00:17:35,200 En d'autres termes, cette centralité des élections peut être nuancée 243 00:17:36,160 --> 00:17:38,733 parce que si sans elle, il n'y a pas de démocratie, 244 00:17:39,355 --> 00:17:42,400 en aucun cas, la démocratie ne se limite aux élections. 245 00:17:43,140 --> 00:17:46,688 Les citoyens disposent d'une pluralité de moyens de s'exprimer, 246 00:17:46,711 --> 00:17:52,177 que ce soit par la manifestation, par les mouvements sociaux, par les pétitions, 247 00:17:52,210 --> 00:17:57,355 par exemple, par l'expression tout simplement dans les journaux, dans l'opinion publique, 248 00:17:57,911 --> 00:18:00,733 mais également, en ne participant pas aux élections. 249 00:18:01,000 --> 00:18:04,222 L'absence de participation aux élections peut également 250 00:18:04,666 --> 00:18:07,444 être considérée comme une expression, 251 00:18:07,511 --> 00:18:10,066 même si elle ne passe pas par la voie électorale. 252 00:18:11,740 --> 00:18:16,755 Mais de l'autre côté, les élections ne se limitent pas non plus à la démocratie. 253 00:18:17,266 --> 00:18:21,000 Les élections, on l'a vu, dans leur histoire déjà, ne se limitent pas à la démocratie. 254 00:18:21,030 --> 00:18:23,755 Elles sont plus anciennes ou elles dépassent la démocratie. 255 00:18:23,800 --> 00:18:27,977 Elles s'inscrivent dans d'autres cadres, l'Eglise médiévale par exemple, que la démocratie. 256 00:18:28,333 --> 00:18:32,266 Et puis, plus trivialement, il y a des élections pour tout actuellement : 257 00:18:32,480 --> 00:18:35,244 des élections dans les branches professionnelles, 258 00:18:35,240 --> 00:18:36,755 des élections professionnelles, 259 00:18:36,844 --> 00:18:40,755 mais même lors des émissions par exemple de télé-réalité, 260 00:18:41,066 --> 00:18:45,177 les élections, on le voit, sont clairement généralisées 261 00:18:45,288 --> 00:18:49,444 et dépassent largement le cadre des institutions et des régimes politiques.