1 00:00:05,620 --> 00:00:09,910 Première partie : de l’invention de la télédiffusion des images 2 00:00:10,110 --> 00:00:12,250 à l’avènement du média télévision. 3 00:00:12,490 --> 00:00:16,240 Cette partie va être structurée en cinq points. 4 00:00:17,650 --> 00:00:22,660 Premier point, il faut savoir que la télévision a été imaginée avant 5 00:00:22,860 --> 00:00:23,950 même d’exister. 6 00:00:24,760 --> 00:00:28,720 La télévision a d’abord été imaginée avant de devenir une technique 7 00:00:28,920 --> 00:00:33,310 opérationnelle et se déployer dans la société en tant que média de 8 00:00:33,510 --> 00:00:36,520 masse et de télédiffusion. 9 00:00:38,620 --> 00:00:44,260 Il y a donc eu un désir de télévision qui a précédé son invention technique 10 00:00:44,460 --> 00:00:49,570 et ce désir va prolonger l’imaginaire réalisé par le téléphone, 11 00:00:49,770 --> 00:00:53,980 le télégraphe, la radio, d’abolir la distance. 12 00:00:54,880 --> 00:00:58,390 Comment se manifestent ce désir et cet imaginaire ? 13 00:00:58,590 --> 00:01:02,110 Il se manifeste par le fait que des auteurs, notamment des auteurs 14 00:01:02,310 --> 00:01:06,410 de littérature, l’ont évoqué avant que la télévision n’existe. 15 00:01:06,610 --> 00:01:12,440 Ainsi, on pense au roman d’anticipation d’Albert Robida, "le Vingtième Siècle", 16 00:01:12,910 --> 00:01:18,490 qui a été publié en 1883, donc à la fin du 19ᵉ siècle, 17 00:01:18,690 --> 00:01:22,390 qui propose la description d’une invention fictive qui n’existe 18 00:01:22,590 --> 00:01:28,390 pas encore, qu’il nomme le téléphonoscope et qui, 19 00:01:28,590 --> 00:01:32,740 dans son roman, va prendre son essor en 1945. 20 00:01:32,940 --> 00:01:38,260 Ce téléphonoscope, imaginé par Albert Robida, est une plaque de 21 00:01:38,460 --> 00:01:42,970 cristal qui permet d’assister en direct à des spectacles de théâtre 22 00:01:43,170 --> 00:01:44,950 en France ou à l’étranger. 23 00:01:45,150 --> 00:01:49,120 Il est également possible de voir le public présent dans la salle 24 00:01:49,320 --> 00:01:50,110 de spectacle. 25 00:01:50,310 --> 00:01:56,560 Ainsi, pour celui qui regarde ce spectacle depuis son domicile, 26 00:01:57,640 --> 00:02:02,680 il peut aussi téléphoner à une personne du public, le voir sur 27 00:02:02,880 --> 00:02:07,500 la plaque de cristal et échanger avec lui. 28 00:02:07,700 --> 00:02:12,130 On voit, comme son nom l’indique, le téléphonoscope, même s’il diffuse 29 00:02:12,330 --> 00:02:16,810 des images, s’inscrit dans l’imaginaire de la conversation privée aussi 30 00:02:17,010 --> 00:02:22,570 avec un individu singulier et s’inscrit dans le sillage du téléphone. 31 00:02:23,530 --> 00:02:27,370 Mais également ce téléphonoscope en diffusant des spectacles, 32 00:02:27,570 --> 00:02:31,810 donne aux spectateurs, en tout cas à celui qui utilise 33 00:02:32,010 --> 00:02:36,790 à partir de chez lui le téléphonoscope, le sentiment de faire partie d’un 34 00:02:36,990 --> 00:02:41,140 public international puisqu’il voit aussi le public qui est en 35 00:02:41,340 --> 00:02:42,340 salle à l’étranger. 36 00:02:43,120 --> 00:02:46,720 Cette invention fictive, nous dit Robida, offre par ailleurs 37 00:02:46,920 --> 00:02:49,900 une diversité de contenus très proches de ce que l’on connaît 38 00:02:50,100 --> 00:02:51,550 actuellement à la télévision. 39 00:02:51,750 --> 00:02:54,310 Il y a des divertissements, des spectacles de théâtre. 40 00:02:54,510 --> 00:02:57,970 Il y a également des événements mondiaux qui sont aussi proposés, 41 00:02:58,170 --> 00:03:02,140 des images de catastrophes naturelles, des images de guerre à travers 42 00:03:02,340 --> 00:03:03,940 des reportages journalistiques. 43 00:03:05,290 --> 00:03:11,680 Tous ces contenus peuvent être retransmis en direct sur la façade 44 00:03:11,880 --> 00:03:12,640 d’un immeuble 24h/24. 45 00:03:15,190 --> 00:03:22,210 On voit que cette idée fictive de la télévision, à travers l’invention 46 00:03:22,410 --> 00:03:26,620 imaginée du téléphonoscope, mêle la retransmission en direct 47 00:03:26,820 --> 00:03:33,160 des contenus, voire plus tard l’idée qu’on peut faire des achats à travers 48 00:03:33,360 --> 00:03:37,990 ce téléphonoscope, mêle également des conditions de réception diverses, 49 00:03:38,950 --> 00:03:44,200 des conditions de réception privées comme l’est la télévision quand 50 00:03:44,400 --> 00:03:49,210 elle trône dans un foyer domestique et des retransmissions publiques, 51 00:03:49,410 --> 00:03:50,830 c’est-à-dire dans l’espace public. 52 00:03:51,030 --> 00:03:55,060 En l’occurrence, l’exemple de la retransmission qui est diffusée 53 00:03:55,390 --> 00:03:57,520 sur la façade d’un immeuble. 54 00:03:58,930 --> 00:04:02,650 Elle mêle également une communication de personne à personne, 55 00:04:02,850 --> 00:04:07,420 imaginant et anticipant, aux côtés de la télédiffusion de masse, 56 00:04:07,620 --> 00:04:12,160 la visiophonie ou l’imaginaire de la télésurveillance. 57 00:04:13,810 --> 00:04:20,170 On voit que dans cette œuvre littéraire, l’invention qui précède 58 00:04:20,370 --> 00:04:25,540 et qui ressemble à la télévision nourrit, tresse deux imaginaires : 59 00:04:26,590 --> 00:04:32,470 celui de la diffusion broadcast, c’est-à-dire la diffusion à un 60 00:04:32,670 --> 00:04:37,570 public qui ne peut répondre, et l’imaginaire de la télésurveillance 61 00:04:37,770 --> 00:04:41,590 et de la visiophonie. 62 00:04:42,070 --> 00:04:46,720 Tous deux participent à une heureuse suppression de l’absence. 63 00:04:46,930 --> 00:04:51,070 Ces deux imaginaires sont étroitement associés dans les premières 64 00:04:51,270 --> 00:04:53,200 expérimentations de la télévision. 65 00:04:53,400 --> 00:04:56,890 Ils vont osciller entre ces deux usages, comme nous allons le voir 66 00:04:57,090 --> 00:05:00,370 plus tard, du côté des inventeurs et des promesses publiques qui 67 00:05:00,570 --> 00:05:02,470 entourent sa naissance technique. 68 00:05:02,670 --> 00:05:09,730 Ainsi, en 1937, presque un demi-siècle 69 00:05:10,150 --> 00:05:13,630 plus tard, à l’exposition internationale de Paris, 70 00:05:13,830 --> 00:05:17,680 le pavillon de l’Allemagne, en plus d’un programme quotidien 71 00:05:17,880 --> 00:05:22,870 diffusé, fait la démonstration d’un système de visiophonie qui 72 00:05:23,070 --> 00:05:25,360 accompagne l’invention de la télévision. 73 00:05:26,470 --> 00:05:31,480 Il y a une expérience de télédiffusion 74 00:05:31,680 --> 00:05:35,680 par télévision telle que l’on connaît en 1937, c’est-à-dire qu’on va 75 00:05:35,880 --> 00:05:41,170 diffuser effectivement des images, mais il y a également l’expérience, 76 00:05:41,370 --> 00:05:45,580 en tout cas la démonstration de deux interlocuteurs situés 77 00:05:45,780 --> 00:05:50,050 respectivement à l’autre bout de l’exposition, qui peuvent mener 78 00:05:50,250 --> 00:05:55,340 une conversation qu’un public va pouvoir suivre à partir de récepteurs. 79 00:05:55,540 --> 00:06:01,600 Ce qui veut dire qu’en 1937, dans le cadre de cette exposition 80 00:06:01,800 --> 00:06:05,920 internationale de Paris, la vision de la télévision qui 81 00:06:06,120 --> 00:06:10,240 est proposée par l’Allemagne, c’est une télévision qui mêle une 82 00:06:10,780 --> 00:06:17,080 télédiffusion broadcast et qui mêle l’imaginaire de la conversation 83 00:06:17,280 --> 00:06:21,460 à distance, comme le téléphone, mais accompagné d’images. 84 00:06:21,660 --> 00:06:28,400 Après-guerre, Jean Thévenot, qui est le secrétaire général de 85 00:06:28,600 --> 00:06:34,850 la radio française dans son ouvrage "L’âge de la télévision et l’avenir 86 00:06:35,050 --> 00:06:39,860 de la radio", en 1946, voit dans l’imaginaire de la 87 00:06:40,060 --> 00:06:45,920 visiotéléphonie une forme mineure de télévision pour le 20ᵉ siècle. 88 00:06:46,130 --> 00:06:52,400 En effet, Jean Thévenot considère que la télévision ne doit pas 89 00:06:52,600 --> 00:06:54,560 fonctionner dans une communication aller-retour. 90 00:06:56,360 --> 00:07:03,500 La télévision interactive, l’échange qui reproduit la conversation 91 00:07:03,700 --> 00:07:08,240 individuelle par téléphone n’est pas le futur, n’est pas l’horizon 92 00:07:08,440 --> 00:07:10,610 de la télévision, selon Jean Thévenot. 93 00:07:11,840 --> 00:07:16,790 Pour lui, les potentialités de la télévision résident plutôt dans 94 00:07:16,990 --> 00:07:21,230 ce que j’ai appelé la télédiffusion, c’est-à-dire une communication 95 00:07:21,430 --> 00:07:25,970 à sens unique destinée non pas à des échanges privés entre des 96 00:07:26,170 --> 00:07:32,900 individus, mais destinée à un public indistinct, à un public collectif, 97 00:07:33,100 --> 00:07:37,880 à la fois pour ses loisirs et pour son éducation. 98 00:07:39,460 --> 00:07:46,660 Cette mise en avant des potentialités qu’il veut exploiter de la télévision 99 00:07:47,170 --> 00:07:50,260 repose sur plusieurs éléments très différents. 100 00:07:50,530 --> 00:07:53,830 Il ne faut pas oublier que nous sommes au sortir de la Deuxième 101 00:07:54,030 --> 00:07:54,790 Guerre mondiale. 102 00:07:54,990 --> 00:07:59,290 Il faut donc rassembler la nation française qui est meurtrie et se 103 00:07:59,490 --> 00:08:03,370 construit peu à peu l’idée que l’on va s’adresser aux Français, 104 00:08:04,210 --> 00:08:07,810 Français qui peuvent être téléspectateurs et qui constituent 105 00:08:08,010 --> 00:08:11,980 dans un premier temps un public national. 106 00:08:15,790 --> 00:08:19,690 Mais surtout, comme je vous l’ai dit dans le cours d’introduction, 107 00:08:20,020 --> 00:08:24,580 à la différence des États-Unis, la télévision naissante en France 108 00:08:24,780 --> 00:08:29,950 ne se conçoit que comme un service public, c’est-à-dire que ce service 109 00:08:30,150 --> 00:08:34,450 public de la télévision doit répondre à des missions publiques, 110 00:08:34,650 --> 00:08:38,740 dont celle de l’éducation, de la culture et de l’information 111 00:08:38,940 --> 00:08:42,490 pour tous, et pas seulement pour quelques-uns. 112 00:08:42,790 --> 00:08:47,350 Il y a en quelque sorte dans cette télédiffusion à un public collectif 113 00:08:47,550 --> 00:08:53,470 l’idée, les valeurs, les propositions démocratiques 114 00:08:53,670 --> 00:08:56,910 qui accompagnent le développement de la télévision. 115 00:08:57,110 --> 00:09:03,130 La télévision doit être un média pour tous et toutes, 116 00:09:03,330 --> 00:09:05,020 et pas simplement pour quelques-uns. 117 00:09:08,290 --> 00:09:17,020 Comme tout média, selon Marshall McLuhan, un penseur canadien des 118 00:09:17,220 --> 00:09:23,740 médias, la télévision vient prolonger un de nos sens, en l’occurrence la vue, 119 00:09:23,980 --> 00:09:27,120 comme son étymologie nous y invite. 120 00:09:27,320 --> 00:09:33,400 En effet, télévision signifiant voir à distance et se voir à distance 121 00:09:34,900 --> 00:09:41,800 est rendu possible grâce au recours d’une énergie nouvelle qui est 122 00:09:42,000 --> 00:09:42,790 l’électricité. 123 00:09:45,410 --> 00:09:48,500 Je le répète, dans le sillage du télégraphe et du téléphone, 124 00:09:48,700 --> 00:09:53,420 la télévision contribue à réaliser le projet d’abolition de la distance 125 00:09:53,620 --> 00:09:57,660 et de l’expérience de la simultanéité, ce qui sera appelé plus tard 126 00:09:57,860 --> 00:09:58,620 transmission en direct. 127 00:09:59,240 --> 00:10:02,000 Mais sa spécificité, c’est d’une part qu’elle œuvre 128 00:10:02,200 --> 00:10:05,210 avec des images, et pas n’importe quelle image, c’est-à-dire des 129 00:10:05,410 --> 00:10:09,620 images animées, des images en mouvement et des images sonores. 130 00:10:10,130 --> 00:10:13,580 Son autre spécificité, c’est qu’elle va se distinguer 131 00:10:13,780 --> 00:10:19,310 du téléphone et du télégraphe par une diffusion à sens unique vers 132 00:10:19,510 --> 00:10:20,900 un public collectif. 133 00:10:22,970 --> 00:10:30,290 Nous avons vu que l’idée de la télévision avait précédé son invention, 134 00:10:30,490 --> 00:10:36,950 puisqu’elle est décrite dans une œuvre fictive, une œuvre littéraire. 135 00:10:37,670 --> 00:10:40,520 Ce n’est pas simplement l’idée de la télévision qui a précédé 136 00:10:40,720 --> 00:10:41,480 l’invention. 137 00:10:41,750 --> 00:10:48,440 Le mot même de télévision a précédé l’invention, puisque les historiens 138 00:10:48,640 --> 00:10:52,610 s’accordent à dire que le mot télévision a été utilisé pour la 139 00:10:52,810 --> 00:11:00,800 première fois en 1900 lors de l’exposition universelle à Paris. 140 00:11:01,000 --> 00:11:08,300 Idée, imaginaire et mot ont donc 141 00:11:08,500 --> 00:11:12,470 précédé ce qu’on a appelé la télévision. 142 00:11:16,070 --> 00:11:19,430 Je le répète vraiment, la télévision, à ses débuts, 143 00:11:19,630 --> 00:11:23,840 réalise le souhait technique de la vision à distance, 144 00:11:24,040 --> 00:11:27,140 tout en prolongeant l’imaginaire médiatique de la communication 145 00:11:27,340 --> 00:11:31,100 moderne incarnée par le téléphone à la fin du 19ᵉ siècle, 146 00:11:31,300 --> 00:11:33,680 puis va peu à peu s’en distinguer. 147 00:11:36,080 --> 00:11:42,650 Toute apparition technologique s’appuie sur des technologies 148 00:11:42,850 --> 00:11:43,610 antérieures. 149 00:11:43,810 --> 00:11:47,180 Mais cette télévision doit trouver sa place dans le champ médiatique 150 00:11:47,380 --> 00:11:51,020 existant et doit se distinguer des autres moyens de communication, 151 00:11:51,220 --> 00:11:55,340 ce que propose précisément Jean Thévenot. 152 00:11:57,320 --> 00:12:01,700 Le projet de communication, qui est propre à l’imaginaire de 153 00:12:01,900 --> 00:12:07,310 la télévision, s’apparente à un régime communicationnel, à une 154 00:12:08,260 --> 00:12:14,750 télédiffusion orientée qui la rapproche moins du téléphone et du télégraphe 155 00:12:14,960 --> 00:12:20,030 que du type de communication qui est à l’œuvre au cinéma et à la radio, 156 00:12:22,010 --> 00:12:28,040 une télévision destinée à tous, esquissant ainsi une notion que 157 00:12:28,240 --> 00:12:32,570 l’on va appeler plus tard le grand public, notion qui va anticiper 158 00:12:32,770 --> 00:12:37,010 l’idée que la télévision est un média de masse. 159 00:12:40,910 --> 00:12:45,320 Deuxième point, nous allons voir la distinction entre cinéma et 160 00:12:45,520 --> 00:12:49,640 télévision du point de vue des technologies, des dispositifs et 161 00:12:49,840 --> 00:12:50,720 des imaginaires. 162 00:12:55,160 --> 00:12:58,100 Le principe technologique qui est à l’œuvre dans la télévision est 163 00:12:58,300 --> 00:13:02,690 un principe de diffusion sans fil par ondes hertziennes, 164 00:13:03,350 --> 00:13:04,550 comme la radio. 165 00:13:05,330 --> 00:13:08,570 Aux paroles, aux sons et musiques, s’ajoutent des images, 166 00:13:08,770 --> 00:13:09,830 des images en mouvement. 167 00:13:10,160 --> 00:13:15,260 Cette télévision est appelée télévision analogique hertzienne. 168 00:13:16,640 --> 00:13:20,270 La technique de la télévision est donc très différente de celle du 169 00:13:20,470 --> 00:13:26,060 cinéma, puisqu’au cinéma on enregistre des événements, des lieux, 170 00:13:26,260 --> 00:13:31,070 des personnes qui se produisent devant un objectif, à partir d’une 171 00:13:31,270 --> 00:13:35,900 caméra, mais on les enregistre sur une pellicule lors du tournage, 172 00:13:36,100 --> 00:13:39,410 pellicules qui vont être rangées sous forme de bobines et qui peuvent 173 00:13:39,610 --> 00:13:43,880 être transportées matériellement sur le lieu de diffusion du spectacle 174 00:13:44,080 --> 00:13:45,140 cinématographique. 175 00:13:45,340 --> 00:13:49,910 Initialement, c’est une cabine de projection d’une salle de cinéma 176 00:13:50,180 --> 00:13:53,840 afin justement que ce qui a été filmé au moment du tournage puisse 177 00:13:54,040 --> 00:13:57,590 être projeté sur un grand écran collectif. 178 00:13:58,970 --> 00:14:03,440 Le temps du tournage précède donc le temps de la projection d’un 179 00:14:03,640 --> 00:14:04,730 film au cinéma. 180 00:14:06,230 --> 00:14:12,140 En outre, dans la technologie du cinéma, s’impose la nécessité 181 00:14:12,340 --> 00:14:17,270 d’employer un support matériel, la pellicule, pour à la fois la 182 00:14:17,470 --> 00:14:19,790 prise de vue et la projection. 183 00:14:21,500 --> 00:14:27,920 La télévision n’est pas une technologie de projection d’images par un faisceau 184 00:14:28,120 --> 00:14:34,880 lumineux, un projecteur qui se situe derrière la pellicule qui 185 00:14:35,080 --> 00:14:35,840 est en train de défiler. 186 00:14:36,040 --> 00:14:36,800 Ça, c’est le cinéma. 187 00:14:37,000 --> 00:14:41,600 C’est une technique de diffusion des images qui utilise l’intermédiaire 188 00:14:41,800 --> 00:14:45,800 des ondes électromagnétiques par voie aérienne. 189 00:14:46,340 --> 00:14:51,560 La transmission hertzienne correspond à la diffusion par l’intermédiaire 190 00:14:51,760 --> 00:14:56,630 d’ondes électromagnétiques de signaux, de télévision ou de radio, 191 00:14:57,200 --> 00:15:01,430 n’ayant pas besoin précisément d’un support matériel à la fois 192 00:15:01,630 --> 00:15:04,610 pour être transmis et pour être reçu. 193 00:15:04,810 --> 00:15:11,690 Néanmoins, il faut, pour recevoir ces signaux, avoir un émetteur 194 00:15:12,050 --> 00:15:17,600 qui va émettre ces signaux et un récepteur – il fut un temps où 195 00:15:17,800 --> 00:15:21,920 c’étaient des antennes qui étaient situées sur les toits – pour recevoir 196 00:15:22,120 --> 00:15:24,680 ces signaux transmis par ondes hertziennes. 197 00:15:26,000 --> 00:15:31,310 La télévision a donc besoin d’un émetteur d’ondes, celui-ci a souvent 198 00:15:31,510 --> 00:15:35,480 une localisation fixe, d’un récepteur d’ondes, 199 00:15:35,680 --> 00:15:41,390 une antenne, puis d’un poste appelé communément récepteur ou boîte 200 00:15:41,590 --> 00:15:46,430 à images sur lequel se reforment les images filmées par une caméra 201 00:15:46,630 --> 00:15:47,570 spécifique. 202 00:15:47,770 --> 00:15:50,820 C’est un dispositif complexe. 203 00:15:51,020 --> 00:15:55,700 Les innovations techniques vont se porter à la fois sur ces trois 204 00:15:55,900 --> 00:16:00,320 dimensions que sont la production des images, la télédiffusion, 205 00:16:00,520 --> 00:16:05,510 la transmission des signaux et la réception du signal sur un poste. 206 00:16:09,810 --> 00:16:16,230 Si l’imprégnation sur pellicule 207 00:16:16,430 --> 00:16:22,470 fonctionne à peu près comme le dispositif technique de la 208 00:16:22,670 --> 00:16:29,430 photographie, il n’y a pas d’impression sur un support matériel de l’image 209 00:16:29,630 --> 00:16:34,530 filmée, qui est enregistrée avec la télévision. 210 00:16:34,730 --> 00:16:41,010 La télévision fonctionne par captation et restitution du signal et elle 211 00:16:41,210 --> 00:16:46,470 fonctionne sur le principe du balayage ligne par ligne, balayage qui va 212 00:16:46,670 --> 00:16:50,760 analyser l’image en transformant les signaux lumineux en électrons. 213 00:16:51,840 --> 00:16:55,680 Ce sont des électrons qui vont être transmis, qui vont être diffusés. 214 00:16:55,880 --> 00:17:00,390 Puis les électrons arrivent sur une antenne, puis arrivent sur 215 00:17:00,590 --> 00:17:05,220 un récepteur et le récepteur va faire l’opération inverse, 216 00:17:05,420 --> 00:17:12,660 va transformer les électrons en lumière, en signal lumineux. 217 00:17:13,560 --> 00:17:19,860 Ce que fait un récepteur de télévision, c’est qu’il transforme le signal 218 00:17:20,060 --> 00:17:25,740 électromagnétique en signaux lumineux. 219 00:17:26,970 --> 00:17:32,760 Ce signal lumineux va contraster selon l’intensité du flux d’électrons 220 00:17:32,960 --> 00:17:39,330 qui arrive et qui va varier selon un champ magnétique qui est reconstitué 221 00:17:39,530 --> 00:17:41,190 à l’intérieur du récepteur. 222 00:17:41,390 --> 00:17:45,990 C’est par ces variations de champ électromagnétique que le signal 223 00:17:46,190 --> 00:17:50,880 lumineux peut se déplacer sur l’écran grâce à cette modification de la 224 00:17:52,320 --> 00:17:54,630 configuration du champ magnétique. 225 00:17:55,800 --> 00:17:59,850 Dans un poste de télévision, le balayage oriente le faisceau 226 00:18:00,050 --> 00:18:04,950 des électrons de gauche à droite et du haut vers le bas, 227 00:18:05,150 --> 00:18:06,570 créant ainsi des lignes. 228 00:18:07,710 --> 00:18:12,090 Je le répète, à la télévision, il n’y a pas de support matériel, 229 00:18:12,290 --> 00:18:17,040 comme au cinéma avec la pellicule, mais un mouvement de balayage et 230 00:18:17,240 --> 00:18:21,510 un enregistrement de la variation lumineuse pendant le balayage. 231 00:18:21,710 --> 00:18:27,630 C’est ce qui nous fait dire que les choix des termes pour décrire 232 00:18:27,830 --> 00:18:32,190 le dispositif technologique de la télévision est très intéressant, 233 00:18:32,390 --> 00:18:33,150 très pertinent. 234 00:18:33,350 --> 00:18:38,610 La télévision renvoie à une technologie d’émission ou de diffusion de signaux, 235 00:18:38,810 --> 00:18:43,320 alors que le cinéma correspond plutôt à une projection lumineuse. 236 00:18:43,520 --> 00:18:49,860 Il faut une source lumineuse qui se situe derrière le matériel d’image, 237 00:18:50,310 --> 00:18:51,420 derrière la pellicule. 238 00:18:53,400 --> 00:18:58,440 La qualité du balayage est caractérisée par deux paramètres : 239 00:18:58,920 --> 00:19:02,580 le nombre de lignes et la fréquence des images. 240 00:19:02,780 --> 00:19:08,010 Plus il y a de lignes, meilleure est la définition technique 241 00:19:08,210 --> 00:19:10,710 de l’image qui se forme sur le récepteur. 242 00:19:12,480 --> 00:19:16,740 En réalité, il y a deux balayages, un balayage des lignes paires et 243 00:19:16,940 --> 00:19:18,570 un balayage des lignes impaires. 244 00:19:18,770 --> 00:19:23,790 L’image que l’on voit se reformer sur un écran de télévision est 245 00:19:23,990 --> 00:19:28,680 une trame de deux images combinées, c’est-à-dire les signaux des lignes 246 00:19:28,880 --> 00:19:32,340 impaires et les signaux des lignes paires, qui sont reconstituées, 247 00:19:32,540 --> 00:19:36,300 mixées, pour ne former qu’une seule image que nous voyons sur notre 248 00:19:36,500 --> 00:19:37,260 récepteur. 249 00:19:37,460 --> 00:19:41,490 Précisément, cette technique de balayage ne va cesser de se 250 00:19:41,690 --> 00:19:43,890 perfectionner au fil des années. 251 00:19:44,090 --> 00:19:49,320 Actuellement, on peut dire qu’il 252 00:19:49,520 --> 00:19:54,990 y a deux grands standards qui reposent 253 00:19:55,190 --> 00:19:59,730 sur des lignes d’image, mais ça n’a pas toujours été le cas. 254 00:20:00,060 --> 00:20:05,640 On va explorer cette histoire justement de l’établissement des normes, 255 00:20:05,840 --> 00:20:07,380 des standards des lignes. 256 00:20:07,580 --> 00:20:10,890 Actuellement, dans le monde, il y a deux grands standards. 257 00:20:11,090 --> 00:20:19,500 Il y a le PAL/SECAM qui correspond à 625 lignes et qui correspond 258 00:20:19,700 --> 00:20:25,860 à une diffusion de 25 images par seconde, soit l’équivalent de 50 259 00:20:26,060 --> 00:20:27,420 balayages par seconde. 260 00:20:27,620 --> 00:20:31,590 C’est essentiellement l’Europe qui a adopté ce modèle. 261 00:20:31,790 --> 00:20:37,800 L’Amérique, et notamment le Japon, 262 00:20:38,670 --> 00:20:46,620 adopte plutôt le standard du NTSC qui a une moindre qualité en terme 263 00:20:46,820 --> 00:20:51,360 de lignes, 525 lignes, mais qui produit plus d’images 264 00:20:51,560 --> 00:20:57,400 à la seconde puisqu’on arrive à 30 images secondes, soit 60 balayages. 265 00:20:57,600 --> 00:21:02,220 C’est pourquoi, avant qu’il y ait la numérisation, la télévision 266 00:21:02,420 --> 00:21:04,520 numérique, avant que la télévision numérique se déploie, 267 00:21:04,720 --> 00:21:12,170 lorsqu’on regardait des images qui étaient tournés par la télévision 268 00:21:12,370 --> 00:21:18,680 américaine sur nos téléviseurs français, on voyait que la qualité 269 00:21:18,880 --> 00:21:20,750 de l’image n’était pas exactement la même. 270 00:21:22,340 --> 00:21:24,830 Nous allons voir un peu plus tard pourquoi il y a plusieurs standards 271 00:21:25,030 --> 00:21:28,520 internationaux et comment ils ont évolué. 272 00:21:28,720 --> 00:21:32,900 Mais ce qu’il faut retenir du point de vue technique, c’est que les 273 00:21:33,100 --> 00:21:37,160 innovations vont porter à la fois sur les appareils de diffusion, 274 00:21:37,490 --> 00:21:40,730 les appareils d’enregistrement, les magnétoscopes vont arriver 275 00:21:40,930 --> 00:21:45,260 un peu plus tard et de captation, également sur les matériels d’émission 276 00:21:45,460 --> 00:21:46,220 des signaux. 277 00:21:46,420 --> 00:21:51,200 L’idée, c’est qu’entre tous ces éléments, il va falloir garder 278 00:21:51,400 --> 00:21:55,010 une certaine compatibilité avec les équipements anciens, 279 00:21:55,210 --> 00:21:58,460 car les téléspectateurs ne doivent pas être obligés de changer leur 280 00:21:58,660 --> 00:22:02,420 équipement personnel et privé à chaque changement de technologie, 281 00:22:02,620 --> 00:22:03,770 à chaque invention. 282 00:22:03,970 --> 00:22:10,280 S’ajoute également une autre distinction entre le cinéma et 283 00:22:10,480 --> 00:22:15,950 la télévision, du moins à ses débuts, au début du cinéma, une différence 284 00:22:16,150 --> 00:22:18,440 en termes de dispositif de réception. 285 00:22:19,340 --> 00:22:26,210 La télévision, très rapidement, dans les années 50, se reçoit sur 286 00:22:26,410 --> 00:22:30,830 un poste de télévision qui, le plus souvent, trône dans l’espace 287 00:22:31,030 --> 00:22:31,970 domestique du foyer. 288 00:22:32,170 --> 00:22:37,100 Même s’il y a des réceptions publiques dans l’espace public de la télévision 289 00:22:37,300 --> 00:22:41,330 ou des réceptions collectives, ça reste quand même une technologie 290 00:22:41,570 --> 00:22:45,650 qui va pénétrer nos foyers domestiques. 291 00:22:45,950 --> 00:22:50,480 Ce qui veut dire que les premiers contenus de la télévision par rapport 292 00:22:50,680 --> 00:22:55,130 à cette caractéristique technologique du dispositif de réception, 293 00:22:57,350 --> 00:23:02,240 ce qui va être diffusé à la télévision doit répondre, doit satisfaire 294 00:23:02,440 --> 00:23:06,530 une réception familiale et intergénérationnelle, ce qu’avaient 295 00:23:06,730 --> 00:23:09,800 finalement très bien compris les premiers programmateurs de la 296 00:23:10,000 --> 00:23:16,400 télévision française dans l’après-guerre, précisément pour 297 00:23:16,600 --> 00:23:17,570 inventer son contenu. 298 00:23:19,010 --> 00:23:23,810 Aux États-Unis, où la télévision s’est démocratisée plus rapidement 299 00:23:24,010 --> 00:23:28,040 dans l’espace des foyers qu’en France, l’introduction du poste au sein 300 00:23:28,240 --> 00:23:32,510 du foyer a même infléchi la structuration de l’espace privé 301 00:23:33,080 --> 00:23:34,430 de l’habitation. 302 00:23:34,630 --> 00:23:39,500 Ainsi, la cuisine ouverte sur le salon est une configuration spatiale 303 00:23:39,700 --> 00:23:44,930 et architecturale de l’espace du domicile pour permettre dès les 304 00:23:45,130 --> 00:23:49,250 années 50, à la femme américaine au foyer, de pouvoir suivre les 305 00:23:49,450 --> 00:23:54,320 programmes depuis sa cuisine puisque le poste était généralement placé 306 00:23:54,520 --> 00:23:56,480 dans la pièce à vivre, c’est-à-dire dans le salon. 307 00:23:58,010 --> 00:24:02,360 En revanche, le cinéma se consomme au sein d’une salle obscure, 308 00:24:02,870 --> 00:24:07,250 selon son modèle historique, qui réunit une assemblée provisoire 309 00:24:07,450 --> 00:24:09,230 d’individus qui ne se connaissent pas. 310 00:24:09,430 --> 00:24:12,140 C’est un spectacle en salle. 311 00:24:12,340 --> 00:24:16,910 D’un côté, on a un spectacle à domicile qui est la télévision, 312 00:24:17,110 --> 00:24:23,180 de l’autre un loisir urbain, le cinéma qui, à l’instar de l’opéra 313 00:24:23,380 --> 00:24:30,440 ou du théâtre ou du spectacle vivant, s’apprécie par une audience rassemblée 314 00:24:30,640 --> 00:24:31,850 dans une salle dédiée. 315 00:24:33,110 --> 00:24:39,140 Autre différence entre le cinéma et la télévision par rapport au 316 00:24:39,340 --> 00:24:46,640 dispositif de réception, je vous fais part de cette formule 317 00:24:46,840 --> 00:24:52,640 très malicieuse de Jean-Luc Godard, un cinéaste, qui dit : 318 00:24:52,940 --> 00:24:56,480 "Quand on va au cinéma, on lève la tête. 319 00:24:56,990 --> 00:24:59,810 Quand on regarde la télévision, on la baisse". 320 00:25:00,010 --> 00:25:05,510 Effectivement, le cinéma a été nommé le grand écran et la télévision, 321 00:25:05,710 --> 00:25:07,430 la petite lucarne. 322 00:25:10,130 --> 00:25:13,880 Malgré toutes ces différences technologiques et ces différences 323 00:25:14,080 --> 00:25:17,540 de dispositifs de réception, d’usages, de pratiques, 324 00:25:17,740 --> 00:25:21,920 l’arrivée de la télévision en France a cristallisé de nombreuses critiques 325 00:25:22,120 --> 00:25:27,890 des professionnels du cinéma qui la voyaient porteuse d’un projet 326 00:25:28,090 --> 00:25:30,920 funeste pour le spectacle cinématographique. 327 00:25:31,120 --> 00:25:36,650 D’autant plus que la télévision, très tôt, dès la fin des années 40, 328 00:25:36,850 --> 00:25:39,020 a diffusé des contenus cinématographiques, c’est-à-dire 329 00:25:39,500 --> 00:25:40,260 des films. 330 00:25:40,580 --> 00:25:44,930 Des films étaient proposés en télédiffusion via ce qu’on va appeler 331 00:25:45,130 --> 00:25:45,920 le télécinéma. 332 00:25:49,370 --> 00:25:53,000 Dans les années 40 et après dans les années 50, en France, 333 00:25:53,270 --> 00:25:57,620 le spectacle à domicile proposé par la télévision est présenté 334 00:25:57,820 --> 00:26:04,700 comme un concurrent, un rival du cinéma, du spectacle des salles 335 00:26:04,900 --> 00:26:08,570 obscures, oubliant que, malgré la parenté formelle de l’image 336 00:26:08,770 --> 00:26:14,300 animée et sonore, leurs dispositifs sont très différents les uns des 337 00:26:14,500 --> 00:26:15,260 autres.