1 00:00:05,590 --> 00:00:11,680 Pour faire la conclusion du point précédent, qui pointait les différences 2 00:00:11,880 --> 00:00:18,130 entre cinéma et télévision et le fait que les professionnels du 3 00:00:18,330 --> 00:00:22,660 cinéma ont vu dans la télévision une rivale, une concurrente, 4 00:00:23,590 --> 00:00:28,960 il faut savoir que ces rivalités intermédiales, entre les médias, 5 00:00:29,160 --> 00:00:34,480 est une étape historique universelle, récurrente à chaque nouvelle naissance 6 00:00:34,810 --> 00:00:39,610 d'une nouvelle technologie qui peut se transformer en média, 7 00:00:40,330 --> 00:00:46,120 et qui suscite donc des inquiétudes émanant des médias préexistants. 8 00:00:46,900 --> 00:00:50,890 Pour autant, je vous rappelle que la presse a bien survécu à la radio. 9 00:00:51,280 --> 00:00:54,580 La radio a bien survécu à la télévision. 10 00:00:54,780 --> 00:00:59,440 Et sous une autre perspective, la liseuse électronique n'a pas 11 00:00:59,640 --> 00:01:01,540 supplanté le livre papier. 12 00:01:01,740 --> 00:01:06,610 Donc, force est de constater que l'arrivée d'une nouvelle technologie 13 00:01:06,810 --> 00:01:10,150 et d'une nouvelle technologie de communication ne fait pas forcément 14 00:01:10,350 --> 00:01:15,520 table rase de l'existant, mais s'inscrit dans les héritages 15 00:01:15,720 --> 00:01:20,950 symboliques, imaginaires et culturels des autres médias, des médias qui 16 00:01:21,150 --> 00:01:22,300 ont préexisté. 17 00:01:22,540 --> 00:01:28,570 C'est plutôt de l'ordre de la généalogie, de l'ordre de la filiation, 18 00:01:28,770 --> 00:01:31,480 même si c'est une filiation qui a quand même des différences. 19 00:01:35,800 --> 00:01:39,970 L'évolution d'un média s'apprécie plutôt sous la forme d'une généalogie 20 00:01:40,170 --> 00:01:46,780 que par la considération de ruptures dans l'évolution technologique. 21 00:01:47,110 --> 00:01:51,490 À chaque innovation technologique, en quelque sorte, est réactivée 22 00:01:51,690 --> 00:01:57,100 la matrice des imaginaires des technologies précédentes. 23 00:01:57,300 --> 00:02:02,800 Maintenant, je passe au troisième 24 00:02:03,000 --> 00:02:05,180 point de ce I. 25 00:02:07,000 --> 00:02:11,500 Ce qui va nous occuper ici, c'est le temps des expérimentations. 26 00:02:11,700 --> 00:02:15,730 Et on va voir la différence entre la télévision mécanique et la 27 00:02:15,930 --> 00:02:17,170 télévision électronique. 28 00:02:19,690 --> 00:02:23,710 De nombreuses expérimentations vont proliférer pour aboutir au 29 00:02:23,910 --> 00:02:30,970 modèle technique de la télédiffusion hertzienne, que je vous ai présenté 30 00:02:31,170 --> 00:02:31,930 précédemment. 31 00:02:33,400 --> 00:02:40,570 La phase expérimentale de la télévision correspond aux années 20 et aux 32 00:02:40,770 --> 00:02:41,530 années 30. 33 00:02:41,730 --> 00:02:45,130 Et on va voir qu'il y a deux modèles technologiques qui vont se faire 34 00:02:45,330 --> 00:02:47,710 concurrence dans le monde. 35 00:02:47,910 --> 00:02:49,600 Pas seulement en France, mais dans le monde. 36 00:02:49,870 --> 00:02:55,510 Le premier modèle, c'est la télévision dite mécanique, qui repose sur 37 00:02:55,710 --> 00:03:02,020 une restitution des images dans le poste grâce à un disque perforé, 38 00:03:02,220 --> 00:03:05,230 que l'on nomme le disque de Nipkow. 39 00:03:08,920 --> 00:03:13,390 Il n'est donc pas ici question de transport de signaux par ondes 40 00:03:13,590 --> 00:03:19,420 électromagnétiques, ni dans la production, ni dans la diffusion, 41 00:03:19,620 --> 00:03:21,310 ni dans la reconstitution. 42 00:03:21,510 --> 00:03:29,240 D'ailleurs, l'invention du disque de Nipkow est faite en 1884 et 43 00:03:29,440 --> 00:03:34,090 est antérieure à la première présentation que fait Heinrich 44 00:03:34,290 --> 00:03:40,330 Hertz de ses travaux sur les ondes 45 00:03:40,530 --> 00:03:45,640 du même nom, les ondes hertziennes, en 1888 à Berlin. 46 00:03:45,840 --> 00:03:51,850 Donc, on a un premier modèle, la télévision dite mécanique. 47 00:03:52,050 --> 00:03:56,020 Et on a un deuxième modèle qui est la télévision électronique, 48 00:03:59,410 --> 00:04:04,030 dont le représentant, dont l'inventeur – il n'y a pas 49 00:04:04,230 --> 00:04:07,420 qu'un seul inventeur, mais dont la figure emblématique 50 00:04:09,250 --> 00:04:19,210 en tant qu'un inventeur –, est Zworykin, qui œuvre dans le 51 00:04:19,410 --> 00:04:25,360 service télévision d'une firme anglaise, RCA, qui deviendra EMI après. 52 00:04:27,100 --> 00:04:34,840 Il met au point, Zworykin, en 1929, le tube cathodique comme 53 00:04:35,040 --> 00:04:42,250 technologie de réception des signaux électromagnétiques et le tube analyseur 54 00:04:42,450 --> 00:04:46,450 d'images par une caméra, que l'on va appeler le ionoscope. 55 00:04:48,580 --> 00:04:53,830 Cette télévision électronique présente une bien meilleure qualité d'image 56 00:04:54,430 --> 00:04:59,890 que celle qui est restituée par la télévision mécanique, 57 00:05:00,090 --> 00:05:05,230 avec beaucoup plus de lignes, avec un balayage plus important donc, 58 00:05:06,070 --> 00:05:09,070 que le modèle de la télévision mécanique, comme je viens de vous 59 00:05:09,270 --> 00:05:10,030 le dire. 60 00:05:11,870 --> 00:05:20,570 Malgré cette différence de qualité, la télévision en général va davantage 61 00:05:20,770 --> 00:05:24,980 se développer à partir de la télévision mécanique, qui va trouver en 62 00:05:25,180 --> 00:05:33,500 l'Écossais, John Logie Baird, son plus fidèle soutien et son 63 00:05:33,700 --> 00:05:35,150 plus fidèle promoteur. 64 00:05:35,480 --> 00:05:42,950 En effet, John Logie Baird, améliore la technique du disque 65 00:05:43,150 --> 00:05:48,380 de Nipkow et invente même un récepteur qu'il va nommer, qu'il va baptiser 66 00:05:48,580 --> 00:05:55,310 "televisor", qu'il va présenter en 1926, et ce, avant même la création 67 00:05:55,510 --> 00:05:57,560 officielle de la BBC TV. 68 00:05:57,770 --> 00:05:59,780 La BBC s'occupait de la radio. 69 00:05:59,980 --> 00:06:08,030 Puis, va être créé un service BBC TV après que le téléviseur ait 70 00:06:08,230 --> 00:06:09,050 été présenté. 71 00:06:10,430 --> 00:06:16,190 Également, John Baird n'est pas simplement qu'un inventeur, 72 00:06:16,390 --> 00:06:17,360 c'est un promoteur. 73 00:06:17,560 --> 00:06:20,450 Il a le sens des affaires, c'est un entrepreneur. 74 00:06:20,650 --> 00:06:25,370 Et il va créer la première entreprise privée de télévision, 75 00:06:25,570 --> 00:06:27,770 la Television Ltd. 76 00:06:28,070 --> 00:06:31,610 C'est simplement après que la BBC va s'intéresser à la télévision 77 00:06:31,810 --> 00:06:34,340 et va entreprendre des collaborations avec lui. 78 00:06:34,640 --> 00:06:40,430 Et on arrive à une première retransmission par la BBC en juin 1931, 79 00:06:42,830 --> 00:06:46,490 où il va y avoir la diffusion en direct d'une course populaire de 80 00:06:46,690 --> 00:06:50,870 chevaux dans la banlieue londonienne, que l'on appelle le derby. 81 00:06:51,070 --> 00:06:57,020 Et cette course va être retransmise en juin 1931 sur un televisor. 82 00:06:57,890 --> 00:07:01,820 Ce qui est intéressant avec cette figure d'inventeur, c'est que John 83 00:07:02,020 --> 00:07:06,410 Logie Baird n'est pas simplement un inventeur du point de vue technique, 84 00:07:06,610 --> 00:07:10,670 mais il est également le promoteur de cette technologie pour développer 85 00:07:10,870 --> 00:07:12,020 des usages sociaux. 86 00:07:12,220 --> 00:07:14,930 Et il va également inventer un cadre économique. 87 00:07:15,130 --> 00:07:19,730 Il a même conçu lui-même une publicité pour vendre son poste de télévision, 88 00:07:19,930 --> 00:07:21,110 son televisor. 89 00:07:21,350 --> 00:07:26,060 C'est donc un entrepreneur autant qu'un inventeur. 90 00:07:26,300 --> 00:07:31,370 Et au-delà des améliorations techniques qu'il apporte sur la télévision 91 00:07:31,570 --> 00:07:36,650 mécanique, il a bien posé les bases du média télévision en tant que, 92 00:07:37,460 --> 00:07:40,370 certes, invention, mais en tant qu'industrie. 93 00:07:40,570 --> 00:07:44,720 Évidemment, une concurrence s'installe entre les deux systèmes, 94 00:07:44,920 --> 00:07:48,740 entre la télévision mécanique et la télévision électrique, 95 00:07:48,940 --> 00:07:49,700 électronique. 96 00:07:49,900 --> 00:07:54,350 Mais la supériorité de l'image de la télévision électronique convint 97 00:07:54,550 --> 00:08:00,590 plutôt la BBC TV, en 1937, de choisir la technologie électronique 98 00:08:00,790 --> 00:08:04,670 pour promouvoir justement son service de télévision qui, je vous le rappelle, 99 00:08:04,870 --> 00:08:07,100 a été créé en 1936. 100 00:08:08,330 --> 00:08:13,100 Partout dans le monde occidental, des expériences sont menées durant 101 00:08:13,300 --> 00:08:16,850 les années 30, dans l'entre-deux-guerres, que cela 102 00:08:17,050 --> 00:08:22,010 soit aux États-Unis, que cela soit en Allemagne, ou encore dans les 103 00:08:22,210 --> 00:08:23,270 pays scandinaves. 104 00:08:23,470 --> 00:08:27,320 Et il ne faut pas oublier également que la France n'est pas en reste. 105 00:08:30,080 --> 00:08:35,570 Nous allons donc maintenant nous intéresser à la France et à un 106 00:08:35,770 --> 00:08:43,520 inventeur français qui se nomme René Barthélemy, et comment son 107 00:08:43,720 --> 00:08:49,190 invention va rencontrer un soutien politique des pouvoirs publics. 108 00:08:49,390 --> 00:08:53,120 C'est donc le quatrième point de ce premièrement. 109 00:08:56,720 --> 00:08:59,300 Je vous le répète, l'histoire de la technologie, de la transmission 110 00:08:59,500 --> 00:09:02,180 à distance et de la télévision n'est pas qu'anglaise, ni même 111 00:09:02,380 --> 00:09:03,140 américaine. 112 00:09:03,340 --> 00:09:08,150 En France, un ingénieur de la Compagnie des compteurs de Montrouge, 113 00:09:08,360 --> 00:09:15,410 CDC, au service Télévision, et ça existait, René Barthélemy 114 00:09:15,610 --> 00:09:16,880 poursuit ses recherches. 115 00:09:17,210 --> 00:09:20,330 Son premier rapport est précurseur. 116 00:09:22,190 --> 00:09:29,210 L'image qui se restitue pour René Barthélemy est décomposée en lignes 117 00:09:29,410 --> 00:09:34,760 horizontales au lieu des lignes verticales comme chez les autres 118 00:09:34,960 --> 00:09:35,720 inventeurs. 119 00:09:35,920 --> 00:09:40,640 Et on voit bien que c'est le procédé Barthélemy qui s'imposera par la suite. 120 00:09:40,850 --> 00:09:46,490 La trame de l'image télévisuelle est bien horizontale et non pas 121 00:09:46,690 --> 00:09:47,450 verticale. 122 00:09:47,650 --> 00:09:55,940 Également, il faut savoir que jusqu'aux années 30 et jusqu'à René Barthélemy, 123 00:09:56,140 --> 00:10:00,110 les expériences de retransmission étaient essentiellement réalisées 124 00:10:00,310 --> 00:10:01,700 vers des circuits de fils. 125 00:10:03,050 --> 00:10:07,310 La caméra et le récepteur étaient reliés physiquement par un fil 126 00:10:07,510 --> 00:10:08,960 où circulaient les signaux. 127 00:10:09,160 --> 00:10:14,180 Or, le 14 avril 1931, 128 00:10:14,390 --> 00:10:19,280 René Barthélemy réalise une démonstration publique devant des 129 00:10:19,480 --> 00:10:24,530 journalistes dans le grand amphithéâtre de l'École supérieure de l'électricité 130 00:10:24,730 --> 00:10:25,760 à Malakoff. 131 00:10:26,030 --> 00:10:32,660 Une démonstration qui révèle une image balayée de 20 lignes, 132 00:10:32,860 --> 00:10:39,320 20 ou 30 lignes selon les sources, du visage de Suzanne Bridoux, 133 00:10:39,950 --> 00:10:46,970 qui est une secrétaire de la Compagnie 134 00:10:47,170 --> 00:10:52,730 des compteurs de Montrouge, qui devient ainsi, malgré elle, 135 00:10:53,210 --> 00:10:56,030 la première présentatrice de la télévision française. 136 00:10:57,560 --> 00:11:01,580 L'image de son visage est montrée en direct. 137 00:11:02,510 --> 00:11:08,360 Cette démonstration publique est la première transmission par ondes 138 00:11:08,560 --> 00:11:09,390 en France. 139 00:11:09,590 --> 00:11:14,720 En effet, l'émetteur qu'utilisait Barthélemy, et le récepteur, 140 00:11:14,920 --> 00:11:18,230 c'est-à-dire là où se reformaient les images, n'étaient pas situés 141 00:11:18,430 --> 00:11:20,060 sur le même lieu de réception. 142 00:11:21,470 --> 00:11:23,990 C'est une première et c'est un succès. 143 00:11:24,890 --> 00:11:28,670 L'image est beaucoup plus belle, beaucoup plus stable et beaucoup 144 00:11:28,870 --> 00:11:33,770 plus précise que celle qui fut, par exemple, diffusée lors de la 145 00:11:33,970 --> 00:11:37,910 démonstration organisée par Baird à Paris, à l'Olympia, 146 00:11:38,110 --> 00:11:44,930 sur grand écran, en novembre 1930, et qui utilisait, cette démonstration, 147 00:11:45,130 --> 00:11:46,340 une liaison par fils. 148 00:11:48,470 --> 00:11:55,370 L'expérience que mène Barthélemy ce 14 avril 1931, qu'est-ce qu'on 149 00:11:55,570 --> 00:11:56,330 peut voir ? 150 00:11:56,780 --> 00:12:00,470 Il y a une prise de vue directe de Madame Bridoux. 151 00:12:00,670 --> 00:12:03,820 Et Barthélemy, justement, pour montrer la finesse de son image, 152 00:12:04,880 --> 00:12:08,480 demande à Madame Bridoux de se poudrer et de fumer, 153 00:12:08,680 --> 00:12:14,570 afin que les spectateurs puissent voir les volutes de fumée à l'écran. 154 00:12:16,130 --> 00:12:21,620 Et il y a également la diffusion d'un film sur pellicule. 155 00:12:21,820 --> 00:12:25,310 Le film s'appelle "L'Espagnol à l'éventail", qui est un film de 156 00:12:25,510 --> 00:12:26,710 cinéma muet. 157 00:12:26,910 --> 00:12:32,060 Et on va avoir donc une diffusion hertzienne d'un film sur pellicule, 158 00:12:32,260 --> 00:12:33,800 ce qu'on va appeler le télé-cinéma. 159 00:12:34,000 --> 00:12:42,440 Également, Barthélemy fait la démonstration par laquelle il peut 160 00:12:42,640 --> 00:12:46,580 envoyer des messages graphiques qui sont inscrits sur un tableau 161 00:12:46,780 --> 00:12:48,320 d'un endroit à un autre. 162 00:12:50,780 --> 00:12:54,020 Les enjeux techniques de cette première démonstration publique 163 00:12:54,220 --> 00:13:02,450 sont que Barthélemy va se passer 164 00:13:02,650 --> 00:13:09,410 du disque de Nipkow pour préférer 165 00:13:09,610 --> 00:13:12,980 une autre invention, que l'on appelle le tambour de Weiller, 166 00:13:15,920 --> 00:13:18,350 parce que ça donne de meilleures images. 167 00:13:18,550 --> 00:13:22,340 Ça, c'est pour la diffusion en direct. 168 00:13:22,540 --> 00:13:30,350 Mais pour le télé-cinéma, il va garder finalement le disque 169 00:13:30,550 --> 00:13:33,920 perforé de Nipkow parce qu'il trouve que l'image est de meilleure qualité. 170 00:13:35,510 --> 00:13:44,300 Donc on voit que télé-cinéma et diffusion en direct sont déjà réunis 171 00:13:44,500 --> 00:13:48,800 dans cette première expérimentation de transmission sans fil de la 172 00:13:49,000 --> 00:13:49,760 télévision. 173 00:13:51,040 --> 00:13:54,980 Succès public, comme je vous l'ai dit, succès technique également. 174 00:13:55,180 --> 00:13:59,760 La France a donc rattrapé son retard sur l'Angleterre en développant 175 00:13:59,960 --> 00:14:03,630 une diffusion qui ne soit plus matérialisée par un fil. 176 00:14:03,930 --> 00:14:08,940 Pour cet exploit technique, René Barthélemy est décoré de la 177 00:14:09,140 --> 00:14:14,370 Légion d'honneur en août 1931 par le ministère des PTT, 178 00:14:14,570 --> 00:14:17,520 Postes, Télégraphes et Téléphone. 179 00:14:17,720 --> 00:14:21,270 Et il va poursuivre ses expérimentations, toujours dans 180 00:14:21,470 --> 00:14:25,110 sa compagnie privée, sur l'augmentation des lignes de 181 00:14:25,310 --> 00:14:31,860 balayage afin d'accroître la définition de l'image qui est restituée sur 182 00:14:32,060 --> 00:14:32,820 le récepteur. 183 00:14:34,260 --> 00:14:37,350 Mais pour transformer une technique de transmission en média, 184 00:14:37,550 --> 00:14:41,850 c'est-à-dire de quitter le temps des expérimentations, le temps 185 00:14:42,050 --> 00:14:45,960 de l'invention, il faut une intention supérieure qui est celle d'une 186 00:14:46,160 --> 00:14:46,920 institution. 187 00:14:47,190 --> 00:14:50,730 En France, c'est le ministère des PTT, c'est-à-dire des Postes, 188 00:14:50,930 --> 00:14:54,390 des Télégraphes et du Téléphone, qui va jouer ce rôle. 189 00:14:57,670 --> 00:15:00,550 Ce qui est intéressant de voir, c'est si l'État français s'est 190 00:15:00,750 --> 00:15:05,590 très tôt intéressé et préoccupé à la télégraphie sans fil, 191 00:15:05,790 --> 00:15:11,260 la TSF, en raison d'enjeux stratégiques nationaux majeurs que vous avez 192 00:15:11,460 --> 00:15:15,100 dû voir dans les cours précédents, en revanche l'attrait pour la 193 00:15:15,300 --> 00:15:18,790 télévision est quand même beaucoup plus timide, est quand même beaucoup 194 00:15:18,990 --> 00:15:19,750 plus réservé. 195 00:15:19,950 --> 00:15:24,850 Pourtant, dans les autres pays, la télévision se développe, 196 00:15:26,380 --> 00:15:30,220 et donc il ne faut pas se laisser concurrencer par les autres pays. 197 00:15:30,420 --> 00:15:33,790 Et c'est pour ça qu'en 1932, le gouvernement français va lancer 198 00:15:33,990 --> 00:15:36,610 un appel d'offres pour développer la télévision française. 199 00:15:36,810 --> 00:15:38,950 Trois entreprises y répondent. 200 00:15:39,940 --> 00:15:45,460 La filiale française de la Baird Company, de notre fameux Écossais, 201 00:15:46,570 --> 00:15:52,900 la CDC de René Barthélemy et une petite société normande dirigée 202 00:15:53,100 --> 00:15:56,710 par Henri de France, que l'on retrouvera par la suite 203 00:15:56,910 --> 00:15:58,030 dans l'histoire de la télévision. 204 00:15:59,500 --> 00:16:05,500 Pour distinguer ces trois participants 205 00:16:05,700 --> 00:16:11,080 à l'appel d'offres, a lieu une démonstration le 27 octobre 1932, 206 00:16:11,280 --> 00:16:13,390 organisée par le gouvernement français. 207 00:16:14,290 --> 00:16:18,460 Henri de France rencontre des difficultés techniques et ne peut 208 00:16:18,660 --> 00:16:20,110 donc pas produire des images. 209 00:16:20,660 --> 00:16:25,060 La démonstration de Baird est bien entendu de faible qualité, 210 00:16:25,260 --> 00:16:28,360 et celle de Barthélemy est bien évidemment la meilleure. 211 00:16:28,690 --> 00:16:32,830 La commission est donc favorable à ce que la Compagnie des comptoirs 212 00:16:33,030 --> 00:16:37,990 de Montrouge et que René Barthélemy puissent commencer des essais de 213 00:16:38,190 --> 00:16:42,280 télévision à titre expérimental au nom de l'État français. 214 00:16:43,570 --> 00:16:47,620 Et c'est ainsi que Barthélemy lance une émission expérimentale, 215 00:16:47,820 --> 00:16:54,040 une heure par semaine environ, à Paris en 1932, via Radio PTT, 216 00:16:54,240 --> 00:16:57,250 qui possède un émetteur qui est situé rue de Grenelle, 217 00:16:57,520 --> 00:17:02,350 et un local, un studio également rue de Grenelle, qui sera le premier 218 00:17:02,550 --> 00:17:05,680 studio, rue de Grenelle, de la télévision française. 219 00:17:05,920 --> 00:17:13,120 On ne peut plus ignorer la radiovision, comme on l'appelle, puisque vous 220 00:17:13,320 --> 00:17:18,880 voyez que les essais de la de la 221 00:17:19,080 --> 00:17:22,990 télévision expérimentale au nom de l'État français se fait dans 222 00:17:23,190 --> 00:17:25,540 les infrastructures de la radio. 223 00:17:27,400 --> 00:17:30,790 Pourquoi cette expérimentation est importante par rapport à l'histoire 224 00:17:30,990 --> 00:17:31,750 de la télévision ? 225 00:17:31,950 --> 00:17:34,540 Déjà, elle n'a plus lieu au sein d'une entreprise privée, 226 00:17:34,740 --> 00:17:39,040 mais dans des locaux administratifs du gouvernement et dans des locaux 227 00:17:39,610 --> 00:17:40,370 publics, donc. 228 00:17:41,170 --> 00:17:46,540 En plus, ce qui est intéressant, c'est que ces expériences, 229 00:17:46,740 --> 00:17:51,040 ces développements expérimentaux vont bénéficier de l'utilisation 230 00:17:51,240 --> 00:17:54,070 d'un émetteur qui est sous la responsabilité de l'État. 231 00:17:54,880 --> 00:18:01,540 Donc ici, on voit comment la télévision devient une affaire d'État, 232 00:18:01,740 --> 00:18:06,430 un enjeu public qui ne dépend plus d'intérêts et d'enjeux privés. 233 00:18:06,630 --> 00:18:10,780 C'est une compétence qui relève de la responsabilité gouvernementale, 234 00:18:10,980 --> 00:18:15,580 et non une compétence de l'entreprise privée CDC. 235 00:18:15,780 --> 00:18:21,080 Si, au départ, René Barthélemy, 236 00:18:21,280 --> 00:18:25,440 ses expérimentations de la télévision relevaient d'une entreprise privée, 237 00:18:25,640 --> 00:18:36,990 d'une initiative privée aussi et industrielle, par le soutien de l'État, 238 00:18:39,390 --> 00:18:44,100 précisément va se développer l'idée que la télévision et que la 239 00:18:44,300 --> 00:18:51,600 transmission des ondes doit être sous la responsabilité de l'État, 240 00:18:51,800 --> 00:18:55,710 et émerge ici l'idée d'un service public. 241 00:18:56,970 --> 00:18:58,980 On n'est pas encore tout à fait dans le service public, 242 00:18:59,180 --> 00:19:03,990 mais émerge l'idée que la diffusion des images et des sons, 243 00:19:04,190 --> 00:19:09,750 que la télévision relève d'une responsabilité publique, 244 00:19:09,950 --> 00:19:12,000 d'une responsabilité gouvernementale. 245 00:19:13,350 --> 00:19:16,350 Ce qui est intéressant, c'est que si René Barthélemy est 246 00:19:16,550 --> 00:19:24,800 un inventeur à la Compagnie des compteurs de Montrouge à Paris 247 00:19:25,000 --> 00:19:28,740 PTT – qui est le nom justement de la première chaîne de télévision, 248 00:19:28,940 --> 00:19:34,470 mais qui reprend le nom de la station de radio, qui s'appelle Paris PTT –, 249 00:19:35,580 --> 00:19:40,710 il devient responsable de la production du contenu de ce qui est diffusé. 250 00:19:41,070 --> 00:19:45,240 En d'autres termes, il est en quelque sorte le directeur des programmes 251 00:19:45,440 --> 00:19:49,050 de Paris PTT Télévision. 252 00:19:49,250 --> 00:19:54,440 Cependant, ses expérimentations 253 00:19:54,640 --> 00:19:56,750 disposent de très peu de budget. 254 00:19:58,790 --> 00:20:05,000 L'État préfère développer la radio et le studio est quand même très exigu. 255 00:20:05,200 --> 00:20:11,630 En plus, il faut savoir que tourner des images de télévision nécessite 256 00:20:11,830 --> 00:20:17,090 d'avoir de l'éclairage et il y a une chaleur importante qui pénètre 257 00:20:17,290 --> 00:20:18,050 les studios. 258 00:20:18,250 --> 00:20:21,140 On doit également faire appel à des artistes bénévoles puisqu'il 259 00:20:21,340 --> 00:20:22,210 n'y a pas de budget. 260 00:20:22,410 --> 00:20:27,470 Donc l'esprit de débrouillardise 261 00:20:27,670 --> 00:20:33,440 se développera chez Barthélemy pour produire ces quelques heures 262 00:20:33,640 --> 00:20:35,030 hebdomadaires de télévision. 263 00:20:35,300 --> 00:20:39,260 En effet, quand un artiste est absent, par exemple, Barthélemy le remplace 264 00:20:39,460 --> 00:20:42,530 en donnant un cours de mathématiques sur un tableau noir. 265 00:20:43,730 --> 00:20:47,180 C'est donc un enseignement à distance, et ce, bien avant l'existence des 266 00:20:47,380 --> 00:20:48,140 MOOCs. 267 00:20:48,410 --> 00:20:53,660 Suzanne Bridoux, notre ancienne secrétaire de la Compagnie des 268 00:20:53,860 --> 00:20:58,250 compteurs de Montrouge, fait office de speakerine, 269 00:20:58,450 --> 00:21:01,670 c'est-à-dire de présentatrice des programmes. 270 00:21:01,870 --> 00:21:06,170 Et elle sera rejointe en cela par la première speakerine vraiment 271 00:21:06,470 --> 00:21:10,370 de la télévision française, qui est Suzy Wincker. 272 00:21:15,230 --> 00:21:18,380 Quand on s'intéresse à l'évolution historique des contenus des médias, 273 00:21:18,580 --> 00:21:20,030 on n'a rien inventé de nouveau. 274 00:21:20,230 --> 00:21:23,060 Autrement dit, ce n'est pas le progrès technique qui va générer 275 00:21:23,260 --> 00:21:24,220 de nouveaux contenus. 276 00:21:25,700 --> 00:21:30,080 L'innovation technologique, la nouvelle technologie va emprunter 277 00:21:30,280 --> 00:21:38,090 à la fois ses contenus et ses pratiques à des pratiques et des médias 278 00:21:38,290 --> 00:21:39,050 existants. 279 00:21:39,800 --> 00:21:44,060 Vous voyez ici, il faut beaucoup, beaucoup nuancer ce qu'on appelle 280 00:21:44,260 --> 00:21:45,900 le déterminisme technologique. 281 00:21:46,100 --> 00:21:50,180 L'innovation des technologies n'entraîne pas l'innovation ou 282 00:21:50,380 --> 00:21:53,240 la diffusion de contenus inédits. 283 00:21:56,870 --> 00:22:00,800 Qui regardait ces premières expérimentations de la télévision ? 284 00:22:01,550 --> 00:22:05,570 À cette époque, les premiers téléspectateurs, même si on ne 285 00:22:05,770 --> 00:22:11,310 les appelait pas encore comme ça, étaient plutôt des amateurs de la TSF. 286 00:22:11,510 --> 00:22:14,840 Mais on ne dispose que de très peu d'archives pour estimer le nombre. 287 00:22:15,040 --> 00:22:20,450 Ça paraît normal que les premiers 288 00:22:20,650 --> 00:22:23,930 téléspectateurs de ces diffusions expérimentales étaient des amateurs 289 00:22:24,130 --> 00:22:29,270 de la TSF puisque précisément, on utilisait les mêmes locaux, 290 00:22:29,470 --> 00:22:32,720 les mêmes infrastructures que la radio française. 291 00:22:32,920 --> 00:22:35,780 Toutefois, on sait que le nombre de ces amateurs était très, 292 00:22:35,980 --> 00:22:36,740 très faible. 293 00:22:38,390 --> 00:22:40,610 Il y a un changement politique qui s'établit. 294 00:22:40,970 --> 00:22:46,370 En 1935, Georges Mandel devient 295 00:22:46,570 --> 00:22:48,410 ministre des PTT. 296 00:22:48,620 --> 00:22:55,700 Et il décide, personnellement, de développer davantage la télévision, 297 00:22:55,900 --> 00:23:02,020 et notamment la qualité de l'image, en augmentant la réception de 60 298 00:23:02,220 --> 00:23:04,640 lignes à 180 lignes. 299 00:23:06,380 --> 00:23:09,570 Il le fait évidemment avec l'aide de Barthélemy. 300 00:23:10,130 --> 00:23:15,500 Pourquoi Mandel a un attrait pour 301 00:23:15,700 --> 00:23:16,460 la télévision ? 302 00:23:17,840 --> 00:23:20,690 Il y a différentes hypothèses qui sont évoquées. 303 00:23:20,890 --> 00:23:25,520 Certes, Georges Mandel était certainement un visionnaire et 304 00:23:25,720 --> 00:23:28,720 croyait dans les potentialités futures de la télévision, 305 00:23:28,920 --> 00:23:32,150 mais il faut savoir qu'à l'époque, les journaux français rapportent 306 00:23:32,350 --> 00:23:38,120 que depuis mars 1935, l'Allemagne diffuse régulièrement 307 00:23:38,320 --> 00:23:41,240 du télé-cinéma, des actualités. 308 00:23:41,720 --> 00:23:47,780 Et avec l'histoire qui se met en place dans la deuxième moitié des 309 00:23:47,980 --> 00:23:54,770 années 30, avec le régime hitlérien, est-ce que Mandel n'aurait pas 310 00:23:54,970 --> 00:24:00,500 perçu finalement le danger d'une Allemagne hitlérienne qui aurait 311 00:24:00,700 --> 00:24:06,350 la maîtrise de la diffusion de la télévision ? 312 00:24:09,790 --> 00:24:16,900 Pour éventuellement ces raisons, Mandel décide de travailler à 313 00:24:17,100 --> 00:24:20,140 développer la télévision, à développer ses qualités techniques. 314 00:24:20,340 --> 00:24:25,360 Et c'est ainsi qu'on peut dater l'avènement de la télévision française 315 00:24:25,560 --> 00:24:32,350 au 26 avril 1935, car le 26 avril 1935, 316 00:24:32,550 --> 00:24:37,360 il y a en France l'inauguration, par le ministre des PTT, 317 00:24:37,560 --> 00:24:42,310 Georges Mandel, de la première émission officielle publique de 318 00:24:42,510 --> 00:24:48,700 télévision, en 60 lignes – on travaille à l'augmentation en 180 lignes –, 319 00:24:48,900 --> 00:24:52,030 sur la chaîne Radio PTT Vision. 320 00:24:52,230 --> 00:24:57,910 Et cette inauguration de la première 321 00:24:58,110 --> 00:25:02,260 émission officielle est présentée par la comédienne Béatrice Bretty, 322 00:25:02,590 --> 00:25:07,360 qui n'est autre que la petite amie de Georges Mandel, pour la petite 323 00:25:07,560 --> 00:25:08,320 histoire. 324 00:25:08,520 --> 00:25:13,690 Ce sont certes 60 lignes en attendant les 180 lignes parce qu'il y a 325 00:25:13,890 --> 00:25:16,240 eu des problèmes de prise de vue et qu'on ne pouvait pas passer. 326 00:25:16,440 --> 00:25:18,820 Mais c'est un grand succès journalistique. 327 00:25:19,360 --> 00:25:23,470 Si on dit que le père de la télévision française est René Barthélemy, 328 00:25:23,670 --> 00:25:28,540 son parrain est certainement Georges Mandel, qu'on a appelé dans la 329 00:25:28,740 --> 00:25:30,880 presse "le ministre de la Télévision". 330 00:25:33,790 --> 00:25:37,090 Naissance officielle le 26 avril 1935. 331 00:25:37,290 --> 00:25:43,930 Et le 17 novembre 1935, est inauguré l'émetteur sur la 332 00:25:44,130 --> 00:25:44,890 Tour Eiffel. 333 00:25:45,090 --> 00:25:48,820 Il n'y a plus l'émetteur rue de Grenelle, mais désormais on a placé 334 00:25:49,020 --> 00:25:51,870 un émetteur sur la Tour Eiffel. 335 00:25:52,070 --> 00:25:56,530 Et le lancement des programmes réguliers de la télévision française 336 00:25:56,730 --> 00:26:00,060 se fait le 8 décembre 1935. 337 00:26:00,260 --> 00:26:04,780 On voit que l'année 1935 est une année charnière, décisive pour 338 00:26:04,980 --> 00:26:06,760 l'histoire de la télévision française. 339 00:26:12,620 --> 00:26:16,100 Mais attention, ce n'est pas la France entière qui reçoit ces 340 00:26:16,300 --> 00:26:17,060 programmes. 341 00:26:17,260 --> 00:26:21,830 Ce sont essentiellement les Parisiens, la banlieue et peut-être jusqu'à 342 00:26:22,030 --> 00:26:23,330 Beauvais ou à Orléans. 343 00:26:23,930 --> 00:26:28,820 Car l'émetteur, même s'il se situe sur la Tour Eiffel, a quand même 344 00:26:29,020 --> 00:26:30,320 une faible portée. 345 00:26:30,520 --> 00:26:35,790 On dit qu'il a une portée d'environ 200 ou 250 kilomètres. 346 00:26:35,990 --> 00:26:39,510 Certains Normands peuvent recevoir la télévision. 347 00:26:41,750 --> 00:26:44,870 Mais pour gagner en stabilité de l'image, la portée est quand même 348 00:26:45,070 --> 00:26:46,490 relativement réduite. 349 00:26:46,690 --> 00:26:48,560 Elle ne peut pas être étendue. 350 00:26:49,970 --> 00:26:53,510 Il y a une portée réduite de l'émetteur, même s'il est situé 351 00:26:53,710 --> 00:26:54,560 sur la Tour Eiffel. 352 00:26:57,860 --> 00:27:02,750 En 1936, il y a un changement de gouvernement, le Front populaire, 353 00:27:02,950 --> 00:27:05,270 et Georges Mandel se voit remplacé. 354 00:27:05,540 --> 00:27:08,990 Et les accords des développements des équipements de la télévision 355 00:27:09,190 --> 00:27:14,150 avec René Barthélemy s'en trouvent fortement impactés, voire ralentis. 356 00:27:15,290 --> 00:27:19,760 Pendant ce temps-là, en Europe, les innovations vont 357 00:27:19,960 --> 00:27:21,410 à tout va, se développent. 358 00:27:25,490 --> 00:27:32,870 Notamment Zworykin, vous vous rappelez, a déposé le brevet de la télévision 359 00:27:33,070 --> 00:27:36,800 électronique en 1925, qui va être développé pour les 360 00:27:37,000 --> 00:27:39,800 États-Unis à partir de la RCA. 361 00:27:43,010 --> 00:27:47,480 Mais Barthélemy, lui, continue d'utiliser la télévision 362 00:27:47,680 --> 00:27:51,410 mécanique et il n'utilise pas de ionoscope par exemple. 363 00:27:51,920 --> 00:27:57,140 Même si lui-même reconnaîtra dans ses mémoires, dans ses témoignages, 364 00:27:57,340 --> 00:28:03,470 que la télévision électronique augmente la qualité justement de 365 00:28:03,670 --> 00:28:09,920 la restitution des lignes, et que c'est une technique de plus 366 00:28:10,120 --> 00:28:13,880 grande qualité par rapport à la restitution de l'image. 367 00:28:15,680 --> 00:28:20,480 Donc Zworykin a déposé son brevet en 1925, je vous le rappelle. 368 00:28:24,260 --> 00:28:27,920 Il continue de développer sa télévision électronique aux États-Unis. 369 00:28:29,630 --> 00:28:31,430 Il est parti aux États-Unis développer ça. 370 00:28:31,700 --> 00:28:36,830 En Allemagne, les Jeux de Berlin en 1936 ont été filmés avec des 371 00:28:37,030 --> 00:28:40,490 caméras à ionoscope, c'est-à-dire de la télévision 372 00:28:40,690 --> 00:28:41,450 électronique. 373 00:28:41,650 --> 00:28:46,340 Et l'Allemagne va produire des images en 441 lignes, 374 00:28:46,540 --> 00:28:48,470 suivies rapidement par les U.S.A. 375 00:28:48,800 --> 00:28:53,120 Et pendant ce temps-là, l'Angleterre prévoit de développer 376 00:28:53,320 --> 00:28:55,580 une image à 405 lignes. 377 00:28:57,440 --> 00:29:00,560 Comment se fait ce choix des normes, de nombre de lignes ? 378 00:29:01,340 --> 00:29:03,770 Les normes, vous allez voir, vont être décidées et vont être 379 00:29:03,970 --> 00:29:08,840 actées non pas par les entreprises privées, mais par l'administration 380 00:29:09,040 --> 00:29:09,800 des pays. 381 00:29:10,000 --> 00:29:13,550 Et en France, c'est l'administration française qui va décider, 382 00:29:13,750 --> 00:29:14,880 qui va acter les normes. 383 00:29:15,260 --> 00:29:20,120 On voit que l'adoption de tel ou tel nombre de lignes, 384 00:29:20,320 --> 00:29:24,320 de tel ou tel standard, de telle ou telle qualité de l'image 385 00:29:24,520 --> 00:29:30,770 est un choix peut-être plus politique que technique, ou peut-être plus 386 00:29:30,970 --> 00:29:36,020 exactement, la dimension politique dirige ou prime sur le choix de 387 00:29:36,220 --> 00:29:36,980 la technique. 388 00:29:39,920 --> 00:29:43,580 C'est ainsi que, à la suite de L'Exposition internationale des 389 00:29:43,780 --> 00:29:46,940 arts et des techniques en 1937, un standard est adopté, 390 00:29:47,140 --> 00:29:49,730 celui des 455 lignes en France. 391 00:29:49,930 --> 00:29:54,590 Mais ce n'est pas la Compagnie des compteurs de Montrouge qui 392 00:29:54,790 --> 00:29:57,590 remporte le morceau, c'est une autre entreprise française, 393 00:29:57,790 --> 00:29:59,300 Thomson, qui est à l'œuvre. 394 00:29:59,500 --> 00:30:03,410 Et en même temps, il a été décidé d'augmenter la puissance de l'émetteur 395 00:30:03,610 --> 00:30:06,430 qui se trouve en haut de la Tour Eiffel, et qui devient donc, 396 00:30:06,630 --> 00:30:11,030 au printemps 1939, l'émetteur le plus puissant d'Europe. 397 00:30:11,230 --> 00:30:16,910 Cependant, les anciennes émissions de 180 lignes, qui étaient émises 398 00:30:17,420 --> 00:30:20,840 en 180 lignes, cohabitent avec les nouvelles qui sont diffusées 399 00:30:21,040 --> 00:30:22,490 en 455 lignes. 400 00:30:22,690 --> 00:30:30,440 Et ce passage d'une marque de matériel à une autre, du matériel de la 401 00:30:30,640 --> 00:30:36,980 Compagnie des compteurs de Montrouge à du matériel produit et construit 402 00:30:37,180 --> 00:30:40,550 par Thomson, pose de nombreux problèmes techniques. 403 00:30:40,750 --> 00:30:45,350 Les réglages sont plus lents, ils vont perturber les débuts des 404 00:30:45,550 --> 00:30:47,230 programmes. 405 00:30:48,200 --> 00:30:50,360 Également, le fait qu'il y ait plusieurs définitions, 406 00:30:52,010 --> 00:30:57,020 puisque des émissions en 180 lignes côtoient des émissions en 455 lignes… 407 00:30:58,010 --> 00:31:01,610 Puisque les réglages prennent plus de temps, les fonctionnaires du 408 00:31:01,810 --> 00:31:07,250 ministère des PTT vont mettre en place un instrument, 409 00:31:07,450 --> 00:31:10,940 une image pour faciliter le réglage. 410 00:31:11,140 --> 00:31:15,470 Cet instrument s'appelle une mire. 411 00:31:17,420 --> 00:31:22,190 La mire, c'est ce qui permet à la fois aux techniciens du plateau 412 00:31:22,390 --> 00:31:27,020 et de la régie de pouvoir bien calibrer la qualité de l'image. 413 00:31:27,220 --> 00:31:31,910 Et la mire sera également diffusée et permettra au téléspectateur 414 00:31:32,110 --> 00:31:35,720 chez lui de régler également la qualité de son image. 415 00:31:35,920 --> 00:31:40,670 Mais au départ, c'est un instrument qui est plutôt utilisé par les 416 00:31:40,870 --> 00:31:43,790 techniciens pour garantir une belle qualité de l'image. 417 00:31:49,320 --> 00:31:54,450 Il y a différents standards selon les pays, comme je vous l'ai dit. 418 00:31:54,840 --> 00:31:59,220 Si le standard anglais est de moins bonne définition que le standard 419 00:31:59,420 --> 00:32:04,530 français – le standard anglais, c'est 405 lignes, et le standard 420 00:32:04,730 --> 00:32:09,690 français adopté est de 455 lignes –, 421 00:32:09,890 --> 00:32:14,280 l'Angleterre a néanmoins une avance considérable sur la France en termes 422 00:32:14,480 --> 00:32:22,680 d'équipement puisqu'avant-guerre, on dénombre 20 000 postes de télévision 423 00:32:22,880 --> 00:32:27,210 en Angleterre pour environ 400 récepteurs en France. 424 00:32:27,410 --> 00:32:33,630 On le voit, en France, 425 00:32:33,830 --> 00:32:36,440 la télévision compte beaucoup moins que dans les autres pays. 426 00:32:36,640 --> 00:32:41,760 Il y a une différence de personnels alloués à ce service. 427 00:32:41,960 --> 00:32:44,910 Et surtout, le budget est relativement faible en France. 428 00:32:46,140 --> 00:32:49,800 En 1939, par exemple, la télévision française ne diffuse 429 00:32:50,000 --> 00:32:51,960 pas de programmes pendant l'été. 430 00:32:53,040 --> 00:32:59,730 Voilà un petit peu l'état de la télévision française en 1939. 431 00:33:00,360 --> 00:33:04,860 Et l'histoire de la télévision rejoint la grande histoire. 432 00:33:05,190 --> 00:33:10,470 Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à 433 00:33:10,670 --> 00:33:11,430 l'Allemagne.