1 00:00:05,560 --> 00:00:10,630 Nous arrivons au quatrième point de notre première partie. 2 00:00:12,100 --> 00:00:16,150 On a vu précédemment que la phase de l'événement du média télévision, 3 00:00:16,350 --> 00:00:19,480 qui consiste à sa reconnaissance et prise en charge par une institution 4 00:00:19,680 --> 00:00:23,230 publique, en particulier une institution politique, 5 00:00:23,860 --> 00:00:27,970 va s'interrompre pendant la Deuxième Guerre mondiale. 6 00:00:28,720 --> 00:00:33,520 Mais si ce processus d'institutionnalisation nationale 7 00:00:33,720 --> 00:00:41,530 du média télévision s'arrête, il n'est pas pour autant synonyme 8 00:00:41,730 --> 00:00:45,670 d'un arrêt total de la diffusion télévisuelle en France. 9 00:00:46,210 --> 00:00:49,960 Sur le territoire français, plus précisément à Paris, 10 00:00:50,500 --> 00:00:55,600 la Fernsehsender Paris va remplacer 11 00:00:55,800 --> 00:00:59,650 la télévision française balbutiante. 12 00:01:01,300 --> 00:01:07,300 La Fernsehsender Paris est une 13 00:01:07,500 --> 00:01:15,880 télévision allemande qui va être diffusée en France pendant la guerre, 14 00:01:16,080 --> 00:01:17,170 pendant l'occupation allemande. 15 00:01:20,100 --> 00:01:26,250 En 1939, l'émetteur de la Tour Eiffel est interrompu, 16 00:01:26,450 --> 00:01:29,520 coupant l'élan de la télévision française qui va donc s'arrêter. 17 00:01:29,760 --> 00:01:34,170 Un ordre allemand va exiger son démantèlement pour pouvoir récupérer 18 00:01:34,620 --> 00:01:39,480 les matériaux et les matières premières essentielles à la fabrication des 19 00:01:39,680 --> 00:01:40,440 armes. 20 00:01:40,640 --> 00:01:43,350 Finalement, l'émetteur ne sera pas démantelé. 21 00:01:44,790 --> 00:01:47,940 Quelques années plus tard, toujours sous l'Occupation, 22 00:01:48,140 --> 00:01:51,870 les Allemands vont alors décider d'utiliser cet émetteur, 23 00:01:52,070 --> 00:01:55,260 cet émetteur qui je vous le rappelle est le plus puissant d'Europe, 24 00:01:55,460 --> 00:01:59,970 en créant une chaîne de télévision destinée à divertir les troupes 25 00:02:00,170 --> 00:02:02,260 d'occupation allemandes en France. 26 00:02:02,460 --> 00:02:06,150 C'est la Fernsehsender Paris ou Paris-Télévision. 27 00:02:07,410 --> 00:02:11,550 Kurt Hinzmann va en être son directeur. 28 00:02:12,150 --> 00:02:15,600 Le studio de Grenelle apparaît trop petit, une autre salle lui 29 00:02:15,800 --> 00:02:16,560 est préférée. 30 00:02:16,760 --> 00:02:20,370 C'est une salle de music-hall qui s'appelle le Magic City Dancing. 31 00:02:21,060 --> 00:02:24,330 En outre, le matériel adopté par la France ne convainc pas les 32 00:02:24,530 --> 00:02:25,710 dirigeants allemands de cette chaîne. 33 00:02:26,220 --> 00:02:29,790 C'est donc du matériel allemand qui sera préféré et qui sera utilisé. 34 00:02:30,990 --> 00:02:35,220 Cette chaîne émet des programmes en adoptant le standard allemand, 35 00:02:35,420 --> 00:02:40,170 le 441 lignes, au lieu du standard français qui avait été voulu par 36 00:02:40,370 --> 00:02:42,690 Georges Mandel de 455 lignes. 37 00:02:46,080 --> 00:02:48,600 C'est la Reichspost, ce sont des Allemands qui vont 38 00:02:48,800 --> 00:02:52,410 financer le contenu des programmes, mais c'est bien la Radiodiffusion 39 00:02:52,610 --> 00:02:57,330 nationale de Vichy qui est responsable de l'émetteur, ainsi que des bureaux 40 00:02:57,530 --> 00:03:02,820 et des studios parisiens qui sont maintenant situés rue de l'Université 41 00:03:03,020 --> 00:03:03,960 et rue Cognac Jay. 42 00:03:05,160 --> 00:03:12,630 L'inauguration de la Fernsehsender Paris a lieu le 30 septembre 1943 43 00:03:12,830 --> 00:03:18,420 et propose régulièrement ses programmes à partir du 7 mai 1943. 44 00:03:19,230 --> 00:03:24,150 Cette chaîne de télévision émet environ quatre heures par jour 45 00:03:24,350 --> 00:03:28,980 avec une programmation qui va être très proche d'une chaîne généraliste 46 00:03:29,180 --> 00:03:31,170 à vocation distrayante. 47 00:03:31,770 --> 00:03:34,920 En effet, il s'agit de divertir les troupes d'occupation, 48 00:03:35,120 --> 00:03:39,210 mais également les soldats allemands qui sont blessés et qui sont soignés 49 00:03:39,410 --> 00:03:40,800 dans les grands hôpitaux parisiens. 50 00:03:41,100 --> 00:03:44,190 Ces programmes vont réunir des vedettes du music-hall français, 51 00:03:44,910 --> 00:03:48,120 des musiciens français, des comédiens français. 52 00:03:48,630 --> 00:03:53,130 Les programmes d'information y sont d'ailleurs très limités. 53 00:03:53,330 --> 00:03:55,740 Il ne s'agit pas d'une chaîne de propagande, mais vraiment d'une 54 00:03:55,940 --> 00:03:58,470 chaîne de loisirs, de divertissement. 55 00:03:59,670 --> 00:04:02,130 Comme je vous le disais, la chaîne s'adresse en priorité 56 00:04:02,330 --> 00:04:07,170 aux blessés de guerre allemands et on dénombre à Paris entre 200 57 00:04:07,370 --> 00:04:13,380 et 300 postes qui sont répartis également dans les hôpitaux parisiens. 58 00:04:16,220 --> 00:04:21,590 Pour la petite histoire, on rapporte qu'un metteur en scène 59 00:04:21,790 --> 00:04:28,010 belge, Jean-Michel de Smet, a travaillé dans le studio du Magic 60 00:04:28,210 --> 00:04:31,940 City et qu'il était accompagné de son petit garçon, 61 00:04:32,140 --> 00:04:36,980 Jean-Philippe Smet, qui deviendra plus tard Johnny Hallyday. 62 00:04:38,210 --> 00:04:41,810 Ce qu'il faut avoir aussi en tête, je retourne à la grande histoire, 63 00:04:42,010 --> 00:04:44,990 c'est que les dirigeants de cette télévision ne sont pas des nazis. 64 00:04:45,860 --> 00:04:53,780 En effet, Hinzmann, le directeur 65 00:04:53,980 --> 00:04:57,290 de cette télévision, n'hésite pas à aider des Français, 66 00:04:57,490 --> 00:05:06,170 à embaucher des techniciens français, notamment ceux qui sont en difficulté 67 00:05:06,370 --> 00:05:07,700 et qui doivent partir pour le STO. 68 00:05:07,940 --> 00:05:12,380 Ça leur évite justement d'aller faire leur service de travail 69 00:05:12,580 --> 00:05:13,340 obligatoire. 70 00:05:15,470 --> 00:05:20,960 Les émissions de cette chaîne Paris-Télévision s'arrêtent le 71 00:05:21,160 --> 00:05:23,420 16 août 1944. 72 00:05:23,750 --> 00:05:28,640 Le personnel français est licencié en bonne et due forme et l'ensemble 73 00:05:28,840 --> 00:05:33,380 du matériel, y compris l'émetteur de la Tour Eiffel, qui avait été 74 00:05:33,580 --> 00:05:37,700 pourtant l'objet d'un ordre de démantèlement à la fois au début 75 00:05:37,900 --> 00:05:40,910 de l'occupation allemande et à la fin de l'occupation allemande, 76 00:05:41,110 --> 00:05:45,530 est totalement préservé par les dirigeants de cette télévision 77 00:05:45,730 --> 00:05:46,490 allemande à Paris. 78 00:05:47,960 --> 00:05:53,480 Ce qui veut dire qu'à la Libération, la radiodiffusion française va 79 00:05:53,680 --> 00:05:57,920 hériter d'infrastructures bien équipées, certes avec du matériel 80 00:05:58,120 --> 00:06:01,700 allemand, mais bien équipées, des structures opérationnelles 81 00:06:01,900 --> 00:06:05,930 et fonctionnelles, ainsi que des personnels, des techniciens qui 82 00:06:06,130 --> 00:06:06,890 sont formés. 83 00:06:07,160 --> 00:06:11,570 Ces infrastructures n'ont absolument pas été sabotées malgré les ordres 84 00:06:11,770 --> 00:06:12,530 nazis. 85 00:06:12,770 --> 00:06:16,880 Certains historiens considèrent d'ailleurs que la télévision française, 86 00:06:17,080 --> 00:06:21,950 au sortir de la guerre, est en bien meilleur état grâce 87 00:06:22,150 --> 00:06:24,620 aux Allemands qu'au début de la guerre.