1 00:00:05,560 --> 00:00:09,640 Nous arrivons à la deuxième grande partie de ce cours. 2 00:00:11,500 --> 00:00:15,250 Cette deuxième partie sera consacrée au développement de la télévision 3 00:00:15,450 --> 00:00:19,960 en France depuis l’après-guerre jusque dans les années 50. 4 00:00:20,560 --> 00:00:23,960 Je l’ai intitulé Un média en quête d’identité. 5 00:00:24,940 --> 00:00:28,180 Cette seconde partie sera structurée en quatre points. 6 00:00:28,380 --> 00:00:32,500 Le premier point va traiter de la naissance du service public 7 00:00:32,700 --> 00:00:37,390 et des questions, des enjeux de normalisation nationale, 8 00:00:37,590 --> 00:00:41,320 que l’on a déjà vus auparavant, cette histoire va se continuer. 9 00:00:44,090 --> 00:00:51,350 En 1945, par décret-loi, est créée la Radiodiffusion française, 10 00:00:51,550 --> 00:00:57,410 la RDF, qui fait de la radio, mais aussi de la télévision, 11 00:00:57,610 --> 00:01:03,020 un service public, c’est-à-dire une télévision devant être au service 12 00:01:03,220 --> 00:01:08,360 du pays et de ses citoyens, et non une télévision qui sera 13 00:01:08,560 --> 00:01:10,610 réservée à un usage gouvernemental. 14 00:01:10,810 --> 00:01:16,490 L’idée étant qu’une radiodiffusion publique n’est pas une radiodiffusion 15 00:01:16,690 --> 00:01:17,450 d’État. 16 00:01:17,650 --> 00:01:24,260 Son premier directeur sera Jean Guignebert qui est issu de la 17 00:01:24,460 --> 00:01:25,250 résistance. 18 00:01:25,450 --> 00:01:33,110 Cependant, la RDF, la Radiodiffusion française, avant de s’occuper de 19 00:01:33,310 --> 00:01:37,340 la télévision, se préoccupe essentiellement de la radio car 20 00:01:37,540 --> 00:01:40,610 la guerre avait quand même mis à mal les nombreuses infrastructures 21 00:01:40,810 --> 00:01:41,570 de la radio. 22 00:01:41,770 --> 00:01:45,050 Elles avaient été énormément endommagées par des faits de guerre. 23 00:01:45,250 --> 00:01:51,800 La radio est donc la priorité financière à la Libération par 24 00:01:52,000 --> 00:01:53,060 rapport à la télévision. 25 00:01:54,140 --> 00:02:02,540 Le 4 février 1949, la RDF devient la RTF, la Radiodiffusion Télévision 26 00:02:02,740 --> 00:02:03,530 Française. 27 00:02:04,040 --> 00:02:08,510 Ce changement de nom est révélateur de la reconnaissance de la télévision 28 00:02:08,710 --> 00:02:13,500 comme un média tendant à s’autonomiser par rapport à sa grande sœur, 29 00:02:13,700 --> 00:02:14,460 la radio. 30 00:02:15,230 --> 00:02:20,000 On considère que la télévision commence à avoir une importance 31 00:02:20,200 --> 00:02:28,460 sociale et politique qui n’est pas tout à fait l’égale de la radio, 32 00:02:28,660 --> 00:02:32,600 mais quand même, on commence à s’intéresser à la télévision comme 33 00:02:32,800 --> 00:02:34,670 étant un média distinct de la radio. 34 00:02:37,630 --> 00:02:42,730 La télévision française est donc fondée sur un monopole étatique 35 00:02:42,930 --> 00:02:43,690 de diffusion. 36 00:02:43,890 --> 00:02:46,450 C’est l’État qui va gérer la diffusion des ondes. 37 00:02:47,620 --> 00:02:52,930 Ce monopole existe depuis de longue date en France, c’est-à-dire depuis 38 00:02:53,130 --> 00:02:54,070 le télégraphe. 39 00:02:54,640 --> 00:02:59,080 La télévision française va également calquer ses fonctions sociales 40 00:02:59,280 --> 00:03:04,750 sur celle de la BBC qui était déjà en place, qui est un service public 41 00:03:04,950 --> 00:03:05,710 également en Angleterre. 42 00:03:06,940 --> 00:03:11,980 Elle va s’assigner trois missions principales qui sont encore d’actualité 43 00:03:12,180 --> 00:03:16,060 de nos jours : informer, cultiver, distraire. 44 00:03:18,790 --> 00:03:21,760 En tant que service public, le budget de la télévision dépend 45 00:03:21,960 --> 00:03:26,320 du ministère des Finances et pour assurer son essor, une redevance 46 00:03:26,520 --> 00:03:31,120 sur les récepteurs de télévision se met en place en 1949. 47 00:03:32,320 --> 00:03:37,970 Mais cette collecte de la redevance demeure relativement faible pour 48 00:03:38,170 --> 00:03:41,800 prétendre couvrir la totalité des investissements nécessaires, 49 00:03:42,000 --> 00:03:47,320 notamment le déploiement des émetteurs sur tout le territoire français. 50 00:03:52,530 --> 00:03:57,000 Malgré l’utopie qui anima les esprits des politiques à la Libération 51 00:03:57,200 --> 00:04:00,720 et du rôle que l’on projetait de faire jouer à la télévision, 52 00:04:00,920 --> 00:04:05,190 celle-ci va quand même demeurer très proche du pouvoir en place 53 00:04:05,390 --> 00:04:11,280 puisque son directeur est nommé non pas par le ministère des Finances 54 00:04:11,480 --> 00:04:14,880 qui s’occupe de son budget, mais par le ministère de l’Information. 55 00:04:17,370 --> 00:04:22,500 Au moment de la RDF, la télévision va quitter la rue 56 00:04:22,700 --> 00:04:26,670 de Grenelle pour des studios rue Cognac Jay qui sera le cœur de 57 00:04:26,870 --> 00:04:31,290 la télévision française et l’émetteur de la Tour Eiffel sera remis en 58 00:04:31,490 --> 00:04:37,110 service en 1945, plus précisément en octobre 45. 59 00:04:37,310 --> 00:04:43,410 Cependant, ce qui anime les politiques est un problème technique. 60 00:04:44,310 --> 00:04:48,570 En effet, les dirigeants veulent favoriser l’essor de la télévision 61 00:04:48,770 --> 00:04:56,550 et réfléchir au nombre de lignes 62 00:04:56,750 --> 00:05:00,450 à adopter pour avoir une meilleure qualité d’image afin de développer 63 00:05:00,650 --> 00:05:01,800 leur réseau national. 64 00:05:04,140 --> 00:05:07,800 Je vous répète, la RDF, puis RTF a le monopole de la diffusion 65 00:05:08,000 --> 00:05:11,370 et de l’organisation de la télévision, mais elle est dépendante de l’industrie 66 00:05:11,570 --> 00:05:12,900 privée pour le matériel. 67 00:05:13,230 --> 00:05:17,190 Elle est dépendante de la construction d’entreprises privées pour la 68 00:05:17,390 --> 00:05:20,670 construction des postes de télévision, pour la construction des émetteurs, 69 00:05:20,870 --> 00:05:23,550 pour l’installation technique des studios et la prise de vue. 70 00:05:26,040 --> 00:05:29,880 Là où le politique peut assurer une certaine responsabilité, 71 00:05:30,990 --> 00:05:36,360 c’est certes dans la diffusion hertzienne, mais également dans 72 00:05:36,560 --> 00:05:38,010 le choix des normes à adopter. 73 00:05:38,880 --> 00:05:44,310 La France veut choisir un standard au-dessus des normes américaines 74 00:05:44,510 --> 00:05:48,330 et européennes pour des raisons d’indépendance nationale. 75 00:05:48,660 --> 00:05:55,410 Le motif avancé, c’est lutter contre la critique récurrente qui est 76 00:05:55,610 --> 00:05:59,430 celle qu’on voit les lignes de l’image télévisuelle, donc il faut 77 00:05:59,630 --> 00:06:04,260 augmenter la qualité de la résolution de l’image, donc augmenter les lignes. 78 00:06:07,620 --> 00:06:12,750 On voit aussi que c’est une volonté de se démarquer des autres pays. 79 00:06:12,950 --> 00:06:17,040 C’est également un enjeu politique d’indépendance nationale. 80 00:06:17,700 --> 00:06:21,540 Il convient de définir une norme pour susciter les investissements 81 00:06:21,740 --> 00:06:26,190 des entreprises privées à venir et partir à la conquête de nouveaux 82 00:06:26,390 --> 00:06:29,940 marchés, notamment le marché de l’Amérique du Sud, en présentant 83 00:06:30,140 --> 00:06:34,440 une technologie, une télévision qui soit de bien meilleure qualité 84 00:06:34,640 --> 00:06:36,930 que les concurrents internationaux. 85 00:06:40,680 --> 00:06:44,070 Il y a deux entreprises qui vont entrer en concurrence, 86 00:06:45,090 --> 00:06:50,490 la Compagnie des compteurs de Montrouge 87 00:06:50,690 --> 00:06:56,760 et Radio-Industrie, Radio-Industrie, la Compagnie de Henri de France. 88 00:06:57,090 --> 00:07:02,820 Toutes deux sont des entreprises privées qui entrent en concurrence 89 00:07:03,020 --> 00:07:05,610 pour livrer du matériel à la télévision française. 90 00:07:05,940 --> 00:07:09,330 Ils s’engagent également dans une concurrence pour imposer une norme 91 00:07:09,530 --> 00:07:12,300 de haute définition de la télévision française. 92 00:07:12,500 --> 00:07:21,000 Radio-Industrie propose le 819 lignes et la CDC de René Barthélemy 93 00:07:21,240 --> 00:07:24,810 travaille à développer le 1 029 lignes. 94 00:07:28,260 --> 00:07:37,020 En 1948, un secrétaire d’État chargé de l’information de l’époque, 95 00:07:37,220 --> 00:07:39,690 il y avait un ministère de l’information, donc un secrétaire 96 00:07:39,890 --> 00:07:44,370 d’État chargé de l’information, un certain François Mitterrand, 97 00:07:44,820 --> 00:07:50,070 qui deviendra plus tard président de la Cinquième République par 98 00:07:50,270 --> 00:07:54,180 deux fois, revendique la préférence française à l’égard du standard 99 00:07:54,380 --> 00:07:56,110 de 819 lignes. 100 00:07:56,520 --> 00:08:00,960 Il va privilégier Radio-Industrie au détriment de la CDC. 101 00:08:01,160 --> 00:08:04,890 Certes, ce choix est ambitieux et se fait au nom de la qualité 102 00:08:05,090 --> 00:08:11,220 des images, en distinguant la France des autres pays qui ont leur propre 103 00:08:11,420 --> 00:08:12,420 standard national. 104 00:08:12,660 --> 00:08:17,260 Mais vous vous doutez bien que ce standard est quand même de plus 105 00:08:17,460 --> 00:08:22,720 faible résolution que le standard proposé par la CDC. 106 00:08:22,920 --> 00:08:28,600 Néanmoins, en développant et en équipant la télévision française 107 00:08:28,800 --> 00:08:34,390 d’une réception à 819 lignes, l’idée était que la France propose 108 00:08:34,590 --> 00:08:36,940 la meilleure image du monde. 109 00:08:37,960 --> 00:08:42,490 Ce choix gouvernemental, ce choix mené par François Mitterrand 110 00:08:42,690 --> 00:08:46,840 est une grande déception pour la CDC et pour René Barthélémy. 111 00:08:49,180 --> 00:08:52,150 On ne connaît pas vraiment les raisons de cette préférence. 112 00:08:56,230 --> 00:09:01,120 Les historiens n’avancent pas de raisons complètement explicites 113 00:09:01,320 --> 00:09:04,780 pour essayer de comprendre pourquoi François Mitterrand a préféré les 114 00:09:04,980 --> 00:09:10,480 819 lignes aux 1 029 lignes. 115 00:09:11,530 --> 00:09:15,910 En outre, en 1949, il faut savoir qu’en France, subsistent encore 116 00:09:16,120 --> 00:09:20,920 des postes qui fonctionnent à partir du standard allemand de 441 lignes. 117 00:09:21,160 --> 00:09:24,820 Ces postes sont fonctionnels et ils sont hérités de l’occupation 118 00:09:25,020 --> 00:09:25,780 allemande. 119 00:09:26,260 --> 00:09:31,450 On va avoir deux standards de réception qui vont cohabiter, mais également 120 00:09:31,650 --> 00:09:34,750 deux standards de production, ce qui oblige les professionnels 121 00:09:34,950 --> 00:09:39,340 à tourner les émissions en direct avec deux caméras, l’une pour le 122 00:09:39,540 --> 00:09:45,940 441 lignes et l’autre pour le 819 lignes, ou bien réaliser ou tourner 123 00:09:46,140 --> 00:09:51,250 deux fois la même émission pour répondre aux exigences des deux 124 00:09:51,450 --> 00:09:53,860 standards qui cohabitent sur le sol français. 125 00:09:55,180 --> 00:10:00,160 Une cohabitation de standards produit plus de dysfonctionnements, 126 00:10:01,420 --> 00:10:04,660 contribue à l’essor de pannes techniques qui deviennent de plus 127 00:10:04,860 --> 00:10:09,790 en plus nombreuses et complique les conditions de travail de ceux 128 00:10:09,990 --> 00:10:13,750 qui oeuvrent à l’essor de la jeune télévision française. 129 00:10:14,830 --> 00:10:20,020 Le 441 lignes sera toutefois conservé 130 00:10:20,220 --> 00:10:24,310 jusqu’en 1958, année où il sera abandonné. 131 00:10:24,510 --> 00:10:29,590 À cette époque, les normes télévisuelles relèvent de choix 132 00:10:29,790 --> 00:10:33,640 politiques pour lesquels la télévision est envisagée dans un cadre strictement 133 00:10:33,840 --> 00:10:34,650 national. 134 00:10:34,850 --> 00:10:38,410 Le réseau de télévision doit être cohérent techniquement. 135 00:10:38,610 --> 00:10:45,400 Au-delà des raisons politiques, de distinction et de renommée 136 00:10:45,600 --> 00:10:50,290 internationale, l’option de ce standard est aussi fondée sur des 137 00:10:50,490 --> 00:10:51,370 raisons économiques. 138 00:10:51,760 --> 00:10:57,220 Sont attendues des retombées économiques de l’augmentation des 139 00:10:57,420 --> 00:11:00,490 parcs des récepteurs afin d’aider à la reconstruction du secteur 140 00:11:00,690 --> 00:11:04,960 industriel français qui a été mis à mal pendant la Deuxième Guerre 141 00:11:05,160 --> 00:11:05,920 mondiale. 142 00:11:07,210 --> 00:11:11,230 Opter pour ce standard constitue quand même une politique à court terme, 143 00:11:11,890 --> 00:11:14,860 une politique à court terme de soutien aux fabricants français. 144 00:11:15,220 --> 00:11:21,010 Car cette norme va augmenter le coût de fabrication des récepteurs 145 00:11:21,210 --> 00:11:23,800 et va donc freiner d’un autre côté les acquisitions. 146 00:11:24,000 --> 00:11:27,370 Or, il s’agissait de développer la télévision française et si on 147 00:11:27,570 --> 00:11:29,140 voulait la financer, augmenter son budget, 148 00:11:29,340 --> 00:11:34,960 on devait inciter à l’achat de nouveaux récepteurs puisque le 149 00:11:35,160 --> 00:11:43,660 budget dépendait essentiellement de la collecte de la redevance. 150 00:11:45,310 --> 00:11:50,200 Il se trouve que les futurs acquéreurs étaient assez frileux face à un 151 00:11:50,400 --> 00:11:55,060 prix assez élevé, mais également, ils sont frileux car ils se rendent 152 00:11:55,260 --> 00:11:57,820 compte que les technologies n’apparaissent pas complètement 153 00:11:58,020 --> 00:12:01,210 stabilisées et qu’elles peuvent encore évoluer. 154 00:12:03,550 --> 00:12:09,790 De même, le choix d’un standard bien distinct des autres standards 155 00:12:10,390 --> 00:12:16,330 portés par les autres industries nationales peut affaiblir l’industrie 156 00:12:16,530 --> 00:12:20,050 électronique française en freinant son expansion sur les marchés 157 00:12:20,250 --> 00:12:21,010 internationaux. 158 00:12:21,520 --> 00:12:25,030 On voit que le choix des normes répond à un double arbitrage entre 159 00:12:25,230 --> 00:12:30,010 l’industrie nationale et la protection d’un nouvel espace public qui se 160 00:12:30,210 --> 00:12:35,260 développe et l’exportation ou le 161 00:12:35,460 --> 00:12:42,110 développement d’un marché international où pourrait investir l’industrie 162 00:12:42,310 --> 00:12:43,070 nationale. 163 00:12:46,930 --> 00:12:50,650 Face à cette question de choix de normes, il faut savoir qu’au 164 00:12:50,850 --> 00:12:57,460 même moment, se dessinent différents modèles culturels de développement 165 00:12:57,660 --> 00:12:58,690 de la télévision. 166 00:13:00,940 --> 00:13:07,450 Aux USA, le choix a été fait de faire en sorte que l’expansion 167 00:13:07,650 --> 00:13:10,480 de la télévision se fasse avec des entreprises privées, 168 00:13:11,680 --> 00:13:18,940 alors que pratiquement dans tous les pays d’Europe, le modèle qui 169 00:13:19,140 --> 00:13:23,440 a été retenu est un modèle étatique, donc de service public pour la 170 00:13:23,640 --> 00:13:24,400 télévision. 171 00:13:24,600 --> 00:13:31,220 J’en arrive à la deuxième section 172 00:13:32,210 --> 00:13:39,380 et on va essayer de comprendre l’accroissement de la diffusion 173 00:13:39,580 --> 00:13:40,340 nationale. 174 00:13:41,000 --> 00:13:46,160 En 1949, seuls 1 600 postes sont 175 00:13:46,360 --> 00:13:49,940 présents dans toute la France, sont répertoriés sur le territoire 176 00:13:50,140 --> 00:13:50,900 français. 177 00:13:51,440 --> 00:13:54,830 Ces postes se situent surtout à Paris et dans ces environs puisqu’il 178 00:13:55,030 --> 00:14:00,410 n’y a qu’un seul émetteur en 1949 qui est situé au sommet de la Tour 179 00:14:00,610 --> 00:14:01,370 Eiffel. 180 00:14:01,570 --> 00:14:05,060 Même si cet émetteur était le plus puissant, il ne pouvait pas couvrir 181 00:14:05,260 --> 00:14:07,310 la totalité du territoire français. 182 00:14:07,510 --> 00:14:12,410 C’est pour ça qu’il faut dire que les débuts de la télévision française 183 00:14:12,610 --> 00:14:16,670 sont essentiellement parisiens en termes de réception, 184 00:14:17,720 --> 00:14:19,640 mais également en termes de contenu. 185 00:14:20,510 --> 00:14:25,400 La télévision française, en 1949, présentait des émissions 186 00:14:25,600 --> 00:14:32,210 en direct qui étaient pour la plupart du temps constituées de programmes 187 00:14:32,410 --> 00:14:34,910 de music-hall parisien ou de cabarets parisiens. 188 00:14:35,110 --> 00:14:37,670 Bref, c’étaient les scènes parisiennes qui étaient mises à l’honneur. 189 00:14:40,160 --> 00:14:43,610 La télévision française est essentiellement parisienne ou grand 190 00:14:43,810 --> 00:14:47,480 Paris, si on peut dire, aussi bien en termes de contenu 191 00:14:47,680 --> 00:14:49,160 qu’en termes de réception. 192 00:14:49,490 --> 00:14:54,500 Pour augmenter le parc des récepteurs, augmenter donc le budget de la 193 00:14:54,700 --> 00:14:57,290 télévision française, il faut accroître le nombre de 194 00:14:57,490 --> 00:15:02,180 téléspectateurs et convaincre le public ou le futur public d’adopter 195 00:15:02,380 --> 00:15:03,140 ce média. 196 00:15:03,340 --> 00:15:06,980 C’est pourquoi, dans la presse qui se fait l’écho de la programmation 197 00:15:07,180 --> 00:15:11,450 cinématographique et radiophonique, va se faire également l’écho de 198 00:15:11,650 --> 00:15:13,940 la nouvelle programmation de la télévision française. 199 00:15:14,420 --> 00:15:19,910 Mais à côté de l’annonce des programmes, vont se développer 200 00:15:20,110 --> 00:15:24,590 également des articles de presse consacrés à l’acquisition récente 201 00:15:24,790 --> 00:15:28,460 d’un récepteur par une personnalité reconnue. 202 00:15:28,850 --> 00:15:35,000 C’est ainsi qu’à côté des programmes qui ne sont vus que par très peu 203 00:15:35,200 --> 00:15:41,450 de personnes, on peut lire dans la presse spécialisée que telle 204 00:15:41,650 --> 00:15:46,760 ou telle célébrité du théâtre, du music-hall, de la chanson, 205 00:15:46,960 --> 00:15:51,260 se trouve être l’heureuse propriétaire d’un poste de télévision. 206 00:15:51,770 --> 00:15:56,660 En 1950, on peut dire que le véritable aventurier du petit écran n’est 207 00:15:56,860 --> 00:16:00,740 pas celui qui participe aux programmes, ne sont pas les techniciens, 208 00:16:00,940 --> 00:16:05,030 ni celui qui les fabrique, mais le véritable aventurier du 209 00:16:05,230 --> 00:16:08,390 petit écran est celui qui la regarde, le téléspectateur. 210 00:16:08,590 --> 00:16:14,000 Ainsi, on voit que cette forme de promotion déguisée en quelque 211 00:16:14,200 --> 00:16:19,220 sorte vise à vanter les qualités techniques de l’invention et donc 212 00:16:19,420 --> 00:16:24,500 de l’équipement, plutôt que vise davantage à souligner les atouts 213 00:16:24,700 --> 00:16:30,080 et les avantages de rejoindre ce collectif, ce public particulier 214 00:16:30,920 --> 00:16:33,180 que sont les téléspectateurs. 215 00:16:33,380 --> 00:16:38,000 On va présenter une nouvelle expérience médiatique à un public, 216 00:16:38,200 --> 00:16:42,470 témoignant ainsi de l’importance sociale que l’on souhaite prêter, 217 00:16:42,670 --> 00:16:47,120 accorder aux jeunes médias, à la télévision française balbutiante. 218 00:16:48,290 --> 00:16:55,700 Appartenir à un même public national, faire communauté est un argument 219 00:16:55,900 --> 00:16:58,640 important pour la télévision française. 220 00:17:00,740 --> 00:17:04,040 Ça rejoint également ce que l’on trouve sur le plan politique. 221 00:17:04,240 --> 00:17:08,720 Dans le cadre du plan Monnet de reconstruction du pays après-guerre, 222 00:17:09,320 --> 00:17:13,460 la télévision doit être reçue par tous les Français. 223 00:17:13,790 --> 00:17:17,680 Il faut que la province puisse aussi recevoir la télévision. 224 00:17:17,880 --> 00:17:22,970 Il faut donc penser un réseau d’émetteurs sur tout le territoire 225 00:17:23,170 --> 00:17:26,930 français afin que les Français, dans leur globalité, 226 00:17:27,130 --> 00:17:32,480 puissent suivre simultanément et former un public de téléspectateurs 227 00:17:33,410 --> 00:17:38,780 devant leur poste de télévision, puissent suivre simultanément le 228 00:17:38,980 --> 00:17:39,740 même programme. 229 00:17:43,460 --> 00:17:46,310 Au début des années 50, la télévision française se résume 230 00:17:46,510 --> 00:17:49,790 à une seule chaîne en noir et blanc qui diffuse essentiellement, 231 00:17:49,990 --> 00:17:52,940 comme je vous l’ai dit, pour les téléspectateurs se situant 232 00:17:53,140 --> 00:17:57,230 à Paris ou à ses alentours, c’est-à-dire dans la portée de 233 00:17:57,430 --> 00:17:58,700 l’émetteur de la Tour Eiffel. 234 00:17:58,910 --> 00:18:01,070 Pour que les Français achètent des postes, il faut donc qu’ils 235 00:18:01,270 --> 00:18:02,660 puissent recevoir les programmes. 236 00:18:03,470 --> 00:18:08,030 Les années 50 sont une période d’expansion nationale du réseau 237 00:18:08,230 --> 00:18:08,990 d’émetteurs. 238 00:18:09,190 --> 00:18:13,400 C’est ainsi qu’en 1951, l’émetteur de Lille, 239 00:18:14,120 --> 00:18:18,260 deuxième émetteur après l’émetteur de la Tour Eiffel, entre en 240 00:18:18,460 --> 00:18:22,340 fonctionnement, puis viendront ceux de Strasbourg, de Marseille, 241 00:18:22,540 --> 00:18:32,640 etc., avec pour objectif d’atteindre 95 % de couverture nationale en 1959. 242 00:18:32,840 --> 00:18:38,610 Cependant, en 1959, environ 10 243 00:18:38,810 --> 00:18:42,810 % seulement des foyers français sont équipés car l’appareil est 244 00:18:43,010 --> 00:18:46,710 encore très coûteux et tombe encore facilement en panne. 245 00:18:46,910 --> 00:18:50,940 Pourtant, on voit que deux grandes régions sont pourtant très bien 246 00:18:51,140 --> 00:18:55,440 équipées, la région parisienne, cela va sans dire, et le 247 00:18:55,640 --> 00:19:00,030 Nord-Pas-de-Calais, puisque région parisienne et Nord-Pas-de-Calais, 248 00:19:00,230 --> 00:19:04,830 désormais appelé les Hauts-de-France, sont équipés à près de 20 % des 249 00:19:05,030 --> 00:19:06,720 récepteurs dans les années 50. 250 00:19:11,520 --> 00:19:16,290 Le fait de recevoir des programmes, cela va de soi, donc de développer 251 00:19:16,490 --> 00:19:24,780 une politique d’équipement national des émetteurs permet de soutenir 252 00:19:24,980 --> 00:19:28,860 l’achat des postes de télévision et d’augmenter le taux d’équipement 253 00:19:29,060 --> 00:19:29,850 en télévision. 254 00:19:34,790 --> 00:19:40,350 Avec l’implantation en 1951 de 255 00:19:40,550 --> 00:19:45,570 l’émetteur à Lille, se développe également une politique, 256 00:19:45,780 --> 00:19:48,630 bien modestement mais se développe quand même, une politique de 257 00:19:48,830 --> 00:19:51,540 programmation de programmes régionaux. 258 00:19:51,740 --> 00:19:57,360 À côté des programmes nationaux, va être tentée la mise en place 259 00:19:57,560 --> 00:20:05,820 la production de programmes plutôt régionaux qui incitent également 260 00:20:06,060 --> 00:20:10,140 les téléspectateurs de la région à s’équiper. 261 00:20:11,820 --> 00:20:16,170 La télévision ne doit pas être attractive uniquement en tant que 262 00:20:16,370 --> 00:20:20,040 technique de diffusion à distance, elle doit l’être aussi par ses 263 00:20:20,240 --> 00:20:23,470 contenus et par les programmes qu’elle diffuse. 264 00:20:23,850 --> 00:20:28,140 Sur ce point, la télévision doit donc se distinguer impérativement 265 00:20:28,340 --> 00:20:29,280 du cinéma. 266 00:20:29,480 --> 00:20:34,800 C’est pour cela que le 29 juin 1949, 267 00:20:35,000 --> 00:20:40,530 va être diffusé une invention en termes de contenu qui est le premier 268 00:20:40,730 --> 00:20:41,970 journal télévisé. 269 00:20:42,270 --> 00:20:47,850 Ce journal est créé par Pierre Sabbagh avec une équipe de journalistes 270 00:20:48,050 --> 00:20:52,590 qui vient du média de référence à l’époque, c’est-à-dire la radio. 271 00:20:57,180 --> 00:21:01,410 Il avait une durée initiale d’une quinzaine de minutes et il était 272 00:21:01,610 --> 00:21:07,350 composé d’images tournées ou achetées 273 00:21:07,550 --> 00:21:08,400 à des agences. 274 00:21:08,600 --> 00:21:14,070 Les reportages qui étaient diffusés dans ce journal télévisé étaient 275 00:21:14,270 --> 00:21:17,250 tournés sur pellicule, c’étaient des pellicules de 16 mm, 276 00:21:17,450 --> 00:21:19,530 sans prise de son direct. 277 00:21:19,730 --> 00:21:22,740 Ils étaient montés dans la journée et accompagnés d’une voix, 278 00:21:22,940 --> 00:21:30,210 d’un commentaire verbal qui était dit en direct au moment de la diffusion 279 00:21:30,410 --> 00:21:31,380 des images. 280 00:21:32,100 --> 00:21:35,340 Il n’y a pas de plateau, il n’y a pas de studio et on ne 281 00:21:35,540 --> 00:21:36,780 voit pas les journalistes. 282 00:21:38,280 --> 00:21:43,410 Pierre Sabbagh parle de la fabrication du journal télévisé comme une course 283 00:21:43,610 --> 00:21:47,310 contre la montre, une course contre la montre d’autant plus héroïque 284 00:21:47,510 --> 00:21:50,940 que la jeune télévision française disposait à l’époque de très peu 285 00:21:51,140 --> 00:21:54,270 de moyens humains et de très peu de moyens techniques, 286 00:21:54,470 --> 00:21:59,850 ce qui avait donc des répercussions sur le choix des sujets de reportage. 287 00:22:00,360 --> 00:22:05,340 Les reportages couvraient en images une réalité qui était contrainte 288 00:22:05,540 --> 00:22:10,950 spatialement et temporellement par sa proximité avec les bureaux 289 00:22:11,150 --> 00:22:14,840 de la télévision française qui se situaient rue Cognac Jay. 290 00:22:17,430 --> 00:22:21,810 Le 29 juin 1949, est diffusé le premier journal télévisé. 291 00:22:24,090 --> 00:22:28,680 Tout de suite, le journal télévisé rencontre un énorme succès. 292 00:22:28,880 --> 00:22:33,120 Il rencontre également un énorme succès parce qu’il y a eu quand 293 00:22:33,320 --> 00:22:37,170 même de nombreuses péripéties lors de sa première diffusion. 294 00:22:37,560 --> 00:22:41,970 En effet, Sabbagh voulait ouvrir le journal télévisé avec des images 295 00:22:42,170 --> 00:22:45,240 spectaculaires de Paris vue du ciel. 296 00:22:45,930 --> 00:22:50,610 Sabbagh et son opérateur, Michel Wakhévitch, embarquent une 297 00:22:50,810 --> 00:22:54,960 caméra dans une montgolfière qui va pourtant s’écraser. 298 00:22:55,160 --> 00:22:59,910 L’accident est filmé et diffusé, contribuant ainsi à la légende 299 00:23:00,110 --> 00:23:01,350 du journal télévisé. 300 00:23:01,550 --> 00:23:04,200 Je vous rassure, il n’y a pas eu de blessés. 301 00:23:05,310 --> 00:23:07,680 Lors de sa première année de diffusion. 302 00:23:09,150 --> 00:23:13,350 Le journal télévisé s’arrête l’été pour reprendre en octobre. 303 00:23:13,980 --> 00:23:19,710 Au début, il est diffusé à 21 heures trois jours par semaine et il deviendra 304 00:23:19,910 --> 00:23:24,180 rapidement quotidien au courant de l’année. 305 00:23:24,630 --> 00:23:30,540 Son édition du soir sera même reprise pour être rediffusé sur l’heure 306 00:23:30,740 --> 00:23:31,800 du midi le lendemain. 307 00:23:35,610 --> 00:23:43,670 Je vous l’ai dit, c’est un grand succès, mais ce succès n’est pas 308 00:23:43,870 --> 00:23:50,430 lié au fait que l’on présente de l’information par image. 309 00:23:52,460 --> 00:23:58,550 Cela a été déjà devancé par le cinéma qui proposait des actualités 310 00:23:58,750 --> 00:24:01,190 cinématographiques qui étaient diffusées dans les salles obscures 311 00:24:02,480 --> 00:24:04,540 depuis le début du 20ᵉ siècle. 312 00:24:04,740 --> 00:24:10,580 Non, le succès du journal télévisé repose sans aucun doute dans une 313 00:24:10,780 --> 00:24:14,930 programmation qui va devenir rapidement régulière et quotidienne en quelques 314 00:24:15,130 --> 00:24:19,700 mois, supposant finalement un renouvellement tous les jours de 315 00:24:19,900 --> 00:24:20,660 son contenu. 316 00:24:20,860 --> 00:24:25,520 Son grand atout est de rapporter l’évènement du jour, 317 00:24:25,730 --> 00:24:28,880 de transmettre une information quasi immédiate. 318 00:24:29,540 --> 00:24:34,700 Le journal télévisé apparaît comme étant en phase avec l’actualité. 319 00:24:34,900 --> 00:24:38,720 Finalement, on peut dire que le journal télévisé, par sa temporalité 320 00:24:38,920 --> 00:24:43,550 de programmation, par sa temporalité de diffusion, a posé les conditions 321 00:24:43,750 --> 00:24:47,510 de l’événement médiatique comme étant une synthèse de ce qui se passe, 322 00:24:47,710 --> 00:24:51,650 comme un résumé de ce qui se passe dans une journée dans le monde. 323 00:24:53,000 --> 00:24:58,520 Si au début les sujets sont légers, voire anecdotiques, peu à peu, 324 00:24:58,720 --> 00:25:03,440 ces reportages vont s’ouvrir à la vie politique de la nation, 325 00:25:03,640 --> 00:25:08,300 notamment les élections législatives de 1956 seront couvertes par le 326 00:25:08,500 --> 00:25:09,410 journal télévisé. 327 00:25:10,010 --> 00:25:13,460 Le journal va également s’ouvrir à des événements internationaux. 328 00:25:14,120 --> 00:25:18,620 On va assister également dans les années 50 à un changement de sa forme. 329 00:25:19,340 --> 00:25:25,100 En 1953, apparaissent à l’écran des journalistes assis dans un 330 00:25:25,300 --> 00:25:30,380 studio pour lancer des sujets, ce qui n’était pas le cas de la 331 00:25:30,580 --> 00:25:31,520 première édition. 332 00:25:32,150 --> 00:25:37,730 En 1957, s’ouvre le règne du présentateur unique à la tête du 333 00:25:37,930 --> 00:25:41,660 journal et c’est le journaliste Claude Darget qui est le premier 334 00:25:41,860 --> 00:25:45,470 présentateur unique du journal de la télévision française. 335 00:25:45,670 --> 00:25:51,710 Puis, en 1952, va être introduit le direct pour la première fois. 336 00:25:52,010 --> 00:25:54,830 Je vous rappelle qu’avant, les reportages étaient filmés sur 337 00:25:55,250 --> 00:25:59,030 des pellicules cinématographiques, sur du 16 mm. 338 00:26:01,490 --> 00:26:05,900 Durant les années 50, non seulement le journal télévisé 339 00:26:06,100 --> 00:26:09,200 rencontre un grand succès populaire, mais fait preuve d’une grande 340 00:26:09,400 --> 00:26:14,360 plasticité, d’une grande inventivité qui plaît aux téléspectateurs. 341 00:26:15,290 --> 00:26:17,900 Dans un premier temps, il va être diffusé à 21 heures 342 00:26:18,100 --> 00:26:23,310 et c’est en 1954 que ce que l’on va appeler la grande messe du 20 343 00:26:23,510 --> 00:26:28,220 heures va se stabiliser justement à l’horaire de diffusion qui est 344 00:26:28,420 --> 00:26:36,140 le 20 heures et qui est encore l’horaire auquel les journaux télévisés 345 00:26:36,340 --> 00:26:38,990 de TF1 et de France 2 sont diffusés. 346 00:26:40,010 --> 00:26:45,530 Durant cette période des années 50, le journal télévisé devient une 347 00:26:45,730 --> 00:26:50,870 véritable institution et va concentrer les canons du téléjournalisme.