1 00:00:05,300 --> 00:00:10,420 Nous arrivons donc dans la troisième partie de cette séquence consacrée 2 00:00:10,620 --> 00:00:11,380 à la télévision. 3 00:00:12,640 --> 00:00:17,320 Je l'ai intitulée "Télévision et pouvoir, quand la télévision devient 4 00:00:17,520 --> 00:00:22,840 un média de masse" et on va se 5 00:00:23,040 --> 00:00:28,040 concentrer plutôt sur la décennie des années 60 et 70. 6 00:00:28,980 --> 00:00:33,300 Les années 60, c'est la décennie de la télévision comme média de masse. 7 00:00:33,500 --> 00:00:38,960 En effet, le million de postes de télévision est atteint en 1958 8 00:00:39,160 --> 00:00:40,020 en France. 9 00:00:40,560 --> 00:00:45,200 Il y a donc une explosion du taux d'équipement en téléviseurs. 10 00:00:45,540 --> 00:00:53,520 On passe de 13 % des foyers équipés en 1960 pour arriver à 84 % des 11 00:00:53,720 --> 00:00:55,820 foyers en 1974. 12 00:00:57,620 --> 00:01:02,060 Donc, pendant cette période des Trente Glorieuses, la télévision 13 00:01:02,260 --> 00:01:08,140 en France devient un média de masse et aussi un objet de consommation. 14 00:01:09,900 --> 00:01:15,060 Cette partie va être distinguée, va être structurée en quatre points. 15 00:01:15,660 --> 00:01:20,320 Le premier point concerne la spécificité de la télévision française 16 00:01:22,000 --> 00:01:28,880 entre télévision populaire et surtout télévision vecteur de culture. 17 00:01:30,540 --> 00:01:34,760 En effet, si la télévision française, je vous rappelle que c'est un service 18 00:01:34,960 --> 00:01:39,320 public, se doit d'être populaire, destinée à tous les Français, 19 00:01:39,840 --> 00:01:43,980 elle doit aussi être un instrument de culture pour tous. 20 00:01:44,820 --> 00:01:48,720 C'est l'idée finalement d'une démocratisation de la culture qui 21 00:01:48,920 --> 00:01:53,480 court dans les années 60, une conception de la culture populaire 22 00:01:53,680 --> 00:01:58,460 qui est défendue justement et mise en place par l'orientation des 23 00:01:58,660 --> 00:02:03,260 politiques culturelles qui émergent dans les années 60 avec un premier 24 00:02:03,460 --> 00:02:05,860 ministre de la culture qui est André Malraux. 25 00:02:07,320 --> 00:02:12,280 Cette démocratisation culturelle innerve toutes les pratiques 26 00:02:12,480 --> 00:02:16,820 culturelles hors télévision, notamment dans le théâtre, 27 00:02:17,160 --> 00:02:21,180 et se retrouve également à la télévision par des types de contenus 28 00:02:21,380 --> 00:02:22,320 que l'on va voir. 29 00:02:22,720 --> 00:02:29,500 Par exemple, ce que propose la télévision dans les années 60, 30 00:02:30,320 --> 00:02:36,660 c'est des adaptations des œuvres du patrimoine littéraire et du 31 00:02:36,860 --> 00:02:40,780 patrimoine théâtral, des adaptations qui sont diffusées 32 00:02:40,980 --> 00:02:42,240 aux heures de grande écoute. 33 00:02:42,800 --> 00:02:48,880 On pense à l'emblématique adaptation de la pièce de théâtre du poète 34 00:02:49,080 --> 00:02:55,240 antique Eschyle, "Les Perses", le nom de cette pièce de théâtre, 35 00:02:55,440 --> 00:02:58,080 qui donnera lieu à une adaptation télévisuelle. 36 00:02:58,640 --> 00:03:01,060 Il y a également des émissions d'histoire. 37 00:03:01,880 --> 00:03:06,540 Il y a du théâtre filmé et il y a, dès le début de la télévision, 38 00:03:07,180 --> 00:03:13,760 un magazine littéraire qui se nomme Lectures pour tous de Pierre Dumayet, 39 00:03:14,460 --> 00:03:19,530 qui a été mis en place dès 1953 et qui continue dans les années 60. 40 00:03:19,730 --> 00:03:25,540 Alors cette idée d'une culture populaire véhiculée par la télévision 41 00:03:25,740 --> 00:03:29,920 est possible, car je vous l'ai dit, la télévision est un service public 42 00:03:30,120 --> 00:03:32,560 et surtout, il n'y a pas de publicité de marque. 43 00:03:33,140 --> 00:03:37,160 Nous ne sommes pas dans une logique d'audience qui préside au développement 44 00:03:37,360 --> 00:03:41,380 de la télévision française à la fin des années 50 et au début des 45 00:03:41,580 --> 00:03:42,340 années 60. 46 00:03:43,220 --> 00:03:46,510 Alors, bien évidemment, il existe des sondages de satisfaction 47 00:03:47,110 --> 00:03:52,650 pour sonder les préférences des téléspectateurs et pour avoir un 48 00:03:52,850 --> 00:03:56,510 retour des téléspectateurs sur les programmes qui ont été diffusés. 49 00:03:57,430 --> 00:04:01,790 Il y a des enquêtes qualitatives qui sont menées. 50 00:04:02,790 --> 00:04:06,670 Il y a également la consultation du courrier des téléspectateurs. 51 00:04:07,210 --> 00:04:09,830 Les téléspectateurs écrivent à la télévision française, 52 00:04:10,290 --> 00:04:13,610 qui est également sondée, qui est également consultée pour 53 00:04:14,610 --> 00:04:17,610 apprécier et évaluer les préférences du public. 54 00:04:18,730 --> 00:04:23,670 Mais les premières mesures quantitatives d'audience ne seront 55 00:04:23,870 --> 00:04:28,710 mises en place que plutôt vers la fin des années 60 et donc avant 56 00:04:28,910 --> 00:04:33,490 l'introduction de la publicité de marque, publicité de marque 57 00:04:33,690 --> 00:04:38,150 qui a lieu en octobre 1968, mais j'y reviendrai. 58 00:04:38,350 --> 00:04:44,350 Et la systématisation des mesures d'audience par l'organisme Médiamétrie 59 00:04:44,550 --> 00:04:50,770 en France prendra naissance au début des années 80 pour accompagner 60 00:04:50,970 --> 00:04:55,310 les mutations du paysage télévisuel français et l'arrivée notamment 61 00:04:55,730 --> 00:04:57,510 des chaînes privées. 62 00:04:57,950 --> 00:05:01,730 Donc dans les années 50-60, il y a une relative indépendance 63 00:05:02,490 --> 00:05:08,890 de la télévision vis-à-vis du nombre de téléspectateurs, il n'y a pas 64 00:05:09,090 --> 00:05:13,070 de course à l'audience, ce qui permet aux dirigeants de 65 00:05:13,270 --> 00:05:16,990 la télévision, mais également aux réalisateurs de cette télévision 66 00:05:17,190 --> 00:05:23,270 publique, une plus grande latitude pour élaborer des programmes que 67 00:05:23,470 --> 00:05:27,390 de nos jours nous pourrions considérer moins formatés, en tout cas des 68 00:05:27,590 --> 00:05:30,190 programmes qui apparaissent plus innovants et audacieux. 69 00:05:31,250 --> 00:05:37,570 En effet, il faut également se rappeler que parallèlement à ça, 70 00:05:37,770 --> 00:05:41,930 les goûts des téléspectateurs sont encore en train de se façonner, 71 00:05:42,210 --> 00:05:46,430 et ce qui permet justement l'expérimentation formelle, 72 00:05:46,630 --> 00:05:49,630 stylistique et narrative du langage audiovisuel. 73 00:05:51,770 --> 00:05:54,350 Deux grands réalisateurs, en tout cas un grand réalisateur 74 00:05:54,550 --> 00:05:58,210 de cette époque, qui a inventé, qui a joué avec le langage audiovisuel, 75 00:05:59,490 --> 00:06:03,670 c'est Jean-Christophe Averty, avec son émission Les Raisins verts, 76 00:06:03,870 --> 00:06:09,790 Les Raisins verts qui a été diffusée en 1953, où Jean-Christophe Averty 77 00:06:11,410 --> 00:06:16,210 diffusait une émission de variétés en noir et blanc en ayant recours 78 00:06:16,410 --> 00:06:17,930 à des trucages vidéo. 79 00:06:18,350 --> 00:06:21,390 L'image était en quelque sorte conçue comme une page, 80 00:06:21,890 --> 00:06:26,570 et non plus comme un champ, et permettant justement de travailler 81 00:06:26,770 --> 00:06:31,410 des trucages vidéo à sa surface. 82 00:06:32,190 --> 00:06:36,730 Les Raisins verts est une émission emblématique de la télévision des 83 00:06:36,930 --> 00:06:39,710 années 50, et Jean-Christophe Averty également un très grand réalisateur, 84 00:06:40,670 --> 00:06:46,250 puisque Les Raisins verts ont fait polémique, ont presque fait scandale, 85 00:06:46,570 --> 00:06:51,770 puisque Averty adoptait à travers ses trucages un ton facétieux, 86 00:06:52,210 --> 00:06:57,210 mais aussi un ton irrévérencieux dans l'esprit, je dirais, 87 00:06:57,950 --> 00:06:59,410 du surréalisme. 88 00:06:59,610 --> 00:07:03,850 Alors, cette émission a été encensée par la critique, mais l'humour 89 00:07:04,050 --> 00:07:08,270 potache développé dans cette émission, par exemple, on voit un bébé en 90 00:07:08,470 --> 00:07:16,850 plastique qui est passé dans une moulinette, a quand même scandalisé 91 00:07:17,050 --> 00:07:18,730 des téléspectateurs. 92 00:07:20,310 --> 00:07:24,310 Donc Jean-Christophe Averty est un réalisateur qui va proposer 93 00:07:24,510 --> 00:07:25,690 une nouvelle écriture télévisuelle. 94 00:07:27,770 --> 00:07:31,390 Parallèlement, au cours de cette décennie, se mettent en place également 95 00:07:31,590 --> 00:07:36,130 des innovations, il y a d'autres innovations pour le dessin animé, 96 00:07:36,470 --> 00:07:41,190 et est créé l'animographe, qui est une technique d'animation, 97 00:07:41,450 --> 00:07:49,610 qui est inventée par Jean Dejoux en 1961, et qui sera exploitée 98 00:07:49,810 --> 00:07:56,270 par la suite par des dessins animés qui ont été diffusés en avril 68, 99 00:07:56,870 --> 00:08:00,660 et qui ont également créé la polémique, qui ont également fait scandale, 100 00:08:01,990 --> 00:08:06,460 c'est-à-dire les Shadoks qui ont été créés par Jacques Rouxel. 101 00:08:09,190 --> 00:08:10,690 Pourquoi ça a fait polémique ? 102 00:08:10,890 --> 00:08:16,730 Parce que les Shadoks étaient une émission là encore humoristique 103 00:08:16,930 --> 00:08:21,950 et qui présentait des histoires complètement absurdes. 104 00:08:26,070 --> 00:08:31,670 L'augmentation conséquente du parc des récepteurs de télévision pendant 105 00:08:31,870 --> 00:08:37,710 ces décennies fait que la télévision n'est plus un média confidentiel, 106 00:08:38,730 --> 00:08:42,910 et commence à intriguer notamment les hommes politiques dans les 107 00:08:43,110 --> 00:08:47,810 années 60, car elle permet finalement, la télévision, pour ces hommes 108 00:08:48,010 --> 00:08:52,730 politiques d'approcher autrement les futurs électeurs, 109 00:08:52,930 --> 00:08:57,320 autrement que lors d'activités militantes classiques. 110 00:08:58,810 --> 00:09:03,830 Et dès lors, l'information et plus particulièrement le journal télévisé 111 00:09:04,030 --> 00:09:08,410 sont particulièrement scrutés par les acteurs politiques. 112 00:09:12,350 --> 00:09:17,010 On arrive donc à notre deuxième point, la télévision sous contrôle politique 113 00:09:17,210 --> 00:09:17,970 en France ? 114 00:09:22,330 --> 00:09:27,030 En 58, c'est la naissance de la Cinquième république. 115 00:09:27,310 --> 00:09:30,930 C'est donc l'arrivée de de Gaulle, comme président de la République 116 00:09:31,130 --> 00:09:38,810 en France, qui se fait élire via un scrutin au suffrage universel 117 00:09:39,010 --> 00:09:39,770 direct. 118 00:09:40,730 --> 00:09:47,770 Ainsi légitimé directement par ses concitoyens, le président doit 119 00:09:47,970 --> 00:09:52,390 avoir les moyens de s'adresser lui aussi directement aux Français, 120 00:09:52,850 --> 00:09:56,350 et la télévision devient son instrument privilégié. 121 00:09:57,810 --> 00:10:02,570 Alors les liens entre la télévision et l'État ont toujours existé bien 122 00:10:02,770 --> 00:10:04,030 avant l'arrivée de de Gaulle. 123 00:10:04,670 --> 00:10:11,030 Ils se sont néanmoins réaffirmés par une succession de réformes 124 00:10:11,230 --> 00:10:15,650 concernant son statut sous la présidence du général de Gaulle. 125 00:10:17,150 --> 00:10:22,130 On reconnaît à la télévision une puissance et une influence. 126 00:10:22,890 --> 00:10:25,910 On reconnaît également que le téléspectateur peut être aussi 127 00:10:26,110 --> 00:10:31,330 un citoyen, et il faut donc finalement plus ou moins contrôler ce qui 128 00:10:31,530 --> 00:10:33,850 va être diffusé à la télévision. 129 00:10:35,590 --> 00:10:39,970 La première réforme, c'est la transformation de la RTF 130 00:10:40,170 --> 00:10:46,550 en ORTF, ORTF qui signifie Office 131 00:10:46,750 --> 00:10:49,890 de radiodiffusion télévision française. 132 00:10:50,710 --> 00:10:58,010 Cette transformation de la RTF en ORTF a lieu en 1964. 133 00:10:59,490 --> 00:11:03,810 Donc la télévision est toujours un service public, mais avec la 134 00:11:04,010 --> 00:11:07,890 création de l'office, elle n'apparaît plus être directement 135 00:11:08,090 --> 00:11:13,870 sous une autorité politique, mais plutôt sous une tutelle qui 136 00:11:14,070 --> 00:11:18,630 est censée être beaucoup plus légère, une tutelle du ministère de 137 00:11:18,830 --> 00:11:23,910 l'Information, avec une tutelle plus légère, avec la création d'un 138 00:11:24,110 --> 00:11:27,650 conseil d'administration pour la télévision française qui est composé 139 00:11:27,850 --> 00:11:33,810 à la fois de dirigeants politiques, de personnalités et également 140 00:11:34,010 --> 00:11:38,290 d'usagers, c'est-à-dire de quelques représentants des téléspectateurs. 141 00:11:41,710 --> 00:11:45,370 Cette nouvelle organisation institutionnelle de la télévision 142 00:11:45,570 --> 00:11:50,930 française est en apparence plus légère, en tout cas semble, sur le papier, 143 00:11:51,130 --> 00:11:54,830 donner plus de marge de manœuvre aux dirigeants de la télévision 144 00:11:55,030 --> 00:11:57,510 et aux réalisateurs et aux programmeurs. 145 00:11:58,250 --> 00:12:04,590 Mais celle-ci s'est vue contredite par la création en 1963, 146 00:12:05,170 --> 00:12:10,610 donc un an plus tôt l'arrivée de 147 00:12:10,810 --> 00:12:18,410 l'ORTF, par la création d'un ministère de l'Information dont précisément 148 00:12:18,610 --> 00:12:23,350 le ministre est Alain Peyrefitte, qui a créé le SLII. 149 00:12:23,550 --> 00:12:24,750 Qu'est-ce que le SLII ? 150 00:12:26,830 --> 00:12:31,850 C'est le Service de liaison interministériel pour l'information. 151 00:12:32,610 --> 00:12:39,390 Et ce service a mission de surveiller, contrôler chaque jour ce qu'il 152 00:12:39,590 --> 00:12:44,010 convient de dire et de montrer à la télévision française et plus 153 00:12:44,210 --> 00:12:48,750 particulièrement dans les informations de la télévision, c'est-à-dire 154 00:12:49,630 --> 00:12:51,210 au journal télévisé. 155 00:12:52,330 --> 00:12:57,210 Finalement, ce service, le SLII, est un instrument de censure 156 00:12:57,410 --> 00:13:01,430 qui ne se cache pas, puisque c'est le ministre de 157 00:13:01,630 --> 00:13:08,490 l'Information Alain Peyrefitte, lui-même, qui viendra dans le studio 158 00:13:08,690 --> 00:13:14,190 de la télévision française annoncer la nouvelle formule du journal 159 00:13:14,390 --> 00:13:18,310 télévisé le 20 avril 1963. 160 00:13:19,110 --> 00:13:24,710 Nous avons donc un ministre dans un studio de télévision sur le 161 00:13:24,910 --> 00:13:32,510 plateau du journal télévisé, qui est interviewé par un journaliste, 162 00:13:32,710 --> 00:13:34,570 en l'occurrence c'est Léon Zitrone, et qui vient annoncer aux Français 163 00:13:34,770 --> 00:13:38,190 le changement de modèle de l'information télévisuelle. 164 00:13:40,070 --> 00:13:43,390 Cette nouvelle formule du JT, qui est présentée par Alain Peyrefitte, 165 00:13:43,610 --> 00:13:48,170 se veut plus moderne et plus proche de l'aspiration des Français. 166 00:13:48,870 --> 00:13:52,450 Ainsi, Alain Peyrefitte, ministre de l'Information, 167 00:13:53,050 --> 00:13:59,130 dit : "Une majorité des Français veut plus d'images et moins de paroles, 168 00:13:59,330 --> 00:14:06,090 moins de blablas, moins de monologues, plus de reportages directs, 169 00:14:06,370 --> 00:14:10,350 moins de commentaires sur des dépêches d'agence. 170 00:14:10,590 --> 00:14:17,430 Alors nous avons pris des dispositions pour que le journal télévisé devienne 171 00:14:17,630 --> 00:14:23,510 un miroir qui se promène sur toutes les routes de France et du monde." 172 00:14:24,430 --> 00:14:29,930 Voilà la nouvelle philosophie du journal télévisé de la télévision 173 00:14:30,130 --> 00:14:36,230 française qui est annoncée par le ministre de l'Information lui-même. 174 00:14:37,030 --> 00:14:42,030 Alors, cette mainmise du politique sur les programmes ne porte pas 175 00:14:42,230 --> 00:14:47,210 uniquement sur le contrôle du journal télévisé, mais ce qu'on appelle 176 00:14:47,410 --> 00:14:52,110 une censure peut également s'étendre aux magazines d'information dont 177 00:14:52,310 --> 00:14:57,530 le plus célèbre à cette époque est Cinq colonnes à la une et également 178 00:14:57,730 --> 00:15:02,550 aux émissions plutôt de divertissement qui sont censées être moins en 179 00:15:02,750 --> 00:15:07,550 prise avec l'actualité et surtout l'actualité de la décolonisation 180 00:15:07,750 --> 00:15:10,890 qui préoccupe beaucoup les dirigeants français de cette époque. 181 00:15:11,850 --> 00:15:16,410 C'est ainsi qu'une émission très populaire, une émission d'histoire 182 00:15:16,610 --> 00:15:23,570 et de divertissement, "La caméra explore le temps", après une longévité 183 00:15:23,770 --> 00:15:29,690 d'une dizaine d'années, fut arrêtée brutalement en 1965 184 00:15:29,890 --> 00:15:35,250 parce que son ton ne convenait pas tout à fait aux politiques 185 00:15:35,450 --> 00:15:36,310 français. 186 00:15:38,730 --> 00:15:44,450 Ce droit de regard des dirigeants politiques sur la télévision trouve 187 00:15:44,650 --> 00:15:50,890 ainsi son acmée en quelque sorte dans la déclaration d'un autre 188 00:15:51,090 --> 00:15:56,230 président de la République, Georges Pompidou, en 1973, 189 00:15:56,430 --> 00:16:03,730 qui dira : "L'ORTF qu'on le veuille ou non, c'est la voix de la France." 190 00:16:08,110 --> 00:16:12,550 Il y a donc une censure politique qui s'est établie au début des 191 00:16:12,750 --> 00:16:17,750 années 60 et jusqu'en 73, un contrôle en tout cas, 192 00:16:17,950 --> 00:16:23,190 mais les dirigeants, qui existent, mais qui contribuent 193 00:16:23,390 --> 00:16:32,350 quand même à ce que la télévision puisse aussi développer ses 194 00:16:32,550 --> 00:16:33,870 propositions plus autonomes. 195 00:16:34,070 --> 00:16:40,670 Il y a une sorte de jeu de style chat et la souris entre les politiques 196 00:16:40,870 --> 00:16:44,670 et les professionnels de la télévision française qui avaient trouvé des 197 00:16:44,870 --> 00:16:48,190 stratégies, des astuces pour contourner la censure. 198 00:16:48,390 --> 00:16:52,370 Nous arrivons au deuxième point de cette troisième partie. 199 00:16:54,190 --> 00:16:57,150 Alors, il y a une véritable censure, c'est ce que je viens d'évoquer, 200 00:16:57,590 --> 00:17:02,150 elle est décidée avant la diffusion des images. 201 00:17:03,490 --> 00:17:08,610 C'est donc une censure qui contrôle ce qui va être diffusé. 202 00:17:10,510 --> 00:17:13,810 Mais il y a également d'autres formes de censure et qui ne sont 203 00:17:14,010 --> 00:17:15,730 pas forcément des censures politiques. 204 00:17:17,050 --> 00:17:19,610 En effet, il y a un ensemble de groupes de pression, 205 00:17:21,550 --> 00:17:25,870 des associations, des ligues de vertu, qui sont pour la plupart du temps 206 00:17:26,070 --> 00:17:29,750 relayées par la presse spécialisée, la presse consacrée aux programmes 207 00:17:29,950 --> 00:17:34,250 de télévision qui va également émerger. 208 00:17:38,610 --> 00:17:43,930 Ces censures menées par les associations et les ligues de vertu, 209 00:17:44,250 --> 00:17:47,310 n'exercent pas un contrôle sur l'expression politique, 210 00:17:49,110 --> 00:17:53,070 mais exercent plutôt, donnent leur avis sur des fictions 211 00:17:53,270 --> 00:17:58,450 et le divertissement, produisant de fait une certaine norme morale 212 00:17:58,650 --> 00:18:00,910 entre les bons et les mauvais programmes. 213 00:18:01,890 --> 00:18:07,090 Et ce, alors même que les mœurs de la société française évoluent 214 00:18:07,290 --> 00:18:09,610 à grands pas dans les années 60. 215 00:18:10,550 --> 00:18:16,090 Et c'est une censure qui est plutôt une censure a posteriori, 216 00:18:17,970 --> 00:18:25,550 après la diffusion, et qui est une censure beaucoup plus légère 217 00:18:25,750 --> 00:18:30,570 a priori, mais qui impose des cadres, qui construit des normes sociales 218 00:18:31,590 --> 00:18:35,490 de ce que l'on doit dire, de ce que l'on doit montrer à la 219 00:18:35,690 --> 00:18:36,490 télévision française. 220 00:18:37,450 --> 00:18:41,670 Pour accompagner ces mouvements de contrôle des émissions, 221 00:18:41,870 --> 00:18:50,830 de la diffusion et de la réception des programmes, en 1961 arrive 222 00:18:51,030 --> 00:18:57,530 un premier dispositif d'avertissement, qui est la création du carré blanc. 223 00:18:58,010 --> 00:19:05,230 Alors ce carré blanc sert à avertir, mais surtout à protéger les publics 224 00:19:05,430 --> 00:19:09,110 qui sont considérés comme étant les plus fragiles, les plus 225 00:19:09,310 --> 00:19:15,230 vulnérables, et qui peuvent être dérangés ou choqués ou scandalisés 226 00:19:15,430 --> 00:19:18,730 par des contenus jugés inopportuns. 227 00:19:19,670 --> 00:19:25,030 Ce carré blanc, en réalité un rectangle blanc, s'inscrivait en bas à droite 228 00:19:25,230 --> 00:19:30,410 de l'écran au moment de la diffusion de l'émission, et signifiait que 229 00:19:30,610 --> 00:19:35,130 le programme télévisuel s'adressait plutôt à un public averti, 230 00:19:35,330 --> 00:19:44,430 en tout cas, mettait en garde qu'un contenu pouvait choquer des publics 231 00:19:44,630 --> 00:19:46,290 considérés comme plus vulnérables. 232 00:19:47,350 --> 00:19:51,910 Avant l'arrivée de ce dispositif du carré blanc, il était plutôt 233 00:19:52,110 --> 00:19:57,530 de la responsabilité de la speakerine d'annoncer la coloration particulière 234 00:19:57,730 --> 00:20:01,590 d'une émission et d'éventuellement le déconseiller à une certaine 235 00:20:01,790 --> 00:20:02,830 partie du public. 236 00:20:03,030 --> 00:20:08,410 En effet, il faut se rappeler que, compte tenu de la spécificité de 237 00:20:08,610 --> 00:20:14,490 sa réception à domicile, la télévision suggère une réception 238 00:20:14,690 --> 00:20:18,810 familiale, consensuelle, intergénérationnelle, 239 00:20:19,070 --> 00:20:22,250 puisqu'elle pouvait être regardée aussi bien par des jeunes enfants 240 00:20:22,450 --> 00:20:25,790 que par des adultes réunis au sein du foyer. 241 00:20:26,630 --> 00:20:32,870 Alors, si la violence explicite et gratuite était la cible décrétée 242 00:20:33,070 --> 00:20:37,250 explicitement par les politiques d'avertissement du carré blanc, 243 00:20:37,830 --> 00:20:42,530 il demeure que, rétrospectivement, on se rend compte que ce sont plutôt 244 00:20:42,730 --> 00:20:47,710 des scènes de nus ou des scènes considérées plus osées, 245 00:20:47,910 --> 00:20:51,710 des scènes d'amour plus osées, qui ont eu les préférences de 246 00:20:51,910 --> 00:20:53,350 l'utilisation du carré blanc. 247 00:20:54,690 --> 00:20:58,390 Donc à côté de ce dispositif d'avertissement du carré blanc, 248 00:20:58,710 --> 00:21:03,090 qui sont propres à l'institution, des journaux, également comme Télérama 249 00:21:03,290 --> 00:21:08,810 et Télé 7 jours, se faisaient le relais d'avis d'associations, 250 00:21:09,010 --> 00:21:14,790 dont la plus célèbre pour Télérama est la Centrale catholique du cinéma. 251 00:21:19,450 --> 00:21:26,470 Troisième point, une autre forme de contrôle de la réception de 252 00:21:26,670 --> 00:21:31,910 la télévision, par la programmation. 253 00:21:33,250 --> 00:21:37,730 La notion de grille de programmation apparaît en France, en tout cas 254 00:21:37,930 --> 00:21:41,770 voit le jour dans les années 62-63. 255 00:21:42,650 --> 00:21:47,970 En effet, il faut se rappeler que ce qui se passe dans la télévision, 256 00:21:48,170 --> 00:21:52,050 que l'on considère comme étant linéaire avec un vocable contemporain, 257 00:21:52,690 --> 00:21:57,770 fait qu'une émission de télévision n'est pas simplement un contenu 258 00:21:57,970 --> 00:22:04,230 audiovisuel, mais est un contenu programmé à un certain horaire, 259 00:22:04,490 --> 00:22:10,530 afin de proposer un rendez-vous avec les téléspectateurs disponibles. 260 00:22:11,030 --> 00:22:15,290 La télévision hertzienne, linéaire, est donc construite sur 261 00:22:15,490 --> 00:22:17,250 une logique de rendez-vous. 262 00:22:18,070 --> 00:22:21,830 Et la programmation, c'est-à-dire le choix du créneau 263 00:22:22,030 --> 00:22:27,910 horaire, va permettre de discriminer les publics qui sont jugés comme 264 00:22:28,110 --> 00:22:33,870 étant les publics idéaux, les publics avisés par justement 265 00:22:34,070 --> 00:22:35,350 la diffusion de l'émission. 266 00:22:38,010 --> 00:22:43,170 La programmation est donc l'art de faire rencontrer un contenu 267 00:22:43,370 --> 00:22:48,670 à un public idéalisé par les professionnels, avec l'idée que 268 00:22:48,870 --> 00:22:52,710 bien qu'on soit dans une télévision généraliste, tous les contenus 269 00:22:52,910 --> 00:22:55,530 ne valent pas pour tous les publics. 270 00:22:56,510 --> 00:23:00,370 C'est pourquoi, selon les jours de la semaine et les horaires, 271 00:23:01,090 --> 00:23:05,310 la programmation de la télévision française pouvait varier pour tenir 272 00:23:05,510 --> 00:23:08,750 compte du public qui était susceptible de regarder ses programmes. 273 00:23:09,330 --> 00:23:14,730 Et notamment, on voit que la programmation va suivre la temporalité 274 00:23:14,930 --> 00:23:17,150 sociale des Français. 275 00:23:18,490 --> 00:23:22,650 Très tôt s'est imposée la conception d'une programmation qui prend en 276 00:23:22,850 --> 00:23:25,970 compte l'agenda social de son public. 277 00:23:26,410 --> 00:23:30,070 Ainsi, la programmation de la fin de semaine, du week-end, 278 00:23:30,290 --> 00:23:34,450 à la télévision, n'est pas identique à une programmation en semaine, 279 00:23:34,650 --> 00:23:40,530 reproduisant ainsi par le choix des émissions diffusées la coupure 280 00:23:40,730 --> 00:23:48,990 entre le temps de travail de la semaine et le temps de loisir du 281 00:23:49,190 --> 00:23:50,350 week-end. 282 00:23:50,570 --> 00:23:54,930 De même, les émissions religieuses, dont la messe, étaient diffusées 283 00:23:55,130 --> 00:24:00,050 le dimanche matin conformément finalement à son déroulement dans 284 00:24:00,250 --> 00:24:03,090 la réalité, à son horaire dans la semaine. 285 00:24:03,650 --> 00:24:07,350 La grille de programmation suit donc les temporalités collectives 286 00:24:07,550 --> 00:24:09,910 et sociales qui structurent la société française. 287 00:24:10,970 --> 00:24:15,550 Ainsi, chaque jour, pendant la semaine, une émission enfantine, 288 00:24:15,810 --> 00:24:20,250 Bonne nuit les petits, une émission enfantine qui a été 289 00:24:20,450 --> 00:24:27,190 créée en 1962 et qui a été diffusée jusqu'en 1973, était diffusée justement 290 00:24:27,390 --> 00:24:32,670 avant le journal télévisé pour donner une sorte de signal et inviter 291 00:24:32,870 --> 00:24:36,710 les parents à mettre au lit les enfants après l'émission, 292 00:24:36,910 --> 00:24:41,690 créant ainsi une sorte de rituel télévisuel. 293 00:24:42,370 --> 00:24:46,530 Également, les émissions destinées aux enfants et aux jeunes publics 294 00:24:46,730 --> 00:24:53,930 étaient diffusées dans les années 60, le jeudi, le jour où les enfants 295 00:24:54,130 --> 00:24:55,870 n'avaient pas école. 296 00:24:56,590 --> 00:25:03,870 Les femmes, dans les années 60, sont le public qui est visé par 297 00:25:04,070 --> 00:25:06,010 les programmations de l'après-midi. 298 00:25:06,210 --> 00:25:12,110 Et avant le JT et avant Bonne nuit les petits, était diffusé également 299 00:25:12,310 --> 00:25:15,750 un feuilleton que l'on pouvait suivre quotidiennement tous les 300 00:25:15,950 --> 00:25:19,530 jours de la semaine, alors que les soirées étaient davantage 301 00:25:19,730 --> 00:25:21,410 consacrées à la distraction. 302 00:25:21,610 --> 00:25:26,370 Donc avec la programmation, les émissions de télévision sont 303 00:25:26,570 --> 00:25:31,490 autant de rendez-vous quotidiens, hebdomadaires, mensuels, 304 00:25:31,770 --> 00:25:34,090 et créent des rituels quotidiens. 305 00:25:35,990 --> 00:25:39,670 La grille de programmation, autrement dit l'art de la 306 00:25:39,870 --> 00:25:43,490 programmation, permet donc de différencier les différents types 307 00:25:43,690 --> 00:25:48,890 de publics visés et de différencier 308 00:25:49,090 --> 00:25:52,100 les contenus qui sont appréciés par eux. 309 00:25:52,300 --> 00:25:56,370 En effet, il n'y a pas d'émissions enfantines qui soient diffusées 310 00:25:56,570 --> 00:25:57,570 en soirée. 311 00:26:00,010 --> 00:26:03,990 De même, il y a l'idée que le public de l'après-midi, le public disponible 312 00:26:04,190 --> 00:26:08,130 l'après-midi pour suivre des émissions de télévision, n'est pas identique 313 00:26:08,330 --> 00:26:10,770 au public de la fin de soirée. 314 00:26:13,370 --> 00:26:18,110 De même, la télévision française va épouser la temporalité culturelle 315 00:26:18,310 --> 00:26:19,070 de l'année. 316 00:26:19,270 --> 00:26:23,030 Ainsi, pendant les fêtes de fin d'année, elle va diffuser un programme 317 00:26:23,230 --> 00:26:28,490 distinct, spécial Noël, distinct des autres moments de l'année. 318 00:26:29,010 --> 00:26:33,210 La temporalité des rendez-vous de la télévision se calque sur 319 00:26:33,410 --> 00:26:39,090 la temporalité sociale et culturelle de la figure de ce que les dirigeants 320 00:26:39,290 --> 00:26:42,590 pensent être le Français standard. 321 00:26:45,950 --> 00:26:50,810 Nous arrivons maintenant au troisième point de cette troisième partie. 322 00:26:52,170 --> 00:26:58,250 Vous vous rappelez, le journal 323 00:26:58,450 --> 00:27:01,970 télévisé doit être un miroir qui se promène sur les routes de France 324 00:27:02,730 --> 00:27:04,490 et sur les routes du monde. 325 00:27:06,370 --> 00:27:09,550 Vous vous rappelez également qu'il est difficile, par la diffusion 326 00:27:09,750 --> 00:27:15,590 hertzienne, de pouvoir suivre un 327 00:27:15,790 --> 00:27:19,970 événement qui est diffusé à l'autre bout du globe. 328 00:27:20,730 --> 00:27:24,890 Il va donc se développer, au plan technique, la mondovision. 329 00:27:26,170 --> 00:27:27,850 Qu'est-ce que la mondovision ? 330 00:27:28,090 --> 00:27:34,450 C'est la transmission d'images de télévision à partir de divers 331 00:27:34,650 --> 00:27:39,150 endroits du globe, grâce à des satellites de télécommunication 332 00:27:39,350 --> 00:27:41,850 en orbite géostationnaire. 333 00:27:43,230 --> 00:27:50,070 Ce satellite de télécommunication géostationnaire va servir de satellite 334 00:27:50,270 --> 00:27:51,130 relais. 335 00:27:52,700 --> 00:27:56,460 La mondovision va se développer dans les années 60. 336 00:27:57,920 --> 00:28:02,820 Elle peut se développer justement avec l'envoi de satellites. 337 00:28:03,020 --> 00:28:09,360 Et le 11 juillet 1962, grâce au satellite Telstar, 338 00:28:10,020 --> 00:28:14,520 les Français peuvent assister à la première mondovision entre les 339 00:28:14,720 --> 00:28:16,000 USA et l'Europe. 340 00:28:17,320 --> 00:28:20,700 Auparavant, vous vous rappelez que pour transmettre des émissions, 341 00:28:20,940 --> 00:28:26,780 en tout cas des images de télévision, il fallait parfois enregistrer 342 00:28:26,980 --> 00:28:29,420 le programme sur une bande, une bande magnétique, 343 00:28:29,760 --> 00:28:35,680 et l'envoyer par avion, ou sur une pellicule de cinéma, 344 00:28:35,880 --> 00:28:40,120 ou l'envoyer par avion vers le studio destinataire. 345 00:28:40,620 --> 00:28:45,800 Le lancement d'un satellite dédié à la diffusion télévisuelle, 346 00:28:47,660 --> 00:28:53,580 à la télédiffusion, est donc une étape très importante dans l'histoire 347 00:28:53,780 --> 00:28:54,860 de la télévision. 348 00:28:55,620 --> 00:29:00,320 Le projet Telstar, Téléphone des étoiles, en quelque sorte, 349 00:29:00,560 --> 00:29:06,520 voit le jour, et deux stations terrestres sont créées, 350 00:29:06,720 --> 00:29:09,800 capables d'émettre et de recevoir des signaux. 351 00:29:10,340 --> 00:29:16,100 En tout cas, l'une des premières aux États-Unis se situe à Andover, 352 00:29:17,920 --> 00:29:21,280 et la deuxième, en France, se situe en Bretagne, 353 00:29:21,540 --> 00:29:23,220 à Pleumeur-Bodou. 354 00:29:23,640 --> 00:29:27,740 Le site breton, qui est à proximité de la ville de Lannion, 355 00:29:27,940 --> 00:29:32,320 a été choisi par le CNET, le Centre national d'études des 356 00:29:32,520 --> 00:29:36,800 télécommunications, en raison de sa situation géographique. 357 00:29:42,180 --> 00:29:47,780 Il y a une première mondovision qui a eu lieu donc en 1962, 358 00:29:47,980 --> 00:29:53,020 une deuxième également, le 23 juillet 1962, où les Français 359 00:29:53,220 --> 00:29:58,340 ont pu suivre la conférence de presse de John Fitzgerald Kennedy. 360 00:30:00,700 --> 00:30:06,840 Mais la mondovision a surtout eu, 361 00:30:07,480 --> 00:30:12,060 enfin, s'est emparée, a eu des résonances très particulières 362 00:30:12,260 --> 00:30:18,040 et est devenue emblématique de la conquête spatiale et notamment 363 00:30:18,240 --> 00:30:24,920 de la course faite entre les États-Unis et l'Union soviétique pour envoyer 364 00:30:25,120 --> 00:30:27,640 les premiers hommes sur la Lune. 365 00:30:27,840 --> 00:30:32,820 Ainsi, les 20 et 21 juillet 1969, 366 00:30:33,660 --> 00:30:40,360 les premiers pas de l'homme sur la Lune, à 3 h 56 heure française en France, 367 00:30:41,260 --> 00:30:46,160 donc, les téléspectateurs ont donc pu assister aux premiers pas de 368 00:30:46,360 --> 00:30:48,120 l'homme sur la Lune. 369 00:30:48,320 --> 00:30:52,840 Ces premiers pas en direct, c'est pour cette raison que c'était 370 00:30:53,040 --> 00:30:59,200 pendant la nuit du 20 au 21 juillet en France, en direct avec un léger 371 00:30:59,400 --> 00:31:00,480 décalage néanmoins. 372 00:31:00,680 --> 00:31:05,100 Ainsi, les Français ont pu voir en direct sur leur télévision des 373 00:31:05,300 --> 00:31:09,280 images en noir et blanc, certes des images pas très nettes 374 00:31:09,480 --> 00:31:15,280 et un son pas très audible, mais néanmoins, on a pu voir Neil 375 00:31:15,480 --> 00:31:21,020 Armstrong mettre le premier pas humain sur le satellite lunaire. 376 00:31:22,780 --> 00:31:26,360 Évidemment, à la télévision, la diffusion, si elle était en 377 00:31:26,560 --> 00:31:31,780 direct pour les images et en direct pour le son, ces images-là ont 378 00:31:31,980 --> 00:31:36,610 été accompagnées de commentaires par des journalistes. 379 00:31:36,810 --> 00:31:41,000 Alors il faut savoir que c'est une caméra qui fut installée sur 380 00:31:41,200 --> 00:31:46,120 le hublot droit de la capsule qui a aluni, qui a pu filmer Neil Armstrong 381 00:31:46,320 --> 00:31:47,580 au moment où il descend. 382 00:31:47,800 --> 00:31:52,740 C'est lui-même qui active la caméra lors de sa descente sur la Lune. 383 00:31:55,620 --> 00:32:00,120 Une deuxième caméra fut également utilisée, mais c'est une caméra 384 00:32:00,320 --> 00:32:06,640 16 mm argentique, donc une pellicule cinéma, qui a produit des images, 385 00:32:06,840 --> 00:32:10,200 mais dont les images ont été utilisées plutôt en différé. 386 00:32:10,400 --> 00:32:16,740 Alors ces images en direct étaient relayées par le module lunaire, 387 00:32:16,940 --> 00:32:20,920 qui était resté en orbite, pour être acheminées vers le centre 388 00:32:21,120 --> 00:32:26,360 spatial de Houston, puis prises en charge par les relais classiques 389 00:32:26,560 --> 00:32:30,920 satellitaires de la Mondovision vers la France et vers l'Europe. 390 00:32:34,260 --> 00:32:38,660 Les historiens s'accordent à dire qu'il y a 36 chaînes de télévision 391 00:32:38,860 --> 00:32:44,880 qui étaient présentes au centre de Houston, dont celle de la télévision 392 00:32:45,080 --> 00:32:46,840 française était donc présente à Houston. 393 00:32:49,480 --> 00:32:54,300 Les Soviétiques et les Chinois n'ont pas pu voir ces images, 394 00:32:54,820 --> 00:33:01,540 car seule la télévision publique roumaine était présente à Houston, 395 00:33:01,740 --> 00:33:03,780 c'est-à-dire que la Roumanie, la télévision roumaine, 396 00:33:03,980 --> 00:33:09,420 était le seul pays du bloc de l'Est à être présent aux États-Unis. 397 00:33:09,760 --> 00:33:13,480 En prenant en compte ceux qui ont regardé l'événement à plusieurs 398 00:33:13,680 --> 00:33:17,400 et dans les lieux publics, l'audience de ces premiers pas 399 00:33:17,600 --> 00:33:24,300 sur l'homme, l'audience mondiale, est estimée à 700 millions de 400 00:33:24,500 --> 00:33:31,520 téléspectateurs, soit l'équivalent, grosso modo, de 20 % de la population 401 00:33:31,720 --> 00:33:36,740 mondiale à l'époque qui ont suivi les premiers pas de l'homme sur la Lune. 402 00:33:37,800 --> 00:33:41,500 Si les premiers pas de l'homme sur la Lune consacrent l'événement 403 00:33:41,700 --> 00:33:47,880 spatial et l'exploit technique en matière de télédiffusion, 404 00:33:48,300 --> 00:33:52,260 l'événement avait été bien évidemment préparé en amont par la plupart 405 00:33:52,460 --> 00:33:59,800 des chaînes du monde qui avaient suivi, qui avaient couvert le décollage, 406 00:34:00,000 --> 00:34:02,920 la préparation avec de nombreuses caméras. 407 00:34:03,120 --> 00:34:07,400 Il y a eu d'ailleurs une sorte de feuilletonisation quotidienne 408 00:34:07,600 --> 00:34:13,480 de la progression de la mission jusqu'au moment où Neil Armstrong 409 00:34:13,680 --> 00:34:18,580 a mis le premier pas humain, a fait ses premiers pas sur la Lune. 410 00:34:18,780 --> 00:34:24,200 Une feuilletonisation qui a mobilisé des commentaires de journalistes 411 00:34:24,400 --> 00:34:26,060 et également des experts. 412 00:34:26,960 --> 00:34:31,200 Donc l'événement de cette mondovision tient à la performance de la 413 00:34:31,400 --> 00:34:37,880 retransmission, mais également à la simultanéité propre à la 414 00:34:38,080 --> 00:34:42,140 transmission du direct où tous les téléspectateurs, quelles que 415 00:34:42,340 --> 00:34:48,020 soient leurs localisations sur la planète, hormis l'URSS et la Chine, 416 00:34:48,520 --> 00:34:53,520 ont pu suivre de façon synchronisée les premières paroles et les premiers 417 00:34:53,720 --> 00:34:57,340 mouvements lunaires de l'astronaute américain. 418 00:34:58,700 --> 00:35:03,360 Plus que jamais, avec cette mondovision, l'idée que la télévision 419 00:35:03,560 --> 00:35:08,500 est un média de masse et qu’elle est un média privilégié des rituels 420 00:35:08,700 --> 00:35:15,120 de communion, de communion en direct s'installe, même si les images 421 00:35:15,320 --> 00:35:21,820 qui ont été diffusées en direct sont, je le répète, de très mauvaise qualité, 422 00:35:22,080 --> 00:35:23,360 de piètre qualité. 423 00:35:23,560 --> 00:35:30,060 Donc la mondovision fait en sorte 424 00:35:31,060 --> 00:35:35,640 de consacrer la télévision comme une télévision de masse et surtout 425 00:35:35,840 --> 00:35:40,560 un média privilégié de l'événement que tout le monde peut suivre de 426 00:35:40,760 --> 00:35:43,060 façon synchronisée. 427 00:35:43,600 --> 00:35:46,200 Vous voyez bien également que la réception de cet exploit, 428 00:35:46,400 --> 00:35:54,360 on va dire, spatial, comme je l'ai dit, n'était pas 429 00:35:54,560 --> 00:36:00,640 internationalisée de façon exhaustive, puisque l'Union soviétique et la 430 00:36:00,840 --> 00:36:04,000 Chine n'ont pas eu accès à ces images. 431 00:36:04,780 --> 00:36:11,720 Effectivement, l'utilisation de cette mondovision est également 432 00:36:11,920 --> 00:36:16,180 une façon, est également un argument politique au moment, 433 00:36:16,380 --> 00:36:18,920 nous sommes toujours à l'époque de la guerre froide, 434 00:36:19,600 --> 00:36:21,600 utilisé par le gouvernement américain.