1 00:00:05,360 --> 00:00:18,580 Je vous ai expliqué que la RTF devient l'ORTF pendant ces années 60, 2 00:00:18,900 --> 00:00:21,420 mais l'ORTF est quand même une grosse structure. 3 00:00:22,680 --> 00:00:25,200 Il y a des dysfonctionnements, il y a des aléas. 4 00:00:26,920 --> 00:00:33,660 En 68, au début de l'année 68, en 67-68 pour être plus exact, 5 00:00:34,920 --> 00:00:38,760 l'ORTF va devenir vraiment ingérable. 6 00:00:39,560 --> 00:00:44,240 Des grèves internes vont commencer à se multiplier pour aboutir à 7 00:00:44,440 --> 00:00:48,280 une grève importante qui est la grève des journalistes et des 8 00:00:48,480 --> 00:00:52,120 techniciens à la télévision au moment des événements de mai 68. 9 00:00:54,380 --> 00:00:59,380 Cette grève des journalistes et des techniciens a pour revendication 10 00:01:01,520 --> 00:01:07,080 de dénoncer la mainmise que j'ai 11 00:01:07,280 --> 00:01:11,880 évoquée du politique sur la télévision, notamment sur les programmes 12 00:01:12,080 --> 00:01:12,840 d'information. 13 00:01:13,040 --> 00:01:16,500 Finalement, techniciens, réalisateurs, journalistes, 14 00:01:16,700 --> 00:01:20,720 revendiquent une télévision plus indépendante, plus autonome et 15 00:01:20,920 --> 00:01:21,760 plus objective. 16 00:01:22,560 --> 00:01:26,700 La liberté d'information est au cœur de leurs revendications. 17 00:01:29,380 --> 00:01:33,260 Suite à la grève de 68, de nombreux journalistes et techniciens 18 00:01:33,460 --> 00:01:37,240 professionnels vont se retrouver limogés de la télévision française. 19 00:01:38,880 --> 00:01:42,460 Cette première grande grève, avec les premiers limogeages, 20 00:01:42,660 --> 00:01:49,200 est une étape importante dans le déclin de l'ORTF. 21 00:01:50,560 --> 00:01:55,620 Face à ces dysfonctionnements, face au fait que l'ORTF devient 22 00:01:55,820 --> 00:02:00,780 un office très compliqué, un rapport parlementaire est diligenté. 23 00:02:01,220 --> 00:02:04,480 C'est le rapport PAYE. 24 00:02:05,120 --> 00:02:09,680 Ce rapport suggère, pour contrer les dysfonctionnements que rencontre 25 00:02:09,880 --> 00:02:13,350 l'ORTF, une décentralisation de cette structure. 26 00:02:13,550 --> 00:02:19,020 Ainsi, dans le sillage des conclusions 27 00:02:19,220 --> 00:02:26,480 du rapport PAYE, le jeune président de la République qui a succédé 28 00:02:26,680 --> 00:02:33,680 à Georges Pompidou, Valérie Giscard d'Estaing, va démanteler l'ORTF 29 00:02:33,880 --> 00:02:36,880 pour réformer la télévision française. 30 00:02:38,060 --> 00:02:45,600 C'est l'éclatement de l'ORTF, son démantèlement en août 1974. 31 00:02:46,860 --> 00:02:54,220 À l'origine de cette réforme de l'ORTF, trois principes le guident : 32 00:02:54,840 --> 00:02:59,840 un principe d'autonomie, un principe de responsabilité et 33 00:03:00,040 --> 00:03:02,660 un principe de concurrence. 34 00:03:03,220 --> 00:03:09,350 Voilà un nouveau mot qui n'était pas utilisé jusqu'à présent. 35 00:03:09,550 --> 00:03:14,100 L'audiovisuel public, on est toujours dans un service public, 36 00:03:16,500 --> 00:03:20,880 doit être plus autonome, avoir plus de responsabilités et 37 00:03:21,080 --> 00:03:22,480 entrer en concurrence. 38 00:03:22,680 --> 00:03:24,040 Mais en concurrence avec qui ? 39 00:03:24,620 --> 00:03:25,380 Avec quoi ? 40 00:03:25,800 --> 00:03:28,400 En concurrence interne dans un premier temps. 41 00:03:28,700 --> 00:03:37,540 Ainsi, le 7 août 1974, l'ORTF est démantelé en sept entités, 42 00:03:37,740 --> 00:03:41,540 en sept sociétés autonomes. 43 00:03:41,840 --> 00:03:46,600 Déjà, il y a les trois chaînes qui deviennent autonomes : 44 00:03:46,800 --> 00:03:51,020 Télévision 1, Antenne 2 et France Région 3. 45 00:03:51,460 --> 00:03:56,240 Puis la radio publique est réunie sous une même société que l'on 46 00:03:56,440 --> 00:03:57,920 va nommer Radio France. 47 00:03:59,440 --> 00:04:04,200 Mais la télévision et l'audiovisuel public, ce ne sont pas simplement 48 00:04:04,400 --> 00:04:09,220 des programmeurs, des réalisateurs, des journalistes, c'est aussi une 49 00:04:09,420 --> 00:04:14,180 société de production, la SFP, la société de production 50 00:04:14,380 --> 00:04:18,280 qui produit des programmes pour l'audiovisuel public, 51 00:04:18,480 --> 00:04:26,080 même s'il y avait déjà des producteurs privés qui officiaient. 52 00:04:26,420 --> 00:04:29,960 La télévision publique faisait déjà appel, dans les années 60, 53 00:04:30,160 --> 00:04:32,140 à des productions privées. 54 00:04:33,560 --> 00:04:37,940 Les trois chaînes, la radio, la société de production, 55 00:04:39,260 --> 00:04:41,820 mais vous voyez bien aussi que la télévision c'est également de 56 00:04:42,020 --> 00:04:43,440 la télédiffusion. 57 00:04:44,560 --> 00:04:49,540 TDF, Télédiffusion de France, va devenir une société autonome 58 00:04:49,740 --> 00:04:55,520 et TDF va rassembler les services techniques et continue d'ailleurs 59 00:04:55,720 --> 00:04:59,740 à détenir le monopole de la diffusion des programmes, des programmes 60 00:04:59,940 --> 00:05:05,280 de radio et des programmes de télévision tout en assurant la 61 00:05:05,480 --> 00:05:11,160 couverture du territoire national par un maillage d'émetteurs hertziens. 62 00:05:11,680 --> 00:05:16,220 TDF a en charge les infrastructures de la télédiffusion. 63 00:05:17,520 --> 00:05:22,120 Il y a une septième entité qui émerge, l'INA, l'Institut National de France. 64 00:05:22,320 --> 00:05:29,220 Les missions de l'INA, sont la formation professionnelle, 65 00:05:29,420 --> 00:05:32,020 il faut bien former tous ces techniciens. 66 00:05:32,220 --> 00:05:38,360 Elle s'occupe également à l'époque de l'archivage commercial de la 67 00:05:38,560 --> 00:05:43,280 radio et de la télévision et prend en charge un service que l'on nomme 68 00:05:43,480 --> 00:05:47,420 le service de la recherche qui tente l'expérimentation de nouvelles 69 00:05:47,620 --> 00:05:48,380 émissions. 70 00:05:50,200 --> 00:05:56,160 L'animographe dont je vous ai parlé, qui est ce procédé d'animation, 71 00:05:56,360 --> 00:06:00,160 est une invention du service de la recherche qui deviendra l'INA 72 00:06:00,360 --> 00:06:01,700 par la suite. 73 00:06:03,340 --> 00:06:07,920 L'INA actuellement, ses missions se sont développées et l'INA prend 74 00:06:08,120 --> 00:06:13,080 en charge le dépôt légal de la radio et de la télévision française. 75 00:06:13,280 --> 00:06:20,960 À partir de 1996, elle prendra en charge le dépôt légal du web 76 00:06:21,160 --> 00:06:23,020 consacré à la télévision. 77 00:06:25,420 --> 00:06:31,700 On voit que les dysfonctionnements 78 00:06:33,500 --> 00:06:38,140 internes à l'ORTF, les revendications de plus d'autonomie et de liberté 79 00:06:38,340 --> 00:06:43,980 en matière d'information de la part des journalistes et des 80 00:06:44,180 --> 00:06:50,060 techniciens ont abouti à ce que l'audiovisuel public soit démantelé 81 00:06:50,260 --> 00:06:56,120 en sept sociétés autonomes et c'est la fin de la structure de l'ORTF. 82 00:06:59,690 --> 00:07:03,550 Les années 60 et le début des années 70, on peut dire que c'est une 83 00:07:03,750 --> 00:07:09,090 période de mutation pour la télévision française, ces mutations qui vont 84 00:07:09,290 --> 00:07:14,390 accompagner les évolutions sociales de la société, les évolutions morales, 85 00:07:14,650 --> 00:07:19,090 les évolutions économiques, les évolutions politiques. 86 00:07:20,650 --> 00:07:23,150 Se mettent en place également des innovations technologiques, 87 00:07:24,810 --> 00:07:32,230 telle que l'arrivée de la couleur, qui renvoient à des politiques 88 00:07:32,430 --> 00:07:36,650 internationales, la construction de l'Europe pour l'adoption du 89 00:07:36,850 --> 00:07:41,030 625 lignes, la préservation ou le développement de luttes 90 00:07:41,230 --> 00:07:45,210 géopolitiques d'influence de la France pour l'adoption du standard 91 00:07:45,410 --> 00:07:46,430 SECAM. 92 00:07:47,330 --> 00:07:51,270 Dans cette période, on peut dire que la technologie de la télédiffusion 93 00:07:52,130 --> 00:07:54,710 permet également de faire varier les échelles. 94 00:07:54,990 --> 00:07:59,490 La télévision à la fois comme un miroir rapproché de la société 95 00:07:59,690 --> 00:08:04,030 française avec des émissions produites par les régions. 96 00:08:04,370 --> 00:08:14,590 Je pense au magazine des mineurs qui est produit par une programmation 97 00:08:14,790 --> 00:08:18,590 régionale liée justement à l'établissement de l'émetteur de 98 00:08:18,790 --> 00:08:20,170 Lille en 1951. 99 00:08:21,270 --> 00:08:23,990 Il y a une programmation régionale qui se met en place, 100 00:08:25,130 --> 00:08:30,030 par exemple, le Magazine du mineur qui s'adresse uniquement aux habitants 101 00:08:30,230 --> 00:08:34,530 du Nord-Pas-de-Calais et pas à l'ensemble de la population française. 102 00:08:35,930 --> 00:08:41,710 C'est à la fois une télévision de proximité, un miroir de la réalité 103 00:08:41,910 --> 00:08:48,630 des Français, et une fenêtre ouverte sur les autres pays grâce aux 104 00:08:48,830 --> 00:08:54,470 diffusions satellitaires, voire à l'espace comme avec la 105 00:08:54,670 --> 00:09:01,470 mondovision des premiers pas de l'homme sur la lune en juillet 1969. 106 00:09:04,050 --> 00:09:07,210 Les années 60, c'est le moment où le contrôle politique du média 107 00:09:07,410 --> 00:09:12,970 est de moins en moins toléré, symptôme qu'en 25 ans, 108 00:09:13,170 --> 00:09:16,530 la télévision est devenue un média d'information aussi important que 109 00:09:16,730 --> 00:09:17,850 la presse. 110 00:09:19,010 --> 00:09:28,430 D'autre part, l'introduction de la publicité de marque va achever 111 00:09:28,630 --> 00:09:32,450 son évolution de médias de divertissement de loisirs.