1 00:00:07,710 --> 00:00:12,020 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur John Stuart Mill. 2 00:00:13,020 --> 00:00:16,660 Nous sommes toujours dans le chapitre 2, l'école classique,  3 00:00:17,020 --> 00:00:21,140 et nous abordons à présent la section 6, John Stuart Mill. 4 00:00:22,410 --> 00:00:27,680 Après avoir résumé les étapes importantes de sa vie, nous développerons ses théories. 5 00:00:28,920 --> 00:00:30,100 I. sa vie. 6 00:00:31,460 --> 00:00:39,260 John Stuart Mill, 1806-1873, est un philosophe et un économiste anglais. 7 00:00:40,140 --> 00:00:44,680 Il est souvent considéré comme l'un des derniers grands auteurs classiques. 8 00:00:45,930 --> 00:00:53,040 Enfant prodige, il maîtrise le latin, le grec et le calcul différentiel à l'âge de huit ans. 9 00:00:54,120 --> 00:00:59,320 Il est éduqué par son père,  James Mill, lui-même économiste,  10 00:00:59,500 --> 00:01:05,980 avec l'assistance de David Ricardo et de Jeremy Bentham qui sont des amis de la famille. 11 00:01:07,780 --> 00:01:13,240 John Stuart Mill devient un disciple de Bentham, le fondateur de l'utilitarisme,  12 00:01:13,920 --> 00:01:15,400 qui est une pensée politique 13 00:01:15,520 --> 00:01:20,010 qui domine l'Angleterre pendant toute une partie du 19e siècle. 14 00:01:21,710 --> 00:01:25,970 Mill fera évoluer cette pensée  dont il discerne les limites. 15 00:01:27,410 --> 00:01:31,660 Après une carrière de journaliste où il fait l'apologie du libéralisme,  16 00:01:32,480 --> 00:01:37,560 il occupe un poste à la Compagnie des Indes  avant de s'installer à Avignon en France. 17 00:01:38,450 --> 00:01:42,780 Il est alors élu à la Chambre des communes en 1865,  18 00:01:43,820 --> 00:01:50,380 et défend avec vigueur le droit de vote des femmes et l'égalité des sexes,  19 00:01:51,220 --> 00:01:54,200 ce qui en fait l'un des précurseurs du féminisme. 20 00:01:55,790 --> 00:02:02,980 Ses idées sur la défense des droits sociaux des travailleurs font de lui un socialiste libéral,  21 00:02:03,560 --> 00:02:08,760 qui imprégnera le libéralisme économique et politique anglais. 22 00:02:12,040 --> 00:02:15,560 II. les théories de John Stuart Mill. 23 00:02:17,170 --> 00:02:22,620 Très connue dans la culture anglo-saxonne,  la pensée de Mill est moins étudiée en France. 24 00:02:23,770 --> 00:02:29,940 Son œuvre majeure, Principes  d'Économie politique, publiée en 1846,  25 00:02:30,420 --> 00:02:34,630 la même année d'ailleurs que le Manifeste du Parti communiste de Marx,  26 00:02:35,770 --> 00:02:42,340 en fera pourtant l'un des économistes les plus influents de la deuxième partie du 19e siècle. 27 00:02:44,410 --> 00:02:47,060 Nous développons ici deux aspects de sa pensée. 28 00:02:48,460 --> 00:02:53,140 Ses développements à la doctrine utilitariste de Jeremy Bentham,  29 00:02:55,040 --> 00:02:59,300 et ses apports aux théories classiques d'Adam Smith et de David Ricardo. 30 00:03:01,740 --> 00:03:05,960 1. ses apports à la doctrine utilitariste de Bentham. 31 00:03:08,420 --> 00:03:13,450 Quelques notions d'utilitarisme apparaissaient déjà chez Diderot 32 00:03:13,650 --> 00:03:15,190 et les encyclopédistes. 33 00:03:16,640 --> 00:03:27,320 Mais c'est Jeremy Bentham, 1748-1832,  philosophe, juriste, économiste anglais,  34 00:03:27,960 --> 00:03:32,390 qui se pose en véritable père fondateur de l'utilitarisme. 35 00:03:34,310 --> 00:03:38,500 Bentham développe toute sa vie des projets de réformes 36 00:03:38,500 --> 00:03:42,120 comme le suffrage universel,  l'abolition des privilèges. 37 00:03:44,080 --> 00:03:50,980 L'objectif est, selon ses propres mots, "atteindre le plus grand bonheur pour le plus grand nombre". 38 00:03:51,970 --> 00:03:55,740 Citation au cœur de sa doctrine, l'Utilitarisme. 39 00:03:57,500 --> 00:04:00,640 Il définit ainsi le concept d'utilité 40 00:04:01,240 --> 00:04:04,460 qui est cependant, un peu différent de la conception actuelle. 41 00:04:06,040 --> 00:04:12,840 En effet, pour Bentham, ce qui est utile est ce qui permet d'atteindre le bonheur. 42 00:04:13,420 --> 00:04:14,520 Mais qu'est-ce que le bonheur ? 43 00:04:16,330 --> 00:04:19,560 Le bonheur peut s'établir à travers deux concepts. 44 00:04:20,470 --> 00:04:23,880 Le plaisir que les individus cherchent à maximiser,  45 00:04:24,900 --> 00:04:27,220 et les peines qu'ils veulent minimiser. 46 00:04:29,160 --> 00:04:33,225 Chaque action influence positivement ou négativement 47 00:04:33,225 --> 00:04:37,280 la satisfaction d'un individu à divers degrés d'intensité. 48 00:04:39,000 --> 00:04:44,840 Un individu choisit donc les actions qui lui procurent le bonheur individuel le plus grand. 49 00:04:46,350 --> 00:04:48,220 Bentham développe alors que 50 00:04:48,360 --> 00:04:54,360 le bonheur collectif provient de la somme des bonheurs individuels. 51 00:04:56,440 --> 00:04:57,560 Quel rôle pour l'État ? 52 00:04:58,200 --> 00:05:02,120 Même si Bentham est un disciple et un ami d'Adam Smith,  53 00:05:02,940 --> 00:05:05,400 sa conception de l'État diffère quelque peu. 54 00:05:06,860 --> 00:05:11,000 Certes, le rôle de l'État demeure relativement limité. 55 00:05:11,650 --> 00:05:13,350 Mais il doit néanmoins permettre 56 00:05:13,625 --> 00:05:17,440 aux individus d'atteindre le bonheur le plus grand en les aidant. 57 00:05:18,950 --> 00:05:21,200 Il existe deux types d'actions. 58 00:05:22,500 --> 00:05:26,220 Ce que Bentham appelle les "non agendas actions"  59 00:05:26,620 --> 00:05:30,120 qui sont les actions pour lesquelles l'État ne doit pas intervenir. 60 00:05:31,160 --> 00:05:35,440 Et les agendas actions pour lesquels l'État peut intervenir. 61 00:05:36,500 --> 00:05:42,080 Cela recouvre des actions, par exemple dans le domaine de l'hôpital ou des transports. 62 00:05:44,360 --> 00:05:49,620 D'abord disciple de Bentham, John Stuart Mill fait évoluer son principe d'utilitarisme. 63 00:05:51,370 --> 00:05:53,500 Il souligne d'abord qu'il peut exister un écart 64 00:05:53,500 --> 00:05:56,200 entre le bonheur individuel et le bonheur collectif. 65 00:05:57,940 --> 00:06:02,800 Le défi de toute société doit alors consister à minimiser cet écart. 66 00:06:04,520 --> 00:06:06,720 Mais tant que cet écart subsiste, 67 00:06:07,380 --> 00:06:10,280  le bonheur collectif doit primer sur le bonheur individuel. 68 00:06:11,680 --> 00:06:17,200 Et l'intérêt général doit devenir le premier critère d'action. 69 00:06:19,300 --> 00:06:26,080 Cependant, Bentham pense que les individus doivent pouvoir mener la vie qui leur plaît,  70 00:06:26,640 --> 00:06:30,800 sans autre limite que les nuisances qu'ils pourraient causer. 71 00:06:32,080 --> 00:06:37,940 Il s'érige ainsi en défenseur de l'autonomie individuelle qui est pour lui un droit tangible. 72 00:06:39,020 --> 00:06:42,680 À ce titre, il fait preuve pour son époque d'une grande tolérance, 73 00:06:42,680 --> 00:06:48,100 notamment vis-à-vis de l'alcoolisme ou de l'homosexualité qu'il ne condamne pas. 74 00:06:50,900 --> 00:06:55,360 2. ses apports aux thèses d'Adam  Smith et de David Ricardo. 75 00:06:57,610 --> 00:07:01,340 Initié à l'économie politique par David Ricardo lui-même,  76 00:07:02,220 --> 00:07:06,700 John Stuart Mill reproche aux classiques de s'intéresser davantage aux causes 77 00:07:07,420 --> 00:07:13,120 et aux sources de la richesse qu'à sa répartition entre les différentes classes. 78 00:07:15,530 --> 00:07:17,840 Influencé par les socialistes utopiques, 79 00:07:18,300 --> 00:07:24,080 il pense que l'industrialisation a certes apporté une forte croissance,  80 00:07:25,020 --> 00:07:30,040 mais elle a conjointement engendré d'importantes inégalités sociales 81 00:07:30,160 --> 00:07:32,400 ainsi qu'une forte misère ouvrière. 82 00:07:35,110 --> 00:07:39,760 Sur le long terme, l'État stationnaire tant redouté des classiques,  83 00:07:40,120 --> 00:07:42,660 vers lequel converge toute société,  84 00:07:43,260 --> 00:07:47,360 devrait au contraire engendrer une société plus épanouie 85 00:07:48,300 --> 00:07:52,660 où les individus n'auraient plus pour seul objectif l'enrichissement, 86 00:07:52,860 --> 00:07:54,420 mais un bonheur beaucoup plus grand. 87 00:07:56,600 --> 00:07:58,900 En attendant l'avènement de cette situation,  88 00:07:59,400 --> 00:08:03,600 l'État doit agir pour remédier à la misère existante. 89 00:08:06,260 --> 00:08:07,260 Comme tout libéral, 90 00:08:07,460 --> 00:08:11,520 Mill pense que l'État doit préserver le bon fonctionnement des marchés 91 00:08:12,160 --> 00:08:14,140 et garantir la propriété privée. 92 00:08:15,320 --> 00:08:18,780 Mais il doit également protéger les plus faibles. 93 00:08:21,950 --> 00:08:26,480 John Stuart Mill propose alors trois principaux modes d'action pour l'État : 94 00:08:27,980 --> 00:08:31,220 imposer les plus riches et redistribuer aux plus pauvres, 95 00:08:32,860 --> 00:08:36,580 soutenir le mouvement coopératif alors en vogue dans l'Angleterre,  96 00:08:38,140 --> 00:08:41,940 encourager la démocratisation de la société. 97 00:08:44,550 --> 00:08:50,640 Il faut à la fois faire participer le plus grand nombre de citoyens à la vie politique, 98 00:08:51,600 --> 00:08:55,780 mais aussi réserver l'exercice du pouvoir aux plus compétents. 99 00:08:57,520 --> 00:09:02,900 Dans ce cadre, Mill propose l'instauration d'un suffrage universel,  100 00:09:03,380 --> 00:09:05,640 auquel même les femmes pourraient participer, 101 00:09:06,260 --> 00:09:09,940 ce qui constitue pour l'époque une véritable révolution. 102 00:09:11,570 --> 00:09:12,330 En conclusion. 103 00:09:14,080 --> 00:09:18,320 John Stuart Mill demeure un auteur majeur du libéralisme anglais du 19e siècle. 104 00:09:20,020 --> 00:09:21,720 Il prône l'autonomie individuelle 105 00:09:21,720 --> 00:09:25,300 et se révèle un ardent défenseur des questions de justice sociale. 106 00:09:26,560 --> 00:09:32,180 À ce titre, il s'élève contre l'esclavage et l'industrie capitaliste 107 00:09:32,490 --> 00:09:36,140 et s'éloigne de la pensée classique traditionnelle. 108 00:09:37,840 --> 00:09:39,160 Avec John Stuart Mill,  109 00:09:39,400 --> 00:09:43,550 nous clôturons ce chapitre sur les principaux auteurs classiques.