1 00:00:07,296 --> 00:00:09,600 Nous avons vu dans une section première, 2 00:00:09,664 --> 00:00:12,080 l'organisation administrative de la Gaule. 3 00:00:13,290 --> 00:00:15,936 Voyons maintenant, à travers une section deux, 4 00:00:16,256 --> 00:00:19,984 le legs religieux: La Gaule Chrétienne. 5 00:00:21,090 --> 00:00:23,008 Au cours des derniers siècles de l'Empire, 6 00:00:23,072 --> 00:00:27,120 le monde romain est en train de se convertir au christianisme. 7 00:00:27,600 --> 00:00:31,430 Comme le reste de l'Empire, la Gaule est touchée par la christianisation. 8 00:00:31,850 --> 00:00:35,120 Le nombre de païens, au sein de cet Empire, est en diminution. 9 00:00:35,420 --> 00:00:37,760 Il ne reste plus guère que quelques païens, 10 00:00:37,936 --> 00:00:41,810 c'est-à-dire ceux qui pratiquent l'ancien culte romain, que dans les campagnes. 11 00:00:43,020 --> 00:00:47,248 En effet, le christianisme a d'abord été une religion citadine, 12 00:00:47,504 --> 00:00:49,900 atteignant surtout l'élite sociale. 13 00:00:50,768 --> 00:00:53,488 Si bien d'ailleursque le mot "paganus" désigne 14 00:00:53,568 --> 00:00:56,144 tout à la fois donc le païen, mais aussi l'agriculteur. 15 00:00:57,650 --> 00:00:59,968 Nous verrons tout d'abord un paragraphe premier 16 00:01:00,080 --> 00:01:03,360 sur la christianisation de l'Empire. 17 00:01:05,568 --> 00:01:07,808 Et en guise d'introduction, il faut préciser 18 00:01:07,968 --> 00:01:12,096 que la religion a toujours joué un rôle important à Rome. 19 00:01:13,010 --> 00:01:16,432 La cité romaine s'est placée, dès son origine, 20 00:01:16,544 --> 00:01:18,528 sous la protection de divinités. 21 00:01:19,790 --> 00:01:23,536 Si la religion relève, aujourd'hui, du for intérieur, 22 00:01:23,776 --> 00:01:27,664 la religion à Rome est un fait public. 23 00:01:28,150 --> 00:01:33,248 Le premier acte civique de tout citoyen romain est avant tout religieux. 24 00:01:34,320 --> 00:01:38,160 Le culte des divinités est ainsi un acte de patriotisme. 25 00:01:40,480 --> 00:01:42,896 Et les Romains se sont toujours montrés tolérants 26 00:01:43,270 --> 00:01:44,800 à l'encontre des autres religions. 27 00:01:45,910 --> 00:01:49,648 Certaines divinités, notamment grecques, ont été importées ainsi à Rome. 28 00:01:51,000 --> 00:01:55,510 Vis-à-vis du christianisme, les Romains vont passer par différentes phases. 29 00:01:55,800 --> 00:01:59,328 Ignorance, tolérance, persécution, 30 00:01:59,536 --> 00:02:04,016 avant reconnaissance du christianisme comme religion d'État. 31 00:02:07,072 --> 00:02:09,808 Il faut donc voir quelle est la situation juridique 32 00:02:09,810 --> 00:02:11,900 des chrétiensà travers différentes périodes. 33 00:02:12,070 --> 00:02:14,820 Commençons par cette situation juridique des chrétiens, 34 00:02:15,080 --> 00:02:18,200 jusqu'au troisième siècle, troisième siècle de notre ère. 35 00:02:20,384 --> 00:02:25,776 Dérivé du judaïsme, le christianisme n'est pas immédiatement distingué de celui-ci. 36 00:02:26,240 --> 00:02:28,860 Nous sommes donc en pleine phase d'ignorance. 37 00:02:29,950 --> 00:02:33,780 Dans le premier texte païen qui mentionne les chrétiens, 38 00:02:34,060 --> 00:02:37,936 un texte de Suétone, l'auteur fait une allusion, 39 00:02:38,048 --> 00:02:42,656 fait même une confusion, entre les juifs et les chrétiens. 40 00:02:43,632 --> 00:02:48,336 "Il chassa de la ville les Juifs, qui se soulevaient sans cesse, 41 00:02:48,576 --> 00:02:51,632 à l'instigation d'un certain Christus". 42 00:02:54,180 --> 00:02:57,536 Cette phase d'ignorance s'explique parfaitement 43 00:02:57,616 --> 00:03:00,368 par la situation du christianisme alors. 44 00:03:01,330 --> 00:03:04,690 Jusqu'à la fin du premier siècle, le christianisme reste 45 00:03:04,800 --> 00:03:07,600 un phénomène marginal dans l'Empire. 46 00:03:08,528 --> 00:03:12,192 L'Église est surtout développée en Orient, et en Grèce. 47 00:03:12,580 --> 00:03:16,576 De même, le christianisme ne touche alors que le petit peuple: 48 00:03:16,864 --> 00:03:19,264 esclaves, affranchis, voire artisans. 49 00:03:19,904 --> 00:03:21,280 Aux deuxième et troisième siècles, 50 00:03:21,648 --> 00:03:27,584 le christianisme progresse en Occident, et notamment en Gaule, 51 00:03:27,670 --> 00:03:30,790 où à la fin du troisième siècle, il existe des églises, 52 00:03:30,820 --> 00:03:32,608 dans une quinzaine de villes. 53 00:03:34,288 --> 00:03:37,376 Et la population chrétienne n'est plus alors exactement la même. 54 00:03:38,180 --> 00:03:41,856 Hommes de lettres et élite sociale sont touchés à leur tour. 55 00:03:44,110 --> 00:03:46,048 Une progression certaine, donc oui, 56 00:03:46,432 --> 00:03:49,568 mais quid de la situation juridique de ces chrétiens ? 57 00:03:51,120 --> 00:03:55,840 Un terme: absence: absence de reconnaissance. 58 00:03:57,400 --> 00:04:00,256 On passe donc de la phase d'ignorance, à cette absence de reconnaissance. 59 00:04:00,920 --> 00:04:03,040 On sait qu'ils existent, mais on feint de les ignorer. 60 00:04:04,200 --> 00:04:08,670 Pour être pratiqués officiellement, les cultes étrangers 61 00:04:08,752 --> 00:04:11,248 doivent être autorisés par le Sénat. 62 00:04:11,984 --> 00:04:13,648 Tel est le cas, d'ailleurs, du judaïsme. 63 00:04:15,100 --> 00:04:18,750 Le christianisme n'a pas cette autorisation de la part du Sénat. 64 00:04:19,210 --> 00:04:22,380 C'est en conséquence une religion illicite. 65 00:04:23,360 --> 00:04:28,480 Illicite oui, mais les autorités romaines ne vont pas poursuivre 66 00:04:28,560 --> 00:04:32,144 les chrétiens sur le seul motif qu'ils pratiquent cette religion. 67 00:04:33,740 --> 00:04:37,230 Nous sommes donc face à une attitude de tolérance. 68 00:04:38,070 --> 00:04:41,800 Les autorités romaines ne poursuivront les chrétiens que 69 00:04:41,820 --> 00:04:47,168 si ceux-ci viennent, par leur culte, à troubler l'ordre public. 70 00:04:48,128 --> 00:04:50,032 La situation des chrétiens est donc précaire. 71 00:04:51,150 --> 00:04:55,024 Et cette absence de statut véritable oblige l'autorité centrale 72 00:04:55,120 --> 00:04:59,312 à intervenir à de multiples reprises pour expliquer sa position. 73 00:05:00,590 --> 00:05:04,048 Et ce sont surtout les fameuses provinces, que nous avons vues, 74 00:05:04,064 --> 00:05:05,808 qui s'interrogent le plus. 75 00:05:06,510 --> 00:05:10,928 Ainsi, vers 111/112, un gouverneur de province, du nom de Pline le Jeune, 76 00:05:11,216 --> 00:05:14,656 échange une correspondance avec l'empereur d'alors, Trajan. 77 00:05:15,536 --> 00:05:19,648 Pline interroge Trajan sur les fondements juridiques précis 78 00:05:19,728 --> 00:05:23,456 des accusations criminelles qui peuvent être retenues 79 00:05:23,552 --> 00:05:25,504 contre les chrétiens, 80 00:05:26,600 --> 00:05:30,096 ainsi que sur les condamnations qui peuvent être prononcées à leur égard. 81 00:05:31,250 --> 00:05:35,088 Dans la lettre, Pline indique qu'il se demande, je cite: 82 00:05:35,376 --> 00:05:40,992 "Si l'on punit le seul nom de chrétien, en l'absence de crimes, 83 00:05:41,296 --> 00:05:43,776 ou les crimes qu'implique le nom". 84 00:05:44,550 --> 00:05:48,960 Il précise qu'il a condamné à mort ceux qui avaient avoué être chrétiens, 85 00:05:49,056 --> 00:05:51,536 à plusieurs reprises: 86 00:05:52,144 --> 00:05:55,760 "À ceux qui avouaient, je l'ai demandé une seconde, et une troisième fois, 87 00:05:55,904 --> 00:05:57,840 en les menaçant du supplice. 88 00:05:58,380 --> 00:06:01,488 Ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter. 89 00:06:02,464 --> 00:06:06,000 J'étais sûr qu'il fallait punir, du moins cet entêtement, 90 00:06:06,320 --> 00:06:09,080 et cette obstination inflexible". 91 00:06:11,170 --> 00:06:12,400 Voilà les propos de Pline le Jeune. 92 00:06:13,250 --> 00:06:15,280 Trajan lui répond de la manière suivante: 93 00:06:16,416 --> 00:06:18,880 "Il ne doit pas y avoir de poursuites d'office. 94 00:06:20,290 --> 00:06:25,376 Il ne faut pas rechercher les chrétiens, ni tenir compte des dénonciations anonymes". 95 00:06:25,808 --> 00:06:29,776 Dénonciations anonymes, qu'il qualifie de "procédé détestable". 96 00:06:31,120 --> 00:06:33,312 "S'ils sont par contre dénoncés et convaincus, 97 00:06:33,456 --> 00:06:35,008 il faut les condamner à mort". 98 00:06:35,610 --> 00:06:37,936 "Échappera à cette condamnation, je cite 99 00:06:38,928 --> 00:06:42,864 "celui qui aura nié être chrétien, et en aura fait, 100 00:06:43,440 --> 00:06:46,176 par les faits eux-mêmes, la preuve". 101 00:06:47,680 --> 00:06:52,880 La preuve, la preuve manifeste, c'est le sacrifice aux dieux. 102 00:06:54,976 --> 00:06:57,776 Peut-on dès lors parler d'un "délit de christianisme" ? 103 00:06:59,552 --> 00:07:03,168 Trajan le suggère, puisqu'il dit 104 00:07:03,360 --> 00:07:06,592 "qu'il faut punir celui qui s'affirme chrétien". 105 00:07:07,680 --> 00:07:12,192 Mais plus exactement, Trajan ne condamne que 106 00:07:12,288 --> 00:07:17,856 "celui qui s'affiche, et qui surtout refuse d'abjurer". 107 00:07:20,048 --> 00:07:24,112 Il semble donc que ce soit moins la foi religieuse 108 00:07:24,384 --> 00:07:28,336 que l'opposition à Rome qui justifie les peines. 109 00:07:29,232 --> 00:07:33,904 En d'autres termes, il s'agissait de laisser en paix les chrétiens discrets, 110 00:07:34,048 --> 00:07:38,080 et de ne poursuivre que les obstinés, et les provocateurs. 111 00:07:39,080 --> 00:07:42,100 Quelques années plus tard, un rescrit d'Hadrien, 112 00:07:42,420 --> 00:07:46,848 concernant la province d'Asie, nous sommes vers 123/124, 113 00:07:47,250 --> 00:07:50,352 interdit toute poursuite sur dénonciation anonyme, 114 00:07:50,512 --> 00:07:52,768 ou à la suite de manifestations populaires. 115 00:07:54,010 --> 00:07:59,440 Une condamnation ne pourra intervenir qu'au terme d'une procédure régulière, 116 00:07:59,648 --> 00:08:04,480 où sera relevée contre les chrétiens une atteinte aux lois. 117 00:08:06,016 --> 00:08:08,736 Le christianisme n'est pas tenu pour un délit, 118 00:08:08,880 --> 00:08:15,712 et une peine ne sera encourue 119 00:08:15,890 --> 00:08:20,310 que si l'on a pu prouver un crime contre le chrétien. 120 00:08:21,300 --> 00:08:26,432 L'opinion populaire va, dès lors, leur reprocher des crimes de droit commun: 121 00:08:26,736 --> 00:08:31,504 meurtre, infanticide, débauche nocturne, ou encore inceste. 122 00:08:33,056 --> 00:08:37,456 Et la population, d'ailleurs, ne se montre guère favorable à cette religion. 123 00:08:38,112 --> 00:08:43,632 On considère en effet le christianisme comme suspect, voire incivique. 124 00:08:45,872 --> 00:08:50,320 Quoi qu'il en soit, il faut donc retenir qu'il n'y a pas eu, 125 00:08:50,544 --> 00:08:54,720 avant le milieu du troisième siècle, une politique de persécution, 126 00:08:55,328 --> 00:08:58,576 une politique de persécution arrêtée par les empereurs. 127 00:08:59,270 --> 00:09:03,968 On rencontre même des chrétiens dans l'entourage de l'empereur. 128 00:09:04,650 --> 00:09:06,976 Mais tout change au milieu du troisième siècle. 129 00:09:07,568 --> 00:09:11,904 Pour la première fois, des mesures de persécutions générales 130 00:09:12,096 --> 00:09:14,352 sont prises par ces empereurs. 131 00:09:15,880 --> 00:09:18,960 Voyons donc maintenant les persécutions du troisième 132 00:09:19,104 --> 00:09:20,816 et du début du quatrième siècle. 133 00:09:22,848 --> 00:09:27,424 Au troisième siècle, le christianisme a fait des progrès considérables. 134 00:09:28,770 --> 00:09:30,496 Or, les frontières sont menacées. 135 00:09:31,810 --> 00:09:34,480 Elles sont menacées par nos fameuses incursions barbares. 136 00:09:35,430 --> 00:09:41,328 Et les chrétiens refusent encore de se joindre à l'effort de mobilisation des énergies. 137 00:09:42,290 --> 00:09:44,530 C'est le début des persécutions générales. 138 00:09:45,700 --> 00:09:48,944 Ces mesures de persécutions générales sont ordonnées 139 00:09:48,992 --> 00:09:51,392 par les empereurs à travers des édits. 140 00:09:51,710 --> 00:09:53,980 On parlera d'édits de persécutions. 141 00:09:54,976 --> 00:09:58,470 Un de ces édits est notamment promulgué par l'empereur Dèce. 142 00:09:58,770 --> 00:10:01,424 Nous sommes au milieu du troisième siècle, 249. 143 00:10:02,128 --> 00:10:08,768 Dèce ordonne à tous les citoyens un sacrifice général aux dieux païens, 144 00:10:09,312 --> 00:10:12,224 sous le contrôle des autorités locales. 145 00:10:12,860 --> 00:10:18,944 Autorités locales qui sont dès lors chargées de délivrer des certificats individuels. 146 00:10:19,710 --> 00:10:23,392 À défaut de faire ce sacrifice, la peine de mort est prononcée. 147 00:10:24,960 --> 00:10:27,728 Certains chrétiens abjurent, d'autres non. 148 00:10:27,970 --> 00:10:32,740 La violence de la persécution due à Dèce atteint surtout alors l'Orient. 149 00:10:34,592 --> 00:10:37,904 Et pendant une dizaine d'années, les édits vont se succéder, 150 00:10:39,024 --> 00:10:42,848 jusqu'à Gallien, qui revient à une politique de tolérance. 151 00:10:43,290 --> 00:10:47,650 Nous sommes alors en 260: c'est l'édit de tolérance de Gallien. 152 00:10:49,380 --> 00:10:54,192 Mais au début du quatrième siècle intervient la répression la plus sanglante. 153 00:10:55,072 --> 00:10:57,744 Nous sommes à l'époque de Dioclétien et de Galère. 154 00:10:58,672 --> 00:11:03,616 Ils vont donner leurs noms à la dernière et la plus sanglante des persécutions. 155 00:11:04,740 --> 00:11:08,340 Quatre édits sont promulgués, entre 303 et 304. 156 00:11:09,488 --> 00:11:15,344 Là encore, un sacrifice général est exigé de la part de tous les habitants de l'Empire. 157 00:11:16,230 --> 00:11:21,232 Son refus fera plusieurs milliers de morts, en Orient surtout, où Galère sévit. 158 00:11:22,752 --> 00:11:26,048 Mais ces persécutions sont au final des échecs: 159 00:11:26,416 --> 00:11:29,472 le culte chrétien progresse. 160 00:11:29,664 --> 00:11:33,728 En 311, Galère reconnaît lui-même l'échec de cette politique: 161 00:11:33,984 --> 00:11:36,400 il promulgue un édit de tolérance. 162 00:11:36,770 --> 00:11:43,520 Il tolère le christianisme, sous réserve qu'il ne trouble pas l'ordre public. 163 00:11:44,020 --> 00:11:47,800 Mais la mesure essentielle vient avec Constantin. 164 00:11:49,660 --> 00:11:56,448 Voyons un nouveau paragraphe: "Le christianisme à Rome, une religion d'État". 165 00:11:58,360 --> 00:12:00,080 Nous sommes en 312. 166 00:12:01,024 --> 00:12:06,640 L'Empire est alors divisé entre quatre co-empereurs: 167 00:12:07,456 --> 00:12:11,360 quatre co-empereurs qui sont censés régner fraternellement. 168 00:12:12,060 --> 00:12:15,488 Deux de ces empereurs se partagent l'Orient romain, 169 00:12:15,650 --> 00:12:19,570 tandis que l'Occident est partagé entre un certain Licinius et Constantin. 170 00:12:20,290 --> 00:12:23,160 Constantin, qui gouverne la Gaule, l'Angleterre, l'Espagne. 171 00:12:23,890 --> 00:12:26,912 Et Constantin qui aurait dû également gouverner l'Italie. 172 00:12:27,360 --> 00:12:32,544 Mais un cinquième larron, du nom de Maxence, s'est introduit dans le jeu. 173 00:12:33,280 --> 00:12:35,824 Il a usurpé l'Italie et Rome. 174 00:12:36,736 --> 00:12:39,712 Constantin rentre en guerre contre lui, et c'est au cours 175 00:12:39,760 --> 00:12:44,570 de cette campagne militaire que tout va basculer pour le christianisme. 176 00:12:45,690 --> 00:12:48,080 "Tu vaincras sous ce signe". 177 00:12:49,280 --> 00:12:51,520 Ces paroles, Constantin les écoute dans un rêve, 178 00:12:51,568 --> 00:12:54,368 alors que le lendemain, il doit combattre Maxence 179 00:12:54,512 --> 00:12:56,512 pour obtenir la domination de Rome. 180 00:12:57,280 --> 00:13:00,016 Le Dieu des chrétiens lui promet la victoire 181 00:13:00,080 --> 00:13:04,112 s'il s'affiche publiquement avec sa nouvelle religion. 182 00:13:04,750 --> 00:13:06,944 Ceci, c'est ce qu'on appelle le chrisme. 183 00:13:08,272 --> 00:13:11,664 Or le lendemain de ce rêve, le 28 octobre 312, 184 00:13:11,856 --> 00:13:17,504 Constantin sort victorieux de la célèbre bataille du pont Milvius: 185 00:13:18,770 --> 00:13:24,704 bataille dans les faubourgs de Rome, le long du Tibre. 186 00:13:25,360 --> 00:13:27,088 Maxence est écrasé. 187 00:13:27,450 --> 00:13:29,640 Il est tué par les soldats de Constantin. 188 00:13:30,800 --> 00:13:36,528 Soldats qui arborent sur leurs boucliers le signe de la nouvelle religion de leur chef. 189 00:13:37,920 --> 00:13:41,568 Mais s'agit-il d'une conversion sincère, ou d'un calcul politique ? 190 00:13:41,880 --> 00:13:45,230 Il est encore aujourd'hui impossible de résoudre cette question. 191 00:13:46,416 --> 00:13:49,664 Mais l'empereur fait du christianisme "sa" religion. 192 00:13:50,144 --> 00:13:55,040 L'empereur romain est désormais favorable à l'Église chrétienne. 193 00:13:57,300 --> 00:14:01,360 313, c'est ce qu'on présente traditionnellement comme l'édit de Milan. 194 00:14:02,320 --> 00:14:05,160 Le principe de la reconnaissance du christianisme est acquis. 195 00:14:06,190 --> 00:14:09,870 Le culte chrétien est une religion licite. 196 00:14:10,540 --> 00:14:13,744 On est face à un régime d'égalité des cultes, 197 00:14:14,096 --> 00:14:17,200 entre le culte chrétien et le culte païen. 198 00:14:18,020 --> 00:14:24,016 Mais très vite, ce régime va basculer en faveur de l'Église chrétienne. 199 00:14:24,560 --> 00:14:26,384 Et comment va-t-on favoriser l'Église ? 200 00:14:26,864 --> 00:14:29,504 Eh bien, par la concession de différents privilèges, 201 00:14:29,740 --> 00:14:32,528 aussi bien sur le plan patrimonial, que juridique. 202 00:14:33,880 --> 00:14:39,280 Mais surtout, les usages chrétiens vont s'imposer à la vie sociale. 203 00:14:51,488 --> 00:14:54,256 L'ultime étape a lieu après Constantin. 204 00:14:54,352 --> 00:14:55,888 Nous sommes en 380. 205 00:14:56,580 --> 00:15:01,000 Théodose Ier, à travers l'édit de Thessalonique, 206 00:15:01,240 --> 00:15:04,640 impose la foi chrétienne à tout l'Empire. 207 00:15:05,010 --> 00:15:07,456 Théodose Ier, à travers l'édit de Thessalonique, 208 00:15:07,552 --> 00:15:09,872 impose la voie chrétienne à tout l'Empire. 209 00:15:11,640 --> 00:15:14,400 Le christianisme devient religion d'État. 210 00:15:15,790 --> 00:15:21,472 Dans le corps même de cet édit, Théodose donne un nouveau nom aux chrétiens: 211 00:15:21,872 --> 00:15:23,520 ce sont des catholiques. 212 00:15:25,130 --> 00:15:27,720 Les autres religions sont désormais condamnées. 213 00:15:28,576 --> 00:15:34,960 L'édit de Thessalonique marque une date essentielle dans l'histoire de l'Église. 214 00:15:35,504 --> 00:15:38,672 L'Église, qui devient une religion d'État.