1 00:00:07,460 --> 00:00:14,850 Clovis a donc créé ce royaume des Francs 2 00:00:15,250 --> 00:00:17,170 et à l'intérieur de ce royaume des Francs, 3 00:00:17,280 --> 00:00:19,450 voyons comment les lois s'appliquent. 4 00:00:20,750 --> 00:00:25,620 Ces lois permettent de comprendre ce qui se joue au sein même de ce royaume. 5 00:00:26,640 --> 00:00:31,430 Paragraphe deux : la personnalité des lois dans le monde mérovingien. 6 00:00:33,370 --> 00:00:38,560 La coexistence sur un même territoire de plusieurs ethnies 7 00:00:38,920 --> 00:00:41,540 a des conséquences bien évidemment importantes sur le droit. 8 00:00:42,740 --> 00:00:47,780 Les Gallo-Romains n'ont pas renoncé à leurs droits évolués et écrits. 9 00:00:48,770 --> 00:00:54,600 Les Germains, nos fameux barbares, ne veulent pas davantage se départir 10 00:00:54,630 --> 00:00:58,360 de leurs coutumes, qui est pourtant un droit peu évolué. 11 00:01:00,410 --> 00:01:03,870 Chaque individu sera donc soumis à la loi de son peuple. 12 00:01:04,240 --> 00:01:05,080 Quelles sont ces lois ? 13 00:01:06,230 --> 00:01:10,670 Dès la fin du cinquième siècle et pendant une grande partie de l'époque mérovingienne, 14 00:01:11,650 --> 00:01:14,920 ces Germains vont rédiger deux sortes de lois. 15 00:01:15,140 --> 00:01:19,270 D'une part, des lois romaines pour les sujets gallo-romains, 16 00:01:19,710 --> 00:01:24,580 d'autre part, des lois barbares pour leurs sujets barbares. 17 00:01:25,320 --> 00:01:27,710 Ces lois continueront à s'appliquer, 18 00:01:28,020 --> 00:01:32,670 même après que les différents peuples aient été annexés 19 00:01:33,420 --> 00:01:36,300 et donc que les différents royaux aient disparu. 20 00:01:37,480 --> 00:01:44,650 On peut citer, du côté des lois romaines, la loi romaine des Burgondes, 21 00:01:45,110 --> 00:01:49,540 loi rédigée pour le royaume burgonde vers 502. 22 00:01:50,310 --> 00:01:53,040 Elle est traditionnellement attribuée au roi Gondebaud, 23 00:01:54,940 --> 00:01:58,200 mais elle n'a peut-être été au final qu'un recueil privé. 24 00:01:59,050 --> 00:02:04,480 Elle a d'ailleurs été très vite éclipsée par la loi romaine des Wisigoths. 25 00:02:06,670 --> 00:02:12,170 Cette loi romaine des Wisigoths est plus connue sous le nom de Bréviaire d'Alaric. 26 00:02:12,660 --> 00:02:17,800 Bréviaire d'Alaric, nom qui lui sera attribué à partir du seizième siècle. 27 00:02:18,690 --> 00:02:24,960 Ce bréviaire a été promulgué par le roi wisigoth Alaric II en 506. 28 00:02:26,290 --> 00:02:32,320 C'est une loi donc romaine pour les sujets romains de ce roi wisigoth. 29 00:02:33,900 --> 00:02:39,240 L'objectif poursuivi par cette loi romaine est indiqué dans son préambule : 30 00:02:40,150 --> 00:02:46,690 faire disparaître toute obscurité dans les lois romaines et le droit. 31 00:02:47,780 --> 00:02:51,430 Ce bréviaire abroge tout le droit romain antérieur. 32 00:02:51,750 --> 00:02:55,830 Seul ce bréviaire peut désormais être invoqué en justice. 33 00:02:55,870 --> 00:02:59,760 Invoqué en justice, vous l'avez compris, par les sujets romains 34 00:03:02,270 --> 00:03:04,760 vivant sur le royaume des Wisigoths. 35 00:03:05,860 --> 00:03:11,260 Matériellement, il s'agit d'une compilation, d'une juxtaposition de textes 36 00:03:11,300 --> 00:03:13,530 déjà connus et publiés du droit romain. 37 00:03:14,890 --> 00:03:20,370 Cette compilation est en effet réalisée à partir des constitutions impériales 38 00:03:20,710 --> 00:03:25,760 puis c'est surtout dans le code théodosien, code rédigé sur ordre de l'empereur Théodose II 39 00:03:25,790 --> 00:03:30,650 et promulgué en 438, et quelques constitutions postérieures à ce code, 40 00:03:30,870 --> 00:03:32,460 ou encore d'ouvrages de doctrine. 41 00:03:32,650 --> 00:03:37,370 Donc code théodosien, constitution postérieure au code théodosien, 42 00:03:37,550 --> 00:03:42,050 et encore des ouvrages de doctrine, voilà ce que renferme ce Bréviaire d'Alaric. 43 00:03:43,630 --> 00:03:46,280 Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle rédaction du droit. 44 00:03:46,690 --> 00:03:49,880 C'est un ensemble ainsi assez hétéroclite 45 00:03:50,470 --> 00:03:53,500 et peut-être rédigé trop hâtivement. 46 00:03:54,420 --> 00:03:57,360 Alaric aurait en effet voulu, à travers ce bréviaire, 47 00:03:57,750 --> 00:04:02,860 plaire à ses sujets romains, sujets romains catholiques. 48 00:04:05,320 --> 00:04:10,380 Il aurait ainsi voulu simplifier à leur intention les sources du droit 49 00:04:10,730 --> 00:04:13,860 et ceci au moment même où par son baptême, 50 00:04:14,030 --> 00:04:17,640 Clovis devenait en quelque sorte le champion de l'Église. 51 00:04:19,520 --> 00:04:22,560 Ce bréviaire serait ainsi une sorte d'opération politique, 52 00:04:23,120 --> 00:04:27,750 opération politique des Wisigoths sur les sujets gallo-romains. 53 00:04:29,780 --> 00:04:37,850 Et ce bréviaire a été adopté tel quel dans le monde franc après 508, 54 00:04:38,130 --> 00:04:40,800 donc après la victoire de Clovis sur les Wisigoths. 55 00:04:42,410 --> 00:04:46,870 En effet, quand les Francs, grâce à Clovis, se sont imposés sur les Wisigoths, 56 00:04:47,050 --> 00:04:51,780 ces Francs n'ont pas pris la peine de rédiger eux-mêmes une loi romaine 57 00:04:52,020 --> 00:04:53,530 pour leurs sujets gallo-romains. 58 00:04:54,000 --> 00:04:59,750 Vainqueur d'Alaric dès 507, Clovis a simplement repris le Bréviaire d'Alaric 59 00:05:01,480 --> 00:05:07,770 qui a alors été étendu à tous les sujets romains sur l'ensemble du royaume, 60 00:05:09,870 --> 00:05:14,050 et même plus tard, aux sujets romains de la région des Burgondes. 61 00:05:15,770 --> 00:05:21,260 Les compilations de Justinien n'étant pas entrées en vigueur dans le monde occidental, 62 00:05:21,750 --> 00:05:28,120 ce Bréviaire d'Alaric sera le seul recueil de droit romain utilisé dans cette région 63 00:05:28,520 --> 00:05:30,320 jusqu'au onzième siècle. 64 00:05:31,500 --> 00:05:33,410 Ces lois romaines n'innovent pas. 65 00:05:35,130 --> 00:05:37,260 Le Bréviaire d'Alaric n'est ainsi qu'une compilation. 66 00:05:39,690 --> 00:05:44,010 Ces lois romaines sont sur son plan bien différentes des lois barbares 67 00:05:44,210 --> 00:05:49,530 que les rois barbares font rédiger pour leurs sujets barbares en Gaule. 68 00:05:52,200 --> 00:05:57,140 C'est le second point : des lois barbares pour les sujets barbares en Gaule. 69 00:05:58,510 --> 00:06:02,950 Les chefs des nouveaux royaumes décident en effet de donner par ces lois 70 00:06:03,010 --> 00:06:08,770 à leurs propres sujets d'origine germanique un droit écrit et écrit en latin. 71 00:06:09,730 --> 00:06:16,170 Ces lois barbares ne sont pas des compilations, ce sont les coutumes rédigées, 72 00:06:16,420 --> 00:06:20,540 même si parfois elles empruntent à des solutions romaines. 73 00:06:20,790 --> 00:06:25,280 Donc ce sont les coutumes rédigées, coutumes rédigées qui 74 00:06:25,280 --> 00:06:27,250 parfois empruntent aux solutions romaines, 75 00:06:27,460 --> 00:06:32,780 voilà ce que sont ces lois barbares, lois barbares qui ont été rédigées 76 00:06:32,840 --> 00:06:35,060 donc par les chefs des nouveaux royaumes. 77 00:06:36,630 --> 00:06:41,010 Jusqu'aux invasions en effet, les différentes tribus germaniques étaient régies 78 00:06:41,050 --> 00:06:44,710 par de simples usages oraux, coutumes des ancêtres. 79 00:06:45,730 --> 00:06:47,990 Il s'agissait d'un droit très sommaire. 80 00:06:49,040 --> 00:06:53,630 Les premiers à passer à la rédaction sont les Germains du sud de la Gaule, 81 00:06:53,880 --> 00:06:55,370 les Wisigoths et les Burgondes. 82 00:06:56,040 --> 00:07:00,450 Parmi ces lois barbares, il faut ainsi citer la loi des Wisigoths. 83 00:07:01,570 --> 00:07:05,990 En 476, Euric promulgue la loi des Wisigoths. 84 00:07:06,390 --> 00:07:10,600 Cette loi fera l'objet de nouvelles rédactions aux sixième et septième siècles 85 00:07:10,680 --> 00:07:12,350 dans le royaume wisigothique d'Espagne. 86 00:07:13,630 --> 00:07:19,850 On parle aussi de code d'Euric et ce code combine traditions germaniques, 87 00:07:20,630 --> 00:07:23,160 droit romain et influences chrétiennes. 88 00:07:24,150 --> 00:07:28,860 Autre loi, la loi des Burgondes encore appelée loi gombette, 89 00:07:29,070 --> 00:07:32,350 c'est une loi germanique pour les sujets germaniques. 90 00:07:33,210 --> 00:07:37,280 Cette loi a été promulguée par le roi des Burgondes en 502, Gondebaud. 91 00:07:37,950 --> 00:07:41,650 Elle est considérée comme la plus romaine des lois barbares, 92 00:07:41,910 --> 00:07:45,270 donc il faut comprendre qu'elle a une influence romaine. 93 00:07:45,600 --> 00:07:50,450 S'il s'agit de mettre par écrit la coutume des Burgondes, 94 00:07:51,380 --> 00:07:54,700 cette coutume des Burgondes a subi l'influence romaine. 95 00:07:55,590 --> 00:08:00,060 Enfin, il faut aussi parler de la fameuse loi salique. 96 00:08:01,630 --> 00:08:07,940 C'est le texte barbare le plus remarquable, c'est la loi personnelle du roi franc. 97 00:08:08,810 --> 00:08:14,080 Elle est promise, elle, à une notoriété durable et même à la fin du Moyen-Âge, 98 00:08:14,520 --> 00:08:16,680 à une singulière résurrection. 99 00:08:17,340 --> 00:08:20,970 Rappelez-vous-en, nous en traiterons dans quelques semaines. 100 00:08:22,420 --> 00:08:25,350 Il existe toute une gamme de versions successives de la loi salique. 101 00:08:25,890 --> 00:08:30,110 Dans sa première rédaction, elle comprend 65 titres, 102 00:08:30,470 --> 00:08:36,680 et paraît remonter à la fin du règne de Clovis, même si sous une forme probablement orale, 103 00:08:37,040 --> 00:08:42,030 certains de ses titres remontent probablement au quatrième siècle. 104 00:08:44,010 --> 00:08:46,770 La version la plus tardive, la loi salique amendée, 105 00:08:46,820 --> 00:08:50,640 composée à l'époque carolingienne, comprendra 100 titres. 106 00:08:52,280 --> 00:08:55,870 Cette loi salique est pour l'essentiel une sorte de code pénal, 107 00:08:57,060 --> 00:09:00,290 code pénal fondé sur le principe des compositions pécuniaires. 108 00:09:02,270 --> 00:09:05,240 Mais quel est l'objectif de ces lois nationales ? 109 00:09:05,270 --> 00:09:09,920 Pourquoi s'est-on mis à rédiger ces fameuses lois nationales ? 110 00:09:10,090 --> 00:09:13,230 Lois nationales dont tous les sujets seront soumis. 111 00:09:14,010 --> 00:09:16,120 Vous êtes burgonde, vous serez soumis à la loi burgonde, 112 00:09:16,580 --> 00:09:23,260 vous êtes sujet gallo-romain, eh bien vous serez régi par votre loi romaine. 113 00:09:25,440 --> 00:09:33,200 Et ces lois répondent à un double objectif, il s'agit d'une part de fixer avec certitude le droit, 114 00:09:33,730 --> 00:09:40,100 mais il s'agit également d'autre part d'assurer la paix et l'ordre social. 115 00:09:40,860 --> 00:09:45,880 Ces lois veulent en effet interdire ou tout du moins grandement limiter 116 00:09:46,120 --> 00:09:50,200 l'usage germanique de se faire justice soi-même, 117 00:09:51,030 --> 00:09:53,540 c'est-à-dire d'avoir recours à la vengeance. 118 00:09:54,520 --> 00:09:57,640 Pour les barbares, la vengeance privée est en effet un droit, 119 00:09:57,990 --> 00:10:00,140 voire un devoir sacré. 120 00:10:01,320 --> 00:10:03,940 Ce caractère se trouve dans les écrits de Grégoire de Tours. 121 00:10:03,980 --> 00:10:05,340 Nous sommes à la fin du seizième siècle, 122 00:10:05,800 --> 00:10:09,240 Grégoire de Tours raconte plusieurs cas récents de vengeance pure et simple, 123 00:10:09,650 --> 00:10:13,840 ce qui démontre que ces lois n'avaient pas pleinement atteint leur objectif. 124 00:10:15,400 --> 00:10:18,950 Et Grégoire de Tours retient dans ses écrits la formule suivante : 125 00:10:20,120 --> 00:10:26,130 "Si je ne venge pas mes parents tués, on ne m'appellera plus un homme, mais une faible femme". 126 00:10:29,190 --> 00:10:34,130 Le but de réduire cette pratique qu'est la vengeance est clairement exprimé 127 00:10:34,150 --> 00:10:35,150 dans la loi salique. 128 00:10:35,940 --> 00:10:39,070 Dans une phrase du prologue de la plus ancienne version 129 00:10:39,070 --> 00:10:42,780 de la loi salique, il est en effet indiqué que celle-ci a pour but 130 00:10:43,150 --> 00:10:47,090 de mettre un terme à l'enchaînement des violences. 131 00:10:47,870 --> 00:10:53,430 La vengeance à travers ces lois est rachetée par une composition pécuniaire 132 00:10:53,600 --> 00:10:55,690 accordée en justice. 133 00:10:56,510 --> 00:11:03,720 Le coupable doit composer avec sa victime, c'est-à-dire la dédommager par une somme d'argent. 134 00:11:05,090 --> 00:11:09,360 Et les lois barbares, et surtout donc notre fameuse loi salique, 135 00:11:09,580 --> 00:11:15,100 se présentent dès lors comme une longue liste de tarifs de réparation fixes. 136 00:11:16,240 --> 00:11:18,850 C'est pour cela que la loi salique est considérée comme un code pénal, 137 00:11:20,420 --> 00:11:23,170 un prix est fixé pour chaque infraction. 138 00:11:23,740 --> 00:11:26,420 Tel est le cas de l'hypothèse du meurtre. 139 00:11:27,200 --> 00:11:31,180 Dans la loi salique, le prix de ce meurtre prend le nom de wergeld, 140 00:11:31,570 --> 00:11:32,800 wergeld, le prix de l'homme. 141 00:11:33,900 --> 00:11:37,340 Par extension, ce mot est parfois utilisé pour désigner l'ensemble des tarifs. 142 00:11:38,620 --> 00:11:40,750 Ce prix varie, dans la loi salique, 143 00:11:40,820 --> 00:11:44,320 selon la nationalité ou encore la qualité de la victime. 144 00:11:44,860 --> 00:11:47,700 Tuer un Franc coûte ainsi plus cher que tuer un Romain. 145 00:11:49,790 --> 00:11:53,970 Tuer un Franc coûte ainsi 200 sous d'or, un Romain, 100 sous. 146 00:11:55,140 --> 00:11:58,230 Si le Franc était en outre placé sous la protection du roi, 147 00:11:58,630 --> 00:12:03,940 il vaut 600 sous, Franc placé sous la protection du roi, 600 sous. 148 00:12:04,720 --> 00:12:08,440 En cas de blessure, le prix varie en fonction de la gravité apparente. 149 00:12:08,980 --> 00:12:14,250 Pour une main coupée, si la main pend encore, le coupable devra 2500 deniers. 150 00:12:14,850 --> 00:12:19,890 Si la main a été complètement séparée, 4000 deniers, 4000 deniers qui font 100 sous. 151 00:12:20,770 --> 00:12:27,440 Pour un pouce de la main ou du pied, s'il est séparé, 1800 deniers. 152 00:12:28,450 --> 00:12:31,850 S'il pend encore, 1200 deniers. 153 00:12:33,040 --> 00:12:37,500 Donc si le pouce de la main ou du pied est séparé, 1800 deniers, 154 00:12:37,680 --> 00:12:39,940 s'il pend encore, 1200 deniers.