1 00:00:07,448 --> 00:00:12,176 Nous avons donc vu comment ces Mérovingiens étaient arrivés au pouvoir, 2 00:00:12,184 --> 00:00:15,344 nous avons vu dans une autre vidéo, les lois personnelles, 3 00:00:15,368 --> 00:00:20,776 c'est-à-dire les lois ethniques, chaque peuple est suivi par sa propre loi, 4 00:00:20,800 --> 00:00:23,024 des lois qui ont été rédigées très tôt. 5 00:00:24,128 --> 00:00:29,320 Voyons maintenant dans un paragraphe trois, le pouvoir mérovingien. 6 00:00:30,456 --> 00:00:33,112 Paragraphe trois : le pouvoir mérovingien. 7 00:00:34,210 --> 00:00:36,704 Et les Mérovingiens semblaient disposer des moyens 8 00:00:36,720 --> 00:00:40,584 leur permettant de faire survivre la notion de res publica, 9 00:00:41,128 --> 00:00:42,600 notion issue du droit romain. 10 00:00:43,232 --> 00:00:47,632 D'une part, les Francs ont longtemps été des agents de l'État romain. 11 00:00:48,008 --> 00:00:52,272 Clovis se considérait lui-même comme un rouage administratif de l'Empire romain. 12 00:00:52,904 --> 00:00:57,408 Ses fonctions lui permettaient de cerner la distinction entre le titulaire du pouvoir 13 00:00:57,800 --> 00:01:01,216 et l'exercice effectif de ce pouvoir. 14 00:01:02,312 --> 00:01:06,888 Mais aussi d'autre part, ils étaient entourés de nombreux dignitaires de l'Église. 15 00:01:07,024 --> 00:01:08,304 Ces dignitaires de l'Église 16 00:01:08,496 --> 00:01:11,216 sont non seulement empreints d'une très grande culture romaine, 17 00:01:11,408 --> 00:01:14,232 mais leur droit, le droit canonique, 18 00:01:14,464 --> 00:01:19,100 distingue lui-même soigneusement entre la fonction et le titulaire de la fonction. 19 00:01:20,670 --> 00:01:24,824 Pourtant, si on se place au temps de Clovis et de ses successeurs, 20 00:01:25,408 --> 00:01:30,480 on peut voir que va dominer non pas cette conception romaine du pouvoir, 21 00:01:30,520 --> 00:01:32,920 mais une conception germanique du pouvoir. 22 00:01:34,480 --> 00:01:37,224 Une conception germanique du pouvoir qui sera tout de même atténuée 23 00:01:37,272 --> 00:01:40,392 par quelques emprunts à la société romaine et à l'Église, 24 00:01:41,280 --> 00:01:43,424 mais des emprunts tout de même assez modérés. 25 00:01:44,460 --> 00:01:48,048 La royauté de Clovis et de ses successeurs mérovingiens 26 00:01:48,376 --> 00:01:51,592 porte ainsi la marque d'une triple ascendance : 27 00:01:51,792 --> 00:01:54,592 romaine, germanique, chrétienne. 28 00:01:55,740 --> 00:01:59,790 Voyons dans un premier point l'héritage germanique. 29 00:02:01,500 --> 00:02:07,440 La dynastie mérovingienne a une conception donc du pouvoir profondément germanique. 30 00:02:07,900 --> 00:02:10,552 Cela ressort même au niveau des symboles. 31 00:02:11,056 --> 00:02:17,672 Suivant un héritage barbare, le roi est rex crinitus, c'est-à-dire roi chevelu. 32 00:02:18,816 --> 00:02:20,816 Mais bien évidemment, cela ne s'arrête pas là. 33 00:02:21,330 --> 00:02:24,720 Le pouvoir mérovingien est fondé sur la force militaire 34 00:02:24,872 --> 00:02:26,550 et là c'est un vrai critère germanique. 35 00:02:26,970 --> 00:02:29,990 Les familles libres germaniques forment des clans. 36 00:02:30,480 --> 00:02:34,536 Pour les besoins de leurs guerres, plusieurs clans peuvent décider de se rassembler. 37 00:02:35,056 --> 00:02:39,240 Celui qui commandera est celui qui saura les mener à la victoire 38 00:02:39,640 --> 00:02:43,112 parce qu'il a les qualités imminentes pour le faire. 39 00:02:43,648 --> 00:02:46,740 C'est ce chef qui est considéré dès lors comme roi. 40 00:02:47,290 --> 00:02:54,456 Il se distingue des autres chefs parce que les dieux l'ont doté de qualités hors du commun. 41 00:02:56,504 --> 00:02:59,880 C'est à ce chef que les guerriers prêtent un serment de fidélité. 42 00:03:00,690 --> 00:03:03,992 Il s'assure ainsi la fidélité de l'eude, 43 00:03:04,664 --> 00:03:06,312 ceux qui ont prêté serment. 44 00:03:07,040 --> 00:03:10,032 Nous ignorons malheureusement la formule de ce serment. 45 00:03:11,136 --> 00:03:14,408 Autre élément rappelant une conception germanique du pouvoir : 46 00:03:14,664 --> 00:03:16,912 la patrimonialité du pouvoir. 47 00:03:19,110 --> 00:03:22,400 Le royaume est considéré comme un bien patrimonial. 48 00:03:22,832 --> 00:03:26,750 Par ses conquêtes, le roi se constitue un patrimoine. 49 00:03:27,592 --> 00:03:32,270 Le roi va conquérir des terres, des terres qui deviennent sa chose. 50 00:03:32,480 --> 00:03:34,448 Le royaume est la propriété du roi, 51 00:03:35,200 --> 00:03:38,950 il n'existe plus de distinction réelle entre le domaine public et le domaine privé. 52 00:03:41,110 --> 00:03:46,536 Et ce roi va dès lors avoir les mêmes droits qu'un propriétaire sur son patrimoine privé. 53 00:03:47,648 --> 00:03:50,496 Cette patrimonialité du pouvoir entraîne deux conséquences 54 00:03:50,640 --> 00:03:52,576 issues de l'application du droit privé : 55 00:03:53,872 --> 00:03:57,770 possibilité d'aliénation et transmission à cause de mort. 56 00:03:58,360 --> 00:04:02,360 Pour l'aliénation, le roi peut en disposer à sa guise 57 00:04:02,728 --> 00:04:06,680 et peut donc donner par exemple des terres à qui bon lui semble. 58 00:04:07,920 --> 00:04:10,456 En ce qui concerne la transmission à cause de mort, 59 00:04:11,328 --> 00:04:15,080 eh bien la succession du roi est réglée comme une succession ordinaire. 60 00:04:15,420 --> 00:04:20,080 On applique les mêmes règles qui régissent les successions privées. 61 00:04:20,504 --> 00:04:24,480 En ce domaine, on a recours aux fameuses règles de la loi salique, 62 00:04:25,008 --> 00:04:27,020 la loi nationale des Francs. 63 00:04:28,064 --> 00:04:32,976 Selon cette loi, le père est obligé de distribuer le patrimoine familial 64 00:04:33,152 --> 00:04:35,940 à parts égales entre ses fils. 65 00:04:37,000 --> 00:04:39,630 On n'applique pas en outre le principe de primogéniture, 66 00:04:39,680 --> 00:04:40,888 c'est-à-dire du droit d’aînesse. 67 00:04:41,136 --> 00:04:44,064 Les filles, pour leur part, sont exclues du partage, 68 00:04:44,368 --> 00:04:47,816 car la terre salique en est exclue. 69 00:04:49,144 --> 00:04:51,544 C'est une terre à l'origine militaire 70 00:04:51,664 --> 00:04:54,352 confiée exclusivement à des soldats, 71 00:04:54,840 --> 00:04:57,368 une femme ne peut pas avoir cette terre salique. 72 00:04:59,456 --> 00:05:05,072 Le royaume ainsi dans son mode d'évolution est assimilé à un bien patrimonial 73 00:05:06,080 --> 00:05:08,740 et on va donc assister à un partage du royaume. 74 00:05:09,530 --> 00:05:12,728 Exemple, Clovis meurt en 511, 75 00:05:13,168 --> 00:05:19,136 il a quatre fils: Thierry, Clotaire, Clodomir, Childebert. 76 00:05:20,168 --> 00:05:25,976 On assiste à une partition du royaume entre ces quatre héritiers mâles de Clovis. 77 00:05:26,424 --> 00:05:29,640 À chacun de ces héritiers, en outre, le titre de roi. 78 00:05:30,070 --> 00:05:32,170 Chacun est qualifié de rex francorum. 79 00:05:33,808 --> 00:05:37,336 La présence de ces titres implique une participation de tous, 80 00:05:37,820 --> 00:05:41,736 de tous les descendants, à un privilège dynastique. 81 00:05:43,712 --> 00:05:45,104 On partage donc les terres, 82 00:05:45,864 --> 00:05:49,088 et ce premier partage à la mort de Clovis est même extrême. 83 00:05:50,744 --> 00:05:54,488 Le regnum n'est pas divisé en quatre, mais en huit, 84 00:05:54,552 --> 00:05:57,384 on partage en quatre les territoires du nord, 85 00:05:57,712 --> 00:06:00,504 mais on partage également en quatre l'Aquitaine, 86 00:06:01,280 --> 00:06:03,552 qu'aucun des héritiers ne veut abandonner. 87 00:06:03,770 --> 00:06:05,728 L'Aquitaine a été récemment conquise, 88 00:06:05,760 --> 00:06:09,600 ils y voient tous ici une région pleine d'avenir et de richesses. 89 00:06:11,790 --> 00:06:14,888 Il se trouve que l'un de ces quatre fils, Clotaire, 90 00:06:15,152 --> 00:06:20,260 va survivre aux trois autres et va reconstituer l'unité à son profit. 91 00:06:22,340 --> 00:06:26,848 Survivre, ou plutôt on assiste à une élimination de ses rivaux 92 00:06:27,312 --> 00:06:29,752 et donc des frères par Clotaire. 93 00:06:30,832 --> 00:06:35,288 À la mort de celui-ci, 561, il y aura un nouveau partage. 94 00:06:35,690 --> 00:06:37,272 Et à la suite de ce partage, 95 00:06:40,848 --> 00:06:43,616 on semble compromettre l'unité du regnum. 96 00:06:45,696 --> 00:06:49,976 À la suite de ces partages, on semble en effet donc compromettre l'unité du regnum. 97 00:06:51,104 --> 00:06:52,592 Mais si l'on regarde de plus près, 98 00:06:53,888 --> 00:06:57,616 à la mort de Clovis, s'il y a bien plusieurs rois, 99 00:06:58,464 --> 00:07:04,792 il n'y a pas plusieurs royaumes, mais un royaume divisé en quatre. 100 00:07:05,776 --> 00:07:10,576 Chaque héritier ne reçoit qu'une part du royaume, 101 00:07:11,232 --> 00:07:12,880 ce sont des sortes de lots, 102 00:07:14,136 --> 00:07:19,600 différentes parts dont la constitution ne devrait pas, en théorie, 103 00:07:19,992 --> 00:07:25,300 porter atteinte à l'unité politique du regnum francorum. 104 00:07:26,820 --> 00:07:31,360 De même, pour les lots instaurés en 511, on choisit quatre capitales. 105 00:07:32,056 --> 00:07:36,280 Or ces quatre capitales, Reims, Paris, Orléans, Soissons 106 00:07:36,620 --> 00:07:38,720 sont proches les unes des autres. 107 00:07:39,280 --> 00:07:41,936 Ce qui implique qu'elles ont été choisies 108 00:07:42,104 --> 00:07:46,200 afin de permettre aux différents rois de se rencontrer 109 00:07:46,480 --> 00:07:51,450 et donc de mettre en place une politique commune 110 00:07:52,510 --> 00:07:54,120 au regnum francorum. 111 00:07:54,520 --> 00:07:59,952 On espère mettre en place une politique commune au regnum francorum 112 00:08:00,168 --> 00:08:03,210 grâce à ces quatre capitales proches les unes des autres. 113 00:08:05,552 --> 00:08:12,144 Ce souci d'avoir une politique commune tempère ainsi la conception germanique du pouvoir. 114 00:08:12,744 --> 00:08:17,960 Cette possible politique commune ne peut cependant fonctionner 115 00:08:18,224 --> 00:08:22,550 que si chacun met de côté son ambition personnelle au profit du royaume. 116 00:08:24,496 --> 00:08:26,040 Or ceci ne sera jamais le cas. 117 00:08:26,896 --> 00:08:29,070 On va assiste, entre le sixième et le septième siècle 118 00:08:29,408 --> 00:08:33,740 à des guerres civiles quasi permanentes entre les différents rois. 119 00:08:35,784 --> 00:08:39,340 En effet, une fois que chaque part a été attribuée, 120 00:08:39,704 --> 00:08:46,192 chacun va s'estimer en droit de considérer l'autre, son frère, comme un rival. 121 00:08:47,350 --> 00:08:54,240 Il profitera dès lors de toutes les occasions pour tâcher de l'éliminer afin de prendre sa part. 122 00:08:55,280 --> 00:09:00,080 C'est par cette élimination des rivaux que Clotaire Ier, fils de Clovis, 123 00:09:00,104 --> 00:09:05,430 a finalement rassemblé sous son pouvoir tout le monde franc aux trois dernières années de sa vie. 124 00:09:09,800 --> 00:09:13,432 C'était le second point, cette conception patrimoniale du pouvoir. 125 00:09:13,730 --> 00:09:17,320 Le royaume est considéré comme un bien privé 126 00:09:18,176 --> 00:09:24,360 et l'héritage germanique se trouve également au niveau du contenu même du pouvoir royal. 127 00:09:26,672 --> 00:09:31,960 Les pouvoirs du roi se traduisent à travers deux termes germaniques grossièrement latinisés. 128 00:09:32,640 --> 00:09:38,296 Ces deux termes vont servir pendant des siècles à exprimer les prérogatives des rois francs : 129 00:09:39,320 --> 00:09:41,008 bannum, mundium. 130 00:09:42,856 --> 00:09:45,392 Ces deux notions se trouvent dans le droit privé, 131 00:09:46,464 --> 00:09:50,536 mais bien évidemment avec un champ d'application beaucoup plus restreint, 132 00:09:51,752 --> 00:09:55,240 champ d'application restreint par rapport au pouvoir du roi. 133 00:09:55,370 --> 00:10:00,376 Commençons par le mundium, c'est le pouvoir de protection, 134 00:10:00,976 --> 00:10:06,870 c'est la transposition au niveau du roi du pouvoir que possède chaque chef de famille germanique. 135 00:10:07,304 --> 00:10:12,760 En effet, selon la coutume, le mariage confère à l'époux le mund sur sa femme. 136 00:10:14,240 --> 00:10:18,552 Ce mund est alors plus un devoir qu'un pouvoir. 137 00:10:20,030 --> 00:10:24,296 Les sociétés germaniques, comme nous l'avons vu, reposent sur le système vindicatoire, 138 00:10:24,688 --> 00:10:27,896 le mari devient en conséquence le protecteur, 139 00:10:28,352 --> 00:10:34,500 c'est-à-dire celui qui devra venger sa femme si celle-ci a subi des torts. 140 00:10:35,920 --> 00:10:42,288 Au niveau du regnum francorum, le roi doit protéger son peuple en vertu de ce mundium. 141 00:10:44,120 --> 00:10:47,790 Ce mundium se superpose à celui des particuliers. 142 00:10:48,840 --> 00:10:53,264 Le roi est en effet le protecteur par excellence, 143 00:10:54,440 --> 00:10:58,730 car lui-même bénéficie d'une protection particulière de la part des dieux. 144 00:11:00,940 --> 00:11:05,520 Il peut ainsi garantir, lui roi, la paix à ses sujets. 145 00:11:06,170 --> 00:11:11,312 Et c'est en vertu de ce pouvoir de mundium que le roi réprime les violences. 146 00:11:13,330 --> 00:11:18,384 Ce pouvoir de protection du roi s'exerce à l'égard de tous les sujets. 147 00:11:18,800 --> 00:11:23,616 Victime d'un préjudice, n'importe qui peut s'adresser au roi, 148 00:11:24,352 --> 00:11:30,290 roi qui rend alors la justice et fait payer le prix de cette intervention. 149 00:11:31,184 --> 00:11:35,650 Le prix représente en général un tiers de la somme allouée à la victime. 150 00:11:37,368 --> 00:11:40,448 Si la protection du roi s'étend à tous les sujets, 151 00:11:40,904 --> 00:11:47,152 le roi est surtout protecteur de ceux qui ne sont pas sous le mund d'un autre, 152 00:11:48,528 --> 00:11:51,360 comme par exemple, les veuves ou encore les orphelins, 153 00:11:51,496 --> 00:11:54,048 eux disposent d'une protection particulière. 154 00:11:55,568 --> 00:11:58,840 Mundium, premier pouvoir appartenant au roi, 155 00:11:59,344 --> 00:12:01,310 bannum, second pouvoir. 156 00:12:01,780 --> 00:12:04,952 Le bannum correspond au pouvoir de commandement, 157 00:12:06,416 --> 00:12:07,480 c'est le pouvoir de ban. 158 00:12:08,272 --> 00:12:13,410 C'est le pouvoir de commander en vertu duquel le roi peut ordonner ou interdire. 159 00:12:14,480 --> 00:12:19,080 Le ban s'entend comme un ordre prescrivant un acte déterminé. 160 00:12:20,048 --> 00:12:22,992 Le ban royal s'applique donc dans tous les domaines 161 00:12:23,056 --> 00:12:25,936 et sert ainsi de fondement à des prérogatives diverses, 162 00:12:26,272 --> 00:12:29,280 le droit de légiférer ou encore de lever les impôts ou encore de lever l'armée. 163 00:12:30,540 --> 00:12:33,720 Ce pouvoir a pour corollaire un pouvoir de contrainte, 164 00:12:34,370 --> 00:12:37,928 celui qui refuse le ban refuse l'ordre royal. 165 00:12:38,850 --> 00:12:42,400 Ordinairement, celui qui refuse l'ordre royal ne paie qu'une amende, 166 00:12:44,384 --> 00:12:50,192 mais le roi peut décider que ce contrevenant est également hors-la-loi. 167 00:12:50,832 --> 00:12:57,216 Il sera hors-la-loi en cas de récidive, on parle alors de fort bannissement. 168 00:12:57,760 --> 00:13:02,840 Celui qui est ainsi fort banni devient un être sans protection 169 00:13:03,040 --> 00:13:05,760 que quiconque peut tuer impunément.