1 00:00:07,552 --> 00:00:10,584 Nous avions vu, dans une sous-section première, 2 00:00:10,760 --> 00:00:16,870 comment cet Empire était apparu, et comment, ensuite, le pouvoir s'était organisé. 3 00:00:18,110 --> 00:00:21,072 Maintenant nous allons voir, à travers une sous-section deux, 4 00:00:21,632 --> 00:00:25,792 comment cet Empire est administré. 5 00:00:25,928 --> 00:00:29,648 Sous-section deux : l'administration de l'Empire carolingien. 6 00:00:31,440 --> 00:00:34,664 Très étendu, cet Empire est très disparate. 7 00:00:35,736 --> 00:00:38,740 Les particularismes locaux sont même très vivaces. 8 00:00:39,040 --> 00:00:44,208 Certains des peuples de cet Empire n'ont jamais connu, notamment, la romanisation. 9 00:00:45,368 --> 00:00:50,456 On va donc chercher à cimenter cet ensemble, qui paraît presque, au départ, ingouvernable. 10 00:00:51,940 --> 00:00:55,210 On cherche à mettre en place une unité au sein d'un Empire 11 00:00:55,530 --> 00:00:58,912 soudain étendu à une échelle presque européenne. 12 00:01:00,610 --> 00:01:02,840 Charlemagne va mettre en place une politique commune 13 00:01:03,208 --> 00:01:05,784 qui va s'orienter principalement autour de deux axes : 14 00:01:05,968 --> 00:01:08,980 une culture commune et une loi commune. 15 00:01:11,456 --> 00:01:13,000 Nous verrons d'abord cette loi commune, 16 00:01:13,296 --> 00:01:16,456 avant de traiter de la justice carolingienne. 17 00:01:17,870 --> 00:01:22,392 Voyons donc dans un paragraphe premier : légiférer à l'époque carolingienne. 18 00:01:22,910 --> 00:01:25,904 Paragraphe premier : légiférer à l'époque carolingienne. 19 00:01:27,168 --> 00:01:29,688 L'idée principale qui va commencer à émerger, 20 00:01:29,864 --> 00:01:35,064 c'est la volonté d'imposer une loi commune à tous les habitants de l'Empire. 21 00:01:35,968 --> 00:01:37,780 On rêve d'une unification juridique. 22 00:01:38,170 --> 00:01:42,100 Et là encore, c'est un thème cher aux hommes d'Église. 23 00:01:43,290 --> 00:01:46,744 L'Empire contient un peuple uni, un peuple chrétien. 24 00:01:49,020 --> 00:01:53,104 Ainsi, et alors même que la rédaction des lois nationales se poursuit, 25 00:01:53,160 --> 00:01:55,264 celle que nous avons vue, à l'époque mérovingienne, 26 00:01:55,600 --> 00:02:01,250 des voix s'élèvent déjà contre le système de la personnalité des lois. 27 00:02:02,370 --> 00:02:03,208 Prenons un exemple. 28 00:02:03,560 --> 00:02:08,136 Pour l'évêque Agobard, quand cinq hommes sont réunis dans une ville, 29 00:02:08,496 --> 00:02:09,904 ou même dans une même maison, 30 00:02:10,136 --> 00:02:13,800 ils suivent souvent cinq lois différentes. 31 00:02:15,330 --> 00:02:17,344 Pour Agobard, comment dès lors accepter, 32 00:02:20,088 --> 00:02:23,280 qu'unis dans le Christ, les sujets de l'empereur chrétien 33 00:02:23,496 --> 00:02:26,568 restent désunis par la diversité des lois ? 34 00:02:27,430 --> 00:02:29,888 Tous les sujets devraient obéir à la même loi. 35 00:02:30,472 --> 00:02:33,300 Mais Agobard concède que la difficulté de la tâche est grande. 36 00:02:34,320 --> 00:02:38,240 Je vais le citer : "C'est peut-être quelque chose d'impossible à l'homme". 37 00:02:39,440 --> 00:02:42,768 En pratique, les lois ethniques nationales ne seront pas abrogées. 38 00:02:42,990 --> 00:02:45,704 Mais les Carolingiens ont développé une législation 39 00:02:45,856 --> 00:02:49,568 qui s'est superposée aux droits particuliers, 40 00:02:50,104 --> 00:02:53,770 et qui les a complétés ou modifiés, sur de nombreux points. 41 00:02:55,890 --> 00:03:01,408 Les textes qu'ils vont prendre vont ainsi contribuer grandement à une certaine unité juridique. 42 00:03:03,610 --> 00:03:06,968 Les Carolingiens vont ainsi renouer avec l'exercice du pouvoir législatif. 43 00:03:07,690 --> 00:03:10,488 En comparaison de l'activité législative des Mérovingiens, 44 00:03:10,632 --> 00:03:14,008 les Carolingiens apparaissent même comme de grands législateurs. 45 00:03:15,024 --> 00:03:17,200 La législation mérovingienne était modeste. 46 00:03:17,340 --> 00:03:19,744 Sur près de trois siècles de règne des Mérovingiens, 47 00:03:19,928 --> 00:03:22,968 à peine connaissons-nous une dizaine de textes législatifs. 48 00:03:23,610 --> 00:03:27,592 De même, il est difficile de déterminer dans quelle mesure ces textes ont été appliqués. 49 00:03:28,456 --> 00:03:31,592 Les multiples partages de la Gaule en plusieurs royaumes, 50 00:03:31,656 --> 00:03:33,392 ou encore la faiblesse du pouvoir, 51 00:03:33,528 --> 00:03:36,420 n'étaient pas favorables à la création d'un droit général. 52 00:03:37,240 --> 00:03:39,264 Droit général fermement appliqué. 53 00:03:42,150 --> 00:03:45,496 Ces textes, à l'époque mérovingienne, portaient différents noms : 54 00:03:45,680 --> 00:03:47,384 constitutions ou encore décrets. 55 00:03:48,790 --> 00:03:51,430 Les Carolingiens sont, eux, des législateurs. 56 00:03:52,220 --> 00:03:57,472 Avec eux, ce sont plus de 200 textes législatifs qui vont être recensés, de 744 à 884. 57 00:03:59,184 --> 00:04:03,264 Les Carolingiens ont même érigé en principe le recours à la loi, comme mode de gouvernement. 58 00:04:03,760 --> 00:04:05,408 Seront les plus actifs dans ce domaine, 59 00:04:05,504 --> 00:04:07,640 Charlemagne, Louis le Pieux, ou encore, Charles le Chauve. 60 00:04:07,824 --> 00:04:12,088 C'est-à-dire en gros, ceux qui vont se succéder pendant la période d'apogée de l'Empire. 61 00:04:13,520 --> 00:04:16,800 Ces textes portent le nom de capitulaires. 62 00:04:17,080 --> 00:04:21,176 Ce terme capitulaire vient de la manière dont se présentent ces textes. 63 00:04:21,520 --> 00:04:23,824 Le corps du texte est divisé en rubriques 64 00:04:23,952 --> 00:04:27,208 qui portent le nom de capitula, c'est-à-dire petits chapitres. 65 00:04:29,620 --> 00:04:31,550 On peut faire une distinction entre ces capitulaires. 66 00:04:32,500 --> 00:04:38,176 Cette distinction est basée sur un premier essai de classification 67 00:04:38,216 --> 00:04:39,904 qui remonte à l'époque de Louis le Pieux. 68 00:04:40,940 --> 00:04:45,304 Elle a notamment été utilisée, cette classification, par un abbé du nom d'Anségise, 69 00:04:45,472 --> 00:04:48,360 qui comme nous le verrons, a compilé les capitulaires, au sein d'un recueil. 70 00:04:49,100 --> 00:04:51,448 Et Anségise distingue, dans ce recueil, 71 00:04:51,720 --> 00:04:54,680 entre les capitulaires traitant des affaires ecclésiastiques, 72 00:04:54,776 --> 00:04:58,672 et les capitulaires à objet séculier, qu'il appelle mundana. 73 00:04:59,800 --> 00:05:02,064 Cette distinction est toutefois très artificielle. 74 00:05:02,310 --> 00:05:05,968 Dans la réalité, de nombreux capitulaires traitent les deux sujets, 75 00:05:06,576 --> 00:05:11,936 à la fois des sujets ecclésiastiques, et des sujets relevant du monde séculier. 76 00:05:12,980 --> 00:05:15,060 Voyons quand même les capitulaires ecclésiastiques. 77 00:05:15,250 --> 00:05:20,336 Ces capitulaires s'expliquent par le lien qui existe entre la puissance spirituelle 78 00:05:20,520 --> 00:05:22,176 et la puissance temporelle. 79 00:05:23,856 --> 00:05:27,696 Et le monarque peut, et surtout doit, légiférer dans ce domaine. 80 00:05:28,376 --> 00:05:30,848 La plupart du temps, ces capitulaires ecclésiastiques 81 00:05:31,112 --> 00:05:34,610 ne font que reproduire les décisions des conciles tenus par l'Église franque. 82 00:05:35,440 --> 00:05:38,184 Mais les souverains carolingiens n'hésiteront pas à compléter, 83 00:05:38,272 --> 00:05:40,630 voire à modifier les décisions de ces conciles. 84 00:05:40,780 --> 00:05:45,024 Ils interviennent donc véritablement, pratiquement, dans ce monde ecclésiastique. 85 00:05:46,064 --> 00:05:49,970 À côté des capitulaires ecclésiastiques, les capitulaires mundana. 86 00:05:51,200 --> 00:05:54,984 On peut, eux, distinguer trois types de capitulaires, à l'intérieur même. 87 00:05:55,832 --> 00:05:59,248 On trouve tout d'abord, les capitulaires dits legibus addenda, 88 00:05:59,416 --> 00:06:01,180 capitulaires additifs aux lois. 89 00:06:01,500 --> 00:06:02,512 Il s'agit de capitulaires, 90 00:06:02,536 --> 00:06:07,010 dont l'objet est d'intervenir sous nos fameuses lois nationales, nos lois ethniques. 91 00:06:07,890 --> 00:06:11,730 Ces textes amendent, corrigent, modifient, complètent les lois nationales. 92 00:06:12,390 --> 00:06:15,736 En effet, à partir de 802, au lendemain de l'accession au titre d'empereur, 93 00:06:16,040 --> 00:06:18,240 Charlemagne va mettre en place un vaste programme 94 00:06:18,264 --> 00:06:21,096 de relecture systématique de l'ensemble de ces lois. 95 00:06:21,400 --> 00:06:25,872 Et ceci à l'exception d'un texte : le Bréviaire d'Alaric, 96 00:06:26,568 --> 00:06:29,976 qui devait rester figé dans sa rédaction originale, 97 00:06:30,464 --> 00:06:32,712 comme le souhaitaient les rédacteurs de ce Bréviaire. 98 00:06:34,790 --> 00:06:39,568 Cette relecture se fait avec, dans chaque cas, le souci de corriger, 99 00:06:39,624 --> 00:06:43,392 d'amender ce qui s'y trouvait de défectueux. 100 00:06:44,624 --> 00:06:49,088 Ces capitulaires, en conséquence, ne concernent qu'un seul sujet… 101 00:06:49,240 --> 00:06:53,032 ne s'appliquent, pardon, qu'au seul sujet de l'ethnie concernée ; 102 00:06:53,264 --> 00:06:57,530 de l'ethnie concernée par la loi nationale, qui fait l'objet, donc, de ces fameux capitulaires. 103 00:06:58,976 --> 00:07:03,096 Toutefois, le but de ces capitulaires est d'aplanir, 104 00:07:03,136 --> 00:07:06,860 de niveler les divergences entre les différentes lois nationales. 105 00:07:07,400 --> 00:07:10,784 On peut donc dire qu'ils poursuivent bien un but d'unité. 106 00:07:13,410 --> 00:07:16,816 Il faut quand même préciser que ces capitulaires sont en nombre modeste. 107 00:07:18,512 --> 00:07:23,416 Autre type de capitulaires mundana, les capitulaires qui se suffisent à eux-mêmes. 108 00:07:23,520 --> 00:07:28,448 C'est-à-dire qu'ils interviennent sans l'appui de cette fameuse loi nationale. 109 00:07:28,656 --> 00:07:31,320 On les appelle capitulaires per se scribenda. 110 00:07:32,110 --> 00:07:33,928 Ce sont des capitulaires généraux. 111 00:07:34,400 --> 00:07:37,096 Ils sont valables pour tous les habitants de l'Empire, 112 00:07:37,488 --> 00:07:38,488 et leur objet est très varié : 113 00:07:38,512 --> 00:07:41,248 ils touchent aussi bien aux structures administratives, qu'aux structures politiques, 114 00:07:41,280 --> 00:07:42,792 judiciaires, voire militaires. 115 00:07:43,528 --> 00:07:47,680 Au sein même d'un même capitulaire, plusieurs matières peuvent être traitées. 116 00:07:49,464 --> 00:07:53,850 Eux contribuent davantage à l'unification du droit, 117 00:07:54,770 --> 00:07:59,304 en mettant en place des normes applicables à l'ensemble de l'Empire. 118 00:08:00,128 --> 00:08:02,072 Enfin, dernier type de capitulaires mundana, 119 00:08:02,248 --> 00:08:06,056 les capitulaires adressés aux missi dominici missorum. 120 00:08:06,590 --> 00:08:09,304 Ce sont des instructions données aux missi dominici. 121 00:08:09,390 --> 00:08:11,384 Nous reviendrons sur ces missi dominici plus tard. 122 00:08:12,620 --> 00:08:16,230 Il s'agit, ces missi dominici, des représentants de l'autorité centrale. 123 00:08:17,730 --> 00:08:20,710 Ce ne sont pas, ces capitulaires, à proprement parler, des lois. 124 00:08:21,856 --> 00:08:24,960 Et en général, le texte de ces capitulaires est très court. 125 00:08:27,810 --> 00:08:29,192 Pour finir sur ces capitulaires, 126 00:08:29,224 --> 00:08:33,370 il faut préciser que l'activité législative des Carolingiens était si intense 127 00:08:33,540 --> 00:08:36,940 que la nécessité de regrouper ceux-ci est très vite apparue. 128 00:08:37,710 --> 00:08:41,850 Des recueils de capitulaires ont vu ainsi le jour, dès le IXe siècle. 129 00:08:43,050 --> 00:08:45,000 Il ne s'agit, cependant, que d'initiatives privées, 130 00:08:45,384 --> 00:08:47,490 donc en dehors de toute initiative officielle. 131 00:08:49,140 --> 00:08:53,850 Pourquoi a-t-on assisté à la naissance, à cette émergence de recueils ? 132 00:08:54,500 --> 00:08:57,192 Afin de rendre la consultation des capitulaires plus facile. 133 00:08:57,590 --> 00:09:00,180 Il est en effet difficile de connaître ces capitulaires, 134 00:09:00,390 --> 00:09:03,464 comme le révèle l'auteur de l'un de ces premiers recueils, 135 00:09:03,936 --> 00:09:06,288 l'abbé Anségise, que nous avons déjà vu. 136 00:09:07,664 --> 00:09:13,152 Cet abbé indique qu'il a recueilli les capitulaires qu'il a pu trouver, 137 00:09:13,480 --> 00:09:15,432 laissant ainsi sous-entendre qu'il y en a d'autres, 138 00:09:15,440 --> 00:09:17,432 mais qu'il n'a jamais réussi à mettre la main dessus. 139 00:09:19,640 --> 00:09:22,976 Cette collection de l'abbé Anségise a eu rapidement une grande autorité 140 00:09:23,688 --> 00:09:26,850 et a même été utilisée par la chancellerie impériale. 141 00:09:27,110 --> 00:09:31,264 Certains textes y font même référence, comme à un recueil officiel. 142 00:09:32,424 --> 00:09:34,168 Louis le Pieux lui-même renvoie à ce recueil. 143 00:09:35,340 --> 00:09:39,016 Un second recueil de capitulaires paraît vers 847. 144 00:09:39,270 --> 00:09:41,072 Il est publié sous le nom d'un personnage 145 00:09:41,120 --> 00:09:43,408 qui reste encore aujourd'hui assez énigmatique, 146 00:09:43,704 --> 00:09:47,650 Benoît, qu'on dit diacre de l'église de Mayence, Benoît le Lévite. 147 00:09:48,460 --> 00:09:51,768 Ce recueil prétend compléter le premier recueil, que nous venons de citer, 148 00:09:51,832 --> 00:09:53,104 celui de l'abbé Anségise. 149 00:09:54,780 --> 00:09:59,650 Certains capitulaires ayant, selon Benoît, échappé à Anségise. 150 00:10:00,470 --> 00:10:03,150 Cependant, ce recueil contient de fausses pièces. 151 00:10:03,420 --> 00:10:08,584 Certains textes, par exemple, ne sont pas autre chose que des passages de la Bible. 152 00:10:08,872 --> 00:10:11,810 Cette compilation, cependant, a eu également un grand succès. 153 00:10:13,110 --> 00:10:16,260 Une quinzaine d'années après sa publication, 154 00:10:16,290 --> 00:10:19,336 ce recueil est même cité dans un capitulaire de Charles le Chauve. 155 00:10:21,790 --> 00:10:24,624 Le dernier capitulaire date de 884. 156 00:10:27,584 --> 00:10:28,672 884. 157 00:10:29,040 --> 00:10:30,952 Cela signifie qu'au-delà de cette date, 158 00:10:31,256 --> 00:10:36,360 le roi franc cesse d'émettre des décisions de portée générale. 159 00:10:37,390 --> 00:10:41,816 Pour gouverner, il faut trouver un personnel capable de faire cela.