1 00:00:07,270 --> 00:00:09,360 Passons à une seconde vidéo, 2 00:00:09,510 --> 00:00:13,810 toujours sur le même titre, "Le système féodal". 3 00:00:14,480 --> 00:00:17,500 Dans une première vidéo sur ce système féodal, 4 00:00:17,540 --> 00:00:20,400 nous avons vu le roi et la féodalité. 5 00:00:20,800 --> 00:00:24,450 Nous avons vu ainsi que ce roi n'était considéré que comme un simple seigneur 6 00:00:24,900 --> 00:00:30,280 alors que les autres seigneurs ne voulaient même pas l'écarter, 7 00:00:30,620 --> 00:00:34,980 mais que la féodalité faisait qu'il n'avait quasiment plus aucun pouvoir, 8 00:00:35,350 --> 00:00:38,770 un pouvoir qui était limité à son seul domaine. 9 00:00:39,650 --> 00:00:43,700 Et cela s'est fait d'autant plus ressentir dans la composition de la Cour du roi. 10 00:00:45,030 --> 00:00:49,120 Nous avions annoncé au début de cette première vidéo sur le système féodal, 11 00:00:49,470 --> 00:00:53,300 qu'il nous manquait une autre entité au cours de cette féodalité, 12 00:00:53,410 --> 00:00:57,850 hors le roi, hormis le roi, cette autre entité, c'est l'Église. 13 00:00:58,300 --> 00:01:01,860 Quid de l'Église au cours de cette même période. 14 00:01:03,750 --> 00:01:05,900 Et là, la différence est frappante avec la royauté. 15 00:01:06,850 --> 00:01:11,150 L'Église va jouer un rôle important au cours de cette féodalité. 16 00:01:12,240 --> 00:01:13,830 Comment va-t-elle jouer un rôle important ? 17 00:01:14,420 --> 00:01:18,580 Eh bien tout simplement parce que c'est elle qui va réguler les violences, 18 00:01:19,230 --> 00:01:25,200 ce sera l'objet de notre première vidéo sur l'Église et la féodalité. 19 00:01:25,960 --> 00:01:30,250 Puis dans une seconde vidéo, nous verrons un point important pour cette période, 20 00:01:30,320 --> 00:01:32,130 la réforme grégorienne. 21 00:01:33,880 --> 00:01:39,530 Commençons donc ces vidéos sur l'Église et la féodalité à travers le rôle de l'Église 22 00:01:39,560 --> 00:01:44,320 dans la régulation des violences, cette vidéo pourrait porter le nom de 23 00:01:44,550 --> 00:01:47,980 "L'Église et les violences au cours de la féodalité". 24 00:01:49,390 --> 00:01:51,680 L'Eglise et les violences au cours de la féodalité. 25 00:01:53,310 --> 00:01:58,110 Il faut d'abord indiquer que ce point en dit extrêmement long 26 00:01:58,150 --> 00:02:01,600 sur la réduction du pouvoir royal à l'époque féodale, 27 00:02:01,970 --> 00:02:03,110 on retourne toujours au roi. 28 00:02:03,920 --> 00:02:06,880 De fait, Abbon de Fleury, contemporain d'Hugues Capet, 29 00:02:07,170 --> 00:02:09,700 disait que l'office royal consistait notamment à maintenir la paix. 30 00:02:10,490 --> 00:02:15,530 Le roi, selon Abbon de Fleury, apparaissait comme le grand pacificateur. 31 00:02:16,740 --> 00:02:20,210 Cependant, déjà à l'époque d'Abbon de Fleury, 32 00:02:20,540 --> 00:02:23,930 la régulation des conflits n'est plus assurée par le roi. 33 00:02:24,450 --> 00:02:28,840 Il est certes grand pacificateur, mais ce n'est plus lui qui assure cette régulation des conflits. 34 00:02:29,550 --> 00:02:34,470 D'autres entités, et notamment l'Église, interviennent et donc suppléent 35 00:02:34,900 --> 00:02:37,550 à l'absence d'intervention du roi, 36 00:02:38,300 --> 00:02:42,000 donc suppléent à l'une de ses missions essentielles, à ce roi. 37 00:02:42,990 --> 00:02:46,260 L'Église prend ainsi le relais d'un État défaillant et surtout incapable 38 00:02:46,310 --> 00:02:49,570 de répondre à une de ses missions premières, faire régner la paix. 39 00:02:51,260 --> 00:02:54,160 Il faut souligner que la violence est une donnée fondamentale 40 00:02:54,210 --> 00:02:55,720 de la vie quotidienne au Moyen Âge. 41 00:02:56,560 --> 00:02:59,090 Cette violence naît de plusieurs phénomènes, 42 00:03:00,480 --> 00:03:03,300 et notamment tout d'abord d'une part de la pratique de la vengeance 43 00:03:03,300 --> 00:03:06,790 qui existe encore, ou encore d'autre part, des excès 44 00:03:06,870 --> 00:03:10,510 auxquels se livrent les grands pour voir triompher leur autorité. 45 00:03:11,160 --> 00:03:14,470 Les guerres privées ont des conséquences désastreuses 46 00:03:15,030 --> 00:03:19,150 et cette violence n'épargne absolument rien, ni les biens ni les personnes. 47 00:03:20,050 --> 00:03:23,540 Sur le plan matériel, les domaines tant laïcsqu'ecclésiastiques sont pillés, 48 00:03:23,670 --> 00:03:25,000 les cultures dévastées. 49 00:03:26,350 --> 00:03:30,910 De 750 à 1100, on estime que les crises alimentaires se succèdent 50 00:03:30,970 --> 00:03:33,760 au rythme d'une tous les deux ans en moyenne 51 00:03:33,990 --> 00:03:38,570 et certaines de ces crises frumentaires sont liées directement à ces violences. 52 00:03:39,580 --> 00:03:44,320 Donc vous n'arrivez pas à manger tout simplement parce qu'il manque des aliments 53 00:03:44,450 --> 00:03:48,330 et il manque des aliments parce qu'il y a eu des guerres, des guerres privées. 54 00:03:49,830 --> 00:03:54,310 Dès la fin du Xème siècle, l'Église tente d'enrayer cette violence. 55 00:03:55,810 --> 00:03:59,560 Toutes les mesures que l'Église va prendre visent alors 56 00:03:59,630 --> 00:04:06,580 cependant non pas à interdire la violence, mais à limiter celle-ci. 57 00:04:06,820 --> 00:04:08,900 L'Église ne peut pas interdire la violence. 58 00:04:09,030 --> 00:04:12,160 La violence est une donnée fondamentale de la féodalité, 59 00:04:12,160 --> 00:04:15,240 donc elle ne peut pas l'interdire, mais par contre, elle peut la limiter 60 00:04:15,500 --> 00:04:17,350 et la limiter considérablement. 61 00:04:19,400 --> 00:04:23,800 Certaines mesures sont symboliques comme par exemple 62 00:04:23,870 --> 00:04:25,750 l'interdiction de la tenue de tournoi, 63 00:04:25,970 --> 00:04:32,350 une interdiction promulguée sans réel succès par le concile de Clermont de 1130. 64 00:04:32,900 --> 00:04:36,200 Celui qui, après ce concile de Clermont de 1130, 65 00:04:36,580 --> 00:04:40,380 participait à un tournoi, risquait l'excommunication 66 00:04:40,440 --> 00:04:42,680 et d'être privé de sépulture chrétienne. 67 00:04:44,220 --> 00:04:45,550 C'est une mesure anecdotique. 68 00:04:46,130 --> 00:04:49,680 D'autres, par contre, vont avoir de vraies incidences. 69 00:04:51,140 --> 00:04:57,420 Nous allons traiter ici de deux institutions, la paix de Dieu, la trêve de Dieu. 70 00:04:58,330 --> 00:05:02,240 Dans un premier point, nous allons traiter de la paix de Dieu. 71 00:05:04,350 --> 00:05:06,300 Elle a été la première à se mettre en place. 72 00:05:06,830 --> 00:05:12,800 Vers 975, une assemblée organisée par Guy d'Anjou, évêque du Puy, 73 00:05:12,940 --> 00:05:14,700 se tient à Saint-Germain-Laprade. 74 00:05:15,500 --> 00:05:19,810 Guy d'Anjou a convoqué ceux qu'il estime être fauteurs de troubles. 75 00:05:20,410 --> 00:05:23,940 Il les contraint à restituer les biens des pauvres et des églises, 76 00:05:23,990 --> 00:05:26,160 et à jurer la paix. 77 00:05:27,580 --> 00:05:31,750 Il ne s'agit là cependant que d'une initiative diocésaine, c'est-à-dire locale. 78 00:05:32,530 --> 00:05:37,360 La véritable paix de Dieu ne débute qu'en 989. 79 00:05:38,090 --> 00:05:41,580 À Charroux, près de Poitiers, se tient en effet cette année-là 80 00:05:41,610 --> 00:05:43,010 une assemblée d'évêques aquitains. 81 00:05:43,600 --> 00:05:46,020 Cette assemblée est présidée par l'archevêque de Bordeaux. 82 00:05:47,070 --> 00:05:52,160 Ce concile décide d'établir une protection particulière pour certains biens, 83 00:05:52,470 --> 00:05:54,980 ceux de l'Église, ceux des paysans, 84 00:05:55,190 --> 00:05:59,060 ceux des petits gens, mais aussi protection pour certaines personnes, 85 00:05:59,450 --> 00:06:02,880 et notamment les clercs à condition qu'ils ne soient pas armés. 86 00:06:04,780 --> 00:06:08,360 Cette protection est sanctionnée par des peines ecclésiastiques 87 00:06:08,400 --> 00:06:13,030 allant jusqu'à l'excommunication, donc si vous vous en prenez à un clerc 88 00:06:13,260 --> 00:06:16,380 qui n'est pas armé, vous risquez l'excommunication. 89 00:06:16,510 --> 00:06:18,870 voilà ce qui se passe en 989 à Charroux. 90 00:06:19,910 --> 00:06:22,980 D'autres conciles, notamment à Narbonne en 990, 91 00:06:23,240 --> 00:06:25,440 vont prendre des mesures exactement analogues. 92 00:06:26,850 --> 00:06:31,100 Matériellement, la formalisation de ces prescriptions va cependant varier. 93 00:06:31,650 --> 00:06:36,130 Si à l'origine comme à Charroux par exemple, il s'agit de canons conciliaires, 94 00:06:36,660 --> 00:06:44,720 va apparaître peu à peu dans certaines régions le serment de paix. 95 00:06:45,460 --> 00:06:47,870 Donc les canons conciliaires, en gros si vous voulez, c'est des écrits. 96 00:06:48,250 --> 00:06:51,430 Puis peu à peu, on va passer au serment de paix. 97 00:06:52,420 --> 00:06:56,670 Cette pratique du serment va même devenir d'un usage courant. 98 00:06:58,060 --> 00:06:59,110 Comment cela se passe ? 99 00:07:00,050 --> 00:07:05,550 En général, ces assemblées dites de paix se tiennent en période de crise, 100 00:07:05,700 --> 00:07:08,680 c'est-à-dire alors que des exactions ont été commises 101 00:07:08,740 --> 00:07:12,820 pendant par exemple une guerre, ou alors on est encore face à des famines 102 00:07:12,870 --> 00:07:14,020 ou encore des épidémies, 103 00:07:14,280 --> 00:07:18,950 mais il y a une situation tout du moins de crise, exactions, famine, épidémie. 104 00:07:20,430 --> 00:07:21,560 Au cours de ces assemblées, 105 00:07:21,560 --> 00:07:24,150 il y a tout d'abord une phase expiatoire. 106 00:07:25,030 --> 00:07:29,580 Ces assemblées en effet commencent par la dénonciation des péchés commis. 107 00:07:31,760 --> 00:07:35,840 On invoque un saint pour obtenir le salut collectif 108 00:07:36,870 --> 00:07:43,670 puis vient le temps de l'édiction de mesures destinées à limiter la violence des puissants, 109 00:07:45,710 --> 00:07:48,530 et enfin le serment. 110 00:07:50,890 --> 00:07:55,700 Ainsi en 1023, l'évêque de Beauvais fait prêter le serment 111 00:07:55,730 --> 00:07:57,750 de ne pas entrer de force dans une église, 112 00:07:57,830 --> 00:08:01,710 de ne pas attaquer le clerc ou le moine qui ne porte pas d'arme, 113 00:08:01,830 --> 00:08:04,810 de ne pas attaquer le paysan ou le marchand, 114 00:08:04,840 --> 00:08:07,720 de ne pas mettre le feu aux maisons, etc., 115 00:08:07,780 --> 00:08:12,420 voilà le serment tel qu'il est préparé en 1023 par l'évêque de Beauvais, 116 00:08:12,520 --> 00:08:14,370 et tel qu'il est prêté par les gens d'armes. 117 00:08:16,760 --> 00:08:23,590 Tous ceux qui exercent le métier des armes, donc ces fameux gens d'armes, 118 00:08:23,720 --> 00:08:25,650 comme par exemple les chevaliers, 119 00:08:26,000 --> 00:08:31,440 sont requis lors de cette assemblée de paix pour faire ce serment. 120 00:08:32,140 --> 00:08:34,590 Mais outre ces chevaliers, donc ces gens d'armes, 121 00:08:34,700 --> 00:08:39,390 sont également présents les grands, mais également la population alentour, 122 00:08:39,490 --> 00:08:43,450 cette population doit être ainsi alertée qu'elle ne sera plus désormais attaquée. 123 00:08:46,780 --> 00:08:50,760 Les chevaliers présents sont ainsi invités à prêter serment 124 00:08:50,800 --> 00:08:53,900 de respecter les interdictions décidées par le concile, 125 00:08:54,720 --> 00:08:55,890 par l'assemblée de paix. 126 00:08:56,760 --> 00:09:01,410 Ils jurent pour cela, ils prêtent serment pour cela sur des reliques sacrées 127 00:09:01,580 --> 00:09:04,900 qu'ils respecteront ce qui a été décidé. 128 00:09:05,530 --> 00:09:08,630 L'Église va même aller plus loin, donc vous avez ces serments de paix 129 00:09:08,670 --> 00:09:11,630 au cours de ces assemblées de paix, mais l'Église va aller plus loin 130 00:09:11,990 --> 00:09:15,010 en instituant ce qu'on appelle des associations de paix, 131 00:09:15,450 --> 00:09:18,020 on parlera même de ligues de paix. 132 00:09:20,420 --> 00:09:27,120 Elle crée entre ceux qui s'engagent l'obligation non seulement de ne pas troubler la paix, 133 00:09:27,450 --> 00:09:31,960 mais en outre de faire respecter la paix. 134 00:09:32,450 --> 00:09:36,200 Donc à travers ces ligues de paix, vous avez l'obligation 135 00:09:36,400 --> 00:09:40,210 de faire respecter ces serments de paix. 136 00:09:41,740 --> 00:09:44,760 Il y a eu d'abord des associations purement défensives 137 00:09:44,870 --> 00:09:48,790 où ceux qui se liaient se promettaient des secours mutuels, 138 00:09:49,180 --> 00:09:52,170 puis des associations offensives. 139 00:09:52,480 --> 00:09:56,150 Elles sont chargées désormais, ces associations, d'imposer le respect 140 00:09:56,170 --> 00:09:59,210 des dispositions prises lors de ces assemblées de paix. 141 00:10:01,940 --> 00:10:07,310 On n'enlève pas, par cette paix de Dieu, le droit de combattre aux hommes armés, 142 00:10:08,620 --> 00:10:12,190 mais ce qui est condamné à travers cette paix de Dieu, 143 00:10:12,390 --> 00:10:17,000 c'est de s'en prendre à ce qui fait l'objet d'une protection. 144 00:10:18,510 --> 00:10:21,610 Il n'est pas interdit aux hommes armés de se battre entre eux, 145 00:10:23,120 --> 00:10:25,790 mais par contre il est interdit de se battre, 146 00:10:26,260 --> 00:10:30,290 de s'en prendre à ceux que ces assemblées de paix protègent. 147 00:10:32,080 --> 00:10:36,030 Ces assemblées de paix ont ainsi uniquement pour but de contenir 148 00:10:36,080 --> 00:10:40,810 dans certaines limites une activité qui demeure encore licite, 149 00:10:41,250 --> 00:10:47,280 les guerres privées, ça, c'est la première institution, la paix de Dieu. 150 00:10:48,080 --> 00:10:51,180 L'autre institution qui va avoir également des effets importants, 151 00:10:52,110 --> 00:10:56,740 que l'Église met en place, c'est la trêve de Dieu. 152 00:10:57,670 --> 00:10:59,500 Deuxième point donc, la trêve de Dieu. 153 00:11:00,530 --> 00:11:03,920 Cette trêve de Dieu, elle complète l'institution précédente. 154 00:11:04,600 --> 00:11:10,070 Il s'agit d'une réglementation beaucoup plus stricte et précise même que la paix de Dieu. 155 00:11:11,180 --> 00:11:14,590 Georges Duby définit la trêve de Dieu comme une suspension 156 00:11:14,630 --> 00:11:17,300 générale et temporaire de l'activité militaire. 157 00:11:18,510 --> 00:11:25,980 Elle consiste, cette trêve de Dieu, en un dépôt effectif des armes à certains moments de l'année. 158 00:11:26,820 --> 00:11:31,210 Elle s'appuie sur le caractère sacré de certains jours. 159 00:11:32,620 --> 00:11:37,480 C'est au cours des années 1020 que semblent se dessiner les premiers éléments 160 00:11:37,510 --> 00:11:40,390 de ce qui deviendra donc la trêve de Dieu. 161 00:11:43,630 --> 00:11:47,910 En 1027, un concile tenu à Toulouse en Roussillon, 162 00:11:48,220 --> 00:11:52,630 rappelle que le dimanche doit être un jour de trêve générale. 163 00:11:53,620 --> 00:11:55,940 Au départ sont seuls concernés les dimanches, 164 00:11:56,170 --> 00:11:59,210 où il n'est pas possible de répandre le sang du chrétien. 165 00:12:00,700 --> 00:12:02,300 Mais très vite, les délais vont s'étendre. 166 00:12:03,460 --> 00:12:05,810 Ils vont s'étendre à d'autres périodes de la semaine. 167 00:12:06,500 --> 00:12:10,430 En 1041, un concile tenu cette fois-ci à Arles, 168 00:12:10,700 --> 00:12:19,110 proclame la trêve depuis le coucher du soleil le mercredi jusqu'au lundi à l'aube. 169 00:12:20,820 --> 00:12:25,010 Ce sont ainsi les quatre jours réputés saints de la semaine 170 00:12:25,940 --> 00:12:28,350 où il est interdit de combattre. 171 00:12:29,260 --> 00:12:33,800 Et outre ces quatre jours saints désormais où il est interdit désormais de combattre, 172 00:12:34,110 --> 00:12:39,610 vont être également exclues de tout combat des périodes 173 00:12:39,660 --> 00:12:42,350 telles que Noël ou encore Pâques. 174 00:12:43,580 --> 00:12:47,550 Pâques et Noël sont intégrées dans la trêve de Dieu. 175 00:12:48,500 --> 00:12:52,040 Là encore, des sanctions spirituelles sont prévues en cas de non-respect 176 00:12:52,090 --> 00:12:53,000 de ces périodes de paix, 177 00:12:55,200 --> 00:12:58,640 et ces diverses interventions ont eu des effets indiscutables. 178 00:12:59,030 --> 00:13:06,120 L'activité guerrière finit par être paralysée pendant les deux tiers de l'année. 179 00:13:06,870 --> 00:13:09,480 L'Église a donc réussi son pari.