1 00:00:07,290 --> 00:00:11,840 Nous avons vu, lors d'une précédente vidéo, que l'Église a joué un rôle considérable 2 00:00:11,910 --> 00:00:13,030 au cours du Moyen-âge. 3 00:00:13,550 --> 00:00:17,090 Elle s'est imposée comme la seule institution capable 4 00:00:17,160 --> 00:00:21,310 alors de juguler les violences, et ceci à la place de la royauté, 5 00:00:21,880 --> 00:00:24,030 alors même que nous avions vu que le devoir 6 00:00:24,030 --> 00:00:28,140 premier d'un roi était justement d'assurer la paix à ses sujets. 7 00:00:29,480 --> 00:00:32,430 Au cours de cette même période, l'Église va connaître au sein 8 00:00:32,750 --> 00:00:35,290 de sa vie même un bouleversement important. 9 00:00:36,290 --> 00:00:40,160 Ce bouleversement est connu sous le nom de Réforme grégorienne. 10 00:00:42,800 --> 00:00:47,110 Au cours de la seconde moitié du XIème siècle, on assiste à l'aboutissement 11 00:00:47,130 --> 00:00:51,750 d'un mouvement de contestation de la collaboration étroite entre le clergé 12 00:00:52,130 --> 00:00:57,900 et les puissants laïcs, une collaboration établie dès l'époque carolingienne. 13 00:00:58,010 --> 00:00:59,890 Je vous renvoie aux vidéos sur ce point. 14 00:01:01,180 --> 00:01:04,950 Ce mouvement de contestation débouche sur une réforme. 15 00:01:05,750 --> 00:01:09,480 Cette réforme du clergé a été initiée par la papauté, 16 00:01:09,590 --> 00:01:13,420 le premier pape à être intervenu, c'est le pape Léon IX, 17 00:01:13,780 --> 00:01:15,980 mais celui qui sera le plus actif dans ce domaine, 18 00:01:16,020 --> 00:01:20,260 c'est le pape Grégoire VII, d'où le nom de cette réforme, Réforme grégorienne. 19 00:01:21,260 --> 00:01:26,050 Mais a un rôle également actif, au moins au départ, 20 00:01:26,310 --> 00:01:28,600 l'empereur, notamment Henri III. 21 00:01:30,630 --> 00:01:32,970 Partons de l'origine même de cette réforme grégorienne. 22 00:01:33,320 --> 00:01:35,550 Nous sommes en 1049. 23 00:01:36,430 --> 00:01:41,790 Le pape Léon IX réunit, à Reims, un grand concile, le concile de Reims. 24 00:01:42,280 --> 00:01:47,010 Ce concile entend imposer la purification morale et disciplinaire du clergé. 25 00:01:48,170 --> 00:01:50,660 Sera condamnée, lors de ce concile, notamment la simonie, 26 00:01:50,660 --> 00:01:53,890 c'est-à-dire l'accès illégitime aux fonctions ecclésiastiques, 27 00:01:54,040 --> 00:01:56,050 nous reviendrons sur ce point très rapidement, 28 00:01:56,530 --> 00:01:58,050 mais également d'autres pratiques. 29 00:01:58,890 --> 00:02:03,010 Le concile œcuménique du Latran, cette fois-ci en 1123, 30 00:02:03,240 --> 00:02:06,040 marque le terme de cette révolution, 31 00:02:07,190 --> 00:02:09,810 une révolution qui porte le nom de Réforme grégorienne. 32 00:02:10,880 --> 00:02:14,580 Grégoire VII a précisé les grands traits doctrinaux de cette réforme 33 00:02:14,790 --> 00:02:18,410 dans un document promulgué en 1075. 34 00:02:19,400 --> 00:02:24,550 Il s'agit d'affirmer la supériorité du sacerdoce pontificale 35 00:02:24,670 --> 00:02:27,240 sur le simple pouvoir temporel. 36 00:02:28,660 --> 00:02:31,260 Le pouvoir vient de Dieu. 37 00:02:31,680 --> 00:02:36,230 Le chef de l'Église est fondé dès lors à jouer un rôle d'intermédiaire 38 00:02:36,470 --> 00:02:39,350 entre Dieu et les princes séculiers. 39 00:02:41,500 --> 00:02:46,650 Ce rôle peut même emmener justement le pape à prendre des mesures, 40 00:02:46,690 --> 00:02:49,910 des sanctions contre les princes laïcs, 41 00:02:50,320 --> 00:02:55,970 jusqu'à les déposer si on estime qu'ils sont indignes de leur charge. 42 00:02:57,750 --> 00:03:02,970 La Réforme grégorienne entend également dénoncer d'autres pratiques. 43 00:03:03,030 --> 00:03:04,440 On en a parlé d'une tout à l'heure. 44 00:03:05,210 --> 00:03:08,630 On a notamment vu la simonie, mais elle entend également 45 00:03:08,630 --> 00:03:11,680 dénoncer le nicolaïsme et la simonie. 46 00:03:12,980 --> 00:03:16,000 Pourquoi ? Car à cette époque, de nombreux clercs mènent 47 00:03:16,000 --> 00:03:18,300 ce qu'on estime être une mauvaise vie. 48 00:03:19,750 --> 00:03:23,030 On dénonce l'incontinence sexuelle des clercs. 49 00:03:23,150 --> 00:03:26,870 Cette dénonciation, c'est justement le nicolaïsme. 50 00:03:27,640 --> 00:03:32,450 De même, certains acceptent de recevoir leur charge des mains de laïcs, 51 00:03:32,960 --> 00:03:35,310 parfois moyennant finance. 52 00:03:35,450 --> 00:03:37,500 C'est la simonie. 53 00:03:38,660 --> 00:03:42,020 Cette Réforme grégorienne va profondément transformer 54 00:03:42,050 --> 00:03:44,670 l'organisation institutionnelle de l'Église. 55 00:03:45,710 --> 00:03:50,480 Le premier objectif de cette réforme vise avant tout à restaurer 56 00:03:50,500 --> 00:03:55,130 l'autorité pontificale et à contrôler les fonctions ecclésiastiques ; 57 00:03:55,750 --> 00:04:01,650 conditions indispensables pour mener à bien ce qu'on estimait une libération 58 00:04:01,720 --> 00:04:08,110 progressive de l'Église, de l'emprise qu'exerce sur elle l'ensemble du monde féodal. 59 00:04:08,190 --> 00:04:12,960 Il s'agit bien de libérer l'Église de cette emprise du monde féodal. 60 00:04:14,940 --> 00:04:18,970 En ce qui concerne la restauration de l'autorité pontificale, 61 00:04:19,260 --> 00:04:21,310 elle va se faire en plusieurs étapes. 62 00:04:21,590 --> 00:04:27,960 Toutes marquent la volonté profonde de Rome de recouvrer une totale indépendance. 63 00:04:31,040 --> 00:04:35,980 En ce qui concerne ce contrôle de l'autorité impériale, 64 00:04:37,130 --> 00:04:40,030 puisqu'il y a contrôle de l'autorité impériale 65 00:04:40,070 --> 00:04:45,180 justement sur la papauté, on va tout faire pour qu'il y ait de moins 66 00:04:45,210 --> 00:04:48,160 en moins cette dépendance de l'un sur l'autre, 67 00:04:48,250 --> 00:04:51,290 cette dépendance de l'autorité impériale sur la papauté. 68 00:04:53,160 --> 00:04:59,620 Comment ? Le pape devait être élu par le clergé et le peuple de Rome. 69 00:05:00,590 --> 00:05:04,660 Son élection devait être ensuite confirmée par l'empereur. 70 00:05:05,770 --> 00:05:10,110 Les empereurs intervenaient donc directement dans l'élection 71 00:05:10,370 --> 00:05:13,470 pour parfois imposer leur candidat. 72 00:05:15,210 --> 00:05:19,040 Il faut quand même le signaler, cette intervention de l'empereur 73 00:05:19,100 --> 00:05:23,580 était parfois encouragée par les grandes familles de l'aristocratie romaine 74 00:05:23,730 --> 00:05:28,370 qui souhaitaient ainsi imposer un des leurs sur le siège de Saint-Pierre. 75 00:05:31,520 --> 00:05:33,930 La papauté était prisonnière de ce système. 76 00:05:35,000 --> 00:05:40,500 Pour se libérer, elle a dû faire évoluer le mode de désignation du pape. 77 00:05:41,550 --> 00:05:44,450 Pour cela, la décision est prise de réserver désormais 78 00:05:44,480 --> 00:05:47,270 l'élection du pape aux cardinaux. 79 00:05:48,050 --> 00:05:51,510 On écarte ainsi l'influence de l'empereur. 80 00:05:53,160 --> 00:05:58,410 Restait alors un autre problème, quid de la désignation des évêques et des abbés. 81 00:05:59,360 --> 00:06:02,360 Les premiers, les évêques, étaient élus, comme le pape, 82 00:06:02,580 --> 00:06:07,270 par le clergé et par le peuple, clergé et peuple cette fois-ci, de leur cité. 83 00:06:08,220 --> 00:06:11,400 Ils pouvaient l'être également, mais à titre exceptionnel, par le pape. 84 00:06:13,670 --> 00:06:17,700 Les autres, les abbés, devaient être élus par le chapitre 85 00:06:17,740 --> 00:06:21,580 de leur abbaye ou désignés par l'évêque. 86 00:06:23,200 --> 00:06:27,360 Désormais, les grands laïcs se voient interdire toute intervention 87 00:06:27,420 --> 00:06:29,410 pour imposer leur candidat. 88 00:06:30,550 --> 00:06:36,400 Les réformateurs leur dénient le droit de donner ce que l'on appelle l'investiture. 89 00:06:37,790 --> 00:06:42,850 Roi et grands considéraient la fonction, notamment de l'évêque, 90 00:06:42,970 --> 00:06:47,790 comme un prolongement naturel de leur propre ministère. 91 00:06:48,380 --> 00:06:54,530 Après son élection, le nouvel évêque devait recevoir sa charge 92 00:06:54,790 --> 00:06:57,020 des mains du roi ou d'un grand. 93 00:06:58,150 --> 00:07:03,480 L'investiture prenait parfois la forme de la remise de la crosse et de l'anneau 94 00:07:03,860 --> 00:07:06,950 qui symbolisaient la mission de l'évêque. 95 00:07:08,180 --> 00:07:10,900 Cela ne s'arrêtait pas là puisque l'évêque prêtait 96 00:07:11,030 --> 00:07:15,820 ensuite un serment de fidélité à ce roi ou à ce grand. 97 00:07:17,940 --> 00:07:21,870 Pour les réformateurs, il est inconcevable qu'une fonction ecclésiastique 98 00:07:22,130 --> 00:07:25,660 soit ainsi attribuée par un laïc. 99 00:07:27,220 --> 00:07:31,570 La pratique de l'investiture par la crosse et l'anneau est condamnée 100 00:07:31,610 --> 00:07:33,850 par Grégoire VII en 1075. 101 00:07:35,150 --> 00:07:39,420 C'est à ce sujet qu'un conflit va opposer le pape et l'empereur. 102 00:07:40,990 --> 00:07:45,200 Ce conflit est connu sous le nom de querelle des Investitures. 103 00:07:46,260 --> 00:07:51,000 En France, ce conflit sera moins important parce qu'en France, 104 00:07:51,060 --> 00:07:53,570 on va proposer une sorte de compromis. 105 00:07:54,330 --> 00:08:01,110 Yves de Chartes propose une distinction entre l'investiture des spiritualia 106 00:08:01,420 --> 00:08:03,240 et celle des temporalia. 107 00:08:04,220 --> 00:08:09,310 Dans un premier temps, l'évêque, nouvellement élu, reçoit la consécration 108 00:08:09,610 --> 00:08:14,430 ainsi que l'investiture de sa charge par la remise de la crosse et de l'anneau, 109 00:08:14,580 --> 00:08:18,350 mais par l'archevêque, l'archevêque de sa province. 110 00:08:18,770 --> 00:08:23,180 Puis, mais seulement dans un second temps, le roi ou le grand 111 00:08:23,230 --> 00:08:27,980 dont dépend son évêché, lui donne l'investiture des biens 112 00:08:28,080 --> 00:08:32,820 et des droits attachés à celui-ci, en lui remettant par exemple un objet, 113 00:08:33,000 --> 00:08:36,610 mais un objet qui ne correspond pas justement à cette crosse et à cet anneau. 114 00:08:37,820 --> 00:08:41,970 Cette procédure est acceptée par le roi en France en 1108. 115 00:08:43,010 --> 00:08:46,550 Cette procédure fera l'objet d'un accord entre le pape 116 00:08:46,650 --> 00:08:49,600 et l'empereur en 1122. 117 00:08:51,410 --> 00:08:54,100 Reste la question du serment. 118 00:08:54,190 --> 00:08:57,940 Nous avions vu qu'il y avait investiture et serment de fidélité 119 00:08:58,050 --> 00:09:00,580 auprès du roi ou auprès du grand. 120 00:09:01,930 --> 00:09:08,430 Urbain II interdit aux évêques de prêter le serment de fidélité au roi ou aux grands. 121 00:09:09,300 --> 00:09:15,230 La résistance du roi de France ne cédera qu'à la fin du règne de Louis VI.