1 00:00:07,371 --> 00:00:12,640 Nous avons vu que la royauté avait dû passer par une première étape, 2 00:00:12,697 --> 00:00:15,610 qui était celle d'agrandir le domaine royal. 3 00:00:17,630 --> 00:00:22,754 Mais il faut aller au-delà de cette extension du domaine royal. 4 00:00:22,845 --> 00:00:26,800 Il faut s'imposer sur les grands du royaume. 5 00:00:29,510 --> 00:00:33,622 Ce deuxième point sera celui du passage, 6 00:00:34,342 --> 00:00:38,590 de l'avènement de la suzeraineté, jusqu'au passage de la souveraineté. 7 00:00:40,034 --> 00:00:42,520 De la suzeraineté à la souveraineté. 8 00:00:44,420 --> 00:00:47,600 Abbon de Fleury avait avancé l'idée que tous les grands 9 00:00:47,630 --> 00:00:50,000 devaient au moins l'hommage au roi. 10 00:00:51,000 --> 00:00:55,142 L'abbé Suger va défendre l'idée que le roi est le suzerain suprême, 11 00:00:55,394 --> 00:00:58,285 c'est-à-dire qu'il est au sommet de la pyramide féodale. 12 00:00:59,230 --> 00:01:05,142 En 1144, Suger présente ses principes dans un ouvrage intitulé Vie de Louis VI. 13 00:01:05,462 --> 00:01:08,891 C'est dans cet ouvrage qu'il développe la théorie dite de la mouvance. 14 00:01:09,800 --> 00:01:14,125 Cette théorie part du principe que chaque principauté est un fief, 15 00:01:14,468 --> 00:01:17,931 un fief mouvant du royaume, 16 00:01:18,137 --> 00:01:23,302 c'est-à-dire un fond de terre éloigné, mais relevant, 17 00:01:23,554 --> 00:01:27,668 à un titre ou à un autre, du vieux Regnum Francorum. 18 00:01:28,594 --> 00:01:31,280 En d'autres termes, les grandes principautés 19 00:01:31,350 --> 00:01:33,580 sont des fiefs concédés par le roi. 20 00:01:34,170 --> 00:01:36,960 Les princes apparaissent comme des feudataires, c'est-à-dire 21 00:01:37,020 --> 00:01:40,560 des vassaux tenant leur principauté en fief du roi. 22 00:01:41,520 --> 00:01:44,297 Quant aux fiefs de leurs propres vassaux, 23 00:01:44,365 --> 00:01:49,110 assez feudataires, ils entrent également dans la mouvance royale. 24 00:01:50,180 --> 00:01:53,771 Cette idée permet de contourner le principe selon lequel 25 00:01:54,057 --> 00:01:58,548 un seigneur féodal n'a de prise que sur ses vassaux directs 26 00:01:58,710 --> 00:02:02,697 et non sur ses arrière-vassaux, comme l'exprimait un adage: 27 00:02:03,120 --> 00:02:06,377 "Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal". 28 00:02:08,140 --> 00:02:12,171 Cette théorie, théorie dite de la mouvance, 29 00:02:12,377 --> 00:02:17,440 permet ainsi de remonter du plus petit fief au plus grand, 30 00:02:17,600 --> 00:02:20,994 donc du plus petit seigneur au roi. 31 00:02:21,760 --> 00:02:24,450 Dans la mesure où toutes les terres proviennent de lui, 32 00:02:25,130 --> 00:02:29,120 le monarque capétien est le seigneur suprême, 33 00:02:30,090 --> 00:02:31,560 le suzerain suprême. 34 00:02:32,490 --> 00:02:36,400 En conséquence de cette suzeraineté suprême, d'une part, 35 00:02:36,800 --> 00:02:42,537 le roi ne doit hommage à personne, il est au sommet de la hiérarchie féodale 36 00:02:42,720 --> 00:02:46,068 et ne peut en conséquence s'incliner devant un autre seigneur, 37 00:02:46,171 --> 00:02:47,908 ce serait même contre nature. 38 00:02:48,870 --> 00:02:52,000 D'autre part, et toujours en vertu de ce principe, 39 00:02:52,274 --> 00:02:56,560 les vassaux sont invités à avoir recours à ce suzerain en cas 40 00:02:56,662 --> 00:02:59,520 de conflit avec leur seigneur direct. 41 00:03:00,240 --> 00:03:03,120 Et ces plaintes sont ainsi l'occasion, vous l'avez compris, 42 00:03:03,280 --> 00:03:06,045 non seulement de blâmer certains de ces vassaux, 43 00:03:06,510 --> 00:03:12,822 mais aussi de récupérer certains fiefs par le biais de la commise. 44 00:03:15,142 --> 00:03:17,748 Ce principe de suzeraineté est concomitant 45 00:03:17,977 --> 00:03:20,582 à ce que nous avions vu sur l'extension du domaine, 46 00:03:21,234 --> 00:03:25,154 puisque cela participe justement à cette procédure de commise. 47 00:03:26,720 --> 00:03:33,794 Très vite, on va glisser de la suzeraineté à la souveraineté. 48 00:03:34,830 --> 00:03:38,674 La souveraineté. La souveraineté royale est la supériorité 49 00:03:38,708 --> 00:03:42,365 du roi dans le royaume à l'encontre de tous, 50 00:03:42,860 --> 00:03:45,990 et à laquelle, en conséquence, tous sont soumis. 51 00:03:47,330 --> 00:03:50,125 Elle a ainsi le caractère d'une puissance suprême 52 00:03:50,331 --> 00:03:54,400 ne se limitant pas au monde des vassaux, mais s'étendant 53 00:03:54,617 --> 00:03:57,188 à tous les habitants du royaume. 54 00:03:57,942 --> 00:03:59,051 C'est ce qui est important, 55 00:03:59,222 --> 00:04:01,542 et c'est ce qui fait la différence avec la suzeraineté. 56 00:04:01,840 --> 00:04:08,994 La suzeraineté royale, la suzeraineté suprême, implique encore ce cadre féodal. 57 00:04:09,211 --> 00:04:15,542 Avec la souveraineté, vous dépassez ce cadre de la féodalité. 58 00:04:15,820 --> 00:04:20,600 Vous êtes celui qui a la puissance, 59 00:04:20,630 --> 00:04:24,148 mais a la puissance non pas sur les vassaux, 60 00:04:24,742 --> 00:04:28,308 mais sur les vassaux et l'ensemble de la population. 61 00:04:30,330 --> 00:04:33,805 Les attributs de cette souveraineté royale sont, dès lors, multiples: 62 00:04:34,400 --> 00:04:37,794 d'ordre politique, religieux, judiciaire, 63 00:04:37,820 --> 00:04:39,530 militaire ou encore financière. 64 00:04:40,470 --> 00:04:45,000 Mais les textes insistent plus particulièrementsur un élément: la paix. 65 00:04:46,460 --> 00:04:50,600 Cette paix, qui est toujours menacée par des guerres seigneuriales. 66 00:04:51,940 --> 00:04:56,228 De l'histoire de la paix se dégage l'idée que le roi, 67 00:04:56,594 --> 00:05:00,457 on l'a vu, s'est substitué à l'église. 68 00:05:01,302 --> 00:05:05,390 L'église, qui elle-même suppléait la carence royale. 69 00:05:06,310 --> 00:05:10,710 Cette paix du roi est définitivement l'un des moments clés 70 00:05:11,130 --> 00:05:13,610 de l'histoire du droit et des institutions.