1 00:00:05,800 --> 00:00:08,210 I : Les noms des dieux. 2 00:00:09,440 --> 00:00:13,550 Les noms des trois principaux dieux des panthéons indiens et romains 3 00:00:14,180 --> 00:00:17,750 peuvent être rapprochés grâce aux fonctions attribuées à ces dieux. 4 00:00:18,680 --> 00:00:19,880 Il y a trois fonctions 5 00:00:19,920 --> 00:00:24,040 que les Indiens et que les Romains affectent à certains dieux 6 00:00:24,400 --> 00:00:25,780 et qui peuvent être comparées. 7 00:00:27,080 --> 00:00:31,260 Ces trois fonctions sont la fonction souveraine, 8 00:00:32,440 --> 00:00:37,230 la fonction guerrière et la fonction productive. 9 00:00:38,520 --> 00:00:42,420 Aux deux extrémités du monde antique indo-européen, 10 00:00:43,420 --> 00:00:48,460 le panthéon indien pour l’extrémité Est, 11 00:00:49,280 --> 00:00:54,220 et le panthéon romain pour l’extrémité ouest,  12 00:00:55,120 --> 00:00:58,460 connaissent un dieu de la souveraineté, 13 00:00:59,400 --> 00:01:05,180 un dieu de la guerre et un dieu de la production. 14 00:01:06,740 --> 00:01:09,440 Tout d’abord, pour la fonction souveraine, 15 00:01:10,080 --> 00:01:15,100 le panthéon indien connaît Varuna et Mitra, 16 00:01:16,220 --> 00:01:21,400 tandis que le panthéon romain connaît Jupiter. 17 00:01:23,300 --> 00:01:29,780 Premièrement : Varuna, Mitra et Jupiter. 18 00:01:31,770 --> 00:01:34,960 Aux deux extrémités du monde indo-européen, 19 00:01:35,580 --> 00:01:38,480 que ce soit en Inde ou à Rome, 20 00:01:39,660 --> 00:01:42,450 pour connaître les fonctions attribuées aux dieux, 21 00:01:43,410 --> 00:01:47,850 il faut étudier le prêtre qui sert ces divinités. 22 00:01:48,960 --> 00:01:51,977 Chaque dieu, en effet, est servi par un prêtre 23 00:01:52,377 --> 00:01:57,930 appelé brahmane en Inde et flamine à Rome. 24 00:01:59,550 --> 00:02:08,440 On parlera ainsi du brahmane de Varuna ou du flamine de Jupiter. 25 00:02:10,080 --> 00:02:14,700 Le brahmane en Inde ou le flamine à Rome 26 00:02:15,500 --> 00:02:20,100 ont des obligations qui permettent de connaître le dieu qu’ils servent 27 00:02:20,760 --> 00:02:22,120 et qui peuvent etre comparées. 28 00:02:22,980 --> 00:02:27,520 Cette comparaison a été faite par Georges Dumézil 29 00:02:28,180 --> 00:02:33,400 et c’est grâce à lui qu’on a pu rapprocher les cultes primitifs, 30 00:02:33,980 --> 00:02:37,660 les rituels symboliques et les modes de pensée 31 00:02:38,100 --> 00:02:41,540 des deux extrémités du monde antique indo-européen. 32 00:02:42,780 --> 00:02:43,440 Souvent, 33 00:02:44,100 --> 00:02:50,440 plus les interdits qui pèsent sur les prêtres sont stricts et contraignants 34 00:02:51,600 --> 00:02:56,640 plus le dieu qu’ils servent jouit d’une autorité supérieure 35 00:02:57,180 --> 00:02:59,420 dans le panthéon des divinités. 36 00:03:01,010 --> 00:03:06,200 Les dieux de la fonction souveraine sont servis, en Inde comme à Rome, 37 00:03:06,660 --> 00:03:08,760 par des brahmanes et des flamines 38 00:03:09,200 --> 00:03:14,030 sur lesquels pèsent les interdits les plus lourds et les plus contraignants. 39 00:03:15,140 --> 00:03:16,420 Dans l’Inde ancienne, 40 00:03:16,820 --> 00:03:22,080 la fonction souveraine se répartit en deux divinités distinctes : 41 00:03:22,720 --> 00:03:25,200 Varuna et Mitra. 42 00:03:26,660 --> 00:03:32,600 Varuna se trouve très souvent associée à Mitra, 43 00:03:33,000 --> 00:03:38,750 mais il s’agit bien de deux divinités et non d’une seule qui aurait deux visages. 44 00:03:39,530 --> 00:03:47,750 Varuna et Mitra reflètent la conception de la souveraineté des anciens Indiens. 45 00:03:48,650 --> 00:03:54,070 La souveraineté ne se conçoit pas, pour eux, dans un principe unique. 46 00:03:54,800 --> 00:03:57,440 La souveraineté est nécessairement ambiguë. 47 00:03:58,160 --> 00:04:00,980 Elle possède deux aspects antithétiques, 48 00:04:01,400 --> 00:04:03,410 mais complémentaires qui s’additionnent. 49 00:04:04,130 --> 00:04:05,840 C’est la force de la souveraineté. 50 00:04:06,800 --> 00:04:11,060 Ces deux divinités sont également nécessaires l’une à l’autre. 51 00:04:11,600 --> 00:04:16,460 S’il en manque l’une sur les deux, la souveraineté ne peut pas s’établir 52 00:04:17,060 --> 00:04:19,940 et c’est là, la faiblesse de la souveraineté. 53 00:04:21,140 --> 00:04:24,560 Varuna est un Dieu inquiétant et terrible. 54 00:04:25,100 --> 00:04:26,720 Il est possesseur de la magie. 55 00:04:28,160 --> 00:04:30,940 On le représente armé de filets. 56 00:04:32,120 --> 00:04:34,060 On veut signifier, avec cette arme, 57 00:04:34,480 --> 00:04:38,870 qu’il opère par saisie, immédiate et irrésistible. 58 00:04:39,720 --> 00:04:41,810 C’est un Dieu despote et brutal. 59 00:04:42,680 --> 00:04:48,340 Au sein de la fonction souveraine, Varuna présente beaucoup d’affinités 60 00:04:48,820 --> 00:04:52,340 avec la divinité de la deuxième fonction, la fonction guerrière. 61 00:04:55,130 --> 00:05:00,060 Mitra est donc le dieu qui complète Varuna, 62 00:05:00,940 --> 00:05:03,170 mais qui présente un tout autre visage. 63 00:05:03,920 --> 00:05:08,040 Mitra est le dieu rassurant, bienveillant. 64 00:05:08,820 --> 00:05:11,720 C’est le protecteur des actes et des rapports honnêtes. 65 00:05:12,290 --> 00:05:13,850 Mitra est le juriste. 66 00:05:14,450 --> 00:05:19,960 Il compose avec le droit et il est, pour cela aussi, étranger à la violence. 67 00:05:20,450 --> 00:05:22,820 Chez lui, point de brutalité. 68 00:05:23,540 --> 00:05:25,420 Au sein de la fonction souveraine, 69 00:05:25,680 --> 00:05:31,420 Mitra apporte le calme, la sérénité, la bienveillance. 70 00:05:32,120 --> 00:05:34,960 Mitra présente beaucoup d’affinités 71 00:05:35,540 --> 00:05:40,620 avec la paisible postérité qui fleurit avec la troisième fonction, 72 00:05:41,160 --> 00:05:43,360 la fonction de la production. 73 00:05:46,120 --> 00:05:48,840 Dans la Rome antique et archaïque, 74 00:05:49,340 --> 00:05:51,840 la fonction souveraine n’est pas partagée. 75 00:05:52,630 --> 00:05:57,440 Un seul dieu l’occupe pleinement, Jupiter. 76 00:05:58,450 --> 00:06:04,360 Le prêtre de Jupiter est un flamine, un flamine majeur. 77 00:06:05,540 --> 00:06:09,080 C’est en observant les offices de ce flamine, 78 00:06:09,520 --> 00:06:15,310 son rôle dans le cycle de la liturgie, que les interdits qui pèsent sur lui, 79 00:06:15,940 --> 00:06:18,900 que la divinité du dieu qu’il sert, se révèle 80 00:06:19,380 --> 00:06:21,700 et se distingue des autres divinités. 81 00:06:22,630 --> 00:06:26,770 Le flamine de Jupiter est, de tous les flamines, 82 00:06:27,040 --> 00:06:31,420 celui dont les obligations et les interdits sont les plus nombreux 83 00:06:32,020 --> 00:06:33,220 et les plus contraignants. 84 00:06:34,210 --> 00:06:38,380 Ses obligations et interdits peuvent être comparés à ceux des brahmanes. 85 00:06:38,920 --> 00:06:42,860 Certaines paroles sont interdites aux flamines de Jupiter, 86 00:06:43,680 --> 00:06:44,590 comme aux brahmanes. 87 00:06:45,340 --> 00:06:50,410 Le flamine de Jupiter ne peut pas jurer, même en justice. 88 00:06:51,130 --> 00:06:54,970 Le brahman, de même, ne peut pas être cité comme témoin. 89 00:06:56,080 --> 00:07:03,060 Le flamine de Jupiter ne doit avoir, à l’origine, aucun contact avec les armes. 90 00:07:04,120 --> 00:07:06,700 Cet interdit du contact avec les armes 91 00:07:07,080 --> 00:07:11,740 s’étend aussi à ce qui peut rappeler plus généralement la mort. 92 00:07:12,820 --> 00:07:16,160 Le flamine de Jupiter ne doit pas, par exemple, 93 00:07:16,400 --> 00:07:18,920 s’approcher d’un bûcher funéraire. 94 00:07:20,140 --> 00:07:25,420 Le brahmane, de même, doit éviter la fumée d’un bûcher funéraire. 95 00:07:26,710 --> 00:07:28,480 Dans les contacts interdits, 96 00:07:28,720 --> 00:07:32,500 le flamine de Jupiter ne doit pas toucher à la viande crue. 97 00:07:33,220 --> 00:07:35,320 Il doit aussi éviter l’ivresse 98 00:07:35,780 --> 00:07:38,640 et s’abstenir de toucher les substances fermentées. 99 00:07:39,580 --> 00:07:43,900 Le brahmane également ne doit pas consommer de boissons alcoolisées. 100 00:07:44,800 --> 00:07:49,720 La crainte de l’ivresse confine ici à l’interdit moral. 101 00:07:50,530 --> 00:07:55,940 Une morale rigoureuse s’impose aux flamines de Jupiter comme aux brahmanes. 102 00:07:56,760 --> 00:08:00,620 Tous les interdits qui pèsent sur ce flamine montrent 103 00:08:00,820 --> 00:08:03,400 l’absolue primauté du dieu qu’il sert. 104 00:08:03,850 --> 00:08:07,060 Jupiter est bien le dieu souverain. 105 00:08:08,720 --> 00:08:12,800 Jupiter préside à l’ordre et à l’observation du sacré. 106 00:08:13,610 --> 00:08:15,280 Le flamine de Jupiter, 107 00:08:15,500 --> 00:08:20,720 qui ne doit avoir aucun contact avec les armes et rester en ville, 108 00:08:21,160 --> 00:08:24,980 permet de le distinguer du flamine de mars, 109 00:08:25,440 --> 00:08:28,680 dont la fonction est essentiellement combattante. 110 00:08:29,990 --> 00:08:33,770 En effet, dans le panthéon romain comme dans le Panthéon indien, 111 00:08:34,340 --> 00:08:38,760 après la fonction souveraine, vient la fonction guerrière. 112 00:08:40,400 --> 00:08:44,390 Deuxièmement : Indra et Mars. 113 00:08:46,780 --> 00:08:48,040 En Inde ancienne, 114 00:08:48,380 --> 00:08:53,080 la fonction guerrière est occupée par un dieu, le dieu Indra. 115 00:08:54,190 --> 00:08:59,410 Il évoque le mouvement et se trouve lié aux nécessités de la force brutale. 116 00:09:00,430 --> 00:09:06,670 Indra est une force brute appliquée à la bataille qui produit la victoire, 117 00:09:07,180 --> 00:09:09,580 le butin et la puissance. 118 00:09:10,480 --> 00:09:12,820 Ce dieu est un champion vorace. 119 00:09:13,390 --> 00:09:14,790 Il est armé de la foudre. 120 00:09:15,340 --> 00:09:16,300 Il tue les démons. 121 00:09:17,050 --> 00:09:18,310 Il sauve l’univers. 122 00:09:19,180 --> 00:09:23,590 Il s’accompagne du bruyant cortège des jeunes guerriers. 123 00:09:24,800 --> 00:09:29,290 Par ce dieu, s’exprime une morale de l’exploit et de l’exubérance. 124 00:09:29,890 --> 00:09:35,230 Tout ceci montre l’identité propre d’Indra et la fonction guerrière. 125 00:09:36,100 --> 00:09:41,860 Celle-ci s’oppose à la toute-puissance rigoureuse et immédiate de Varuna. 126 00:09:42,790 --> 00:09:47,860 Elle se distingue aussi de la bienveillante modération de Mitra. 127 00:09:48,910 --> 00:09:52,240 La fonction guerrière se distingue donc bien 128 00:09:52,640 --> 00:09:55,440 des divinités de la fonction souveraine. 129 00:09:56,620 --> 00:09:59,320 Il en va de même dans le panthéon romain. 130 00:10:00,940 --> 00:10:04,720 À Rome, Mars est le dieu de la guerre. 131 00:10:05,530 --> 00:10:10,700 Le flamine de Mars sert toujours son Dieu hors des murs de Rome. 132 00:10:11,380 --> 00:10:17,260 Le Champ de Mars est une vaste esplanade hors de l’enceinte de la ville 133 00:10:17,960 --> 00:10:20,230 où se trouve l’autel de ce dieu. 134 00:10:22,030 --> 00:10:27,800 Ce Champ de Mars est le lieu où le peuple se réunit en cas de mobilisation. 135 00:10:28,540 --> 00:10:31,540 Ce n’est pas du tout un hasard si, à Paris, 136 00:10:31,840 --> 00:10:36,160 le Champ de Mars se trouve juste devant l’école militaire 137 00:10:36,800 --> 00:10:40,180 où l’on apprend précisément la fonction guerrière. 138 00:10:41,830 --> 00:10:45,670 Dans la Rome primitive, Mars est aussi le dieu des champs. 139 00:10:46,390 --> 00:10:50,920 Cette figure de Mars n’est pas incompatible avec l’image du guerrier. 140 00:10:51,580 --> 00:10:57,160 Mars, en effet, monte la garde autour de l’exploitation rurale, 141 00:10:58,300 --> 00:11:01,540 à l’affût de tous les maux qui pourraient la menacer. 142 00:11:02,560 --> 00:11:05,740 La vigilance fait partie de l’art du guerrier. 143 00:11:06,550 --> 00:11:12,160 Même si la force reste essentiellement employée par les armées romaines, 144 00:11:12,460 --> 00:11:19,860 Mars, Dieu combattant, peut voir sa force utilisée par les paysans. 145 00:11:20,860 --> 00:11:25,900 C’est ici que la fonction guerrière peut rejoindre la fonction de la production, 146 00:11:26,880 --> 00:11:28,960 la fonction économique. 147 00:11:30,340 --> 00:11:32,380 Cette dernière fonction, cependant, 148 00:11:32,940 --> 00:11:36,200 que ce soit dans le panthéon indien ou romain, 149 00:11:37,800 --> 00:11:42,640 est assurée par les dieux, des dieux distincts et identifiés. 150 00:11:44,040 --> 00:11:48,790 Troisièmement, Ashvin et Quirinus. 151 00:11:50,320 --> 00:11:54,460 Le terme ashvin décrit, dans l’Inde ancienne, 152 00:11:55,060 --> 00:11:58,210 les dieux faisant partie de la fonction productive. 153 00:11:59,260 --> 00:12:02,980 Le domaine de cette fonction est riche et complexe. 154 00:12:03,820 --> 00:12:10,200 Ces dieux dispensent, à tous, la santé, la jeunesse et la fécondité. 155 00:12:11,200 --> 00:12:17,080 Les bénéficiaires en sont autant les hommes que les bêtes ou les champs. 156 00:12:18,370 --> 00:12:24,010 Ces dieux doivent garantir non seulement la richesse économique, 157 00:12:24,610 --> 00:12:26,350 mais aussi la masse sociale. 158 00:12:27,130 --> 00:12:29,700 Ces fonctions, illustrées dans l’Inde ancienne, 159 00:12:30,220 --> 00:12:32,240 se retrouvent aussi dans le monde romain. 160 00:12:33,310 --> 00:12:39,760 À Rome, le flamine de Quirinus ne fait, dans le cycle liturgique 161 00:12:40,120 --> 00:12:41,480 que trois interventions. 162 00:12:42,820 --> 00:12:44,180 Le 25 avril, 163 00:12:44,600 --> 00:12:50,690 ce flamine fait un sacrifice pour que la rouille épargne les moissons. 164 00:12:52,210 --> 00:12:56,890 Le flamine, habillé de blanc, évoque les beaux épis de blé, 165 00:12:57,250 --> 00:13:00,670 puis rappelle les périls de l’agriculture. 166 00:13:01,540 --> 00:13:07,300 Vient alors le moment de la prière, une prière spécifique contre la rouille. 167 00:13:08,380 --> 00:13:10,560 Si la rouille doit attaquer quelque chose, 168 00:13:10,980 --> 00:13:16,940 que ce soit non pas les tendres épis, mais que ce soit le fer cruel, 169 00:13:17,300 --> 00:13:21,280 le fer qui menace la vie, comme les épées ou les javelots. 170 00:13:23,410 --> 00:13:27,640 Le 21 août, dans un hôtel souverain souterrain, 171 00:13:28,220 --> 00:13:33,600 le flamine de Quirinus doit faire un sacrifice pour le blé mis en réserve. 172 00:13:34,640 --> 00:13:36,580 Sous la terre, justement. 173 00:13:37,880 --> 00:13:44,220 Et enfin, troisième apparition du flamine de Quirinus, le 23 décembre. 174 00:13:45,140 --> 00:13:46,440 Le 23 décembre, 175 00:13:46,800 --> 00:13:52,850 ce flamine doit faire un sacrifice à un génie de la fécondité et de la richesse. 176 00:13:53,990 --> 00:13:59,080 Ces trois apparitions, ces trois activités du flamine, 177 00:13:59,510 --> 00:14:01,720 dans leur expression symbolique, 178 00:14:02,180 --> 00:14:07,960 montrent bien que Quirinus est un dieu agraire, intéressé au sol, 179 00:14:08,460 --> 00:14:10,840 aux sous-sols et à leur fécondité. 180 00:14:11,780 --> 00:14:16,720 Le nom de Quirinus doit être rapproché de quirites. 181 00:14:17,460 --> 00:14:23,700 Quirites désigne l’ensemble des Romains considérés dans leurs activités civiles. 182 00:14:24,440 --> 00:14:28,860 Rien à voir avec les Romains dans leurs fonctions militaires 183 00:14:29,260 --> 00:14:32,060 tels qu’ils se présentent sur le Champ de Mars. 184 00:14:32,960 --> 00:14:36,000 La fonction de Quirinus n’est pas celle de Mars, 185 00:14:36,300 --> 00:14:38,630 elle est pacifique et conservatrice. 186 00:14:39,470 --> 00:14:42,620 Les noms des dieux reflètent un ordre divin 187 00:14:43,020 --> 00:14:46,200 qui repose sur des fonctions parfaitement étrangères aux hommes 188 00:14:46,660 --> 00:14:48,400 et reconnues aux seuls Dieu. 189 00:14:50,120 --> 00:14:53,120 B : Les fonctions des dieux. 190 00:14:54,810 --> 00:14:58,590 Les plus anciennes représentations statufiées des divinités, 191 00:14:59,000 --> 00:15:01,520 qu’elles soient masculines ou féminines, 192 00:15:02,000 --> 00:15:08,220 soulignent souvent les organes sexuels, organes souvent outrageusement dilatés. 193 00:15:08,940 --> 00:15:12,500 Ces organes sont en effet ceux de la reproduction 194 00:15:12,860 --> 00:15:16,260 et, à ce titre, assurent une fonction essentielle 195 00:15:16,640 --> 00:15:21,330 qui n’est pas le privilège exclusif des divinités de la fonction productive. 196 00:15:22,200 --> 00:15:24,560 Le modèle divin offre, dans l’absolu, 197 00:15:24,860 --> 00:15:27,560 de comprendre l’idée d’abondance et de richesse 198 00:15:28,060 --> 00:15:29,960 par la fécondité et la largesse. 199 00:15:31,260 --> 00:15:33,680 Premièrement : fécondité. 200 00:15:36,060 --> 00:15:37,200 Dans l’Inde ancienne, 201 00:15:37,560 --> 00:15:41,460 les divinités qui président à la vie matérielle et morale de l’homme, 202 00:15:41,880 --> 00:15:45,780 ce sont, de bonne heure, incorporées chacune à un élément : 203 00:15:46,480 --> 00:15:50,560 l’eau, la terre, les plantes, les métaux. 204 00:15:51,480 --> 00:15:54,000 Cette incorporation à la nature 205 00:15:54,260 --> 00:15:57,140 s’accompagne toujours d’une faculté particulière, 206 00:15:57,560 --> 00:16:01,640 d’une force caractéristique, débordante et surnaturelle 207 00:16:02,180 --> 00:16:05,820 et cette faculté a la propriété d’augmenter. 208 00:16:06,840 --> 00:16:10,540 Cette propriété d’augmentation est fondamentale 209 00:16:11,320 --> 00:16:15,060 et se retrouve dans la plupart des civilisations anciennes. 210 00:16:16,080 --> 00:16:17,520 Dans ces civilisations, 211 00:16:17,980 --> 00:16:23,910 l’efficacité des divinités se mesure toujours à leur fonction d’accroissement. 212 00:16:25,050 --> 00:16:28,622 Cette idée vaut bien sûr pour les populations 213 00:16:29,200 --> 00:16:32,380 qui sont appelées, sous la protection de ces dieux, 214 00:16:32,860 --> 00:16:37,860 à se développer, à croître et à s’étendre sur la terre. 215 00:16:39,720 --> 00:16:45,040 Cette idée vaut aussi pour les richesses souterraines, pour les métaux, 216 00:16:45,660 --> 00:16:49,540 mais encore pour l’eau et aussi, bien sûr, pour les produits de la terre, 217 00:16:50,040 --> 00:16:52,840 pour les récoltes que l’on souhaite abondante. 218 00:16:53,880 --> 00:17:00,860 À partir de là, sur l’idée de fécondité, se comprennent la fonction alimentaire 219 00:17:01,380 --> 00:17:06,840 et l’idée de nourriture dont la divinité doit être garante. 220 00:17:07,860 --> 00:17:12,900 Les divinités, très tôt, doivent pourvoir à la subsistance des hommes 221 00:17:13,300 --> 00:17:15,690 et à la conservation de l’alimentation. 222 00:17:16,740 --> 00:17:24,360 À Rome, à côté des dieux officiels de la triade, Jupiter, Mars et Quirinus, 223 00:17:25,240 --> 00:17:31,440 les Romains connaissent également des dieux inférieurs et domestiques. 224 00:17:32,610 --> 00:17:33,990 Ce sont les pénates. 225 00:17:35,100 --> 00:17:40,680 Les pénates font partie de ces divinités intégrées à la vie de la maison, 226 00:17:41,340 --> 00:17:47,490 qui font l’objet d’un culte encore au 6e siècle de notre ère. 227 00:17:48,540 --> 00:17:53,340 La langue française les a d’ailleurs conservés pour désigner le foyer. 228 00:17:55,150 --> 00:17:58,400 Lorsque l’on dit "rejoindre ses pénates", 229 00:17:58,880 --> 00:18:01,260 cela signifie rentrer chez soi. 230 00:18:03,100 --> 00:18:06,920 Or, les pénates, ces dieux de la maison, 231 00:18:07,600 --> 00:18:10,480 sont plus particulièrement ceux du garde-manger. 232 00:18:11,180 --> 00:18:15,690 Penus, en latin, désigne les provisions comestibles. 233 00:18:16,510 --> 00:18:19,780 Ces dieux protègent les réserves de l’année : 234 00:18:20,440 --> 00:18:26,900 le vin, le blé, l’huile, les lentilles, les fèves, 235 00:18:27,840 --> 00:18:35,180 mais aussi le bois, les fagots, le charbon qui servent à la cuisine. 236 00:18:37,210 --> 00:18:42,010 Lorsque le christianisme va s’établir sous l’Empire romain, 237 00:18:43,240 --> 00:18:48,340 cette religion nouvelle ne va pas du tout écarter ces idées. 238 00:18:49,320 --> 00:18:52,920 L’idée de nourriture assurée par Dieu 239 00:18:53,380 --> 00:18:57,940 continue de s’illustrer avec Jésus le Christ. 240 00:18:59,140 --> 00:19:00,490 Par exemple, le Bethléem. 241 00:19:01,210 --> 00:19:04,570 Bethléem, lieu de naissance de Jésus. 242 00:19:05,380 --> 00:19:11,560 Bethléem vient d’un mot hébreu signifiant maison du pain. 243 00:19:13,510 --> 00:19:17,710 Lorsque l’évangéliste Luc raconte la naissance de Jésus, 244 00:19:18,340 --> 00:19:23,830 il précise que Marie enfanta son premier né, l’enveloppa de langes 245 00:19:24,280 --> 00:19:27,550 et le coucha dans une mangeoire. 246 00:19:28,540 --> 00:19:36,280 Une mangeoire, c’est-à-dire, à proprement parler, le lieu où l’on mange. 247 00:19:36,800 --> 00:19:41,540 Certains miracles du Christ, comme la multiplication des pains, 248 00:19:42,040 --> 00:19:45,690 répondent toujours à cette fonction alimentaire. 249 00:19:47,380 --> 00:19:53,950 En l’occurrence, la multiplication des pains renvoie à la manne du désert. 250 00:19:54,220 --> 00:19:57,730 Lorsque le peuple d’Israël, dans le livre de l’Exode, 251 00:19:58,040 --> 00:20:00,240 fuit à travers le désert, 252 00:20:00,760 --> 00:20:06,620 Dieu pourvoit à la nourriture de ce peuple en couvrant le désert d’une manne, 253 00:20:07,180 --> 00:20:08,500 qui est une sorte de pain. 254 00:20:09,280 --> 00:20:14,230 Lorsque les disciples de Jésus lui demandent un modèle de prière, 255 00:20:14,920 --> 00:20:22,180 il leur dit : "Lorsque vous priez, dites Père, que ton nom soit sanctifié, 256 00:20:22,930 --> 00:20:24,040 que ton règne vienne. 257 00:20:25,040 --> 00:20:30,100 Donne-nous, chaque jour, notre pain quotidien". 258 00:20:31,260 --> 00:20:36,070 Cette demande du pain est faite en tout début de prière. 259 00:20:36,670 --> 00:20:44,170 Dieu est d’abord celui qui doit donner du pain, assurer la nourriture. 260 00:20:45,500 --> 00:20:49,580 Cette fonction alimentaire est une conséquence essentielle 261 00:20:50,160 --> 00:20:53,760 de l’idée d’accroissement permise par la fécondité. 262 00:20:55,180 --> 00:21:02,560 L’idée d’accroissement permet aussi d’envisager la générosité des dieux. 263 00:21:03,790 --> 00:21:07,410 Elle permet d’envisager leurs largesses.