1 00:00:05,660 --> 00:00:09,170 Section 2 : L’identité divine. 2 00:00:12,140 --> 00:00:14,810 L’identité divine est très difficile à cerner. 3 00:00:15,980 --> 00:00:21,400 Les obligations et les interdits qui pèsent sur les flamines et les brahmanes 4 00:00:21,940 --> 00:00:25,040 donnent bien sûr des indices, 5 00:00:26,400 --> 00:00:32,400 mais ils ne permettent pas vraiment d’établir une identité complète. 6 00:00:33,590 --> 00:00:37,540 Le premier élément notable de l’identité, c’est le nom. 7 00:00:38,520 --> 00:00:44,340 Or, de nombreuses civilisations anciennes taisent le nom de Dieu. 8 00:00:45,290 --> 00:00:51,140 En Égypte, les dieux gardent secret leurs vrais noms 9 00:00:52,120 --> 00:00:54,800 pour que les hommes ne puissent pas s’approprier 10 00:00:55,060 --> 00:00:57,780 les pouvoirs qui leur sont réservés. 11 00:00:58,970 --> 00:01:04,460 Dans la Bible, Dieu est souvent désigné comme celui qui n’a pas de nom. 12 00:01:05,520 --> 00:01:08,490 Dieu est celui qu’on ne nomme pas. 13 00:01:09,740 --> 00:01:16,400 Dieu peut être désigné par ses qualités, des qualités de puissance. 14 00:01:17,810 --> 00:01:23,330 En ce cas, le nom au pluriel Elohim sera utilisé. 15 00:01:25,790 --> 00:01:31,400 Dieu peut être désigné aussi par ses qualités de seigneur juge. 16 00:01:32,600 --> 00:01:36,620 Dans ce cas, le nom Adonaï sera utilisé. 17 00:01:38,030 --> 00:01:42,650 Mais le nom même, le nom même de Dieu sera tu. 18 00:01:43,880 --> 00:01:47,140 Cette précaution se comprend sans doute 19 00:01:47,940 --> 00:01:51,940 au regard de la troisième parole du Décalogue 20 00:01:52,600 --> 00:01:56,460 où le nom de Dieu ne doit pas être utilisé en vain. 21 00:01:57,940 --> 00:02:01,250 Pour plus de prudence, mieux vaut le taire. 22 00:02:02,550 --> 00:02:05,280 Ce nom de Dieu se compose, en hébreu, 23 00:02:05,780 --> 00:02:16,240 de quatre lettres que l’on appelle le tétragramme : yōḏ hē wāw hē. 24 00:02:19,120 --> 00:02:27,160 Ce tétragramme, ces quatre lettres, les religieux traduisent par : 25 00:02:28,330 --> 00:02:31,250 "C’est mon nom pour le secret". 26 00:02:33,180 --> 00:02:40,820 Lorsqu’un Juif rencontre ce tétragramme divin dans le texte, 27 00:02:42,320 --> 00:02:54,160 soit il lit Elohim, soit il dit Adonaï, qui signifie "Seigneur" 28 00:02:55,500 --> 00:03:02,580 ou Hashem qui signifie "le nom" ou, 29 00:03:03,780 --> 00:03:10,920 et c’est le cas le plus fréquent, il fait simplement un silence. 30 00:03:12,800 --> 00:03:13,560 Il ne dit rien. 31 00:03:15,560 --> 00:03:22,460 De nombreux épisodes de la Bible montrent comment le nom de Dieu 32 00:03:23,210 --> 00:03:26,540 est évité pour ne pas être prononcé. 33 00:03:28,550 --> 00:03:32,480 Lorsque Moïse demande à Dieu, dans le livre de l’Exode, 34 00:03:33,050 --> 00:03:38,360 sous quel nom il doit l’évoquer auprès du peuple, Dieu répond : 35 00:03:39,590 --> 00:03:42,220 "Je suis qui je suis", 36 00:03:44,060 --> 00:03:47,870 ce qui est une façon de refuser de donner son nom personnel. 37 00:03:48,950 --> 00:03:53,480 Et Dieu demande ensuite à Moïse : "Tu parleras ainsi aux fils d’Israël. 38 00:03:54,350 --> 00:03:56,570 Je suis m’a envoyé vers vous". 39 00:04:00,080 --> 00:04:06,840 Si le nom de Dieu est secret, Dieu cependant, se manifeste 40 00:04:08,220 --> 00:04:13,340 et son identité peut se révéler dans ses manifestations. 41 00:04:15,640 --> 00:04:20,540 Paragraphe 1er : Les manifestations identitaires. 42 00:04:23,300 --> 00:04:27,230 Les manifestations divines peuvent prendre plusieurs formes, 43 00:04:28,220 --> 00:04:31,260 mais elles peuvent être regroupées en deux catégories. 44 00:04:33,110 --> 00:04:36,540 On relève d’abord des manifestations immanentes, 45 00:04:37,240 --> 00:04:41,000 c’est-à-dire où Dieu se manifeste de son propre mouvement, 46 00:04:41,540 --> 00:04:42,880 de sa propre autorité. 47 00:04:44,330 --> 00:04:47,870 Ce sont les cas où la divinité n’a pas été sollicitée. 48 00:04:49,280 --> 00:04:54,240 Les autres manifestations sont celles que l’homme demande, prie, 49 00:04:54,740 --> 00:04:56,830 voire parfois supplie. 50 00:04:57,590 --> 00:05:00,590 Ce sont les manifestations provoquées. 51 00:05:01,940 --> 00:05:07,180 A : les manifestations immanentes. 52 00:05:10,280 --> 00:05:14,450 Dieu semble pouvoir se manifester sans intervention humaine. 53 00:05:15,830 --> 00:05:19,140 La plus flagrante de ces manifestations 54 00:05:19,480 --> 00:05:23,660 est bien sûr celles que relatent les récits de la création. 55 00:05:24,590 --> 00:05:29,180 Les dieux interviennent alors que l’homme n’existe pas encore, 56 00:05:29,810 --> 00:05:31,850 alors que l’homme n’est pas encore créé. 57 00:05:32,630 --> 00:05:38,560 Le dieu Rê des égyptiens est le créateur du ciel et de la terre. 58 00:05:40,250 --> 00:05:43,760 Chez Homère, Dieu fabrique l’univers. 59 00:05:44,810 --> 00:05:46,920 Dans la Bible, Dieu, par son verbe, 60 00:05:47,360 --> 00:05:54,350 se montre aussi seul capable de nommer ce qui n’existait pas. 61 00:05:57,200 --> 00:06:00,100 Au-delà de cette manifestation originelle, 62 00:06:00,380 --> 00:06:05,380 l’identité divine se manifeste parfois de manière inattendue et imprévue. 63 00:06:06,380 --> 00:06:10,520 Dans la Bible, par exemple, Élie, sur la montagne, 64 00:06:10,880 --> 00:06:13,700 attend la manifestation de Dieu. 65 00:06:14,940 --> 00:06:19,800 "Il y eut - dit le texte - un vent fort et puissant 66 00:06:20,580 --> 00:06:23,360 qui érodait les montagnes et fracassait les rochers. 67 00:06:25,120 --> 00:06:27,100 Le Seigneur n’était pas dans le vent. 68 00:06:28,510 --> 00:06:31,340 Après le vent, il y eut un tremblement de terre. 69 00:06:33,150 --> 00:06:36,000 Le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. 70 00:06:37,200 --> 00:06:39,600 Après le tremblement de terre, il y eut un feu. 71 00:06:41,510 --> 00:06:43,790 Le Seigneur n’était pas dans le feu. 72 00:06:45,950 --> 00:06:52,490 Et après le feu, le bruissement d’un souffle ténu. 73 00:06:54,440 --> 00:07:02,500 Alors, en l’entendant, Élie se voila le visage avec son manteau 74 00:07:03,340 --> 00:07:08,980 et il sortit à l’entrée de la caverne", fin de citation. 75 00:07:09,380 --> 00:07:14,620 Vous le voyez, ni tempête, ni tremblement de terre, ni feu. 76 00:07:14,940 --> 00:07:23,200 La manifestation divine peut être juste un souffle, c’est-à-dire presque rien. 77 00:07:25,190 --> 00:07:32,660 Mais cette manifestation, même légère, même imperceptible, décide du sort. 78 00:07:34,180 --> 00:07:36,520 Premièrement : le sort. 79 00:07:37,640 --> 00:07:40,040 Le sort, c’est la décision des dieux 80 00:07:40,980 --> 00:07:47,510 et c’est en ce sens que la Grèce ancienne fait une grande place au sort. 81 00:07:49,070 --> 00:07:50,980 Dans la langue grecque, 82 00:07:52,020 --> 00:07:57,110 le mot qui désigne le sort est le terme Túkhē. 83 00:07:58,220 --> 00:08:02,480 Túkhē désigne ce qui peut résulter d’un oracle divin, 84 00:08:03,080 --> 00:08:09,320 mais aussi ce qui peut résulter d’un combat dont l’issue est incertaine. 85 00:08:11,090 --> 00:08:17,760 Le terme de Túkhē exprime autant l’idée d’un verdict rendu par les dieux, 86 00:08:18,700 --> 00:08:23,300 que l’expression de l’aveugle destin résultant d’un combat. 87 00:08:25,280 --> 00:08:28,040 L’idée du combat est très importante pour les Grecs. 88 00:08:29,000 --> 00:08:32,860 Les fameux jeux voués aux dieux de l’Olympe 89 00:08:33,520 --> 00:08:36,230 ne furent sans doute pas très pacifiques à l’origine. 90 00:08:37,340 --> 00:08:41,180 Ces jeux furent même très vraisemblablement 91 00:08:41,360 --> 00:08:44,180 à l’origine des combats assez rudes, 92 00:08:44,500 --> 00:08:47,160 avec des enjeux politiques très importants. 93 00:08:48,140 --> 00:08:54,410 Pourtant, quels que soient ces enjeux, c’est le sort, le sort souverain, 94 00:08:55,250 --> 00:09:00,200 le verdict divin qui décide toujours du résultat final. 95 00:09:02,820 --> 00:09:13,520 Or, il se trouve que dans la langue grecque, le jeu de combat se dit Agone. 96 00:09:15,680 --> 00:09:24,620 Et pour nous, les juristes, ce mot Agone a une très grande importance, 97 00:09:25,500 --> 00:09:28,760 car Agone désigne le procès. 98 00:09:31,040 --> 00:09:36,560 Cela signifie que le procès, le procès en justice, pour les Grecs 99 00:09:37,600 --> 00:09:42,130 se confond avec le jeu de combat. 100 00:09:43,990 --> 00:09:49,000 En Grèce archaïque, le procès se réalise sur le terrain de la force. 101 00:09:49,780 --> 00:09:53,560 Le procès apparaît comme l’affrontement brutal de deux parties, 102 00:09:54,250 --> 00:09:55,300 de deux prétentions. 103 00:09:56,310 --> 00:09:57,580 Le procès suppose 104 00:09:57,920 --> 00:10:01,580 que les adversaires luttent dans des conditions comparables au départ. 105 00:10:02,610 --> 00:10:07,020 En revanche, à l’issue de l’épreuve, à l’issue de l’épreuve de force, 106 00:10:07,320 --> 00:10:11,760 la vérité du vainqueur s’impose comme la vérité judiciaire. 107 00:10:12,600 --> 00:10:16,230 Le sort, Túkhē, décide du combat. 108 00:10:16,800 --> 00:10:19,800 Le sort décide du procès. 109 00:10:20,640 --> 00:10:25,680 Cette intervention du sort, c’est-à-dire du verdict divin dans le procès 110 00:10:25,960 --> 00:10:29,800 signifie que l’affrontement des deux parties se double 111 00:10:30,140 --> 00:10:32,550 de l’affrontement entre les dieux. 112 00:10:33,480 --> 00:10:38,490 Dans le procès, chaque partie est flanquée de sa divinité protectrice 113 00:10:38,850 --> 00:10:42,330 dont la force doit être équivalente à celle de l’adversaire. 114 00:10:43,350 --> 00:10:47,160 Les divinités envoient les traits et ajustent les ripostes. 115 00:10:47,550 --> 00:10:51,880 La lutte entre les divinités est moins brutale que celle des parties. 116 00:10:52,650 --> 00:10:56,540 Elle est fondée sur l’astuce et les bonnes relations avec Zeus. 117 00:10:57,440 --> 00:11:00,120 Toutefois, ce n’est pas parce que ce combat, 118 00:11:00,660 --> 00:11:04,140 ce procès est transposé au niveau de l’Olympe 119 00:11:04,520 --> 00:11:07,180 qu’il va bénéficier à celui qui est dans son droit. 120 00:11:07,950 --> 00:11:12,030 Le verdict divin est toujours aussi aveugle que le hasard. 121 00:11:12,540 --> 00:11:16,120 Le terme, pour le désigner, est toujours le même,Túkhē. 122 00:11:16,920 --> 00:11:19,900 La solution du procès résulte du sort 123 00:11:20,460 --> 00:11:23,600 et elle s’imposera parce qu’elle aura été défendue 124 00:11:23,980 --> 00:11:28,760 par le combattant le plus fort, le mieux secondé par son Dieu. 125 00:11:29,220 --> 00:11:31,700 Celui qui gagne son procès, en Grèce antique, 126 00:11:31,940 --> 00:11:37,110 le gagne grâce au sort et non grâce au droit. 127 00:11:39,020 --> 00:11:43,130 Le sort manifeste la volonté des dieux en Grèce. 128 00:11:44,320 --> 00:11:46,940 À Rome, c’est par un autre phénomène 129 00:11:47,540 --> 00:11:51,780 que la manifestation immanente des divinités va apparaître. 130 00:11:54,000 --> 00:11:56,840 Deuxièmement : Monstre. 131 00:11:59,110 --> 00:12:05,900 La langue latine connaît le nom neutre monstrum, 132 00:12:06,680 --> 00:12:12,520 monstrum qui dérive du verbe monstrare. 133 00:12:13,690 --> 00:12:15,460 Cette relation dans la langue 134 00:12:15,900 --> 00:12:19,730 ne semble pas correspondre au sens de ces deux mots. 135 00:12:20,710 --> 00:12:24,100 Il semble renvoyer à deux significations distinctes. 136 00:12:26,080 --> 00:12:34,400 Monstrum désigne, en général, quelque chose qui sort de l’ordinaire. 137 00:12:35,620 --> 00:12:39,400 Ce peut être quelque chose de laid, de hideux, 138 00:12:40,040 --> 00:12:44,800 quelque chose qui viole de façon repoussante l’ordre des choses. 139 00:12:45,720 --> 00:12:51,620 La langue française, dans le mot monstre, a bien gardé cette idée-là. 140 00:12:53,400 --> 00:12:58,700 Monstrare, en latin, est un verbe qui se traduit généralement par "montrer". 141 00:13:00,210 --> 00:13:02,580 Mais c’est une équivalence assez sommaire 142 00:13:03,380 --> 00:13:05,977 car il existe un autre verbe en latin 143 00:13:06,466 --> 00:13:10,280 dont la signification première est "montrer". 144 00:13:10,740 --> 00:13:12,540 C’est ostendere. 145 00:13:13,240 --> 00:13:18,800 Ostendere a donné, en français, le mot ostensible. 146 00:13:20,280 --> 00:13:25,420 Il faut donc relever la différence entre ostendere et monstrare. 147 00:13:27,320 --> 00:13:35,780 En fait, monstrare signifie moins montrer un objet que montrer le chemin, 148 00:13:36,770 --> 00:13:39,080 montrer la voie à suivre. 149 00:13:39,920 --> 00:13:45,580 Il y a, dans le verbe monstrare, l’idée d’une conduite à prendre, 150 00:13:46,140 --> 00:13:49,880 l’idée d’un enseignement à comprendre, 151 00:13:50,800 --> 00:13:55,850 exactement comme peut le faire un professeur qui donne son cours. 152 00:13:56,880 --> 00:14:02,800 Ainsi, en rapprochant la signification de monstrare du nom monstrum, 153 00:14:03,440 --> 00:14:05,390 le sens de ce dernier s’éclaircit. 154 00:14:06,350 --> 00:14:09,700 Il faut comprendre, par monstrum, un avertissement, 155 00:14:10,480 --> 00:14:14,810 un enseignement ou un conseil donné par les dieux. 156 00:14:15,770 --> 00:14:19,280 Les dieux s’expriment par des signes qui peuvent choquer, 157 00:14:20,150 --> 00:14:24,320 qui peuvent heurter, mais servir de démonstration. 158 00:14:25,340 --> 00:14:29,140 Un avertissement divin pourra prendre la forme d’un objet 159 00:14:29,820 --> 00:14:31,460 ou d’un être surnaturel. 160 00:14:32,660 --> 00:14:35,060 Comme dit le grammairien Festus : 161 00:14:35,660 --> 00:14:39,400 "On appelle monstre ce qui sort du monde naturel. 162 00:14:40,400 --> 00:14:44,930 Par exemple, un serpent qui a les pieds, un oiseau à quatre ailes, 163 00:14:45,440 --> 00:14:49,010 un homme à deux têtes", fin de citation. 164 00:14:50,090 --> 00:14:56,180 Seule la puissance divine peut manifester ainsi ces avertissements. 165 00:14:57,470 --> 00:14:58,460 À la réflexion, 166 00:14:58,840 --> 00:15:03,980 il n’y a finalement rien dans monstrum qui rappelle l’idée de monstrueux. 167 00:15:05,000 --> 00:15:06,700 Dans la doctrine des présages, 168 00:15:07,120 --> 00:15:09,780 qui n’obéit pas toujours à la logique ordinaire, 169 00:15:10,240 --> 00:15:15,440 un monstre représente un enseignement, un avertissement divin. 170 00:15:16,190 --> 00:15:20,210 Le monstrum ne doit pas faire peur, ne doit pas repousser. 171 00:15:20,840 --> 00:15:21,860 Bien au contraire, 172 00:15:22,500 --> 00:15:27,820 le monstre doit faire réfléchir au message délivré par les dieux. 173 00:15:28,720 --> 00:15:33,080 Cette explication de monstrum est aussi une certaine façon de réfléchir 174 00:15:33,620 --> 00:15:36,500 à la différence et à son importance. 175 00:15:38,960 --> 00:15:45,480 Le sort, comme le monstre, témoigne d’une manifestation divine, 176 00:15:46,310 --> 00:15:53,320 mais si la divinité ne se montre pas, il faut alors provoquer sa manifestation. 177 00:15:54,820 --> 00:15:59,160 B : Les manifestations provoquées. 178 00:16:01,130 --> 00:16:06,080 Les manifestations provoquées par l’homme nécessitent un préalable. 179 00:16:07,130 --> 00:16:12,300 Dans les manifestations immanentes, la divinité s’impose d’elle-même, 180 00:16:12,890 --> 00:16:14,810 que l’homme le veuille ou non. 181 00:16:15,740 --> 00:16:18,160 Mais dans les manifestations provoquées, 182 00:16:18,700 --> 00:16:22,820 l’homme doit être capable d’appeler les dieux. 183 00:16:24,000 --> 00:16:25,300 S’il peut le faire, 184 00:16:25,780 --> 00:16:30,260 c’est qu’il est préalablement entré en relation avec eux. 185 00:16:31,490 --> 00:16:33,840 Il est en relation suffisamment étroite 186 00:16:34,340 --> 00:16:37,610 pour que la divinité puisse répondre à sa demande. 187 00:16:39,110 --> 00:16:45,410 Le préalable de la manifestation provoquée, c’est donc la relation, 188 00:16:46,460 --> 00:16:48,530 c’est-à-dire la religion. 189 00:16:50,120 --> 00:16:53,990 La signification du mot religion est très controversée. 190 00:16:55,190 --> 00:17:00,660 Les Indo-Européens n’ont pas de termes communs pour désigner la religion. 191 00:17:01,730 --> 00:17:08,300 Les Grecs désignent plus des pratiques rituelles qu’une véritable croyance. 192 00:17:09,080 --> 00:17:14,780 Les Romains ont conçu le terme religio et avec ce mot, 193 00:17:15,080 --> 00:17:18,980 ils ont voulu cerner les deux dimensions du culte : 194 00:17:20,180 --> 00:17:23,450 la dimension matérielle et la dimension spirituelle. 195 00:17:24,770 --> 00:17:28,060 En voulant donner deux sens au même mot, 196 00:17:28,600 --> 00:17:31,880 les Romains ont bien sûr créé une controverse. 197 00:17:33,500 --> 00:17:38,480 Le sens de religio n’a jamais fait l’unanimité des auteurs. 198 00:17:39,220 --> 00:17:44,990 Ici, deux grandes écoles se disputent sur le sens à donner à ce mot. 199 00:17:45,890 --> 00:17:53,020 La première école, la plus ancienne, est défendue par le philosophe Cicéron. 200 00:17:55,580 --> 00:18:01,560 Cicéron rattache religio au verbe legere. 201 00:18:02,600 --> 00:18:04,860 Legere a plusieurs significations, 202 00:18:05,100 --> 00:18:12,660 mais ici, le philosophe retient le sens de recueillir, rassembler, reconnaître. 203 00:18:13,660 --> 00:18:18,740 Religio, dans cette définition de Cicéron, évoque un scrupule, 204 00:18:19,480 --> 00:18:23,990 quelque chose de fait qu’il faut refaire à nouveau. 205 00:18:25,100 --> 00:18:29,930 En effet, recueillir, c’est cueillir à nouveau. 206 00:18:30,620 --> 00:18:34,620 Rassembler, c’est assembler à nouveau. 207 00:18:35,180 --> 00:18:38,960 Reconnaître, c’est connaître à nouveau. 208 00:18:40,070 --> 00:18:45,710 Au total, cette religio est beaucoup plus une hésitation qui retient, 209 00:18:46,490 --> 00:18:51,380 un scrupule qui empêche, qu’un sentiment qui incite à avancer. 210 00:18:52,880 --> 00:18:59,600 Religio, ainsi compris, reflète la religion archaïque des Romains, 211 00:19:00,900 --> 00:19:05,810 une religion essentiellement subjective et hésitante. 212 00:19:07,070 --> 00:19:14,220 Ce premier sens de religio vise la dimension purement matérielle d’un culte 213 00:19:14,820 --> 00:19:17,090 et les hésitations d’un rituel. 214 00:19:19,880 --> 00:19:23,480 La seconde école, plus récente et qui va l’emporter, 215 00:19:24,320 --> 00:19:27,290 est défendue par Lactance et Tertullien. 216 00:19:28,320 --> 00:19:32,450 Lactance, qui enseigne à l’origine la rhétorique à Rome, 217 00:19:33,040 --> 00:19:37,220 s’est converti au christianisme vers l’an 300 de notre ère. 218 00:19:38,180 --> 00:19:42,890 Il est aussi le précepteur du fils de l’Empereur Constantin, 219 00:19:43,490 --> 00:19:47,440 empereur qui adopte le christianisme comme religion d’État. 220 00:19:48,440 --> 00:19:50,320 Tertullien, quant à lui, 221 00:19:50,720 --> 00:19:57,710 est un écrivain latin chrétien assez austère et rigoureux dans ses écrits. 222 00:19:59,450 --> 00:20:03,060 Ces auteurs chrétiens donnent au mot religio 223 00:20:03,540 --> 00:20:07,580 la dimension spirituelle que Cicéron n’avait pas relevé. 224 00:20:09,000 --> 00:20:15,520 Lactance et Tertullien rattachent le nom religio au verbe ligare, 225 00:20:16,140 --> 00:20:18,630 ligare qui signifie lier. 226 00:20:20,780 --> 00:20:29,540 La religion va apparaître comme un lien, un lien de piété qui relie. 227 00:20:30,500 --> 00:20:35,090 Cette relation s’opère bien sûr entre les hommes et Dieu, 228 00:20:35,600 --> 00:20:37,880 mais aussi entre les hommes entre eux. 229 00:20:38,760 --> 00:20:41,000 L’explication nouvelle de religio, 230 00:20:41,400 --> 00:20:47,340 au delà de la polémique étymologique entre Cicéron et les auteurs chrétiens, 231 00:20:47,840 --> 00:20:50,700 montre bien le contenu spirituel de religio. 232 00:20:51,680 --> 00:20:55,220 Ce qui caractérise la religion par rapport aux cultes païens, 233 00:20:55,900 --> 00:21:00,470 c’est le lien qui relie l’homme à Dieu par la piété. 234 00:21:01,310 --> 00:21:05,030 À partir du moment où la relation existe entre l’homme et Dieu, 235 00:21:05,540 --> 00:21:10,910 alors la divinité peut se montrer réactive aux plaintes et aux appels. 236 00:21:11,630 --> 00:21:13,520 Dans les manifestations provoquées, 237 00:21:13,860 --> 00:21:16,840 quand l’homme prend Dieu à témoin, il l’invoque, 238 00:21:17,340 --> 00:21:20,760 c’est-à-dire qu’il utilise, dans la prière ou le serment, 239 00:21:21,020 --> 00:21:26,560 la parole, le verbe, c’est-à-dire le même moyen que Dieu.