1 00:00:05,740 --> 00:00:08,360 Premièrement : Prière. 2 00:00:12,170 --> 00:00:15,300 Les hommes ont souvent, dans les temps archaïques, 3 00:00:15,360 --> 00:00:17,640 cherché à faire intervenir les divinités 4 00:00:18,280 --> 00:00:22,100 pour justifier leur prétention ou légitimer une action. 5 00:00:22,790 --> 00:00:24,420 La divinité, dans ces prières, 6 00:00:24,720 --> 00:00:27,860 sert principalement à l’homme d’allié ou de preuve. 7 00:00:28,610 --> 00:00:34,700 La prière met en relation l’homme et la divinité grâce à des formules fixes 8 00:00:35,160 --> 00:00:37,660 qui accompagnent et qui s’ajoutent souvent à des rites. 9 00:00:38,540 --> 00:00:43,610 Les anciens Grecs ont eu aussi, de la prière, une vision très concrète. 10 00:00:44,510 --> 00:00:51,040 Au chant 9 de l’Iliade, le poète Homère identifie les prières à des personnes. 11 00:00:51,680 --> 00:00:55,800 Ces personnes divines procurent la guérison et l’accomplissement des vœux. 12 00:00:56,200 --> 00:00:59,740 Mais attention, si l’homme repousse la prière, 13 00:01:00,440 --> 00:01:03,200 celle-ci lui amène le châtiment de Zeus. 14 00:01:03,770 --> 00:01:08,210 La prière est une personne qui doit être acceptée et honorée. 15 00:01:10,040 --> 00:01:13,180 Les hommes qui doivent recueillir les prières 16 00:01:13,460 --> 00:01:15,800 sont ceux qui ont causé un tort aux dieux. 17 00:01:16,550 --> 00:01:21,880 Ils doivent recevoir les prières afin de réparer l’outrage qu’ils ont commis. 18 00:01:23,600 --> 00:01:27,400 En somme, chez les Grecs, la prière permet à l’homme 19 00:01:27,620 --> 00:01:31,490 de restaurer la relation avec un Dieu qu’il aurait outragé. 20 00:01:32,540 --> 00:01:37,790 Ce sens de la prière a été reçu à Rome, mais légèrement modifié. 21 00:01:39,080 --> 00:01:41,510 L’idée de personne divine a disparu. 22 00:01:43,220 --> 00:01:46,910 À Rome, la prière n’est plus une personne, elle est une parole. 23 00:01:48,100 --> 00:01:54,140 D’autre part, les Romains ont enrichi et renforcé le sens grec. 24 00:01:56,120 --> 00:01:59,460 Chez les Romains, la prière doit permettre à l’homme 25 00:02:00,100 --> 00:02:04,820 de restaurer la relation avec un Dieu éventuellement outragé, 26 00:02:06,040 --> 00:02:06,860 comme chez les Grecs, 27 00:02:07,560 --> 00:02:14,240 mais en plus, d’obtenir de la divinité des présages favorables. 28 00:02:16,160 --> 00:02:18,180 L’idée de faveur est nouvelle. 29 00:02:19,200 --> 00:02:21,780 Le sens de prière s’élargit 30 00:02:22,160 --> 00:02:25,950 et permet finalement d’obtenir, d’une divinité, ce que l’on désire. 31 00:02:27,100 --> 00:02:32,440 L’évolution de la prière entre la Grèce et le monde romain est donc très nette. 32 00:02:33,480 --> 00:02:39,990 Le Grec reçoit la prière pour réparer sans connaître la réponse. 33 00:02:40,740 --> 00:02:46,950 Le Romain, lui, prie en sachant que sa parole sera reçue, 34 00:02:47,610 --> 00:02:51,630 sera agréée et que la réponse sera positive. 35 00:02:52,600 --> 00:02:57,940 Cette assurance dans la prière va marquer le christianisme, 36 00:02:58,950 --> 00:03:03,560 le christianisme qui se développe dans l’Empire romain. 37 00:03:04,380 --> 00:03:07,350 La prière chrétienne va montrer cette audace. 38 00:03:07,980 --> 00:03:10,100 Dans le Notre Père, l’homme dit à Dieu : 39 00:03:10,580 --> 00:03:14,540 "Donne-nous chaque jour notre pain quotidien". 40 00:03:15,920 --> 00:03:19,800 C’est un ordre et cela continue sur le même ton. 41 00:03:20,460 --> 00:03:23,620 "Pardonne-nous nos offenses, car nous-mêmes, 42 00:03:23,920 --> 00:03:27,470 nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous". 43 00:03:28,000 --> 00:03:31,400 Cette assurance presque insolente du Notre Père 44 00:03:31,760 --> 00:03:35,630 vient, en grande partie, de l’évolution de la prière à Rome. 45 00:03:36,570 --> 00:03:43,620 La certitude d’être exaucé par la prière nous vient du sens romain. 46 00:03:45,560 --> 00:03:50,580 De Rome, vient aussi le verbe supplicare, supplier. 47 00:03:51,300 --> 00:03:54,760 On pourrait très bien voir, entre prier et supplier, 48 00:03:55,370 --> 00:03:57,740 une simple différence d’intensité. 49 00:03:58,760 --> 00:04:02,840 En réalité, les deux verbes renvoient à des valeurs très spécifiques. 50 00:04:03,650 --> 00:04:07,660 La supplication, notamment, est chargée d’un sens matériel 51 00:04:08,180 --> 00:04:10,060 que les anciens percevaient très bien 52 00:04:10,460 --> 00:04:13,430 et qui leur permettaient de faire une très nette distinction. 53 00:04:14,810 --> 00:04:22,920 Le verbe latin supplicare, supplier, est formé à partir de l’adjectif supplex 54 00:04:24,240 --> 00:04:28,640 qui nous donne une clé de signification. 55 00:04:30,020 --> 00:04:36,480 Supplex se décompose étymologiquement en sub-plex. 56 00:04:37,680 --> 00:04:44,510 Supplex fait partie d’une série d’adjectifs à la terminaison en plex, 57 00:04:45,770 --> 00:04:53,260 simplexe, duplex, perplexe, complexe. 58 00:04:54,260 --> 00:04:56,040 Cette série permet de dégager 59 00:04:56,340 --> 00:05:01,100 la signification du suffixe plex avec certitude. 60 00:05:01,730 --> 00:05:07,670 Simplexe, c’est ce qui ne fait qu’un pli, simplement un pli. 61 00:05:08,390 --> 00:05:13,580 Duplex, c’est ce qui est plié en deux, donc double. 62 00:05:14,460 --> 00:05:23,560 Perplexe, c’est ce qui doit passer par les plis, donc sinueux, voire enchevêtré. 63 00:05:24,320 --> 00:05:32,270 Complexe est ce qui est plié avec, donc ce qui se lie étroitement à. 64 00:05:33,590 --> 00:05:36,460 La langue latine a donné, à ce mot complexe, 65 00:05:36,920 --> 00:05:40,790 une évolution assez originale touchant à la responsabilité. 66 00:05:41,630 --> 00:05:45,980 À partir du moment où l’on est plié avec quelque chose, 67 00:05:46,430 --> 00:05:48,740 on est responsable de cette chose. 68 00:05:49,580 --> 00:05:57,860 Et de là vient la notion très éloquente de complicité, de complice. 69 00:05:58,910 --> 00:06:04,940 Cette série permet de reconnaître, dans le suffixe plex, l’idée de plier. 70 00:06:06,100 --> 00:06:10,180 Ainsi, intégré à cette série supplex, 71 00:06:11,560 --> 00:06:15,600 qui permet donc d’évoquer la supplication, 72 00:06:16,440 --> 00:06:21,240 supplex décrit tout simplement la position du suppliant. 73 00:06:22,420 --> 00:06:26,980 Le suppliant, c’est celui qui se trouve plié aux pieds, 74 00:06:27,880 --> 00:06:31,000 sous, aux pieds de la divinité. 75 00:06:32,260 --> 00:06:35,960 La supplication décrit, de manière matérielle, 76 00:06:36,190 --> 00:06:38,530 la position de celui qui est en prière. 77 00:06:39,070 --> 00:06:43,090 Il est concrètement plié aux pieds de la divinité. 78 00:06:46,000 --> 00:06:50,860 Outre la prière, le serment permet aussi d’invoquer la divinité 79 00:06:51,420 --> 00:06:53,440 et de provoquer sa manifestation. 80 00:06:54,840 --> 00:06:57,500 Deuxièmement : Serment. 81 00:07:00,440 --> 00:07:07,580 L’homme peut provoquer la manifestation divine pour connaître la vérité. 82 00:07:08,890 --> 00:07:12,730 Cette recherche de la vérité se révèle particulièrement nécessaire 83 00:07:13,090 --> 00:07:14,320 en matière judiciaire. 84 00:07:15,940 --> 00:07:17,320 Dans la procédure judiciaire, 85 00:07:17,700 --> 00:07:22,180 le serment constitue une sorte d’ordalie qui permet à l’homme de trouver, 86 00:07:22,260 --> 00:07:25,740 dans la manifestation divine, la preuve de la vérité. 87 00:07:26,830 --> 00:07:31,540 Dans l’ancienne Perse, le terme utilisé pour prêter serment, socante, 88 00:07:31,960 --> 00:07:34,540 signifie littéralement dans cette langue, 89 00:07:34,780 --> 00:07:38,500 le moyen perse, avaler du soufre. 90 00:07:39,460 --> 00:07:43,840 Prêter serment, c’est avaler du soufre. 91 00:07:44,980 --> 00:07:47,360 L’expression doit être entendue au sens propre. 92 00:07:47,900 --> 00:07:49,360 C’est l’absorption du soufre 93 00:07:49,980 --> 00:07:53,140 qui permet de vérifier la sincérité de l’auteur du serment. 94 00:07:54,850 --> 00:07:59,170 La langue persane montre bien le rapport entre le serment et l’ordalie. 95 00:07:59,620 --> 00:08:01,560 L’ordalie est un mode de preuve. 96 00:08:02,320 --> 00:08:04,720 Dans l’ordalie du fer rouge, par exemple, 97 00:08:05,060 --> 00:08:08,470 le présumé coupable doit tenir à la main un fer rougi au feu. 98 00:08:08,890 --> 00:08:11,170 S’il est brûlé, il est coupable. 99 00:08:11,680 --> 00:08:12,820 S’il en sort indemne, 100 00:08:13,400 --> 00:08:18,070 on en déduit que la divinité est intervenue pour prouver son innocence. 101 00:08:18,960 --> 00:08:23,540 L’ordalie, racontée ainsi, est un mode de preuve 102 00:08:23,840 --> 00:08:26,200 qu’il est facile de trouver irrationnel ou archaïque. 103 00:08:26,740 --> 00:08:28,800 En fait, ce mode de preuve 104 00:08:29,100 --> 00:08:32,200 est presque constamment soumis à l’appréciation du juge. 105 00:08:32,800 --> 00:08:36,320 Le juge choisit le mode de preuve suivant l’idée qu’il a 106 00:08:36,700 --> 00:08:38,530 de la culpabilité de l’inculpé. 107 00:08:39,360 --> 00:08:40,680 S’il l’estime innocent, 108 00:08:41,140 --> 00:08:44,860 il lui assigne un moyen de preuve assez facilement réalisable, 109 00:08:46,140 --> 00:08:47,420 comme l’ordalie de l’eau chaude. 110 00:08:48,010 --> 00:08:53,340 Si le juge estime la culpabilité fondée, l’ordalie du duel ou du fer rouge, 111 00:08:53,720 --> 00:08:57,180 desquels il est plus difficile de sortir indemne, seront choisis. 112 00:08:58,500 --> 00:09:03,220 L’ordalie, vous le voyez, n’est pas exactement un système étranger 113 00:09:03,280 --> 00:09:05,160 à toute rationalité judiciaire. 114 00:09:06,020 --> 00:09:07,480 Quoi qu’il en soit, par l’ordalie, 115 00:09:08,280 --> 00:09:10,680 la manifestation de la divinité est provoquée. 116 00:09:12,200 --> 00:09:15,480 La corrélation entre le serment 117 00:09:15,940 --> 00:09:20,780 et le toucher marque aussi directement le rite matériel qui doit s’accomplir. 118 00:09:21,440 --> 00:09:25,220 On prête toujours serment sur quelque chose ou sur quelqu’un que l’on touche. 119 00:09:25,820 --> 00:09:29,620 Cette chose ou cette personne doit avoir, pour celui qui prête serment, 120 00:09:29,930 --> 00:09:30,980 une grande valeur. 121 00:09:32,460 --> 00:09:34,020 Car en la touchant, 122 00:09:34,460 --> 00:09:38,440 le jurant apporte sur elle la malédiction en cas de parjure. 123 00:09:40,000 --> 00:09:46,460 Cette notion d’engagement solennel sur une chose sacrée se retrouve en Grèce. 124 00:09:47,730 --> 00:09:51,930 En Grèce, le serment agit aussi comme preuve. 125 00:09:53,130 --> 00:09:55,560 Dans les différents sens où il est utilisé, 126 00:09:55,900 --> 00:10:01,620 le serment s’applique toujours à une substance sacrée, comme l’eau du Styx. 127 00:10:02,760 --> 00:10:09,390 Le Styx, c’est le fleuve des Enfers, par lequel juraient les dieux. 128 00:10:11,560 --> 00:10:14,820 Ce peut être l’eau du Styx ou un objet sacré. 129 00:10:15,690 --> 00:10:21,900 Celui qui prête serment entre en contact avec cette matière sacrée. 130 00:10:22,530 --> 00:10:26,400 Il entre dans le domaine des forces religieuses et, bien sûr, 131 00:10:26,700 --> 00:10:28,740 des forces les plus redoutables. 132 00:10:29,910 --> 00:10:34,340 Ce contact avec le domaine divin permis par le serment 133 00:10:34,960 --> 00:10:37,040 se retrouve également à Rome. 134 00:10:37,650 --> 00:10:43,480 Le terme romain sacramentum qui en est venu à décrire le serment 135 00:10:43,940 --> 00:10:45,890 exprime l’idée d’une consécration. 136 00:10:46,940 --> 00:10:50,360 Sacramentum est le fait de se consacrer aux Dieux. 137 00:10:51,290 --> 00:10:53,020 En rentrant dans ce domaine divin, 138 00:10:53,760 --> 00:10:56,600 celui qui prête serment échappe à l’ordre humain 139 00:10:57,360 --> 00:10:59,450 et cela emporte quelques conséquences. 140 00:11:00,040 --> 00:11:03,290 Tout d’abord, cela permet de distinguer le serment du témoignage. 141 00:11:04,180 --> 00:11:10,380 Témoigner ne fait pas sortir la personne du domaine humain, du domaine social. 142 00:11:11,330 --> 00:11:14,680 Le témoignage peut donc être soumis à un contrôle, 143 00:11:15,180 --> 00:11:18,110 un contrôle du juge ou un contrôle social. 144 00:11:19,860 --> 00:11:23,610 Le serment, lui, ne peut pas être soumis à un tel contrôle. 145 00:11:23,880 --> 00:11:28,460 Ni le juge, ni la société ne peuvent avoir de prise sur le serment. 146 00:11:29,100 --> 00:11:35,200 Ensuite, autre conséquence, celui qui prête serment se rattache à l’ordre divin 147 00:11:35,380 --> 00:11:40,100 et participe du coup, à ses risques et périls, à la nature même du divin. 148 00:11:43,240 --> 00:11:45,840 Paragraphe 2 : La nature du divin. 149 00:11:47,620 --> 00:11:51,280 Le silence qu’il convient de garder sur le nom même de Dieu, 150 00:11:52,030 --> 00:11:56,380 les manifestations parfois étonnantes des divinités, 151 00:11:57,200 --> 00:12:01,070 hésitations sur la nature de ce qui est divin. 152 00:12:02,290 --> 00:12:05,060 Cette nature porte une ambiguïté fondamentale : 153 00:12:05,940 --> 00:12:11,540 le sacré va pouvoir recouvrir ce qui est innommable, intouchable, 154 00:12:11,740 --> 00:12:16,060 mais aussi, en même temps, ce qui est sublime, admirable. 155 00:12:16,870 --> 00:12:22,620 Il faut savoir également quand, dans l’extrémité du monde Indo-Européens, 156 00:12:22,960 --> 00:12:27,360 les divinités de la nature, des eaux, du feu et de la terre 157 00:12:27,840 --> 00:12:31,060 se disposent tout autour d’un Dieu suprême, 158 00:12:31,870 --> 00:12:35,350 ce Dieu suprême a pour nom Ahura Mazda. 159 00:12:36,560 --> 00:12:40,980 Le nom de Mazda vous rappelle une certaine marque de piles 160 00:12:41,500 --> 00:12:47,500 et permet d’illustrer la puissance et l’énergie que seul un dieu peut avoir. 161 00:12:48,660 --> 00:12:52,940 Cette image de la pile se révèle assez heureuse 162 00:12:53,520 --> 00:12:58,380 car elle n’offre pas seulement l’idée de force, l’idée d’énergie, 163 00:12:59,580 --> 00:13:04,240 elle permet aussi de comprendre l’ambiguïté de la nature divine. 164 00:13:05,100 --> 00:13:09,190 Parce que, vous le savez, la pile possède deux pôles : 165 00:13:09,910 --> 00:13:13,810 un pôle négatif et un pôle positif. 166 00:13:15,340 --> 00:13:18,660 Les deux pôles sont nécessaires à la même pile, 167 00:13:19,480 --> 00:13:23,890 à la même nature qui fait se rencontrer des notions radicalement opposées. 168 00:13:24,880 --> 00:13:31,600 La terminologie liée au divin est double, à la fois négative et positive. 169 00:13:33,460 --> 00:13:37,720 A : La nature négative. 170 00:13:41,530 --> 00:13:46,870 La nature négative de la divinité apparaît dans sa dimension sacrée. 171 00:13:48,400 --> 00:13:52,390 Une telle dimension sépare, retranche de l’ordre humain. 172 00:13:53,440 --> 00:13:56,590 Le mystère de cette nature la rend suspecte et inquiétante. 173 00:13:57,310 --> 00:14:02,120 Les interdits que cette nature impose la rendent définitivement négative. 174 00:14:02,860 --> 00:14:05,780 La langue grecque, comme la langue latine, 175 00:14:06,360 --> 00:14:11,530 traduisent chacune cette nature négative de la divinité. 176 00:14:13,300 --> 00:14:16,060 Premièrement : Agios. 177 00:14:19,060 --> 00:14:20,960 Dans la langue grecque classique, 178 00:14:21,420 --> 00:14:27,910 agios est un terme qui dévoile la partie négative, astreignante du divin. 179 00:14:28,930 --> 00:14:31,920 Agios est surtout utilisé dans la prose, 180 00:14:32,680 --> 00:14:35,830 et particulièrement dans la prose des historiens. 181 00:14:37,160 --> 00:14:44,400 Ainsi, Hérodote utilise agios comme épithète d’un lieu ou d’un objet sacré. 182 00:14:45,980 --> 00:14:51,110 Tous les historiens après lui qualifient d’agios, les lieux sacrés. 183 00:14:52,250 --> 00:14:55,970 Cela signifie que ces lieux, des temples en l’occurrence, 184 00:14:56,300 --> 00:14:58,550 sont interdits de toute souillure. 185 00:14:59,540 --> 00:15:04,760 Le temple agios se trouve défendu à toute personne impure 186 00:15:05,780 --> 00:15:08,900 et la notion d’impureté est assez subjective. 187 00:15:11,090 --> 00:15:16,500 Chaque sanctuaire, en Grèce, tient une liste d’actes impurs 188 00:15:17,080 --> 00:15:18,340 avec, pour chacun, 189 00:15:18,800 --> 00:15:23,880 des délais à observer avant de pouvoir pénétrer à nouveau dans le temple. 190 00:15:24,540 --> 00:15:28,580 L’impureté est souvent liée aux actes de la vie sexuelle. 191 00:15:29,000 --> 00:15:32,750 La menstruation rend la femme impure pendant sept jours. 192 00:15:33,380 --> 00:15:35,140 La femme qui a accouché 193 00:15:35,420 --> 00:15:38,780 ne peut fréquenter les lieux saints qu’après dix jours. 194 00:15:39,950 --> 00:15:44,320 À Pergame, la simple approche d’une femme accouchée 195 00:15:44,680 --> 00:15:48,920 commande une abstention de temple de deux jours. 196 00:15:50,760 --> 00:15:54,080 L’absorption de nourriture impure rend aussi impure. 197 00:15:54,440 --> 00:15:58,760 Manger de l’ail ou de la viande de porc nécessite de se laver, 198 00:15:59,060 --> 00:16:00,620 mais aucun délai n’est prévu. 199 00:16:01,340 --> 00:16:06,560 À Lindos, l’accès du sanctuaire est interdit pendant un jour 200 00:16:07,120 --> 00:16:09,080 aux fidèles qui ont mangé du fromage. 201 00:16:10,010 --> 00:16:14,380 Les fidèles qui ont mangé des lentilles doivent également 202 00:16:15,120 --> 00:16:19,100 éviter la fréquentation du saint lieu pendant trois jours. 203 00:16:20,960 --> 00:16:22,400 Quels que soient ces interdits, 204 00:16:22,620 --> 00:16:27,580 ils montrent la force de l’épithète agios appliqué au temple et au sanctuaire. 205 00:16:28,440 --> 00:16:31,200 Agios indique bien que le lieu ou l’objet 206 00:16:31,560 --> 00:16:34,520 est défendu contre toute souillure et toute violation. 207 00:16:35,810 --> 00:16:39,780 Il désigne ce avec quoi on ne peut pas avoir de contact. 208 00:16:40,650 --> 00:16:44,990 Il constitue le versant négatif, défendu du divin. 209 00:16:45,880 --> 00:16:53,500 Cet aspect de la nature divine apparaît aussi à Rome avec le terme sacer. 210 00:16:55,880 --> 00:16:57,420 Deuxièmement : Sacer. 211 00:16:59,360 --> 00:17:04,580 Ce terme de la langue latine enferme la représentation la plus précise 212 00:17:05,000 --> 00:17:07,600 et la plus spécifique du divin. 213 00:17:08,560 --> 00:17:12,980 Sacer désigne en même temps ce qui est consacré aux dieux, 214 00:17:13,640 --> 00:17:20,000 mais aussi ce qui est chargé d’une souillure, d’une souillure ineffaçable. 215 00:17:22,070 --> 00:17:25,550 Le sacer est à la fois respectable et maudit. 216 00:17:26,520 --> 00:17:31,680 Comme le tabou, sacer désigne en même temps ce qui est digne de vénération 217 00:17:32,440 --> 00:17:34,640 et ce qui suscite l’horreur. 218 00:17:36,920 --> 00:17:42,400 Sacer dénote la notion d’un domaine distinct attribué au divin. 219 00:17:42,860 --> 00:17:48,470 En ce sens, la signification de sacer s’éclaire, par opposition, 220 00:17:49,250 --> 00:17:51,290 avec le domaine profane. 221 00:17:52,220 --> 00:17:55,200 Les domaines divin et profane sont si différents 222 00:17:55,640 --> 00:17:59,440 que le mot français profaner montre, encore avec force, 223 00:18:00,180 --> 00:18:04,760 ce que réalise l’intrusion du profane dans le domaine sacré. 224 00:18:06,380 --> 00:18:10,700 Le domaine du sacer est un domaine séparé. 225 00:18:11,840 --> 00:18:19,880 Rendre sacer consiste à retrancher, à mettre en dehors du domaine humain, 226 00:18:20,390 --> 00:18:21,560 en l’affectant au divin. 227 00:18:23,340 --> 00:18:27,290 L’homme sacer n’a plus rien de commun avec les autres hommes. 228 00:18:27,770 --> 00:18:32,640 Il est consacré aux dieux, mais son isolement n’est pas sans inconvénient. 229 00:18:33,650 --> 00:18:37,320 Celui qui est sacer est mis hors de la société des hommes 230 00:18:38,020 --> 00:18:41,600 et fuir son contact est un devoir. 231 00:18:43,340 --> 00:18:48,620 L’homme sacer, retranché, comme souillé, se trouve exposé à la mort. 232 00:18:49,420 --> 00:18:55,320 Nous lisons, chez le grammairien Festus, une définition explicite de sacer. 233 00:18:56,230 --> 00:18:59,220 "L’homme sacer - écrit le grammairien - 234 00:18:59,580 --> 00:19:03,800 est celui que le peuple a dénoncé comme malfaisant. 235 00:19:04,900 --> 00:19:10,150 Non seulement le droit, le fas, autorise de le tuer. 236 00:19:11,480 --> 00:19:20,720 Mais encore, celui qui le tue n’est pas déclaré homicide", fin de citation. 237 00:19:21,980 --> 00:19:26,620 Vous le voyez, si on le tue, si on tue le sacer, on n’est pas homicide. 238 00:19:26,960 --> 00:19:32,060 Cela signifie qu’il n’y a pas de sanction pour celui qui tue le sacer. 239 00:19:32,780 --> 00:19:38,440 C’est la leçon qu’il faut retenir de la définition de Festus 240 00:19:38,940 --> 00:19:43,820 quand il dit que celui qui tue le sacer n’est pas déclaré homicide. 241 00:19:44,300 --> 00:19:49,520 Celui qui tue le sacer n’est pas sanctionné pour ce geste. 242 00:19:51,620 --> 00:20:00,420 L’ambiguïté de la nature divine permet cependant, après ces sombres aspects, 243 00:20:00,840 --> 00:20:05,060 d’envisager des perspectives plus souriantes.