1 00:00:05,840 --> 00:00:08,390 B : La nature positive. 2 00:00:09,830 --> 00:00:12,060 La nature positive apparaît bien sûr 3 00:00:13,080 --> 00:00:15,640 dans les fonctions des dieux déjà relevées, 4 00:00:16,280 --> 00:00:19,920 comme la fécondité ou les largesses dispensées. 5 00:00:21,050 --> 00:00:24,400 Les idées de puissance, d'énergie, de vitalité 6 00:00:25,080 --> 00:00:27,740 accompagnent les premières manifestations des dieux 7 00:00:28,220 --> 00:00:30,590 et sont toutes éminemment positives. 8 00:00:32,270 --> 00:00:35,260 La langue grecque comme la langue latine 9 00:00:35,980 --> 00:00:39,500 traduisent également la nature positive de la divinité. 10 00:00:40,420 --> 00:00:42,940 Premièrement : Hieros. 11 00:00:44,600 --> 00:00:49,640 Le terme grec hieros désigne la nature positive de ce qui est sacré, 12 00:00:50,570 --> 00:00:51,330 ce qui est divin. 13 00:00:52,430 --> 00:00:54,660 Mais cette désignation n'est pas si simple 14 00:00:55,080 --> 00:00:57,680 et hieros porte aussi une part de mystère. 15 00:00:58,520 --> 00:01:03,350 La langue française a retenu cet adjectif dans le mot hiéroglyphe, 16 00:01:04,130 --> 00:01:08,540 qui sert à désigner les caractères de l'écriture égyptienne. 17 00:01:10,940 --> 00:01:15,220 Le caractère mystérieux de cette écriture est bien souligné par hieros, 18 00:01:15,500 --> 00:01:19,210 auquel s'ajoute l'idée de ce qui est gravé, hiéroglyphe. 19 00:01:21,800 --> 00:01:27,740 En Grèce ancienne, les emplois de hieros se trouvent dans la poésie 20 00:01:29,150 --> 00:01:32,780 et tout particulièrement dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. 21 00:01:34,580 --> 00:01:37,280 Plusieurs constatations peuvent alors se faire. 22 00:01:38,200 --> 00:01:41,380 Tout d'abord, le terme hieros a des sens très variés 23 00:01:41,920 --> 00:01:45,600 qu'on a pu regrouper sous trois significations différentes. 24 00:01:46,730 --> 00:01:51,350 Le sens de fort, de vif et de sacré. 25 00:01:52,760 --> 00:01:57,320 D'autre part, cet adjectif hieros s'accorde très rarement à des personnes. 26 00:01:58,310 --> 00:02:02,540 En revanche, il s'accorde très souvent à des choses vénérables. 27 00:02:04,850 --> 00:02:06,400 Dans l'Iliade, par exemple, 28 00:02:08,120 --> 00:02:12,580 hieros est utilisé pour qualifier les murailles de la ville de Troie. 29 00:02:14,000 --> 00:02:19,800 La ville de Troie, dans l'Iliade, c'est la cité inviolée 30 00:02:20,440 --> 00:02:23,090 et les murailles qui l'entourent ont un caractère sacré. 31 00:02:23,900 --> 00:02:29,140 La ville est comparée à une femme dont la muraille serait le voile 32 00:02:29,200 --> 00:02:30,650 qui garantit sa virginité. 33 00:02:31,660 --> 00:02:36,360 Cette comparaison souligne fortement le caractère sacré. 34 00:02:36,980 --> 00:02:39,920 Hieros est un adjectif très souvent accolé 35 00:02:40,300 --> 00:02:43,700 au nom d'une ville comme Thèbes ou Pergame. 36 00:02:44,760 --> 00:02:47,900 Hieros est une épithète de vénération. 37 00:02:48,700 --> 00:02:51,420 Hieros qualifie aussi le cercle 38 00:02:51,980 --> 00:02:55,190 dans lequel les anciens se réunissent pour délibérer. 39 00:02:56,680 --> 00:03:01,060 Cette délibération est représentée dans une scène de justice 40 00:03:01,580 --> 00:03:03,790 où les anciens sont appelés à se prononcer. 41 00:03:04,540 --> 00:03:08,140 C'est une scène qui est représentée sur le bouclier d'Achille. 42 00:03:10,210 --> 00:03:11,580 Sur le bouclier d'Achille, 43 00:03:11,940 --> 00:03:14,300 on voit une scène où les anciens se réunissent 44 00:03:14,440 --> 00:03:18,120 et s'assoient sur des pierres polies dans un cercle sacré. 45 00:03:19,240 --> 00:03:24,190 Et s'ils siègent dans un cercle sacré, ils ne sont pas pour autant sacrés. 46 00:03:24,880 --> 00:03:28,320 Seulement, en tant qu'anciens et en tant que juges, 47 00:03:28,660 --> 00:03:35,770 ils sont forcément inspirés par Zeus pour rendre l'arrêt le plus droit. 48 00:03:36,580 --> 00:03:40,020 Et l'influence de Zeus dans les circonstances 49 00:03:40,420 --> 00:03:44,500 explique l'utilisation de ce terme hieros. 50 00:03:45,100 --> 00:03:49,460 Ainsi associé à un nom de lieu ou de choses, 51 00:03:49,800 --> 00:03:52,590 hieros appartient au domaine du divin. 52 00:03:53,920 --> 00:03:59,260 Que cette qualité tienne à la notion par un lien d'évidence 53 00:04:00,080 --> 00:04:02,760 comme les murailles vénérées de Troie, 54 00:04:03,780 --> 00:04:06,940 ou qu'elle lui soit associée par les circonstances 55 00:04:07,880 --> 00:04:09,680 comme celle de rendre un arrêt, 56 00:04:10,940 --> 00:04:12,660 il est notable de relever 57 00:04:14,040 --> 00:04:21,430 que les emplois de hieros coïncident souvent avec une évocation du cercle. 58 00:04:22,480 --> 00:04:29,320 La muraille encercle la ville, le voile suit le cercle de la tête 59 00:04:29,950 --> 00:04:37,540 et l'assemblée des anciens se tient aussi dans un cercle, un cercle sacré. 60 00:04:38,830 --> 00:04:44,650 Le cercle permet à une communauté de se réunir et de s'entendre. 61 00:04:46,540 --> 00:04:50,980 L'exemple de la scène du bouclier d'Achille le montre bien. 62 00:04:52,160 --> 00:04:53,580 L'essentiel, en effet, 63 00:04:54,000 --> 00:04:57,440 est que le jugement ne soit pas rendu par un particulier, 64 00:04:57,700 --> 00:05:01,840 mais par un organe collectif dans un cadre approprié. 65 00:05:02,860 --> 00:05:05,590 Le cercle permet à chacun de s'exprimer. 66 00:05:06,610 --> 00:05:09,460 C'est un trait propre à la culture grecque, 67 00:05:09,960 --> 00:05:14,220 qui associe souvent une forme concrète à une idée abstraite. 68 00:05:15,550 --> 00:05:19,750 Cet espace géométrique circulaire, qui va devenir l'agora, 69 00:05:20,080 --> 00:05:23,260 prend en Grèce une importance considérable 70 00:05:23,640 --> 00:05:25,420 dans l'avènement de la démocratie. 71 00:05:26,710 --> 00:05:28,120 Le cercle est sacré 72 00:05:28,800 --> 00:05:33,070 et la décision qui se prend dans ce cadre s'en trouve valorisée. 73 00:05:34,030 --> 00:05:37,260 Cette décision est empreinte d'une autorité 74 00:05:37,520 --> 00:05:38,940 qu'elle n'aurait pas acquise ailleurs. 75 00:05:40,580 --> 00:05:46,870 À Rome, l'aspect positif du divin se traduit par sanctus. 76 00:05:49,600 --> 00:05:51,940 Deuxièmement : Sanctus. 77 00:05:54,490 --> 00:05:57,700 Dans la langue latine, sacer, que nous avons vu, 78 00:05:58,300 --> 00:06:00,200 apparaît comme une qualité absolue, 79 00:06:00,940 --> 00:06:06,320 c'est-à-dire qu'il n'existe pas en latin de comparatif au mot sacer. 80 00:06:07,480 --> 00:06:10,760 Cela signifie que ce mot n'admet pas de degrés 81 00:06:12,020 --> 00:06:14,800 et il en va très différemment de sanctus. 82 00:06:15,670 --> 00:06:17,920 Sanctus est du domaine du relatif. 83 00:06:18,850 --> 00:06:23,020 Sa notion ne s'est pas trouvée figée primitivement, comme pour sacer. 84 00:06:23,920 --> 00:06:27,790 La définition de sanctus connaît deux approches. 85 00:06:29,080 --> 00:06:32,840 La première définition déclare sanctum, 86 00:06:33,140 --> 00:06:37,720 ce qui est défendu et protégé de l'atteinte des hommes. 87 00:06:39,390 --> 00:06:43,000 Cette première définition pose d'une certaine façon 88 00:06:43,580 --> 00:06:47,040 un domaine réservé où l'homme n'a pas accès. 89 00:06:48,980 --> 00:06:51,840 Et vous le voyez, cette première définition de sanctus 90 00:06:52,260 --> 00:06:56,420 semble très proche de celle de sacer. 91 00:06:59,390 --> 00:07:00,880 Elle est très proche de celle de sacer, 92 00:07:00,940 --> 00:07:03,940 à l'exception de l'interdit et de la souillure, 93 00:07:05,520 --> 00:07:08,760 mais elle offre les mêmes notions de défense et de protection. 94 00:07:10,050 --> 00:07:13,700 Et ici, sanctus pourrait très bien se traduire 95 00:07:14,500 --> 00:07:17,080 en français par l'adjectif saint. 96 00:07:19,020 --> 00:07:25,200 Mais il y a une deuxième définition au mot sanctus qui vient préciser 97 00:07:25,680 --> 00:07:29,800 et distinguer nettement sanctus de sacer. 98 00:07:30,570 --> 00:07:35,220 La seconde définition, qui suit de près la première, considère 99 00:07:35,760 --> 00:07:40,700 que sanctus n'est ni sacré ni profane, 100 00:07:41,360 --> 00:07:45,780 mais est ce qui est confirmé par une certaine sanction. 101 00:07:46,460 --> 00:07:50,420 Par exemple, les lois sont sanctus. 102 00:07:50,790 --> 00:07:57,380 Ce qui est soumis à une sanction est sanctum, si ce n'est pas consacré à Dieu. 103 00:07:58,110 --> 00:08:02,730 Et là, nous avons quelques explications à donner qui s'imposent. 104 00:08:04,020 --> 00:08:11,010 Vous voyez la seconde définition s'ouvre sur une double négation. 105 00:08:12,530 --> 00:08:20,950 On vous dit ce qui est sanctus n'est ni saint ni sacré ni profane, 106 00:08:22,180 --> 00:08:27,800 c'est-à-dire que ce n'est ni sacer ni le contraire de sacer. 107 00:08:28,630 --> 00:08:32,520 Et on comprend par là que sanctus est différent de sacer. 108 00:08:33,980 --> 00:08:37,310 Sanctus n'est donc pas consacré aux dieux. 109 00:08:38,440 --> 00:08:42,200 Cela signifie que le fait d'entrer en contact avec le sacré 110 00:08:42,740 --> 00:08:45,620 n'entraîne pas l'état de sanctus. 111 00:08:46,520 --> 00:08:48,920 C'est le sens de la première négation. 112 00:08:50,150 --> 00:08:53,000 L'autre négation est plus facile à comprendre. 113 00:08:53,390 --> 00:08:55,940 Ce qui est sanctus n'est pas profane. 114 00:08:57,110 --> 00:08:59,800 Après avoir énoncé ces deux négations, 115 00:09:00,200 --> 00:09:04,430 la définition de ce qui est sanctus devient une définition circulaire. 116 00:09:04,790 --> 00:09:08,560 La définition, en quelque sorte, se définit par elle-même. 117 00:09:09,240 --> 00:09:13,580 Est sanctus ce qui est appuyé d'une sanction, 118 00:09:16,060 --> 00:09:20,940 c'est-à-dire, en d'autres termes, est sanctus ce qui est sanctus, 119 00:09:21,560 --> 00:09:27,350 c'est-à-dire sanctionné, comme par exemple les lois. 120 00:09:30,240 --> 00:09:34,480 Et là, cette seconde partie de la définition permet d'envisager 121 00:09:34,660 --> 00:09:36,660 une autre traduction à sanctus. 122 00:09:37,480 --> 00:09:42,050 Sanctus n'a pas seulement donné à la langue française le mot saint, 123 00:09:43,070 --> 00:09:45,470 il a aussi donné le mot sanction. 124 00:09:46,730 --> 00:09:49,040 Dans la vieille législation romaine, 125 00:09:49,460 --> 00:09:52,460 la peine était appliquée par les dieux eux-mêmes. 126 00:09:53,150 --> 00:09:55,880 Alors même que la loi est une création humaine, 127 00:09:56,240 --> 00:10:00,800 la sanction qui participe de la nature divine transforme la loi. 128 00:10:01,760 --> 00:10:05,720 La sanction renforce la loi par l'intervention divine, 129 00:10:06,080 --> 00:10:07,420 par ce qui est sanctus. 130 00:10:08,390 --> 00:10:13,820 La sanction, d'une certaine façon, rend la loi inviolable 131 00:10:14,300 --> 00:10:17,210 parce qu'elle la met sous la protection des dieux. 132 00:10:18,290 --> 00:10:24,830 La sanction appelle sur le violateur de la loi le châtiment divin. 133 00:10:26,510 --> 00:10:31,190 Cette approche de la sanction entraîne évidemment quelques remarques. 134 00:10:32,060 --> 00:10:38,720 La différence entre sacer et sanctus apparaît de manière très nette. 135 00:10:39,980 --> 00:10:46,300 Il n'y a pas de sanction, on l'a dit, pour celui qui touche au sacer, 136 00:10:47,160 --> 00:10:53,520 mais il y a une sanction pour celui qui touche à ce qui est sanctus. 137 00:10:55,160 --> 00:10:56,060 Autre remarque, 138 00:10:56,820 --> 00:11:03,640 le côté positif de sanctus, de ce qui est saint, se trouve sinon contrarié, 139 00:11:04,160 --> 00:11:08,140 du moins limité par la sanction qu'il porte aussi 140 00:11:09,120 --> 00:11:10,920 et qu'il convient de bien considérer. 141 00:11:12,680 --> 00:11:16,940 Enfin, la norme juridique qui nous intéresse ici, 142 00:11:17,400 --> 00:11:18,960 dans les murs de cette faculté, 143 00:11:19,440 --> 00:11:22,700 par la sanction qu'elle contient, a une nature divine. 144 00:11:23,580 --> 00:11:26,400 Et c'est sans doute même à cause de cette nature cachée 145 00:11:26,800 --> 00:11:30,120 que la norme peut être crainte et respectée. 146 00:11:31,440 --> 00:11:36,820 L'identité divine, qui se trouve ainsi prolongée dans des aspects juridiques, 147 00:11:37,320 --> 00:11:41,840 est une leçon et un modèle que le souverain n'oubliera jamais. 148 00:11:42,930 --> 00:11:46,200 C'est à lui maintenant d'entrer en scène. 149 00:11:47,760 --> 00:11:51,630 Chapitre deux : La personne souveraine. 150 00:11:53,460 --> 00:11:58,160 La personne souveraine se trouve depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours, 151 00:11:58,700 --> 00:12:02,220 véritablement tributaire du modèle divin et de ses fonctions. 152 00:12:03,120 --> 00:12:06,340 Le souverain aura toujours en tête ce modèle pour s'imposer 153 00:12:06,780 --> 00:12:12,300 et pour imposer sa volonté, sa paix, sa justice, sa loi. 154 00:12:13,380 --> 00:12:18,540 Toujours, les fonctions attribuées aux divinités lui seront aussi attribuées. 155 00:12:19,260 --> 00:12:23,400 Même les plus lourdes, même les plus effrayantes, 156 00:12:23,880 --> 00:12:27,810 le droit de vie et de mort, droit divin s'il en est, 157 00:12:28,240 --> 00:12:29,430 pourront lui être reconnues. 158 00:12:30,360 --> 00:12:34,860 De la même façon que l'identité divine a pu être établie sur ce modèle, 159 00:12:35,240 --> 00:12:38,250 peut s'établir maintenant l'identité du souverain. 160 00:12:39,700 --> 00:12:42,310 Section première : L'identité du souverain. 161 00:12:44,140 --> 00:12:45,420 L'identité du souverain 162 00:12:45,500 --> 00:12:49,040 n'est pas complètement indépendante de celle des dieux. 163 00:12:49,770 --> 00:12:54,160 Pourtant, le souverain se rattache sur bien des points à l'humanité. 164 00:12:54,970 --> 00:12:57,850 S'il ne partage pas entièrement la condition humaine, 165 00:12:58,360 --> 00:13:01,720 il est censé la comprendre et réagir à ses besoins. 166 00:13:02,620 --> 00:13:06,860 Conditions divines et conditions humaines vont donc se retrouver 167 00:13:07,090 --> 00:13:09,910 dans la personne de droit public qui est le souverain. 168 00:13:11,480 --> 00:13:15,730 Paragraphe premier : La nature du souverain. 169 00:13:18,730 --> 00:13:22,740 En étudiant le nom des dieux, nous avons relevé que 170 00:13:22,800 --> 00:13:27,280 les deux extrémités orientale et occidentale du monde indo-européen 171 00:13:27,760 --> 00:13:29,100 montraient des points communs. 172 00:13:29,890 --> 00:13:33,460 Des comparaisons pouvaient être faites dans les rituels, 173 00:13:33,520 --> 00:13:36,340 dans les interdits, dans les usages sacrés 174 00:13:36,420 --> 00:13:44,230 entre l'Inde à l'extrémité Est et Rome à l'extrémité Ouest. 175 00:13:45,520 --> 00:13:50,080 En revanche, au centre de l'aire indo-européenne, 176 00:13:50,680 --> 00:13:54,480 c'est-à-dire dans les pays baltes, germaniques, grecs, 177 00:13:55,340 --> 00:13:59,280 ces rites et ces usages ne se retrouvaient pas. 178 00:14:00,740 --> 00:14:04,580 Et cette géographie très spécifique s'explique 179 00:14:04,640 --> 00:14:08,020 par la survivance d'usages religieux anciens 180 00:14:08,440 --> 00:14:11,540 aux deux extrémités du monde indo-européen, 181 00:14:12,960 --> 00:14:15,240 alors que ces usages ont disparu ailleurs 182 00:14:15,580 --> 00:14:18,720 et particulièrement au centre de cet espace. 183 00:14:20,190 --> 00:14:25,280 La figure du souverain est une figure universelle qui se retrouve partout, 184 00:14:25,800 --> 00:14:27,680 dans toute l'aire indo-européenne. 185 00:14:28,680 --> 00:14:33,750 Seulement, la nature du souverain va être reçue très différemment 186 00:14:34,290 --> 00:14:41,820 selon que l'on se situe aux extrémités est et ouest, 187 00:14:41,940 --> 00:14:44,100 c'est-à-dire indienne et romaine, 188 00:14:44,760 --> 00:14:48,080 où la nature du souverain sera quasiment divine et sacrée, 189 00:14:49,140 --> 00:14:50,680 et dans la partie centrale 190 00:14:51,680 --> 00:14:56,710 où le souverain a une nature humaine beaucoup mieux assurée. 191 00:14:58,580 --> 00:15:02,120 A : La nature divine. 192 00:15:04,820 --> 00:15:08,880 La nature divine du souverain est parfaitement établie en Égypte. 193 00:15:09,830 --> 00:15:15,740 En Égypte, la souveraineté solaire est le fondement de l'idéologie royale. 194 00:15:16,040 --> 00:15:20,030 Pharaon est l'héritier de Rê. 195 00:15:21,240 --> 00:15:28,940 Et cette identification est facilitée par l'anthropomorphisme des dieux 196 00:15:29,480 --> 00:15:33,050 qui revêtent assez souvent des formes humaines. 197 00:15:34,370 --> 00:15:41,260 Le roi égyptien est chargé de faire régner sur terre Maât, la fille de Rê. 198 00:15:42,460 --> 00:15:49,780 Maât, concept divinisé, représente l'ordre et par extension la justice. 199 00:15:51,080 --> 00:15:56,460 Dans les deux extrémités orientale et occidentale de l'aire indo-européenne, 200 00:15:56,800 --> 00:15:59,320 la souveraineté est marquée par la survivance 201 00:15:59,700 --> 00:16:02,300 de pratiques religieuses très anciennes. 202 00:16:03,950 --> 00:16:08,420 La conservation de ces usages dans ces sociétés indiennes d'une part, 203 00:16:08,780 --> 00:16:11,020 et italo-celtiques d'autre part, 204 00:16:11,500 --> 00:16:16,190 explique la survivance d'un vocabulaire aboli partout ailleurs. 205 00:16:17,480 --> 00:16:22,280 Le titre de roi fait partie de ce vocabulaire très ancien. 206 00:16:23,780 --> 00:16:27,300 Premièrement : Rex, Rājā. 207 00:16:29,900 --> 00:16:32,980 Dans le vocabulaire indo-européen ancien, 208 00:16:33,060 --> 00:16:40,370 la lettre R n'est jamais admise à l'initiale d'un mot. 209 00:16:42,140 --> 00:16:45,170 Aucun mot ne commence par la lettre R. 210 00:16:45,990 --> 00:16:51,780 Et cette anomalie permet de cerner des espaces géographiques précis et limités. 211 00:16:51,840 --> 00:16:55,360 Et ce R, à l'initiale d'un titre 212 00:16:55,860 --> 00:16:59,460 n'apparaît qu'aux extrémités du monde indo-européen. 213 00:17:01,160 --> 00:17:04,820 Nous le trouvons en Inde avec rājā. 214 00:17:06,630 --> 00:17:13,080 Et nous le trouvons dans l'extrémité occidentale, dans le mot latin rex, 215 00:17:13,680 --> 00:17:18,440 mais aussi dans le mot irlandais ri 216 00:17:20,300 --> 00:17:25,290 et nous trouverons évidemment également en français avec roi. 217 00:17:27,600 --> 00:17:35,280 Le terme nominal du latin rex se retrouve aussi dans le suffixe rix 218 00:17:36,120 --> 00:17:44,080 des noms propres composés gaulois tels que Dumnorix ou Vercingétorix. 219 00:17:46,050 --> 00:17:50,660 Le conservatisme qui marque les deux extrémités du monde indo-européen 220 00:17:51,090 --> 00:17:55,780 s'explique par la survivance de puissants collèges de prêtres 221 00:17:56,070 --> 00:17:58,140 dépositaires de traditions sacrées. 222 00:17:59,940 --> 00:18:01,720 Pour la partie occidentale, 223 00:18:02,080 --> 00:18:06,240 ce sont les druides chez les Celtes ou les flamines à Rome. 224 00:18:06,990 --> 00:18:10,710 Et pour la partie orientale, ce sont les brahmanes en Inde. 225 00:18:11,730 --> 00:18:15,240 Dans ces deux parties, dans ces deux extrémités, 226 00:18:15,860 --> 00:18:18,580 de très anciennes institutions se sont maintenues 227 00:18:18,980 --> 00:18:21,220 alors qu'elles ont disparues partout ailleurs, 228 00:18:21,840 --> 00:18:25,640 et particulièrement au centre de l'aire indo-européenne. 229 00:18:26,520 --> 00:18:29,610 Rex fait partie de ces institutions. 230 00:18:30,750 --> 00:18:34,020 Il va falloir voir dans le cas de rex 231 00:18:34,080 --> 00:18:39,260 la survivance d'un terme relatif à une religion archaïque 232 00:18:39,860 --> 00:18:42,700 et cela permet d'affirmer que dans ce cadre, 233 00:18:43,100 --> 00:18:48,210 la souveraineté a un caractère divin très affirmé. 234 00:18:49,500 --> 00:18:52,040 La royauté indo-européenne, 235 00:18:52,640 --> 00:18:59,340 encore une fois dans ces extrémités orientales et occidentales, 236 00:19:01,320 --> 00:19:06,240 c'est-à-dire en Inde et à Rome, est beaucoup plus religieuse que politique. 237 00:19:06,750 --> 00:19:12,688 La nature divine du souverain est rappelée avec éclat 238 00:19:13,311 --> 00:19:16,466 par l'onction du sacre.