1 00:00:05,880 --> 00:00:08,160 B : Les attributs humains. 2 00:00:10,010 --> 00:00:13,720 Les attributs humains du souverain se remarquent particulièrement 3 00:00:13,780 --> 00:00:16,240 au centre de l’espace indo-européen 4 00:00:16,860 --> 00:00:20,100 où la royauté a une dimension humaine particulièrement marquée. 5 00:00:21,180 --> 00:00:23,580 Ici, les vestiges archéologiques, 6 00:00:23,640 --> 00:00:26,810 mais encore les analyses linguistiques peuvent être étudiés. 7 00:00:27,650 --> 00:00:32,420 En effet, le pouvoir du souverain s’attache très étroitement au palais 8 00:00:32,960 --> 00:00:36,800 et le palais ne désigne pas seulement l’habitat royal, 9 00:00:37,300 --> 00:00:40,100 mais aussi les autorités qui y siègent. 10 00:00:40,160 --> 00:00:43,430 Et parmi elles, la première, le roi souverain. 11 00:00:44,810 --> 00:00:48,420 Le plan du palais de Cnossos est ici exemplaire, 12 00:00:48,500 --> 00:00:51,320 car parmi les palais de la période, 13 00:00:51,580 --> 00:00:55,260 celui de Cnossos, en Crète, est le plus important. 14 00:00:56,000 --> 00:00:59,930 Vers 2000 avant Jésus-Christ, ce palais couvre près de deux hectares 15 00:01:00,320 --> 00:01:03,350 et abrite la dynastie des rois Minos. 16 00:01:04,460 --> 00:01:09,060 Le pouvoir de cette dynastie affirme un caractère humain et modéré. 17 00:01:09,680 --> 00:01:15,000 La mythologie s’est nourrie de la complexité du plan de palais de Cnossos 18 00:01:15,080 --> 00:01:17,930 pour forger la légende du Minotaure. 19 00:01:19,820 --> 00:01:25,010 Le Minotaure qui est justement précisément enfermé dans le labyrinthe. 20 00:01:26,500 --> 00:01:29,870 L’aspect mythologique n’est pas celui qui nous retiendra. 21 00:01:30,240 --> 00:01:32,860 L’étude de ce plan nous apporte, en revanche, 22 00:01:33,240 --> 00:01:38,660 de précieuses informations sur la nature et les attributs du pouvoir. 23 00:01:40,740 --> 00:01:45,680 À Cnossos, le pouvoir s’affirme en effet sans le secours des dieux. 24 00:01:46,520 --> 00:01:50,060 Nous voyons qu’il n’y a pas, dans ce palais, de nécropoles majestueuses. 25 00:01:50,540 --> 00:01:53,450 Il n’y a pas de salles consacrées à des divinités. 26 00:01:53,960 --> 00:01:59,360 Il y a bien, non loin de la salle du trône, un sanctuaire tripartite, 27 00:01:59,780 --> 00:02:02,620 mais il n’occupe pas une place très étendue 28 00:02:03,120 --> 00:02:09,120 et surtout, il communique avec la place centrale où se réunit le peuple 29 00:02:09,940 --> 00:02:16,580 et il ne se raccorde pas avec la salle où se tient le roi. 30 00:02:16,850 --> 00:02:23,320 Aucun accès direct n’est ménagé entre le sanctuaire et la salle du trône. 31 00:02:24,110 --> 00:02:30,360 Cela montre bien que le roi ne prend pas constamment l’avis de la divinité, 32 00:02:30,760 --> 00:02:32,820 comme la monarchie babylonienne 33 00:02:33,200 --> 00:02:37,160 où Hammurabi est représenté à l’écoute du dieu Shamash. 34 00:02:38,390 --> 00:02:41,460 En revanche, par l’intermédiaire d’un vestibule, 35 00:02:41,740 --> 00:02:45,680 la salle du trône est en contact étroit avec la cour. 36 00:02:46,600 --> 00:02:48,620 Premièrement : Cour. 37 00:02:51,530 --> 00:02:57,410 La cour centrale est très vaste au centre du palais de Cnossos, 38 00:02:57,920 --> 00:03:00,110 et le lieu où se réunit le peuple. 39 00:03:00,950 --> 00:03:03,200 En Grèce, dans la société homérique, 40 00:03:03,360 --> 00:03:07,340 le chef ne peut se passer du concours de son peuple. 41 00:03:08,000 --> 00:03:12,980 Les gouvernés s’expriment dans une assemblée nombreuse, le laos. 42 00:03:13,320 --> 00:03:15,900 Cette assemblée n’est pas organisée 43 00:03:16,360 --> 00:03:21,350 et les individus n’y sont pas répartis dans des cadres déterminés. 44 00:03:21,740 --> 00:03:28,820 On le voit bien, la cour est un large espace ouvert qui n’a aucune subdivision, 45 00:03:29,260 --> 00:03:31,850 ni aucun cloisonnement. 46 00:03:33,100 --> 00:03:38,260 Dans cette assemblée unique, chacun peut intervenir. 47 00:03:39,850 --> 00:03:43,990 La littérature homérique décrit, à plusieurs reprises, 48 00:03:44,410 --> 00:03:46,720 le fonctionnement de cette assemblée populaire. 49 00:03:47,590 --> 00:03:51,310 Il n’y a pas de vote et le principe majoritaire est inconnu. 50 00:03:52,120 --> 00:03:57,900 Il faut cependant l’acclamation de cette assemblée pour obtenir une approbation. 51 00:03:59,590 --> 00:04:04,630 A contrario, un silence signifie le refus du peuple. 52 00:04:08,970 --> 00:04:09,133 La compétence de l’Assemblée réunie dans cette cour 53 00:04:09,133 --> 00:04:09,400 n’est jamais bien précisée. La compétence de l’Assemblée réunie dans cette cour 54 00:04:09,400 --> 00:04:10,755 n’est jamais bien précisée. 55 00:04:12,160 --> 00:04:13,480 Elle n’élit pas le roi, 56 00:04:13,600 --> 00:04:16,780 mais elle fournit cependant un soutien militaire efficace. 57 00:04:17,460 --> 00:04:20,980 L’Assemblée semble surtout réunir des guerriers. 58 00:04:21,580 --> 00:04:25,360 Les membres de cette assemblée font partie de la suite du chef 59 00:04:25,440 --> 00:04:27,880 et sont soumis à son commandement. 60 00:04:28,160 --> 00:04:30,080 Ils lui doivent fidélité et soumission. 61 00:04:30,940 --> 00:04:35,080 Ils sont unis à lui par un consentement mutuel. 62 00:04:36,040 --> 00:04:39,940 Le plus généralement, ils sont engagés pour sa cause au combat. 63 00:04:40,900 --> 00:04:45,880 Il est très probable que la cour sert à la réunion du peuple en armes 64 00:04:46,200 --> 00:04:48,640 et donc en âge de remplir cet office. 65 00:04:49,540 --> 00:04:53,050 Se trouvent donc exclus les enfants et les vieillards. 66 00:04:53,560 --> 00:04:58,690 La puissance de cette assemblée réside essentiellement dans son nombre. 67 00:04:59,560 --> 00:05:03,160 La taille considérable de la cour est, à elle seule, 68 00:05:03,560 --> 00:05:08,110 une manifestation éclatante de la puissance du roi. 69 00:05:09,620 --> 00:05:14,380 L’Assemblée populaire, le laos, illustre ainsi la relation personnelle 70 00:05:14,780 --> 00:05:18,280 qu’un groupe d’hommes très nombreux peut avoir avec un chef. 71 00:05:19,450 --> 00:05:23,590 Le nom du chef porte souvent la trace de ce rattachement. 72 00:05:24,280 --> 00:05:31,840 Laomédon, par exemple, roi de Troie, père de Priam ou Laocoon, 73 00:05:32,340 --> 00:05:35,560 qui est un héros troyen, prêtre d’Apollon, 74 00:05:36,020 --> 00:05:40,000 ou Ménélas qui est le roi des Achéens, 75 00:05:40,960 --> 00:05:49,600 ont tous, dans leurs noms même, le mot laos ou las 76 00:05:50,333 --> 00:05:57,400 qui montrent que tous les noms royaux ont une finale, las ou laos, 77 00:05:57,880 --> 00:06:02,230 qui rappelle le peuple dont le nombre est considérable. 78 00:06:03,280 --> 00:06:09,340 En d’autres termes, le nom du roi porte le nom du peuple qui le soutient 79 00:06:09,940 --> 00:06:13,270 et qui constitue un attribut essentiel à son pouvoir. 80 00:06:14,290 --> 00:06:17,280 Malgré les imprécisions concernant cette assemblée, 81 00:06:17,860 --> 00:06:22,160 elle constitue un début d’organisation politique. 82 00:06:22,900 --> 00:06:26,000 Il est frappant de voir combien les récits homériques 83 00:06:26,500 --> 00:06:28,450 insistent sur son importance. 84 00:06:29,200 --> 00:06:33,070 Les Cyclopes sont des sauvages parce qu’ils ignorent l’Assemblée. 85 00:06:33,670 --> 00:06:39,720 Le terme laos est plus ancien que le terme demos, mais il l’annonce déjà 86 00:06:40,280 --> 00:06:44,840 et nous savons combien ce démos, en Grèce, aura d’importance. 87 00:06:46,330 --> 00:06:51,550 Outre la proximité de la cour, il est très frappant aussi de constater 88 00:06:51,980 --> 00:06:57,340 que la salle du trône est en contact direct avec les magasins. 89 00:06:59,100 --> 00:07:01,540 Deuxièmement : Les magasins. 90 00:07:03,580 --> 00:07:08,680 Si la cour est séparée de la salle du trône par un vestibule, 91 00:07:09,670 --> 00:07:15,600 il faut en revanche relever l’installation de la salle du trône 92 00:07:15,940 --> 00:07:22,900 pratiquement au milieu de ces magasins et en communication constante avec eux. 93 00:07:24,000 --> 00:07:28,940 Il faut noter aussi l’étendue de ces magasins 94 00:07:29,520 --> 00:07:32,320 que l’on retrouve à plusieurs endroits du palais. 95 00:07:33,790 --> 00:07:39,310 Vous le voyez, ces magasins occupent toute la façade ouest du palais 96 00:07:40,240 --> 00:07:47,140 et de ce côté ouest du magasin, on peut compter 18 magasins longs et étroits. 97 00:07:48,010 --> 00:07:51,970 Le long de leurs parois se dressent des récipients d’argile, 98 00:07:52,300 --> 00:07:57,880 de la hauteur d’un homme, remplis de grains ou de vin ou d’huile. 99 00:07:58,720 --> 00:08:04,020 Ces magasins se situent ainsi, outre à cette façade, 100 00:08:04,140 --> 00:08:07,500 on les trouve également au nord-est du palais, 101 00:08:07,720 --> 00:08:10,400 qui est un véritable complexe urbain, 102 00:08:10,880 --> 00:08:14,680 et on les trouve également à l’ouest de la cour centrale. 103 00:08:15,280 --> 00:08:16,460 Ils font, du palais, 104 00:08:16,560 --> 00:08:22,460 un centre commercial et administratif d’une très grande importance. 105 00:08:23,220 --> 00:08:28,090 L’année où le palais de Cnossos fut ravagé par un incendie, 106 00:08:28,360 --> 00:08:31,000 des milliers de tablettes furent cuites. 107 00:08:31,400 --> 00:08:33,000 Nous pouvons connaître ainsi 108 00:08:33,320 --> 00:08:37,120 la comptabilité de cet immense centre commercial. 109 00:08:37,870 --> 00:08:41,080 100 000 têtes de mouton figuraient à l’inventaire. 110 00:08:41,530 --> 00:08:43,300 La viande et surtout la laine 111 00:08:43,360 --> 00:08:46,620 étaient soigneusement entreposées dans ces magasins. 112 00:08:47,560 --> 00:08:52,060 Cette fortune, cette richesse accumulée dans les nombreux magasins, 113 00:08:52,500 --> 00:08:54,740 témoigne de la grandeur du roi 114 00:08:55,140 --> 00:08:58,060 et explique la situation de la salle du trône. 115 00:08:58,910 --> 00:09:03,240 Ces magasins, en effet, ne sont pas simplement à usage commercial. 116 00:09:03,770 --> 00:09:09,480 Leur fonction est aussi de servir d’entrepôts, de réserves, de greniers. 117 00:09:10,360 --> 00:09:13,920 Le fait qu’ils communiquent avec la salle du trône, 118 00:09:14,240 --> 00:09:19,700 montre bien que le roi, le basileus, est le gardien de cette richesse. 119 00:09:20,270 --> 00:09:24,200 Cela permet d’expliquer une de ses fonctions essentielles 120 00:09:24,488 --> 00:09:26,270 qui le rapproche du modèle divin. 121 00:09:27,560 --> 00:09:34,844 Le chant 19 de l’Odyssée vient confirmer les indices 122 00:09:35,000 --> 00:09:38,240 qu’offre le plan du palais de Cnossos, 123 00:09:38,860 --> 00:09:42,720 en faisant le portrait du bon basileus. 124 00:09:44,340 --> 00:09:50,940 "Un bon roi - dit le texte - est celui qui respecte les dieux, 125 00:09:51,440 --> 00:09:56,750 qui vit selon la justice, qui règne sur des hommes nombreux et vaillants. 126 00:09:57,290 --> 00:10:01,430 Pour lui, la terre noire porte les blés et les orges. 127 00:10:01,940 --> 00:10:04,010 Les arbres sont chargés de fruits. 128 00:10:04,370 --> 00:10:06,590 Les troupeaux s’accroissent sans cesse. 129 00:10:07,010 --> 00:10:09,110 La mer apporte ses poissons. 130 00:10:09,710 --> 00:10:15,110 Grâce à sa bonne administration, les peuples prospèrent sous lui", 131 00:10:16,370 --> 00:10:17,600 fin de citation. 132 00:10:19,130 --> 00:10:23,800 Vous le voyez, cette définition du souverain, du basileus grec, 133 00:10:24,170 --> 00:10:28,640 montre qu’il est apprécié pour sa vertu mystique. 134 00:10:29,480 --> 00:10:34,100 Il respecte les dieux, mais surtout, il se trouve là, 135 00:10:34,550 --> 00:10:38,980 c’est la force du portrait, pour ses vertus productives. 136 00:10:39,590 --> 00:10:44,960 La fonction du roi est de développer la fécondité autour de lui, 137 00:10:45,350 --> 00:10:47,570 dans les êtres et dans la nature. 138 00:10:48,420 --> 00:10:53,700 Cette fonction est essentielle car elle est reconnue aux grandes divinités. 139 00:10:54,530 --> 00:10:57,380 La nouveauté, c’est que cette énergie généreuse 140 00:10:57,800 --> 00:11:01,820 qui s’exprime par l’augmentation, par l’accroissement, 141 00:11:02,400 --> 00:11:06,160 concerne ici un homme, le basileus. 142 00:11:06,920 --> 00:11:11,450 L’image du chef nourricier est une image essentielle. 143 00:11:12,560 --> 00:11:16,420 C’est la raison pour laquelle la salle du trône se trouve 144 00:11:16,580 --> 00:11:21,140 au milieu de ces magasins où se trouve la nourriture. 145 00:11:22,130 --> 00:11:26,900 Cette image du chef nourricier se retrouve également 146 00:11:27,020 --> 00:11:33,140 dans les usages anglo-saxons, dans la notion même de lord, le seigneur. 147 00:11:33,770 --> 00:11:43,520 Lord dérive du terme hlafward, dont le composant hlaf signifie pain, 148 00:11:44,090 --> 00:11:46,940 loaf désigne la miche de pain. 149 00:11:47,900 --> 00:11:50,420 L’hlafward signifie gardien du pain. 150 00:11:51,110 --> 00:11:57,400 C’est toujours, vous le voyez, l’idée d’un seigneur nourricier, alimentaire. 151 00:11:58,160 --> 00:12:01,780 C’est donc bien toujours aussi sur un modèle divin 152 00:12:02,160 --> 00:12:06,290 que s’établit définitivement le pouvoir souverain. 153 00:12:08,070 --> 00:12:11,550 Section 2 : Le pouvoir souverain. 154 00:12:13,260 --> 00:12:19,320 L’indice qui permet de connaître et de mesurer le mieux le pouvoir souverain 155 00:12:20,200 --> 00:12:24,750 est souvent le nom du régime politique qui l’illustre, 156 00:12:26,260 --> 00:12:28,380 par exemple la monarchie. 157 00:12:29,340 --> 00:12:36,560 La monarchie évoque immédiatement l’expérience grecque et le pouvoir d’un. 158 00:12:37,920 --> 00:12:40,660 Un, c’est monos en grec. 159 00:12:42,610 --> 00:12:44,410 Autre exemple, l’empire. 160 00:12:45,040 --> 00:12:49,180 L’empire évoque immédiatement l’expérience romaine, 161 00:12:50,160 --> 00:12:52,060 l’imperium de l’empereur. 162 00:12:53,620 --> 00:12:57,360 Les expressions du pouvoir, en Grèce et à Rome, 163 00:12:57,940 --> 00:13:03,120 permettent de dessiner les différents régimes du pouvoir souverain. 164 00:13:04,620 --> 00:13:10,440 Tous les noms des régimes politiques ont été inventés par les Grecs et Romains. 165 00:13:11,560 --> 00:13:17,000 Ils ont, à eux seuls, envisagé toutes les expressions du pouvoir. 166 00:13:18,880 --> 00:13:22,870 Paragraphe 1 : Les expressions du pouvoir. 167 00:13:25,770 --> 00:13:29,420 De façon générale, dans le nom de chaque régime, 168 00:13:30,020 --> 00:13:33,180 se trouve désigné, dans le préfixe, 169 00:13:33,700 --> 00:13:38,340 l’auteur du pouvoir par sa qualité ou sa quantité. 170 00:13:39,360 --> 00:13:44,320 Qualité de tyran dans tyrannie ou quantité, un petit nombre, 171 00:13:44,940 --> 00:13:49,350 oligos dans oligarchie ou monos dans monarchie. 172 00:13:51,030 --> 00:13:56,000 Dans le nom de chaque régime, se trouve aussi désignée, souvent par le suffixe, 173 00:13:56,520 --> 00:13:58,170 la nature du pouvoir. 174 00:13:59,440 --> 00:14:04,560 Cette décomposition possible des expressions désignant le pouvoir 175 00:14:04,890 --> 00:14:08,370 se vérifie principalement dans les termes grecs. 176 00:14:09,120 --> 00:14:11,690 I : Les expressions grecques. 177 00:14:12,780 --> 00:14:18,180 Les Grecs ont connu et éprouvé un grand nombre de régimes politiques : 178 00:14:19,260 --> 00:14:27,000 monarchie, oligarchie, aristocratie, démocratie. 179 00:14:28,300 --> 00:14:33,630 Par deux termes, le premier terme désigne l’auteur. 180 00:14:34,440 --> 00:14:38,280 Dans monarchie, monos désigne une personne. 181 00:14:38,910 --> 00:14:41,970 Monarchie signifie donc le pouvoir d’un. 182 00:14:43,430 --> 00:14:49,940 Dans oligarchie, oligos signifie peu, en parlant du nombre. 183 00:14:51,410 --> 00:14:54,620 Oligarchie signifie donc le pouvoir d’un petit nombre. 184 00:14:55,730 --> 00:15:00,100 Dans aristocratie, aristos évoque les meilleurs. 185 00:15:00,980 --> 00:15:04,400 Aristocratie signifie donc le pouvoir des meilleurs. 186 00:15:05,360 --> 00:15:08,140 Dans démocratie, démos désigne le peuple. 187 00:15:08,930 --> 00:15:12,800 Démocratie signifie donc le pouvoir du peuple. 188 00:15:15,060 --> 00:15:18,890 Curieusement, alors que les auteurs du pouvoir sont très nombreux, 189 00:15:19,400 --> 00:15:23,420 les expressions du pouvoir se limitent seulement à deux, 190 00:15:24,020 --> 00:15:27,310 soit archie, soit cratie. 191 00:15:28,740 --> 00:15:35,640 Ces deux suffixes grecs, arché et kratos, trouvent leur sens par eux-mêmes, 192 00:15:36,560 --> 00:15:38,420 c’est-à-dire qu’ils ne s’imposent pas 193 00:15:38,980 --> 00:15:42,040 en fonction du nombre des hommes au pouvoir. 194 00:15:42,760 --> 00:15:49,420 Kratos, par exemple, va pouvoir s’accorder au pouvoir d’un, monocratie, 195 00:15:50,100 --> 00:15:53,040 ou au pouvoir d’une multitude, démocratie. 196 00:15:54,870 --> 00:15:57,460 Ces termes ne s’imposent pas non plus 197 00:15:57,600 --> 00:16:00,440 en fonction de la qualité des hommes au pouvoir 198 00:16:01,180 --> 00:16:07,020 Kratos, par exemple, s’accorde autant au pouvoir des meilleurs, aristocratie, 199 00:16:07,820 --> 00:16:10,220 qu’à celui du peuple, démocratie. 200 00:16:12,420 --> 00:16:14,460 Premièrement : Arché. 201 00:16:17,190 --> 00:16:24,500 Le terme grec arché, que nous trouvons dans monarchie ou oligarchie, 202 00:16:25,280 --> 00:16:26,640 est un terme très ancien. 203 00:16:28,080 --> 00:16:34,400 Le terme a pour sens celui de commencement, de principe, d’origine. 204 00:16:35,340 --> 00:16:39,570 Le mot arché se retrouve ainsi en français dans le mot archive. 205 00:16:40,540 --> 00:16:43,320 L’archive témoigne toujours de l’origine. 206 00:16:44,420 --> 00:16:46,770 Arché, c’est le point de départ. 207 00:16:47,790 --> 00:16:53,360 Cette position montre que le pouvoir s’inscrit dans la durée, depuis l’origine. 208 00:16:54,000 --> 00:16:56,760 Mais il y a aussi, dans arché, quelque chose d’archaïque. 209 00:16:57,750 --> 00:17:01,980 Le terme arché exprime ensuite l’idée de pouvoir, 210 00:17:02,660 --> 00:17:04,440 l’autorité qui est au commencement. 211 00:17:05,100 --> 00:17:09,840 Il y a toujours, dans cette idée d’antériorité, celle de commencement. 212 00:17:10,530 --> 00:17:14,520 Le pouvoir exprimé par arché est assez spécifique. 213 00:17:15,840 --> 00:17:21,980 C’est un terme qui envisage une relation, une relation entre deux personnes 214 00:17:22,340 --> 00:17:27,320 et qui exprime le pouvoir de commandement d’un chef envers un sujet. 215 00:17:29,510 --> 00:17:33,320 En d’autres termes, arché implique une suggestion, 216 00:17:34,500 --> 00:17:38,080 l’autorité, d’une part, la soumission, d’autre part. 217 00:17:38,800 --> 00:17:44,540 L’exemple parfait est le rapport du roi à ses sujets dans la monarchie. 218 00:17:45,830 --> 00:17:49,540 La nature de cette relation ne peut s’accorder au peuple. 219 00:17:50,450 --> 00:17:54,020 Le pouvoir du demos ne peut correspondre à arché. 220 00:17:54,680 --> 00:17:57,940 On ne peut pas dire du peuple qu’il est le maître de lui-même. 221 00:18:00,911 --> 00:18:03,220 La démo-archi n’est pas concevable. 222 00:18:03,760 --> 00:18:07,900 Un autre terme est nécessaire pour exprimer le pouvoir du peuple. 223 00:18:08,440 --> 00:18:13,730 C’est justement Kratos, la démocratie. 224 00:18:14,500 --> 00:18:16,840 Deuxièmement : Kratos. 225 00:18:17,750 --> 00:18:23,990 Le nom grec kratos, que nous trouvons dans aristocratie ou démocratie, 226 00:18:25,340 --> 00:18:27,380 est d’un usage courant et général. 227 00:18:29,440 --> 00:18:32,680 Il est communément traduit par force ou puissance. 228 00:18:33,820 --> 00:18:38,800 Kratos donne l’idée d’un pouvoir qui a sa source en lui-même. 229 00:18:40,420 --> 00:18:46,200 Démocratie évoque ainsi un pouvoir résidant dans le peuple. 230 00:18:47,750 --> 00:18:52,160 Il n’y a pas, avec ce terme, la notion de rapport de sujétion. 231 00:18:53,300 --> 00:18:54,620 Dans un sens premier, 232 00:18:54,760 --> 00:18:59,760 kratos indique la supériorité d’un homme et parfois d’un dieu. 233 00:19:00,770 --> 00:19:05,060 Dans cette acception, la supériorité est permise par les dieux. 234 00:19:06,110 --> 00:19:15,200 Zeus confère le kratos à un autre dieu ou à un individu ou à une armée. 235 00:19:16,730 --> 00:19:20,400 Cette supériorité, déléguée par la divinité, 236 00:19:21,200 --> 00:19:25,040 s’affirme en effet essentiellement au moment du combat. 237 00:19:26,740 --> 00:19:29,080 L’Iliade présente de nombreux exemples 238 00:19:29,160 --> 00:19:32,440 où kratos apparaît dans un contexte de batailles. 239 00:19:33,700 --> 00:19:38,880 Zeus peut même accorder un très grand pouvoir, mega kratos, 240 00:19:39,470 --> 00:19:43,940 et ce kratos est susceptible de changer un rapport de force. 241 00:19:46,270 --> 00:19:50,620 La supériorité permise par les dieux dépend de leur bon vouloir. 242 00:19:51,310 --> 00:19:54,790 Ce jour-là, Zeus a donné ce pouvoir, mais demain ? 243 00:19:55,750 --> 00:19:59,080 Ulysse répond dans le chant 21 de l’Odyssée : 244 00:19:59,360 --> 00:20:03,330 "Demain,les dieux donneront le kratos à qui leur plaît". 245 00:20:05,080 --> 00:20:09,790 Dans un autre sens, Kratos est synonyme d’avantage, de triomphe. 246 00:20:10,690 --> 00:20:15,100 Kratos est utilisé pour manifester l’activité d’un héros. 247 00:20:16,450 --> 00:20:18,880 Cette activité peut se manifester à la guerre, 248 00:20:19,260 --> 00:20:21,300 mais aussi au conseil, à l’Assemblée. 249 00:20:22,240 --> 00:20:26,240 C’est par ce sens que le terme kratos aboutit à désigner 250 00:20:26,300 --> 00:20:30,910 un pouvoir exercé par le chef ou le roi, un pouvoir d’autorité. 251 00:20:32,050 --> 00:20:34,800 Le nom Kratos désigne donc le pouvoir, 252 00:20:35,220 --> 00:20:38,780 mais après avoir signifié une force combative et guerrière. 253 00:20:39,910 --> 00:20:44,720 De ce nom kratos, découle l’adjectif  kraterós. 254 00:20:45,760 --> 00:20:51,860 L’adjectif kraterós désigne toujours la qualité de héros, de chef. 255 00:20:52,900 --> 00:20:59,880 Il va de soi que l’adjectif, dans un de ses sens, a une valeur d’éloge. 256 00:21:01,730 --> 00:21:05,040 Cette notion physique ou morale de prévalence, 257 00:21:05,580 --> 00:21:08,980 d’avantage au combat ou à l’assemblée, 258 00:21:09,620 --> 00:21:13,280 énonce un pouvoir qui s’analyse en une faculté, 259 00:21:14,420 --> 00:21:17,060 une puissance territoriale et politique. 260 00:21:18,260 --> 00:21:22,100 Cependant, l’adjectif porte aussi un autre sens. 261 00:21:22,980 --> 00:21:28,680 Quand Hécube désigne Achille qui vient de tuer son fils Hector, 262 00:21:29,150 --> 00:21:35,390 elle parle de ce héros kraterós dont elle voudrait dévorer le foie. 263 00:21:36,560 --> 00:21:40,130 Évidemment, cela ne rend pas hommage à ce héros. 264 00:21:40,790 --> 00:21:44,500 Si elle souhaite dévorer son foie, elle veut sa mort. 265 00:21:45,110 --> 00:21:48,240 Le foie, dans la Grèce antique, 266 00:21:48,740 --> 00:21:53,720 est considéré comme un organe vital, essentiel. 267 00:21:54,820 --> 00:21:58,170 L’adjectif ici est nettement péjoratif. 268 00:21:59,070 --> 00:22:05,850 Kraterós signifie clairement qu’Achille est un guerrier tueur et destructeur. 269 00:22:07,180 --> 00:22:10,440 L’adjectif kraterós se rencontre d’ailleurs aussi 270 00:22:10,800 --> 00:22:15,300 pour qualifier des animaux, particulièrement les animaux sauvages. 271 00:22:16,230 --> 00:22:21,320 On le trouve aussi pour des désigner des choses particulièrement dures, 272 00:22:21,360 --> 00:22:22,260 comme l’acier. 273 00:22:23,100 --> 00:22:29,640 Dur au sens physique ou morale correspond au second sens de cet adjectif, 274 00:22:30,500 --> 00:22:33,900 qui est un sens incontestablement péjoratif. 275 00:22:35,560 --> 00:22:40,960 Finalement, la leçon que donne l’adjectif kraterós sur le nom kratos, 276 00:22:41,480 --> 00:22:46,920 c’est que l’autorité peut coexister avec la dureté, la cruauté, 277 00:22:47,160 --> 00:22:49,530 voire la violence. 278 00:22:50,140 --> 00:22:55,260 C’est une leçon qu’il ne faut pas oublier dans la possible évolution, 279 00:22:55,500 --> 00:22:58,680 voire dans la possible dégénérescence 280 00:22:59,020 --> 00:23:03,180 des régimes politiques au suffixe en kratos. 281 00:23:04,050 --> 00:23:08,850 Il faudra s’en souvenir notamment dans l’analyse de la démocratie.