1 00:00:05,780 --> 00:00:07,970 B : Les expressions romaines. 2 00:00:10,060 --> 00:00:13,760 Si les régimes grecs peuvent s'étudier à partir de leur nom, 3 00:00:14,300 --> 00:00:16,310 Rome présente une autre histoire. 4 00:00:16,910 --> 00:00:20,100 Cette histoire commence avec la royauté archaïque 5 00:00:21,120 --> 00:00:22,760 dont nous ne savons pratiquement rien. 6 00:00:23,330 --> 00:00:27,260 Vient ensuite la République, qui présente un régime équilibré 7 00:00:27,800 --> 00:00:30,460 et qui repose sur trois institutions essentielles : 8 00:00:31,160 --> 00:00:33,890 le peuple, les magistrats et le Sénat. 9 00:00:35,150 --> 00:00:39,340 Ce régime républicain fonctionne jusqu'au premier siècle avant Jésus-Christ. 10 00:00:40,700 --> 00:00:45,260 Au premier siècle avant Jésus-Christ, la République romaine entre en crise 11 00:00:45,840 --> 00:00:47,220 et, profitant de cette crise, 12 00:00:47,260 --> 00:00:51,800 quelques dictateurs cherchent à prendre et à imposer leur pouvoir personnel. 13 00:00:52,820 --> 00:00:54,680 Jules César appartient à ceux-là. 14 00:00:55,460 --> 00:01:00,860 Son pouvoir absolu est très bref, il meurt assassiné en 44 avant notre ère. 15 00:01:01,640 --> 00:01:06,050 C'est son neveu et fils adoptif, Octave, qui hérite du pouvoir. 16 00:01:06,890 --> 00:01:09,240 Lorsque Octave parvient au pouvoir, 17 00:01:09,620 --> 00:01:11,960 les trois principales institutions républicaines 18 00:01:12,320 --> 00:01:13,680 sont gravement défaillantes. 19 00:01:15,590 --> 00:01:17,980 Les assemblées populaires prévues à l'origine 20 00:01:18,040 --> 00:01:19,880 pour valider les décisions du Sénat 21 00:01:20,300 --> 00:01:22,940 n'ont vraiment jamais eu d'initiatives. 22 00:01:23,960 --> 00:01:29,080 Le peuple sous la République n'a jamais trouvé un vrai pouvoir de décision. 23 00:01:30,380 --> 00:01:36,080 À la fin de la République, le peuple n'est pratiquement plus du tout convoqué. 24 00:01:37,770 --> 00:01:42,260 Les magistrats qui forment la deuxième institution républicaine 25 00:01:42,700 --> 00:01:44,080 sont de plus en plus nombreux 26 00:01:44,640 --> 00:01:47,340 pour administrer un territoire excessivement vaste. 27 00:01:48,270 --> 00:01:52,660 Ils rivalisent entre eux et leur nombre considérable les rend impuissants. 28 00:01:53,980 --> 00:01:57,190 Le Sénat, troisième et dernière institution républicaine, 29 00:01:57,580 --> 00:02:00,430 a perdu toute autorité et toute utilité. 30 00:02:01,690 --> 00:02:05,400 Il serait facile à Octave de dénoncer ces trois institutions 31 00:02:05,720 --> 00:02:07,440 pour installer son pouvoir personnel 32 00:02:08,560 --> 00:02:10,720 comme les autres dictateurs qui l'ont précédé, 33 00:02:11,680 --> 00:02:16,740 et César, par exemple, s'impose comme un dictateur personnel. 34 00:02:16,800 --> 00:02:20,800 Mais Octave ne veut pas imiter cet exemple. 35 00:02:22,510 --> 00:02:27,340 C'est là où réside à la fois son intelligence et sa force. 36 00:02:28,030 --> 00:02:33,840 Octave va utiliser les institutions républicaines pour établir son autorité 37 00:02:34,200 --> 00:02:36,260 et pour légitimer son propre pouvoir. 38 00:02:37,240 --> 00:02:38,760 En 27 avant Jésus-Christ, 39 00:02:38,820 --> 00:02:43,540 Octave a l'idée d'utiliser le moule institutionnel républicain. 40 00:02:44,740 --> 00:02:49,390 Des trois pouvoirs, celui du peuple est le premier qu'Octave va obtenir, 41 00:02:49,900 --> 00:02:51,720 il profite des circonstances. 42 00:02:52,660 --> 00:02:55,590 À la veille d'une bataille, la bataille d'Actium, 43 00:02:56,140 --> 00:02:59,740 il demande au peuple de prêter serment à sa personne 44 00:03:00,380 --> 00:03:04,260 et ce geste fait au chef d'une armée avant le combat 45 00:03:04,680 --> 00:03:06,490 pourrait passer tout à fait inaperçu. 46 00:03:07,510 --> 00:03:09,680 Ce serment du peuple, en fait, 47 00:03:10,120 --> 00:03:14,110 est la première étape pour officialiser le pouvoir d'Octave. 48 00:03:16,420 --> 00:03:22,330 Après le peuple, il reste à Octave à conquérir les deux pouvoirs restants, 49 00:03:22,570 --> 00:03:24,700 celui des magistrats et celui du Sénat. 50 00:03:25,300 --> 00:03:29,920 Le pouvoir des magistrats, c'est l'impérium et le pouvoir du Sénat, 51 00:03:30,340 --> 00:03:31,380 c'est l'auctoritas. 52 00:03:32,640 --> 00:03:34,340 Premièrement : Impérium. 53 00:03:35,320 --> 00:03:39,940 Le pouvoir de l'imperium se manifeste par douze porteurs de hache 54 00:03:40,840 --> 00:03:42,680 que l'on appelle les licteurs. 55 00:03:43,300 --> 00:03:48,130 Licteurs qui précèdent le titulaire de l'imperium et peuvent immédiatement 56 00:03:48,220 --> 00:03:52,870 et discrétionnairement châtier par la mort tout refus d'obéissance 57 00:03:53,260 --> 00:03:54,940 ou toute atteinte à l'autorité. 58 00:03:56,710 --> 00:04:00,460 L'imperium est civil à l'intérieur de la cité 59 00:04:00,980 --> 00:04:04,990 et il couvre des activités politiques, civiles, judiciaires et répressives. 60 00:04:05,650 --> 00:04:09,280 Mais il devient militaire lorsque son titulaire franchit cette enceinte. 61 00:04:10,240 --> 00:04:13,540 L'imperium s'étend alors au commandement des forces armées, 62 00:04:14,320 --> 00:04:17,940 à la perception de l'impôt, au partage du butin 63 00:04:18,880 --> 00:04:22,360 et à la juridiction civile et criminelle des provinces romaines. 64 00:04:23,470 --> 00:04:28,060 Sous la République, le consul est le seul magistrat, à l'origine, 65 00:04:28,420 --> 00:04:29,710 a jouir de l'imperium. 66 00:04:30,340 --> 00:04:33,260 Le consul se trouve progressivement concurrencé 67 00:04:33,640 --> 00:04:35,820 par la création d'autres magistratures, 68 00:04:36,160 --> 00:04:40,640 comme le prêteur qui organise la procédure et peut, par un édit, 69 00:04:41,160 --> 00:04:45,040 envisager des actions pour protéger en justice des droits. 70 00:04:47,620 --> 00:04:51,500 Le prêteur, en prenant ses fonctions, établit dans un édit 71 00:04:51,740 --> 00:04:54,300 la liste des droits qu'il s'engage à protéger 72 00:04:54,360 --> 00:04:56,340 pour couvrir ces demandes inédites. 73 00:04:56,920 --> 00:05:00,100 Là réside la création du droit prétorien. 74 00:05:01,360 --> 00:05:05,620 Sur invitation du Sénat, Octave, à la tête de ses légions, 75 00:05:06,040 --> 00:05:10,720 prend l'administration de douze provinces et obtient pour cela 76 00:05:11,380 --> 00:05:13,210 un imperium illimité. 77 00:05:14,290 --> 00:05:17,920 Ce terme d'imperium a une très grande signification 78 00:05:18,420 --> 00:05:22,900 puisqu'il ne va plus désormais qualifier le pouvoir d'un magistrat républicain, 79 00:05:23,500 --> 00:05:30,180 mais qu'il va désormais désigner le pouvoir d'un empereur, d'un imperator. 80 00:05:31,010 --> 00:05:37,760 Et cet imperium va conférer à Octave trois grandes attributions, 81 00:05:38,290 --> 00:05:41,170 des attributions propres aux magistrats. 82 00:05:42,760 --> 00:05:46,750 La première attribution est le pouvoir de commandement militaire. 83 00:05:47,110 --> 00:05:51,010 L'empereur est le chef suprême de l'armée, qui lui jure fidélité. 84 00:05:51,640 --> 00:05:55,030 Il appartient à l'empereur de recruter les membres de son armée, 85 00:05:55,360 --> 00:06:01,300 de nommer ses officiers, de rétribuer ses soldats et de récompenser les vétérans 86 00:06:01,780 --> 00:06:04,860 et pour pouvoir payer le solde et les récompenses, 87 00:06:07,600 --> 00:06:10,900 et c'est une attribution qui est connexe à la première, 88 00:06:11,400 --> 00:06:13,280 l'empereur perçoit les taxes 89 00:06:13,820 --> 00:06:18,500 et, de manière générale, a la haute main sur la fiscalité et l'impôt. 90 00:06:19,450 --> 00:06:23,050 La deuxième attribution est le pouvoir de donner des rescrits. 91 00:06:23,710 --> 00:06:27,620 Les rescrits sont des réponses données par l'empereur à des particuliers, 92 00:06:28,080 --> 00:06:30,300 à des fonctionnaires ou à des magistrats 93 00:06:31,020 --> 00:06:34,360 et qui se posent à l'occasion ou non d'un litige. 94 00:06:35,800 --> 00:06:37,480 Sorte de consultation, 95 00:06:37,900 --> 00:06:42,120 le rescrit permet à l'empereur, dans une affaire et sur une question donnée, 96 00:06:42,500 --> 00:06:46,140 de poser un principe de droit et d'unifier par là même 97 00:06:46,560 --> 00:06:48,720 des traditions ou des usages variés. 98 00:06:51,040 --> 00:06:54,640 La troisième attribution est le pouvoir de proclamer des édits. 99 00:06:55,330 --> 00:06:59,770 Octave prend ce pouvoir au prêteur, ancien magistrat républicain. 100 00:07:00,430 --> 00:07:06,280 Comme tout prêteur, l'empereur va énoncer les droits dont il assure la sanction 101 00:07:06,640 --> 00:07:08,650 pendant la durée de ses fonctions. 102 00:07:09,670 --> 00:07:14,140 Les édits impériaux apparaissent comme des prescriptions d'ordre général, 103 00:07:14,220 --> 00:07:16,030 obligatoires pour tous. 104 00:07:17,050 --> 00:07:19,460 Loin d'apparaître comme un programme d'action 105 00:07:19,700 --> 00:07:22,040 limité à la durée de la magistrature, 106 00:07:22,600 --> 00:07:28,060 l'édit impérial s'impose sur un territoire qui se confond avec l'Empire. 107 00:07:30,500 --> 00:07:35,900 Avec cette troisième attribution vient aussi le pouvoir de rendre la justice. 108 00:07:37,340 --> 00:07:43,160 L'empereur joint à la prérogative de l'édit le pouvoir de rendre la justice. 109 00:07:44,090 --> 00:07:48,950 Le pouvoir du magistrat s'est étendu et Octave en bénéficie. 110 00:07:50,120 --> 00:07:53,620 Ces trois attributions importantes reconnues à Octave 111 00:07:54,000 --> 00:07:55,480 découlent de l'imperium, 112 00:07:55,740 --> 00:07:59,740 mais elles ne rendent pas pour autant Octave supérieur aux autres magistrats. 113 00:08:00,770 --> 00:08:03,880 Les autres magistrats détiennent le même pouvoir que lui 114 00:08:04,880 --> 00:08:08,620 et l'imperium d'Octave pourrait très bien entrer en conflit 115 00:08:09,100 --> 00:08:11,270 avec l'imperium d'un autre magistrat. 116 00:08:12,350 --> 00:08:16,160 C'est pour cela qu'un complément est indispensable à sa puissance. 117 00:08:16,820 --> 00:08:19,220 Et ce complément, c'est l'auctoritas. 118 00:08:21,500 --> 00:08:23,900 Deuxièmement : Auctoritas. 119 00:08:24,950 --> 00:08:31,310 La notion d'auctoritas se rattache au verbe augere signifiant augmenter. 120 00:08:32,270 --> 00:08:36,170 L'idée de croissance, comprise dans augere,  121 00:08:36,740 --> 00:08:38,060 ne correspond pas seulement 122 00:08:38,220 --> 00:08:42,040 à l'accroissement d'une chose déjà existante, 123 00:08:42,660 --> 00:08:48,340 mais à un acte créateur absolu qui relève d'un pouvoir divin. 124 00:08:49,180 --> 00:08:53,380 Juridiquement, sous la République, l'auctoritas du Sénat 125 00:08:53,980 --> 00:08:57,800 a la vertu de promouvoir la portée de tout acte politique, 126 00:08:58,240 --> 00:09:02,340 projets de lois, levées militaires, établissements de tribus, 127 00:09:02,940 --> 00:09:04,340 statuts d'un pays conquis 128 00:09:05,040 --> 00:09:09,740 qui, sans émaner de lui, trouve par son accord 129 00:09:10,220 --> 00:09:13,160 sa réalisation et son succès garanti. 130 00:09:14,690 --> 00:09:19,840 Un projet de loi non agrémenté par le Sénat n'est généralement pas maintenu. 131 00:09:21,580 --> 00:09:28,280 Le 16 janvier 27, le Sénat reconnaît à Octave la vertu de l'auctoritas. 132 00:09:28,760 --> 00:09:32,580 Octave, ainsi dépasse par cette faculté supplémentaire, 133 00:09:33,240 --> 00:09:36,340 tous les magistrats qui auraient le même pouvoir que lui. 134 00:09:37,240 --> 00:09:40,780 L'auctoritas transcende, augmente l'imperium. 135 00:09:41,560 --> 00:09:44,710 Les autres magistrats, simplement titulaires de l'imperium, 136 00:09:45,100 --> 00:09:46,330 lui deviennent soumis. 137 00:09:47,080 --> 00:09:47,860 D'autre part, 138 00:09:48,480 --> 00:09:52,260 toutes les décisions qu'il prend en vertu de ses pouvoirs réguliers 139 00:09:52,640 --> 00:09:59,740 seront enrichies de cette auctoritas, de cette autorité supérieure. 140 00:10:01,040 --> 00:10:05,180 Ainsi, les édits de l'empereur, du fait de son auctoritas, 141 00:10:05,580 --> 00:10:08,070 vont avoir valeur générale pour tout l'Empire. 142 00:10:09,180 --> 00:10:11,560 Le pouvoir de proclamation de tels édits 143 00:10:11,740 --> 00:10:16,410 devient la véritable manifestation d'un pouvoir législatif. 144 00:10:17,540 --> 00:10:22,230 L'auctoritas va valoir aussi pour les jugements rendus par l'empereur. 145 00:10:22,960 --> 00:10:27,540 Ses jugements ont une valeur désormais qui dépasse le cas d'espèce. 146 00:10:28,320 --> 00:10:32,040 Le jugement de l'empereur s'impose comme un précédent 147 00:10:32,520 --> 00:10:35,520 et tend à acquérir une valeur normative. 148 00:10:36,300 --> 00:10:39,090 Ils prennent d'ailleurs le nom de décrets. 149 00:10:40,410 --> 00:10:45,780 Avec l'auctoritas, Octave emporte le dernier pouvoir qui lui manquait, 150 00:10:46,110 --> 00:10:47,180 celui du Sénat, 151 00:10:47,800 --> 00:10:52,460 un pouvoir qu'il va faire sien en utilisant ce terme d'auctoritas 152 00:10:52,840 --> 00:10:57,200 pour forger son titre : imperator augustus. 153 00:10:58,500 --> 00:11:03,270 Imperator, c'est-à-dire empereur titulaire de l'imperium, 154 00:11:03,810 --> 00:11:09,920 et à augustus, c'est-à-dire auguste, porteur de l'auctoritas. 155 00:11:12,500 --> 00:11:15,580 Paragraphe deux : Les régimes du pouvoir. 156 00:11:18,100 --> 00:11:20,980 Le pouvoir se comprend sous diverses formes. 157 00:11:22,300 --> 00:11:26,300 Le pouvoir romain, épanoui dans l'imperium est sans doute 158 00:11:26,360 --> 00:11:28,460 une des formes les plus excessives. 159 00:11:29,650 --> 00:11:33,040 La Grèce antique connaît une forme de pouvoir mieux mesurée, 160 00:11:33,580 --> 00:11:37,760 sans doute parce que ce pouvoir est aussi mieux détaché de l'ordre divin 161 00:11:38,100 --> 00:11:39,220 que le pouvoir romain. 162 00:11:40,120 --> 00:11:45,220 De fait, c'est en Grèce que la réflexion sur le pouvoir va naître 163 00:11:45,640 --> 00:11:48,980 au 5e siècle avant notre ère, dans l'œuvre d'Hérodote. 164 00:11:50,500 --> 00:11:55,090 Les questions politiques forment l'esprit et les sentiments d'Hérodote. 165 00:11:56,170 --> 00:12:00,640 Son œuvre est consacrée au sort des peuples et des cités, 166 00:12:01,210 --> 00:12:05,380 à la guerre et à la paix, à la tyrannie et à la liberté. 167 00:12:07,680 --> 00:12:11,480 Le début de son œuvre est marqué par des digressions, des anecdotes, 168 00:12:11,540 --> 00:12:14,580 des renseignements ethnographiques sur les pays, 169 00:12:15,020 --> 00:12:17,800 mais en abordant la question des guerres médiques, 170 00:12:18,120 --> 00:12:20,900 le ton change, les digressions diminuent, 171 00:12:21,520 --> 00:12:23,820 les descriptions curieuses disparaissent, 172 00:12:24,240 --> 00:12:28,840 les leçons politiques l'emportent et le titre choisi par Hérodote 173 00:12:29,260 --> 00:12:34,710 pour cette œuvre inédite qui traite du pouvoir, c'est Histoire. 174 00:12:35,970 --> 00:12:38,920 Le mot histoire au 5e siècle avant notre ère, 175 00:12:39,260 --> 00:12:43,180 n'est pas créé pour désigner une discipline, une matière, 176 00:12:43,860 --> 00:12:47,620 c'est le titre d'un livre à la forme originale, 177 00:12:48,080 --> 00:12:50,320 le titre d'une grande enquête 178 00:12:50,640 --> 00:12:52,940 pour empêcher que le passé des hommes ne s'oublie. 179 00:12:54,090 --> 00:12:59,520 Mais l'histoire, et c'est là la leçon essentielle d'Hérodote, 180 00:13:00,040 --> 00:13:03,160 n'est pas seulement une réflexion sur le temps, 181 00:13:03,740 --> 00:13:06,680 elle est aussi une réflexion sur le pouvoir. 182 00:13:07,680 --> 00:13:12,480 L'œuvre que fonde Hérodote est une histoire politique 183 00:13:12,980 --> 00:13:17,610 et cette forme restera attachée à l'histoire pendant des siècles. 184 00:13:20,060 --> 00:13:24,360 C'est au livre trois de ces histoires qu'un débat s'engage 185 00:13:24,680 --> 00:13:28,760 sur la constitution du pouvoir à la cour du roi Darius. 186 00:13:29,750 --> 00:13:35,780 Le cadre choisi, la cour de Darius, influence évidemment le discours 187 00:13:36,200 --> 00:13:42,410 et le lecteur spectateur se doute déjà que c'est le pouvoir de Darius, 188 00:13:42,800 --> 00:13:45,380 le pouvoir d'un, qui va triompher. 189 00:13:46,730 --> 00:13:50,020 A : Le pouvoir d'un. 190 00:13:53,080 --> 00:13:56,040 Dans la grammaire et le vocabulaire politique grec, 191 00:13:56,420 --> 00:14:01,020 les verbes dérivent des noms, jamais l'inverse. 192 00:14:01,940 --> 00:14:09,170 Par exemple, le verbe régner dérive du mot roi, non l'inverse. 193 00:14:10,610 --> 00:14:12,840 Cela signifie que le sens du pouvoir 194 00:14:13,220 --> 00:14:15,640 doit être recherché en fonction d'une personne 195 00:14:16,380 --> 00:14:19,880 et non d'une action, d'un régime politique. 196 00:14:21,130 --> 00:14:24,880 Cela signifie que c'est l'auteur qui crée le régime 197 00:14:25,880 --> 00:14:30,520 et non le régime qui crée l'homme de pouvoir. 198 00:14:31,780 --> 00:14:35,380 L'étude des régimes est marquée par ce principe. 199 00:14:36,490 --> 00:14:38,380 Nous allons pourtant évoquer des régimes. 200 00:14:39,310 --> 00:14:44,340 Nous suivons en cela le premier orateur à parler Otanès 201 00:14:45,820 --> 00:14:48,240 et on peut lire dès le début de son intervention : 202 00:14:48,840 --> 00:14:57,220 "Mon avis est qu'un seul homme n'ait plus sur nous d'autorité monarchique." 203 00:14:59,060 --> 00:15:01,560 Ce n'est pas le monarque, c'est la monarchie, 204 00:15:02,480 --> 00:15:04,020 c'est le régime qui est critiqué. 205 00:15:05,280 --> 00:15:08,020 Premièrement : Monarchie. 206 00:15:11,180 --> 00:15:13,600 Dans le débat à la cour de Darius, 207 00:15:14,820 --> 00:15:20,430 la monarchie est le premier régime envisagé, même s'il est rejeté. 208 00:15:22,320 --> 00:15:23,860 Otanès disait : 209 00:15:26,380 --> 00:15:32,060 "Mon avis est qu'un seul homme n'ait plus sur nous d'autorité monarchique, 210 00:15:32,240 --> 00:15:35,670 car cela n'est ni agréable ni bon. 211 00:15:36,820 --> 00:15:43,680 Comment la monarchie serait-elle chose bien ordonnée quand il lui est loisible, 212 00:15:44,320 --> 00:15:48,350 sans avoir de comptes à rendre, de faire ce qu'elle veut ? 213 00:15:50,110 --> 00:15:54,540 Le meilleur homme du monde investi de cette autorité 214 00:15:55,400 --> 00:15:59,840 serait en effet mis par elle hors de ses pensées accoutumées. 215 00:16:00,840 --> 00:16:07,260 La prospérité dont il jouit, fait naître en lui l'insolence orgueilleuse. 216 00:16:08,200 --> 00:16:12,220 Et l'envie est innée chez l'homme, de tout temps. 217 00:16:14,090 --> 00:16:18,560 Ayant ces deux vices, le monarque a en lui toute méchanceté, 218 00:16:19,340 --> 00:16:21,980 l'orgueil fait que gorger, 219 00:16:22,340 --> 00:16:28,130 il commet beaucoup d'actes follement criminels, l'envie de même. 220 00:16:29,120 --> 00:16:33,340 En vérité, le tyran mieux qu'un autre devrait ignorer l'envie 221 00:16:33,780 --> 00:16:35,450 puisqu'il possède déjà tous les biens. 222 00:16:35,840 --> 00:16:39,540 Mais c'est tout le contraire qu'exprime son attitude envers les citoyens. 223 00:16:40,070 --> 00:16:44,030 Il a envie des meilleurs tant qu'ils vivent et sont de ce monde. 224 00:16:44,450 --> 00:16:47,540 Il est bien avec la pire partie de la population. 225 00:16:48,050 --> 00:16:51,230 Il est très fort pour accueillir les calomnies. 226 00:16:51,680 --> 00:16:53,270 Rien de plus inconséquent. 227 00:16:53,870 --> 00:16:59,340 Si vous l'admirez modérément, il vous en veut de ne pas beaucoup le courtiser. 228 00:16:59,760 --> 00:17:04,880 Le courtisant beaucoup, il vous en veut comme à un vil flatteur. 229 00:17:06,520 --> 00:17:09,060 Je vais dire ce qu'il y a de plus grave. 230 00:17:09,740 --> 00:17:11,940 Il bouleverse les coutumes des ancêtres, 231 00:17:12,800 --> 00:17:16,130 il fait violence aux femmes, il met à mort son jugement. 232 00:17:17,060 --> 00:17:19,660 Au contraire, le gouvernement du peuple, 233 00:17:19,920 --> 00:17:24,180 tout d'abord, porte le plus beau de tous les noms, isonomie. 234 00:17:25,160 --> 00:17:29,260 Puis, il ne s'y fait rien de ce que fait le monarque. 235 00:17:29,690 --> 00:17:33,320 On y obtient les magistratures par le sort. 236 00:17:33,920 --> 00:17:37,100 On y rend compte de l'autorité qu'on exerce. 237 00:17:38,100 --> 00:17:41,360 Toutes les délibérations sont soumises au public. 238 00:17:42,060 --> 00:17:46,580 J'opine donc pour que nous renoncions à la monarchie 239 00:17:47,160 --> 00:17:49,420 et que nous élevions le peuple au pouvoir, 240 00:17:50,220 --> 00:17:54,140 car c'est dans le nombre que tout réside." 241 00:17:55,760 --> 00:17:59,060 On voit dans le discours d'Otanès qu'il rejette, 242 00:17:59,380 --> 00:18:02,180 qu'il réfute l'autorité monarchique. 243 00:18:02,930 --> 00:18:07,430 Un seul homme pouvant sans rendre de compte faire ce qu'il veut, 244 00:18:07,700 --> 00:18:09,290 lui paraît intolérable. 245 00:18:10,960 --> 00:18:14,920 Le meilleur homme du monde investi de cette autorité devient un tyran 246 00:18:15,940 --> 00:18:17,740 orgueilleux et envieux. 247 00:18:18,780 --> 00:18:21,720 Platon, cinquante ans après Hérodote, 248 00:18:22,240 --> 00:18:25,750 est un des premiers à faire l'éloge du monarque absolu. 249 00:18:26,830 --> 00:18:28,940 Sans pour autant préférer ce régime, 250 00:18:29,540 --> 00:18:33,520 Platon reconnaît que le monarque est possesseur de la science 251 00:18:33,580 --> 00:18:34,800 et qu'il sauve les États. 252 00:18:35,680 --> 00:18:41,100 Aristote reprendra après Platon cette approche positive de la monarchie, 253 00:18:41,480 --> 00:18:43,100 mais en montrant aussi ses limites. 254 00:18:43,630 --> 00:18:49,300 Le roi, le basileus, est un homme maître absolu de tous les citoyens, 255 00:18:49,540 --> 00:18:52,210 dans une cité composée d'hommes tous semblables. 256 00:18:52,750 --> 00:18:55,030 C'est là le problème essentiel. 257 00:18:56,180 --> 00:18:59,080 Pour admettre la prééminence d'un seul, 258 00:18:59,720 --> 00:19:05,240 Aristote pense que le peuple doit reconnaître en son sein 259 00:19:05,780 --> 00:19:11,180 une race digne d'être à la tête de l'ordre politique. 260 00:19:12,400 --> 00:19:15,520 Aristote présente donc la royauté 261 00:19:15,980 --> 00:19:22,740 comme une forme pure de gouvernement susceptible d'être déviée, dégradée. 262 00:19:23,470 --> 00:19:27,550 La forme dégradée de la royauté étant la tyrannie. 263 00:19:29,060 --> 00:19:34,670 De manière assez nette, Aristote retrouve la pensée d'Otanès, 264 00:19:35,140 --> 00:19:38,820 qui fait dégénérer la monarchie en tyrannie.