1 00:00:06,584 --> 00:00:09,560 Titre 2 : Les biens de droit public. 2 00:00:10,760 --> 00:00:13,970 Ces biens proviennent des personnes de droit public. 3 00:00:14,630 --> 00:00:16,580 Ils dépendent de ces personnes. 4 00:00:17,410 --> 00:00:23,509 Ils bénéficient de leur qualité, autorité, puissance, force. 5 00:00:25,730 --> 00:00:31,370 Le respect de la collectivité envers ces biens montre et prouve que ce patrimoine jouit 6 00:00:31,860 --> 00:00:35,840 du respect naturellement attaché à la personne de droit public, 7 00:00:35,920 --> 00:00:39,920 c’est-à-dire à son auteur qui est souvent aussi son détenteur. 8 00:00:41,480 --> 00:00:45,652 L’étroite relation qu’entretient le bien de droit public 9 00:00:45,910 --> 00:00:47,756 avec la personne de droit public 10 00:00:48,320 --> 00:00:52,640 nécessite de valoriser, outre le bien, son appropriation. 11 00:00:53,753 --> 00:00:58,466 L’appropriation met en valeur la relation entre la personne et le bien. 12 00:00:59,660 --> 00:01:04,280 Il faut toujours, dans la constitution d’un patrimoine, quel qu’il soit, 13 00:01:04,790 --> 00:01:09,110 envisager le bien autant que le mode d’appropriation. 14 00:01:10,740 --> 00:01:15,210 Chapitre 1 : Les biens de droit public. 15 00:01:16,633 --> 00:01:21,810 Ces biens ont pour destination le public, la collectivité humaine, 16 00:01:22,500 --> 00:01:25,390 mais aussi animale et naturelle. 17 00:01:26,966 --> 00:01:33,000 Il faut penser, par exemple, que la lumière, l’air ou l’eau, 18 00:01:34,350 --> 00:01:36,600 sont des biens publics. 19 00:01:37,470 --> 00:01:42,361 Les anciens avaient une très claire conscience de la haute valeur de ces biens 20 00:01:42,942 --> 00:01:45,810 que les générations ensuite ont trop souvent gaspillés. 21 00:01:46,980 --> 00:01:50,010 Ces biens publics constituent un patrimoine très précieux, 22 00:01:50,340 --> 00:01:53,100 mais dont la classification est délicate à établir. 23 00:01:53,910 --> 00:01:59,040 La nature de ce patrimoine est trop variée pour offrir un plan facile. 24 00:01:59,730 --> 00:02:03,666 Les destinataires de ce patrimoine d’une grande diversité 25 00:02:04,890 --> 00:02:08,280 ne permettent pas non plus de construire un plan simple. 26 00:02:09,109 --> 00:02:11,520 Ce sont les personnes publiques qui le permettent. 27 00:02:12,086 --> 00:02:16,740 C’est par la provenance de ces biens que peut s’établir une classification. 28 00:02:17,430 --> 00:02:20,139 Ces personnes sont autant divines, qu’humaines, 29 00:02:20,608 --> 00:02:23,790 et les biens publics reflètent cette ambiguïté essentielle. 30 00:02:24,420 --> 00:02:28,320 Nous avons donc à traiter successivement les biens des dieux, 31 00:02:29,022 --> 00:02:30,390 puis ceux du souverain. 32 00:02:32,310 --> 00:02:34,920 Section 1 : Les biens des dieux. 33 00:02:36,470 --> 00:02:42,977 Dans les récits de la création qu’ont élaborés les civilisations anciennes, 34 00:02:43,310 --> 00:02:45,575 qui prennent souvent un caractère mythologique, 35 00:02:45,890 --> 00:02:50,270 les dieux les plus éminents s’attribuent toujours la totalité de l’univers. 36 00:02:50,880 --> 00:02:55,520 C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît : Ahura Mazda en Inde, 37 00:02:55,820 --> 00:02:57,248 Rê en Égypte, 38 00:02:57,972 --> 00:02:59,760 Zeus en Grèce 39 00:03:00,956 --> 00:03:03,710 ou Jupiter à Rome. 40 00:03:05,217 --> 00:03:10,813 Tous ces dieux ont, pour patrimoine, la totalité du cosmos. 41 00:03:12,290 --> 00:03:15,530 Les dieux étant considérés comme les auteurs de toute chose, 42 00:03:15,641 --> 00:03:17,420 leur patrimoine recouvre tout. 43 00:03:18,080 --> 00:03:19,902 Dans ce tout qui leur revient 44 00:03:20,010 --> 00:03:24,803 et dont les hommes eux-mêmes reconnaissent leur propriété éminente, 45 00:03:25,488 --> 00:03:30,050 il est difficile de distinguer des catégories ou des divisions objectives. 46 00:03:30,710 --> 00:03:34,790 Il faut se fier ici à la subjectivité des récits de la création, 47 00:03:35,260 --> 00:03:37,499 comme celui du Livre de la Genèse par exemple, 48 00:03:38,690 --> 00:03:42,389 qui est particulièrement heureux sur ce point 49 00:03:42,678 --> 00:03:47,480 où l’on s’aperçoit que la littérature propose toute une série de séparations. 50 00:03:48,963 --> 00:03:49,842 Parmi elles, 51 00:03:50,320 --> 00:03:54,806 deux séparations s’affirment clairement dès la sortie du chaos, 52 00:03:55,370 --> 00:03:57,638 le ciel séparé de la Terre, 53 00:03:58,050 --> 00:04:01,676 et de ces deux domaines naît un patrimoine originel 54 00:04:01,975 --> 00:04:05,810 qui a nature céleste ou terrestre. 55 00:04:07,168 --> 00:04:10,430 Paragraphe premier : Les biens célestes. 56 00:04:11,480 --> 00:04:16,130 Si le ciel peut aujourd’hui sembler relever du pittoresque, 57 00:04:16,222 --> 00:04:17,840 du rêve ou du dérisoire, 58 00:04:18,160 --> 00:04:22,220 les anciens se montraient très attentifs à l’observation du ciel. 59 00:04:22,980 --> 00:04:26,128 L’interrogation des cieux occupe une place centrale 60 00:04:26,476 --> 00:04:31,490 dans la culture et l’histoire intellectuelle des civilisations de l’Orient ancien. 61 00:04:32,780 --> 00:04:37,040 Ces manifestations incluent l’étude des planètes et des astres, 62 00:04:37,550 --> 00:04:39,760 apparitions, disparitions ou mouvements, 63 00:04:40,201 --> 00:04:42,400 mais aussi l’apparition des comètes 64 00:04:42,935 --> 00:04:45,470 et tous les phénomènes d’ordre météorologique. 65 00:04:46,190 --> 00:04:50,030 Les anciens scrutent le ciel non seulement individuellement, 66 00:04:50,360 --> 00:04:52,520 mais aussi savamment et officiellement. 67 00:04:53,030 --> 00:04:56,940 Le ciel tient une place essentielle qui correspond à celle des dieux. 68 00:04:57,560 --> 00:05:01,053 Le ciel, en effet, donne une idée de l’immensité 69 00:05:01,450 --> 00:05:04,520 qui peut seule vraiment s’accorder à la grandeur des dieux. 70 00:05:05,120 --> 00:05:08,930 Aucune limite, sinon l’horizon, n’est posé à ce domaine. 71 00:05:09,526 --> 00:05:12,770 A : Le domaine céleste. 72 00:05:14,030 --> 00:05:17,690 Le domaine céleste est considéré, depuis la plus haute antiquité, 73 00:05:18,097 --> 00:05:19,940 comme la première résidence des dieux. 74 00:05:20,720 --> 00:05:25,617 En Mésopotamie, comme en Égypte ancienne, de nombreux dieux sont solaires. 75 00:05:25,979 --> 00:05:30,260 Zeus en Grèce ou Jupiter à Rome siège dans les cieux. 76 00:05:31,106 --> 00:05:32,271 Dans le Nouveau Testament, 77 00:05:32,370 --> 00:05:35,840 le Christ demande que la prière envers Dieu commence ainsi : 78 00:05:36,393 --> 00:05:38,810 Notre père qui êtes aux cieux. 79 00:05:40,390 --> 00:05:43,287 Étrange pluriel en vérité que ces cieux, 80 00:05:43,756 --> 00:05:47,440 comme s’il y en avait plusieurs et que Dieu les habite tous. 81 00:05:48,130 --> 00:05:51,742 Le ciel présente un cadre à propos duquel, très tôt, 82 00:05:52,281 --> 00:05:55,320 les philosophes grecs de l’Antiquité ont médité. 83 00:05:55,990 --> 00:05:59,341 Dans ce cadre, de nombreux présages se présentent 84 00:05:59,660 --> 00:06:03,293 et ce sont les Romains qui se sont montrés tout particulièrement doués 85 00:06:03,565 --> 00:06:07,900 pour les scruter, les observer et les interpréter. 86 00:06:09,283 --> 00:06:11,252 Premièrement : Ciel. 87 00:06:13,180 --> 00:06:19,270 En 1512, le peintre Raphaël répond à une commande du pape Jules II 88 00:06:19,711 --> 00:06:23,890 qui souhaite une fresque pour une de ses chambres au Vatican, 89 00:06:24,160 --> 00:06:25,900 la chambre de la signature. 90 00:06:26,650 --> 00:06:29,926 Le peintre imagine, pour honorer cette commande, 91 00:06:30,219 --> 00:06:33,893 de représenter l’école d’Athènes où il fait figurer, 92 00:06:33,965 --> 00:06:37,530 dans cette grande fresque de sept mètres sur cinq, 93 00:06:37,944 --> 00:06:40,699 tous les penseurs et philosophes grecs. 94 00:06:41,860 --> 00:06:46,390 En position centrale, Raphaël met en valeur deux philosophes. 95 00:06:47,290 --> 00:06:49,732 Ils sont debout au milieu de la composition, 96 00:06:49,826 --> 00:06:54,250 au centre de la perspective, dégagés de toutes les autres figures. 97 00:06:54,520 --> 00:06:56,800 Il s’agit de Platon et d’Aristote. 98 00:06:57,551 --> 00:07:01,739 L’un porte une tunique bleue, bleue comme le ciel, c’est Platon. 99 00:07:02,017 --> 00:07:05,506 L’autre, une tunique plutôt brune comme la terre, c’est Aristote. 100 00:07:06,340 --> 00:07:08,278 Et comme si les couleurs ne suffisaient pas, 101 00:07:08,372 --> 00:07:13,690 Raphaël a insisté en donnant à chacun un geste significatif. 102 00:07:14,737 --> 00:07:23,040 Platon pointe son index vers le haut et Aristote, lui, tend sa main vers le bas. 103 00:07:24,740 --> 00:07:28,726 Associer ainsi Platon au ciel et Aristote à la terre 104 00:07:29,217 --> 00:07:32,285 est une représentation radicale, schématique, pratique, 105 00:07:32,640 --> 00:07:36,840 mais un peu rapide, un peu facile et surtout un peu fausse. 106 00:07:37,650 --> 00:07:40,890 En représentant Platon, le doigt tendu vers le ciel, 107 00:07:41,280 --> 00:07:44,793 Raphaël, suivant d’ailleurs la critique classique, 108 00:07:45,293 --> 00:07:49,020 veut montrer le caractère idéaliste de la pensée de Platon. 109 00:07:49,920 --> 00:07:54,300 Raphaël a représenté le philosophe sous les traits de Léonard de Vinci, 110 00:07:54,930 --> 00:08:00,201 connu pour s’être intéressé au ciel et à sa conquête 111 00:08:00,646 --> 00:08:03,360 en envisageant un certain nombre de machines volantes. 112 00:08:05,190 --> 00:08:09,850 L’idéalisme de Platon semble lui donner l’exclusivité 113 00:08:09,961 --> 00:08:12,330 de la connaissance des choses célestes. 114 00:08:13,026 --> 00:08:17,430 Platon a utilisé le ciel dans une de ses plus fameuses démonstrations. 115 00:08:18,160 --> 00:08:21,570 Pour les anciens, le ciel est une voûte percée de trous, 116 00:08:22,080 --> 00:08:24,720 mais il est possible aussi de l’envisager opaque. 117 00:08:25,350 --> 00:08:29,760 Envisager un ciel opaque revient à nous imaginer dans une caverne 118 00:08:30,270 --> 00:08:32,166 et c’est dans la caverne, précisément, 119 00:08:32,765 --> 00:08:35,370 que Platon imagine tous les hommes enfermés. 120 00:08:36,850 --> 00:08:39,065 Au livre 7 de La République, 121 00:08:39,580 --> 00:08:42,577 Platon décrit l’humanité assise et enchaînée, 122 00:08:43,210 --> 00:08:47,193 tournée vers l’intérieur d’une caverne dont elle ne voit que la paroi fermée, 123 00:08:47,603 --> 00:08:49,005 et qu’elle prend pour le ciel. 124 00:08:50,290 --> 00:08:51,297 Sur cette paroi, 125 00:08:51,412 --> 00:08:55,742 est projetée l’ombre de choses qui passent devant l’entrée de la caverne. 126 00:08:56,372 --> 00:08:59,050 Les hommes prennent ces ombres pour les choses elles-mêmes 127 00:08:59,495 --> 00:09:03,850 et ne connaissent le monde que par ces ombres projetées. 128 00:09:04,730 --> 00:09:09,053 C’est donc sur ce qu’ils pensent être le ciel 129 00:09:09,502 --> 00:09:12,610 que les hommes accèdent à la connaissance des choses. 130 00:09:13,600 --> 00:09:15,808 Dans cette allégorie de la caverne, 131 00:09:16,080 --> 00:09:21,175 le philosophe est celui qui a réussi à se lever, à quitter ses chaînes, 132 00:09:21,500 --> 00:09:24,024 à se retourner vers l’entrée de la caverne 133 00:09:24,340 --> 00:09:28,420 pour comprendre le système du monde et pouvoir le dénoncer. 134 00:09:29,740 --> 00:09:35,020 Le philosophe est celui qui sait ce que les autres ne savent pas 135 00:09:35,560 --> 00:09:40,640 et qui doit éclairer une humanité enchaînée et aveuglée par les faux-semblants. 136 00:09:41,328 --> 00:09:45,798 Le philosophe est celui qui sait que le ciel n’est que la voûte d’une caverne 137 00:09:46,177 --> 00:09:47,843 qui sert d’écran de projection. 138 00:09:48,490 --> 00:09:53,812 Ainsi, le monde des idées de Platon montre un ciel finalement très matériel, 139 00:09:54,233 --> 00:09:57,596 un ciel qui sert de support à une lecture des choses 140 00:09:57,926 --> 00:10:01,990 et qui, à ce titre, rend le domaine céleste utile. 141 00:10:03,250 --> 00:10:06,310 En représentant Aristote la main tendue vers la terre, 142 00:10:06,680 --> 00:10:09,572 Raphaël, suivant d’ailleurs la critique classique, 143 00:10:09,840 --> 00:10:14,050 veut montrer le caractère concret et pragmatique de la pensée d’Aristote. 144 00:10:15,550 --> 00:10:19,193 Le matérialisme d’Aristote semble lui donner l’exclusivité 145 00:10:19,488 --> 00:10:21,550 de la connaissance des choses terrestres. 146 00:10:22,090 --> 00:10:23,676 En réalité, c’est inexact. 147 00:10:24,640 --> 00:10:28,510 Aristote est en effet l’auteur d’un important traité sur le ciel 148 00:10:28,998 --> 00:10:30,400 qui nous a été conservé. 149 00:10:31,090 --> 00:10:35,280 Dans ce traité, Aristote évoque la perfection de l’univers 150 00:10:35,655 --> 00:10:37,990 que lui inspire la contemplation du ciel. 151 00:10:38,740 --> 00:10:42,430 Il décrit l’élément céleste comme un corps premier et vivant. 152 00:10:43,300 --> 00:10:48,700 Il disserte aussi sur l’étendue de l’univers et la notion d’infini qu’il rejette. 153 00:10:49,360 --> 00:10:52,270 Cela le fait conclure à la finitude de l’univers. 154 00:10:53,020 --> 00:10:54,546 La vision de Thalès, 155 00:10:54,956 --> 00:10:59,440 qui fait du ciel une sorte de cloche posée sur une terre plate, 156 00:10:59,874 --> 00:11:01,551 est dépassée par Aristote. 157 00:11:02,820 --> 00:11:06,306 Il se montre conscient du caractère sphérique de l’univers 158 00:11:06,726 --> 00:11:09,120 où la Terre serait immobile en son centre. 159 00:11:09,690 --> 00:11:11,603 Il envisage enfin les astres 160 00:11:11,888 --> 00:11:15,790 dont il pense qu’ils sont faits de la même matière que le corps premier, 161 00:11:15,958 --> 00:11:17,190 c’est-à-dire le ciel. 162 00:11:17,910 --> 00:11:20,490 Les astres sont donc vivants pour Aristote. 163 00:11:21,186 --> 00:11:24,810 Ainsi, le philosophe, sans évoquer aucune divinité, 164 00:11:25,349 --> 00:11:29,400 par la seule analyse et se fondant sur un raisonnement analogique, 165 00:11:29,940 --> 00:11:32,253 aboutit à cette étrange conclusion 166 00:11:32,813 --> 00:11:36,685 que les mouvements des astres vivants reproduisent, 167 00:11:37,092 --> 00:11:38,340 à l’échelle cosmique, 168 00:11:38,680 --> 00:11:42,984 les comportements observés dans les êtres vivants d’ici bas, 169 00:11:43,399 --> 00:11:45,390 hommes, animaux ou plantes. 170 00:11:47,880 --> 00:11:53,933 Il obtient finalement par la science ce que la mythologie ou la religion proposait, 171 00:11:54,320 --> 00:11:58,230 c’est-à-dire un rapport étroit entre les choses célestes 172 00:11:58,347 --> 00:11:59,700 et les réalités terrestres. 173 00:12:00,840 --> 00:12:03,481 Rome va continuer d’étudier ce rapport 174 00:12:03,790 --> 00:12:07,488 en utilisant le ciel comme un cadre particulièrement propice 175 00:12:07,965 --> 00:12:09,600 à l’observation des présages. 176 00:12:10,633 --> 00:12:12,994 Deuxièmement : Présages. 177 00:12:14,460 --> 00:12:17,951 À Rome, l’observation officielle du ciel 178 00:12:18,250 --> 00:12:22,560 est confiée au responsable de la religion, au grand pontife. 179 00:12:24,114 --> 00:12:28,140 Si, pour les anciens Romains, la signification du mot religio 180 00:12:28,270 --> 00:12:29,666 a été controversée, 181 00:12:30,132 --> 00:12:35,648 legere selon Cicéron ou ligare selon les auteurs chrétiens, 182 00:12:36,403 --> 00:12:41,190 le pontife, lui, a toujours été très clairement perçu comme un lien. 183 00:12:42,000 --> 00:12:48,253 Il fait, au sens propre, le pont entre le monde des hommes et celui des dieux, 184 00:12:48,855 --> 00:12:52,950 et son titre le rappelle sans aucune ambiguïté. 185 00:12:53,565 --> 00:12:58,230 Pontifex, c’est celui qui fait le pont. 186 00:12:59,070 --> 00:13:05,766 Le grand pontife concentre les pouvoirs les plus importants reconnus par les Romains. 187 00:13:06,780 --> 00:13:08,859 En ce qui concerne le domaine céleste, 188 00:13:09,250 --> 00:13:12,793 le pontife est pourvu d’un droit d’une très grande importance, 189 00:13:13,213 --> 00:13:15,335 le droit d’hospice, auspicium, 190 00:13:15,750 --> 00:13:21,742 et cette notion d’auspicium exprime le pouvoir d’entrer en relation avec les dieux. 191 00:13:23,520 --> 00:13:27,965 Matériellement, l’interrogation se fait en scrutant le ciel 192 00:13:28,563 --> 00:13:30,100 et en observant les augures. 193 00:13:30,730 --> 00:13:33,250 Les augures se manifestent par le vol des oiseaux. 194 00:13:34,630 --> 00:13:37,304 Auspicium réunit deux termes : 195 00:13:37,798 --> 00:13:40,483 Le nom aus, avis, 196 00:13:40,619 --> 00:13:44,650 qui signifie, pour les anciens Romains, à la fois oiseau. 197 00:13:46,140 --> 00:13:56,090 On a par exemple le terme avion et aviation qui, en français, dérive du mot et du nom avis. 198 00:13:56,640 --> 00:13:58,410 Et on a l’idée de présages. 199 00:13:59,390 --> 00:14:03,912 Et là, c’est également avis, un avis qui est donné 200 00:14:04,452 --> 00:14:08,130 et c’est l’idée de présage qui est proposée. 201 00:14:09,266 --> 00:14:12,372 Ça, c’est le nom avis en latin. 202 00:14:12,528 --> 00:14:19,645 Nous avons également le verbe latin specere signifiant regarder avec attention, 203 00:14:20,024 --> 00:14:21,470 observer scrupuleusement. 204 00:14:22,270 --> 00:14:25,446 Ce pouvoir d’entrer en relation avec les dieux 205 00:14:25,878 --> 00:14:29,190 est, pour le droit public romain, d’une très haute importance, 206 00:14:29,440 --> 00:14:32,570 car il doit être mis en œuvre avant toute décision publique. 207 00:14:32,990 --> 00:14:35,151 Avant toute entreprise officielle, 208 00:14:35,391 --> 00:14:40,220 les Romains vérifient que les dieux ont bien donné des augures favorables. 209 00:14:40,733 --> 00:14:46,031 En d’autres termes, c’est le droit d’auspicium qui permet le pouvoir à Rome. 210 00:14:46,869 --> 00:14:52,772 Ainsi, il importe d’observer le ciel avant toute décision publique, 211 00:14:53,273 --> 00:14:55,300 quelle que soit la nature de cette décision. 212 00:14:55,780 --> 00:14:59,930 Il faut scruter le ciel, par exemple, à l’instant de partir en guerre, 213 00:15:00,337 --> 00:15:02,710 au moment de tenir une assemblée du peuple, 214 00:15:03,154 --> 00:15:08,290 lorsqu’il faut ouvrir une séance sénatoriale ou quand il faut livrer une bataille. 215 00:15:08,667 --> 00:15:15,070 Ce droit d’auspicium permet aussi le pouvoir de commandement qu’est l’imperium. 216 00:15:15,864 --> 00:15:19,940 Comme aucun acte n’est valable sans une prise des auspices préalables, 217 00:15:20,410 --> 00:15:25,547 le commandement, l’imperium, sans l’auspicium, sera inefficace. 218 00:15:27,240 --> 00:15:29,632 Cet immense pouvoir qu’est l’imperium, 219 00:15:29,874 --> 00:15:35,910 pouvoir, nous l’avons vu, civil et militaire, total, non partagé, sans appel et souverain, 220 00:15:36,210 --> 00:15:42,690 ne serait rien, ne vaudrait rien sans la prise d’auspices dans le ciel. 221 00:15:43,707 --> 00:15:47,332 Le droit d’auspice est indispensable à l’imperium 222 00:15:47,572 --> 00:15:50,483 et à l’idée impériale que ce pouvoir sous-entend. 223 00:15:51,224 --> 00:15:56,170 L’empereur, par ce droit originel, voit par là, son pouvoir renforcé. 224 00:15:57,085 --> 00:16:02,430 Outre les augures, le ciel permet d’observer les phénomènes météorologiques. 225 00:16:02,760 --> 00:16:06,960 Les anciens sont particulièrement attentifs aux bouleversements du temps. 226 00:16:07,500 --> 00:16:13,050 Les orages et la foudre, particulièrement, sont pour eux des manifestations divines. 227 00:16:14,511 --> 00:16:19,360 L’impact d’un éclair sur le sol devient un endroit révéré et sacré. 228 00:16:19,815 --> 00:16:24,850 Il est fréquent d’ailleurs que cet endroit soit choisi pour élever un tribunal. 229 00:16:25,600 --> 00:16:31,680 Selon les Romains, les dieux ont désigné l’endroit pour que le fas, 230 00:16:31,794 --> 00:16:35,830 le droit des dieux soit rendu et respecté à partir de ce point. 231 00:16:36,910 --> 00:16:41,920 Le ciel donne ainsi des indices du temps, du temps météorologique, 232 00:16:42,190 --> 00:16:45,735 mais aussi du temps dans sa durée et son extension, 233 00:16:46,128 --> 00:16:51,880 puisque la succession des jours et des nuits passe aussi par son observation.