1 00:00:05,655 --> 00:00:08,780 B : L'extension temporelle. 2 00:00:10,270 --> 00:00:15,430 Le mot temps dérive de deux verbes grecs contradictoires, 3 00:00:15,630 --> 00:00:17,019 dont l'un signifie couper 4 00:00:18,246 --> 00:00:22,560 et d'où nous tirons nos mesures et nos datations, 5 00:00:23,190 --> 00:00:25,373 et l'autre qui signifie tendre, 6 00:00:25,770 --> 00:00:30,610 dont l'étirement exprime assez bien l'écoulement continu, sans déchirure. 7 00:00:32,560 --> 00:00:36,483 Chez les anciens Mayas, par exemple, le temps n'a pas de commencement. 8 00:00:37,300 --> 00:00:39,956 Les divisions du temps sont des fardeaux 9 00:00:40,006 --> 00:00:45,190 portés à travers une sorte d'éternité, par des divinités qui se relayent. 10 00:00:46,450 --> 00:00:48,038 D'une certaine façon, pour les Mayas, 11 00:00:48,403 --> 00:00:51,280 le temps est une divinité aux multiples visages. 12 00:00:53,230 --> 00:00:57,580 La civilisation indo- européenne, en dépit de la distance qui la sépare, 13 00:00:57,940 --> 00:01:02,950 relie aussi assez étroitement le temps avec les divinités, 14 00:01:03,064 --> 00:01:08,650 au point que le temps peut vraiment apparaître comme leur propre bien. 15 00:01:10,180 --> 00:01:15,040 La première mesure temporelle où se rencontre leur influence, 16 00:01:16,330 --> 00:01:17,140 c'est le jour. 17 00:01:18,166 --> 00:01:19,506 Premièrement : Jour. 18 00:01:21,280 --> 00:01:24,940 Le mot jour, en français, garde une forte ambiguïté, 19 00:01:25,300 --> 00:01:27,110 avec deux sens bien distincts. 20 00:01:27,880 --> 00:01:30,963 Il désigne à la fois une certaine durée de temps, 21 00:01:31,509 --> 00:01:35,580 et d'autre part la lumière, bien céleste par excellence. 22 00:01:36,430 --> 00:01:37,840 Dans son sens premier, 23 00:01:38,393 --> 00:01:42,078 le mouvement apparent du soleil définit une journée 24 00:01:42,459 --> 00:01:45,280 et ce mouvement crée un rythme de 12 heures. 25 00:01:46,090 --> 00:01:51,645 Ce sont les Mésopotamiens qui ont imposé la division de la journée en heures, 26 00:01:52,086 --> 00:01:53,213 12 heures de jour, 27 00:01:53,582 --> 00:01:56,380 avec de même pour la nuit, 12 heures de nuit. 28 00:01:57,140 --> 00:01:59,172 Des heures évidemment inégales, 29 00:01:59,760 --> 00:02:03,739 les heures de la nuit étant, en été, plus courtes que celles du jour 30 00:02:04,062 --> 00:02:05,410 et inversement en hiver. 31 00:02:06,040 --> 00:02:09,640 Nous avons conservé cette antique division du temps en 12. 32 00:02:10,120 --> 00:02:13,630 En effet, alors que notre journée a pourtant 24 heures, 33 00:02:14,020 --> 00:02:20,208 nos montres et nos pendules ont toujours gardé un cadran de douze unités. 34 00:02:20,920 --> 00:02:25,777 Dans le sens second, jour et divinité ont une étroite relation. 35 00:02:26,230 --> 00:02:29,965 La notion de dieu, dans la communauté des langues indo-européennes, 36 00:02:30,055 --> 00:02:34,716 est attestée sous la forme deiwos, dont le sens propre est : 37 00:02:34,827 --> 00:02:36,490 lumineux et céleste. 38 00:02:37,095 --> 00:02:40,132 Ce terme donne en latin deus, 39 00:02:40,918 --> 00:02:45,554 qui peut être rapproché de dies, signifiant jour. 40 00:02:46,270 --> 00:02:48,647 Ce rapprochement permet à Rome, 41 00:02:49,043 --> 00:02:52,780 l'intervention du grand pontife pour la désignation des jours. 42 00:02:53,500 --> 00:02:57,430 Le grand pontife, qui s'est assuré la direction de la religion romaine, 43 00:02:57,790 --> 00:03:00,850 règle la discipline religieuse. 44 00:03:01,360 --> 00:03:04,750 Dans cette fonction, il contrôle aussi le calendrier, 45 00:03:05,140 --> 00:03:08,380 fonction à la fois religieuse et juridique. 46 00:03:09,280 --> 00:03:12,038 Il fixe en effet les jours fastes, 47 00:03:12,459 --> 00:03:15,252 c'est-à-dire les jours qui relèvent du fas, 48 00:03:15,853 --> 00:03:19,815 les jours où il est possible de plaider et d'appliquer le droit divin 49 00:03:20,600 --> 00:03:22,306 et les jours néfastes, 50 00:03:23,193 --> 00:03:27,328 c'est-à-dire les jours qui ne relèvent pas du fas 51 00:03:27,700 --> 00:03:31,398 et où il n'est pas possible de plaider ni d'invoquer le droit divin. 52 00:03:32,320 --> 00:03:33,739 En début de chaque mois, 53 00:03:34,260 --> 00:03:39,492 le grand pontife appelle les jours selon leur qualité : 54 00:03:39,871 --> 00:03:41,770 fastes ou néfastes. 55 00:03:42,566 --> 00:03:50,060 Appeler, en latin, se dit calare et de là, le mot calendrier. 56 00:03:50,660 --> 00:03:54,866 Le calendrier lunaire, qui est le premier calendrier des Romains, 57 00:03:55,366 --> 00:04:00,320 comprend 235 jours fastes et 109 jours néfastes. 58 00:04:00,800 --> 00:04:03,560 Ces derniers sont consacrés aux fêtes anciennes. 59 00:04:04,820 --> 00:04:10,850 Nous n'obtenons pas 365, nous ne sommes pas dans un calendrier solaire. 60 00:04:11,798 --> 00:04:12,570 Attention ! 61 00:04:13,130 --> 00:04:17,613 Le dies fastus, c'est-à-dire le jour faste, 62 00:04:18,100 --> 00:04:22,313 ne doit pas être confondu avec le dies festus, 63 00:04:23,130 --> 00:04:26,751 parce que fastus est un adjectif applicable aux jours 64 00:04:27,179 --> 00:04:30,640 où l'activité est autorisée par les dieux. 65 00:04:31,568 --> 00:04:37,575 Fas s'applique au jour où l'on peut travailler ou se battre ou plaider. 66 00:04:38,069 --> 00:04:40,530 Les jours fastes sont donc les jours ouvrables. 67 00:04:40,973 --> 00:04:46,210 Festus, au contraire, désigne les jours de fêtes, les jours fériés. 68 00:04:47,440 --> 00:04:51,888 Chaque semaine a au moins un jour férié, un jour de repos 69 00:04:52,271 --> 00:04:55,551 et ce jour varie selon les religions : 70 00:04:56,302 --> 00:04:58,300 samedi chez les juifs, 71 00:04:58,810 --> 00:05:00,855 dimanche chez les chrétiens, 72 00:05:01,346 --> 00:05:03,430 vendredi chez les musulmans. 73 00:05:04,810 --> 00:05:08,033 Le terme latin dies, qui signifie jour, 74 00:05:08,368 --> 00:05:13,641 se retrouve aussi en français réduit en di, dans le nom de chaque jour. 75 00:05:13,986 --> 00:05:20,920 Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. 76 00:05:22,300 --> 00:05:28,750 Ces noms qui, pour la plupart, évoquent un dieu, dessinent la semaine. 77 00:05:31,245 --> 00:05:33,380 Deuxièmement : Semaine. 78 00:05:34,462 --> 00:05:37,470 La semaine de sept jours remonte aux Babyloniens. 79 00:05:38,460 --> 00:05:42,360 Elle est fondée sur les quatre phases du mois lunaire, 80 00:05:42,690 --> 00:05:44,730 les fameux quartiers de la Lune. 81 00:05:45,330 --> 00:05:49,860 Les marchands de l'Assyrie antique, au 19e siècle avant notre ère, 82 00:05:50,270 --> 00:05:53,255 envisagent déjà dans leurs opérations de crédit, 83 00:05:53,617 --> 00:05:55,230 des périodes de sept jours. 84 00:05:55,860 --> 00:05:58,960 Le rythme de sept jours est rapidement mis en relation 85 00:05:59,335 --> 00:06:01,711 avec les sept corps divinisés du Ciel : 86 00:06:02,354 --> 00:06:05,634 le Soleil, la Lune et les cinq planètes connues des anciens : 87 00:06:05,718 --> 00:06:09,900 Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. 88 00:06:10,980 --> 00:06:15,659 Les Romains reçoivent ce système et l'adoptent à partir du règne d'Auguste. 89 00:06:16,530 --> 00:06:18,490 Lundi est le jour de la Lune, 90 00:06:19,353 --> 00:06:21,603 mardi le jour de mars, 91 00:06:22,500 --> 00:06:24,591 mercredi celui de Mercure, 92 00:06:25,516 --> 00:06:27,780 jeudi celui de Jupiter, 93 00:06:28,320 --> 00:06:30,180 vendredi celui de Vénus, 94 00:06:30,980 --> 00:06:33,311 samedi c'est le jour de Saturne, 95 00:06:33,798 --> 00:06:38,594 que les Anglais, mieux que les Français, ont conservé avec leur Saturday. 96 00:06:39,420 --> 00:06:42,050 Le dernier jour est celui dédié au Soleil. 97 00:06:42,990 --> 00:06:47,310 La semaine répond donc au culte que suivent les Romains. 98 00:06:47,820 --> 00:06:51,960 C'est la raison pour laquelle les chrétiens se montrent très réticents, 99 00:06:52,347 --> 00:06:53,850 pour célébrer le dimanche. 100 00:06:54,300 --> 00:06:57,920 Ce n'est qu'après le concile de Nicée de 325, 101 00:06:58,330 --> 00:07:01,885 que ce jour est consacré au Christ, c'est-à-dire au Seigneur : 102 00:07:02,281 --> 00:07:03,540 dominus, en latin. 103 00:07:03,990 --> 00:07:09,570 De là, l'adjectif dominical et le mot dimanche, dies dominicus. 104 00:07:10,480 --> 00:07:15,871 L'Église cherchera toujours à supprimer le nom des divinités païennes 105 00:07:16,149 --> 00:07:20,744 associées aux jours de la semaine, pour les remplacer par des numéros d'ordre. 106 00:07:21,750 --> 00:07:25,410 Elle n'y parviendra qu'au Portugal et dans les pays slaves. 107 00:07:25,830 --> 00:07:29,220 Lors de l'introduction de la semaine dans les pays germaniques, 108 00:07:29,760 --> 00:07:34,671 les noms des jours sont traduits à l'aide des divinités du panthéon germain 109 00:07:35,405 --> 00:07:39,819 et le dernier jour de la semaine reste chez eux le jour du Soleil. 110 00:07:40,740 --> 00:07:42,386 En hébreu et en arabe, 111 00:07:42,747 --> 00:07:45,630 les jours de la semaine sont simplement énumérés. 112 00:07:46,080 --> 00:07:51,780 En particulier, le samedi repose sur la racine sabbat, qui signifie sept. 113 00:07:55,332 --> 00:07:58,240 Paragraphe 2 : Les biens terrestres. 114 00:07:59,710 --> 00:08:03,760 Si le Ciel peut sembler dérisoire à notre société contemporaine, 115 00:08:04,120 --> 00:08:09,910 la Terre en revanche depuis quelques années fait l'objet d'une réelle prise de conscience. 116 00:08:10,500 --> 00:08:13,304 Toute une législation nationale et internationale 117 00:08:13,617 --> 00:08:15,970 cherche à prendre en charge sa protection. 118 00:08:16,540 --> 00:08:18,587 Il est sans doute, en ce domaine, moins étonnant 119 00:08:18,667 --> 00:08:22,490 de comprendre les préoccupations des anciens pour ces biens terrestres. 120 00:08:23,170 --> 00:08:27,777 Si l'interrogation des cieux occupe plus la culture des anciens que celle de la Terre, 121 00:08:28,233 --> 00:08:31,390 le domaine terrestre tient une place non négligeable. 122 00:08:32,389 --> 00:08:35,190 A : Le domaine terrestre. 123 00:08:38,020 --> 00:08:42,220 A priori, si le domaine céleste est celui des dieux, 124 00:08:42,640 --> 00:08:47,260 il pourrait sembler que le domaine terrestre soit plus celui de l'Homme. 125 00:08:47,867 --> 00:08:51,100 Pourtant, il ne faut pas s'étonner de lire dans la Bible, 126 00:08:51,490 --> 00:08:54,500 dans le livre du Lévitique, Dieu dire : 127 00:08:54,754 --> 00:08:59,920 "La Terre est à moi et vous n'êtes chez moi que des étrangers et des hôtes. 128 00:09:00,640 --> 00:09:05,570 La Terre revient aussi aux dieux, même si les hommes y ont élu leur demeure." 129 00:09:05,878 --> 00:09:09,610 Les anciens n'oublient pas que la Terre vient des divinités, 130 00:09:09,880 --> 00:09:15,430 voire même que la Terre est elle-même une divinité première et essentielle. 131 00:09:16,932 --> 00:09:18,866 Premièrement : Terre. 132 00:09:20,690 --> 00:09:27,526 Dans l'Inde ancienne, parmi les divinités, celle de la Terre s'appelle Spendarmat. 133 00:09:28,520 --> 00:09:34,274 Le vocabulaire religieux de l'Inde distingue le nom des dieux par un adjectif, 134 00:09:34,466 --> 00:09:40,610 qui sert de marque distinctive et qui précède et s'incorpore au nom du dieu. 135 00:09:41,680 --> 00:09:43,822 Cet adjectif est spenta. 136 00:09:44,720 --> 00:09:46,991 Cet adjectif qualifie les divinités 137 00:09:47,080 --> 00:09:49,871 qui président à la vie matérielle et morale de l'Homme 138 00:09:50,358 --> 00:09:52,820 et qui, quoique portant des noms abstraits, 139 00:09:53,342 --> 00:09:57,470 se sont de bonne heure incarnées chacune dans un élément : 140 00:09:58,173 --> 00:09:59,930 terre, eau, métal. 141 00:10:00,824 --> 00:10:05,630 Ces divinités se disposent autour du dieu suprême, Ahura Mazda, 142 00:10:06,800 --> 00:10:12,110 et sont invoquées dans les hymnes et dans les textes mythologiques et épiques. 143 00:10:12,860 --> 00:10:18,076 L'adjectif spenta a gardé une valeur religieuse très forte 144 00:10:18,208 --> 00:10:20,780 dans toutes les langues où il a été repris. 145 00:10:22,100 --> 00:10:28,940 L'être, la notion ou l'objet spenta est gonflé d'une force débordante et surnaturelle. 146 00:10:29,600 --> 00:10:34,760 Il est investi d'une faculté, qui a la propriété d'accroître et d'augmenter. 147 00:10:35,990 --> 00:10:40,257 L'adjectif spenta s'applique en toute priorité à la terre 148 00:10:40,780 --> 00:10:43,986 parce qu'elle caractérise une vertu très particulière, 149 00:10:44,299 --> 00:10:45,500 celle du développement. 150 00:10:46,310 --> 00:10:49,686 La divinisation de la terre s'explique par la faculté qu'elle a 151 00:10:49,798 --> 00:10:51,710 de produire et de reproduire. 152 00:10:52,430 --> 00:10:55,363 La terre est considérée comme génératrice de toute vie 153 00:10:55,693 --> 00:10:58,220 et c'est une constante dans la haute Antiquité. 154 00:10:59,210 --> 00:11:03,046 Dans la Bible, le livre de la Genèse corrobore ce principe 155 00:11:03,415 --> 00:11:09,443 en faisant de la terre le moyen avec lequel Dieu crée l'homme. 156 00:11:10,170 --> 00:11:16,730 Pour le premier homme Adam, son nom, ce qui signifie "rouge", 157 00:11:17,030 --> 00:11:19,520 est de la couleur de la terre même. 158 00:11:20,450 --> 00:11:25,210 La force vitale que donne la terre se retrouve dans la mythologie grecque. 159 00:11:25,640 --> 00:11:28,786 Lorsque Héraclès combat Antée, son ennemi, 160 00:11:29,196 --> 00:11:33,950 ce dernier reprend des forces à chaque fois que, dans la lutte, il touche la terre. 161 00:11:34,670 --> 00:11:40,636 Et Héraclès ne peut venir à bout d'Antée qu'en le tenant suspendu en l'air 162 00:11:40,991 --> 00:11:44,660 et ce genre de combat où un adversaire tient son comparse 163 00:11:44,780 --> 00:11:47,109 au-dessus du sol ou de sa tête, 164 00:11:47,384 --> 00:11:52,120 est une représentation très fréquente de la lutte dans l'art antique. 165 00:11:53,390 --> 00:11:56,574 À Rome, la relation de l'homme à la terre 166 00:11:56,779 --> 00:12:00,710 se retrouve dans le nom latin désignant la terre, humus. 167 00:12:01,064 --> 00:12:06,620 L'homme, homo, est une créature de la terre, une créature terrestre. 168 00:12:07,040 --> 00:12:11,810 La terre non seulement donne la vie, mais contribue aussi à l'entretenir. 169 00:12:12,230 --> 00:12:16,020 Cela explique pourquoi le dieu de la médecine, Mercure, 170 00:12:16,521 --> 00:12:20,720 a comme attribut un animal aussi étrange que le serpent. 171 00:12:21,350 --> 00:12:27,415 Le serpent est la créature morphologiquement la plus parfaitement liée à la terre. 172 00:12:27,870 --> 00:12:29,735 C'est parce qu'il rampe sur la terre 173 00:12:30,050 --> 00:12:33,568 que le serpent est l'attribut du dieu de la médecine 174 00:12:34,163 --> 00:12:38,288 et que les pharmaciens peuvent en orner leurs enseignes. 175 00:12:39,610 --> 00:12:43,140 Le reptile venimeux ici est à oublier. 176 00:12:43,510 --> 00:12:49,377 Il ne faut retenir que le rapport étroit que cet animal entretient avec la terre 177 00:12:49,798 --> 00:12:54,466 pour comprendre le symbole médical favorable qui est recherché. 178 00:12:56,062 --> 00:13:01,180 Partant du principe que le domaine terrestre est à un détenteur unique, 179 00:13:01,780 --> 00:13:05,140 la notion de borne ne semble pas possible. 180 00:13:05,920 --> 00:13:07,240 Elle existe pourtant. 181 00:13:08,260 --> 00:13:10,657 Deuxièmement : Borne. 182 00:13:13,720 --> 00:13:17,273 Les anciennes civilisations ont bien conscience 183 00:13:17,753 --> 00:13:21,280 que la terre a une valeur divine et inviolable. 184 00:13:22,780 --> 00:13:25,593 Envisager des limites, des frontières, 185 00:13:26,600 --> 00:13:30,598 apparaît comme une transgression au principe de totalité 186 00:13:30,692 --> 00:13:32,940 que doit représenter ce patrimoine terrestre. 187 00:13:34,470 --> 00:13:37,693 C'est la raison pour laquelle le bornage est une procédure 188 00:13:37,822 --> 00:13:41,910 que les Anciens placent sous la haute autorité et protection des dieux. 189 00:13:42,840 --> 00:13:47,790 La Mésopotamie ancienne connaît déjà des bornes limites. 190 00:13:48,360 --> 00:13:52,980 Des exemplaires de ces bornes ont été conservés au British Museum. 191 00:13:54,060 --> 00:13:57,870 Sur une de ces bornes, une définition même a été gravée : 192 00:13:59,321 --> 00:14:02,370 "Indication de limite pour l'éternité". 193 00:14:03,600 --> 00:14:04,410 Fin de citation. 194 00:14:05,610 --> 00:14:07,426 La taille de ces pierres varie, 195 00:14:07,830 --> 00:14:12,987 mais elles sont en général comprises entre 40 et 70 cm de haut 196 00:14:13,426 --> 00:14:16,080 pour une largeur de 20 à 30 cm. 197 00:14:17,220 --> 00:14:19,920 Ces pierres sont plantées en limite de domaine. 198 00:14:20,400 --> 00:14:23,490 La partie enterrée de ces pierres porte des mentions. 199 00:14:24,150 --> 00:14:26,949 Ces notations rappellent l'acquisition du domaine 200 00:14:27,180 --> 00:14:30,831 avec le nom des parties et surtout les clauses contractuelles 201 00:14:30,960 --> 00:14:34,860 qui imposent aux parties de respecter ces limites et ces bornes. 202 00:14:35,580 --> 00:14:39,210 Des malédictions sont prévues en cas de violation de ce respect. 203 00:14:40,070 --> 00:14:42,963 Ces pierres ne doivent surtout pas être déplacées 204 00:14:43,280 --> 00:14:46,680 et c'est la raison pour laquelle elles sont consacrées aux divinités. 205 00:14:47,670 --> 00:14:51,363 Chacune de ces pierres a son double déposé dans le temple 206 00:14:52,121 --> 00:14:55,290 où elle reste sous la protection divine. 207 00:14:56,190 --> 00:15:00,521 Ce double a pour fonction de garantir les clauses contractuelles 208 00:15:00,605 --> 00:15:03,150 inscrites sur la pierre plantée dans le champ. 209 00:15:03,900 --> 00:15:06,319 La borne a ainsi pour rôle essentiel 210 00:15:06,580 --> 00:15:11,180 de placer l'acquisition de la propriété sous la protection des dieux. 211 00:15:13,890 --> 00:15:17,310 B : L'extension spatiale. 212 00:15:19,290 --> 00:15:23,760 L'extension spatiale nous permet de conclure sur les biens des dieux 213 00:15:24,180 --> 00:15:27,360 en comblant un oubli qui est la question des eaux. 214 00:15:28,140 --> 00:15:30,911 Elles ont été séparées pourtant très vite, très tôt 215 00:15:31,339 --> 00:15:37,980 dans les récits de la Création et certaines complètent l'espace terrestre. 216 00:15:39,180 --> 00:15:41,822 Nous conclurons en étudiant les fleuves et les mers 217 00:15:42,386 --> 00:15:48,930 comme des espaces à traverser, à occuper, à exploiter et à conquérir. 218 00:15:49,740 --> 00:15:52,434 Ce faisant, nous complétons le statut de la terre 219 00:15:52,855 --> 00:15:56,850 puisque les fleuves contribuent souvent, par leur limon fertile, 220 00:15:57,360 --> 00:16:00,930 à enrichir et prolonger le domaine terrestre. 221 00:16:02,563 --> 00:16:04,772 Premièrement : Fleuves. 222 00:16:07,590 --> 00:16:11,460 Dans certaines civilisations où la terre est pauvre, 223 00:16:11,910 --> 00:16:17,829 le fleuve porte à lui seul toutes les qualités attendues normalement de la terre. 224 00:16:18,630 --> 00:16:25,620 C'est le cas du Nil en Égypte, et le Nil, sur près de 7 000 km, 225 00:16:25,950 --> 00:16:29,040 donne à l'Égypte la cohérence d'un domaine. 226 00:16:29,910 --> 00:16:33,690 Selon la formule d'Hérodote, l'Égypte est un don du fleuve. 227 00:16:34,530 --> 00:16:36,813 Le fleuve connaît dans l'année trois périodes : 228 00:16:37,513 --> 00:16:40,200 inondation, décrue et étiage. 229 00:16:41,040 --> 00:16:44,017 Le fleuve sort de son lit vers la fin juillet, 230 00:16:44,360 --> 00:16:46,194 recouvrant les terres cultivables, 231 00:16:46,490 --> 00:16:49,890 ne laissant émerger que les villes, temples et villages. 232 00:16:50,700 --> 00:16:53,700 Vers la fin novembre, l'eau se retire progressivement, 233 00:16:55,020 --> 00:16:59,693 découvrant la terre fertilisée par le limon charrié 234 00:17:00,128 --> 00:17:02,370 depuis le cours supérieur du Nil. 235 00:17:03,990 --> 00:17:05,550 Les semailles peuvent avoir lieu. 236 00:17:07,384 --> 00:17:11,820 Les canaux et fossés sont restaurés en vue de la pratique de l'irrigation. 237 00:17:12,660 --> 00:17:16,000 L'étiage commence vers la fin mars, 238 00:17:16,497 --> 00:17:19,440 l'irrigation permet le développement des cultures. 239 00:17:20,280 --> 00:17:23,304 Ce fleuve donne au calendrier égyptien 240 00:17:23,624 --> 00:17:27,570 ses trois périodes qui comportent chacune quatre mois. 241 00:17:28,740 --> 00:17:31,318 De nombreuses fêtes célèbrent le fleuve, 242 00:17:31,440 --> 00:17:34,560 pendant lesquelles des offrandes et sacrifices lui sont faits. 243 00:17:35,730 --> 00:17:39,900 Le rôle fondamental des fleuves se retrouve en Mésopotamie ancienne, 244 00:17:40,410 --> 00:17:44,310 où la civilisation s'est développée entre le Tigre et l'Euphrate. 245 00:17:45,300 --> 00:17:49,470 La Mésopotamie, justement appelée "le pays entre deux fleuves", 246 00:17:50,160 --> 00:17:53,412 a profité très largement de ces voies fluviales 247 00:17:53,900 --> 00:17:56,980 pour le commerce et l'essor économique 248 00:17:57,339 --> 00:18:00,139 dès la fin du troisième millénaire avant notre ère. 249 00:18:01,450 --> 00:18:02,594 Dans l'Antiquité, 250 00:18:02,977 --> 00:18:07,586 des fleuves peuvent n'avoir aussi qu'une existence mythologique. 251 00:18:08,430 --> 00:18:13,710 Le Styx est une divinité qui personnifie un des fleuves, 252 00:18:14,040 --> 00:18:15,363 le fleuve des Enfers, 253 00:18:16,062 --> 00:18:20,640 et ce fleuve sépare le monde terrestre des Enfers en l'entourant. 254 00:18:21,570 --> 00:18:27,780 Il est nourri de différents affluents comme la haine, le chagrin ou les lamentations. 255 00:18:28,560 --> 00:18:34,590 Les rapports avec la mort se comprennent aussi en Égypte en passant le Nil. 256 00:18:36,194 --> 00:18:38,420 Plus radicale encore est la mer, 257 00:18:38,723 --> 00:18:43,467 qui pour les Anciens borde la terre et en constitue la limite extrême. 258 00:18:44,370 --> 00:18:47,838 La mer est en réalité, par le bassin méditerranéen, 259 00:18:48,114 --> 00:18:51,996 le cœur même de la civilisation indo-européenne. 260 00:18:53,328 --> 00:18:55,589 Deuxièmement : Mer. 261 00:18:58,160 --> 00:18:59,979 De manière assez étonnante, 262 00:19:00,420 --> 00:19:04,100 les civilisations anciennes ne se sont guère intéressées à la mer. 263 00:19:05,120 --> 00:19:08,360 En Mésopotamie, les mers n'ont guère éveillé l'intérêt. 264 00:19:09,460 --> 00:19:12,059 Pourtant, les activités de pêche, 265 00:19:12,680 --> 00:19:16,170 les relations commerciales avec les régions côtières 266 00:19:16,827 --> 00:19:21,320 ont impliqué le développement précoce de la navigation. 267 00:19:22,550 --> 00:19:29,120 En Égypte, le Nil, par ses sédiments, exclut les bases côtières. 268 00:19:30,380 --> 00:19:35,210 Les ports égyptiens se trouvent tous compris dans les bras du Nil. 269 00:19:36,560 --> 00:19:39,276 En Grèce, le dieu Neptune, 270 00:19:39,673 --> 00:19:46,706 dont le nom est construit à partir de nebtu, qui signifie eau, humidité, 271 00:19:47,206 --> 00:19:49,100 n'a pas beaucoup été mis en valeur. 272 00:19:49,980 --> 00:19:53,669 Homère, pourtant, dans l'Iliade et l'Odyssée, 273 00:19:54,177 --> 00:19:57,710 déroule les péripéties de ses récits sur la mer. 274 00:19:58,490 --> 00:20:01,760 La mer Méditerranée a constitué de bonne heure 275 00:20:02,260 --> 00:20:05,780 le lieu des échanges les plus vifs, les plus radicaux. 276 00:20:06,620 --> 00:20:09,794 Ce sont ces échanges maritimes qui ont permis, 277 00:20:10,070 --> 00:20:12,546 au centre de l'ère indo-européenne, 278 00:20:12,880 --> 00:20:17,000 l'évolution des idées et l'abandon des cultes archaïques. 279 00:20:18,140 --> 00:20:23,390 Même si la Bible présente la création de la mer dès le deuxième jour, 280 00:20:23,990 --> 00:20:27,320 la mer ne joue pas un rôle essentiel dans le livre. 281 00:20:28,400 --> 00:20:34,760 L'épisode du déluge avec l'Arche de Noé la rend même hostile et inhospitalière. 282 00:20:35,630 --> 00:20:41,318 La mer du déluge est une malédiction souvent associée à des valeurs négatives 283 00:20:41,707 --> 00:20:46,280 comme la mort, l'engloutissement ou la monstruosité. 284 00:20:48,390 --> 00:20:51,770 Si la mer est un objectif de prédilection pour les rois 285 00:20:52,030 --> 00:20:54,573 ou les héros à la recherche de gloire, 286 00:20:55,109 --> 00:21:00,470 elle désigne surtout les limites du monde et donc un danger potentiel. 287 00:21:01,700 --> 00:21:05,888 La mer clôture un monde, finit un patrimoine 288 00:21:06,278 --> 00:21:12,050 et conclut de façon neutre, mystérieuse et discrète, le patrimoine des dieux.