1 00:00:05,872 --> 00:00:09,568 B : La parole pondérée. 2 00:00:12,810 --> 00:00:19,040 Si la parole fascine l'Antiquité, la parole n'est pas pour autant livrée à elle-même. 3 00:00:20,360 --> 00:00:23,616 Son caractère dangereux n'a pas échappé aux Anciens. 4 00:00:24,800 --> 00:00:29,040 Si la parole est offerte, il lui faut des freins institutionnels. 5 00:00:30,912 --> 00:00:33,696 Premièrement : Conseil. 6 00:00:35,750 --> 00:00:40,544 Au centre du complexe architectural du palais de Cnossos, 7 00:00:41,270 --> 00:00:46,576 la vaste place rectangulaire communique par une porte située au nord, 8 00:00:47,270 --> 00:00:49,120 à une salle des colonnes. 9 00:00:49,850 --> 00:00:55,728 C'est un espace tout à fait éloigné de la salle du trône et donc indépendant, 10 00:00:56,576 --> 00:01:00,816 qui devait servir de lieu de réunion à un conseil de gouvernement. 11 00:01:02,720 --> 00:01:08,880 L'ensemble s'enrichit d'un certain apparat, les colonnes en font foi, 12 00:01:09,500 --> 00:01:13,264 et il n'est donc pas impossible de penser 13 00:01:13,904 --> 00:01:22,848 que cette vaste salle abritait le Conseil des Anciens ou des compagnons du roi. 14 00:01:24,530 --> 00:01:29,120 À Athènes, avec la réforme de Clisthène, 15 00:01:30,352 --> 00:01:36,912 la Boulê des Cinq Cents devient la pièce maîtresse de l'organisation de la cité. 16 00:01:38,330 --> 00:01:41,456 Ce conseil contrôle toute la vie de la cité. 17 00:01:42,230 --> 00:01:44,896 Il participe à l'élaboration des décrets. 18 00:01:46,590 --> 00:01:49,808 L'initiative des décrets appartient à l'Ecclésia. 19 00:01:50,430 --> 00:01:56,480 Depuis la tribune, un magistrat ou un simple citoyen peut proposer un projet. 20 00:01:57,390 --> 00:02:00,784 La discussion s'ouvre alors sur le projet, 21 00:02:00,896 --> 00:02:06,528 mais lors de cette première phase, l'assemblée ne peut pas se décider par un vote. 22 00:02:07,020 --> 00:02:12,832 Le projet est transmis à la Boulê qui rédige un rapport, un probouleuma. 23 00:02:13,870 --> 00:02:18,544 Et si la Boulê y est favorable, elle met le projet en forme de décret. 24 00:02:20,190 --> 00:02:22,512 Si la Boulê est hostile au projet, 25 00:02:23,320 --> 00:02:28,064 elle s'en explique dans son rapport et termine son rapport, 26 00:02:28,090 --> 00:02:34,848 son probouleuma avec cette mention : "le Demos se prononcera comme il le désirera." 27 00:02:35,792 --> 00:02:42,992 Et cette conclusion très courtoise et respectueuse du peuple exprime pourtant 28 00:02:43,328 --> 00:02:45,904 une certaine défaveur de sa part. 29 00:02:47,130 --> 00:02:55,072 Mais cette formule constitue le seul moyen pour la Boulê d'exprimer sa réticence. 30 00:02:55,890 --> 00:02:59,648 La Boulê ne peut en aucun cas bloquer la procédure. 31 00:03:00,510 --> 00:03:06,080 Le probouleuma est adressé à l'Ecclésia pour la troisième et dernière phase. 32 00:03:06,768 --> 00:03:11,216 Le probouleuma est lu devant l'Ecclésia puis le débat s'engage. 33 00:03:11,820 --> 00:03:21,376 Article par article, on discute, on amende, on corrige et finalement, on vote. 34 00:03:22,320 --> 00:03:27,312 La Boulê ne revoit plus le texte qui peut, à la fin des débats, 35 00:03:27,960 --> 00:03:33,824 être très éloigné du projet exprimé dans le probouleuma 36 00:03:34,464 --> 00:03:37,184 et qui prend pourtant force de décret. 37 00:03:39,810 --> 00:03:44,560 La Boulê des Cinq Cents contrôle également les magistrats 38 00:03:44,736 --> 00:03:47,600 à leur entrée et à leur sortie de charge. 39 00:03:48,570 --> 00:03:51,664 Elle supervise l'organisation financière, 40 00:03:52,128 --> 00:03:58,112 surveille l'organisation militaire et entretient des relations diplomatiques 41 00:03:58,544 --> 00:04:00,528 avec les autres cités grecques. 42 00:04:01,860 --> 00:04:05,440 Telles sont les fonctions du Conseil en Grèce. 43 00:04:08,000 --> 00:04:10,512 Deuxièmement : Sénat. 44 00:04:12,960 --> 00:04:18,432 Le Sénat correspond, dans la République romaine, au Conseil. 45 00:04:19,440 --> 00:04:24,736 C'est une institution vénérable et un organe politique essentiel. 46 00:04:26,460 --> 00:04:31,680 Le recrutement des sénateurs se fait non par une élection populaire, 47 00:04:32,190 --> 00:04:35,936 mais par des magistrats spécifiques, les censeurs. 48 00:04:37,170 --> 00:04:41,568 Les sénateurs sont choisis parmi les anciens hauts magistrats, 49 00:04:42,720 --> 00:04:51,040 qui ont été censeurs, consuls ou préteurs et ils prennent le titre de père, patres. 50 00:04:51,750 --> 00:04:54,224 Ils sont choisis parmi les meilleurs 51 00:04:54,304 --> 00:04:58,710 et cela donne à ce conseil un caractère aristocratique. 52 00:05:00,130 --> 00:05:04,608 Cette excellence s'exprime par la fortune exigée : 53 00:05:05,536 --> 00:05:09,712 400 000 sesterces depuis le milieu du 2e siècle, 54 00:05:10,688 --> 00:05:15,968 et par l'honorabilité, ils ne peuvent avoir été affranchis. 55 00:05:16,560 --> 00:05:24,176 Ils ne peuvent exercer certains métiers, comme par exemple le commerce maritime, 56 00:05:24,400 --> 00:05:28,544 et ils ne doivent pas non plus avoir été condamnés en justice. 57 00:05:30,150 --> 00:05:34,624 Ils sont 300 à l'origine et leur nombre s'accroît 58 00:05:34,768 --> 00:05:39,312 à mesure que le recrutement s'étend aux magistratures inférieures. 59 00:05:41,160 --> 00:05:45,200 Le Sénat atteint 900 sénateurs avec César. 60 00:05:45,990 --> 00:05:50,016 Les sénateurs ont une place éminente dans la vie politique romaine 61 00:05:50,384 --> 00:05:52,528 et demeurent en fonction jusqu'à leur mort. 62 00:05:53,820 --> 00:05:56,896 Le Sénat n'est pas simplement un conseil de magistrats, 63 00:05:57,390 --> 00:05:59,952 il est un organe de direction politique. 64 00:06:00,960 --> 00:06:03,728 Ses décisions, les "sénatus-consulte", 65 00:06:03,856 --> 00:06:09,760 s'imposent d'elles-mêmes en vertu de l'auctoritas que la tradition lui reconnaît. 66 00:06:11,670 --> 00:06:16,864 Les compétences du Sénat romain ne sont pas restreintes, 67 00:06:17,550 --> 00:06:22,752 mais elles concernent surtout les affaires extérieures et les finances. 68 00:06:24,210 --> 00:06:27,728 Le Sénat a la haute main sur la conduite de la guerre, 69 00:06:27,990 --> 00:06:32,016 les traités de paix, les ambassades et les conquêtes. 70 00:06:33,600 --> 00:06:38,672 Dans le domaine des finances, les sénateurs fixent les dépenses publiques 71 00:06:39,360 --> 00:06:42,944 et particulièrement militaires qui sont les plus importantes. 72 00:06:43,648 --> 00:06:46,560 Ils fixent également le montant de l'impôt. 73 00:06:49,648 --> 00:06:54,256 Ils contrôlent également les magistrats à leur sortie de charge 74 00:06:54,816 --> 00:06:58,784 et peuvent ou non autoriser le prolongement de leurs fonctions. 75 00:07:00,430 --> 00:07:03,648 D'autre part, il est d'usage que les projets de loi, 76 00:07:04,224 --> 00:07:10,272 que les magistrats soumettent aux assemblées du peuple, soient aussi discutés au Sénat. 77 00:07:11,530 --> 00:07:17,968 Au moment de se prononcer sur un texte et quel qu'en soit le sujet 78 00:07:19,200 --> 00:07:23,350 (il ne concerne pas forcément les affaires extérieures ou les finances) 79 00:07:24,490 --> 00:07:29,584 les sénateurs prennent la parole selon l'ordre d'ancienneté. 80 00:07:30,520 --> 00:07:35,984 Les plus anciens sont les premiers à donner leur avis et assez rapidement, 81 00:07:36,190 --> 00:07:41,072 les autres se contentent d'approuver ceux qui ont déjà parlé. 82 00:07:42,700 --> 00:07:48,288 À l'issue de la discussion, le vote ne se fait pas à bulletin secret, 83 00:07:48,608 --> 00:07:54,688 mais par déplacement d'un côté ou de l'autre de la salle. 84 00:07:56,800 --> 00:08:01,872 Le système républicain romain trouve avec le Sénat un point d'équilibre. 85 00:08:03,100 --> 00:08:08,000 L'auteur grec Polybe le considère comme un régime mixte. 86 00:08:08,920 --> 00:08:10,992 Si l'on considère les magistrats, 87 00:08:11,600 --> 00:08:15,696 le régime dévoile les caractéristiques d'une monarchie. 88 00:08:17,380 --> 00:08:22,352 Si l'on envisage le peuple, le régime peut rappeler une démocratie. 89 00:08:22,990 --> 00:08:29,456 Et enfin, si on regarde le Sénat, le régime révèle les traits d'une aristocratie. 90 00:08:30,910 --> 00:08:41,344 Le Sénat pondère la parole du peuple et permet d'envisager l'administration du bien commun. 91 00:08:43,270 --> 00:08:46,864 Paragraphe 2 : Le bien commun. 92 00:08:50,080 --> 00:08:52,784 Le bien commun a toujours eu pour ambition, 93 00:08:53,536 --> 00:08:59,376 dans l'Antiquité comme de nos jours, de protéger le droit, 94 00:09:00,944 --> 00:09:07,296 ce droit qui résulte de la déclaration publique, de la parole offerte et pondérée. 95 00:09:08,610 --> 00:09:14,528 Ce droit doit être protégé et cette protection est souvent garantie 96 00:09:14,940 --> 00:09:18,656 sur le plan institutionnel par une procédure. 97 00:09:20,610 --> 00:09:24,416 Cette procédure, qui apparaît pour protéger le bien commun, 98 00:09:24,810 --> 00:09:27,664 est une procédure d'intérêt public. 99 00:09:30,112 --> 00:09:33,328 A : L'intérêt public. 100 00:09:35,550 --> 00:09:40,608 L'intérêt public n'a pas toujours été compris dans un sens unique. 101 00:09:42,450 --> 00:09:44,416 Aujourd'hui encore d'ailleurs, 102 00:09:44,656 --> 00:09:51,824 l'ambiguïté règne entre deux choix essentiels de civilisation ou de société. 103 00:09:53,520 --> 00:09:59,280 Nous trouvons dans l'histoire, mais aussi dans notre monde contemporain, 104 00:10:00,576 --> 00:10:07,872 des civilisations de la conquête qui conduisent une logique de guerre 105 00:10:09,104 --> 00:10:15,264 ou des sociétés dites sans histoires, heureuses, 106 00:10:16,544 --> 00:10:19,472 qui recherchent et proclament la paix. 107 00:10:22,768 --> 00:10:25,696 Premièrement : Guerre. 108 00:10:28,390 --> 00:10:33,408 Au musée du Louvre, la plus ancienne des stèles conservées, 109 00:10:34,930 --> 00:10:41,808 bien antérieure pour la datation au Code du roi Hammurabi, 110 00:10:42,736 --> 00:10:45,152 est la stèle dite "des vautours". 111 00:10:46,464 --> 00:10:50,688 Elle est datée de 2 450 ans avant notre ère. 112 00:10:51,970 --> 00:10:58,000 Cette stèle retrace les victoires guerrières d'un prince sumérien. 113 00:10:59,830 --> 00:11:04,224 Plusieurs épisodes des combats victorieux sont présentés. 114 00:11:05,320 --> 00:11:12,320 Le prince qui marche à la tête de ses troupes en rangs serrés, les troupes victorieuses, 115 00:11:13,264 --> 00:11:16,112 on voit aussi nettement ces soldats casqués 116 00:11:16,496 --> 00:11:20,704 défiler sur les corps de leurs ennemis qui jonchent le sol. 117 00:11:22,090 --> 00:11:27,504 Sur l'autre face de la stèle, le roi est représenté avec un filet 118 00:11:28,890 --> 00:11:33,776 dans lequel se trouvent pêle-mêle entassés les corps des ennemis. 119 00:11:35,890 --> 00:11:42,528 Avec une masse d'armes, le roi fracasse le crâne de l'un d'entre eux, qui dépassait. 120 00:11:44,020 --> 00:11:47,472 Les vautours, qui ont donné leur nom à la stèle, 121 00:11:47,728 --> 00:11:52,368 sont représentés prêts à dévorer les cadavres des vaincus. 122 00:11:53,660 --> 00:11:55,776 De manière très explicite, 123 00:11:56,144 --> 00:12:02,944 ce genre de monument célèbre la guerre et la victoire, la conquête et l'occupation. 124 00:12:05,120 --> 00:12:08,870 Le musée du Louvre présente d'autres monuments célébrant la guerre. 125 00:12:09,800 --> 00:12:16,880 Pour de nombreuses civilisations anciennes, la guerre semble marquer le quotidien. 126 00:12:18,640 --> 00:12:27,728 Si nous pouvons facilement identifier, dans les panthéons des anciens indo-européens, 127 00:12:28,240 --> 00:12:36,064 les dieux de la guerre : Indra, en Inde et Mars, à Rome, 128 00:12:37,360 --> 00:12:40,320 nous ne trouvons aucun dieu de la paix. 129 00:12:42,020 --> 00:12:47,248 Il existe des dieux qui servent la fécondité, la production, voire la souveraineté, 130 00:12:48,400 --> 00:12:52,640 mais la paix à proprement parler n'est jamais représentée 131 00:12:52,880 --> 00:12:56,288 par une divinité majeure des panthéons anciens. 132 00:12:57,740 --> 00:13:01,616 La guerre fait si bien partie des usages des anciens peuples, 133 00:13:02,120 --> 00:13:09,072 que leur temps s'inscrit toujours entre un temps de guerre et un temps de paix. 134 00:13:10,020 --> 00:13:15,312 Et entre ces deux temps, le temps de la guerre a toujours la meilleure part. 135 00:13:17,720 --> 00:13:21,632 Je vous rappelle que l'année romaine commence par la guerre, 136 00:13:23,120 --> 00:13:26,976 avec le mois de mars, au début du printemps ; 137 00:13:27,952 --> 00:13:31,120 c'est-à-dire au moment où le climat n'est plus froid, 138 00:13:31,696 --> 00:13:35,600 c'est-à-dire au moment où la terre n'est plus gelée ou détrempée 139 00:13:36,304 --> 00:13:42,096 et où elle permet la reprise de la guerre, la reprise des hostilités. 140 00:13:43,220 --> 00:13:50,928 L'usage est donc de faire la guerre chaque année et le calendrier le prouve parfaitement. 141 00:13:52,160 --> 00:13:54,016 L'usage est marqué par la guerre. 142 00:13:54,950 --> 00:13:59,730 La guerre permet la conquête, l'extension du territoire, 143 00:14:00,960 --> 00:14:03,696 elle garantit l'intérêt public et le bien commun. 144 00:14:04,890 --> 00:14:08,010 La logique de paix ne s'impose pas avec évidence. 145 00:14:09,530 --> 00:14:15,184 Ce n'est bien souvent qu'après la conquête, après la guerre, que le prince, 146 00:14:15,904 --> 00:14:19,488 pour stabiliser ses peuples, a besoin de paix. 147 00:14:21,904 --> 00:14:24,320 Deuxièmement : Paix. 148 00:14:26,490 --> 00:14:28,768 Au 18e siècle avant notre ère,  149 00:14:29,392 --> 00:14:34,512 l'épilogue du Code d'Hammurabi rappelle cette recherche de la paix : 150 00:14:35,824 --> 00:14:39,632 "Je suis Hammourabi, le roi parfait. 151 00:14:40,944 --> 00:14:49,136 Pour les populations, je leur ai cherché sans cesse des lieux de paix." 152 00:14:50,960 --> 00:14:52,160 Fin de citation. 153 00:14:53,450 --> 00:14:56,976 La paix est la mission que s'assigne le pouvoir. 154 00:14:58,220 --> 00:15:02,160 Dans la Bible, qui contient pourtant des récits forts violents 155 00:15:02,912 --> 00:15:07,888 entre peuples, entre fratries, et même entre frères, 156 00:15:08,630 --> 00:15:11,808 la paix est un besoin essentiel et recherché. 157 00:15:12,740 --> 00:15:17,808 La Bible envisage pour la paix des garanties et même des sacrifices. 158 00:15:18,950 --> 00:15:22,576 Le livre du Lévitique décrit le sacrifice de paix. 159 00:15:23,450 --> 00:15:28,608 Pour ce sacrifice de paix, le gros bétail doit être égorgé 160 00:15:29,540 --> 00:15:34,496 et les prêtres doivent asperger le sang de la victime autour de l'autel. 161 00:15:35,472 --> 00:15:42,096 Alors ce tableau peut sembler paradoxal à notre sensibilité contemporaine, 162 00:15:42,380 --> 00:15:46,912 mais le sang ne revêt pas, dans la Bible, le caractère que nous lui donnons. 163 00:15:47,630 --> 00:15:50,464 Le sang est le signe de la pureté. 164 00:15:51,320 --> 00:15:55,968 La couleur rouge est souvent associée à celle du blanc. 165 00:15:57,120 --> 00:16:01,632 Dans l'Apocalypse, à la rupture de l'avant-dernier sceau, 166 00:16:02,096 --> 00:16:05,696 des hommes vêtus de blanc apparaissent 167 00:16:06,144 --> 00:16:13,904 et un vieillard explique que ces gens vêtus de blanc ont lavé leurs vêtements dans le sang. 168 00:16:14,830 --> 00:16:23,600 On peut donc blanchir des vêtements avec du sang, blanc et rouge se conjuguent. 169 00:16:24,370 --> 00:16:29,920 Le blanc, comme le rouge, renvoie à la purification et l'abnégation de soi. 170 00:16:30,850 --> 00:16:35,328 Le drapeau blanc est d'ailleurs celui de la paix, de la trêve. 171 00:16:36,190 --> 00:16:40,496 Ce drapeau blanc est typiquement employé en période de guerre. 172 00:16:41,310 --> 00:16:48,864 Les soldats portant ou agitant le drapeau blanc ne doivent pas être attaqués. 173 00:16:49,632 --> 00:16:57,936 Il indique à tous qu'un négociateur s'approche désarmé ou a l'intention de se rendre. 174 00:17:00,400 --> 00:17:06,480 Chez les Grecs anciens, la déesse de la paix est fille de Zeus et de Thémis. 175 00:17:07,510 --> 00:17:14,304 Avant d'être une femme de Zeus, Thémis est un terme qui se rapporte à la construction : 176 00:17:15,216 --> 00:17:22,816 base, socle, fondement sont les significations primitives de Thémis. 177 00:17:23,930 --> 00:17:28,224 Cette efficace solidité désigne ce qui est stable 178 00:17:28,944 --> 00:17:33,856 et cette idée de stabilité rattache Thémis à la parole des dieux. 179 00:17:34,770 --> 00:17:40,224 La justice ou la loi qu'exprime Thémis est souveraine 180 00:17:40,784 --> 00:17:46,160 et fixe les droits et les devoirs de chacun, sous l'autorité du chef. 181 00:17:47,820 --> 00:17:53,200 Le respect de la Thémis place les hommes au-dessus des animaux ou des Cyclopes. 182 00:17:53,970 --> 00:17:58,096 Dans l'Odyssée d'Homère, les Cyclopes ne connaissent pas la Thémis : 183 00:17:58,464 --> 00:18:01,056 les Cyclopes sont athemistes. 184 00:18:01,590 --> 00:18:06,016 La violence est le propre du Cyclope, de l'animal, 185 00:18:06,304 --> 00:18:12,000 alors que la stabilité exprimée par Thémis est le propre de l'Homme. 186 00:18:13,020 --> 00:18:20,544 Lorsque Thémis s'unit à Zeus, le dieu des dieux, ils donnent naissance à la paix. 187 00:18:21,790 --> 00:18:27,088 Et cette filiation montre bien le rapport étroit fait par les Grecs, 188 00:18:27,780 --> 00:18:30,672 entre la justice et la paix. 189 00:18:31,740 --> 00:18:33,856 Les Romains vont reprendre ces notions. 190 00:18:34,620 --> 00:18:39,552 Si leurs conquêtes engendrent la guerre, la paix romaine, 191 00:18:40,350 --> 00:18:48,816 la Pax Romana est un véritable programme, dont ils vont généraliser l'appropriation. 192 00:18:51,040 --> 00:18:54,304 B : L'appropriation commune. 193 00:18:56,500 --> 00:19:03,136 L'idée de paix commande non seulement toutes les logiques d'appropriation commune, 194 00:19:03,712 --> 00:19:06,176 mais aussi tous les biens publics. 195 00:19:07,510 --> 00:19:14,704 La justice et la loi, qui sont des biens publics, sont tous les deux permis par la paix. 196 00:19:15,760 --> 00:19:21,136 En effet, c'est la paix qui permet véritablement au droit de se fixer, 197 00:19:22,180 --> 00:19:25,632 de se développer, de s'étendre. 198 00:19:27,152 --> 00:19:30,128 Premièrement : Droit.  199 00:19:33,620 --> 00:19:40,224 La relation de droit s'accomplit en plein jour, au vu et au su de tous. 200 00:19:40,880 --> 00:19:43,216 Des témoins toujours sont requis. 201 00:19:44,210 --> 00:19:47,696 Le Code d'Hammurabi prévoit, dans ses dispositions, 202 00:19:48,230 --> 00:19:52,992 que la défense d'un droit ou l'initiative d'une poursuite 203 00:19:53,440 --> 00:20:00,320 pour réclamer un droit ne peut revenir qu'à une personne qui produit des témoins. 204 00:20:01,710 --> 00:20:06,912 L'article 13 du Code d'Hammurabi dispose 205 00:20:06,944 --> 00:20:14,896 que si les témoins du demandeur ne sont pas déférés au juge dans les six mois, 206 00:20:15,888 --> 00:20:18,592 le demandeur sera mise à mort. 207 00:20:19,740 --> 00:20:25,184 La nécessité du jour, l'obligation des témoins souligne l'importance, 208 00:20:25,648 --> 00:20:28,512 pour le droit, de la publicité. 209 00:20:29,400 --> 00:20:33,088 Sans publicité, le droit n'est pas possible. 210 00:20:34,050 --> 00:20:45,072 Toute relation sans témoin ou de nuit relève du fait, non du droit. 211 00:20:46,410 --> 00:20:52,384 La nuit est d'ailleurs un contexte toujours particulièrement suspect, 212 00:20:52,740 --> 00:20:54,000 en matière juridique. 213 00:20:54,780 --> 00:21:01,344 Le travail de nuit, c'est-à-dire au noir, est toujours considéré de manière défavorable. 214 00:21:01,980 --> 00:21:04,992 D'autre part, en matière pénale, 215 00:21:05,408 --> 00:21:11,024 la nuit constitue souvent une cause aggravante du délit 216 00:21:11,808 --> 00:21:15,968 et entraîne une sanction plus lourde, de ce fait. 217 00:21:18,060 --> 00:21:20,592 Ce que l'Antiquité comprend très vite, 218 00:21:20,976 --> 00:21:26,640 c'est que le droit se définit par une relation et cette relation est une relation de paix. 219 00:21:27,900 --> 00:21:32,208 Les Romains se montrent particulièrement sensibles à ce rapport 220 00:21:32,992 --> 00:21:42,128 et le mot qu'ils choisissent pour désigner la paix, pax, le prouve, sans aucune ambiguïté. 221 00:21:43,860 --> 00:21:53,280 Le mot pax, chez les Romains, non seulement relève du droit mais encore définit le droit. 222 00:21:54,120 --> 00:22:01,456 Le juriste Ulpien écrit que pacte dérive du nom de paix. 223 00:22:02,110 --> 00:22:10,816 Un pacte, un accord de volontés, un accord de consentements crée non seulement la paix, 224 00:22:11,152 --> 00:22:20,864 mais aussi en même temps la relation de droit, c'est-à-dire que la paix sert d'enjeu au pacte. 225 00:22:21,660 --> 00:22:28,400 La paix nécessite un rapprochement de volontés, une relation contractuelle. 226 00:22:29,460 --> 00:22:33,824 On remarque en passant que la paix n'est pas quelque chose de naturel. 227 00:22:34,530 --> 00:22:40,368 Ce qui est naturel, ce qui est normal, c'est la guerre, c'est la violence. 228 00:22:40,890 --> 00:22:46,896 La paix, c'est la résistance à cela, la résistance à ce qui est naturel, 229 00:22:47,160 --> 00:22:49,568 la résistance à la vengeance, au combat. 230 00:22:50,100 --> 00:22:55,504 Et cette résistance s'inscrit dans un cadre juridique et contractuel. 231 00:22:56,430 --> 00:23:01,904 Cela signifie aussi que le droit s'accompagne toujours d'une certaine procédure. 232 00:23:02,760 --> 00:23:13,088 Dès qu'il y a paix, ou dès qu'il y a justice, ou dès qu'il y a loi, toujours il y a procédure.