1 00:00:05,720 --> 00:00:09,280 Paragraphe 2 : Le bien légiféré. 2 00:00:11,360 --> 00:00:18,475 En Mésopotamie ancienne pour qualifier le roi de Babylone en tant que législateur, 3 00:00:19,800 --> 00:00:25,525 un titre lui est donné : Char mecharim. 4 00:00:27,050 --> 00:00:35,550 Ce titre royal a une signification qui n'évoque curieusement ni la loi ni même le droit. 5 00:00:37,400 --> 00:00:40,175 Ce titre a principalement deux sens. 6 00:00:41,420 --> 00:00:48,900 Il exprime tout d'abord le résultat obtenu quand on égalise des inégalités. 7 00:00:50,340 --> 00:00:56,150 Et il décrit également la route que l'on emprunte dans le désert. 8 00:00:57,690 --> 00:01:03,650 La route du désert, elle s'oppose à la route de la ville qui est dessinée et bornée. 9 00:01:04,680 --> 00:01:09,175 La route du désert, c'est celle que l'on trace sur un terrain vierge, 10 00:01:09,450 --> 00:01:12,025 sans se détourner ni à droite ni à gauche, 11 00:01:12,725 --> 00:01:17,925 mais simplement dirigé par l'inspiration divine. 12 00:01:19,430 --> 00:01:24,700 Ces deux images décrivent donc le souverain législateur. 13 00:01:26,630 --> 00:01:31,025 Il est dynamique, il corrige les iniquités, 14 00:01:32,000 --> 00:01:37,100 il adapte les normes de la morale et de l'équité aux circonstances. 15 00:01:38,510 --> 00:01:46,425 Par ce titre, le souverain n'est pas présenté dans le devoir d'appliquer un droit fixe, 16 00:01:47,200 --> 00:01:49,050 inébranlable et durable. 17 00:01:50,240 --> 00:01:58,175 Il est simplement là pour supprimer les anomalies, les inégalités, les iniquités. 18 00:01:59,480 --> 00:02:04,500 C'est par cette mission que se manifeste le législateur. 19 00:02:05,570 --> 00:02:13,725 Pour cette mission, il doit là encore dire le droit selon une procédure. 20 00:02:16,150 --> 00:02:19,800 A : Dire le droit. 21 00:02:22,810 --> 00:02:31,325 La loi a toujours été considérée par les anciens avec un très grand respect. 22 00:02:32,910 --> 00:02:38,100 Aristote disait d'elle qu'elle est une intelligence sans passion. 23 00:02:39,530 --> 00:02:42,725 C'est une définition qui n'est malheureusement plus très actuelle. 24 00:02:43,310 --> 00:02:48,125 On dirait volontiers plutôt qu'elle est devenue une passion sans intelligence. 25 00:02:49,400 --> 00:02:56,675 En Grèce et à Rome, la manifestation de la loi s'opère par écrit et par oral. 26 00:02:57,860 --> 00:03:03,575 Le nomos grec sera ce droit écrit, mais subjectif. 27 00:03:04,730 --> 00:03:09,775 La lex à Rome sera ce droit lu, mais impératif. 28 00:03:11,925 --> 00:03:14,700 Premièrement : Nomos. 29 00:03:16,420 --> 00:03:27,325 Nomos vise en Grèce un concept normatif qui apparaît avec la Cité démocratique. 30 00:03:28,800 --> 00:03:31,375 Le nomos, c'est le droit positif. 31 00:03:32,510 --> 00:03:36,875 C'est la détermination écrite de ce qui revient à chacun. 32 00:03:38,000 --> 00:03:45,400 Ce nomos est une création humaine qui s'éloigne du caractère divin que porte encore la dikè. 33 00:03:46,760 --> 00:03:51,850 C'est Sophocle qui a le mieux, dans sa pièce Antigone, 34 00:03:52,050 --> 00:03:55,275 montré l'originalité du nomos 35 00:03:55,875 --> 00:04:00,350 en tant que l'expression d'un ordre humain détaché de la dikè. 36 00:04:01,880 --> 00:04:07,850 Sophocle écrit cette pièce vers 442 avant notre ère. 37 00:04:08,960 --> 00:04:11,125 L'histoire d'Antigone est simple. 38 00:04:11,780 --> 00:04:15,725 Antigone a pour frère Polynice. 39 00:04:16,375 --> 00:04:19,450 Polynice, qui est mort en combattant pour Thèbes. 40 00:04:20,300 --> 00:04:27,475 Créon, roi de Thèbes, interdit à quiconque de rendre les honneurs funèbres 41 00:04:28,075 --> 00:04:33,500 et d'ensevelir la dépouille de ceux qui ont combattu contre la cité. 42 00:04:34,980 --> 00:04:40,575 Bravant cet interdit, Antigone va quand même aller ensevelir son frère, 43 00:04:41,250 --> 00:04:44,925 c'est-à-dire Antigone désobéit au nomos de Créon 44 00:04:45,625 --> 00:04:53,450 pour obéir aux principes de l'ordre divin qui commandent aux vivants de respecter les morts. 45 00:04:54,480 --> 00:04:58,925 Antigone est arrêtée, elle est conduite devant Créon 46 00:04:59,600 --> 00:05:05,175 et là, entre Antigone et Créon, deux arguments vont s'opposer. 47 00:05:05,970 --> 00:05:10,825 Créon dit ainsi : "Tu as osé passer outre à ma loi." 48 00:05:12,900 --> 00:05:19,425 Et Antigone lui répond : "Oui, car ce n'est pas Zeus qui l'avait proclamé. 49 00:05:20,650 --> 00:05:25,400 Ce n'est pas la justice assise aux côtés des dieux infernaux. 50 00:05:25,875 --> 00:05:31,600 Non, ce ne sont pas là les lois qu'ils n'ont jamais fixées aux hommes. 51 00:05:32,300 --> 00:05:38,250 Et je ne pensais pas que tes défenses à toi fussent assez puissantes 52 00:05:38,650 --> 00:05:42,400 pour permettre à un mortel de passer outre à d'autres lois, 53 00:05:42,790 --> 00:05:45,725 aux lois non écrites, inébranlables des dieux. 54 00:05:46,660 --> 00:05:53,275 Elles ne datent, celles-là, ni d'aujourd'hui ni d'hier et nul ne sait le jour où elles ont paru. 55 00:05:54,160 --> 00:06:00,625 Ces lois-là, pouvais-je donc, par crainte de qui que ce fut, 56 00:06:01,020 --> 00:06:03,875 m'exposer à leur vengeance chez les dieux ?" 57 00:06:05,575 --> 00:06:11,100 Vous le voyez, par ces paroles, Antigone veut obéir aux principes non écrits, 58 00:06:12,660 --> 00:06:17,575 aux principes divins de Zeus qui commandent le respect des morts. 59 00:06:18,630 --> 00:06:23,650 Antigone proclame les impératifs religieux universellement admis, 60 00:06:24,480 --> 00:06:26,450 la piété envers les morts. 61 00:06:27,750 --> 00:06:32,700 Il faut faire attention ici à la caricature souvent facile. 62 00:06:33,930 --> 00:06:38,950 Antigone ne préfigure pas le féminisme ni l'anarchie. 63 00:06:39,930 --> 00:06:41,550 Elle ne rejette pas le droit. 64 00:06:42,390 --> 00:06:45,100 Au contraire, elle le désigne. 65 00:06:45,960 --> 00:06:49,850 Pour désigner les principes non écrits, ces principes divins, 66 00:06:50,190 --> 00:06:54,350 le mot utilisé est dikè, la justice des dieux. 67 00:06:55,620 --> 00:07:02,975 Face à cette dikè de l'ordre divin, Créon défend, lui, le droit de la cité. 68 00:07:03,900 --> 00:07:09,325 Il soutient l'ordre de la cité contre laquelle Polynice a combattu. 69 00:07:10,950 --> 00:07:17,100 Et là encore, attention ici à la caricature souvent facile. 70 00:07:17,760 --> 00:07:20,475 Créon n'est pas un dictateur. 71 00:07:21,750 --> 00:07:28,675 Créon rappelle le dévouement qu'il faut garder envers les lois de la cité, 72 00:07:29,225 --> 00:07:33,250 c'est-à-dire en l'occurrence envers son nomos. 73 00:07:35,120 --> 00:07:42,400 Le terme nomos s'est infiltré dans la langue française, dans le mot autonomie. 74 00:07:43,580 --> 00:07:47,075 La personne autonome, étymologiquement, 75 00:07:47,675 --> 00:07:53,125 est celle qui vit de sa propre loi, de sa propre norme. 76 00:07:54,230 --> 00:07:57,400 Mais cela n'en fait pas pour autant un dictateur. 77 00:07:59,330 --> 00:08:07,050 Il n'en reste pas moins que dans sa pièce, dans cet échange entre Créon et Antigone, 78 00:08:07,775 --> 00:08:14,900 par cette confrontation, Sophocle dénonce vigoureusement le conflit possible 79 00:08:15,550 --> 00:08:20,675 entre les principes de la dikè universelle et ceux du nomos, 80 00:08:21,750 --> 00:08:26,925 entre les lois divines non écrites et la loi humaine, 81 00:08:28,125 --> 00:08:38,770 entre l'universel et le particulier, entre l'éternel et l'éphémère. 82 00:08:39,550 --> 00:08:46,350 Sophocle ne fait pas seulement une distinction, il opère aussi une hiérarchie. 83 00:08:47,275 --> 00:08:50,825 La dikè universelle triomphe du nomos. 84 00:08:51,700 --> 00:08:59,525 La sûreté, l'universalité, l'éternité s'imposent à la précarité, 85 00:08:59,860 --> 00:09:04,425 au transitoire, à la particularité de la loi. 86 00:09:05,830 --> 00:09:09,325 Sophocle est un peu réactionnaire 87 00:09:09,950 --> 00:09:14,225 et réagit assez mal aux nouveautés de la Cité démocratique. 88 00:09:16,250 --> 00:09:22,825 À l'issue du combat avec Sophocle, le nomos, la loi de la Cité a perdu. 89 00:09:24,050 --> 00:09:32,425 Elle a perdu son éclat, mais elle va tenter à Rome, avec Lex, de retrouver son éclat. 90 00:09:33,275 --> 00:09:36,625 Deuxièmement : Lex. 91 00:09:40,450 --> 00:09:46,600 Lex désigne aussi les actes émanant des autorités publiques 92 00:09:46,800 --> 00:09:50,400 qui formulent des règles obligatoires de caractère général. 93 00:09:51,500 --> 00:09:56,300 Les juristes et auteurs romains classiques insistent tous 94 00:09:56,525 --> 00:10:02,850 sur l'importance de la loi dans la cité et ils la présentent comme une sorte de pacte 95 00:10:03,150 --> 00:10:08,100 qui lie les citoyens et garantit l'ordre et la force de la cité. 96 00:10:09,020 --> 00:10:13,675 La loi apparaît comme l'œuvre du peuple et témoigne de sa puissance. 97 00:10:14,700 --> 00:10:16,450 Applicable à tous, 98 00:10:16,725 --> 00:10:22,800 elle assure par sa généralité l'un des aspects fondamentaux de l'égalité des citoyens. 99 00:10:23,900 --> 00:10:29,450 La loi intervient souvent pour mettre fin à un conflit politique ou social, 100 00:10:29,800 --> 00:10:33,750 et la majorité des lois concernent des questions politiques, 101 00:10:33,925 --> 00:10:36,075 économiques ou sociales. 102 00:10:37,190 --> 00:10:42,325 Les concepts fondamentaux du droit privé romain, puissance paternelle, 103 00:10:42,770 --> 00:10:50,000 notion de domaines ou d'obligations ou de successions n'ont jamais été fixés par une loi. 104 00:10:50,870 --> 00:10:52,850 Les lois sont rares à Rome. 105 00:10:53,630 --> 00:10:57,200 Ce peuple de juristes n'est pas un peuple législateur. 106 00:10:57,800 --> 00:11:02,075 On compte seulement 800 lois entre le début de la République, 107 00:11:02,390 --> 00:11:05,900 vers 509 avant notre ère, et jusqu'à l'Empire. 108 00:11:06,580 --> 00:11:11,750 Et sur ces 800, 26 lois seulement concernent le droit privé. 109 00:11:12,560 --> 00:11:16,275 La plus importante des lois républicaines est la loi des douze tables. 110 00:11:16,940 --> 00:11:20,125 Cette loi restera toujours, aux yeux des Romains, 111 00:11:20,175 --> 00:11:23,850 la base de leur droit, même à une époque tardive. 112 00:11:24,710 --> 00:11:29,175 Cicéron raconte que les enfants en apprennent le texte par cœur. 113 00:11:29,960 --> 00:11:33,525 Cette loi sera en vigueur jusqu'à la fin de l'Empire. 114 00:11:34,720 --> 00:11:41,175 La loi des douze tables, rédigée vers 451 et 450 avant notre ère, 115 00:11:41,550 --> 00:11:47,850 met fin aux privilèges des pontifes qui maintenaient secrètement les formules du jus. 116 00:11:48,820 --> 00:11:56,525 Le jus, nous l'avons vu, est la formule que le juge a charge de conserver et d'appliquer. 117 00:11:57,430 --> 00:12:01,075 À Rome, la formule a une importance primordiale, 118 00:12:01,225 --> 00:12:03,550 car c'est la formule qui crée le droit. 119 00:12:04,150 --> 00:12:09,400 Cette formule est restée secrète jusqu'à la rédaction et la publication de cette lex. 120 00:12:10,060 --> 00:12:15,075 Les jura, les recueils de formules, se retrouvent donc dans la loi, 121 00:12:15,750 --> 00:12:17,425 dans cette loi des douze tables. 122 00:12:18,220 --> 00:12:26,200 Cette loi, la lex, et c'est sans doute là sa meilleure définition, formule l'état du jus. 123 00:12:26,680 --> 00:12:31,450 Les actions judiciaires deviennent par la rédaction de la loi des douze tables, 124 00:12:31,600 --> 00:12:33,200 les actions de la loi. 125 00:12:33,880 --> 00:12:38,875 Ces actions sont utilisées par les plaideurs pour toute action en justice. 126 00:12:39,550 --> 00:12:44,925 Le plaideur doit couler sa demande dans l'une des actions prévues par la loi. 127 00:12:45,460 --> 00:12:49,250 S'il n'y parvient pas ou s'il se trompe d'action, 128 00:12:49,600 --> 00:12:52,800 il ne peut pas obtenir de décision judiciaire. 129 00:12:54,250 --> 00:12:58,425 B : Selon une procédure. 130 00:13:00,190 --> 00:13:03,000 La loi est aussi le fruit d'une procédure. 131 00:13:03,910 --> 00:13:10,100 Sous la République romaine, la procédure législative se répartit entre trois acteurs : 132 00:13:10,450 --> 00:13:14,375 les magistrats, le Sénat et le peuple. 133 00:13:15,280 --> 00:13:22,050 Cette procédure constitue un observatoire exemplaire pour étudier ces trois pouvoirs. 134 00:13:22,900 --> 00:13:31,325 Le projet inspiré ou approuvé par le Sénat, rédigé par le magistrat est, au jour du vote, 135 00:13:31,375 --> 00:13:34,200 lu devant le peuple par un magistrat. 136 00:13:34,810 --> 00:13:38,175 Et si la procédure se répartit entre trois acteurs, 137 00:13:39,625 --> 00:13:44,425 il se règle entre deux actes : lire et autoriser. 138 00:13:45,975 --> 00:13:48,250 Premièrement : Lire. 139 00:13:50,400 --> 00:13:55,300 En latin, le verbe legere, sur lequel est formé lex, 140 00:13:56,020 --> 00:14:02,325 doit se comprendre par le sens de recueillir, rassembler, reconnaître. 141 00:14:02,680 --> 00:14:08,325 C'est le sens que Cicéron avait retenu pour expliquer le mot religio. 142 00:14:09,190 --> 00:14:16,200 Il faut ici recueillir, rassembler, reconnaître des lettres, des mots, 143 00:14:16,450 --> 00:14:18,025 c'est à dire lire. 144 00:14:19,000 --> 00:14:22,325 Il s'agit d'une action et c'est très important. 145 00:14:22,375 --> 00:14:26,750 Lex est un nom d'action de genre animé. 146 00:14:27,190 --> 00:14:31,375 De même que chez certains peuples, la loi et l'écriture, 147 00:14:32,110 --> 00:14:36,675 la lex à Rome, c'est la lecture, c'est la parole. 148 00:14:37,480 --> 00:14:41,200 C'est toujours elle qui doit s'entendre pour créer la loi. 149 00:14:42,460 --> 00:14:46,700 La lecture est faite à haute voix par un prêtre ou un magistrat. 150 00:14:47,530 --> 00:14:51,725 Le rite de la lecture, maintenu tout au long de la République, 151 00:14:51,800 --> 00:14:54,600 est très ancien et sans solennité. 152 00:14:55,510 --> 00:14:59,625 La lecture orale est une condition de validité du texte. 153 00:15:00,940 --> 00:15:05,500 La procédure législative contemporaine a gardé cette expression 154 00:15:05,570 --> 00:15:11,050 pour les projets de loi qui passent à l'Assemblée en première ou seconde lecture. 155 00:15:12,250 --> 00:15:16,175 Ce texte lu à Rome est à l'impératif. 156 00:15:17,140 --> 00:15:23,400 L'emploi de l'impératif pour la lex est le mode le plus approprié au peuple souverain. 157 00:15:24,790 --> 00:15:29,100 Ce mode impératif n'est pas sans rappeler le fas. 158 00:15:29,980 --> 00:15:33,450 La parole divine, elle aussi, est impérative. 159 00:15:34,300 --> 00:15:38,050 Le fas, c'est cette parole que les dieux utilisent 160 00:15:38,200 --> 00:15:42,050 pour dire ce qu'il est permis ou non de faire. 161 00:15:43,420 --> 00:15:48,800 Nous avions évoqué à propos de fas, la fama, la rumeur, 162 00:15:49,025 --> 00:15:54,075 cette parole collective impersonnelle qui devient comme un oracle. 163 00:15:54,700 --> 00:15:59,100 De là l'expression : "Vox populi, vox dei." 164 00:16:00,175 --> 00:16:05,675 L'emploi de l'impératif commun aux dieux et au peuple 165 00:16:05,975 --> 00:16:09,725 charge donc la lex d'une autorité souveraine. 166 00:16:10,570 --> 00:16:17,525 La lex, c'est le jus rendu public par une proclamation solennelle, la lecture. 167 00:16:18,310 --> 00:16:22,900 Viendront ensuite la publication écrite et l'affichage. 168 00:16:24,500 --> 00:16:27,325 Deuxièmement : Autoriser. 169 00:16:29,620 --> 00:16:35,350 Si la lecture se fait devant le peuple, l'autorisation relève du Sénat. 170 00:16:36,425 --> 00:16:40,200 À l'origine, le peuple discute et vote la loi. 171 00:16:40,290 --> 00:16:45,075 Puis, le Sénat intervient pour valider le projet de son auctoritas.passe. 172 00:16:45,880 --> 00:16:50,775 Par la lex publia votée en 339 avant Jésus-Christ, 173 00:16:51,225 --> 00:16:55,425 un certain Publius, à l'initiative de cette loi, 174 00:16:55,900 --> 00:16:59,525 veut donner au peuple un véritable pouvoir de décision. 175 00:17:00,580 --> 00:17:03,050 Cette lex modifie la procédure. 176 00:17:03,800 --> 00:17:09,750 Désormais, la procédure fait intervenir le Sénat avant le vote populaire 177 00:17:10,180 --> 00:17:14,275 et le peuple en votant la loi en dernier ressort. 178 00:17:15,500 --> 00:17:19,175 Il justifie ainsi le style impératif de la loi. 179 00:17:20,460 --> 00:17:27,775 Depuis 339, le projet de loi autorisé par le Sénat est rédigé par les magistrats. 180 00:17:28,710 --> 00:17:33,550 Il est affiché pendant 24 jours pour permettre les discussions et les critiques. 181 00:17:34,410 --> 00:17:38,700 Le jour du vote, l'Assemblée écoute la lecture du projet 182 00:17:38,950 --> 00:17:46,275 et le magistrat impose au peuple la question : "Citoyens, acceptez-vous ou pas cette loi ?" 183 00:17:48,125 --> 00:17:53,525 Cette procédure de la lex publia ne nuit guère au Sénat. 184 00:17:54,150 --> 00:17:58,550 Il est en effet abusif de dire que le peuple légifère. 185 00:17:59,070 --> 00:18:01,575 Il répond simplement à une question. 186 00:18:02,220 --> 00:18:09,300 Le peuple ne fait que donner son accord à une loi élaborée par le Sénat et par un magistrat. 187 00:18:10,050 --> 00:18:12,925 Aucune discussion n'est tolérée dans l'Assemblée. 188 00:18:13,470 --> 00:18:17,300 Le rôle du Sénat par son auctoritas reste déterminant. 189 00:18:18,270 --> 00:18:26,325 Le Sénat pose simplement depuis 339 son auctoritas dès l'origine de la procédure. 190 00:18:27,690 --> 00:18:33,075 Le principe de l'augmentation du verbe latin augere, 191 00:18:33,375 --> 00:18:38,190 qui identifiait les manifestations divines, continue, vous le voyez, 192 00:18:38,250 --> 00:18:43,800 de marquer les institutions publiques jusqu'à la fin de cette première partie.