1 00:00:05,850 --> 00:00:08,575 B : Ce qui est à Dieu. 2 00:00:10,940 --> 00:00:16,750 La chose religieuse qui, selon Gaïus, est abandonnée aux dieux mânes, 3 00:00:17,175 --> 00:00:19,900 peut être prise en charge par des particuliers. 4 00:00:21,110 --> 00:00:26,210 Cette prise en charge fait partie du respect des morts que les peuples, 5 00:00:26,325 --> 00:00:30,900 dès la plus haute antiquité, ont perçu avec une réelle acuité. 6 00:00:31,760 --> 00:00:35,450 Le combat d’Antigone est motivé par les honneurs funèbres 7 00:00:35,650 --> 00:00:38,555 qu’elle doit rendre à son frère Polynice. 8 00:00:39,066 --> 00:00:43,320 C’est ce respect qui l’a conduit à invoquer la diké 9 00:00:43,425 --> 00:00:46,425 qui commande aux vivants de respecter les morts. 10 00:00:47,090 --> 00:00:51,400 Le culte des morts peut être assuré aussi par la fondation. 11 00:00:52,075 --> 00:00:54,125 Premièrement : Fondation. 12 00:00:55,300 --> 00:01:00,900 La fondation de droit privé consiste, pour un individu, 13 00:01:01,620 --> 00:01:10,350 à prévoir qu’une partie de son patrimoine sera affectée, après sa mort, à célébrer sa mémoire. 14 00:01:11,380 --> 00:01:16,625 De nombreuses inscriptions égyptiennes portent témoignage de ces affectations. 15 00:01:17,350 --> 00:01:23,775 Les plus anciennes datent d’environ 3 500 ans avant Jésus-Christ 16 00:01:23,875 --> 00:01:27,875 et sont souvent gravées sur la paroi des tombeaux. 17 00:01:28,660 --> 00:01:33,950 La fondation fait toujours l’objet d’un écrit et repose sur trois éléments. 18 00:01:34,700 --> 00:01:38,250 Premier élément, un fond déterminé. 19 00:01:38,570 --> 00:01:43,875 Il est décrit et souvent énuméré dans l’acte de fondation. 20 00:01:44,600 --> 00:01:50,450 On le trouve énuméré par le fondateur avec toutes les choses vouées à l’offrande. 21 00:01:51,775 --> 00:01:59,425 Deuxièmement, deuxième élément, un but précis, offrande aux morts et sa célébration. 22 00:02:00,100 --> 00:02:05,175 Ce peut être aussi la perspective de banquets organisés pour la commémoration. 23 00:02:05,770 --> 00:02:10,925 Ce but, grève, pèse éternellement sur le fonds précité. 24 00:02:11,675 --> 00:02:17,440 Enfin, troisième élément, surtout une organisation de nature 25 00:02:17,525 --> 00:02:23,800 à garantir l’emploi du fonds déterminé au but indiqué par le fondateur. 26 00:02:25,480 --> 00:02:30,488 La plus importante des garanties réside dans un intermédiaire 27 00:02:30,755 --> 00:02:34,111 juridiquement apte à recevoir le patrimoine 28 00:02:34,422 --> 00:02:37,733 et capable d’assumer perpétuellement la charge. 29 00:02:38,225 --> 00:02:42,425 L’intermédiaire physique choisi est souvent un prêtre, 30 00:02:42,820 --> 00:02:47,550 un prêtre de carrière tenu à la célébration du culte funéraire 31 00:02:48,250 --> 00:02:51,550 perpétuellement attaché au service du mort. 32 00:02:52,540 --> 00:02:59,300 La fondation offre donc l’exemple d’un patrimoine privé réservé aux morts, 33 00:02:59,600 --> 00:03:02,875 mais ce mécanisme suppose une fortune personnelle 34 00:03:03,200 --> 00:03:06,250 pour constituer le fonds de la fondation. 35 00:03:06,970 --> 00:03:10,400 Si la personne ne possède pas un tel patrimoine, 36 00:03:10,575 --> 00:03:14,475 la situation prend alors une tout autre tournure. 37 00:03:15,350 --> 00:03:18,100 Deuxièmement : Supplice. 38 00:03:19,550 --> 00:03:25,475 Le verbe latin suplicare, nous l’avons déjà étudié, a un sens religieux 39 00:03:25,825 --> 00:03:30,550 et décrit, de manière presque physique, le rituel du suppliant, 40 00:03:31,050 --> 00:03:37,925 littéralement plié en train de manifester son attitude de soumission envers les dieux. 41 00:03:38,930 --> 00:03:43,950 De suplicare, a découlé un substantif neutre, assez original, 42 00:03:44,180 --> 00:03:48,775 que l’on retrouve en droit pénal, supplicium, le supplice. 43 00:03:49,310 --> 00:03:55,475 Supplicium, attaché au verbe, s’est détourné assez vite du sens de ce verbe. 44 00:03:55,880 --> 00:04:00,275 Supplicium désigne en effet moins l’attitude de soumission 45 00:04:00,475 --> 00:04:03,875 que l’objet même de la supplication, l’offrande. 46 00:04:04,800 --> 00:04:12,300 L’offrande, dans la lignée du sacrifice, doit rendre, réparer ou mieux récompenser. 47 00:04:13,800 --> 00:04:19,925 Supplicium, à l’origine, est sans doute une offrande matérielle qui sert de compensation. 48 00:04:21,360 --> 00:04:24,550 Elle a pris assez vite un sens particulier 49 00:04:25,000 --> 00:04:29,750 et elle a désigné le suppliant qui n’a pas d’offrande matérielle. 50 00:04:30,210 --> 00:04:33,700 Il n’a rien d’autre que son corps pour compenser 51 00:04:33,875 --> 00:04:38,640 et de là, la notion de supplice qu’il doit subir en son corps. 52 00:04:39,240 --> 00:04:42,775 Le supplice, c’est la compensation par excellence 53 00:04:43,000 --> 00:04:48,220 quand il ne reste plus que le dédommagement corporel pour payer le tort. 54 00:04:49,170 --> 00:04:53,475 Tel peut être le prix à payer pour rendre à Dieu. 55 00:04:54,950 --> 00:04:57,750 Paragraphe 2 : Rendez à César. 56 00:04:58,920 --> 00:05:03,625 Dans les distinctions des choses opérées par le jurisconsulte Gaïus, 57 00:05:03,900 --> 00:05:07,625 les choses publiques relèvent des choses de droit humain 58 00:05:07,750 --> 00:05:12,325 et figurent parmi les choses insusceptibles d’appropriation privée. 59 00:05:13,500 --> 00:05:22,025 Ces choses, précise en effet Gaïus, sont considérées comme appartenir à la communauté. 60 00:05:24,050 --> 00:05:27,475 Ces définitions-là sont claires et n’appellent pas de commentaires. 61 00:05:28,010 --> 00:05:34,250 En revanche, juste avant ce passage, à propos de ce qui est de droit humain, 62 00:05:34,400 --> 00:05:39,000 Gaïus émet une curieuse réserve en précisant ceci : 63 00:05:39,900 --> 00:05:45,425 "Ce qui est de droit humain est le plus souvent dans le patrimoine d’une personne". 64 00:05:45,500 --> 00:05:50,550 Et il ajoute : "Ces choses peuvent aussi n’appartenir à personne". 65 00:05:51,530 --> 00:05:55,925 Comment une chose peut-elle être dans le patrimoine d’une personne, 66 00:05:56,375 --> 00:05:59,325 et pourtant, n’appartenir à personne. 67 00:06:00,410 --> 00:06:06,075 Cette devinette ne se résout qu’en étudiant le phénomène monétaire. 68 00:06:06,530 --> 00:06:10,800 La monnaie, en effet, est bien souvent dans le patrimoine d’une personne, 69 00:06:10,975 --> 00:06:16,200 tout en faisant partie de ces choses qui peuvent aussi n’appartenir à personne 70 00:06:16,425 --> 00:06:21,175 puisqu’elles relèvent du fisc et plus particulièrement, dans l’Empire romain, 71 00:06:21,375 --> 00:06:23,100 du bien de César. 72 00:06:23,840 --> 00:06:26,575 A : Le bien de César. 73 00:06:28,070 --> 00:06:30,125 La monnaie relève du pouvoir 74 00:06:30,175 --> 00:06:34,625 et plus particulièrement de la partie fiscale du pouvoir de l’Imperium. 75 00:06:35,100 --> 00:06:37,875 L’imperium est un pouvoir civil et militaire. 76 00:06:38,540 --> 00:06:43,475 Dans le cadre militaire, l’armée et les finances sont étroitement liées. 77 00:06:44,030 --> 00:06:48,025 Depuis l’Antiquité, l’argent a toujours été le nerf de la guerre, 78 00:06:48,500 --> 00:06:52,675 en l’occurrence l’argent est celui prélevé par l’impôt. 79 00:06:53,180 --> 00:06:57,725 Il n’y a d’ailleurs pas de difficulté à rapprocher, sur le plan étymologique, 80 00:06:57,775 --> 00:06:59,400 impôt et imperium. 81 00:06:59,780 --> 00:07:04,750 Ce rapprochement entre la monnaie et l’impôt vient de la pratique romaine. 82 00:07:04,875 --> 00:07:06,975 La pratique grecque, plus ancienne, 83 00:07:07,175 --> 00:07:12,050 donne à la monnaie d’autres valeurs qu’il importe de rappeler également. 84 00:07:13,950 --> 00:07:16,400 Premièrement : Nomisma. 85 00:07:18,920 --> 00:07:23,975 Le terme grec nomisma est riche de signification. 86 00:07:25,070 --> 00:07:30,875 Le terme a permis en français de désigner, par la numismatique, 87 00:07:31,400 --> 00:07:35,950 l’étude spécialisée dans les espèces monétaires et métalliques. 88 00:07:37,190 --> 00:07:43,000 Le terme grec nomisma a deux principaux sens également essentiels. 89 00:07:43,880 --> 00:07:48,375 Il désigne tout d’abord toute chose reçue par l’usage ou la loi. 90 00:07:49,250 --> 00:07:55,075 La dimension légale, qui sanctionne nomisma, est très importante à relever. 91 00:07:55,880 --> 00:07:59,125 Le terme de nomisma découle en effet de nomos. 92 00:07:59,720 --> 00:08:05,850 Cette empreinte législative marque aussi le second sens du terme. 93 00:08:06,410 --> 00:08:10,725 Le terme désignait effectivement ensuite la monnaie, 94 00:08:11,475 --> 00:08:17,300 à la fois la pièce de monnaie et sa valeur, une valeur bien entendu réglementée, 95 00:08:18,380 --> 00:08:23,950 comme son nom l’indique, par le nomos, et surtout par la loi humaine. 96 00:08:24,980 --> 00:08:27,825 Il est intéressant de relever, en Grèce, 97 00:08:28,250 --> 00:08:36,475 que la monnaie est soumise à cette loi et non à la loi divine, non à la diké par exemple. 98 00:08:37,250 --> 00:08:41,800 La monnaie relève vraiment, pour les Grecs, de valeurs humaines. 99 00:08:42,250 --> 00:08:49,475 C’est un principe que Rome tentera d’effacer en donnant à la monnaie une valeur presque sacrée. 100 00:08:50,270 --> 00:08:55,525 En Grèce, la monnaie est une mesure qui relève de l’ordre humain, 101 00:08:55,940 --> 00:08:58,625 mais qui garde une très grande importance. 102 00:08:59,150 --> 00:09:05,400 Chaque cité, en Grèce, détient ses propres mesures, symboles de sa souveraineté. 103 00:09:06,140 --> 00:09:08,375 La monnaie est une de ces mesures. 104 00:09:09,020 --> 00:09:15,250 Lors des conflits, les cités victorieuses imposent toujours, aux cités conquises, 105 00:09:15,425 --> 00:09:21,375 leurs mesures, donc leur monnaie comme signe de triomphe et de domination. 106 00:09:22,370 --> 00:09:28,200 La monnaie impose non seulement une mesure, mais aussi le nomos. 107 00:09:28,520 --> 00:09:32,650 La loi de la cité conquérante est triomphante. 108 00:09:33,530 --> 00:09:38,300 Rome va bien comprendre et tirer parti de ce dernier sens, 109 00:09:38,690 --> 00:09:42,150 en un sens presque exclusivement politique. 110 00:09:42,850 --> 00:09:45,650 Deuxièmement : Fiscus. 111 00:09:47,125 --> 00:09:53,800 À Rome, les contributions fiscales servent essentiellement à payer l’armée. 112 00:09:54,450 --> 00:10:00,350 Le guerrier est même désigné par l’argent qu’il reçoit, la solde. 113 00:10:00,780 --> 00:10:03,100 La solde fait le soldat. 114 00:10:03,960 --> 00:10:07,900 Il importe de relever que Rome, même sous l’Empire, 115 00:10:08,000 --> 00:10:12,200 ne remplit pas toutes les fonctions fiscales d’un État moderne. 116 00:10:12,720 --> 00:10:17,200 Une large fraction des dépenses pèse sur les cités. 117 00:10:17,910 --> 00:10:22,900 Les dépenses locales sont largement assumées par les municipalités 118 00:10:23,030 --> 00:10:26,425 qui puisent dans leurs ressources et dans celles de leurs notables. 119 00:10:26,970 --> 00:10:31,050 Le trésor impérial romain est nourri par les tributs provinciaux, 120 00:10:31,440 --> 00:10:35,025 par les butins de guerre, par les dons des particuliers. 121 00:10:35,910 --> 00:10:37,575 Parmi ces privilèges, 122 00:10:37,700 --> 00:10:43,175 le fisc impérial recueille aussi les biens des personnes décédées sans héritiers. 123 00:10:44,250 --> 00:10:48,175 Cette dernière source financière est assez importante, 124 00:10:48,690 --> 00:10:53,300 mais ces biens sont dévolus au fisc après une procédure judiciaire. 125 00:10:54,300 --> 00:11:01,375 En effet, si le fisc acquérait automatiquement toutes les successions en déshérence, 126 00:11:01,750 --> 00:11:05,925 il serait contraint d’accepter aussi les successions déficitaires 127 00:11:06,225 --> 00:11:11,825 et subir une perte évidente en recueillant les dettes successorales. 128 00:11:12,810 --> 00:11:17,950 Ces recettes fiscales sont importantes, mais elles restent encore insuffisantes. 129 00:11:18,375 --> 00:11:23,675 L’Empereur, comme souverain, est toujours à l’image des divinités. 130 00:11:24,060 --> 00:11:28,325 Il importe pour lui de se montrer généreux et de faire largesse. 131 00:11:28,800 --> 00:11:33,100 C’est la raison pour laquelle les manipulations monétaires sont inévitables. 132 00:11:33,660 --> 00:11:38,275 Les monnaies de Rome sont frappées, à l’origine, dans le temple de Junon, 133 00:11:38,580 --> 00:11:41,075 divinité associée à Jupiter. 134 00:11:41,700 --> 00:11:45,100 Le surnom donné à cette déesse est moneta. 135 00:11:45,570 --> 00:11:49,250 Ce surnom a fini par désigner les pièces de monnaie 136 00:11:49,550 --> 00:11:54,300 et les officines ou ateliers dans lesquelles elles étaient fabriquées. 137 00:11:54,930 --> 00:12:02,350 La légende moneta est très fréquemment gravée sur les monnaies impériales romaines. 138 00:12:02,490 --> 00:12:09,225 Moneta est représentée sous la forme d’une allégorie d’une femme tenant une balance 139 00:12:09,300 --> 00:12:11,010 et une corne d’abondance. 140 00:12:11,900 --> 00:12:18,675 L’image choisie, à la fois signe et signature, compréhensible même des illettrés, 141 00:12:18,950 --> 00:12:21,500 charge la monnaie d’une valeur divine 142 00:12:21,750 --> 00:12:27,225 et lui permet dès lors d’être perçue comme un certificat de garantie. 143 00:12:28,340 --> 00:12:33,425 Les empereurs n’oublient pas non plus d’imposer leur effigie sur la monnaie. 144 00:12:34,380 --> 00:12:40,850 Cette image a différentes significations et porte des conséquences. 145 00:12:41,190 --> 00:12:48,000 La première de toute, c’est de montrer qu’il s’agit bien là du bien de César. 146 00:12:48,780 --> 00:12:53,275 B : Ce qui est à César. 147 00:12:55,075 --> 00:12:59,350 Electrum est le premier nom grec donné à la monnaie. 148 00:13:00,200 --> 00:13:02,825 C’est un mot qui signifie ambre jaune. 149 00:13:03,660 --> 00:13:09,425 Ce terme est une couleur qui rappelle que les premières pièces estampillées 150 00:13:09,900 --> 00:13:15,700 furent fondues au titre de quatre cinquièmes d’or pur et d’un cinquième d’argent. 151 00:13:16,500 --> 00:13:20,550 Cet alliage évoque, par la couleur, l’ambre jaune. 152 00:13:21,210 --> 00:13:28,400 Cet alliage précieux explique aussi que les bords de ces pièces soient rognés ou écornés. 153 00:13:29,250 --> 00:13:36,125 En effet, en grattant un léger bord de la pièce et en échangeant le reste pour la même valeur, 154 00:13:36,625 --> 00:13:40,750 toute personne peut ainsi en conserver une part infime. 155 00:13:41,430 --> 00:13:48,525 La répétition de cet acte malveillant peut, à la longue, assurer un intérêt non négligeable. 156 00:13:49,260 --> 00:13:52,125 Pour éviter que cette pratique ne se propage, 157 00:13:52,400 --> 00:13:57,425 il a fallu frapper une marque couvrant toute la surface de la pièce 158 00:13:57,950 --> 00:14:01,875 et empêche matériellement toute rognure dommageable. 159 00:14:02,880 --> 00:14:10,650 Le signe gravé sur toute la pièce doit rester entier et un manque est immédiatement visible. 160 00:14:11,430 --> 00:14:17,525 Cette empreinte garantit ainsi l’invariance de la pièce et le signe de sa valeur. 161 00:14:18,330 --> 00:14:21,750 Elle contribue aussi à protéger son intégrité. 162 00:14:23,300 --> 00:14:29,350 Pour que le signe ne soit pas atteint, rogné ou gratté, il faut le choisir avec soin. 163 00:14:30,050 --> 00:14:33,140 C’est la raison pour laquelle il représente, à l’origine, 164 00:14:33,200 --> 00:14:38,075 des symboles sacrés qui inspirent le respect et la crainte 165 00:14:38,575 --> 00:14:41,925 et qui ne sont pas susceptibles d’être rognés. 166 00:14:42,890 --> 00:14:47,725 Sur les monnaies athéniennes, apparaissent d’un côté la déesse Athéna, 167 00:14:47,975 --> 00:14:50,675 et de l’autre, la chouette totémique. 168 00:14:51,350 --> 00:14:56,050 à Rome, C’est la face de l’empereur qui remplace le symbole sacré, 169 00:14:56,270 --> 00:15:02,125 qui inspire toujours respect et crainte et qui est gravé sur le côté face, 170 00:15:02,450 --> 00:15:05,150 l’avers en numismatique. 171 00:15:06,450 --> 00:15:08,975 Premièrement : Avers. 172 00:15:10,700 --> 00:15:15,900 C’est l’Empereur, à Rome, qui décide de fixer son image sur la monnaie. 173 00:15:16,475 --> 00:15:19,225 Auparavant, sous la République, 174 00:15:19,325 --> 00:15:25,450 il n’est jamais arrivé à un magistrat de la cité de prendre une telle initiative. 175 00:15:25,970 --> 00:15:29,225 Cette publicité n’est pas sans conséquence, ni danger. 176 00:15:30,225 --> 00:15:35,675 C’est par un acte d’autorité que César s’impose dans l’imagerie monétaire. 177 00:15:36,440 --> 00:15:43,650 La monnaie de métal, souvent en métal précieux, est un solide moyen de glorification du prince. 178 00:15:44,150 --> 00:15:51,625 L’image monétaire est comme le support d’un culte impérial d’une rare efficacité. 179 00:15:52,200 --> 00:15:58,225 L’Empereur tient ici le moyen de vaincre l’espace et de rayonner sur un peuple, 180 00:15:58,400 --> 00:16:04,950 une nation, un pays, exactement comme Dieu dès le début de la Genèse. 181 00:16:05,430 --> 00:16:11,800 Ayant créé l’homme à son image et à sa ressemblance, Dieu donne l’ordre suivant : 182 00:16:12,000 --> 00:16:14,510 "Soyez féconds et prolifiques. 183 00:16:15,020 --> 00:16:17,775 Remplissez la terre et dominez-la". 184 00:16:18,750 --> 00:16:25,200 Ainsi, Dieu pourvoit à la reproduction de son image et à sa diffusion. 185 00:16:26,125 --> 00:16:29,350 L’Empereur romain, en homme d’État, 186 00:16:29,850 --> 00:16:34,875 trouve par la monnaie la réalisation de cette même opération, 187 00:16:35,800 --> 00:16:40,125 autoportrait, diffusion, monopole. 188 00:16:41,120 --> 00:16:44,475 Les pièces de la Rome impériale contribuent 189 00:16:44,550 --> 00:16:50,325 à une divinisation progressive d’Octave et de ses successeurs. 190 00:16:51,200 --> 00:16:53,900 La diffusion en est ainsi assurée. 191 00:16:54,860 --> 00:16:59,950 Quant au monopole, il est garanti par le droit exclusif de battre monnaie. 192 00:17:00,830 --> 00:17:05,425 Cette exclusivité de la frappe se traduit, sur le plan juridique, 193 00:17:05,750 --> 00:17:10,600 par un droit pénal spécifique que développent les constitutions impériales. 194 00:17:12,000 --> 00:17:14,890 Le faux monnayage se trouve très sévèrement sanctionné. 195 00:17:15,840 --> 00:17:20,725 Ces développements concernent d’ailleurs essentiellement les monnaies d’or. 196 00:17:21,330 --> 00:17:25,875 Ces monnaies sont assimilées au statut consacré à l’Empereur. 197 00:17:26,490 --> 00:17:31,650 Le fondement de la répression du faux monnayage dans les constitutions impériales 198 00:17:31,850 --> 00:17:36,150 n’est pas la falsification, ni la reproduction interdite. 199 00:17:36,500 --> 00:17:39,875 C’est l’offense faite aux images sacrées. 200 00:17:41,070 --> 00:17:46,290 Ce motif de répression montre bien que c’est bien l’image de l’empereur 201 00:17:46,890 --> 00:17:50,050 en tant qu’icône sacrée qui est visée. 202 00:17:51,825 --> 00:17:56,140 L’image du souverain sur la monnaie a d’autres conséquences. 203 00:17:57,070 --> 00:17:59,350 La monnaie peut passer de main en main. 204 00:18:00,025 --> 00:18:04,550 L’émetteur, quoi qu’il arrive, y retient toujours un droit de propriété. 205 00:18:05,425 --> 00:18:10,500 L’Empereur peut, à tout moment, retirer les espèces de sa monnaie. 206 00:18:11,460 --> 00:18:16,530 Il peut en muer l’alliage, il peut en modifier la valeur. 207 00:18:17,800 --> 00:18:24,275 Cette image de l’Empereur qui rappelle, de manière indélébile, son autorité, 208 00:18:24,725 --> 00:18:28,650 lui permet aussi d’exiger le paiement de l’impôt. 209 00:18:30,125 --> 00:18:36,250 L’image du souverain sur la monnaie est aussi la marque apposée aux objets mobiliers, 210 00:18:36,725 --> 00:18:40,025 la preuve de son droit de propriété sur ces objets. 211 00:18:40,620 --> 00:18:45,400 La monnaie est la chose du prince qui a gravé son empreinte. 212 00:18:46,150 --> 00:18:48,750 L’Empereur occupe donc l’avers. 213 00:18:49,410 --> 00:18:52,025 Mais qu’en est-il de l’autre côté ?