1 00:00:05,720 --> 00:00:08,224 Deuxièmement : Immeubles. 2 00:00:10,112 --> 00:00:16,528 À Rome, l'œuvre de Caton L'ancien s'adresse aux grands propriétaires immobiliers. 3 00:00:17,300 --> 00:00:23,056 De agri cultura est l'œuvre en prose, la plus ancienne des lettres latines. 4 00:00:23,960 --> 00:00:28,960 Par ses dates, 234 à 149 avant Jésus-Christ, 5 00:00:29,328 --> 00:00:36,528 l'œuvre de Caton est à la charnière du monde des petits propriétaires durs à la peine, 6 00:00:36,620 --> 00:00:39,616 âpres au gain et des grands propriétaires. 7 00:00:40,490 --> 00:00:44,512 Les petits propriétaires, qui ont fait la force de la Rome républicaine, 8 00:00:44,608 --> 00:00:48,736 ont été tous décimés ou ruinés par les guerres de conquête. 9 00:00:49,190 --> 00:00:54,000 Ils ont été progressivement dépossédés par les grands propriétaires, 10 00:00:54,200 --> 00:00:58,370 dont les immenses domaines absorbent les propriétés limitrophes. 11 00:00:59,330 --> 00:01:03,504 L'installation de cette économie rurale capitaliste 12 00:01:03,616 --> 00:01:07,200 qui envahit les grands domaines le pousse à écrire. 13 00:01:07,910 --> 00:01:12,500 Les recommandations du chapitre 1 du De agri cultura s'adresse 14 00:01:12,576 --> 00:01:14,992 à ces grands propriétaires immobiliers. 15 00:01:16,880 --> 00:01:22,704 "Quand tu envisageras — écrit-il — d'acheter un domaine aie présent à l'esprit 16 00:01:22,816 --> 00:01:25,104 qu'il ne faut pas acheter par emballement, 17 00:01:25,200 --> 00:01:31,616 ni t'épargner la fatigue de le visiter ni de te contenter d'en faire une fois le tour. 18 00:01:33,070 --> 00:01:39,088 Toutes les fois que tu iras, si c'est un bon domaine, il te plaira davantage. 19 00:01:40,060 --> 00:01:43,968 Fais attention à la mine des gens du voisinage. 20 00:01:44,680 --> 00:01:48,960 Dans une bonne région, les gens ont nécessairement bonne mine. 21 00:01:49,810 --> 00:01:54,640 Et une fois entré, examine soigneusement comment tu peux en sortir. 22 00:01:56,032 --> 00:02:01,856 Qu'il jouisse d'un bon climat, qu'il ne soit pas exposé aux calamités naturelles, 23 00:02:02,624 --> 00:02:07,104 qu'il vaille par la qualité de la terre, par ses mérites propres, 24 00:02:07,664 --> 00:02:10,752 qu'il soit si possible situé au pied d'une colline, 25 00:02:11,104 --> 00:02:14,336 exposé au sud dans un territoire salubre. 26 00:02:14,960 --> 00:02:19,184 Qu'il y ait abondance de main d'œuvre, un bon réservoir d'eau. 27 00:02:19,850 --> 00:02:27,040 Qu'il y ait aussi à proximité une ville importante, la mer ou une rivière navigable, 28 00:02:27,648 --> 00:02:30,050 ou encore une bonne route passante. 29 00:02:31,392 --> 00:02:36,208 Qu'il fasse partie de ces terres qui ne changent pas souvent de propriétaires 30 00:02:37,008 --> 00:02:40,576 et où ceux qui vendent leur domaine s'en mordent les doigts. 31 00:02:41,720 --> 00:02:44,352 Que les bâtiments soient solidement construits. 32 00:02:45,376 --> 00:02:49,590 Garde-toi de mépriser à la légère les enseignements d'autrui. 33 00:02:50,750 --> 00:02:54,384 Il vaudra mieux acheter à un propriétaire 34 00:02:54,576 --> 00:02:58,192 qui s'y connaisse en agriculture comme en bâtiment. 35 00:02:59,350 --> 00:03:06,080 Quand tu iras à ta propriété, vois si les pressoirs et les jarres sont en nombre. 36 00:03:06,970 --> 00:03:11,600 Là où ce n'est pas le cas, sache que le produit est à proportion, 37 00:03:12,400 --> 00:03:16,272 que le domaine n'exige pas grand équipement ni gros frais. 38 00:03:17,290 --> 00:03:20,592 Sache qu'il en va d'une terre comme d'une personne. 39 00:03:21,910 --> 00:03:27,776 Elle a beau rapporter gros, si elle est faite de gros frais, il n'en reste pas grand chose. 40 00:03:29,600 --> 00:03:35,184 Si tu me demandes ce qui est primordial dans un domaine, je te répondrai ceci : 41 00:03:35,990 --> 00:03:41,408 de toutes les cultures pour un domaine de 100 arpents d'un excellent emplacement, 42 00:03:41,744 --> 00:03:44,208 la première chose, c'est la vigne. 43 00:03:44,720 --> 00:03:48,256 Si elle donne un vin de qualité ou en grosse quantité. 44 00:03:49,280 --> 00:03:52,304 En second lieu, le jardin irrigué. 45 00:03:53,000 --> 00:03:55,136 En troisième lieu, la saucée. 46 00:03:55,970 --> 00:03:57,552 En quatrième, l'olivaie. 47 00:03:58,280 --> 00:03:59,856 En cinquième, la prairie. 48 00:04:00,740 --> 00:04:03,264 En sixième, la plaine à blé. 49 00:04:04,352 --> 00:04:06,416 En septième, le bois taillis. 50 00:04:07,460 --> 00:04:08,896 En huitième, le verger. 51 00:04:10,070 --> 00:04:12,976 En neuvième, le bois pour la glandée." 52 00:04:14,624 --> 00:04:18,704 Les mises en garde de Caton sont à relever dans ce texte. 53 00:04:19,990 --> 00:04:25,008 Il recommande à l'acheteur d'examiner le faciès des voisins et plus encore, 54 00:04:25,072 --> 00:04:30,700 il recommande de donner l'air d'entrer quand il faut chercher à sortir. 55 00:04:31,720 --> 00:04:34,416 Il doit en effet penser aux issues de secours. 56 00:04:35,410 --> 00:04:39,184 Le cas des révoltes d'esclaves doit contribuer 57 00:04:39,232 --> 00:04:43,472 à lui dicter cette prudence élémentaire dans le choix du domaine. 58 00:04:45,110 --> 00:04:49,552 Vous le voyez ici dans ce texte, la terre n'est plus le souci premier, 59 00:04:50,300 --> 00:04:55,744 c'est un ensemble immobilier à régir dont la nature commerciale est patente. 60 00:04:56,780 --> 00:05:01,936 Le souci du rendement dans une agriculture autarcique est primordial. 61 00:05:02,660 --> 00:05:07,552 Il doit l'amener à négliger le blé qui pousse mieux en Sicile et en Afrique 62 00:05:08,288 --> 00:05:11,120 et qui arrive à Rome en abondance. 63 00:05:12,730 --> 00:05:17,616 Caton L'ancien ne décrit de ce fait que la culture de la vigne, 64 00:05:18,096 --> 00:05:19,920 placée en première position. 65 00:05:21,360 --> 00:05:24,496 Le blé ne venant qu'en sixième position. 66 00:05:25,740 --> 00:05:29,216 La culture de l'olivier et celle des arbres fruitiers, 67 00:05:29,552 --> 00:05:36,544 la saucée va fournir les échalas et la vannerie dans un domaine qui est quasi autarcique. 68 00:05:37,800 --> 00:05:43,408 Les valeurs respectives de la prairie pour le fourrage, pour les bœufs, 69 00:05:43,800 --> 00:05:48,240 pour les labours et les vaches laitières, qui arrive en cinquième position. 70 00:05:49,200 --> 00:05:54,448 Le bois pour la glandée, pour la nourriture des porcs tient à l'importance 71 00:05:54,512 --> 00:05:57,952 que prend aussi le bétail dans ce grand domaine. 72 00:05:59,376 --> 00:06:06,112 Ici, vous le voyez, l'actif mobilier s'incorpore à l'actif immobilier. 73 00:06:08,560 --> 00:06:14,720 Alors que les Grecs semblaient séparer le bien immobile du biens mobile, 74 00:06:15,180 --> 00:06:20,912 les Romains cumulent les deux sortes de richesses et opèrent avec cette réunion 75 00:06:21,200 --> 00:06:25,104 une multiplication des sources de l'actif patrimonial. 76 00:06:26,032 --> 00:06:28,032 Pourtant, fondamentalement, 77 00:06:28,416 --> 00:06:35,072 il convient toujours de distinguer l'actif immobilier de l'actif mobilier. 78 00:06:36,580 --> 00:06:39,856 B : L'actif mobile. 79 00:06:42,160 --> 00:06:46,608 Les civilisations de l'Antiquité, essentiellement agricoles, 80 00:06:46,930 --> 00:06:48,512 sont aussi pastorales. 81 00:06:49,660 --> 00:06:56,192 Le Code de Hammurabi tient compte de cette réalité quand il formule des règles précises 82 00:06:56,320 --> 00:06:59,248 à propos de la responsabilité du pasteur. 83 00:07:00,430 --> 00:07:03,936 Le Code de Hammurabi prévoit la fraude caractérisée 84 00:07:04,144 --> 00:07:07,168 où le berger aurait changé la marque des animaux. 85 00:07:08,140 --> 00:07:13,660 Le berger est aussi responsable des dommages résultant de sa faute 86 00:07:13,990 --> 00:07:18,970 sans que soit requis le caractère intentionnel de la faute. 87 00:07:20,560 --> 00:07:27,504 Dans tous les cas, sa responsabilité peut être aggravée par des clauses contractuelles. 88 00:07:28,720 --> 00:07:34,032 Le berger, dans ses actes de la pratique, peut se porter garant de toute perte, 89 00:07:34,480 --> 00:07:36,880 indépendamment de toute négligence. 90 00:07:38,350 --> 00:07:44,048 Les différents aspects de la responsabilité sont bien établis en Mésopotamie ancienne 91 00:07:44,496 --> 00:07:46,944 en 1750 avant notre ère, déjà. 92 00:07:48,100 --> 00:07:54,112 De ces pratiques et de ce régime juridique découle l'image biblique 93 00:07:54,220 --> 00:08:01,216 puis évangélique du dieu, lui-même berger, responsable, 94 00:08:01,810 --> 00:08:07,168 qui se doit de rassembler, de guider, de soigner ses brebis. 95 00:08:07,900 --> 00:08:12,032 L'image du bon pasteur n'aurait aucune signification 96 00:08:12,128 --> 00:08:14,544 hors d'une civilisation pastorale. 97 00:08:15,340 --> 00:08:22,288 Toute l'économie indo européenne est marquée par la gestion du bétail. 98 00:08:24,208 --> 00:08:27,360 Premièrement : Bétail. 99 00:08:29,660 --> 00:08:37,344 L'importance du bétail dans la Bible vient de ce qu'il est sacrifié à Dieu 100 00:08:37,680 --> 00:08:39,648 et doit donc être parfait. 101 00:08:41,040 --> 00:08:48,144 Le livre du Lévitique précise même que le petit bétail offert en action de grâce à l'Éternel 102 00:08:48,224 --> 00:08:51,248 doit être offert sans le moindre défaut. 103 00:08:52,230 --> 00:08:55,712 Le bétail prend une part considérable de l'élevage, 104 00:08:55,792 --> 00:09:02,160 mais se rattache encore au patrimoine interdit puisque destiné au sacrifice. 105 00:09:03,120 --> 00:09:06,416 En Grèce, le bétail est également valorisé, 106 00:09:06,560 --> 00:09:09,520 mais il entre dans le patrimoine des particuliers. 107 00:09:10,500 --> 00:09:15,660 En Grèce, le terme désignant le bétail sert de synonyme à la richesse. 108 00:09:16,590 --> 00:09:21,056 L'opulence se traduit dans l'Iliade par la richesse en troupeaux. 109 00:09:22,730 --> 00:09:29,744 En Crète, l'incendie du palais de Cnossos, à Thúy, les tablettes d'argile. 110 00:09:30,650 --> 00:09:39,008 Sur ces tablettes, les hommes sont inscrits avec leur nom, leur domicile, leur origine. 111 00:09:40,240 --> 00:09:45,888 Chaque nom est suivi du signe mouton, accompagné d'un chiffre, 112 00:09:46,420 --> 00:09:52,176 et il faut comprendre par là que ces documents fiscaux recensaient les particuliers 113 00:09:52,416 --> 00:09:54,416 et leurs fortunes imposables. 114 00:09:55,240 --> 00:09:58,880 La valeur d'un mouton servait d'unité d'imposition. 115 00:10:00,150 --> 00:10:05,344 Le terme probaton utilisé chez Homère pour désigner le bétail, 116 00:10:05,520 --> 00:10:12,688 et plus particulièrement le bétail ovin, est construit sur le verbe signifiant avancer. 117 00:10:14,340 --> 00:10:18,900 Le bétail est donc utilisé en Grèce pour désigner la richesse, 118 00:10:19,950 --> 00:10:25,632 mais cette richesse a la particularité de pouvoir avancer. 119 00:10:27,230 --> 00:10:30,304 En d'autres termes, d'être mobile. 120 00:10:32,384 --> 00:10:36,256 L'opposition, qui naît ainsi entre les richesses du sol, 121 00:10:36,360 --> 00:10:40,336 richesses gisantes et les richesses qui avancent, 122 00:10:40,864 --> 00:10:47,550 propose une distinction qui forme la division essentielle de l'économie du monde homérique. 123 00:10:48,900 --> 00:10:52,640 Cette conception homérique, qui pourrait nous sembler très lointaine, 124 00:10:52,720 --> 00:10:55,504 sert finalement à comprendre la nôtre, 125 00:10:56,192 --> 00:11:03,888 car l'opposition entre ce qui avance, ce qui est mobile et le foncier immobile 126 00:11:04,224 --> 00:11:11,520 permet de comprendre parfaitement notre distinction entre meubles et immeubles. 127 00:11:13,184 --> 00:11:15,632 Deuxièmement : Meubles. 128 00:11:17,460 --> 00:11:24,660 À Rome, le terme latin pecunia signifie richesse. 129 00:11:25,890 --> 00:11:29,120 C'est ce mot qui a été choisi pour désigner le bétail. 130 00:11:30,590 --> 00:11:36,160 Il faut ici bien comprendre que le mot qui signifie richesse a été pris 131 00:11:36,224 --> 00:11:40,096 pour désigner le bétail qui, sinon, n'aurait pas de nom. 132 00:11:41,420 --> 00:11:44,000 La langue française, fort logiquement, 133 00:11:44,208 --> 00:11:50,640 a fait de pecunia la racine de tout ce qui se rattache à pécuniaire. 134 00:11:51,808 --> 00:11:56,288 Pecunia explique l'orthographe de pécuniaire. 135 00:11:57,500 --> 00:12:02,800 En français, l'utilisation de ce terme est devenue exclusive 136 00:12:03,280 --> 00:12:05,904 et en relation avec l'argent. 137 00:12:07,520 --> 00:12:12,560 Pour donner un nom au bétail, les Romains ont donc utilisé le mot 138 00:12:12,896 --> 00:12:17,712 qui leur servait à signifier la possession mobilière, la richesse. 139 00:12:19,370 --> 00:12:24,432 On comprend dès lors que le bétail soit placé parmi les choses 140 00:12:24,624 --> 00:12:27,920 qui avaient à leurs yeux le plus de valeur. 141 00:12:28,970 --> 00:12:34,144 Le bétail a été immédiatement perçu comme une richesse inestimable. 142 00:12:35,420 --> 00:12:37,440 Inestimable ou presque. 143 00:12:39,250 --> 00:12:43,872 Paragraphe 2 : L'évaluation de l'avoir. 144 00:12:46,260 --> 00:12:51,792 L'estimation de la richesse passe par un système de mesure. 145 00:12:53,520 --> 00:12:59,424 La terre comme le bétail rapportent des intérêts et des fruits 146 00:12:59,696 --> 00:13:05,088 qu'il convient de porter aussi à l'actif du patrimoine individuel. 147 00:13:07,350 --> 00:13:11,392 A : La mesure du bien. 148 00:13:13,530 --> 00:13:22,304 La mesure est une opération très dangereuse et considérée comme risquée par les anciens. 149 00:13:23,940 --> 00:13:31,808 La méfiance à l'égard de toute mesure figure en bonne place dans les prescriptions bibliques. 150 00:13:33,000 --> 00:13:36,640 La défiance envers la mesure est si grande 151 00:13:37,120 --> 00:13:40,752 que les prescriptions légales qui la réglementent sont, 152 00:13:40,944 --> 00:13:44,592 dès la plus haute Antiquité, sanctionnées par la mort. 153 00:13:45,930 --> 00:13:49,184 Le Coran revient aussi assez largement 154 00:13:49,392 --> 00:13:55,728 sur la condamnation des délits métrologiques et toute une sourate, 155 00:13:56,064 --> 00:14:04,032 en l'occurrence la sourate 83, est consacrée dans le Coran à la fausse mesure. 156 00:14:06,300 --> 00:14:09,840 La raison de ces prescriptions est simple : 157 00:14:11,136 --> 00:14:17,616 la mesure et l'estimation permettent de se rendre compte de la valeur 158 00:14:18,768 --> 00:14:22,192 et cette découverte est toujours dangereuse. 159 00:14:23,400 --> 00:14:26,848 On ne sert pas deux maîtres Dieu et l'argent. 160 00:14:28,080 --> 00:14:36,512 Se découvrir riche, c'est se croire libre, libre de Dieu, libre des souverains. 161 00:14:37,770 --> 00:14:44,544 C'est la raison pour laquelle les instruments de mesure relèvent des dieux ou du souverain. 162 00:14:45,660 --> 00:14:51,280 La mesure proprement humaine vient ensuite dans l'histoire des civilisations. 163 00:14:53,680 --> 00:14:56,064 Premièrement : Mesure. 164 00:14:58,200 --> 00:15:05,152 La première mesure, celle de la terre, est la borne limite du domaine divin. 165 00:15:06,800 --> 00:15:13,712 Datant du milieu du 26e siècle avant notre ère dans les champs, 166 00:15:14,360 --> 00:15:22,272 ces pierres sont plantées en limite de domaine et ont leurs doubles déposés dans le temple 167 00:15:22,656 --> 00:15:25,904 où elles restent sous la protection divine. 168 00:15:26,900 --> 00:15:33,424 Dans les champs, la partie enterrée de ces pierres porte des mentions d'ordre privé. 169 00:15:35,110 --> 00:15:40,560 Ces pierres témoignent en effet de l'existence précoce de la propriété privée. 170 00:15:41,440 --> 00:15:48,528 Les inscriptions décrivent la vente du champ où la borne est plantée avec l'indication du prix, 171 00:15:48,928 --> 00:15:52,096 des limites et du nom des parties au contrat. 172 00:15:53,610 --> 00:15:56,432 Compte tenu des informations qu'elles proposent, 173 00:15:56,688 --> 00:15:59,200 leur fonction de preuve est essentielle. 174 00:16:00,090 --> 00:16:04,000 La pierre porte gravé non seulement l'acte juridique 175 00:16:04,320 --> 00:16:07,424 par lequel le champ a été cédé ou vendu, 176 00:16:07,808 --> 00:16:11,824 mais les formules de menaces contre toute personne 177 00:16:11,984 --> 00:16:17,376 qui méconnaitrait les droits de l'acquéreur ou qui déplacerait cette borne. 178 00:16:19,080 --> 00:16:23,632 Les pierres limites remplissent aussi une fonction publicitaire. 179 00:16:24,510 --> 00:16:27,968 Ces pierres sont placées sur le champ de l'acquéreur. 180 00:16:28,830 --> 00:16:31,952 Elles doivent prévenir toute contestation 181 00:16:32,192 --> 00:16:35,728 contre le propriétaire actuel ou ses ayants cause. 182 00:16:37,330 --> 00:16:42,416 La mesure des dieux est devenue ensuite celle du souverain. 183 00:16:43,860 --> 00:16:48,896 Mesurer constitue un des premiers attributs de l'homme de pouvoir, 184 00:16:49,104 --> 00:16:51,616 qui a toujours disposé des mesures. 185 00:16:53,010 --> 00:16:58,864 Le souverain, en effet, garde les mesures, leurs forces légales, 186 00:16:59,056 --> 00:17:06,320 et détient les étalons de référence qui sont souvent aussi à caractère sacré. 187 00:17:07,760 --> 00:17:14,336 Le pouvoir tend également à unifier les mesures dans le territoire où il s'exerce 188 00:17:14,688 --> 00:17:18,432 et punit toutes les contrefaçons de mesures. 189 00:17:19,820 --> 00:17:24,260 C'est la raison pour laquelle la monnaie, mesure par excellence, 190 00:17:24,830 --> 00:17:30,000 est détenue par le pouvoir et est devenue symbole de souveraineté. 191 00:17:31,670 --> 00:17:33,008 Lors des conflits, 192 00:17:33,056 --> 00:17:38,688 les cités victorieuses imposent toujours aux cités conquises leurs mesures, 193 00:17:38,960 --> 00:17:42,352 comme signe de triomphe ou de domination. 194 00:17:44,176 --> 00:17:49,184 Enfin, la mesure du souverain est devenue la mesure de l'homme. 195 00:17:50,400 --> 00:17:57,632 Selon le savant grec Protagoras, le monde serait construit à l'échelle de l'homme. 196 00:17:58,770 --> 00:18:01,280 L'homme serait la mesure de toute chose. 197 00:18:02,790 --> 00:18:07,216 Si cette anthropocentrisme peut paraître excessif, 198 00:18:07,616 --> 00:18:13,530 il n'en demeure pas moins que l'homme cherche à mesurer le monde avec son corps, 199 00:18:14,430 --> 00:18:20,400 avec son poids, avec ses sens, avec ses capacités. 200 00:18:21,488 --> 00:18:28,080 Ce sont par exemple la main, le pouce, la longueur du bras, 201 00:18:29,420 --> 00:18:45,184 la coudée, la brasse, le pas, le pied, la poignée, l'embrasure, le jet d'une pierre, 202 00:18:46,460 --> 00:18:50,840 le battement du cœur, la température du corps, 203 00:18:52,160 --> 00:18:57,472 l'étendue du regard ou encore, la portée de la voix. 204 00:18:59,230 --> 00:19:03,984 L'homme mesure le monde en se prenant pour étalon. 205 00:19:05,328 --> 00:19:06,928 Et, bien sûr…