1 00:00:05,720 --> 00:00:08,448 Section 2 : L'identité familiale. 2 00:00:10,288 --> 00:00:13,552 Aristote, au commencement de sa politique, 3 00:00:14,112 --> 00:00:20,144 définit l'identité familiale à partir d'une communauté qu'il appelle l'oikos. 4 00:00:20,840 --> 00:00:26,880 Cette communauté repose sur trois relations élémentaires et interpersonnelles. 5 00:00:28,704 --> 00:00:34,848 L'oikos est la communauté où s'exerce le rapport du maître à l'esclave, 6 00:00:36,120 --> 00:00:40,320 où s'exprime l'association du mari et de l'épouse 7 00:00:40,992 --> 00:00:44,160 et où s'établit le lien du père et des enfants. 8 00:00:46,656 --> 00:00:51,168 L'oikos, vous le voyez, désigne un cadre plus large que la parenté, 9 00:00:51,952 --> 00:00:56,960 puisque les esclaves sont admis, mais moins vaste qu'un clan patriarcal. 10 00:00:57,952 --> 00:01:04,160 L'oikos, cependant, a une tendance à l'extension et regroupe volontiers, 11 00:01:04,240 --> 00:01:07,440 autour du chef de la maison et de sa parenté, 12 00:01:08,816 --> 00:01:15,088 un certain nombre de familiers, de fidèles, une suite aristocratique. 13 00:01:15,530 --> 00:01:20,784 Des camarades de combat ou des conseillers peuvent entourer le noble chef, 14 00:01:21,328 --> 00:01:25,776 s'installer sur le domaine et participer à son exploitation. 15 00:01:27,080 --> 00:01:32,448 Le chef tire puissance et prestige de ceux qui sont sous sa dépendance, 16 00:01:33,410 --> 00:01:38,240 il exerce un pouvoir de juridiction domestique sur son domaine. 17 00:01:39,072 --> 00:01:48,992 Mais, réciproquement, le chef garantit les individus rattachés à l'oikos et offre, 18 00:01:49,312 --> 00:01:53,968 au profit de ses membres, un droit à la défense et à la protection. 19 00:01:55,260 --> 00:02:04,016 Aristote fait de l'oikos une première étape qui s'épanouit et aboutit à la cité, à la polis. 20 00:02:04,960 --> 00:02:09,632 Plusieurs oikos peuvent, d'autre part, se regrouper en fratrie. 21 00:02:10,650 --> 00:02:14,864 Ce terme de fratrie souligne l'idée de fraternité, 22 00:02:15,296 --> 00:02:17,376 qui n'est pas une fraternité de sang. 23 00:02:18,300 --> 00:02:20,672 Cette dernière dimension est essentielle, 24 00:02:20,880 --> 00:02:26,096 car l'identité familiale ne présente pas forcément un caractère charnel. 25 00:02:26,880 --> 00:02:30,832 Les principes de cette identité sont beaucoup plus larges. 26 00:02:32,660 --> 00:02:36,304 Paragraphe 1 : Les principes identitaires. 27 00:02:37,580 --> 00:02:41,392 Le statut personnel, depuis la plus Haute Antiquité, 28 00:02:42,020 --> 00:02:48,704 se détermine suivant deux logiques différentes : par le sol ou par le sang. 29 00:02:50,010 --> 00:02:53,408 Suivant le droit du sol, jus soli, 30 00:02:53,728 --> 00:02:58,496 le statut personnel est régi par la loi en vigueur sur le territoire 31 00:02:58,752 --> 00:03:03,760 où la personne est domiciliée, quelle que soit sa nationalité. 32 00:03:05,280 --> 00:03:08,544 Suivant le droit du sang, jus sanguinis, 33 00:03:09,024 --> 00:03:14,848 le statut personnel est régi par la loi de la nationalité de la personne, 34 00:03:14,896 --> 00:03:18,192 quel que soit le territoire où elle est domiciliée. 35 00:03:19,800 --> 00:03:23,424 Ce droit du sang est toujours en vigueur en France 36 00:03:23,744 --> 00:03:27,568 et il trouve son expression dans l'article 3 du Code civil : 37 00:03:27,968 --> 00:03:34,260 "Les lois concernant l'État et la capacité des personnes régissent les Français, 38 00:03:34,560 --> 00:03:37,216 même résidant en pays étranger." 39 00:03:38,112 --> 00:03:39,104 Fin de citation. 40 00:03:41,400 --> 00:03:45,616 Le jus soli propose donc un principe géographique 41 00:03:46,736 --> 00:03:52,224 et le jus sanguinis propose, quant à lui, un principe généalogique. 42 00:03:53,872 --> 00:03:57,984 A : Le principe géographique. 43 00:03:59,430 --> 00:04:04,864 Le principe identitaire géographique se retrouve en Grèce comme à Rome. 44 00:04:05,700 --> 00:04:07,904 Dans ces deux traditions, cependant, 45 00:04:08,384 --> 00:04:16,592 un seul radical sert à exprimer l'idée de cette identité géographique : le radical dom. 46 00:04:17,490 --> 00:04:23,840 Il s'agit de domos, pour la Grèce et de domus, pour Rome. 47 00:04:24,768 --> 00:04:27,856 Premièrement : domos. 48 00:04:29,460 --> 00:04:36,080 Chez Homère, domos est toujours accompagné d'épithètes descriptives : 49 00:04:36,816 --> 00:04:41,680 haute, grande, bien construite, large. 50 00:04:42,704 --> 00:04:47,328 Domos présente bien toutes les caractéristiques d'une construction. 51 00:04:48,280 --> 00:04:52,224 Le domos présente, par exemple, un prodomos, 52 00:04:52,970 --> 00:05:00,576 un prodomos c'est-à-dire un vestibule, pro indiquant, comme dans prosôpon, 53 00:05:00,650 --> 00:05:03,152 la partie antérieure du domos. 54 00:05:04,190 --> 00:05:08,390 Le substantif domos s'applique directement à des bâtiments : 55 00:05:09,472 --> 00:05:13,376 maisons, temples, voire chantiers. 56 00:05:14,520 --> 00:05:20,816 Avec ce terme, se trouve identifié un groupement, dans son habitat matériel. 57 00:05:22,740 --> 00:05:28,976 Cette racine dom a donné de nombreux dérivés, qui montrent l'attache géographique. 58 00:05:30,000 --> 00:05:33,520 Le verbe dompter, en grec damao, 59 00:05:33,936 --> 00:05:41,200 offre le sens d'attacher un animal par exemple à la maison, de le domestiquer. 60 00:05:42,930 --> 00:05:45,664 Autres dérivés possibles : damar. 61 00:05:46,040 --> 00:05:48,032 Damar, c'est la femme légitime. 62 00:05:48,630 --> 00:05:56,960 Elle appartient à la même famille et on l'analyse en dam, maison et ar, 63 00:05:57,504 --> 00:06:00,176 qui signifie ordonner, arranger. 64 00:06:01,170 --> 00:06:06,848 Le sens de femme légitime est donc celle qui administre la maison. 65 00:06:08,880 --> 00:06:13,952 La langue grecque attache, par ce terme, l'individu à un lieu géographique, 66 00:06:14,048 --> 00:06:19,680 dans lequel se développe une certaine intimité, un rapport privé. 67 00:06:20,550 --> 00:06:23,728 La langue latine reprend cette signification. 68 00:06:25,216 --> 00:06:28,784 Deuxièmement : Domus. 69 00:06:31,950 --> 00:06:37,536 En latin, dom sert de préfixe à différents termes 70 00:06:37,792 --> 00:06:42,480 qui se rapportent à la domus et en expliquent le fonctionnement. 71 00:06:44,040 --> 00:06:50,016 Dom s'inscrit d'abord dans la désignation d'un nombre limité de personnes, 72 00:06:50,208 --> 00:06:52,656 qui vivent au sein de la domus. 73 00:06:53,370 --> 00:06:58,160 Par exemple : domesticus et dominus. 74 00:06:59,310 --> 00:07:05,952 L'adjectif latin domesticus qualifie ce qui appartient à la maison 75 00:07:06,240 --> 00:07:09,136 et s'oppose à ce qui est étranger. 76 00:07:10,530 --> 00:07:15,536 La relation maître/serviteur est concernée par ce préfixe. 77 00:07:16,590 --> 00:07:23,904 Dominus est un autre dérivé particulier de domus, qui désigne une fonction sociale. 78 00:07:25,940 --> 00:07:30,560 La construction du terme trahit la fonction sociale de l'auteur qu'il désigne. 79 00:07:31,760 --> 00:07:36,512 La construction de dominus en reproduit d'autres similaires : 80 00:07:37,100 --> 00:07:40,896 tribunus, par exemple, est le chef de la tribu. 81 00:07:41,600 --> 00:07:47,088 Le suffixe nus, associé au nom d'une unité sociale, 82 00:07:47,270 --> 00:07:53,584 fournit en latin les dénominations des chefs de groupements politiques ou militaires. 83 00:07:54,680 --> 00:08:01,904 On désigne ainsi le maître, à partir de l'unité sociale dont il est la tête, dont il est le chef. 84 00:08:03,820 --> 00:08:09,040 Mais la construction de dominus a aussi été rapprochée 85 00:08:09,216 --> 00:08:13,424 de la construction de certains noms de divinités. 86 00:08:14,230 --> 00:08:21,040 Neptunus, construit à partir de neptu, qui signifie eau, humidité, 87 00:08:21,580 --> 00:08:29,056 désigne la divinité qui incarne l'élément liquide et le représente : Neptune. 88 00:08:29,980 --> 00:08:34,900 Cette construction enrichit le sens du terme dominus, 89 00:08:35,800 --> 00:08:40,224 dominus reproduit ces différentes qualités pour la domus. 90 00:08:40,930 --> 00:08:45,728 Le dominus est donc non seulement le maître de la domus, 91 00:08:46,060 --> 00:08:49,664 comme nous l'apprend la construction de tribunus, 92 00:08:50,560 --> 00:08:59,104 mais il l'incarne aussi et la représente, comme nous le prouve la construction de Neptunus. 93 00:09:00,790 --> 00:09:06,320 Le préfixe latin dom, outre la qualification de personne, 94 00:09:06,640 --> 00:09:10,112 permet de forger également domicilium. 95 00:09:10,480 --> 00:09:13,616 Le domicilium désigne le siège de la domus. 96 00:09:14,410 --> 00:09:20,784 La langue française a fait du terme domicile une notion de droit, 97 00:09:21,370 --> 00:09:27,264 que l'on oppose volontiers à la résidence, qui est une notion de fait. 98 00:09:28,270 --> 00:09:35,168 Cette présentation tend à faire du domicile un point géographique déterminé, 99 00:09:35,840 --> 00:09:39,600 qui établit la situation d'une personne, en droit. 100 00:09:41,350 --> 00:09:46,176 Dans l'Antiquité, domicilium n'a pas un sens si précis : 101 00:09:46,900 --> 00:09:51,456 il désigne le siège d'une activité, un centre de vie, 102 00:09:52,384 --> 00:09:55,840 éventuellement un centre de fortune ou d'intérêt, 103 00:09:56,656 --> 00:10:03,040 voire un sanctuaire, abritant les pénates et les dieux domestiques. 104 00:10:04,656 --> 00:10:10,960 À aucun moment, le terme ne vise une construction ou des murs, 105 00:10:11,130 --> 00:10:13,248 pouvant circonscrire un lieu. 106 00:10:14,040 --> 00:10:19,712 Le terme désigne des activités de personnes, l'organisation d'une famille. 107 00:10:20,610 --> 00:10:28,224 À aucun moment, le terme n'offre vraiment une définition exclusivement géographique. 108 00:10:29,424 --> 00:10:34,640 Domicilium s'ouvre à l'évocation d'un autre principe. 109 00:10:36,688 --> 00:10:41,200 B : Le principe généalogique. 110 00:10:43,980 --> 00:10:49,968 Le principe généalogique est sans doute celui qui semble le plus approprié, 111 00:10:50,144 --> 00:10:52,992 pour illustrer l'identité familiale. 112 00:10:54,350 --> 00:10:56,960 Cependant ici encore, 113 00:10:57,136 --> 00:11:01,152 les anciens posent des nuances que nous avons un peu perdues 114 00:11:01,456 --> 00:11:05,952 mais qui pourtant, à la réflexion, résistent toujours. 115 00:11:07,490 --> 00:11:12,720 La famille ne relève pas uniquement, pour eux, d'une réalité charnelle. 116 00:11:13,640 --> 00:11:17,600 Pour eux, le principe généalogique repose aussi, 117 00:11:17,664 --> 00:11:21,344 et même d'abord, sur une réalité spirituelle. 118 00:11:23,424 --> 00:11:26,176 Premièrement : Spirituelle. 119 00:11:28,752 --> 00:11:34,160 Une notion cardinale de la famille est bien sûr le terme pater. 120 00:11:36,416 --> 00:11:44,832 Pater, c'est le père, mais ce titre ne désigne pas à l'origine le père charnel. 121 00:11:45,590 --> 00:11:50,672 Ce nom désigne d'abord, et de façon permanente, le dieu suprême. 122 00:11:51,470 --> 00:11:58,128 On le trouve par exemple à Rome avec Jupiter, dont le nom est construit sur pater. 123 00:11:59,300 --> 00:12:06,192 Cette paternité divine est si profondément établie, elle s'impose avec tant de force, 124 00:12:07,120 --> 00:12:15,744 qu'il est impossible d'écarter la réalité de cette généalogie spirituelle. 125 00:12:17,500 --> 00:12:23,360 Dans cette logique, la religion a assez largement puisé. 126 00:12:24,400 --> 00:12:31,056 Assez vite, les dieux n'ont pas été les seuls concernés par des qualifications familiales. 127 00:12:31,900 --> 00:12:35,856 Les congrégations religieuses, dès la plus Haute Antiquité, 128 00:12:36,430 --> 00:12:45,040 ont réuni non seulement des moines ou des moniales, mais les ont appelés frères ou sœurs. 129 00:12:46,450 --> 00:12:52,720 Ces fraternités solides et anciennes ne reposent sur aucun lien de sang : 130 00:12:53,740 --> 00:12:56,272 ce sont des fraternités spirituelles. 131 00:12:57,712 --> 00:13:01,760 Ces logiques ne sont pas propres à la religion. 132 00:13:01,850 --> 00:13:07,552 Nous avons évoqué comment Aristote, au commencement de sa Politique, 133 00:13:08,120 --> 00:13:15,408 définit l'identité familiale, à partir de l'oikos, qui peuvent se grouper en fratrie. 134 00:13:16,490 --> 00:13:20,704 Ces fraternités, qui ne sont pas des fraternités de sang, 135 00:13:21,170 --> 00:13:23,376 n'ont pas non plus de nature religieuse. 136 00:13:25,340 --> 00:13:28,608 Ce sont des représentations laïques 137 00:13:30,512 --> 00:13:36,688 et ce sont elles qui puisent, au départ, à des fraternités spirituelles. 138 00:13:37,930 --> 00:13:42,160 Nous trouvons également les maçons ou les compagnons, 139 00:13:42,480 --> 00:13:45,216 qui se définissent entre eux comme frères, 140 00:13:45,584 --> 00:13:50,576 alors que là encore aucun lien de parenté charnelle ne les unit. 141 00:13:51,790 --> 00:13:56,896 La parenté charnelle ouvre en réalité une autre catégorie. 142 00:13:58,736 --> 00:14:01,616 Deuxièmement : Charnelle. 143 00:14:03,910 --> 00:14:11,216 La parenté physique charnelle s’exprime par un terme représenté en langue gothique, 144 00:14:11,536 --> 00:14:13,696 turque ou slave. 145 00:14:14,560 --> 00:14:21,664 C’est le mot de trois lettres, très court, ata. 146 00:14:22,224 --> 00:14:29,920 C’est cette forme qui se retrouve déformée en latin dans la langue enfantine par papa 147 00:14:30,368 --> 00:14:35,952 qui désigne affectueusement le père nourricier, celui qui élève l’enfant. 148 00:14:37,120 --> 00:14:44,992 Ce terme enfantin désigne finalement mieux la paternité physique que le terme de pater, 149 00:14:45,390 --> 00:14:52,432 qui est essentiellement abstrait et qui sert de support à d’importants concepts généraux 150 00:14:52,592 --> 00:14:55,744 souvent éloignés des relations du sang. 151 00:14:56,900 --> 00:15:00,240 Il faut pourtant relever que ces mots à redoublement, 152 00:15:00,400 --> 00:15:05,040 propre à décrire une paternité charnelle comme papa, 153 00:15:05,248 --> 00:15:08,448 sont aussi utilisés pour désigner des chefs. 154 00:15:09,790 --> 00:15:14,304 Le chef de l’Église est un pape, papa en italien. 155 00:15:14,860 --> 00:15:18,816 Le chef de monastère est un abbé, aba. 156 00:15:20,110 --> 00:15:28,336 Pour la période contemporaine, Mustafa Kemal reçoit en 1934 le titre Ataturk, 157 00:15:28,960 --> 00:15:31,952 signifiant le Turc père. 158 00:15:32,980 --> 00:15:37,584 Tous ces exemples, détachés pourtant de toute relation charnelle, 159 00:15:37,870 --> 00:15:43,840 expriment une paternité conçue sur le modèle de la paternité charnelle. 160 00:15:45,070 --> 00:15:50,928 La famille, même entendue dans une province généalogique, charnelle, 161 00:15:51,056 --> 00:15:56,272 déborde toujours d’un cadre strict et limité. 162 00:15:58,270 --> 00:16:04,000 Dans la langue latine, familia désigne l’ensemble des famulis, 163 00:16:04,416 --> 00:16:09,120 c’est-à-dire l’ensemble de tous ceux qui vivent au même foyer. 164 00:16:10,390 --> 00:16:15,168 Cela peut évidemment viser les personnes unies par la parenté, 165 00:16:15,970 --> 00:16:19,792 mais cela vise aussi les proches du pater familias. 166 00:16:20,920 --> 00:16:27,152 Ce sont, à côté de la femme et des enfants, les personnes dites emancipio. 167 00:16:28,540 --> 00:16:33,376 Ces personnes ressemblent par certains côtés aux esclaves. 168 00:16:34,580 --> 00:16:37,104 Elles sont incapables de s’obliger. 169 00:16:37,760 --> 00:16:44,544 Elles peuvent être aliénées comme un esclave, mais elles restent citoyennes et libres. 170 00:16:46,520 --> 00:16:49,808 La familia comprend aussi des choses, 171 00:16:50,800 --> 00:16:59,616 des res comme les esclaves et les principaux animaux agricoles qui en font partie. 172 00:17:01,940 --> 00:17:07,312 Ce cadre familial, entendu dans son principe généalogique, 173 00:17:07,850 --> 00:17:13,104 se mesure à un dernier indice essentiel qui est le nom. 174 00:17:14,784 --> 00:17:19,568 C’est le nom du père qui sert à désigner les membres de la famille, 175 00:17:19,840 --> 00:17:24,304 montrant par là leur incapacité juridique et leur dépendance. 176 00:17:25,210 --> 00:17:30,432 La femme mariée reçoit, dans son nom, le nom de son mari au génitif. 177 00:17:31,150 --> 00:17:38,320 Le génitif est le cas du complément du nom et indique, dans la langue latine, la possession. 178 00:17:39,670 --> 00:17:44,320 Le nom du père au génitif sert encore à désigner l’enfant. 179 00:17:44,860 --> 00:17:49,408 Marki filius, c’est le nom du fils de Marcus. 180 00:17:50,800 --> 00:17:57,728 Le nom de l’enfant adopté comporte le nom du père adoptif. 181 00:17:59,230 --> 00:18:03,536 Le nom de l’esclave, c’est le nom du maître au génitif, 182 00:18:04,510 --> 00:18:09,376 marki par exemple, Marki désigne l’esclave de Marcus. 183 00:18:11,140 --> 00:18:18,864 Ce nom, capable de qualifier des dizaines de personnes d’une même parentèle, 184 00:18:19,264 --> 00:18:25,088 devient le véritable symbole de la solidarité familiale. 185 00:18:27,990 --> 00:18:32,560 Paragraphe 2 : Les relations familiales. 186 00:18:34,860 --> 00:18:40,272 Sous l’Antiquité, les relations familiales s’établissent 187 00:18:40,464 --> 00:18:44,080 sur un modèle d’une remarquable stabilité. 188 00:18:45,740 --> 00:18:49,744 Le modèle de paternité constitue un système 189 00:18:50,400 --> 00:18:55,008 où les membres de la famille se reconnaissent à un suffixe. 190 00:18:56,570 --> 00:19:03,184 À Rome, le suffixe est ter. 191 00:19:04,240 --> 00:19:09,568 Le suffixe ter est l’indice des noms de la proche parenté. 192 00:19:10,950 --> 00:19:18,133 On le trouve dans pater, mater, frater. 193 00:19:20,912 --> 00:19:27,568 Alors certes, en latin, on ne le trouve pas avec la sœur qui se dit sorore. 194 00:19:28,336 --> 00:19:31,040 Sorore ne rentre pas dans cette série. 195 00:19:31,140 --> 00:19:36,192 Mais les langues modernes anglaise et allemande 196 00:19:36,592 --> 00:19:39,360 qui s’inspirent de ce principe de désignation 197 00:19:39,712 --> 00:19:48,416 ont rectifié cela et l’on trouve sister en anglais ou schwester en allemand. 198 00:19:50,130 --> 00:19:56,848 La parenté créée par le mariage reproduit les mêmes termes 199 00:19:57,040 --> 00:20:03,008 que les relations familiales consanguines en y ajoutant simplement un déterminatif, 200 00:20:03,744 --> 00:20:06,840 comme classificateur de la parenté par alliance. 201 00:20:07,770 --> 00:20:15,712 La langue française utilise beau, beau-père, belle-mère, beau-fils, belle-fille. 202 00:20:16,410 --> 00:20:22,688 La langue anglaise, in law, father-in-law, mother-in-law. 203 00:20:23,580 --> 00:20:28,784 Beau est un terme de courtoisie équivalent à gentil 204 00:20:29,216 --> 00:20:33,040 et beau-père est donc une qualification de politesse 205 00:20:33,872 --> 00:20:38,528 qui assimile le père du conjoint au père propre. 206 00:20:40,460 --> 00:20:44,272 Dans le noyau de ce système familial, 207 00:20:44,960 --> 00:20:49,904 il est possible de relever deux types essentiels de relations. 208 00:20:51,500 --> 00:20:57,024 Un premier type horizontal concerne la relation 209 00:20:57,088 --> 00:21:03,536 que contractent ensemble les époux par leur union, la relation conjugale. 210 00:21:04,480 --> 00:21:13,680 L’autre type, vertical, concerne la relation parent enfant, la relation filiale. 211 00:21:15,856 --> 00:21:20,672 A : La relation conjugale. 212 00:21:23,660 --> 00:21:28,512 La relation conjugale trouve sa genèse dans les fiançailles. 213 00:21:29,570 --> 00:21:33,840 Nous les avons déjà évoquées lors de la question de l’engagement. 214 00:21:34,940 --> 00:21:39,792 Lors des fiançailles, l’engagement pèse tout particulièrement 215 00:21:39,920 --> 00:21:42,976 sur le père de la fiancée, le sponsor. 216 00:21:44,416 --> 00:21:50,000 Or, cet engagement répond à une question très précise posée par le fiancé : 217 00:21:50,976 --> 00:21:55,584 "dari spondesne", "t’engages-tu à donner ?". 218 00:21:58,210 --> 00:22:02,176 La relation conjugale repose sur un don. 219 00:22:03,152 --> 00:22:06,816 Ici, c’est le père qui s’engage à ce don. 220 00:22:08,120 --> 00:22:10,544 Cela s’explique par le fait qu’à Rome, 221 00:22:10,768 --> 00:22:13,616 les mariages sont arrangés pour les jeunes enfants. 222 00:22:14,540 --> 00:22:17,376 Lorsque les fiancés sont adultes et émancipés, 223 00:22:17,840 --> 00:22:21,856 ils s’engagent seuls dans la relation conjugale. 224 00:22:22,416 --> 00:22:28,832 Dans ce cas là encore, on dit qu’ils se donnent, ils se donnent l’un à l’autre. 225 00:22:29,630 --> 00:22:34,032 Le don est à la base de cette relation. 226 00:22:36,144 --> 00:22:38,800 Premièrement : Don. 227 00:22:42,750 --> 00:22:49,536 La notion de don se spécialise très tôt dans le cadre des relations conjugales. 228 00:22:50,590 --> 00:22:52,992 C’est sur le radical dot 229 00:22:53,264 --> 00:22:58,320 que les civilisations anciennes établissent les relations entre époux. 230 00:22:59,280 --> 00:23:06,848 Le monde grec connaît la dot et la dot en Grèce est formée par l’ensemble des biens 231 00:23:07,296 --> 00:23:12,256 que reçoit la femme lorsqu’elle quitte sa famille pour celle de son mari. 232 00:23:13,260 --> 00:23:19,760 En recevant cette dot, la femme perd le droit de succéder à son père. 233 00:23:20,610 --> 00:23:22,176 À la mort de son père, 234 00:23:22,368 --> 00:23:27,856 les biens de ce dernier sont transmis aux enfants mâles de la femme. 235 00:23:28,950 --> 00:23:30,928 Rome reprend cet usage. 236 00:23:31,770 --> 00:23:39,408 La dot, à Rome, est le don que le père de l’épouse ou l’épouse elle-même, 237 00:23:39,664 --> 00:23:43,280 si son père est décédé, apporte en mariage. 238 00:23:44,610 --> 00:23:49,232 La dot se constitue toujours avant le mariage. 239 00:23:50,040 --> 00:23:56,176 En effet, le principe est que les donations entre époux sont interdites. 240 00:23:57,210 --> 00:24:01,200 La dot se constitue donc avant le mariage, 241 00:24:01,392 --> 00:24:05,088 mais elle peut être complétée pendant le mariage. 242 00:24:05,728 --> 00:24:09,664 L’apport de la dot correspond à un devoir social. 243 00:24:10,320 --> 00:24:15,328 Elle n’est pas une condition indispensable à la formation du mariage. 244 00:24:16,290 --> 00:24:19,776 Elle permet cependant de prouver le mariage. 245 00:24:20,610 --> 00:24:26,384 En effet, à Rome, il est possible de distinguer deux sortes d’unions : 246 00:24:27,000 --> 00:24:30,880 le mariage et le concubina. 247 00:24:32,010 --> 00:24:36,080 Le mariage à Rome est marqué par de nombreux interdits. 248 00:24:36,870 --> 00:24:43,392 Les mariages entre personnes de classes sociales différentes 249 00:24:43,744 --> 00:24:49,376 ou avec des soldats ou avec des affranchis sont interdits. 250 00:24:51,210 --> 00:24:57,440 En revanche, de telles personnes peuvent s’unir dans le cadre du concubina. 251 00:24:58,500 --> 00:25:03,856 Le concubina à Rome est une union durable, fidèle, 252 00:25:04,416 --> 00:25:12,304 fondée sur la volonté des concubins, monogames et parfaitement honorables. 253 00:25:13,024 --> 00:25:18,810 Simplement, le concubina réunit des personnes socialement différentes. 254 00:25:19,904 --> 00:25:25,472 D’autre part, dans le concubina, la dot n’est pas prévue. 255 00:25:27,040 --> 00:25:31,568 C’est la raison pour laquelle la dot est une spécificité 256 00:25:31,712 --> 00:25:36,800 qui prouve le mariage par rapport au concubina. 257 00:25:38,760 --> 00:25:43,520 Dans le couple, la dot devient la propriété du mari. 258 00:25:44,480 --> 00:25:52,464 Patrimonium désigne le bien de famille dont on voit pertinemment par le nom qu’il reçoit, 259 00:25:52,832 --> 00:25:58,112 patrimonium, qu’il est placé sous l’autorité du père, pater. 260 00:25:58,496 --> 00:26:00,624 Pater, patrimonium. 261 00:26:01,350 --> 00:26:06,304 Le principe de l’unité du patrimoine s’applique déjà à Rome. 262 00:26:06,780 --> 00:26:11,296 Patrimonium est construit sur ce terme de pater. 263 00:26:11,940 --> 00:26:18,352 Cela ne laisse donc aucun doute sur la mainmise du père sur les biens de la famille. 264 00:26:19,072 --> 00:26:25,830 Cependant, il convient de nuancer ce principe pour ce qui concerne la dot. 265 00:26:26,820 --> 00:26:33,568 En effet, le pater doit la restituer en cas de dissolution du mariage, 266 00:26:34,020 --> 00:26:38,512 par exemple en cas de divorce ou décès d’un des époux. 267 00:26:39,150 --> 00:26:42,000 Cette restitution est d’ordre public. 268 00:26:42,690 --> 00:26:48,112 Cela signifie qu’aucune convention contraire ne peut s’y opposer 269 00:26:48,608 --> 00:26:52,400 et s’il y en a une, elle sera nulle. 270 00:26:53,340 --> 00:27:00,768 La dot manifeste donc les ambiguïtés du don dans les relations conjugales. 271 00:27:01,740 --> 00:27:07,184 Malgré son archaïsme, la simplicité du don n’est qu’apparente. 272 00:27:08,200 --> 00:27:12,128 Le don appauvri celui qui donne. 273 00:27:12,950 --> 00:27:16,192 Le don enrichit celui qui reçoit. 274 00:27:17,060 --> 00:27:21,328 De part et d’autre, se marque donc un déséquilibre. 275 00:27:22,220 --> 00:27:27,152 Le plus étonnant vient du fait que les premières formes du don 276 00:27:27,320 --> 00:27:33,456 retiennent surtout le déséquilibre provoqué chez le destinataire, 277 00:27:33,984 --> 00:27:41,040 c’est-à-dire chez celui qui reçoit et qui, a priori, semble s’enrichir. 278 00:27:41,900 --> 00:27:46,912 Le don créé chez ce dernier, chez celui qui reçoit, 279 00:27:47,390 --> 00:27:54,640 un déséquilibre qu’il doit absolument compenser par un autre don, 280 00:27:55,360 --> 00:28:00,656 c’est-à-dire que le don appelle le contre-don.