1 00:00:05,786 --> 00:00:08,400 Deuxièmement : Res publica. 2 00:00:09,530 --> 00:00:17,933 Tacite, dans ses annales, témoigne en 509 avant Jésus-Christ, de la transformation de Rome. 3 00:00:18,410 --> 00:00:23,000 Le régime politique des rois est passé à celui de la République. 4 00:00:23,480 --> 00:00:30,866 Tacite montre le passage de la royauté à la res publica et à cette occasion, 5 00:00:31,386 --> 00:00:37,280 Tacite met en évidence trois conditions indispensables 6 00:00:37,660 --> 00:00:39,946 à la constitution de la res publica. 7 00:00:40,620 --> 00:00:47,026 Il faut un groupe humain assez homogène pour avoir une identité. 8 00:00:48,090 --> 00:00:50,853 Il faut un groupe humain assez structuré 9 00:00:51,586 --> 00:00:58,453 pour que ses éléments soient encadrés par une hiérarchie et dirigés par un chef. 10 00:00:59,390 --> 00:01:08,520 Et il faut enfin un groupe humain dont la condition doit répondre, chez Tacite, 11 00:01:08,840 --> 00:01:11,693 à une véritable solidarité. 12 00:01:12,690 --> 00:01:16,453 Le groupe, en effet, doit être assez soudé 13 00:01:16,880 --> 00:01:24,840 pour que tous les individus soient liés entre eux par des liens d’affection, de solidarité, 14 00:01:24,933 --> 00:01:30,133 pouvant aller jusqu’au dévouement mutuel, voire au sacrifice. 15 00:01:32,373 --> 00:01:36,093 À Rome, la res publica, c’est la chose du peuple. 16 00:01:36,710 --> 00:01:39,920 La res publica souligne la cohésion du peuple. 17 00:01:40,490 --> 00:01:44,106 Les Romains, plus encore sans doute que les Grecs, 18 00:01:44,186 --> 00:01:47,853 ont eu très fortement le sentiment de leur communauté. 19 00:01:48,350 --> 00:01:51,946 Le bonheur du citoyen est lié à celui de la res publica 20 00:01:52,133 --> 00:01:57,546 et chacun est prêt à subordonner son intérêt particulier, sa res privata, 21 00:01:58,013 --> 00:01:59,680 à celui de la communauté. 22 00:02:00,710 --> 00:02:05,120 La res publica n’est pas une forme constitutionnelle particulière, 23 00:02:05,720 --> 00:02:08,680 une forme qui serait qualifiée de républicaine. 24 00:02:09,410 --> 00:02:13,906 Le mot évoque simplement l’idée d’une organisation politique 25 00:02:14,360 --> 00:02:21,960 et peut-être même la collectivité prise dans son individualité, comme un sujet de droit. 26 00:02:22,813 --> 00:02:29,346 res publica n’évoque pas un objet, une chose, mais un sujet actif. 27 00:02:30,053 --> 00:02:35,106 L’individualisation de ce sujet n’a pas une portée juridique très nette. 28 00:02:35,810 --> 00:02:41,613 La res publica n’est ni la République, ni l’État, entendu au sens moderne. 29 00:02:42,650 --> 00:02:45,320 Ces réserves doivent nous mettre en garde 30 00:02:45,453 --> 00:02:48,546 contre des rapprochements abusifs et anachroniques. 31 00:02:49,010 --> 00:02:55,320 Car si le vocabulaire qui se rattache ici au droit public est latin par ces termes, 32 00:02:55,693 --> 00:02:58,320 il n’est nullement romain dans ses concepts. 33 00:02:59,680 --> 00:03:04,266 La res publica, forme abstraite individualisée cependant, 34 00:03:04,600 --> 00:03:09,746 mais juridiquement floue, lui permet une grande faculté d’adaptation. 35 00:03:10,780 --> 00:03:12,946 Elle subsistera pendant des siècles. 36 00:03:14,140 --> 00:03:19,253 Autour de l’an 1000, un auteur y rattache les ordres de la société. 37 00:03:20,120 --> 00:03:23,253 C’est par la res publica qu’on peut les nommer. 38 00:03:24,626 --> 00:03:28,133 B : Le nom des ordres. 39 00:03:29,500 --> 00:03:37,106 Adalbéron, évêque de Laon en 1025, médite sur la structure de la res publica. 40 00:03:37,810 --> 00:03:40,400 Pour que la res publica jouisse de la paix, 41 00:03:40,813 --> 00:03:44,400 il est nécessaire de la soumettre à deux lois différentes : 42 00:03:44,906 --> 00:03:48,946 la loi divine qui égalise la condition des hommes 43 00:03:49,480 --> 00:03:53,306 et la loi humaine qui distingue la condition des hommes. 44 00:03:54,130 --> 00:03:59,066 Cette distinction permet de séparer ceux qui prient, les clercs, 45 00:03:59,290 --> 00:04:05,173 ceux qui combattent, les guerriers, et ceux qui travaillent, les laboureurs. 46 00:04:05,880 --> 00:04:13,320 Tous se retrouvent sous le gouvernement du roi pour assurer la solidité de la res publica. 47 00:04:15,000 --> 00:04:22,360 "Triple donc", écrit Adalbéron, "est la maison de Dieu que l’on croit une. 48 00:04:23,580 --> 00:04:30,106 Les uns prient, les autres combattent, les autres encore travaillent. 49 00:04:31,110 --> 00:04:35,320 Ils sont trois ensemble et ne souffrent pas d’être désunis. 50 00:04:36,540 --> 00:04:41,240 Sur la fonction d’un, repose les œuvres des deux autres. 51 00:04:42,240 --> 00:04:47,760 Chacun à son tour apporte à tous de l’aide". 52 00:04:49,860 --> 00:04:50,893 Fin de citation. 53 00:04:51,660 --> 00:04:59,066 Vous voyez, les trois fonctions, assignées ici par Adalbéron aux acteurs sociaux, 54 00:04:59,546 --> 00:05:08,000 garantissent la stabilité de la res publica grâce aux bénéfices de leurs interactions. 55 00:05:08,790 --> 00:05:11,880 Ceux qui prient, prient pour les deux autres ordres. 56 00:05:12,150 --> 00:05:15,826 Ceux qui combattent, protègent les deux autres ordres. 57 00:05:16,260 --> 00:05:20,133 Ceux qui travaillent, nourrissent les deux autres ordres. 58 00:05:21,360 --> 00:05:25,746 Adalbéron rappelle l’ordre de la res publica, 59 00:05:26,226 --> 00:05:32,453 même s’il apparaît comme un idéal sans doute inaccessible qui relève de l’utopie. 60 00:05:33,090 --> 00:05:39,986 Cet ordre se répartit néanmoins entre le clerc, le guerrier et le laboureur. 61 00:05:41,573 --> 00:05:43,586 Premièrement : Clerc. 62 00:05:45,450 --> 00:05:49,173 Nous sommes donc avec Adalbéron en 1025. 63 00:05:49,290 --> 00:05:55,560 Les invasions et l’insécurité ont provoqué un désordre social complet. 64 00:05:56,460 --> 00:06:02,920 Les membres du clergé, au lieu de prier Dieu trouvent généralement d’autres activités. 65 00:06:03,390 --> 00:06:12,200 En 1095, le pape Urbain II va même prôner la croisade, le combat, la fonction guerrière, 66 00:06:13,133 --> 00:06:16,933 c’est-à-dire que l’ancienne aristocratie de haute noblesse 67 00:06:16,960 --> 00:06:20,466 va être remplacée par les clercs. 68 00:06:23,173 --> 00:06:31,746 Cette ancienne aristocratie est en grande partie entrée dans le clergé pour servir Dieu. 69 00:06:32,670 --> 00:06:35,520 Dans sa répartition idéale des hommes, 70 00:06:36,400 --> 00:06:41,093 Adalbéron décerne la première fonction à ceux qui prient, 71 00:06:41,800 --> 00:06:44,760 aux membres du clergé dont il fait partie. 72 00:06:45,360 --> 00:06:50,586 La fonction sacrée, que le prêtre doit accomplir dans son sacerdoce, 73 00:06:50,850 --> 00:06:55,093 rappelle le terme de sacer, l’idée d’un retranchement, 74 00:06:55,653 --> 00:06:58,133 d’une mise en dehors du domaine humain. 75 00:06:58,866 --> 00:07:02,360 Cette idée se comprend par la situation du prêtre 76 00:07:02,586 --> 00:07:06,493 qui incarne la liaison entre l’ordre humain et l’ordre divin. 77 00:07:07,110 --> 00:07:12,333 Le sens de religio rattaché à ligare en porte témoignage. 78 00:07:13,140 --> 00:07:18,506 L’idée de sacerdoce triomphe au Moyen-Âge dans le cadre de cette première fonction. 79 00:07:18,930 --> 00:07:20,320 La fonction de souveraineté, 80 00:07:20,373 --> 00:07:26,130 que les anciens Indo-Européens attachaient à cette première place, s’est transformée, 81 00:07:26,480 --> 00:07:30,560 mais les deux autres fonctions, liées à la guerre et au travail, 82 00:07:30,773 --> 00:07:33,693 se sont elles conservées dans leurs grandes lignes. 83 00:07:35,026 --> 00:07:37,680 Deuxièmement : Guerrier. 84 00:07:40,050 --> 00:07:45,013 La fonction du guerrier est toujours de se battre, mais ses moyens ont changé. 85 00:07:45,680 --> 00:07:48,973 L’essor des relations économiques et l’argent 86 00:07:49,000 --> 00:07:52,480 ont contribué à transformer le guerrier en soldat. 87 00:07:54,093 --> 00:07:58,960 Soldat, c’est-à-dire un homme qui se définit par son salaire, la solde. 88 00:07:59,370 --> 00:08:02,506 La solde est la rétribution des gens de guerre. 89 00:08:03,270 --> 00:08:09,146 On perçoit aussi le rapport avec le latin solidum signifiant pièce d’or, 90 00:08:09,680 --> 00:08:11,853 d’où notre sol, le sou. 91 00:08:12,570 --> 00:08:15,280 Il est difficile aujourd’hui d’imaginer, 92 00:08:15,520 --> 00:08:19,693 tant ces signes lexicaux ont pris de distance entre eux, 93 00:08:19,960 --> 00:08:24,413 que le salaire était, dans sa forme latine, un salarium, 94 00:08:24,706 --> 00:08:31,146 c’est-à-dire l’argent donné au soldat pour acheter du sel, sal en latin. 95 00:08:31,770 --> 00:08:33,613 Ce sont des images de la guerre, 96 00:08:33,853 --> 00:08:40,080 les services des mercenaires qui ont précédé et engendré la rétribution légale. 97 00:08:41,460 --> 00:08:46,280 La notion de salaire s’organise autour de la notion de récompense 98 00:08:46,520 --> 00:08:52,000 et se trouve aussi contaminée par le souci mercantile de la rétribution. 99 00:08:53,013 --> 00:08:58,400 Merces, rétribution, se relie à merx, la marchandise. 100 00:08:58,970 --> 00:09:03,573 Ce que vise merces est le service d’un soldat à la guerre. 101 00:09:04,100 --> 00:09:06,946 La rémunération est faite en argent. 102 00:09:07,480 --> 00:09:13,333 Merx, en tant que marchandise, est obtenu pour un prix contre de l’argent. 103 00:09:14,293 --> 00:09:16,106 Merces, de la même façon, 104 00:09:16,413 --> 00:09:21,946 est un paiement qui rétribue la disposition temporaire d’un homme, 105 00:09:22,386 --> 00:09:28,360 un mercenaire précisément, d’où son nom, pour un dessein particulier. 106 00:09:29,030 --> 00:09:35,653 Le terme mercenaire signale bien l’introduction de l’argent dans les relations 107 00:09:35,693 --> 00:09:40,653 entre les hommes pour acheter les services comme on achète des marchandises. 108 00:09:41,150 --> 00:09:47,080 La fonction guerrière, la fonction de Mars est devenue une fonction de service. 109 00:09:47,930 --> 00:09:52,626 Reste maintenant et finalement la troisième fonction. 110 00:09:55,186 --> 00:09:57,813 Troisièmement : Laboureur. 111 00:10:00,140 --> 00:10:05,826 Adalbéron décrit en des termes très durs la condition du paysan laboureur. 112 00:10:06,530 --> 00:10:09,706 Largement majoritaire dans cette troisième fonction, 113 00:10:09,933 --> 00:10:13,253 le paysan, selon les termes mêmes de l’évêque, 114 00:10:13,586 --> 00:10:16,960 est un de ceux qui sont souillés par la crasse du monde. 115 00:10:17,506 --> 00:10:21,760 L’idée indo-européenne qui est attachée à cette troisième fonction, 116 00:10:21,860 --> 00:10:26,573 la santé, la jeunesse, la fécondité, l’alimentation, 117 00:10:26,960 --> 00:10:31,706 se trouve écrasée par l’idée de travail qui doit désormais, seule, 118 00:10:31,906 --> 00:10:34,800 définir cette ultime fonction. 119 00:10:35,840 --> 00:10:40,613 La richesse de la Terre se mérite au prix d’un dur labeur. 120 00:10:41,030 --> 00:10:44,093 Mais en dépit de cette peinture malheureuse, 121 00:10:44,506 --> 00:10:48,613 cette troisième fonction, indispensable aux deux autres, 122 00:10:49,133 --> 00:10:53,026 sert de base à la construction sociale. 123 00:10:53,980 --> 00:10:58,600 Et si vous le voyez arriver au terme de la route, que nous nous apercevons, 124 00:10:58,840 --> 00:11:01,453 que nous sommes revenus au point de départ. 125 00:11:02,000 --> 00:11:08,093 Chez les hommes, le nom des ordres reproduit et reflète le nom des dieux. 126 00:11:09,170 --> 00:11:12,106 Sont-ce les hommes qui veulent être des dieux ? 127 00:11:12,573 --> 00:11:15,613 Sont-ce les dieux qui veulent être des hommes ? 128 00:11:17,390 --> 00:11:21,360 Lorsque le point final retrouve le point initial, 129 00:11:21,560 --> 00:11:26,520 nous pouvons nous demander aussi si c’est l’ordre public ou l’ordre privé 130 00:11:26,933 --> 00:11:28,813 qui sert de modèle à l’autre. 131 00:11:29,900 --> 00:11:36,813 Dans ces interrogations, réside et résiste le secret promis au premier cours. 132 00:11:37,250 --> 00:11:43,346 Ce cours conçu dans cette forme circulaire s’est voulu une introduction historique, 133 00:11:43,490 --> 00:11:48,866 mais surtout thématique pour tous les cours de droit que vous suivrez dans vos études : 134 00:11:49,160 --> 00:11:54,973 droit privé, droit public, droit administratif, droit civil, 135 00:11:55,266 --> 00:12:01,293 droit des contrats, droit international, droit international public, 136 00:12:01,670 --> 00:12:06,653 droit international privé, droit sacré, droit profane, 137 00:12:07,010 --> 00:12:11,480 droit fiscal, droit commercial, droit rural, 138 00:12:11,973 --> 00:12:16,293 et puis, bien sûr quand même, droit des personnes et droit des biens. 139 00:12:17,306 --> 00:12:21,386 Tous ces droits, chacun, ont révélé une part du secret. 140 00:12:21,950 --> 00:12:26,320 Mais vous le savez, le propre du secret, c’est de ne pas être révélé. 141 00:12:26,840 --> 00:12:32,933 Le mot secretum, que l’on peut lire sur le contre-sceau de l’université au Moyen-Âge, 142 00:12:33,240 --> 00:12:35,680 résiste toujours et heureusement. 143 00:12:36,373 --> 00:12:38,933 C’est sur cette résistance que je vous laisse 144 00:12:39,373 --> 00:12:42,960 en rendant grâceà votre écoute et à votre attention. 145 00:12:43,280 --> 00:12:44,040 Merci.