1 00:00:07,960 --> 00:00:10,200 Alors nous allons examiner 2 00:00:11,860 --> 00:00:16,540 les textes de cette période et les événements politiques de cette période en deux sections 3 00:00:17,180 --> 00:00:21,940 en nous intéressant tout d'abord,  section 1, aux fondements juridiques. 4 00:00:25,540 --> 00:00:32,220 L'objectif affiché par les révolutionnaires était de faire table rase du passé. 5 00:00:34,000 --> 00:00:39,740 C'est dans cette optique que sont élaborés plusieurs grands textes 6 00:00:40,260 --> 00:00:44,580 qui doivent mettre en place une société égalitaire. 7 00:00:47,070 --> 00:00:55,340 C'est par exemple le cas pour différents projets de réforme de la justice qui sont mis en place 8 00:00:56,250 --> 00:01:02,820 et qui prévoient notamment l'élection des juges ou l'indépendance des magistrats. 9 00:01:04,620 --> 00:01:10,060 Et puis dans cette même optique d'une société égalitaire, il faut surtout citer 10 00:01:10,840 --> 00:01:19,480 le grand texte de la nuit du 4 août 1789 portant abolition des droits féodaux,  11 00:01:19,840 --> 00:01:26,780 qui débouche sur une abolition des privilèges, c'est-à-dire sur une égalité des citoyens. 12 00:01:28,890 --> 00:01:36,500 Avec ce texte important de la nuit du 4 août,  l'Assemblée nationale détruit le régime féodal. 13 00:01:37,660 --> 00:01:43,780 Et nous reviendrons sur l'importance de cet acte en lien avec la Déclaration des droits de l'homme. 14 00:01:44,860 --> 00:01:51,120 Alors face à toutes ces mesures qui constituent véritablement des réformes 15 00:01:51,740 --> 00:01:56,540 dans la manière d'aborder et de construire la société sur ce principe égalitaire, 16 00:01:57,000 --> 00:02:01,900 face à ces réformes, la royauté reste passive. 17 00:02:02,460 --> 00:02:08,160 Le roi refuse de signer les décrets de l'Assemblée,  18 00:02:08,320 --> 00:02:12,840 ce qui les rend impossibles à mettre en œuvre. 19 00:02:14,920 --> 00:02:16,880 L'agitation augmente 20 00:02:18,880 --> 00:02:23,520 et la population parisienne finit par marcher sur Versailles le 5 octobre, 21 00:02:24,240 --> 00:02:28,680 contraignant la famille royale à venir s'installer à Paris. 22 00:02:28,760 --> 00:02:34,300 Donc le roi vient aux Tuileries et il signe les décrets. 23 00:02:36,200 --> 00:02:40,000 Cet épisode est un nouvel échec pour la royauté 24 00:02:40,225 --> 00:02:46,250 qui donne l'impression que le roi avait été en quelque sorte prisonnier aux Tuileries 25 00:02:47,425 --> 00:02:49,525 et prisonnier du peuple. 26 00:02:51,860 --> 00:02:55,060 Alors c'est donc dans cette atmosphère assez tendue 27 00:02:55,180 --> 00:03:01,940 et cette atmosphère d'incompréhension mutuelle que sont décidés, 28 00:03:02,000 --> 00:03:07,340 sont rédigés deux grands textes, les deux principaux textes de cette période, 29 00:03:07,400 --> 00:03:13,900 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et la Constitution de 1791. 30 00:03:13,980 --> 00:03:16,260 Nous allons voir successivement ces deux textes. 31 00:03:16,550 --> 00:03:23,400 A : la Déclaration des droits de l'homme du 26 août 1789. 32 00:03:26,050 --> 00:03:31,020 Bien sûr, c'est un texte essentiel,  un texte essentiel pour la Révolution, 33 00:03:31,540 --> 00:03:33,300 mais aussi un texte essentiel après. 34 00:03:34,380 --> 00:03:39,040 Il est inséré, ce texte, dans la Constitution de 1791, 35 00:03:39,040 --> 00:03:42,880 mais il est aussi inséré dans la Constitution de la Ve République, 36 00:03:43,280 --> 00:03:46,120 la Constitution de 1958 s'y réfère explicitement. 37 00:03:47,700 --> 00:03:52,400 La Déclaration des droits de l'Homme s'inspire d'une part de la Déclaration des droits 38 00:03:52,480 --> 00:04:00,540 anglaise de 1688 et d'autre part de la Déclaration des droits américaine de 1776. 39 00:04:01,680 --> 00:04:05,780 Un mot sur le terme "Déclaration", qui est important,  40 00:04:07,180 --> 00:04:14,960 déclarer les droits qui sont énumérés dans le texte, c'est reconnaître qu'ils existent,  41 00:04:15,380 --> 00:04:23,180 ce qui est différent d'une approche qui voudrait présenter ces droits comme créés. 42 00:04:23,900 --> 00:04:28,200 Tous les droits de la Déclaration des droits de l'homme ne sont pas créés, 43 00:04:28,660 --> 00:04:36,080 ils sont préexistants, et le texte ne fait que reconnaître leur existence. 44 00:04:36,820 --> 00:04:42,920 Donc une Constitution crée du droit, mais une Déclaration constate l'existence de ces droits. 45 00:04:45,240 --> 00:04:50,620 Alors le préambule de la Déclaration des droits de l'homme insiste sur le fait 46 00:04:50,820 --> 00:04:54,400 que les individus ont des droits personnels directs, 47 00:04:54,780 --> 00:04:59,320 c'est-à-dire justement des droits qui n'ont pas été octroyés par l'État. 48 00:05:00,060 --> 00:05:06,660 C'est ce que l'on appelle notamment dans la philosophie des Lumières des "droits naturels", 49 00:05:07,220 --> 00:05:14,940 c'est-à-dire des droits qui n'ont pas été créés ou donnés par l'État ou par la société, 50 00:05:15,040 --> 00:05:19,360 mais qui sont là avant la création de l'État. 51 00:05:20,150 --> 00:05:29,720 Ces droits naturels reposent sur la raison et sur la morale qui limitent l'autorité de l'État. 52 00:05:30,020 --> 00:05:36,100 Et on retrouve dans la Déclaration des droits de l'homme une forte influence de Rousseau. 53 00:05:38,000 --> 00:05:43,010 Cette Déclaration se veut de portée universelle et en ce sens, 54 00:05:43,100 --> 00:05:45,600 elle est l'ancêtre des Droits de l'homme. 55 00:05:47,160 --> 00:05:55,820 Alors la déclaration aborde trois éléments :  la liberté, l'égalité et la propriété. 56 00:05:56,480 --> 00:05:59,360 La liberté tout d'abord, a : la liberté. 57 00:06:00,860 --> 00:06:07,620 Elle est définie à l'article 4 par le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. 58 00:06:09,000 --> 00:06:12,220 Donc les limites de la liberté sont déterminées par la loi 59 00:06:13,340 --> 00:06:18,700 et la liberté est conçue comme une garantie proposée à l'individu 60 00:06:18,920 --> 00:06:23,675 contre l'État et contre ce qu'on appelle les "corps intermédiaires", 61 00:06:23,775 --> 00:06:31,040 c'est-à- dire les organismes, les institutions qui se mettraient entre l'individu et l'État. 62 00:06:31,680 --> 00:06:35,080 Et des révolutionnaires ont en tête notamment les corporations 63 00:06:35,620 --> 00:06:41,940 qui sont ces groupes professionnels qui faisaient écran entre l'individu et l'État. 64 00:06:43,240 --> 00:06:47,800 Alors les libertés, telles qu'elles sont développées dans la déclaration 65 00:06:48,040 --> 00:06:51,500 sont d'une part des libertés individuelles et d'autre part, 66 00:06:51,500 --> 00:06:54,620 des libertés politiques ou collectives. 67 00:06:55,650 --> 00:07:02,800 S'agissant des libertés individuelles, elles sont énoncées aux articles 7 à 11. 68 00:07:03,210 --> 00:07:09,820 L'article 7 donne des garanties contre l'accusation et la détention arbitraire. 69 00:07:12,600 --> 00:07:17,960 L'article 8 pose le principe de la légalité des délits et des peines, 70 00:07:18,280 --> 00:07:21,860 l'article 9 celui de la présomption d'innocence, 71 00:07:22,380 --> 00:07:28,740 les articles 10 et 11 s'occupent de la liberté de pensée et de la liberté d'expression 72 00:07:29,100 --> 00:07:35,040 donc liberté de la presse, liberté de pétition et liberté de déplacement. 73 00:07:37,900 --> 00:07:40,540 Quant aux libertés collectives ou politiques, 74 00:07:40,640 --> 00:07:45,700 elles sont pensées comme des garanties contre l'arbitraire de l'État 75 00:07:47,020 --> 00:07:53,240 L'article 3 indique que la souveraineté réside dans la nation 76 00:07:54,000 --> 00:07:56,800 donc le roi n'en est plus le détenteur. 77 00:07:58,430 --> 00:08:06,200 Il est une institution, un pouvoir constitué, mais il n'est pas le détenteur de la souveraineté. 78 00:08:07,190 --> 00:08:14,060 L'article 6 précise que tous les citoyens concourent à la formation de la loi qui est, 79 00:08:14,160 --> 00:08:19,360 selon l'expression célèbre, l'expression justement de la volonté générale. 80 00:08:21,060 --> 00:08:27,660 L'article 2 assigne à toute association politique un seul but,  81 00:08:27,960 --> 00:08:33,160 la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. 82 00:08:35,000 --> 00:08:41,580 Les articles 13 et 14 parlent du droit de consentir à l'impôt et d'en contrôler l'usage. 83 00:08:42,500 --> 00:08:47,200 Et enfin l'article 15 évoque le droit de contrôler la fonction publique. 84 00:08:49,740 --> 00:08:55,160 Alors dans ce texte, dans  beaucoup de paragraphes, 85 00:08:55,340 --> 00:09:01,800 la loi est présentée comme la garante des libertés et la loi a un rôle essentiel. 86 00:09:01,980 --> 00:09:05,460 Là encore, on retrouve l'influence de Rousseau et du contrat social 87 00:09:05,700 --> 00:09:08,960 parce que c'est la loi qui définit ce qui est obligatoire 88 00:09:09,580 --> 00:09:13,940 donc ce qu'elle n'interdit pas est permis. 89 00:09:14,920 --> 00:09:21,340 Par ailleurs, la loi est, avec la séparation des pouvoirs, le seul frein à l'arbitraire, 90 00:09:21,340 --> 00:09:23,840 c'est ce qu'explique l'article 16. 91 00:09:27,960 --> 00:09:33,500 Ce qui concerne les libertés individuelles doit être compris à la lumière 92 00:09:33,780 --> 00:09:37,900 de la situation qui prévalait dans l'Ancien Régime. 93 00:09:38,180 --> 00:09:41,520 Très clairement, les libertés individuelles de la Déclaration 94 00:09:41,910 --> 00:09:46,800 sont une réaction contre la situation de l'Ancien Régime. 95 00:09:47,250 --> 00:09:51,980 Donc on voit des références aux notions de sûreté, de liberté d'opinion, 96 00:09:52,000 --> 00:09:55,975 de liberté de conscience qui sont destinées 97 00:09:56,100 --> 00:10:00,200 à modifier la situation telle qu'elle existait dans l'Ancien Régime. 98 00:10:00,760 --> 00:10:04,820 Pour autant, il y a dans la Déclaration beaucoup de lacunes,  99 00:10:05,340 --> 00:10:08,100 s'agissant des libertés individuelles. 100 00:10:08,100 --> 00:10:10,260 Et il y a aussi des contradictions. 101 00:10:13,040 --> 00:10:18,220 Par exemple, la Déclaration ne proclame pas la liberté d'association et de réunion. 102 00:10:19,700 --> 00:10:24,740 L'article 2, on l'a vu, définit le but d'une association politique 103 00:10:25,180 --> 00:10:28,980 donc en restreignant à certains égards la liberté d'association. 104 00:10:29,080 --> 00:10:32,740 Une société, une association politique qui n'aurait pas un but 105 00:10:33,825 --> 00:10:36,710 conforme à celui de l'article 2 serait illégale. 106 00:10:38,870 --> 00:10:42,960 On observe aussi qu'il n'y a rien dans la Déclaration sur les libertés économiques. 107 00:10:44,070 --> 00:10:47,680 Et c'est sans doute lié au fait que les constituants n'ont pas 108 00:10:48,900 --> 00:10:52,190 une conception homogène du progrès économique. 109 00:10:52,980 --> 00:10:55,200 Donc comme il y a pas mal de divergences, finalement,  110 00:10:55,440 --> 00:10:59,270 on ne trouve pas de consensus sur les questions des libertés économiques 111 00:10:59,320 --> 00:11:01,660 et elles ne sont pas évoquées. 112 00:11:04,375 --> 00:11:08,820 Il n'y a pas non plus de vraies garanties de la liberté religieuse. 113 00:11:09,380 --> 00:11:12,420 Il y a une liberté de conscience à l'article 10. 114 00:11:12,560 --> 00:11:16,780 Mais l'exercice du culte n'est pas garanti, il n'est pas protégé. 115 00:11:19,800 --> 00:11:23,580 En vertu de ses principes de liberté individuelle, 116 00:11:23,620 --> 00:11:29,480 beaucoup de réformes juridiques vont être mises en place. 117 00:11:29,600 --> 00:11:34,280 Par exemple en 1792, on introduit le divorce, 118 00:11:35,500 --> 00:11:41,820 parce qu'il est contraire à la liberté individuelle de s'engager 119 00:11:42,120 --> 00:11:43,980 de manière indissoluble. 120 00:11:45,130 --> 00:11:50,900 De la même manière, l'état civil va être laïcisé 121 00:11:51,720 --> 00:11:56,800 puisque la religion catholique n'est plus religion d'État 122 00:11:56,840 --> 00:12:04,880 et qu'on peut avoir une autre religion, l'Église ne peut plus constater les naissances, 123 00:12:04,880 --> 00:12:07,950 les mariages, les décès, ne peut plus avoir ce monopole, 124 00:12:08,300 --> 00:12:11,280 c'est une charge qui doit revenir à l'État. 125 00:12:13,810 --> 00:12:15,940 Donc dans l'ensemble,  126 00:12:16,000 --> 00:12:19,040 tout ce qui concerne les libertés dans la Déclaration des droits de l'homme 127 00:12:19,160 --> 00:12:24,380 doit se comprendre en réaction aux pratiques de l'Ancien Régime. 128 00:12:26,900 --> 00:12:32,900 Le deuxième point, le deuxième thème abordé par la déclaration, b, c'est l'égalité. 129 00:12:34,580 --> 00:12:39,480 Alors l'égalité, elle est proclamée à l'article 1er : 130 00:12:39,920 --> 00:12:44,060 "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". 131 00:12:45,060 --> 00:12:48,150 C'est clairement une rupture avec l'Ancien Régime,  132 00:12:48,150 --> 00:12:55,080 c'est-à-dire avec la société d'ordres et de privilèges qui était une société inégalitaire. 133 00:12:55,960 --> 00:13:01,300 Et donc dans la foulée et pour se conformer à ce principe d'égalité, 134 00:13:01,410 --> 00:13:05,180 on abolit par exemple en 1790 le droit d'aînesse,  135 00:13:05,260 --> 00:13:09,700 c'est-à-dire le privilège successoral de l'aîné qui recueille une part 136 00:13:10,340 --> 00:13:13,220 plus grande que celle de ses frères et sœurs. 137 00:13:14,380 --> 00:13:17,860 Pour autant, les distinctions sociales ne sont pas éliminées, 138 00:13:19,200 --> 00:13:26,380 mais celles qui sont admises le sont parce qu'elles sont fondées sur l'intérêt général. 139 00:13:26,520 --> 00:13:29,520 Donc la hiérarchie sociale existe, 140 00:13:29,760 --> 00:13:37,120 mais elle est organisée autour du mérite personnel et non pas autour de la naissance. 141 00:13:39,270 --> 00:13:44,180 L'article 6 proclame l'égalité devant la loi et là,  142 00:13:44,180 --> 00:13:48,600 on retrouve ce même esprit de négation des privilèges de l'Ancien Régime 143 00:13:48,600 --> 00:13:57,280 puisque le droit différenciait sur certains aspects les règles applicables à la noblesse 144 00:13:57,520 --> 00:14:00,940 ou au clergé et les règles applicables au tiers état. 145 00:14:01,040 --> 00:14:03,270 Désormais, la loi est la même pour tous. 146 00:14:03,930 --> 00:14:08,740 De la même manière, l'accès aux emplois publics est égalitaire, 147 00:14:08,740 --> 00:14:12,450 ce qui est une réaction contre le système des offices 148 00:14:12,450 --> 00:14:20,400 de l'Ancien Régime et de la vénalité des offices qui avait causé beaucoup d'oppositions. 149 00:14:22,110 --> 00:14:26,060 L'article 13 proclame l'égalité devant l'impôt, 150 00:14:26,160 --> 00:14:31,400 ce qui est là encore à comprendre en réaction contre les exemptions 151 00:14:31,500 --> 00:14:38,380 et les privilèges fiscaux des deux ordres privilégiés, la noblesse et le clergé. 152 00:14:40,370 --> 00:14:45,760 L'égalité telle qu'elle est vue par les constituants est une égalité surtout civile, 153 00:14:45,980 --> 00:14:48,440 pas tellement une égalité économique. 154 00:14:48,620 --> 00:14:53,060 On parle de l'égalité devant la loi, devant les impôts, devant la justice,  155 00:14:53,140 --> 00:14:59,480 devant l'accès aux fonctions, mais on ne parle pas par exemple de redistribution économique,  156 00:14:59,660 --> 00:15:02,600 on ne parle pas de diminuer la richesse des uns 157 00:15:02,600 --> 00:15:06,800 pour permettre aux plus pauvres de rehausser leur niveau de vie. 158 00:15:09,300 --> 00:15:14,420 Par ailleurs, l'égalité n'est pas non plus une égalité politique, car comme on le verra,  159 00:15:14,500 --> 00:15:19,360 le système électoral qui a été mis en place par les constituants est un système inégalitaire. 160 00:15:21,620 --> 00:15:26,525 Et puis l'égalité civile elle-même n'est pas respectée 161 00:15:26,550 --> 00:15:31,225 puisque l'esclavage n'est pas aboli dans les colonies ; 162 00:15:31,550 --> 00:15:34,075 les Antilles, la Réunion, l'île Maurice. 163 00:15:35,475 --> 00:15:40,960 Or le maintien de l'esclavage, c'est une contradiction directe et évidente 164 00:15:41,020 --> 00:15:47,040 avec le principe d'égalité des individus dès leur naissance, ce qui est affirmé à l'article 1er. 165 00:15:47,710 --> 00:15:52,740 Si l'esclavage n'est pas aboli, c'est parce qu'il y a des divergences,  166 00:15:54,220 --> 00:15:57,860 des désaccords entre les députés à l'Assemblée. 167 00:15:58,510 --> 00:16:05,840 Une partie des députés réclame l'abolition de l'esclavage et l'abolition de la traite des Noirs, 168 00:16:06,160 --> 00:16:10,260 qui rassemble un certain nombre de députés comme Mirabeau, Sieyès, La Fayette 169 00:16:10,560 --> 00:16:14,140 qui sont réunis dans une société, La Société des Amis des Noirs. 170 00:16:15,350 --> 00:16:22,640 Mais en face, il y a un autre groupe important et influent 171 00:16:22,780 --> 00:16:25,860 qui invoque autour du marquis de Massiac notamment,  172 00:16:25,960 --> 00:16:31,580 qui invoque la prospérité économique liée à l'esclavage dans les colonies. 173 00:16:32,880 --> 00:16:40,220 Alors cette position attentiste de l'Assemblée provoque des soulèvements dans les îles,  174 00:16:40,220 --> 00:16:47,640 en particulier à Saint-Domingue en 1791 et qui a pour conséquence la perte de la colonie. 175 00:16:50,600 --> 00:16:56,460 L'esclavage sera finalement aboli par la Convention en 1794, 176 00:16:56,570 --> 00:17:03,080 mais rétabli sous le Consulat et définitivement aboli en 1848 177 00:17:03,220 --> 00:17:05,260 par Victor Schœlcher. 178 00:17:06,560 --> 00:17:12,650 Donc toutes ces atténuations de la liberté, 179 00:17:12,650 --> 00:17:15,850 de l'égalité dans la Déclaration des Droits de l'Homme 180 00:17:16,075 --> 00:17:21,425 dénote l'état d'esprit des révolutionnaires de 1789 qui est un état d'esprit bourgeois, 181 00:17:22,125 --> 00:17:27,500 c'est- à-dire que les constituants et les révolutionnaires 182 00:17:28,350 --> 00:17:34,080 veulent une participation à la vie politique, mais pas une participation élargie. 183 00:17:34,220 --> 00:17:39,820 Participer à la vie politique suppose d'être éduqué et d'avoir de la fortune 184 00:17:39,820 --> 00:17:46,500 donc on écarte les moins riches, on verra de quelle manière, de la vie politique. 185 00:17:47,000 --> 00:17:50,800 Et puis même la question de l'égalité se heurte, on le voit,  186 00:17:50,840 --> 00:17:56,560 à des nécessités économiques sur lesquelles  les constituants ne parlent pas d'une seule voix. 187 00:17:59,130 --> 00:18:04,940 Le troisième thème évoqué dans la Déclaration, c'est la propriété, c : la propriété. 188 00:18:07,410 --> 00:18:10,360 Elle est mentionnée aux articles 2 et 17. 189 00:18:11,260 --> 00:18:15,700 L'article 2 fait de la propriété un droit naturel et imprescriptible. 190 00:18:16,990 --> 00:18:18,675 On retrouve cette expression de droit naturel,  191 00:18:18,670 --> 00:18:23,275 c'est-à-dire de droit qui existe avant la loi 192 00:18:23,270 --> 00:18:26,240 et qui existe même en dehors de la volonté individuelle, 193 00:18:26,240 --> 00:18:28,350 ce n'est pas un droit que l'on peut créer parce qu'il est là. 194 00:18:28,350 --> 00:18:33,040 De toute façon, il existe donc un droit naturel et imprescriptible. 195 00:18:33,770 --> 00:18:40,160 Et l'article 17 fait de la propriété un droit inviolable et sacré. 196 00:18:43,375 --> 00:18:44,650 Durant toute la Révolution, 197 00:18:46,725 --> 00:18:49,625 le respect pour la propriété privée 198 00:18:49,800 --> 00:18:54,425 est très visible chez tous les révolutionnaires y compris chez Robespierre. 199 00:18:56,480 --> 00:18:58,880 Alors cette approche de la propriété, 200 00:18:59,220 --> 00:19:04,760 elle est influencée d'une part par les idées des philosophes, 201 00:19:04,760 --> 00:19:10,840 enfin de l'économie du XVIIIe siècle comme les physiocrates notamment 202 00:19:10,880 --> 00:19:13,720 qui sont les partisans d'une économie libérale, 203 00:19:14,880 --> 00:19:17,800 et qui considèrent que la seule source de richesse, 204 00:19:17,800 --> 00:19:22,100 c'est la terre et que la propriété de la terre doit être défendue 205 00:19:22,220 --> 00:19:26,420 parce que c'est elle qui aussi  donne un pouvoir politique. 206 00:19:27,180 --> 00:19:30,450 Et donc il faut libérer la propriété de la terre, 207 00:19:30,450 --> 00:19:36,140 c'est- à-dire la libérer économiquement des contraintes de l'Ancien Régime 208 00:19:36,180 --> 00:19:39,100 et du dirigisme économique de l'Ancien Régime. 209 00:19:40,540 --> 00:19:44,080 Mais il y a aussi chez les révolutionnaires une influence 210 00:19:44,200 --> 00:19:47,360 des idées individualistes du XVIIIe siècle. 211 00:19:47,640 --> 00:19:54,300 On veut s'affranchir du système qui prévalait dans l'Ancien Régime 212 00:19:54,370 --> 00:20:00,400 et qui était fondé sur la propriété,  disons féodale ou d'esprit féodal. 213 00:20:01,030 --> 00:20:04,800 Ce système de l'Ancien Régime reposait,  214 00:20:04,975 --> 00:20:10,750 on l'a vu, sur des propriétés simultanées de la terre. 215 00:20:10,840 --> 00:20:15,380 Donc il y avait sur la même terre des propriétaires 216 00:20:15,420 --> 00:20:20,540 qui avaient en même temps des droits sur la terre. 217 00:20:20,890 --> 00:20:31,700 Et pour réagir contre ce système féodal et cette superposition de droits sur la même terre, 218 00:20:32,580 --> 00:20:37,960 les révolutionnaires prônent au contraire une propriété individuelle, 219 00:20:38,260 --> 00:20:43,420 cela veut dire qu'une seule personne est titulaire du droit de propriété sur une terre. 220 00:20:44,620 --> 00:20:50,440 Donc cet article 17, dans sa terminologie si frappante,  221 00:20:50,540 --> 00:20:57,920 doit être compris en lien avec l'abolition des droits féodaux de la nuit du 4 août. 222 00:21:00,530 --> 00:21:09,740 En abolissant les droits féodaux, on a aboli l'idée de ces propriétés multiples sur la terre 223 00:21:11,740 --> 00:21:18,740 et on voit ainsi que l'attachement de la Révolution à la propriété s'explique 224 00:21:19,000 --> 00:21:22,900 à la fois par des raisons économiques et par des raisons sociales. 225 00:21:24,660 --> 00:21:29,060 Alors l'article 17 envisage aussi l'expropriation 226 00:21:29,740 --> 00:21:37,380 qui n'est acceptée que si la nécessité publique l'exige et contre une indemnité. 227 00:21:37,920 --> 00:21:43,620 Et on a là la base de toute la conception de la propriété au XIXe siècle,  228 00:21:44,440 --> 00:21:49,500 en particulier la question de l'expropriation pour cause d'utilité publique 229 00:21:49,640 --> 00:21:54,680 qui va se développer notamment au moment de la construction des chemins de fer. 230 00:21:56,900 --> 00:22:00,800 Dire que la propriété est sacrée, ce que fait l'article 17, 231 00:22:01,280 --> 00:22:08,800 c'est insister sur le fait que la propriété est une garantie de stabilité politique 232 00:22:09,320 --> 00:22:16,060 parce que ceux qui sont propriétaires sont réputés être prudents et mesurés,   233 00:22:16,120 --> 00:22:18,420 avisés pour défendre leurs droits. 234 00:22:19,900 --> 00:22:23,900 Et c'est aussi une garantie pour les libertés individuelles 235 00:22:23,960 --> 00:22:29,360 parce que les propriétaires sont vigilants pour défendre leurs droits. 236 00:22:31,020 --> 00:22:36,040 Donc les révolutionnaires,  sur la question de la propriété, 237 00:22:36,540 --> 00:22:43,650 reprennent les conceptions issues du droit romain qu'ils réactivent  238 00:22:43,970 --> 00:22:50,125 et qui contrairement aux pratiques collectives qui prévalaient au Moyen Âge 239 00:22:50,120 --> 00:22:53,700 et qui ont perduré en grande partie dans l'Ancien Régime,  240 00:22:55,480 --> 00:22:58,460 mettent en avant les droits de l'individu. 241 00:22:58,550 --> 00:23:01,640 Et c'est cette conception individuelle de la propriété,  242 00:23:02,060 --> 00:23:06,320 empruntée aux Romains et réactivée par la Révolution,   243 00:23:06,400 --> 00:23:09,800 qui nous a été transmise à travers le Code civil. 244 00:23:11,580 --> 00:23:16,360 Cette proclamation du droit de propriété individuelle dénote 245 00:23:16,580 --> 00:23:19,560 clairement l'origine sociale des révolutionnaires. 246 00:23:19,740 --> 00:23:26,400 La propriété est et restera au XIXe siècle le cheval de bataille de la bourgeoisie 247 00:23:26,560 --> 00:23:29,730 parce que c'est un moyen d'accès au pouvoir politique. 248 00:23:31,140 --> 00:23:35,520 Donc au total, la Déclaration des droits de l'homme est un texte fondateur,  249 00:23:36,540 --> 00:23:40,600 rempli d'idées généreuses et d'idées souvent novatrices. 250 00:23:42,110 --> 00:23:46,920 C'est aussi un texte qui reflète une vision bourgeoise de la société,  251 00:23:47,380 --> 00:23:53,820 bourgeoise au sens de la catégorie sociale dont émane ce texte, 252 00:23:54,280 --> 00:24:00,500 une vision laïque et égalitaire avec des nuances sur la question de l'égalité,  253 00:24:00,580 --> 00:24:05,700 en particulier pour l'égalité économique et l'égalité politique.