1 00:00:08,400 --> 00:00:18,580 1 : la stabilisation politique entre juillet 1794 et le printemps 1795. 2 00:00:19,950 --> 00:00:24,120 Cette stabilisation politique, elle se traduit en fait par trois réactions : 3 00:00:25,300 --> 00:00:31,460 une réaction politique, une réaction religieuse et une réaction économique. 4 00:00:32,680 --> 00:00:34,140 Réaction politique d'abord. 5 00:00:35,200 --> 00:00:38,740 C'est en pratique l'anéantissement des Jacobins. 6 00:00:40,180 --> 00:00:45,120 Le club des Jacobins est fermé en novembre 1794. 7 00:00:46,730 --> 00:00:51,900 Certaines de ses figures les plus marquantes sont également éliminées 8 00:00:52,200 --> 00:00:58,140 comme par exemple Carrier, conventionnel, représentant en mission, 9 00:00:58,860 --> 00:01:05,740 c'est-à-dire donc envoyé par le Comité de salut public dans le département, 10 00:01:07,460 --> 00:01:14,860 Carrier avait été notamment responsable de très nombreux massacres de réfractaires 11 00:01:15,020 --> 00:01:19,960 et d'opposants à la terreur dans la région de Nantes. 12 00:01:20,740 --> 00:01:29,300 Et donc en décembre 1794, cette figure du jacobinisme et de la Terreur est guillotinée. 13 00:01:30,740 --> 00:01:37,940 Le mot "révolution" lui-même est interdit par un décret du 12 juin 1795. 14 00:01:39,500 --> 00:01:41,560 La France est désormais en paix. 15 00:01:41,810 --> 00:01:47,330 Mais malgré tout, le gouvernement reste un gouvernement d'exception 16 00:01:47,400 --> 00:01:51,280 puisqu'il n'y a toujours pas de Constitution applicable. 17 00:01:52,610 --> 00:02:05,060 En avril 1795, les députés jacobins les plus représentatifs de la période de la Terreur,  18 00:02:05,080 --> 00:02:11,180 ceux qui ont survécu aux éliminations de la réaction thermidorienne, 19 00:02:12,280 --> 00:02:18,420 ces députés jacobins sont condamnés sans jugement à la déportation. 20 00:02:18,720 --> 00:02:23,600 C'est le cas par exemple de Barère ou de Collot d'Herbois  21 00:02:24,420 --> 00:02:27,880 qui étaient des membres du Comité de Salut public. 22 00:02:28,140 --> 00:02:31,360 Alors cette condamnation sans jugement à la déportation,  23 00:02:31,380 --> 00:02:34,000 c'est ce qu'on a appelé la guillotine sèche. 24 00:02:35,590 --> 00:02:41,500 Et puis les principaux meneurs parisiens des Sans-culottes sont désarmés 25 00:02:41,640 --> 00:02:43,740 et neutralisés politiquement. 26 00:02:44,770 --> 00:02:50,260 Et puis enfin en mai 1795, le Tribunal révolutionnaire est supprimé. 27 00:02:50,570 --> 00:02:55,700 Les derniers Montagnards sont jugés et sont condamnés, 28 00:02:55,920 --> 00:03:02,980 en particulier ceux qui ont été à l'origine de l'insurrection parisienne entre 1792 et 1795. 29 00:03:06,520 --> 00:03:14,400 La réaction religieuse maintenant, elle passe par deux mesures prises par la Convention. 30 00:03:14,710 --> 00:03:23,060 D'abord le 18 septembre 1794, l'Assemblée, sur proposition de Cambon, 31 00:03:23,420 --> 00:03:30,140 décide que la République ne fera plus aucune dépense pour les cultes religieux. 32 00:03:31,460 --> 00:03:37,120 Alors cette décision, c'est une rupture unilatérale des engagements 33 00:03:37,300 --> 00:03:45,340 que la Révolution avait pris en novembre 1789 puisqu’au début de la Révolution, 34 00:03:46,340 --> 00:03:50,350 les biens du clergé avaient été confisqués et vendus 35 00:03:50,750 --> 00:03:53,560 comme biens nationaux et en contrepartie, 36 00:03:54,140 --> 00:04:00,420 la Révolution devait entretenir les bâtiments et le personnel ecclésiastique. 37 00:04:01,000 --> 00:04:10,600 Donc la loi de septembre 1794 rompt avec cet engagement des révolutionnaires de 1789. 38 00:04:11,360 --> 00:04:18,260 Et puis une seconde loi le 21 février 1795 rétablit la liberté des cultes. 39 00:04:19,500 --> 00:04:27,300 Alors ces deux mesures analysées l'une avec l'autre sont la première manifestation 40 00:04:27,780 --> 00:04:32,040 d'un principe de séparation de l'Église et de l'État. 41 00:04:33,030 --> 00:04:38,320 La République ne subvient plus aux besoins de l'Eglise et par ailleurs,  42 00:04:38,340 --> 00:04:42,820 elle n'interdit pas les cultes et on a là les deux éléments 43 00:04:42,890 --> 00:04:46,820 qui constituent le socle de la doctrine de la laïcité 44 00:04:46,820 --> 00:04:50,860 à laquelle la République française est très attachée 45 00:04:50,860 --> 00:04:53,820 depuis précisément cette période de la Révolution. 46 00:04:55,550 --> 00:04:59,720 Enfin la troisième réaction, c'est une réaction économique. 47 00:05:00,260 --> 00:05:08,540 L'Assemblée abolit l'Édit du maximum le 24 décembre 1794 48 00:05:09,020 --> 00:05:13,680 donc on revient à la liberté des prix et à la liberté des salaires. 49 00:05:14,930 --> 00:05:18,040 Cette mesure était attendue par la population, 50 00:05:18,880 --> 00:05:22,880 mais elle intervient dans un contexte économique qui est très peu favorable. 51 00:05:23,090 --> 00:05:30,060 Il y a eu, dans la foulée, en 1795, une assez mauvaise récolte. 52 00:05:30,890 --> 00:05:37,000 Les prix continuent d'augmenter et puis les assignats se sont définitivement effondrés. 53 00:05:37,880 --> 00:05:44,800 Le résultat, c'est que dans les quatre premiers mois de l'année 1795, entre janvier et avril, 54 00:05:45,100 --> 00:05:49,360 il y a une hausse moyenne des prix de 80 %. 55 00:05:51,520 --> 00:05:54,900 Alors cette mesure économique de libéralisme,  56 00:05:54,920 --> 00:05:58,200 elle intervient aussi dans un contexte social très difficile. 57 00:05:58,730 --> 00:06:04,880 On sort de la Terreur, la guerre civile, la guerre de Vendée est en train de se calmer. 58 00:06:04,900 --> 00:06:07,500 La France se relève doucement 59 00:06:08,200 --> 00:06:13,020 et donc le désordre économique est particulièrement mal vécu 60 00:06:13,320 --> 00:06:20,860 et le retour au libéralisme se fait dans une atmosphère qui n'est pas très propice. 61 00:06:21,330 --> 00:06:26,100 Et ce mécontentement de la population, de la société, 62 00:06:26,460 --> 00:06:34,440 va servir les intérêts des monarchistes qui, à l'issue de la réaction thermidorienne,  63 00:06:34,480 --> 00:06:36,440 commencent à reprendre espoir. 64 00:06:37,080 --> 00:06:40,580 2 : le réveil des monarchistes. 65 00:06:43,660 --> 00:06:48,820 Alors ce réveil des monarchistes, il prend place au printemps 1795. 66 00:06:50,080 --> 00:06:52,700 On est donc dans un contexte de crise économique, 67 00:06:53,425 --> 00:06:55,600 aggravée par de mauvaises récoltes. 68 00:06:56,110 --> 00:06:58,820 La population parisienne s'agite. 69 00:06:59,260 --> 00:07:03,800 Or cette population, elle est armée et plusieurs fois,  70 00:07:04,140 --> 00:07:12,080 elle envahit l'Assemblée et même, elle organise le massacre d'un député, le député (Féron). 71 00:07:13,280 --> 00:07:15,380 Donc l'Assemblée est menacée. 72 00:07:16,310 --> 00:07:23,440 Et elle fait appel à l'armée et notamment au général Murat pour disperser les émeutiers 73 00:07:23,460 --> 00:07:26,700 et pour protéger la représentation nationale. 74 00:07:27,800 --> 00:07:33,180 Alors on voit bien que l'Assemblée n'avait pas tellement d'autre choix pour être protégée. 75 00:07:33,410 --> 00:07:37,020 Mais l'appel à l'armée, c'était un calcul dangereux 76 00:07:37,140 --> 00:07:42,400 parce que pour échapper à l'opposition de la population,  77 00:07:43,040 --> 00:07:48,880 l'Etat s'appuie et même peut-être s'en remet aux militaires. 78 00:07:48,880 --> 00:07:55,750 Et en effet, les généraux vont jouer un rôle décisif dans le jeu politique 79 00:07:56,175 --> 00:07:58,860 durant les années suivantes et on voit bien, 80 00:07:59,180 --> 00:08:05,820 par cette intervention et ce rôle croissant de l'armée, à quel point le pouvoir central, 81 00:08:05,840 --> 00:08:09,300 enfin le pouvoir politique était faible durant cette période. 82 00:08:10,240 --> 00:08:16,280 Alors précisément à cause de cette faiblesse, les royalistes tentent de revenir au pouvoir. 83 00:08:16,790 --> 00:08:21,960 Au printemps 1795, est déclenchée ce que l'on a appelé la Terreur blanche,  84 00:08:22,140 --> 00:08:27,180 c'est-à-dire une répression contre les Jacobins dans le Sud-est. 85 00:08:28,320 --> 00:08:32,220 Alors pour essayer de calmer cette Terreur blanche 86 00:08:32,260 --> 00:08:37,640 et de briser les projets de retour au pouvoir des monarchistes,  87 00:08:37,860 --> 00:08:43,800 on annonce la mort de Louis XVII, c'est-à-dire le fils de Louis XVI à la prison du Temple. 88 00:08:43,860 --> 00:08:50,580 En réalité, Louis XVII était sans doute déjà mort avant juin 1795, 89 00:08:51,130 --> 00:08:58,720 mais la nouvelle est utilisée pour briser les velléités de retour 90 00:08:58,720 --> 00:09:00,020 au pouvoir des monarchistes. 91 00:09:00,320 --> 00:09:06,820 Alors du coup, c'est le frère de Louis XVI qui désormais se trouve être l'héritier au trône 92 00:09:07,260 --> 00:09:12,680 et qui s'est réfugié à Vérone, qui annonce son retour au pouvoir 93 00:09:12,840 --> 00:09:19,560 et qui proclame sa volonté de rétablir la monarchie absolue, 94 00:09:20,020 --> 00:09:27,260 de rétablir les trois ordres, les parlements et la religion catholique comme religion d'État. 95 00:09:28,700 --> 00:09:32,900 Et parallèlement, une armée d'émigrés,  96 00:09:33,800 --> 00:09:39,820 composée de nobles qui s'étaient réfugiés en Grande-Bretagne débarque à Quiberon 97 00:09:40,080 --> 00:09:43,500 avec l'appui de la flotte anglaise. 98 00:09:44,850 --> 00:09:53,000 Et cet événement, cette bataille de Quiberon, se place en juin, fin juin 1795. 99 00:09:54,800 --> 00:10:01,850 L'armée républicaine conduite par Hoche écrase les émigrés, 100 00:10:02,060 --> 00:10:06,720 l'armée des émigrés et donc la contre-attaque royaliste échoue. 101 00:10:07,950 --> 00:10:12,620 Il apparaît clairement que le rétablissement de la monarchie est impossible 102 00:10:12,980 --> 00:10:17,160 dans le contexte politique de 1795. 103 00:10:17,550 --> 00:10:23,120 Il va donc falloir trouver un équilibre institutionnel et politique 104 00:10:23,600 --> 00:10:28,180 qui entérine les principes révolutionnaires de 1789, 105 00:10:28,300 --> 00:10:32,160 car clairement, un retour en arrière est impossible. 106 00:10:33,300 --> 00:10:38,820 Seulement pour trouver un nouvel équilibre politique, il faut un cadre institutionnel. 107 00:10:40,200 --> 00:10:43,620 La Constitution de l'An I est inapplicable. 108 00:10:44,130 --> 00:10:48,900 Elle est beaucoup trop associée à la Terreur et à Robespierre,  109 00:10:49,340 --> 00:10:56,380 alors même qu'elle était pensée pour empêcher une forme de pouvoir dictatorial. 110 00:10:56,980 --> 00:10:59,720 Mais en réalité, le fait qu'elle n'ait jamais été appliquée 111 00:10:59,980 --> 00:11:03,840 la rend désormais véritablement inapplicable. 112 00:11:04,090 --> 00:11:09,960 Donc une commission va être chargée d'établir une nouvelle Constitution, 113 00:11:10,260 --> 00:11:15,820 nouvelle Constitution qui devrait être plus favorable aux intérêts de la bourgeoisie,  114 00:11:16,100 --> 00:11:20,080 qui revient lentement au pouvoir. 115 00:11:22,020 --> 00:11:24,580 Alors les extrémistes ont été neutralisés. 116 00:11:24,880 --> 00:11:27,140 Il n'y a plus de Jacobins ou quasiment plus. 117 00:11:27,350 --> 00:11:31,700 Il n'y a plus de royalistes, ils ont été défaits militairement. 118 00:11:32,250 --> 00:11:38,860 Donc le pouvoir va revenir au centre et ce qui domine dans la période qui s'ouvre,  119 00:11:39,080 --> 00:11:45,700 c'est justement ce rôle des modérés qui craignent les excès de cette démocratie sociale 120 00:11:45,700 --> 00:11:49,220 que la Terreur avait voulu instaurer en 1793. 121 00:11:49,560 --> 00:11:52,840 Donc l'impulsion révolutionnaire faiblit 122 00:11:52,920 --> 00:12:00,700 et ceux qui vont jouer un rôle politique désormais sont d'une part les modérés 123 00:12:01,020 --> 00:12:02,720 et d'autre part l'armée. 124 00:12:04,420 --> 00:12:07,640 C'est ce que nous allons voir maintenant dans le chapitre 3, 125 00:12:08,860 --> 00:12:16,060 chapitre 3 consacré à la république bourgeoise qu'on appelle aussi le Directoire. 126 00:12:17,040 --> 00:12:24,120 Et nous allons nous intéresser ici à la période qui va de 1795 à 1799. 127 00:12:26,500 --> 00:12:35,650 Alors cette période 1793-1795 que nous quittons, c'est une période de traumatisme profond. 128 00:12:37,800 --> 00:12:41,660 L'économie est faible, les institutions sont désorganisées 129 00:12:41,900 --> 00:12:45,060 et puis la Terreur est encore très présente dans les esprits. 130 00:12:45,960 --> 00:12:50,460 Donc il faut que le pouvoir soit assumé par une alliance très large. 131 00:12:51,390 --> 00:12:57,740 On veut éviter les clivages politiques qui sont synonymes d'extrêmes 132 00:12:58,220 --> 00:13:04,760 et qui sont synonymes d'abus et de dérives associées au souvenir de Robespierre. 133 00:13:05,780 --> 00:13:12,000 Donc les Thermidoriens qui vont être à la manœuvre durant cette période de 1795 à 1799,  134 00:13:12,420 --> 00:13:19,220 les Thermidoriens, ce sont des républicains et des monarchistes constitutionnels,  135 00:13:19,240 --> 00:13:23,340 donc c'est une espèce de coalition de modérés. 136 00:13:24,490 --> 00:13:31,300 Leur but, c'est d'assurer précisément la prééminence de ces modérés 137 00:13:32,060 --> 00:13:34,640 qui sont principalement des notables 138 00:13:34,800 --> 00:13:39,340 et qui doivent donner aux institutions un cadre libéral. 139 00:13:41,860 --> 00:13:47,560 Alors le régime politique entre 1795 et 1799,  140 00:13:47,580 --> 00:13:52,800 on l'appelle le Directoire ou la République bourgeoise parce que l'homme idéal,  141 00:13:52,800 --> 00:13:56,240 c'est justement le bourgeois moyen. 142 00:13:56,580 --> 00:14:02,520 Après les excès de la Terreur, on cherche un consensus au centre 143 00:14:02,760 --> 00:14:09,120 sur des valeurs traditionnelles très morales et très moralisatrices. 144 00:14:10,040 --> 00:14:12,520 Donc pour comprendre le Directoire,  145 00:14:12,540 --> 00:14:22,460 il faut avoir en tête que ce régime politique s'inscrit contre les excès de la Révolution de 93. 146 00:14:24,720 --> 00:14:32,020 Ce projet modéré, ce projet politique des Thermidoriens a été un échec. 147 00:14:33,140 --> 00:14:33,790 Pourquoi ? 148 00:14:34,940 --> 00:14:38,880 D'abord parce qu'il n'y a pas de véritables alliances politiques. 149 00:14:39,050 --> 00:14:44,660 Il y a une juxtaposition d'individus dont les convictions 150 00:14:44,740 --> 00:14:48,160 et les ambitions sont très différentes. 151 00:14:48,690 --> 00:14:51,660 Et cette juxtaposition, elle ne tient pas. 152 00:14:51,820 --> 00:14:54,640 Les Thermidoriens ne sont pas crédibles. 153 00:14:54,640 --> 00:15:02,680 Ils ne parlent pas d'une seule voix et dès lors, leur discours politique ne trouve aucun écho, 154 00:15:02,740 --> 00:15:04,700 aucun soutien dans la population. 155 00:15:06,080 --> 00:15:09,920 Et puis l'autre raison de l'échec du Directoire,  156 00:15:10,240 --> 00:15:16,280 c'est que les problèmes économiques et les problèmes institutionnels s'accumulent. 157 00:15:18,180 --> 00:15:22,740 Donc le Directoire est un régime qui a été attaqué de toutes parts 158 00:15:22,820 --> 00:15:29,000 et l'arbitre de cette instabilité qui est caractéristique du régime du Directoire,  159 00:15:29,360 --> 00:15:34,900 l'arbitre, c'est l'armée, et de fait, le régime prendra fin par un coup d'État,  160 00:15:35,360 --> 00:15:38,700 coup d'État qui va balayer un gouvernement faible 161 00:15:38,960 --> 00:15:43,720 et incapable d'assurer la stabilité des institutions 162 00:15:43,800 --> 00:15:46,780 et de surmonter la crise économique et sociale. 163 00:15:48,260 --> 00:15:54,440 Donc nous allons étudier d'une part les institutions du Directoire 164 00:15:54,480 --> 00:15:59,500 et d'autre part les réformes qui ont été engagées par le Directoire pour faire face à la crise. 165 00:16:00,680 --> 00:16:13,520 Section 1 : la Constitution du 22 août 1795, qu'on appelle aussi la Constitution de l'An III. 166 00:16:16,020 --> 00:16:20,940 Alors la Constitution de l'An I, celle de 1793, est abrogée. 167 00:16:21,880 --> 00:16:27,620 Le nouveau régime veut asseoir son projet politique et social sur de nouvelles bases. 168 00:16:27,780 --> 00:16:30,720 Donc il faut une nouvelle Constitution. 169 00:16:31,270 --> 00:16:37,940 Politiquement, il est intéressant de noter que c'est la même Assemblée, la Convention,  170 00:16:38,440 --> 00:16:45,060 qui a voté la Constitution de 1793 et qui va voter celle de 1795,  171 00:16:45,660 --> 00:16:53,300 donc qui passe d'un modèle extrêmement égalitaire et démocratique 172 00:16:53,420 --> 00:16:55,880 à un modèle de république bourgeoise. 173 00:16:57,250 --> 00:17:00,925 La Constitution de l'An III a pour particularité 174 00:17:00,925 --> 00:17:06,420 d'être précédée d'une Déclaration des droits et des devoirs du citoyen. 175 00:17:08,020 --> 00:17:12,020 Alors l'idée que le citoyen a des devoirs 176 00:17:12,200 --> 00:17:16,960 est le reflet d'un changement d'état d'esprit de la Révolution, 177 00:17:17,260 --> 00:17:21,840 même si ces devoirs sont sans grande portée pratique. 178 00:17:22,140 --> 00:17:26,760 Qu'est-ce que c'est que les devoirs qui sont énumérés dans cette déclaration ? 179 00:17:26,820 --> 00:17:33,960 Il faut défendre la patrie, être un bon fils, un bon père, un bon frère, un bon époux. 180 00:17:35,550 --> 00:17:40,740 Autrement dit, cette déclaration fait l'éloge de valeurs morales 181 00:17:40,830 --> 00:17:43,700 qui sont pour beaucoup empruntées au christianisme 182 00:17:43,900 --> 00:17:46,780 et qui sont teintées de bons sentiments. 183 00:17:47,320 --> 00:17:52,040 Donc le portrait du citoyen qui se dégage de cette déclaration,  184 00:17:52,660 --> 00:18:00,980 c'est un portrait très conservateur qui reflète l'homme idéal, moral, lisse, 185 00:18:03,270 --> 00:18:09,200 une figure qui exalte les vertus familiales et le patriotisme. 186 00:18:09,830 --> 00:18:13,960 Et au fond, l'homme idéal dans la Constitution de l'An III,  187 00:18:13,980 --> 00:18:21,020 c'est l'inverse de l'image excessive des Jacobins et des extrémistes de tous bords. 188 00:18:22,570 --> 00:18:27,200 S'agissant des droits qui sont énumérés dans cette déclaration, 189 00:18:29,560 --> 00:18:36,060 un grand nombre des droits qu'on trouvait dans la Constitution précédente ont disparu. 190 00:18:36,790 --> 00:18:41,040 Par exemple les droits sociaux de la Constitution de l'An I n'existent plus. 191 00:18:41,950 --> 00:18:48,200 Le nombre des libertés est très réduit et le mot "peuple" lui-même disparaît. 192 00:18:49,550 --> 00:18:57,080 Ce qui devient la base de l'ordre politique et de l'ordre social est la propriété. 193 00:18:58,040 --> 00:19:01,600 C'est ce que dit Boissy d'Anglas, député de la Charente. 194 00:19:01,940 --> 00:19:05,780 "La France, dit-il, doit être gouvernée par les meilleurs, 195 00:19:06,260 --> 00:19:12,840 c'est- à-dire par ceux qui, possédant une propriété, sont intéressés au maintien des lois. 196 00:19:14,060 --> 00:19:19,520 Et dès lors, les pauvres sont écartés parce que, poursuit Boissy d'Anglas, 197 00:19:19,680 --> 00:19:26,920 l'indigence suppose la fainéantise et la paresse". 198 00:19:29,140 --> 00:19:33,540 Donc l'esprit général de la Constitution de l'An III est fixé. 199 00:19:33,780 --> 00:19:42,180 Il s'agit de promouvoir cet homme modéré, mesuré, pondéré, propriétaire,  200 00:19:42,380 --> 00:19:46,700 c'est-à-dire propriétaire terrien qui ne tombera dans aucun excès 201 00:19:46,720 --> 00:19:51,940 et qui protégera les valeurs de la famille et du patriotisme.