1 00:00:07,688 --> 00:00:10,440 b : Les idéologies ouvrières. 2 00:00:12,488 --> 00:00:18,310 On va voir que se développent d'abord des formes de socialisme utopique 3 00:00:18,670 --> 00:00:20,650 jusqu'au milieu du XIXème siècle. 4 00:00:21,155 --> 00:00:26,133 Ensuite, l'approche idéologique devient beaucoup plus pragmatique. 5 00:00:26,620 --> 00:00:29,733 L'enjeu n'est plus de développer des théories utopiques,  6 00:00:29,733 --> 00:00:31,840 mais plutôt d'investir le terrain. 7 00:00:34,550 --> 00:00:39,170 La première de ces idéologies  est celle de Saint-Simon. 8 00:00:41,770 --> 00:00:46,800 La philosophie des saint-simoniens,  d'après Henri de Saint-Simon, son fondateur, 9 00:00:47,333 --> 00:00:54,177 c'est un exemple de doctrine évolutive proche des milieux ouvriers 10 00:00:54,222 --> 00:00:57,911 par sa dimension politique et sa réflexion politique  11 00:00:58,933 --> 00:01:01,720 très favorable au libéralisme économique. 12 00:01:02,740 --> 00:01:09,377 C'est un moteur idéologique pour toute la première moitié du XIXe siècle. 13 00:01:10,570 --> 00:01:15,111 Cette importance du mouvement saint-simonien correspond 14 00:01:15,555 --> 00:01:21,466 au changement très profond de mentalités issues de la Révolution de 1789. 15 00:01:22,390 --> 00:01:25,410 La Révolution a rompu avec la religion catholique. 16 00:01:25,780 --> 00:01:29,770 Le catholicisme n'a plus de place dans la politique. 17 00:01:30,160 --> 00:01:32,666 L'une des conséquences sur le plan économique,  18 00:01:32,933 --> 00:01:37,644 c'est l'autorisation du prêt à intérêt, et en général,  19 00:01:38,577 --> 00:01:40,977 la culpabilisation par rapport à l'argent 20 00:01:41,320 --> 00:01:44,650 qui a contribué à l'essor de nouvelles industries 21 00:01:44,750 --> 00:01:46,650 et au développement du capitalisme. 22 00:01:48,020 --> 00:01:52,666 Le saint-simonisme s'inscrit dans cette dynamique 23 00:01:53,460 --> 00:01:57,700 parce que le saint-simonisme stimule le développement 24 00:01:57,700 --> 00:02:00,225 de l'activité industrielle et commerciale 25 00:02:00,375 --> 00:02:05,420 au détriment de l'idéal ancien de la propriété foncière. 26 00:02:06,820 --> 00:02:09,430 La doctrine de Saint-Simon est à deux niveaux. 27 00:02:10,711 --> 00:02:15,555 Au niveau économique, l'idée de Saint-Simon et son postulat, 28 00:02:15,600 --> 00:02:18,220 c'est que la civilisation est faite pour produire. 29 00:02:19,990 --> 00:02:23,244 La théorie de Saint-Simon exalte la croissance économique 30 00:02:23,777 --> 00:02:28,150 et met en valeur les entrepreneurs qui sont les fondateurs, 31 00:02:28,222 --> 00:02:30,910 la cheville ouvrière de la société nouvelle. 32 00:02:32,620 --> 00:02:36,010 Saint-Simon insiste sur le développement des transports  33 00:02:36,355 --> 00:02:39,460 pour faciliter la production mondiale. 34 00:02:40,120 --> 00:02:45,175 Les voies de communication permettent de répartir le travail entre les différents pays, 35 00:02:45,370 --> 00:02:51,575  mais servent aussi à répartir la richesse et à aider à la connaissance mutuelle des peuples. 36 00:02:51,850 --> 00:02:57,644 Il faut surtout développer, dit Saint-Simon,  le secteur des voies de communication. 37 00:03:00,070 --> 00:03:05,822 L'autre volet de la théorie saint-simonnienne  touche le plan philosophique et politique. 38 00:03:07,090 --> 00:03:11,140 Saint-Simon prône une organisation de la société sur le mode socialiste. 39 00:03:12,780 --> 00:03:17,970 Dans la construction de Saint-Simon, l'État seul détient des richesses. 40 00:03:18,790 --> 00:03:22,920 On supprime l'héritage et on supprime la propriété privée. 41 00:03:23,940 --> 00:03:26,177 C'est l'État qui répartit les biens,  42 00:03:26,577 --> 00:03:30,690 qui répartit le travail et qui gère la consommation. 43 00:03:32,355 --> 00:03:35,866 Dans l’État idéal, utopique, créé par Saint-Simon, 44 00:03:35,911 --> 00:03:39,150 le pouvoir appartient aux industriels et aux savants. 45 00:03:44,400 --> 00:03:46,977 Il n'y a plus de religion traditionnelle. 46 00:03:47,250 --> 00:03:53,200 La seule religion qui soit acceptée, c'est la science et la science est tournée,  47 00:03:53,288 --> 00:03:56,760 orientée exclusivement vers la production. 48 00:04:00,220 --> 00:04:08,800 Les disciples de Saint-Simon, dont Auguste Comte, sont des polytechniciens. 49 00:04:10,810 --> 00:04:18,577 Les ennemis de Saint-Simon, ce sont les légitimistes, la dynastie au pouvoir, 50 00:04:18,577 --> 00:04:23,022 les Bourbons et les catholiques et l'Église comme institution. 51 00:04:24,780 --> 00:04:29,866 Après la mort de Saint-Simon en 1825,  ses disciples forment une secte, 52 00:04:30,177 --> 00:04:35,520 l'église saint-simonienne qui se construit avec des temples,  53 00:04:36,000 --> 00:04:39,990 un uniforme, une vie en communauté. 54 00:04:41,022 --> 00:04:47,022 C'est une secte qui fait de la propagande et qui essaye de convertir de nouveaux disciples. 55 00:04:48,600 --> 00:04:52,844 Cette église saint-simonienne a un très grand succès parmi les intellectuels, 56 00:04:52,933 --> 00:04:56,222 les grands industriels, les banquiers, etc. 57 00:04:57,777 --> 00:05:03,422 La secte est dissoute après un procès qui a eu lieu en 1831, 58 00:05:03,555 --> 00:05:06,133 qui avait été engagé par Louis-Philippe  59 00:05:06,620 --> 00:05:11,275 principalement parce que cette église saint-simonienne était 60 00:05:11,775 --> 00:05:14,160 potentiellement une source d'opposition politique. 61 00:05:14,550 --> 00:05:16,750 Ce qui est reproché à cette secte, 62 00:05:16,750 --> 00:05:18,375 c'est une atteinte aux bonnes mœurs 63 00:05:18,375 --> 00:05:23,875 puisque dans les lieux de vie créés par l'église saint-simonienne, 64 00:05:24,088 --> 00:05:26,550 hommes et femmes vivent tous ensemble. 65 00:05:29,000 --> 00:05:34,730 Les théories économiques de Saint-Simon ont été mises en pratique. 66 00:05:35,870 --> 00:05:39,825 Le succès de son approche plus philosophique 67 00:05:39,825 --> 00:05:45,230 et socialiste de l'organisation de la société n'a pas été très grand. 68 00:05:45,430 --> 00:05:47,155 En revanche, sur le plan économique,  69 00:05:48,222 --> 00:05:50,977 les idées de Saint-Simon ont beaucoup inspiré. 70 00:05:52,640 --> 00:05:58,040 Elles ont été le moteur du développement des chemins de fer,  71 00:05:58,533 --> 00:06:00,577 du développement du secteur bancaire,  72 00:06:00,800 --> 00:06:05,911 surtout à Lyon autour d'Henri Germain qui est le fondateur du Crédit lyonnais. 73 00:06:07,160 --> 00:06:11,020 C'est aussi le moteur du développement des compagnies d'assurances 74 00:06:11,155 --> 00:06:14,666 et de grands projets autour des voies de communication,  75 00:06:14,711 --> 00:06:21,022 en particulier le creusement du canal de Suez entre 1859 et 1869, 76 00:06:21,111 --> 00:06:23,111 projet de Ferdinand de Lesseps. 77 00:06:24,350 --> 00:06:28,533 La doctrine de Saint-Simon a déterminé de grandes créations,  78 00:06:28,755 --> 00:06:30,680 surtout dans le secteur financier. 79 00:06:31,460 --> 00:06:37,010 Pour autant, le saint-simononisme n'a pas été l'idéologie dominante. 80 00:06:37,640 --> 00:06:43,555 La plupart des adeptes de la secte ont évolué vers le libéralisme économique, 81 00:06:43,733 --> 00:06:49,022 c'est-à-dire vers l'idée d'une liberté économique 82 00:06:50,000 --> 00:06:54,577 dans laquelle l'État n'aurait qu'un rôle de gendarme et de douaniers,  83 00:06:55,466 --> 00:06:59,511 avec une approche d'un désengagement complet de l'État,  84 00:07:00,044 --> 00:07:05,180 en abandonnant complètement tout ce volet utopiste d'un État socialiste. 85 00:07:07,010 --> 00:07:11,150 Le saint-simonisme est une doctrine utopiste au sens premier, 86 00:07:11,244 --> 00:07:17,630 c'est-à-dire une construction imaginaire d'une organisation politique. 87 00:07:18,650 --> 00:07:22,275 C'est une doctrine socialiste à l'origine 88 00:07:22,275 --> 00:07:27,375 puisque l'État est prépondérant dans toute l'organisation de la vie économique 89 00:07:27,370 --> 00:07:29,350 et de la vie privée des individus. 90 00:07:30,500 --> 00:07:35,475 Cette doctrine disparaît en 1832 à la suite du procès 91 00:07:35,475 --> 00:07:41,660 et elle est remplacée par des initiatives individuelles purement libérales. 92 00:07:44,533 --> 00:07:46,755 Voyons maintenant Fourier. 93 00:07:47,955 --> 00:07:50,200 Fourier est un contemporain de Saint-Simon. 94 00:07:50,311 --> 00:07:57,111 Il meurt en 1837 et lui aussi imagine une société idéale 95 00:07:57,600 --> 00:08:00,577 qui serait fondée sur la vie en communauté. 96 00:08:01,360 --> 00:08:07,066 Fourier construit toute sa société idéale autour de l'idée de phalanstère, 97 00:08:07,600 --> 00:08:13,155 c'est-à-dire de société coopérative de consommation et de production 98 00:08:14,150 --> 00:08:15,240 à travers des groupes 99 00:08:18,488 --> 00:08:21,200 dont les membres sont étroitement liés les uns aux autres 100 00:08:21,288 --> 00:08:22,720 et qui partagent une vie commune. 101 00:08:23,955 --> 00:08:28,400 Les phalanstères sont à la fois des unités de production 102 00:08:29,688 --> 00:08:36,355 et des unités de communauté de vie humaine rurale 103 00:08:37,066 --> 00:08:40,630 pratiquant l'union libre et l'éducation commune des enfants. 104 00:08:43,022 --> 00:08:46,900 Ces phalanstères ont été beaucoup moqués par les caricaturistes. 105 00:08:48,790 --> 00:08:56,044 Ils reflètent la vision d'un monde où s'épanouit l'harmonie universelle dans la liberté, 106 00:08:56,311 --> 00:09:00,444  principalement autour des bienfaits de la vie à la campagne. 107 00:09:01,720 --> 00:09:06,325 Le principal disciple de Fourier a été Victor Considérant 108 00:09:07,100 --> 00:09:11,680 qui a développé des aspects pratiques de la doctrine fouriériste, 109 00:09:13,377 --> 00:09:17,688 il a beaucoup œuvré pour la promotion des associations,  110 00:09:18,044 --> 00:09:22,150 de l'organisation du travail et des coopératives ouvrières. 111 00:09:22,720 --> 00:09:27,600 C'est aussi Victor Considérant qui a développé la notion de droit au travail 112 00:09:27,733 --> 00:09:31,840 qui sera la base du socialisme français à partir de 1848. 113 00:09:32,133 --> 00:09:38,711 Ce sont des idées fondées sur la doctrine de Fourier, empruntées à Fourier, 114 00:09:38,750 --> 00:09:40,888 mais qui ont été reformulées  115 00:09:41,022 --> 00:09:44,270 et réorientées dans une dimension beaucoup plus pragmatique. 116 00:09:46,110 --> 00:09:50,630 Enfin, troisième idéologie,  Proudhon et le communisme. 117 00:09:52,760 --> 00:09:57,200 Proudhon est le fondateur véritable de la doctrine sociale en France. 118 00:09:59,422 --> 00:10:02,120 À beaucoup d'égards, il apparaît comme un prédécesseur de Marx. 119 00:10:02,870 --> 00:10:06,311 Proudhon relève 1846,  120 00:10:06,570 --> 00:10:09,822 dans son ouvrage Système des contradictions économiques 121 00:10:09,860 --> 00:10:11,875 ou philosophiques de la misère, 122 00:10:12,475 --> 00:10:18,700 il relève la contradiction interne du capitalisme. 123 00:10:19,670 --> 00:10:21,866 La concentration du capitalisme, 124 00:10:21,911 --> 00:10:28,622 la concentration du capital conduit à l'expropriation et à l'aliénation des individus. 125 00:10:29,280 --> 00:10:33,644 Et Proudhon entrevoit la fusion des classes sociales 126 00:10:34,000 --> 00:10:36,290 aboutissant à la disparition de l'État. 127 00:10:37,090 --> 00:10:38,444 Donc à beaucoup d'égards, 128 00:10:39,070 --> 00:10:44,700 la pensée de Proudhon précède tout ce que Marx a développé de son côté 129 00:10:44,700 --> 00:10:47,450 dans sa critique du capitalisme. 130 00:10:49,220 --> 00:10:52,370 Ce qu'on connaît surtout de Proudhon, ce qui l'a rendu célèbre,  131 00:10:52,480 --> 00:10:54,200 c'est son ouvrage qui s'intitulait 132 00:10:54,200 --> 00:10:55,644 Qu'est-ce que la propriété ? 133 00:10:55,644 --> 00:10:56,810 en 1840. 134 00:10:57,270 --> 00:11:02,000 Et la réponse en substance qu'apportait  Proudhon à cette question, 135 00:11:02,044 --> 00:11:04,040 c'est que la propriété, c'est le vol. 136 00:11:05,555 --> 00:11:11,022 Alors Proudhon partage donc certaines convictions avec Marx, 137 00:11:11,111 --> 00:11:13,911 mais Proudhon et Marx étaient des ennemis 138 00:11:14,400 --> 00:11:17,733 parce que Proudhon ne croyait pas du tout à la lutte des classes 139 00:11:18,044 --> 00:11:23,555 et il prônait souvent l'individu par rapport à l'État et donc en un sens, 140 00:11:23,600 --> 00:11:28,400 Proudhon était un anarchiste parce qu'il rejetait l'Église et rejetait l'État 141 00:11:28,800 --> 00:11:33,822 et il voulait remplacer l'État par une fédération de communes autonomes 142 00:11:34,133 --> 00:11:39,866 et c'est ce modèle de Proudhon qui inspirera la Commune de 1871. 143 00:11:41,730 --> 00:11:43,555 Alors cette pensée de Proudhon,  144 00:11:43,644 --> 00:11:50,266 elle a eu une grande influence sur les milieux ouvriers français jusqu'en 1871, 145 00:11:50,480 --> 00:11:53,155 une influence beaucoup plus grande que celle de Marx 146 00:11:53,200 --> 00:11:56,860 avec son Manifeste communiste de 1848. 147 00:11:58,480 --> 00:12:02,266 La pensée de Proudhon a posé les bases de l'esprit mutualiste 148 00:12:03,066 --> 00:12:06,670 qui est la pensée dominante du monde ouvrier au XIXème siècle. 149 00:12:08,550 --> 00:12:12,711 Cet esprit mutualiste, on pourrait le définir de la manière suivante,  150 00:12:12,970 --> 00:12:18,755 ce sont des sociétés ouvrières libres qui exploitent un capital mis en commun,  151 00:12:19,555 --> 00:12:22,133 non pas en vue d'un bénéfice, 152 00:12:22,488 --> 00:12:26,133 mais pour produire une augmentation de richesse, 153 00:12:26,620 --> 00:12:31,688 richesse qui est redistribuée  égalitairement entre les mutualistes, 154 00:12:31,822 --> 00:12:34,444 donc entre les membres de cette société ouvrière. 155 00:12:36,530 --> 00:12:43,333 Alors il y a là l'inspiration des sociétés de secours mutuel 156 00:12:43,733 --> 00:12:48,666 qui existent de manière assez limitée parce que dans les années 1830, 157 00:12:48,711 --> 00:12:53,422 elles sont surveillées, mais qui vont beaucoup se développer après 1848. 158 00:12:55,580 --> 00:12:58,577 Il y a bien sûr dans la pensée de Proudhon des aspects plus utopiques 159 00:12:58,870 --> 00:13:00,311 comme la suppression de la monnaie,  160 00:13:01,066 --> 00:13:03,377 qui serait remplacée par des bons de travail, 161 00:13:03,866 --> 00:13:10,755  ou la suppression de l'intérêt ou du bénéfice donc dans l'idée d'un crédit gratuit. 162 00:13:12,400 --> 00:13:17,333 Mais Proudhon reste le père de la notion de coopérative mutuelle,  163 00:13:17,644 --> 00:13:21,330 qui est reconnue par la loi de 1867. 164 00:13:23,540 --> 00:13:26,840 Donc Proudhon, à beaucoup d'égards,  est un personnage inclassable. 165 00:13:27,350 --> 00:13:30,444 Il est à la fois individualiste et mutualiste, 166 00:13:31,377 --> 00:13:33,740 il est anarchiste et réformiste. 167 00:13:36,480 --> 00:13:40,622 En tout cas, il se détache très nettement de ses contemporains 168 00:13:40,670 --> 00:13:45,066 puisque la plupart des philosophes contemporains de Proudhon sont 169 00:13:45,110 --> 00:13:46,770 plutôt orientés vers le communisme. 170 00:13:47,250 --> 00:13:50,266 C'est le cas d'Auguste Blanqui ou de Louis Blanc 171 00:13:50,533 --> 00:13:55,600 qui sont issus du communisme babouviste et qui de leur côté,  172 00:13:55,688 --> 00:13:58,977 dégagent la notion de dictature du prolétariat 173 00:13:59,066 --> 00:14:02,088 et qui développent la notion de lutte des classes. 174 00:14:02,933 --> 00:14:10,266 Et Blanqui et Blanc prônent l'action violente associant révolution et socialisme. 175 00:14:10,700 --> 00:14:14,666 Donc ces doctrines collectivistes qui inspireront Lénine,  176 00:14:14,930 --> 00:14:17,925 surtout pour l'utilisation de la déstabilisation 177 00:14:18,150 --> 00:14:20,500 et du complot comme arme politique, 178 00:14:20,755 --> 00:14:26,400 ces doctrines collectivistes se distinguent de l'approche de Proudhon 179 00:14:26,620 --> 00:14:34,844 qui était plutôt orientée vers ces sociétés mutualistes, et l'action de terrain, 180 00:14:34,977 --> 00:14:40,622 l'action de terrain pacifique visant à une meilleure répartition de la production 181 00:14:40,800 --> 00:14:46,088 entre ceux qui produisent, donc entre  les acteurs de la vie économique. 182 00:14:48,260 --> 00:14:51,111 Donc si on regarde ces différentes idéologies,  183 00:14:51,111 --> 00:14:55,680 on voit qu'il n'y a pas à proprement parler une idéologie ouvrière. 184 00:14:55,970 --> 00:15:00,977 Il y a des théories qui sont développées quelquefois 185 00:15:01,060 --> 00:15:03,288 par la bourgeoisie bien-pensante, 186 00:15:03,330 --> 00:15:05,075 c'est le cas pour les saint-simoniens 187 00:15:05,400 --> 00:15:11,375 ou bien qui préfèrent faire l'éloge de l'esprit mutualiste 188 00:15:11,370 --> 00:15:14,350 plutôt que du socialisme ou du communisme. 189 00:15:15,890 --> 00:15:16,577 De la même manière,  190 00:15:16,622 --> 00:15:21,511 il n'y a pas durant cette période de conscience de classe chez les ouvriers. 191 00:15:22,070 --> 00:15:27,925 Les ouvriers sont divisés géographiquement,  professionnellement et socialement, 192 00:15:28,525 --> 00:15:31,310 et ça reste vrai jusqu'aux années 1850. 193 00:15:33,660 --> 00:15:38,230 C'est le mouvement éducatif qui permettra à la fin du Second Empire 194 00:15:38,830 --> 00:15:41,466 et plus nettement encore sous la Troisième République 195 00:15:41,600 --> 00:15:46,720 de développer la conscience de classe et de dégager un prolétariat organisé. 196 00:15:47,230 --> 00:15:51,340 Et l'influence de Marx en France ne se fait sentir véritablement 197 00:15:51,466 --> 00:15:53,110 qu'à la fin du XIXème siècle. 198 00:15:55,430 --> 00:16:00,020 L'idéologie ouvrière se modifie à partir du milieu du XIXème siècle. 199 00:16:01,370 --> 00:16:04,577 Le prolétariat croit aux changements sociaux 200 00:16:05,066 --> 00:16:08,266 issus de la liberté économique et de la liberté politique 201 00:16:09,155 --> 00:16:12,355 et donc les ouvriers participent aux deux Révolutions, 202 00:16:12,622 --> 00:16:19,111 celle de 1830 et celle de 1848, en espérant de vrais changements politiques, 203 00:16:19,244 --> 00:16:22,355 des changements qui conduiront vers plus de libertés  204 00:16:22,533 --> 00:16:24,860 puisque c'est la valeur à laquelle ils sont attachés. 205 00:16:26,000 --> 00:16:28,220 Or dans les deux cas, ils sont déçus. 206 00:16:30,210 --> 00:16:34,080 S'agissant de la Révolution de 1830, après les Trois Glorieuses, 207 00:16:35,010 --> 00:16:37,955 ce n'est pas la République qui est proclamée, c'est la Monarchie,  208 00:16:38,280 --> 00:16:41,066 la Monarchie qui aménage quelques libertés, 209 00:16:41,111 --> 00:16:43,800 mais qui ne représente pas un changement véritable. 210 00:16:45,570 --> 00:16:50,400 Quant à la Révolution de 1848,  certes elle proclame la République, 211 00:16:50,790 --> 00:16:56,444 mais les révoltes et les manifestations ouvrières sont matées dans le sang 212 00:16:56,830 --> 00:17:02,530 et donc la classe ouvrière se sent impuissante et pas entendue,  213 00:17:05,155 --> 00:17:09,955 se sent impuissante à atteindre les sphères du pouvoir politique. 214 00:17:11,244 --> 00:17:15,777 Donc dans les deux cas, en 1830 et en 1848,  215 00:17:16,400 --> 00:17:19,460 c'est la bourgeoisie qui récupère ces changements politiques. 216 00:17:21,150 --> 00:17:27,450 Alors ces deux expériences de deux Révolutions expliquent la réaction de la classe ouvrière 217 00:17:28,550 --> 00:17:31,775 parce que les socialistes remettent en question 218 00:17:32,070 --> 00:17:35,580 l'idée classique de démocratie fondée sur la liberté. 219 00:17:36,900 --> 00:17:38,888 La démocratie libérale,  220 00:17:39,200 --> 00:17:42,000 c'est-à-dire la démocratie qui repose sur le vote 221 00:17:42,310 --> 00:17:45,125 dans le cadre des institutions républicaines, 222 00:17:45,625 --> 00:17:50,130 cette démocratie libérale, elle est pour la classe ouvrière,  223 00:17:50,177 --> 00:17:52,888 le droit de "choisir tous les cinq ans ses oppresseurs",  224 00:17:52,977 --> 00:17:54,720 pour reprendre une expression qui circulait. 225 00:17:56,133 --> 00:17:57,440 Donc la liberté est un mythe. 226 00:17:58,650 --> 00:18:03,660 Les socialistes se séparent du mouvement libéral et républicain,  227 00:18:04,620 --> 00:18:10,488 et leur première revendication, ce n'est plus la liberté, c'est l'égalité. 228 00:18:11,460 --> 00:18:17,822 Et la nouvelle attitude des ouvriers est orientée vers des conquêtes réelles, 229 00:18:18,622 --> 00:18:25,022 concrètes, à partir de 1851, des conquêtes sur le terrain de l'égalité. 230 00:18:25,680 --> 00:18:29,333 Et au fond, on quitte les utopies, 231 00:18:29,377 --> 00:18:32,488 on quitte les théories pour s'orienter 232 00:18:32,550 --> 00:18:36,270 vers une approche pragmatique et une approche de terrain. 233 00:18:36,510 --> 00:18:42,577 Il faut laisser de côté les idéologies et développer l'action politique réelle. 234 00:18:42,990 --> 00:18:46,577 Cela veut dire que les ouvriers, désormais, 235 00:18:46,888 --> 00:18:51,555 décident de participer aux élections,  développent les associations ouvrières, 236 00:18:51,955 --> 00:18:54,311 développent les sociétés mutuelles,  237 00:18:54,400 --> 00:18:59,333 avec essentiellement des caisses de secours pour pouvoir financer les grèves, 238 00:18:59,370 --> 00:19:04,222 mais aussi organiser la prise en charge des soins médicaux,  239 00:19:04,444 --> 00:19:09,244 des frais d'hospitalisation ou pour soutenir les familles ouvrières 240 00:19:09,333 --> 00:19:11,244 lorsqu'elles sont en difficulté. 241 00:19:11,640 --> 00:19:14,670 Et ils développent également les coopératives de production. 242 00:19:15,320 --> 00:19:19,066 Donc on assiste, à partir du milieu du XIXème siècle,  243 00:19:19,244 --> 00:19:22,088 à un éveil politique de la classe ouvrière 244 00:19:22,444 --> 00:19:25,733 qui a été déçue par la lutte pour la liberté 245 00:19:26,150 --> 00:19:31,350 et qui décide de se forger elle-même les armes de sa lutte politique. 246 00:19:31,790 --> 00:19:34,260 Et sa lutte politique, c'est la lutte pour l'égalité,  247 00:19:34,355 --> 00:19:36,000 ça n'est plus la lutte pour la liberté. 248 00:19:36,666 --> 00:19:40,577 Et on entre à partir de 1850 dans la lutte des classes 249 00:19:40,755 --> 00:19:45,333 avec un grand rôle joué à la fin du XIXème siècle par Marx 250 00:19:45,955 --> 00:19:52,800 en particulier avec la publication de son ouvrage sur Le Capital en 1867,  251 00:19:53,422 --> 00:19:56,844 et puis avec la création en 1864 252 00:19:57,066 --> 00:20:00,844 de la Première Internationale des Travailleurs à Londres.