1 00:00:07,440 --> 00:00:10,980 B : les réalisations de la Commune. 2 00:00:12,960 --> 00:00:14,880 On va voir d'abord quels étaient les projets 3 00:00:14,880 --> 00:00:17,960 et quelle était l'idéologie générale de la Commune,  4 00:00:18,140 --> 00:00:24,600 ensuite quelles ont été les réalisations proprement dites de la Commune. 5 00:00:25,320 --> 00:00:28,600 a : les projets et l'idéologie. 6 00:00:30,890 --> 00:00:32,920 La Commune a de grandes ambitions. 7 00:00:33,620 --> 00:00:36,120 Ses ambitions sont exprimées dans plusieurs textes. 8 00:00:36,680 --> 00:00:42,940 Il y a d'abord le manifeste du 23 mars 1871 9 00:00:43,400 --> 00:00:48,540 qui explique l'enjeu de la Commune et son objectif. 10 00:00:49,910 --> 00:00:52,320 Il s'agit de faire naître un contrat 11 00:00:52,460 --> 00:00:58,600 entre les différentes villes autonomes  pour faire cesser, dit le texte, 12 00:00:58,640 --> 00:01:03,560 "l'antagonisme des classes et assurer l'égalité sociale". 13 00:01:04,790 --> 00:01:08,280 L'aspiration est clairement celle de Proudhon 14 00:01:08,940 --> 00:01:15,980 avec cette idée d'entité autonome au niveau des villes,  15 00:01:16,420 --> 00:01:20,920 de structures qui ne se situent plus à des échelles territoriales très vastes, 16 00:01:20,960 --> 00:01:23,820 mais plutôt à des échelles réduites. 17 00:01:26,540 --> 00:01:30,680 Le deuxième texte qui expose les ambitions de la Commune, 18 00:01:30,680 --> 00:01:35,300 c'est la Déclaration au peuple français du 19 avril. 19 00:01:36,290 --> 00:01:40,620 Cette Déclaration prône l'instauration d'une République 20 00:01:41,000 --> 00:01:45,160 et l'autonomie absolue de toutes les communes françaises. 21 00:01:46,160 --> 00:01:50,780 Le projet politique, qui est  confirmé par cette Déclaration, 22 00:01:51,440 --> 00:01:53,880 est un projet de décentralisation. 23 00:01:54,770 --> 00:01:59,720 On retrouve l'idée, là encore proudhonienne, de fédéralisme 24 00:01:59,960 --> 00:02:06,880 avec une forte autonomie et indépendance des villes 25 00:02:07,040 --> 00:02:11,940 qui se rejoignent sur un projet politique commun, celui de la République. 26 00:02:12,710 --> 00:02:18,100 Cette notion de fédéralisme donnera aux insurgés leur nom, le nom de Fédérés. 27 00:02:19,190 --> 00:02:25,060 Enfin, le troisième texte qui exprime les grandes orientations de la Commune,  28 00:02:25,420 --> 00:02:31,120 est l'appel aux paysans du 28 avril,  qui repose sur le slogan suivant : 29 00:02:31,360 --> 00:02:36,300 "La terre aux paysans, l'outil aux ouvriers, le travail pour tous". 30 00:02:38,340 --> 00:02:43,140 Ce texte est d'inspiration beaucoup plus clairement socialiste. 31 00:02:43,700 --> 00:02:47,540 Il manifeste un certain décalage par rapport à la réalité sociologique 32 00:02:47,960 --> 00:02:51,720 parce que depuis la Révolution et grâce à elle, 33 00:02:51,860 --> 00:02:55,940 beaucoup de paysans sont devenus des propriétaires fonciers. 34 00:02:56,770 --> 00:02:59,840 Ils sont hostiles à la mise en commun des terres. 35 00:03:00,860 --> 00:03:08,960 Cette idée que la terre est aux paysans,  mais que la terre doit être partagée, 36 00:03:09,340 --> 00:03:12,980 ce sont les paysans qui la travaillent, mais elle appartient à tous, 37 00:03:13,220 --> 00:03:17,960 et le travail est pour tous, cette idée n'est certainement pas conforme 38 00:03:17,980 --> 00:03:20,140 aux attentes de la population paysanne. 39 00:03:21,080 --> 00:03:27,040 Dans l'ensemble, la Commune prône la laïcité des institutions politiques 40 00:03:27,350 --> 00:03:31,340 et développe tout un discours sur le progrès social. 41 00:03:31,700 --> 00:03:33,740 Elle se réclame de Proudhon,  42 00:03:34,120 --> 00:03:38,740 mais aussi des thèses exprimées à l'Internationale ouvrière. 43 00:03:40,540 --> 00:03:42,580 b : les réalisations. 44 00:03:44,490 --> 00:03:49,480 Les réalisations prennent d'abord la forme de nouvelles structures  45 00:03:51,540 --> 00:03:55,700 dans différents secteurs de la vie politique et économique. 46 00:03:56,760 --> 00:04:03,380 S'agissant de l'armée, c'est la Garde nationale qui assure la défense de la Commune, 47 00:04:03,700 --> 00:04:07,120 Garde nationale qui est héritée de 1789. 48 00:04:07,620 --> 00:04:10,240 Elle est composée de soldats citoyens, 49 00:04:10,600 --> 00:04:15,780 mobilisables en cas de conflit et commandés par des officiers élus. 50 00:04:16,200 --> 00:04:18,720 Elle compte à peu près 40 000 soldats. 51 00:04:21,290 --> 00:04:24,600 Deuxième secteur, la justice. 52 00:04:24,950 --> 00:04:28,060 La justice est rendue par des juges élus. 53 00:04:28,340 --> 00:04:31,320 On revient à l'idée de la Révolution, 54 00:04:31,460 --> 00:04:36,000 de la même manière que la Garde nationale est un héritage de 1789,  55 00:04:36,100 --> 00:04:39,920 l'élection des juges est aussi un héritage de la Révolution. 56 00:04:40,940 --> 00:04:43,040 La justice est gratuite. 57 00:04:43,580 --> 00:04:50,060 Par ailleurs, est créé un jury d'accusation au sein du Conseil général de la Commune. 58 00:04:52,090 --> 00:04:53,780 Sur le plan de l'administration,  59 00:04:54,300 --> 00:04:57,900 la Commune crée un certain nombre d'entités 60 00:04:58,360 --> 00:05:00,240 qui développent certains services publics, 61 00:05:00,280 --> 00:05:04,260 par exemple un conseil des postes pour le recrutement 62 00:05:04,380 --> 00:05:06,260 et l'avancement des personnels, 63 00:05:06,980 --> 00:05:08,760 une compagnie d'ambulance. 64 00:05:10,940 --> 00:05:16,660 Toutes les sociétés de bienfaisance sont réunies en une seule institution communale,  65 00:05:16,660 --> 00:05:18,660 toujours sur le principe de la fédération. 66 00:05:19,750 --> 00:05:24,740 En revanche, la Commune ne va pas jusqu'à nationaliser la Banque de France. 67 00:05:25,970 --> 00:05:30,060 Enfin, dernier secteur dans lequel de nouvelles structures sont mises en place, 68 00:05:30,120 --> 00:05:32,520 c'est l'enseignement et l'éducation. 69 00:05:33,970 --> 00:05:36,375 L'éducation et l'enseignement scolaire 70 00:05:36,375 --> 00:05:39,420 prévoient une formation morale donnée aux enfants. 71 00:05:40,760 --> 00:05:46,180 Est créée une société de l'éducation nouvelle qui instaure un dialogue 72 00:05:46,180 --> 00:05:47,980 entre les parents et les enseignants. 73 00:05:49,460 --> 00:05:53,140 Les écoles privées confessionnelles sont fermées. 74 00:05:53,840 --> 00:05:59,940 À la place, la seule école acceptée par la Commune est une école laïque,  75 00:06:00,240 --> 00:06:04,320 gratuite, obligatoire et intégrale. 76 00:06:04,390 --> 00:06:08,020 Intégrale signifie que,  outre la formation scolaire,  77 00:06:08,200 --> 00:06:11,780 le programme est complété par une formation professionnelle. 78 00:06:12,830 --> 00:06:14,620 Dans le secteur de l'éducation, 79 00:06:14,960 --> 00:06:20,480 la Commune proclame l'égalité des salaires pour les enseignants, entre hommes et femmes. 80 00:06:21,740 --> 00:06:27,140 Plus généralement, tous les fonctionnaires qui travaillent pour la Commune, 81 00:06:27,180 --> 00:06:29,960 en tant que régime politique, sont élus, 82 00:06:30,240 --> 00:06:34,000 là encore sur le principe de la Révolution de 89. 83 00:06:37,630 --> 00:06:39,940 Des nouvelles structures que nous venons de voir 84 00:06:39,940 --> 00:06:42,820 donnent lieu à une nouvelle législation. 85 00:06:42,860 --> 00:06:45,680 2 : la nouvelle législation. 86 00:06:47,710 --> 00:06:54,580 Cette nouvelle législation prend plusieurs formes, d'abord une mesure de terreur, 87 00:06:55,760 --> 00:07:00,300 le décret du 5 avril 1871 sur les otages. 88 00:07:01,600 --> 00:07:04,840 Ce décret prévoit la prison immédiate 89 00:07:04,860 --> 00:07:09,020 pour tout individu complice du gouvernement de Versailles. 90 00:07:09,760 --> 00:07:13,320 Cet individu est déféré devant le jury d'accusation 91 00:07:13,360 --> 00:07:17,440 qui est une émanation du Conseil général de la Commune. 92 00:07:18,970 --> 00:07:24,580 S'il est déclaré coupable, l'individu devient otage du peuple parisien. 93 00:07:25,480 --> 00:07:32,720 Ce décret prévoit que l'exécution d'un Fédéré entraîne l'exécution de trois otages. 94 00:07:35,140 --> 00:07:39,900 Autre mesure législative, la séparation entre l'Église et l'État 95 00:07:40,120 --> 00:07:44,480 et la confiscation des biens des congrégations religieuses. 96 00:07:46,250 --> 00:07:49,440 Sont aussi prises des mesures de droit social,  97 00:07:49,840 --> 00:07:52,920 par exemple l'annulation des loyers impayés 98 00:07:53,040 --> 00:07:55,420 qui avait été à l'origine de la révolte, 99 00:07:56,560 --> 00:07:58,760 de l'opposition et du mécontentement à Paris, 100 00:07:59,800 --> 00:08:03,060 la restitution des objets déposés au mont-de-piété,  101 00:08:04,060 --> 00:08:06,460 c'est ce qu'on peut appeler la banque du pauvre. 102 00:08:06,480 --> 00:08:12,640 C'est l'organisme devant lequel on se rend pour obtenir un prêt,  103 00:08:12,840 --> 00:08:17,140 et en garantie du prêt, on dépose des objets d'une certaine valeur. 104 00:08:17,840 --> 00:08:20,420 La valeur de l'objet détermine le montant du prêt. 105 00:08:21,590 --> 00:08:24,280 Les objets déposés sont restitués, 106 00:08:24,340 --> 00:08:27,820 ce qui signifie que le mont-de-piété consent des prêts gratuits 107 00:08:27,900 --> 00:08:29,820 et des prêts sans garantie. 108 00:08:32,240 --> 00:08:37,700 La Commune prévoit aussi tout un programme de réquisition des locaux non occupés 109 00:08:37,720 --> 00:08:41,000 pour les attribuer aux sans-logis. 110 00:08:42,660 --> 00:08:48,400 Les ateliers seront désormais soumis à une politique d'autogestion, 111 00:08:48,880 --> 00:08:54,500 à la place d'un patron et d'une hiérarchie entre patrons, contremaîtres. 112 00:08:55,380 --> 00:08:59,400 Les ateliers doivent être organisés sur un mode d'autogestion. 113 00:09:01,240 --> 00:09:05,560 La Commune développe aussi tout un programme d'organisation du travail des femmes. 114 00:09:06,060 --> 00:09:08,980 Enfin, elle interdit les retenues sur salaire. 115 00:09:10,430 --> 00:09:12,480 Des mesures plus symboliques sont adoptées,  116 00:09:13,600 --> 00:09:18,100 par exemple le drapeau rouge qui devient l'emblème de la Commune 117 00:09:18,340 --> 00:09:23,120 et un nouveau calendrier qui part de 1792. 118 00:09:23,820 --> 00:09:29,640 Les actes officiels de la Commune sont datés de l'an 79 de la République. 119 00:09:30,800 --> 00:09:37,140 Enfin, la Commune prévoit de généraliser les coopératives ouvrières 120 00:09:37,340 --> 00:09:41,720 avec des dirigeants élus par les membres de la coopérative. 121 00:09:45,360 --> 00:09:48,640 C : la répression de la Commune. 122 00:09:51,890 --> 00:09:54,050 En avril 1871, 123 00:09:54,650 --> 00:09:59,900 le gouvernement de Versailles fait fusiller deux généraux communards,  124 00:10:00,100 --> 00:10:01,650 Florent et Duval. 125 00:10:02,870 --> 00:10:07,780 Cet acte intervient en représailles de la mort des deux généraux 126 00:10:07,940 --> 00:10:10,980 qui avaient été tués en mars,  au début de la Commune, 127 00:10:11,020 --> 00:10:12,470 au moment de l'insurrection. 128 00:10:12,540 --> 00:10:15,200 Ces deux généraux étaient Lecomte et Thomas. 129 00:10:17,390 --> 00:10:23,280 C'est en riposte à cette exécution de Flourens et Duval 130 00:10:23,280 --> 00:10:29,990 que la Commune prend le décret des otages du 5 avril 1871. 131 00:10:30,830 --> 00:10:35,380 Le principe est que toute exécution d'un prisonnier de la Commune 132 00:10:35,380 --> 00:10:38,000 entraîne l'exécution de trois otages. 133 00:10:39,140 --> 00:10:44,580 La Commune se constitue des prisonniers parmi des personnalités importantes,  134 00:10:45,540 --> 00:10:49,640 par exemple l'Archevêque de Paris, le curé de la Madeleine,  135 00:10:49,840 --> 00:10:51,360 un certain nombre de prêtres, 136 00:10:51,580 --> 00:10:56,940 mais aussi des policiers ou encore un président de chambre de la Cour de cassation. 137 00:10:58,880 --> 00:11:05,700 La tension entre Paris et le gouvernement provisoire, installé à Versailles, augmente. 138 00:11:08,520 --> 00:11:14,080 Les Versaillais décident de donner l'assaut pour reprendre Paris par la force. 139 00:11:15,400 --> 00:11:18,040 Cet assaut a duré une semaine,  140 00:11:18,420 --> 00:11:23,940 qu'on a appelée la Semaine sanglante, du 21 au 28 mai 1871. 141 00:11:25,880 --> 00:11:29,500 Cette Semaine sanglante a donné lieu à des combats de rue très violents. 142 00:11:30,500 --> 00:11:33,960 La Commune a été très largement dominée  143 00:11:34,280 --> 00:11:37,160 par les forces du gouvernement de Versailles. 144 00:11:38,720 --> 00:11:42,160 Face à cette domination,  145 00:11:42,400 --> 00:11:46,220 la Commune a d'abord massacré plusieurs de ses otages, 146 00:11:46,240 --> 00:11:48,400 en particulier des ecclésiastiques. 147 00:11:49,280 --> 00:11:53,400 Elle a aussi incendié beaucoup de bâtiments publics, 148 00:11:53,690 --> 00:11:56,520 l'Hôtel de ville, les Tuileries,  le Palais de justice. 149 00:11:59,700 --> 00:12:03,540 Pour répondre à cette attitude de la Commune,  150 00:12:03,720 --> 00:12:10,400 les Versaillais ont massacré les derniers membres de la Commune, les derniers Fédérés. 151 00:12:10,460 --> 00:12:15,020 Le 31 mai, ils ont été fusillés au Père-Lachaise devant un mur 152 00:12:15,100 --> 00:12:18,180 qui est resté comme étant le mur des Fédérés. 153 00:12:19,880 --> 00:12:27,300 Au total, cette semaine sanglante a fait environ 1000 morts chez les Versaillais, 154 00:12:27,760 --> 00:12:30,020 beaucoup plus chez les Fédérés. 155 00:12:30,020 --> 00:12:34,720 Le nombre de morts chez les Fédérés n'est pas établi avec certitude, 156 00:12:34,740 --> 00:12:35,880 mais les pertes sont énormes. 157 00:12:35,880 --> 00:12:44,720 On les évalue à 10 000 à 20 000 morts,  tués principalement après les combats,  158 00:12:46,400 --> 00:12:52,440 plutôt en représailles que pendant les affrontements de la Semaine sanglante. 159 00:12:53,870 --> 00:13:01,020 En dehors de ce bilan concernant les morts, il y a eu 300 000 dénonciations, 160 00:13:01,280 --> 00:13:08,100 38 000 arrestations qui ont abouti à 270 condamnations à mort 161 00:13:08,620 --> 00:13:13,740 et 75 000 déportations,  principalement en Nouvelle-Calédonie. 162 00:13:15,460 --> 00:13:19,580 La Commune a été un échec et s'est terminée dans un bain de sang. 163 00:13:21,190 --> 00:13:24,300 Quelles ont été les conséquences de cet échec de la Commune ? 164 00:13:25,750 --> 00:13:33,600 La première conséquence est que le mouvement socialiste révolutionnaire a été décapité. 165 00:13:35,320 --> 00:13:40,300 Pendant une dizaine d'années,  il a été complètement inactif. 166 00:13:41,220 --> 00:13:45,800 Le mouvement ouvrier a été traumatisé par l'écrasement de la Commune. 167 00:13:47,500 --> 00:13:51,540 Les socialistes ont été présentés comme les responsables des massacres 168 00:13:51,540 --> 00:13:54,800 qui ont eu lieu à la fin de ces affrontements. 169 00:13:56,180 --> 00:14:00,840 La plupart des intellectuels, au XIXe siècle, ont condamné la Commune, 170 00:14:00,840 --> 00:14:04,100 à l'exception notable de Verlaine et Rimbaud. 171 00:14:06,670 --> 00:14:12,780 La deuxième conséquence de cet échec a été le détournement 172 00:14:12,800 --> 00:14:17,560 et la récupération de la Commune par la pensée marxiste. 173 00:14:18,970 --> 00:14:26,260 La Commune est l'héritière principalement de Blanqui, de Proudhon et de Bakounine. 174 00:14:27,670 --> 00:14:31,380 La Commune se veut l'exemple d'un gouvernement populaire,  175 00:14:31,630 --> 00:14:37,600 créée dans l'improvisation,  sans vrai projet politique mûri, 176 00:14:37,680 --> 00:14:44,080 mais réunissant des individus qui avaient la même conviction républicaine,  177 00:14:44,520 --> 00:14:47,300 qui voulaient instaurer une démocratie directe 178 00:14:47,460 --> 00:14:50,100 et une fédération de communes autonomes. 179 00:14:51,660 --> 00:14:57,360 Cette réalité historique a été détournée et réinterprétée par Marx. 180 00:14:57,930 --> 00:15:04,760 Marx a fait, de la Commune,  l'illustration de la révolte du prolétariat 181 00:15:04,920 --> 00:15:07,060 contre la bourgeoisie capitaliste. 182 00:15:07,320 --> 00:15:11,000 Autrement dit, il en a fait un exemple de lutte des classes. 183 00:15:11,790 --> 00:15:16,740 Or, la réalité était assez différente puisque l'insurrection, 184 00:15:18,120 --> 00:15:20,360 qui s'est faite dans la population parisienne,  185 00:15:20,400 --> 00:15:23,040 n'était pas entièrement menée par les ouvriers. 186 00:15:23,940 --> 00:15:27,560 Marx a donc créé une mythologie de la Commune 187 00:15:27,720 --> 00:15:34,840 et a transformé un mouvement assez flou et un peu dispersé en une révolte, 188 00:15:34,900 --> 00:15:38,280 la première du genre, une révolte du prolétariat. 189 00:15:41,650 --> 00:15:45,620 La troisième conséquence est que la répression de la Commune 190 00:15:45,640 --> 00:15:48,740 par Thiers avait un but politique. 191 00:15:49,480 --> 00:15:55,880 La République a voulu se débarrasser des éléments socialistes qui faisaient peur 192 00:15:56,220 --> 00:15:59,320 et se rendre crédible auprès de la majorité du pays. 193 00:16:00,190 --> 00:16:04,220 Cette peur des socialistes a éloigné, au XIXe siècle,  194 00:16:04,260 --> 00:16:07,700 beaucoup de Français du régime républicain. 195 00:16:08,250 --> 00:16:11,540 Elle les incitait à plutôt se tourner vers la monarchie. 196 00:16:12,220 --> 00:16:16,740 Pour convaincre, ces indécis ou ces réticents, 197 00:16:17,720 --> 00:16:21,100 que la République n'était pas synonyme de socialisme, 198 00:16:21,220 --> 00:16:23,680 Thiers a voulu écraser la Commune. 199 00:16:24,310 --> 00:16:28,760 Ce faisant, il a voulu priver la monarchie d'une chance de rétablissement. 200 00:16:29,560 --> 00:16:35,200 Il a voulu présenter la République comme une alternative politique crédible 201 00:16:35,600 --> 00:16:40,060 et convaincre ceux qui voulaient le rétablissement de l'ordre, 202 00:16:40,120 --> 00:16:44,780 mais pas forcément le rétablissement de l'ordre ancien, de l'ordre monarchique. 203 00:16:47,050 --> 00:16:54,340 Au fond, la Commune a été d'abord l'expression d'une opposition radicale contre l'Assemblée, 204 00:16:54,500 --> 00:17:00,700 majoritairement monarchiste,  conservatrice, catholique et anti-socialiste,  205 00:17:01,560 --> 00:17:06,460 mais elle a été aussi une sorte de revanche contre les Républicains modérés 206 00:17:06,540 --> 00:17:10,520 qui avaient pris la main après le 4 septembre 1870,  207 00:17:10,800 --> 00:17:13,060 qui eux aussi siégeaient à l'Assemblée. 208 00:17:14,230 --> 00:17:18,060 La Déclaration au peuple français, du 19 avril 1871,  209 00:17:18,180 --> 00:17:23,460 traduit bien l'état d'esprit des Fédérés et le projet politique de la Commune. 210 00:17:23,770 --> 00:17:24,540 Je cite : 211 00:17:25,480 --> 00:17:30,480 "La révolution communale, commencée  par l'initiative populaire du 18 mars, 212 00:17:30,920 --> 00:17:38,700 inaugure une ère nouvelle de politique,  expérimentale, positive, scientifique. 213 00:17:39,680 --> 00:17:43,580 C'est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical,  214 00:17:43,910 --> 00:17:51,400 du militarisme, du fonctionnalisme, de l'exploitation, de l'agiotage, des monopoles,  215 00:17:51,775 --> 00:17:56,060 des privilèges auxquels le prolétariat doit son servage,  216 00:17:56,360 --> 00:17:59,060 la patrie, ses malheurs et ses désastres". 217 00:18:00,900 --> 00:18:05,180 On retrouve, dans ce texte, les accents révolutionnaires de 1793,  218 00:18:05,520 --> 00:18:11,580 mais aussi de 1848, lorsqu'il s'agissait de lutter contre la monarchie. 219 00:18:13,330 --> 00:18:17,200 La nouveauté toutefois, c'est que, en 1871,  220 00:18:17,260 --> 00:18:22,660 la République est conçue non pas comme un régime centralisé 221 00:18:22,940 --> 00:18:25,420 et institutionnellement encadré,  222 00:18:25,720 --> 00:18:31,960 mais comme un système de Commune autogérée qui est, pour les insurgés,  223 00:18:32,020 --> 00:18:35,820 la seule forme d'un exercice libre du pouvoir. 224 00:18:37,690 --> 00:18:42,600 Avec la Commune, il ne s'agit plus de proposer une alternative à la monarchie,  225 00:18:43,040 --> 00:18:48,880 mais plus largement, une alternative à l'organisation centralisée du pouvoir, 226 00:18:49,240 --> 00:18:53,880 dans la droite ligne des idées fédéralistes de Proudhon et de Bakounine, 227 00:18:53,880 --> 00:18:58,360 donc autour d'un projet qui tient plus de la pensée anarchiste 228 00:18:58,360 --> 00:19:01,680 que de la pensée socialiste ou républicaine. 229 00:19:03,410 --> 00:19:06,720 Cette vision, qui était proprement une vision révolutionnaire,  230 00:19:07,060 --> 00:19:11,920 s'est heurtée non seulement aux aspirations de la droite monarchiste ;  231 00:19:12,080 --> 00:19:15,860 mais aussi aux intérêts des Républicains de l'Assemblée. 232 00:19:16,940 --> 00:19:24,180 L'enjeu, pour les Républicains,  c'était de prendre leurs distances 233 00:19:24,220 --> 00:19:26,300 avec le mouvement communal,  234 00:19:26,720 --> 00:19:31,920 pour montrer que la République pouvait défendre l'ordre social et la propriété, 235 00:19:32,780 --> 00:19:37,920 pour prouver que la République n'était pas synonyme d'anarchie. 236 00:19:39,660 --> 00:19:43,620 Mais il y a tout de même un certain paradoxe dans cette situation, 237 00:19:43,680 --> 00:19:47,120 paradoxe qu'a relevé Marcel Morabito dans son manuel,  238 00:19:47,600 --> 00:19:52,460 puisque la République effraie quand elle utilise la terreur contre ses ennemis,  239 00:19:52,620 --> 00:19:56,640 mais elle rassure quand elle écrase ses plus fervents partisans. 240 00:19:58,810 --> 00:20:03,040 En tout cas, la répression très violente de la Commune a été voulue par Thiers 241 00:20:04,400 --> 00:20:07,640 pour, selon ses propres termes, "servir de leçon". 242 00:20:09,500 --> 00:20:14,520 La République est sortie renforcée de cette épreuve parce que le régime,  243 00:20:14,780 --> 00:20:17,780 dont Thiers était le représentant provisoire, 244 00:20:18,940 --> 00:20:24,300 a calmé les inquiétudes de la population de province et a privé,  245 00:20:24,360 --> 00:20:28,520 l'opposition monarchiste, de son principal argument critique, 246 00:20:28,620 --> 00:20:32,480 qui était que la République était incapable de maintenir l'ordre. 247 00:20:33,760 --> 00:20:36,300 Effectivement, les élections partielles,  248 00:20:36,320 --> 00:20:44,080 qui ont lieu en juillet 1871 pour pourvoir 114 sièges à l'Assemblée,  249 00:20:45,320 --> 00:20:48,580 donnent une victoire écrasante aux Républicains. 250 00:20:49,100 --> 00:20:54,940 Désormais, le conservatisme n'est plus associé seulement à la droite monarchiste,  251 00:20:55,520 --> 00:20:59,200 il constitue aussi une composante du camp républicain 252 00:20:59,320 --> 00:21:02,280 qui sort renforcé de toute cette période.