1 00:00:07,380 --> 00:00:07,910 Bonjour. 2 00:00:08,430 --> 00:00:14,100 Nous allons commencer l'étude de la scène des États, de la scène interétatique. 3 00:00:14,790 --> 00:00:18,500 Le Centre des Relations Internationales, écrivait Raymond Aron,  4 00:00:18,560 --> 00:00:22,880 qui était conscient de l'existence d'autres scènes,  5 00:00:22,980 --> 00:00:27,320 qui nous parle par exemple d'une scène transnationale, mais, pour Raymond Aron,  6 00:00:27,360 --> 00:00:32,920 le Centre des Relations Internationales,  ce sont des relations interétatiques. 7 00:00:33,360 --> 00:00:36,780 L'État est au cœur des relations internationales. 8 00:00:36,830 --> 00:00:41,120 Le droit international est une sorte de mutuelle,  9 00:00:41,120 --> 00:00:46,950 de garantie des souverains qui ont accepté des contraintes 10 00:00:47,025 --> 00:00:51,740 pour faciliter leurs relations au quotidien,  11 00:00:51,820 --> 00:00:59,160 pour faire en sorte que la vie internationale ne soit pas en permanence à feu et à sang. 12 00:00:59,490 --> 00:01:07,120 Et la principale caractéristique de ce monde où les Etats consentent à des obligations, 13 00:01:07,120 --> 00:01:11,100 mais où personne ne peut leur imposer une contrainte, 14 00:01:11,100 --> 00:01:19,500 réside - toujours d'après Raymond Aron - dans la légalité et la légitimité du recours à la force. 15 00:01:19,640 --> 00:01:23,580 Or, voici l'ancien cadre des relations internationales. 16 00:01:23,580 --> 00:01:29,200 Ce cadre dans lequel, je crois vous avoir déjà cité cette phrase de Aron qui nous dit : 17 00:01:29,200 --> 00:01:33,960 "On ne peut pas interdire la guerre,  puisque ce serait interdire à un État 18 00:01:34,000 --> 00:01:38,400 la possibilité de défendre son intérêt ou son honneur". 19 00:01:38,800 --> 00:01:42,580 Cette représentation du monde date, malgré tout. 20 00:01:43,230 --> 00:01:45,880 La violence s'est transformée. 21 00:01:45,990 --> 00:01:50,980 La violence des États est beaucoup moins légitime aujourd'hui 22 00:01:51,100 --> 00:01:52,900 qu'elle pouvait l'être par le passé. 23 00:01:52,900 --> 00:02:01,300 Imaginez pendant la guerre 14-18, l'offensive  ou plutôt avant l'offensive du Chemin des Dames, 24 00:02:01,340 --> 00:02:04,620 vous avez pendant neuf mois le siège de Verdun,  25 00:02:04,920 --> 00:02:08,840 pendant lequel vous avez 160 000 Français qui vont mourir. 26 00:02:09,140 --> 00:02:12,760 Et quatre mois plus tard, vous avez  l'offensive du Chemin des Dames, 27 00:02:12,800 --> 00:02:17,200 avec 400 000 morts, dont 200 000 Français. 28 00:02:17,610 --> 00:02:22,260 Aujourd'hui, ces chiffres sont absolument inimaginables. 29 00:02:22,620 --> 00:02:29,780 Il y a bien - Aron l'a constaté - une loi tendancielle à la réduction de la force employée. 30 00:02:29,900 --> 00:02:35,920 La violence des États n'est plus aussi légitime qu'elle l'était par le passé. 31 00:02:36,150 --> 00:02:41,220 Nous avons en même temps un changement normatif à l'international. 32 00:02:41,860 --> 00:02:45,600 Précédemment, la non-intervention était la norme. 33 00:02:46,840 --> 00:02:50,120 On ne pouvait pas intervenir dans les affaires intérieures des autres États. 34 00:02:50,320 --> 00:02:55,800 Désormais, l'intervention au nom de cause humanitaire, 35 00:02:55,800 --> 00:02:59,740 sous le contrôle d'organisations internationales, et principalement, 36 00:02:59,780 --> 00:03:04,040 des Nations Unies et des organismes régionaux de sécurité,  37 00:03:04,100 --> 00:03:12,020 fait que les interventions se sont multipliées,  mais l'intensité des conflits a diminué. 38 00:03:12,430 --> 00:03:16,560 Nous avons en même temps une multiplication des acteurs internationaux. 39 00:03:16,560 --> 00:03:20,500 Or, seul l'État détient le monopole de la violence légitime. 40 00:03:20,610 --> 00:03:25,860 Le fait que l'on s'intéresse désormais aussi bien aux entreprises qu'aux ONG 41 00:03:25,860 --> 00:03:30,420 ou aux organisations internationales nous conduit à considérer 42 00:03:30,420 --> 00:03:35,680 que la vie internationale n'est pas seulement centrée sur la violence des États. 43 00:03:36,060 --> 00:03:40,820 Enfin, nous constatons que l'État est contesté par le haut 44 00:03:40,920 --> 00:03:44,440 par tous les phénomènes liés à la mondialisation 45 00:03:44,820 --> 00:03:52,820 et que l'État est en même temps contesté par le bas par ce que Rosenau, après Norbert Elias, 46 00:03:52,920 --> 00:03:59,300 appelle "La relocalisation des identités qui accompagne la mondialisation". 47 00:03:59,680 --> 00:04:06,040 Donc, cet État fragilisé par la mondialisation,  qui n'a plus la possibilité de recourir, 48 00:04:06,100 --> 00:04:08,520 comme par le passé, à la violence,  49 00:04:08,620 --> 00:04:18,920 cet État doit réinventer son cadre d'action et réinventer sa légitimité à l'international. 50 00:04:19,200 --> 00:04:28,140 Alors, nous allons essayer de repenser ce cadre international en trois temps. 51 00:04:28,240 --> 00:04:31,500 Tout d'abord, nous allons nous intéresser à la souveraineté 52 00:04:31,600 --> 00:04:33,960 qui demeure l'élément fondamental  53 00:04:34,180 --> 00:04:39,800 qui permet de comprendre les relations internationales sous l'angle des États. 54 00:04:40,300 --> 00:04:41,000 Nous allons,  55 00:04:41,325 --> 00:04:47,480 une fois compris pourquoi la souveraineté reste au cœur de la vie internationale, 56 00:04:47,520 --> 00:04:53,200 essayer d'analyser les raisons pour lesquelles ce concept né en Europe,  57 00:04:53,280 --> 00:04:57,920 né du droit public européen, a diffusé dans l'ensemble du monde. 58 00:04:58,420 --> 00:05:06,820 Enfin, nous nous intéresserons aux relations que des États souverains peuvent entretenir 59 00:05:06,940 --> 00:05:12,200 et nous verrons comment l'anarchie initiale des relations internationales 60 00:05:12,320 --> 00:05:18,640 s'est progressivement résorbée pour aboutir à la situation que nous connaissons aujourd'hui. 61 00:05:18,750 --> 00:05:25,700 C'est-à-dire une situation où les États ne se font plus la guerre, alors que la guerre subsiste. 62 00:05:25,780 --> 00:05:29,020 Mais, ces guerres sont des guerres d'une nature différente. 63 00:05:29,190 --> 00:05:32,360 Tout d'abord, intéressons-nous à la souveraineté. 64 00:05:32,640 --> 00:05:33,820 Alors, la souveraineté, 65 00:05:33,880 --> 00:05:39,760 c'est le principe fondamental qui organise les relations interétatiques. 66 00:05:40,270 --> 00:05:48,360 La souveraineté est la notion qui permet à l'État d'avoir la compétence de la compétence. 67 00:05:48,640 --> 00:05:57,140 La souveraineté, c'est ce qui permet à l'État d'être le principal acteur sur la scène publique. 68 00:05:57,370 --> 00:06:02,500 Mais, ce concept est un concept extrêmement ambigu et paradoxal. 69 00:06:02,680 --> 00:06:05,640 Il est ambigu parce qu'il est dissymétrique. 70 00:06:05,710 --> 00:06:08,340 Il ne veut pas dire la même chose à l'intérieur et à l'extérieur. 71 00:06:08,340 --> 00:06:10,780 À l'intérieur, c'est un pouvoir de commandement. 72 00:06:10,890 --> 00:06:13,260 À l'extérieur, c'est un pouvoir de consentement. 73 00:06:13,510 --> 00:06:22,420 De la même manière, la souveraineté n'a pas la même signification si on considère - non, on stoppe là. 74 00:06:25,080 --> 00:06:28,620 En même temps, la souveraineté est un principe paradoxal,  75 00:06:28,780 --> 00:06:35,870 puisqu'elle signifie à la fois pouvoir absolu, mais, en même temps,  76 00:06:36,060 --> 00:06:40,160 ce pouvoir absolu évolue avec son support qu'est l'État. 77 00:06:40,220 --> 00:06:45,700 En fait, la souveraineté doit être considérée comme un paradoxe permanent, 78 00:06:45,740 --> 00:06:49,500 puisque chaque fois qu'elle énonce un principe abstrait, 79 00:06:49,780 --> 00:06:54,175 l'égalité souveraine, la non-intervention, la non-ingérence,  80 00:06:54,300 --> 00:07:01,180 celui-ci, ce principe, est accompagné de restrictions nées de la pratique diplomatique 81 00:07:01,360 --> 00:07:03,540 ou du droit international. 82 00:07:03,680 --> 00:07:07,940 Acteur sans maître, l'État n'est pas libre de faire ce qu'il veut, 83 00:07:08,040 --> 00:07:14,140 et la souveraineté doit être comprise non pas comme un principe absolu,  84 00:07:14,320 --> 00:07:17,760 mais, au contraire, comme un principe évolutif,  85 00:07:17,940 --> 00:07:21,360 qui permet d'accompagner l'État 86 00:07:21,440 --> 00:07:26,560 et de s'adapter aux changements imposés par l'ordre international. 87 00:07:26,980 --> 00:07:30,680 Pour essayer de vous faire passer cette idée selon laquelle 88 00:07:30,840 --> 00:07:34,860 la souveraineté est à la fois un principe absolu et un principe relatif, 89 00:07:34,940 --> 00:07:38,000 on va s'intéresser aux éléments constitutifs de la souveraineté. 90 00:07:38,260 --> 00:07:42,060 En droit international public, il y a trois éléments constitutifs. 91 00:07:42,120 --> 00:07:48,740 C'est-à-dire le territoire, la population, et le droit de disposer de ses propres institutions. 92 00:07:48,780 --> 00:07:50,920 J'ajouterai les pouvoirs internationaux. 93 00:07:51,000 --> 00:07:55,425 Nous allons nous apercevoir qu'aucun  de ces éléments constitutifs 94 00:07:55,500 --> 00:07:58,140 n'est intangible, n'est immuable. 95 00:07:58,190 --> 00:08:04,780 Si l'on prend le rapport à la population,  il est clair qu'une population, 96 00:08:04,780 --> 00:08:08,840 qu'un peuple a besoin de l'État pour se transformer en nation. 97 00:08:09,100 --> 00:08:11,200 C'est l'État qui transforme le peuple,  98 00:08:11,200 --> 00:08:16,350 une nation qui regarde plutôt vers le passé en nation qui regarde vers l'avenir. 99 00:08:16,390 --> 00:08:22,800 C'est pourquoi tous les peuples - pensez aux Palestiniens - cherchent à avoir un État. 100 00:08:22,880 --> 00:08:24,780 Pensez aux Kurdes également. 101 00:08:25,160 --> 00:08:27,050 Mais, dans le même temps,  102 00:08:27,700 --> 00:08:34,075 on s'aperçoit que le lien de la population à l'État est un lien qui évolue. 103 00:08:34,240 --> 00:08:40,800 Et on le voit avec les éléments, les liens privilégiés qui unissent la population à l'Etat, 104 00:08:40,880 --> 00:08:46,580 à savoir la nationalité et la citoyenneté qui ne sont pas des notions immuables. 105 00:08:46,670 --> 00:08:51,480 La citoyenneté n'est pas la même en 1848 et en 1945, 106 00:08:51,520 --> 00:08:55,460 quand on a un suffrage censitaire et  quand les femmes commencent à voter, 107 00:08:55,520 --> 00:09:01,800 et même aujourd'hui, lorsque les Européens ont le droit de voter aux élections locales. 108 00:09:01,860 --> 00:09:06,800 Donc, la citoyenneté évolue comme la nationalité qui évolue en fonction 109 00:09:06,830 --> 00:09:08,720 des contraintes démographiques,  110 00:09:08,800 --> 00:09:14,780 des phases d'immigration que l'on ne peut pas contrôler et qui doivent être régularisées. 111 00:09:14,840 --> 00:09:22,880 Donc, le lien entre la population et l'État est un lien à la fois indissoluble, très fort, 112 00:09:23,180 --> 00:09:25,080 puisque la population a besoin de l'État. 113 00:09:25,200 --> 00:09:26,720 Mais, c'est en même temps un lien qui évolue. 114 00:09:27,020 --> 00:09:30,460 Il en est de même lorsqu'on s'intéresse au territoire. 115 00:09:30,770 --> 00:09:34,840 Le lien entre l'État et le territoire est aussi fort. 116 00:09:34,930 --> 00:09:40,020 A priori, le territoire, c'est le domaine de compétence exclusive. 117 00:09:40,020 --> 00:09:44,580 C'est le domaine où la loi de l'État s'applique. 118 00:09:44,960 --> 00:09:48,400 Or, précédemment, on parlait d'exclusivisme territorial. 119 00:09:48,520 --> 00:09:52,280 Aujourd'hui, il vaudrait mieux parler d'exclusivisme territorial, 120 00:09:52,360 --> 00:09:54,200 principal et provisoire. 121 00:09:54,600 --> 00:10:01,000 Principal parce qu'a priori, oui, c'est sur le territoire de l'État que la loi s'applique. 122 00:10:01,070 --> 00:10:06,440 Mais, il peut y avoir des contraintes venant de l'extérieur qui s'appliquent sur ce territoire. 123 00:10:06,760 --> 00:10:13,480 Puis, provisoire, parce qu'il peut y avoir - on le voit avec l'évolution de l'Europe -  124 00:10:13,520 --> 00:10:19,580 des règlements venant d'ailleurs qui vont s'appliquer sur le territoire de l'État. 125 00:10:19,760 --> 00:10:27,760 Donc, encore une fois, à la fois, on a besoin de la frontière pour délimiter un territoire 126 00:10:27,840 --> 00:10:33,520 et pour simplifier la carte ethnique du monde. 127 00:10:33,680 --> 00:10:37,430 Mais, dans le même temps, cette frontière n'est nullement intangible. 128 00:10:37,480 --> 00:10:42,700 On le voit dans l'histoire et également,  dans le droit international public. 129 00:10:42,820 --> 00:10:47,980 Dans l'histoire, la notion de frontière a évolué entre le limes romain qui fortifié,  130 00:10:48,020 --> 00:10:49,740 qui ressemble à la Muraille de Chine,  131 00:10:49,820 --> 00:10:53,340 ou la frontière au Moyen-âge qui est une zone de foire,  132 00:10:53,500 --> 00:10:57,120 ou la frontière aujourd'hui qui a disparu, 133 00:10:57,180 --> 00:11:03,540 les douaniers se trouvant aussi bien sur le port d'Amsterdam que Rue de la Paix à Paris, 134 00:11:03,680 --> 00:11:08,340 la notion de frontière a toujours évolué dans le temps. 135 00:11:08,480 --> 00:11:12,800 Et le sens même de la frontière a évolué, puisque, précédemment,  136 00:11:12,860 --> 00:11:16,460 on parlait d'intangibilité des frontières. 137 00:11:16,520 --> 00:11:21,500 L'intangibilité, c'est cette notion selon laquelle a priori la frontière est gelée. 138 00:11:21,620 --> 00:11:26,800 Désormais, on privilégie la notion d'inviolabilité des frontières. 139 00:11:27,220 --> 00:11:34,740 Le deuxième élément constitutif de l'État, c'est le territoire qui est à la fois indispensable 140 00:11:34,740 --> 00:11:37,800 et le lien encore une fois est un lien extrêmement étroit. 141 00:11:37,940 --> 00:11:40,240 Mais, ce n'est pas un lien intangible. 142 00:11:40,240 --> 00:11:42,560 C'est un lien qui évolue avec le temps. 143 00:11:42,890 --> 00:11:47,180 Il en est de même concernant le troisième élément constitutif de la souveraineté, 144 00:11:47,240 --> 00:11:52,040 à savoir le droit d'avoir ses propres institutions. 145 00:11:52,120 --> 00:11:54,560 C'est le premier des droits de l'homme. 146 00:11:54,680 --> 00:12:00,220 Et la Charte des Nations Unies prévoit bien dans son article 2 alinéa 7 147 00:12:00,400 --> 00:12:02,625 qu'aucune disposition de la présente Charte 148 00:12:02,700 --> 00:12:06,440 n'autorise à intervenir dans les affaires des autres États. 149 00:12:07,040 --> 00:12:12,900 Ceci étant, on s'aperçoit dans les faits que tous les Etats ne se valent pas,  150 00:12:12,980 --> 00:12:14,950 qu'il peut y avoir des protectorats 151 00:12:14,975 --> 00:12:19,900 qui ont délégué à d'autres le soin d'assumer leur défense et leurs relations extérieures. 152 00:12:19,910 --> 00:12:21,650 Il peut y avoir des Etats satellites. 153 00:12:21,700 --> 00:12:23,990 On avait ça pendant la période de la guerre froide. 154 00:12:24,040 --> 00:12:25,420 Pensez à la Finlande. 155 00:12:25,490 --> 00:12:29,120 Vous avez des dominations économiques informelles. 156 00:12:29,230 --> 00:12:34,020 Pensez aux plans d'ajustement structurel du Fonds Monétaire International. 157 00:12:34,320 --> 00:12:38,800 Puis, vous avez une sorte de droit public international 158 00:12:39,720 --> 00:12:46,140 qui s'impose à des principes généraux du droit, qui font que la Rhodésie, devenue indépendante, 159 00:12:46,220 --> 00:12:51,080 ne peut pas être reconnue sur la base d'une constitution raciste. 160 00:12:51,080 --> 00:13:00,580 Donc, on a le droit d'avoir ses propres institutions, mais, dans un cadre préétabli. 161 00:13:00,780 --> 00:13:05,200 Nous avons aujourd'hui des limitations qui se sont multipliées 162 00:13:05,320 --> 00:13:13,040 avec la responsabilité de protéger qui est reprise par les Nations Unies à partir de 2005 163 00:13:13,100 --> 00:13:16,680 et qui dit très clairement que "la première responsabilité de l'Etat,  164 00:13:16,680 --> 00:13:20,000 c'est d'assurer la sécurité de ses populations. 165 00:13:20,000 --> 00:13:22,700 Et si l'Etat ne remplit pas cette mission,  166 00:13:22,700 --> 00:13:27,200 la communauté internationale doit suppléer les manques de l'Etat". 167 00:13:27,840 --> 00:13:36,780 Donc, bien sûr, la possibilité donnée aux Etats de choisir leurs institutions est essentielle. 168 00:13:36,870 --> 00:13:41,460 Mais, cela ne veut pas dire que l'Etat a le droit de faire n'importe quoi. 169 00:13:41,480 --> 00:13:45,810 Encore une fois, ce troisième élément constitutif de la souveraineté 170 00:13:46,010 --> 00:13:48,940 est à la fois un élément qui contient une notion d'absolu 171 00:13:49,120 --> 00:13:52,920 et qui contient dans le même temps une notion d'évolution. 172 00:13:53,310 --> 00:14:00,240 Enfin, quand on regarde la situation des Etats par rapport au droit international public, 173 00:14:00,600 --> 00:14:06,140 cette situation impose l'idée d'une égalité souveraine des Etats. 174 00:14:06,180 --> 00:14:10,540 Tous les Etats, une fois reconnus, ont les mêmes droits : 175 00:14:10,680 --> 00:14:14,850 le droit d'engager des relations diplomatiques et consulaires, 176 00:14:14,850 --> 00:14:17,520 de participer à des organisations internationales,  177 00:14:17,600 --> 00:14:20,260 de signer des accords et traités internationaux,  178 00:14:20,340 --> 00:14:26,020 d'engager la responsabilité des autres Etats devant des instances internationales,  179 00:14:26,100 --> 00:14:31,340 de ne pas avoir de compte à rendre pour des activités de service public. 180 00:14:31,500 --> 00:14:34,400 Donc, les Etats ont tous les mêmes droits. 181 00:14:34,430 --> 00:14:40,400 Ceci étant, à côté de ce principe d'égalité à affirmer,  182 00:14:40,450 --> 00:14:46,975 il y a évidemment une inégalité de fait qui se remarque de prime abord 183 00:14:46,975 --> 00:14:51,280 avec l'existence  du Conseil de Sécurité, des membres permanents,  184 00:14:51,280 --> 00:14:56,380 dont certains vont disposer du droit de veto. 185 00:14:56,450 --> 00:15:01,200 Donc, l'égalité n'est absolument pas parfaite. 186 00:15:01,600 --> 00:15:07,000 On le voit d'ailleurs dans les relations économiques internationales. 187 00:15:07,470 --> 00:15:11,120 Les mêmes Etats qui pourraient aujourd'hui sembler dire oui, 188 00:15:11,180 --> 00:15:17,600 mais, l'inégalité est inacceptable, ces mêmes Etats revendiquent leur inégalité de fait 189 00:15:17,680 --> 00:15:24,100 pour avoir une situation privilégiée au regard du droit économique international. 190 00:15:24,210 --> 00:15:30,380 Dès lors que ces Etats demandent non pas la règle de la réciprocité 191 00:15:30,450 --> 00:15:33,780 dans les relations économiques avec les Etats plus développés, 192 00:15:33,860 --> 00:15:39,840 mais, dès lors que les Etats les plus faibles,  les plus démunis invoquent le principe d'équité,  193 00:15:39,840 --> 00:15:44,660 c'est-à-dire la possibilité d'avoir des tarifs douaniers inférieurs,  194 00:15:44,660 --> 00:15:49,300 de ne pas être taxés de la même manière,  195 00:15:49,300 --> 00:15:55,520 de ne pas être contraint par les mêmes obligations environnementales ou sociales, 196 00:15:56,080 --> 00:16:02,420 dès lors que ces Etats demandent à ne pas être sur un statut de réciprocité, 197 00:16:02,500 --> 00:16:07,860 mais, sur un statut d'équité, il est clair que l'égalité des Etats, 198 00:16:07,940 --> 00:16:11,440 l'égalité souveraine des Etats est loin d'être parfaite. 199 00:16:11,650 --> 00:16:17,820 Donc, si l'on regarde les trois éléments constitutifs de la souveraineté,  200 00:16:17,980 --> 00:16:23,500 on voit bien que la souveraineté est un principe extrêmement puissant 201 00:16:23,500 --> 00:16:25,700 pour organiser les relations internationales, 202 00:16:25,760 --> 00:16:29,425 mais, non pas parce que c'est une colonne de marbre 203 00:16:29,475 --> 00:16:33,000 qui s'enfoncerait profondément dans la terre 204 00:16:33,000 --> 00:16:40,020 pour former le socle d'un temple au Dieu souverain. 205 00:16:40,220 --> 00:16:42,940 C'est, au contraire, me semble-t-il,  206 00:16:43,080 --> 00:16:46,880 davantage parce que la souveraineté doit être perçue 207 00:16:46,880 --> 00:16:51,350 comme une sorte de bambou extrêmement souple 208 00:16:51,350 --> 00:16:53,840 qui s'adapte aux évolutions. 209 00:16:53,990 --> 00:16:58,660 C'est parce que la souveraineté est ce bambou, et non pas cette colonne de marbre,  210 00:16:58,800 --> 00:17:03,820 qu'on peut toujours considérer qu'elle est au cœur des relations internationales. 211 00:17:03,900 --> 00:17:08,700 Il est clair que l'on a besoin de cette idée d'égalité souveraine des Etats 212 00:17:08,700 --> 00:17:12,080 justement parce que les Etats sont inégaux 213 00:17:12,160 --> 00:17:17,100 et parce que cette idée de souveraineté nous fixe un horizon d'attente,  214 00:17:17,140 --> 00:17:22,340 nous fixe l'horizon vers lequel doivent se diriger les relations entre les Etats,  215 00:17:22,860 --> 00:17:25,500 relations dans lesquelles les rapports de force, 216 00:17:25,600 --> 00:17:27,880 la violence se réduira 217 00:17:27,940 --> 00:17:34,480 et dans lequel les relations sur une base d'égalité seront de plus en plus respectées. 218 00:17:34,610 --> 00:17:40,480 C'est donc un horizon d'attente que la souveraineté nous trace avec son idée d'absolu,  219 00:17:40,520 --> 00:17:43,480 alors que dans la réalité du quotidien,  220 00:17:43,640 --> 00:17:47,250 c'est une notion qui doit être conçue de manière beaucoup plus relative. 221 00:17:47,580 --> 00:17:48,550 Merci de votre attention.