1 00:00:07,350 --> 00:00:11,140 Bonjour, nous avons vu lors de la dernière séance 2 00:00:11,200 --> 00:00:16,700 le rôle central de la souveraineté sur la scène interétatique. 3 00:00:16,950 --> 00:00:22,180 Il est clair que si vous avez une représentation absolutiste de la souveraineté,  4 00:00:22,240 --> 00:00:26,960 centrée autour des quatre missions traditionnelles de l'Etat gendarme, 5 00:00:27,020 --> 00:00:31,500 à savoir la diplomatie, la défense, la justice et la police,  6 00:00:31,660 --> 00:00:39,040 il est clair que cette vision est datée et ne rend pas compte de la réalité de la souveraineté, 7 00:00:39,180 --> 00:00:41,860 et dès lors, un certain nombre de critiques, 8 00:00:41,920 --> 00:00:45,600 les approches libérales par exemple pourront vous dire que la souveraineté 9 00:00:45,600 --> 00:00:48,440 n'est plus aussi centrale qu'elle ne l'était par le passé. 10 00:00:48,440 --> 00:00:52,160 La preuve en est, c'est qu'il y a une privatisation de la sécurité. 11 00:00:52,200 --> 00:00:56,740 La loi française d'ailleurs le précise avec la sécurité privée 12 00:00:56,800 --> 00:00:59,980 qui concourt à la sécurité publique en matière de police,  13 00:01:00,040 --> 00:01:02,400 et une loi du 1er juillet 2014 14 00:01:02,400 --> 00:01:07,820 qui autorise les sociétés maritimes à recourir à des sociétés militaires privées 15 00:01:07,820 --> 00:01:10,180 pour la protection de leurs navires en haute mer. 16 00:01:10,220 --> 00:01:17,050 Donc il est clair que si l'on a une vision rigide, absolutiste et intangible de la souveraineté, 17 00:01:17,050 --> 00:01:24,325 cette conception sera critiquable et est facilement dépassée 18 00:01:24,400 --> 00:01:26,525 et mise en cause par l'évolution du monde. 19 00:01:26,560 --> 00:01:32,460 Inversement, si on a cette conception évolutive et relative de la souveraineté,  20 00:01:32,460 --> 00:01:33,800 on a une conception 21 00:01:33,800 --> 00:01:37,380 qui permet de comprendre pourquoi la souveraineté est toujours présente, 22 00:01:37,380 --> 00:01:38,525 toujours aussi centrale,  23 00:01:38,625 --> 00:01:41,875 à savoir que cette souveraineté est l'instrument 24 00:01:41,870 --> 00:01:46,400 qui évolue avec son support qu'est l'Etat et dans le même temps,  25 00:01:46,460 --> 00:01:50,700 on a une conception plus conditionnée de la souveraineté 26 00:01:50,780 --> 00:01:57,380 puisque la souveraineté dépend de la capacité de l'Etat à remplir ses obligations. 27 00:01:57,480 --> 00:02:01,520 Et la première de ces obligations,  c'est la sécurité de ses citoyens. 28 00:02:01,700 --> 00:02:04,920 Donc la conception qui est la mienne 29 00:02:04,920 --> 00:02:10,860 et qui sert de fil directeur à ce chapitre est celle d'une souveraineté 30 00:02:11,020 --> 00:02:14,260 toujours aussi centrale au sein des relations internationales,  31 00:02:14,260 --> 00:02:16,100 des relations interétatiques, 32 00:02:16,220 --> 00:02:20,720 mais d'une souveraineté qui n'est plus conçue sur un modèle absolutiste 33 00:02:20,720 --> 00:02:22,900 mais beaucoup plus sur un modèle conditionné. 34 00:02:22,950 --> 00:02:24,900 Alors là, j'ouvre une parenthèse. 35 00:02:25,020 --> 00:02:29,220 Vous avez beaucoup d'approches différentes des relations internationales 36 00:02:29,300 --> 00:02:32,820 et vous avez notamment des approches de type libéral 37 00:02:32,820 --> 00:02:35,100 mais libéral au sens américain du terme,  38 00:02:35,160 --> 00:02:40,720 libéral au sens expansion d'une société civile à l'international, 39 00:02:40,800 --> 00:02:44,460 prise en compte de phénomènes transnationaux  40 00:02:46,620 --> 00:02:49,200 auxquels les Etats ne peuvent plus répondre seuls,  41 00:02:49,260 --> 00:02:55,060 et donc ces approches alternatives ne sont pas prises en considération 42 00:02:55,060 --> 00:02:56,520 dans ce chapitre du cours. 43 00:02:56,670 --> 00:03:01,160 Inversement, comme je vous ai dit que je n'ai pas vocation à être un gourou 44 00:03:01,200 --> 00:03:04,780 et à vous dire "le monde se présente comme cela et non pas comme cela",  45 00:03:04,840 --> 00:03:08,980 je ne saurais trop vous inviter à aller lire des auteurs 46 00:03:09,000 --> 00:03:10,780 qui ont une approche plus libérale. 47 00:03:10,900 --> 00:03:16,320 Je pense entre autres à mes collègues français Bertrand Badie à Sciences Po 48 00:03:16,380 --> 00:03:18,840 ou Josepha Laroche à Paris I. 49 00:03:19,000 --> 00:03:23,640 Je referme la parenthèse et je reviens donc à ma souveraineté 50 00:03:23,730 --> 00:03:30,720 et à l'expansion de la souveraineté en dehors de sa zone historique d'origine, 51 00:03:30,780 --> 00:03:37,680 à savoir la souveraineté est devenue le référentiel des relations internationales, 52 00:03:37,700 --> 00:03:40,340 même dans des zones géographiques 53 00:03:40,560 --> 00:03:46,300 où l'expérience historique n'avait rien à voir avec le modèle européen. 54 00:03:46,400 --> 00:03:49,260 Je pense notamment au modèle chinois 55 00:03:49,260 --> 00:03:52,940 puisque leur système tributaire impérial chinois 56 00:03:53,000 --> 00:03:57,360 n'avait rien à voir avec le principe de souveraineté 57 00:03:57,560 --> 00:04:01,720 ou de suzeraineté si on se réfère au modèle du Moyen Age. 58 00:04:01,860 --> 00:04:08,660 Or la Chine aujourd'hui, même si elle pousse à bien des égards un modèle alternatif, 59 00:04:08,700 --> 00:04:10,320 ce qu'elle appelle le tianxia,  60 00:04:10,760 --> 00:04:14,840 la Chine reste malgré tout un Etat extrêmement réaliste 61 00:04:14,840 --> 00:04:20,000 et un Etat arc- bouté sur une conception très rigide de la souveraineté. 62 00:04:20,000 --> 00:04:24,225 Donc là, nous allons étudier comment et pourquoi la souveraineté 63 00:04:24,325 --> 00:04:29,500 a-t-elle pu devenir ce référentiel commun sur toute la planète. 64 00:04:29,850 --> 00:04:32,980 Cela va nous imposer de procéder en trois étapes. 65 00:04:32,980 --> 00:04:34,680 Tout d'abord, nous allons voir 66 00:04:34,740 --> 00:04:41,300 comment la souveraineté a diffusé en dehors de son aire géographique d'origine,  67 00:04:41,300 --> 00:04:43,360 de son aire culturelle d'origine, 68 00:04:43,400 --> 00:04:49,280 et puis nous allons nous intéresser à la question du point commun 69 00:04:49,540 --> 00:04:53,760 qu'ont tous les Etats souverains sur la scène interétatique, 70 00:04:53,900 --> 00:04:56,960 point commun qui nous permettra dès lors 71 00:04:57,080 --> 00:05:01,040 de définir les conditions du dialogue entre les Etats,  72 00:05:01,120 --> 00:05:04,060 ce sera la troisième partie de cette section. 73 00:05:04,220 --> 00:05:07,840 Alors tout d'abord, voyons l'expansion du modèle étatique. 74 00:05:08,020 --> 00:05:10,980 Alors on parle à cet égard de "monde westphalien". 75 00:05:11,060 --> 00:05:14,320 Le terme est impropre mais en même temps utile. 76 00:05:14,540 --> 00:05:20,200 Impropre parce qu'il est clair que le monde qui apparaît en 1648 77 00:05:20,360 --> 00:05:26,900 n'a que de très lointains rapports avec le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui 78 00:05:27,140 --> 00:05:31,600 et qu'en même temps, ce monde n'est pas apparu subitement en 1648. 79 00:05:31,600 --> 00:05:35,860 La preuve en est, c'est que le Saint-Empire romain germanique ne disparaîtra,  80 00:05:35,860 --> 00:05:39,440 qui est un instrument de l'ancien monde, du monde du Moyen Age,  81 00:05:39,520 --> 00:05:43,240 ne disparaîtra qu'au début du dix-neuvième siècle. 82 00:05:43,430 --> 00:05:46,680 Donc la formule est ambivalente 83 00:05:46,680 --> 00:05:51,320 mais elle est pratique pour caractériser le monde des souverainetés 84 00:05:51,320 --> 00:05:52,700 dans lequel nous vivons aujourd'hui. 85 00:05:52,760 --> 00:05:56,140 Alors ce monde est apparu à la suite du traité de Westphalie 86 00:05:56,140 --> 00:05:58,920 qui met fin à la guerre de Trente Ans,  87 00:05:58,920 --> 00:06:01,820 une guerre qui est liée à des questions de religion 88 00:06:01,820 --> 00:06:04,060 mais également à des questions de politique 89 00:06:04,060 --> 00:06:08,960 puisque l'empereur catholique d'Autriche veut reprendre son ascendant 90 00:06:09,080 --> 00:06:11,900 sur les princes protestants d'Allemagne,  91 00:06:11,900 --> 00:06:17,160 la France de Louis XIII prend parti en faveur des princes allemands 92 00:06:17,200 --> 00:06:21,560 et en fait, on a une opposition entre un vieux système, 93 00:06:21,560 --> 00:06:23,920 le système que défend l'empire, 94 00:06:24,020 --> 00:06:28,640 c'est-à-dire le système du Moyen Age, un système d'ingérence croisée, 95 00:06:28,640 --> 00:06:32,200 l'ingérence du pape, l'ingérence de l'empereur,  96 00:06:32,380 --> 00:06:38,000 on parlait à l'époque d'ecclesiae universalis, et d'imperium mundi. 97 00:06:38,120 --> 00:06:44,180 Donc c'est un monde d'ingérence opposé au monde moderne de la souveraineté 98 00:06:44,340 --> 00:06:47,460 où le roi est empereur en son royaume,  99 00:06:47,460 --> 00:06:52,620 et c'est finalement cette conception qui va l'emporter avec les traités de Westphalie. 100 00:06:52,720 --> 00:06:58,520 Et comme le résumera superbement Henry Kissinger dans "Diplomatie",  101 00:06:58,520 --> 00:07:01,340 un ouvrage que je vous recommande de lire d'ailleurs 102 00:07:01,400 --> 00:07:05,380 si vous voulez avoir une vision longue des relations internationales, 103 00:07:05,460 --> 00:07:08,280 Kissinger résume très bien ce nouveau monde 104 00:07:08,320 --> 00:07:15,560 en disant que ce nouvel environnement est caractérisé déjà par la raison d'Etat 105 00:07:15,560 --> 00:07:17,580 donc la centralité de l'Etat. 106 00:07:17,770 --> 00:07:21,620 Un Etat qui n'agit que par intérêt, c'est l'intérêt national. 107 00:07:21,710 --> 00:07:26,660 Mais cela n'implique pas une guerre permanente des Etats les uns contre les autres 108 00:07:26,740 --> 00:07:31,940 puisqu'il y a des mécanismes d'équilibre, de dialogue, de concertation, de dissuasion 109 00:07:32,020 --> 00:07:36,100 qui se mettent en place à travers les instruments de la balance of power,  110 00:07:36,200 --> 00:07:38,120 de l'équilibre des puissances. 111 00:07:38,420 --> 00:07:43,740 Alors ce système est bien évidemment le droit public, le résultat du droit public de l'Europe,  112 00:07:43,740 --> 00:07:49,340 le résultat d'une expérience politique et historique unique. 113 00:07:49,480 --> 00:07:52,420 Or ce modèle a diffusé dans le monde en cinq étapes. 114 00:07:52,610 --> 00:07:59,740 Il y a eu tout d'abord les Révolutions américaine et française de 1776 et 1789, 115 00:07:59,740 --> 00:08:06,940 qui vont transmettre la souveraineté du roi à l'ensemble du corps social. 116 00:08:07,030 --> 00:08:13,060 Et à partir de là, on aura une nouvelle sacralisation de cette souveraineté 117 00:08:13,060 --> 00:08:16,840 qui devient la souveraineté populaire, la souveraineté nationale. 118 00:08:17,040 --> 00:08:22,800 La deuxième étape de diffusion apparaîtra au début du dix-neuvième siècle 119 00:08:22,800 --> 00:08:25,130 avec les indépendances en Amérique latine. 120 00:08:25,330 --> 00:08:29,260 Et là, on est bien dans le schéma que l'on avait en 1648, 121 00:08:29,260 --> 00:08:31,960 c'est-à-dire l'affaiblissement des empires,  122 00:08:32,060 --> 00:08:36,900 dans le cas d'espèce, l'Empire espagnol et l'Empire portugais 123 00:08:37,260 --> 00:08:41,000 débouchent sur une revendication nationale 124 00:08:41,000 --> 00:08:47,960 et il est très intéressant de voir que malgré les aspirations unitaires de Bolívar, 125 00:08:48,100 --> 00:08:54,260 en fait, on est resté dans des cadres définis par les définitions,  126 00:08:54,260 --> 00:09:01,420 par les délimitations administratives des anciens empires. 127 00:09:01,490 --> 00:09:06,000 La preuve en est, c'est que la grande Bolivie souhaitée à un moment par Bolivar 128 00:09:09,520 --> 00:09:14,400 qui aurait uni le Venezuela et la Colombie n'a jamais pu voir le jour. 129 00:09:14,720 --> 00:09:19,040 La troisième étape, ce sont  le printemps des nationalités 130 00:09:19,040 --> 00:09:25,220 qui en fait va durer de 1848 et qui trouvera son apothéose 131 00:09:25,340 --> 00:09:32,120 avec les traités de Saint-Germain, de Neuilly et du Trianon en 1919 et en 1920. 132 00:09:32,170 --> 00:09:38,380 C'est cette revendication nationale contre les empires encore une fois,  133 00:09:38,440 --> 00:09:42,940 avec cette idée que les nations, une fois indépendantes,  134 00:09:43,200 --> 00:09:47,180 seront naturellement pacifiques et démocratiques, 135 00:09:47,300 --> 00:09:49,520 ce qui a malgré tout été un vœu pieux. 136 00:09:49,880 --> 00:09:53,120 La quatrième étape, ce fut la décolonisation,  137 00:09:53,120 --> 00:09:58,300 décolonisation qui est commencée bien évidemment au début du vingtième siècle 138 00:09:58,300 --> 00:10:02,520 lorsque la Grande-Bretagne donne  son indépendance à l'Australie, 139 00:10:02,520 --> 00:10:04,860 la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. 140 00:10:05,100 --> 00:10:09,360 Mais il faut surtout attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale,  141 00:10:09,380 --> 00:10:13,300 quand les anciennes métropoles épuisées 142 00:10:13,300 --> 00:10:18,580 sont obligées d'accéder à la demande de leurs anciennes colonies. 143 00:10:18,700 --> 00:10:24,500 Donc nous avons une première étape entre 1945 et 1947. 144 00:10:25,380 --> 00:10:31,200 Nous avons une deuxième étape en 1960 lorsque la France,  145 00:10:31,240 --> 00:10:37,040 après avoir eu la tentation de réunir son empire dans une communauté 146 00:10:37,120 --> 00:10:40,380 qui apparaît à l'origine de la Constitution de 1958,  147 00:10:40,600 --> 00:10:44,420 finit par renoncer, le général de Gaulle parlant à cet égard 148 00:10:44,480 --> 00:10:49,680 "le génie du siècle nous impose de mettre un terme à la colonisation". 149 00:10:49,750 --> 00:10:55,240 Et puis la troisième étape sera au milieu des années 70 150 00:10:55,460 --> 00:11:01,460 quand les régimes autoritaires de Salazar et de Franco s'écroulent… au Portugal et en Espagne 151 00:11:01,550 --> 00:11:04,590 et nous avons là, la troisième phase de décolonisation. 152 00:11:04,890 --> 00:11:12,060 Enfin, nous avons une cinquième étape de diffusion du modèle politique, 153 00:11:12,420 --> 00:11:13,800 issu de la souveraineté : 154 00:11:13,940 --> 00:11:19,740 c'est ce qui se passe à l'issue de la guerre froide, 155 00:11:19,900 --> 00:11:25,700 lorsque les nationalités qui ont été opprimées par les totalitarismes, 156 00:11:25,700 --> 00:11:28,440 revendiquent un droit à l'existence. 157 00:11:28,610 --> 00:11:34,880 Et là nous avons, en 1989, 159 nations membres des Nations unies, 158 00:11:34,950 --> 00:11:38,120 nous sommes aujourd'hui à 193 nations. 159 00:11:38,120 --> 00:11:43,660 Quelque part, je m'interroge sur l'adéquation de certaines problématiques, 160 00:11:43,660 --> 00:11:48,140 puisque j'entends bien des collègues dire que "l'État est mort". 161 00:11:48,140 --> 00:11:53,340 Mais ce que je constate de visu, mais je le constate en tant que réaliste, 162 00:11:53,420 --> 00:12:04,520 c'est que face à cet État moribond, des peuples revendiquent la création de nouveaux États. 163 00:12:04,570 --> 00:12:11,120 Donc l'État, selon la formule de Karl Deutsch, semble être toujours aussi inadéquat, 164 00:12:11,260 --> 00:12:14,020 mais toujours aussi indispensable. 165 00:12:14,060 --> 00:12:18,375 Et c'est la raison pour laquelle ce produit de l'histoire européenne, 166 00:12:18,375 --> 00:12:20,520 a diffusé dans le reste du monde. 167 00:12:20,720 --> 00:12:26,560 Alors il s'agit de comprendre non pas historiquement, mais de comprendre pourquoi. 168 00:12:26,560 --> 00:12:31,960 Il y a essentiellement trois raisons, qui peuvent expliquer cette centralité de l'État. 169 00:12:32,240 --> 00:12:33,820 La première des raisons, 170 00:12:33,820 --> 00:12:39,230 c'est que l'État est l'instrument d'adaptation des sociétés, à leur environnement. 171 00:12:39,450 --> 00:12:42,200 Alors je ne dis pas que l'État est le meilleur instrument, 172 00:12:42,320 --> 00:12:47,860 je dis que l'État est le moins mauvais instrument d'adaptation des sociétés, à leur environnement. 173 00:12:47,970 --> 00:12:51,480 Si l'on prend la notion de transformation, 174 00:12:51,620 --> 00:12:54,860 on s'aperçoit qu'il y a trois types de transformation : 175 00:12:55,160 --> 00:12:59,680 transformation par causalité, par fonctionnalité et par intentionnalité. 176 00:13:00,080 --> 00:13:04,040 Par causalité, c'est un changement qui est imposée de l'extérieur. 177 00:13:04,250 --> 00:13:11,300 On n'a pas la possibilité de le récuser, à moins de se refermer sur soi-même, 178 00:13:11,380 --> 00:13:18,160 ce qui aujourd'hui, est significatif de recul économique absolument insupportable. 179 00:13:18,420 --> 00:13:23,680 Or l'État, face à ce changement imposé par l'extérieur, 180 00:13:23,850 --> 00:13:27,760 a la capacité déjà de gérer le temps, 181 00:13:27,820 --> 00:13:30,820 on dit que l'État est le "maître des horloges". 182 00:13:31,020 --> 00:13:36,820 En même temps, l'État a la capacité d'être le prêteur en dernier ressort d'économies, 183 00:13:36,820 --> 00:13:41,560 qui ont besoin de s'adapter à un environnement nouveau. 184 00:13:41,630 --> 00:13:45,640 Et on le voit dans toutes ces périodes de transition longues, 185 00:13:45,660 --> 00:13:50,680 qui impliquent une adaptation de modèles économiques et de modèles sociaux, 186 00:13:50,820 --> 00:13:53,900 à un environnement radicalement différent, 187 00:13:54,000 --> 00:13:59,140 ce qui occasionne des fermetures d'entreprises, un chômage important, 188 00:13:59,210 --> 00:14:01,280 des crises sociales extrêmement graves ; 189 00:14:01,800 --> 00:14:05,440 l'État est absolument indispensable, 190 00:14:05,580 --> 00:14:10,080 pour gérer cette phase de transition et donc, pour gérer le changement par causalité. 191 00:14:10,300 --> 00:14:15,540 Alors le changement par fonctionnalité, c'est quand apparaissent de nouvelles fonctions, 192 00:14:15,740 --> 00:14:18,080 quand apparaissent de nouveaux besoins. 193 00:14:18,200 --> 00:14:20,080 Alors il est clair que toutes ces fonctions, 194 00:14:20,080 --> 00:14:24,240 que tous ces besoins, ne sont pas obligatoirement des besoins marchands, 195 00:14:24,320 --> 00:14:28,720 auquel cas, le privé est bien plus adapté que l'État. 196 00:14:28,860 --> 00:14:33,120 Mais il y a des fonctions qui ne sont pas uniquement marchandes. 197 00:14:33,190 --> 00:14:39,180 Pensez par exemple, la disparition du rôle du confessionnal, 198 00:14:39,750 --> 00:14:45,720 implique que les divorces se passent désormais devant un juge aux affaires matrimoniales. 199 00:14:45,900 --> 00:14:51,260 Il est clair que c'est une mission, que seul l'État peut remplir. 200 00:14:51,380 --> 00:14:55,520 Donc le changement par fonctionnalité n'est pas un changement 201 00:14:55,540 --> 00:14:58,360 qui place l'État sur le devant de la scène, 202 00:14:58,360 --> 00:15:02,200 il est clair qu'il est concurrencé par des acteurs privés plus réactifs. 203 00:15:02,300 --> 00:15:06,990 Mais il y a malgré tout nombre de fonctions nouvelles qui apparaissent 204 00:15:06,990 --> 00:15:09,860 et que seule la puissance publique peut prendre en charge. 205 00:15:09,960 --> 00:15:14,460 Enfin il y a - ne l'oublions pas - le changement par intentionnalité 206 00:15:14,610 --> 00:15:17,240 et là, c'est la vision noble du politique, 207 00:15:17,280 --> 00:15:20,700 c'est la vision du politique qui fixe des horizons d'attente 208 00:15:20,900 --> 00:15:26,760 et qui se donne les moyens, pour accompagner les transformations de la société, 209 00:15:26,920 --> 00:15:31,280 en vue d'atteindre cet objectif jugé souhaitable. 210 00:15:31,370 --> 00:15:34,480 On parle à cet égard "d'État stratège", 211 00:15:34,625 --> 00:15:38,680 c'est cette fonction noble du politique, que l'on ne doit pas négliger. 212 00:15:38,890 --> 00:15:45,460 Alors in fine, je ne dis pas encore une fois, que l'État est le meilleur acteur du changement, 213 00:15:45,560 --> 00:15:51,280 je dis que l'État est celui qui dispose de la palette d'instruments la plus étendue, 214 00:15:51,340 --> 00:15:55,660 pour permettre l'adaptation des sociétés à leur environnement. 215 00:15:56,010 --> 00:16:00,240 La deuxième raison pour laquelle l'État est toujours nécessaire, 216 00:16:00,290 --> 00:16:05,020 c'est son rôle en matière de répartition d'espace. 217 00:16:05,220 --> 00:16:10,050 Alors bien sûr, la répartition d'espace n'est jamais optimale. 218 00:16:10,050 --> 00:16:15,160 Nous l'avons vu, des peuples ont été prisonniers à l'intérieur de frontières 219 00:16:15,300 --> 00:16:18,440 ou ont été divisés par ces frontières. 220 00:16:18,640 --> 00:16:23,800 Et on assiste aujourd'hui très clairement, à une crise de l'État-nation. 221 00:16:23,880 --> 00:16:29,620 Il y a une mise en cause de l'occidentalisation du monde, 222 00:16:29,620 --> 00:16:35,500 par la diffusion du modèle de l'État dans des zones géographiques et culturelles, 223 00:16:35,980 --> 00:16:39,200 qui n'étaient pas prêtes à adopter ce modèle. 224 00:16:39,340 --> 00:16:42,760 Il y a en même temps les phénomènes de la mondialisation, 225 00:16:42,760 --> 00:16:47,380 qui remettent en cause les partages territoriaux de l'espace, 226 00:16:47,660 --> 00:16:53,620 puisque nombre de problèmes ne peuvent plus être résolus à l'échelle de l'État. 227 00:16:53,780 --> 00:16:57,960 Ceci étant, il n'y a pas de substitut à l'État-nation. 228 00:16:58,050 --> 00:17:05,320 Il faut voir qu'il y a eu de longue date, nombre de critiques portées contre cet État. 229 00:17:05,640 --> 00:17:10,180 Le marxisme et Marx, qui parlait notamment des "trognons de peuples", 230 00:17:10,220 --> 00:17:17,200 avait une vision très ouverte de la politique et anti-nationale. 231 00:17:18,420 --> 00:17:20,240 Le marxisme a échoué 232 00:17:20,340 --> 00:17:26,120 et c'est justement la revendication nationale de la Lituanie et de la Russie, 233 00:17:26,280 --> 00:17:29,820 qui a mis un terme au totalitarisme soviétique. 234 00:17:30,000 --> 00:17:35,860 Et puis, nous avons tous les "ismes" des années de guerre froide : 235 00:17:35,980 --> 00:17:41,925 on parlait d'afroasiatisme, on parlait de panarabisme, de panislamisme, 236 00:17:42,625 --> 00:17:46,380 on a parlé de non-alignement, tout un tas de modèles, 237 00:17:46,380 --> 00:17:49,640 qui pensaient dépasser l'État-nation. 238 00:17:49,800 --> 00:17:54,280 Or en fait, pour dépasser l'État-nation - et nous aurons l'occasion de le voir -, 239 00:17:54,360 --> 00:17:58,420 la seule possibilité, c'est d'avoir déjà des États qui fonctionnent bien. 240 00:17:58,520 --> 00:18:01,320 Si le panafricanisme n'a pas fonctionné, 241 00:18:01,420 --> 00:18:05,400 c'est parce qu'on ne pouvait pas trouver une solution 242 00:18:05,400 --> 00:18:08,675 aux dysfonctionnements de l'État ou des États africains, 243 00:18:08,750 --> 00:18:11,140 par une organisation panafricaine. 244 00:18:11,270 --> 00:18:14,580 Pour que cette organisation panafricaine puisse bien fonctionner, 245 00:18:14,750 --> 00:18:18,420 il faut en préalable, que les États fonctionnent bien. 246 00:18:18,630 --> 00:18:22,760 Enfin et in fine, la raison pour laquelle on a besoin de l'État, 247 00:18:22,790 --> 00:18:26,780 c'est qu'il n'y a pas de citoyenneté aujourd'hui sans État. 248 00:18:27,190 --> 00:18:29,180 Donc deuxième raison, 249 00:18:29,180 --> 00:18:37,460 pour laquelle l'État s'est répandu sur l'ensemble de la surface de la Terre, 250 00:18:37,560 --> 00:18:43,350 c'est parce que l'État est encore une fois le moins mauvais répartiteur d'espace. 251 00:18:43,550 --> 00:18:44,740 Enfin la dernière raison, 252 00:18:44,880 --> 00:18:49,700 c'est parce que l'État, comme le dit Hobbes, est "le rempart contre l'insécurité". 253 00:18:49,700 --> 00:18:53,180 Alors bien sûr, encore une fois, il y a des États tyranniques. 254 00:18:53,180 --> 00:18:57,340 Dans nombre d'États du Tiers-Monde, les forces dites "de sécurité" : 255 00:18:57,340 --> 00:18:59,790 la police, la gendarmerie, l'armée, les services, 256 00:19:00,000 --> 00:19:05,700 sont bien souvent les principales causes d'insécurité des populations, 257 00:19:05,970 --> 00:19:08,500 c'est ce que l'on appelle "l'État failli". 258 00:19:08,740 --> 00:19:12,940 Il y a en même temps le dilemme de l'État, de la sécurité, 259 00:19:13,300 --> 00:19:19,220 dilemme de la sécurité, qui veut que l'on ne puisse pas atteindre une sécurité absolue ; 260 00:19:19,220 --> 00:19:22,040 puisqu'en augmentant ses défenses, 261 00:19:22,100 --> 00:19:28,880 tout État devient, tôt ou tard, une menace pour ses voisins, qui vont se coaliser contre lui. 262 00:19:28,960 --> 00:19:35,720 Donc il est clair que l'État n'est pas le seul rempart à l'insécurité 263 00:19:35,880 --> 00:19:40,780 et l'État bien souvent, peut être en situation d'échec. 264 00:19:40,890 --> 00:19:44,300 Ceci étant, on n'a pas de substitut à l'État. 265 00:19:44,430 --> 00:19:46,340 Comme le dit Raymond Aron : 266 00:19:46,420 --> 00:19:51,700 "Il n'y a pas d'autre frein à la passion pure et à la brutalité sans restriction". 267 00:19:51,830 --> 00:19:57,160 Prenez la partition de l'ex-Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. 268 00:19:57,320 --> 00:20:04,320 Dans l'ex-Yougoslavie, dès les premiers jours de la guerre, en juin 1991, 269 00:20:04,420 --> 00:20:09,025 la souveraineté yougoslave disparaît et c'est l'affrontement de tous contre tous : 270 00:20:09,260 --> 00:20:14,480 serbes contre croates, serbes contre bosniaques, bosniaques contre croates. 271 00:20:14,760 --> 00:20:17,820 Alors que dans le cas de l'ex-Tchécoslovaquie, 272 00:20:17,900 --> 00:20:21,920 la souveraineté tchécoslovaque a été respectée jusqu'à son terme 273 00:20:22,040 --> 00:20:25,720 et on a alors parlé de "partition de velours", 274 00:20:25,780 --> 00:20:28,830 entre la République tchèque et la Slovaquie. 275 00:20:29,190 --> 00:20:34,260 La deuxième raison pour laquelle il n'y a pas de substitut à l'État, 276 00:20:34,410 --> 00:20:40,480 au regard de cette capacité de l'État à gérer la violence, 277 00:20:40,500 --> 00:20:46,460 c'est que l'État a appris à vivre en bonne intelligence avec ses voisins. 278 00:20:46,520 --> 00:20:49,760 Et on a assisté, comme le dit encore une fois Raymond Aron, 279 00:20:51,200 --> 00:20:56,560 "à la vérification de cette loi tendancielle, à la réduction de la force employée", 280 00:20:56,640 --> 00:21:01,820 les États ont finalement appris à vivre en paix, les uns avec les autres. 281 00:21:01,820 --> 00:21:07,380 Et nous aurons l'occasion de le voir, il y a là une approche très originale, 282 00:21:07,520 --> 00:21:14,100 fondée sur une dialectique de la légitimation de la violence légitime, dévolue à l'État. 283 00:21:14,280 --> 00:21:17,960 On a pris la violence à la société civile, aux différentes factions, 284 00:21:17,990 --> 00:21:20,200 pour la remettre à l'autorité publique, 285 00:21:20,300 --> 00:21:26,760 laquelle a eu l'obligation d'apprendre à utiliser cette force, 286 00:21:26,860 --> 00:21:31,840 dans le but de délégaliser progressivement, les manifestations de la force, 287 00:21:32,000 --> 00:21:33,840 nous aurons l'occasion de le revoir. 288 00:21:34,040 --> 00:21:37,420 Donc pour ces trois raisons : facteur d'adaptation au changement, 289 00:21:37,520 --> 00:21:42,500 meilleur ou moins mauvais répartiteur d'espace et rempart contre l'insécurité, 290 00:21:42,600 --> 00:21:47,100 ces trois raisons expliquent pourquoi l'État, le modèle de l'État, 291 00:21:47,100 --> 00:21:49,780 a diffusé sur l'ensemble de la planète. 292 00:21:50,020 --> 00:21:51,200 Merci de votre attention.