1 00:00:07,290 --> 00:00:11,120 Continuons, si vous le voulez bien,  notre analyse du monde Westphalien. 2 00:00:11,300 --> 00:00:15,280 Nous avons déterminé lors de la précédente séance,  3 00:00:15,280 --> 00:00:20,950 le rôle central de l'intérêt et l'expression de cet intérêt commun 4 00:00:21,000 --> 00:00:24,075 à agir pour tous les Etats sur l'ensemble de la planète,  5 00:00:24,100 --> 00:00:25,725 à savoir la sécurité. 6 00:00:25,890 --> 00:00:30,120 Une fois cet intérêt en termes de sécurité défini,  7 00:00:30,120 --> 00:00:35,480 nous pouvons envisager la structuration du dialogue 8 00:00:35,520 --> 00:00:38,600 entre les Etats sur la scène interétatique. 9 00:00:38,620 --> 00:00:44,180 Nous parlons à cette occasion de conduite diplomatico-stratégique. 10 00:00:44,200 --> 00:00:47,440 Je fais encore une fois en référence à Raymond Aron. 11 00:00:47,460 --> 00:00:53,840 Mais, Raymond Aron reste central pour penser les relations interétatiques. 12 00:00:53,840 --> 00:00:55,360 Raymond Aron nous dit que 13 00:00:55,360 --> 00:01:02,600 "le diplomate et le soldat sont les deux symboles de l'action extérieure de l'Etat". 14 00:01:02,840 --> 00:01:09,820 Et il n'y a pas de différence de nature entre la diplomatie et la guerre. 15 00:01:10,000 --> 00:01:14,480 La diplomatie et la guerre se situent sur le même continuum, 16 00:01:14,640 --> 00:01:20,980 la diplomatie précédant la guerre et suivant la fin des hostilités 17 00:01:21,080 --> 00:01:24,600 pour revenir vers une situation pacifique. 18 00:01:24,640 --> 00:01:27,480 Et comme le disait Frédéric II de Prusse : 19 00:01:27,560 --> 00:01:31,720 "Sans mes soldats, mes  diplomates seraient inopérants". 20 00:01:31,840 --> 00:01:36,400 Donc, nous n'avons pas des échelles de valeurs avec d'un côté,  21 00:01:36,800 --> 00:01:39,300 l'action noble de l'Etat, la diplomatie,  22 00:01:39,375 --> 00:01:44,740 et de l'autre côté, la force obscure avec l'action militaire. 23 00:01:44,970 --> 00:01:49,840 Il faut bien avoir à l'esprit que la conduite diplomatico-stratégique 24 00:01:49,940 --> 00:01:55,680 est la forme la plus aboutie de l'action des Etats sur la scène interétatique. 25 00:01:55,680 --> 00:01:58,020 Alors, étudions déjà la diplomatie. 26 00:01:58,140 --> 00:02:04,200 La diplomatie qui se structure autour de la puissance publique, en France, 27 00:02:04,220 --> 00:02:10,980 c'est la Loi du 22 messidor an VII qui donne au Ministère des Affaires étrangères 28 00:02:10,980 --> 00:02:14,540 le monopole de la représentation diplomatique. 29 00:02:14,600 --> 00:02:19,660 C'est-à-dire le Ministère des Affaires étrangères entretient des relations 30 00:02:19,660 --> 00:02:25,340 avec les pays voisins de la France et accueille leurs diplomates. 31 00:02:25,470 --> 00:02:30,080 La diplomatie a quatre rôles. 32 00:02:30,120 --> 00:02:33,740 Il s'agit d'informer et de communiquer. 33 00:02:33,840 --> 00:02:44,840 On communique vers l'extérieur des informations qui doivent être diffusées. 34 00:02:44,860 --> 00:02:46,220 Et dans le même temps,  35 00:02:46,220 --> 00:02:51,300 les gouvernants sont informés de ce qui se passe à l'extérieur. 36 00:02:51,450 --> 00:02:57,580 Il y a également un rôle de protection des ressortissants à l'extérieur 37 00:02:57,660 --> 00:03:01,060 et un rôle de règlement des différends. 38 00:03:01,100 --> 00:03:04,925 Nous aurons l'occasion de voir qu'avant toute procédure 39 00:03:05,000 --> 00:03:09,860 de règlement pacifique des différends incluant un acteur tiers, 40 00:03:09,900 --> 00:03:15,360 il y a la nécessité d'avoir essayé d'établir un dialogue préalable 41 00:03:15,380 --> 00:03:17,720 entre les deux parties au différend. 42 00:03:17,920 --> 00:03:21,100 Or, la diplomatie a considérablement évolué. 43 00:03:21,240 --> 00:03:24,920 Nous avons aujourd'hui une littérature très importante.  44 00:03:24,940 --> 00:03:29,920 Sciences-Po Paris est au cœur de cette recherche 45 00:03:29,940 --> 00:03:32,820 sur l'évolution du milieu de diplomates, 46 00:03:32,840 --> 00:03:38,600 des diplomates qui ont le spleen, ont le spleen pour plusieurs raisons. 47 00:03:38,730 --> 00:03:44,490 Déjà, parce qu'ils sont remplacés par les contacts directs. 48 00:03:44,520 --> 00:03:47,875 Les chefs d'Etat et de gouvernement peuvent établir 49 00:03:47,925 --> 00:03:51,475 du fait du développement des moyens de télécommunication 50 00:03:51,500 --> 00:03:56,680 et du fait de la facilité avec laquelle on voyage d'un pays à un autre. 51 00:03:56,850 --> 00:04:01,820 Le diplomate qui, avant,  représentait sa nation à l'extérieur, 52 00:04:01,860 --> 00:04:04,780 voit son rôle obligatoirement diminué. 53 00:04:04,800 --> 00:04:08,325 Dans le même temps, les diplomates avaient pour fonction centrale 54 00:04:08,425 --> 00:04:11,240 d'assurer la paix entre les Etats. 55 00:04:11,280 --> 00:04:15,160 Or, comme nous l'avons vu dans les séances d'introduction, 56 00:04:15,220 --> 00:04:19,500 la caractéristique du monde d'aujourd'hui, c'est que les Etats vivent en paix. 57 00:04:19,760 --> 00:04:26,320 Dès lors, finalement, les diplomates sont prisonniers de leur réussite 58 00:04:26,430 --> 00:04:29,100 et doivent payer les conséquences de leur réussite. 59 00:04:29,100 --> 00:04:33,620 Leur rôle est moins important aujourd'hui qu'il pouvait être par le passé 60 00:04:33,620 --> 00:04:38,710 quand il y avait la menace de grandes guerres entre nations. 61 00:04:39,660 --> 00:04:43,500 Il y a en même temps une évolution du métier de diplomate 62 00:04:43,500 --> 00:04:47,180 du fait du développement de la diplomatie économique, 63 00:04:47,200 --> 00:04:52,820 du développement de formes  de coopération décentralisée,  64 00:04:53,280 --> 00:04:57,200 d'une diversification des acteurs. 65 00:04:57,500 --> 00:05:02,980 Puis, il faut voir également le rôle de la diplomatie multilatérale 66 00:05:03,060 --> 00:05:08,900 qui remplace la diplomatie à bien des égards, la diplomatie bilatérale du passé. 67 00:05:09,060 --> 00:05:12,080 Alors, la diplomatie est une notion ambiguë 68 00:05:12,100 --> 00:05:16,240 puisqu'elle signifie à la fois volonté de conciliation, 69 00:05:16,260 --> 00:05:19,180 mais, en même temps, rapport de force déguisé. 70 00:05:19,840 --> 00:05:23,700 Une volonté de conciliation dans la mesure où la diplomatie 71 00:05:23,850 --> 00:05:28,420 est avant tout un instrument de dialogue et d'apaisement. 72 00:05:29,770 --> 00:05:35,220 On le voit lorsqu'il s'agit de négocier des traités de paix. 73 00:05:35,260 --> 00:05:40,900 Il faut faire en sorte que ces traités rétablissent une situation 74 00:05:40,940 --> 00:05:47,240 qui soit préférable à la situation qui existait avant le déclenchement des hostilités. 75 00:05:47,380 --> 00:05:50,340 Il y a une grande négociation réussie. 76 00:05:50,340 --> 00:05:55,920 C'est le Congrès de Vienne qui va servir de modèle à Henry Kissinger 77 00:05:55,930 --> 00:06:01,480 lorsqu'il va négocier par exemple les accords du kilomètre 101 78 00:06:01,580 --> 00:06:05,440 entre Israël et l'Egypte à la suite de la guerre du Kippour. 79 00:06:05,640 --> 00:06:10,825 Kissinger rassemble des diplomates et des militaires israéliens et égyptiens 80 00:06:10,825 --> 00:06:12,660 dans un lieu inconfortable. 81 00:06:12,730 --> 00:06:16,020 Il va faire traîner les négociations en longueur. 82 00:06:16,040 --> 00:06:16,800 Pourquoi ? 83 00:06:16,960 --> 00:06:23,920 Tout simplement, pour que Israéliens et Egyptiens qui étaient des ennemis à l'origine,  84 00:06:23,960 --> 00:06:29,720 apprennent à force de se rencontrer dans les mêmes lieux, à se connaître,  85 00:06:30,020 --> 00:06:36,400 finissent par se reconnaître un début de légitimité dans leurs demandes respectives. 86 00:06:36,400 --> 00:06:40,320 Et dès lors, l'ennemi se transforme en adversaire,  87 00:06:40,320 --> 00:06:44,580 ce qui a permis les accords du 26 mars 1979,  88 00:06:44,620 --> 00:06:47,240 après les accords de Camp David. 89 00:06:47,300 --> 00:06:52,100 Donc, la diplomatie est un instrument d'apaisement. 90 00:06:52,110 --> 00:06:56,500 Mais, c'est également un instrument de rapport de force. 91 00:06:56,500 --> 00:07:02,325 On transfère sur la table de négociation une compétition 92 00:07:02,425 --> 00:07:05,325 que l'on n'a pas pu gagner sur les champs de bataille 93 00:07:05,325 --> 00:07:08,400 ou que l'on ne peut plus gagner sur les champs de bataille. 94 00:07:08,540 --> 00:07:12,020 Pensez à ce qu'on appelle les traités inégaux. 95 00:07:12,160 --> 00:07:19,700 Par exemple, la Chine - à propos des traités d'Aigun et de Pékin de 1858 et de 1860 - 96 00:07:19,700 --> 00:07:27,780 la Chine considère que la cession de la Sibérie orientale a été imposée 97 00:07:27,840 --> 00:07:31,820 par la force et ces traités sont des traités léonins,  98 00:07:31,880 --> 00:07:36,460 des traités iniques que la Chine remet en cause de manière régulière. 99 00:07:37,150 --> 00:07:40,820 On voit bien cette ambivalence de la diplomatie 100 00:07:40,840 --> 00:07:44,520 à propos de la notion de diplomatie coercitive,  101 00:07:44,560 --> 00:07:47,660 une notion qui est apparue pendant la guerre du Vietnam,  102 00:07:47,660 --> 00:07:52,760 qui a été théorisée par Thomas Schelling et qui est reprise plus près de nous 103 00:07:52,780 --> 00:07:57,600 avec le bombardement de la Serbie en 1999. 104 00:07:57,620 --> 00:08:01,800 Il s'agissait à l'époque, de convaincre les Serbes 105 00:08:01,800 --> 00:08:06,680 d'accepter l'indépendance du Kosovo négociée à Rambouillet. 106 00:08:06,800 --> 00:08:12,800 Et Pascal Vennesson a parlé à propos de ces bombardements 107 00:08:12,900 --> 00:08:16,320 de "bombardements pour convaincre". 108 00:08:16,570 --> 00:08:22,040 Il s'agissait d'imposer par la force un traité international. 109 00:08:22,140 --> 00:08:28,750 Cette diplomatie coercitive montre bien qu'il y a un lien direct et clair 110 00:08:28,900 --> 00:08:33,140 entre le métier de diplomate et le métier de soldat. 111 00:08:33,420 --> 00:08:39,400 Or, la deuxième partie de ce dialogue,  c'est bien évidemment la guerre, 112 00:08:40,220 --> 00:08:44,140 qui est le langage également commun à tous les Etats. 113 00:08:44,290 --> 00:08:48,680 Or, parler de guerre aujourd'hui nous impose de revenir 114 00:08:48,740 --> 00:08:52,020 à la conception clausewitzienne de la guerre. 115 00:08:52,150 --> 00:08:56,600 La guerre qui est la poursuite de la politique par d'autres moyens. 116 00:08:56,600 --> 00:08:58,600 Là, il ne faut pas se tromper. 117 00:08:58,730 --> 00:09:01,980 Clausewitz, même si c'est un militaire,  118 00:09:02,000 --> 00:09:06,820 n'est pas du tout un adepte de la montée aux extrêmes 119 00:09:06,820 --> 00:09:09,520 et un adepte de la violence absolue. 120 00:09:09,670 --> 00:09:13,660 Il constate, lui, que la guerre, la logique de la guerre,  121 00:09:13,740 --> 00:09:16,300 c'est l'ascension aux extrêmes naturels. 122 00:09:16,560 --> 00:09:21,960 Tout simplement, parce que "c'est l'adversaire" - nous dit-il - "qui fait la loi de l'autre". 123 00:09:22,050 --> 00:09:26,080 Et il y a une action réciproque qui conduit,  124 00:09:26,140 --> 00:09:29,560 en tant que concept,  inéluctablement aux extrêmes. 125 00:09:29,620 --> 00:09:36,440 Le but du militaire, c'est de détruire l'adversaire et même de raser les villes 126 00:09:36,460 --> 00:09:40,460 et de tuer les jeunes mâles qui pourraient, 20 ans plus tard,  127 00:09:40,460 --> 00:09:43,140 avoir envie de venger leur père. 128 00:09:43,960 --> 00:09:48,360 Or, face à cette logique d'ascension aux extrêmes,  129 00:09:48,460 --> 00:09:51,860 Clausewitz oppose la notion du politique, 130 00:09:51,960 --> 00:09:55,140 la guerre et la poursuite de la politique par d'autres moyens. 131 00:09:55,150 --> 00:09:58,950 Dès lors, il est normal que les fins de la politique 132 00:09:59,050 --> 00:10:01,820 conditionnent les instruments qui sont utilisés. 133 00:10:01,990 --> 00:10:06,500 C'est la notion de proportionnalité des moyens aux fins poursuivies. 134 00:10:06,660 --> 00:10:15,160 Or, aucun gouvernant ne peut souhaiter régner sur un territoire atomisé, 135 00:10:15,220 --> 00:10:16,660 un territoire détruit. 136 00:10:17,170 --> 00:10:20,140 Le but de la guerre n'est donc pas la destruction, 137 00:10:20,160 --> 00:10:24,740 mais, la soumission de l'adversaire à sa propre volonté. 138 00:10:24,940 --> 00:10:27,500 Or, la logique de Clausewitz s'inscrit 139 00:10:27,540 --> 00:10:31,460 à la fois dans la tradition de la guerre juste et de la guerre nécessaire 140 00:10:31,500 --> 00:10:36,120 sur lesquelles il faut revenir avant de voir l'actualité de Clausewitz. 141 00:10:36,430 --> 00:10:40,980 La guerre juste remonte à la doctrine chrétienne. 142 00:10:40,980 --> 00:10:43,620 Mais, vous avez, dans toutes les religions monothéistes,  143 00:10:43,620 --> 00:10:45,640 une analyse de la guerre juste. 144 00:10:45,640 --> 00:10:49,375 Dans la tradition chrétienne, nous avons Saint-Augustin 145 00:10:49,400 --> 00:10:56,600 qui est confronté avec l'Empire romain christianisé aux invasions des vandales,  146 00:10:56,640 --> 00:11:04,980 qui réfléchit à la capacité d'une Eglise de résister à un adversaire, 147 00:11:05,660 --> 00:11:09,820 alors même que le langage du Christ était un langage de paix. 148 00:11:10,090 --> 00:11:16,440 Cette analyse va être reprise par Saint-Thomas d'Aquin au 12ème siècle. 149 00:11:16,440 --> 00:11:21,800 Mais, il y aura toujours une réflexion sur la notion de guerre juste 150 00:11:21,840 --> 00:11:27,720 avec aujourd'hui, trois temps, un premier temps sur la déclaration de la guerre. 151 00:11:27,750 --> 00:11:28,840 Donc, on a… 152 00:11:29,640 --> 00:11:34,740 ### peaufiné cette analyse aux quatre conditions d'origine, 153 00:11:34,740 --> 00:11:36,780 une guerre défensive est une guerre juste. 154 00:11:36,780 --> 00:11:42,120 Il faut une autorité légitime pour éviter les guerres privées. 155 00:11:42,140 --> 00:11:44,780 Il faut que l'adversaire que l'on poursuit 156 00:11:44,820 --> 00:11:48,600 soit poursuivi en raison d'une faute qu'il a commise,  157 00:11:48,675 --> 00:11:50,875 et non pas sous un faux prétexte. 158 00:11:51,000 --> 00:11:56,720 Il faut que les conditions de la guerre soient menées avec droiture. 159 00:11:57,360 --> 00:12:01,200 On a aussi réfléchi à ajouter de nouvelles conditions. 160 00:12:01,220 --> 00:12:05,160 Il faut que la guerre soit utilisée comme un dernier recours. 161 00:12:05,180 --> 00:12:11,340 Il faut que la situation que l'on envisage après la guerre  162 00:12:11,400 --> 00:12:15,260 soit meilleure à la situation qui existait avant la guerre. 163 00:12:15,260 --> 00:12:18,360 Il faut également se lancer dans une guerre 164 00:12:18,360 --> 00:12:20,780 qu'avec des chances raisonnables de succès. 165 00:12:21,210 --> 00:12:24,080 Après, on a le jus in bello,  166 00:12:24,080 --> 00:12:26,880 c'est-à-dire les règles dans la guerre 167 00:12:26,880 --> 00:12:30,220 qui dérivent du règlement des armées en campagne. 168 00:12:30,250 --> 00:12:32,880 Il y a des choses que l'on peut faire et que l'on ne peut pas faire. 169 00:12:33,060 --> 00:12:37,400 On voit que le nombre de restrictions à l'usage de la force,  170 00:12:37,400 --> 00:12:40,680 même en temps de guerre,  n'a cessé d'augmenter. 171 00:12:40,760 --> 00:12:44,560 Il y a une interdiction d'utiliser des balles dum-dum,  172 00:12:44,560 --> 00:12:45,800 des mines sous marines de contact. 173 00:12:45,840 --> 00:12:50,260 Ça remonte à 1899 et 1907, mais plus près de nous, 174 00:12:50,280 --> 00:12:54,300 nous avons l'interdiction d'utiliser des armes mésologiques,  175 00:12:54,340 --> 00:12:59,820 des armes transformant l'environnement à des fins hostiles, 176 00:12:59,820 --> 00:13:04,740 l'interdiction d'utiliser des armes bactériologiques et chimiques, 177 00:13:04,760 --> 00:13:08,240 l'interdiction bien évidemment des armes de destruction massive,  178 00:13:08,260 --> 00:13:10,800 mais nous avons aussi l'interdiction d'armes 179 00:13:11,080 --> 00:13:13,700 causant des effets traumatiques excessifs,  180 00:13:13,700 --> 00:13:17,040 d'armes inhumaines car causant des effets traumatiques excessifs, 181 00:13:17,060 --> 00:13:19,460 une convention de 1980. 182 00:13:19,620 --> 00:13:22,440 Encore plus près de nous, nous avons une convention 183 00:13:22,440 --> 00:13:28,260 sur l'interdiction des mines terrestres de contacts ou des armes à sous-munitions. 184 00:13:28,720 --> 00:13:30,660 Dans la même gamme d'idées,  185 00:13:30,700 --> 00:13:35,320 il y a nécessité de protéger certaines catégories de population,  186 00:13:35,340 --> 00:13:38,280 les prisonniers de guerre, les soldats,  187 00:13:38,300 --> 00:13:41,810 les populations civiles ou de protéger certaines zones. 188 00:13:42,380 --> 00:13:44,580 Il y a toujours, dans la théorie de la guerre juste, 189 00:13:44,600 --> 00:13:49,160 un droit post bellum qui se met en place aujourd'hui,  190 00:13:49,180 --> 00:13:53,840 la nécessité de négocier lorsque l'on a atteint les buts de guerre. 191 00:13:53,930 --> 00:13:58,100 Si une justice transitionnelle doit être envisagée,  192 00:13:58,140 --> 00:14:03,240 il faut que seuls les commanditaires, et non pas les exécutants, soient mis en cause. 193 00:14:03,290 --> 00:14:07,740 S'il y a des dommages à indemniser,  il faut une proportionnalité. 194 00:14:08,090 --> 00:14:13,840 Nous voyons bien que les théories de la guerre juste encadrent le recours à la force 195 00:14:13,840 --> 00:14:16,060 et ses doctrines dérivent des doctrines chrétiennes. 196 00:14:16,080 --> 00:14:18,920 Mais nous avons d'autres cadres où la guerre est juste. 197 00:14:18,920 --> 00:14:20,780 Dans le cadre des Nations unies, 198 00:14:21,020 --> 00:14:25,900 la guerre est juste pour la légitime défense individuelle et collective, 199 00:14:25,960 --> 00:14:30,520 pour permettre à des peuples sous tutelle coloniale de s'émanciper,  200 00:14:30,520 --> 00:14:33,880 ou dans le cadre des sanctions de l'article 7 de la Charte. 201 00:14:33,900 --> 00:14:36,600 Il y a également, dans les  doctrines marxistes, l'idée 202 00:14:36,600 --> 00:14:38,500 que certaines guerres sont justes 203 00:14:38,540 --> 00:14:42,340 pour permettre aux esclaves de briser leurs chaînes. 204 00:14:42,500 --> 00:14:48,880 Comme l'écrivait Hegel : "La guerre est le vent qui empêche l'eau du lac de croupir". 205 00:14:48,930 --> 00:14:52,800 Donc oui, il y a des guerres justes, et je dirais même plus, 206 00:14:52,900 --> 00:14:54,860 il y a des abstentions coupables. 207 00:14:55,550 --> 00:14:59,480 N'ayons pas peur de penser en termes de guerre juste. 208 00:15:00,080 --> 00:15:02,680 A côté des guerres justes, il y a également des guerres nécessaires. 209 00:15:03,000 --> 00:15:07,625 Je ne parle pas de la guerre nécessaire chez Machiavel qui reprend à Tite-live, 210 00:15:07,625 --> 00:15:12,080 l'idée selon laquelle la guerre est juste pour celui à qui elle est nécessaire. 211 00:15:12,100 --> 00:15:15,520 Non, la guerre est nécessaire chez Kant, 212 00:15:15,980 --> 00:15:20,980 qui n'est finalement pas le pacifiste que l'on nous présente trop souvent, 213 00:15:21,000 --> 00:15:23,680 malgré son projet de paix perpétuelle en Europe. 214 00:15:23,740 --> 00:15:26,980 Pour Kant, la guerre est greffée à la nature humaine. 215 00:15:27,860 --> 00:15:32,440 C'est justement parce que cette nature humaine a du mal 216 00:15:32,640 --> 00:15:36,760 à se soumettre à la loi que la guerre est nécessaire, 217 00:15:36,760 --> 00:15:38,980 parce que la guerre est un acte de violence. 218 00:15:39,000 --> 00:15:41,580 Clovis nous dira la guerre est un acte de violence, 219 00:15:41,600 --> 00:15:44,460 il n'y a pas de limitation à l'usage de la violence. 220 00:15:45,110 --> 00:15:52,120 Quelque part, cette violence est nécessaire pour dissuader l'homme de recourir à la force. 221 00:15:52,140 --> 00:15:54,000 La violence est nécessaire. 222 00:15:54,240 --> 00:15:57,640 Comme dit Kant, il en est de même entre les hommes et entre les Etats. 223 00:15:57,760 --> 00:16:02,040 On peut prendre l'exemple de la conduite et des accidents de la route. 224 00:16:02,240 --> 00:16:07,240 Les lois, c'est très bien pour ceux qui conduisent sur la file de droite 225 00:16:07,240 --> 00:16:10,460 en respectant le 90 ou le 130 km heure, 226 00:16:10,460 --> 00:16:13,320 mais moi, avec mon gros 4/4 et mon Coyote,  227 00:16:13,360 --> 00:16:16,060 je roule à 180 sur la file de gauche. 228 00:16:16,220 --> 00:16:19,120 C'est très bien qu'il y ait des lois que les autres appliquent, mais pas moi. 229 00:16:19,490 --> 00:16:23,440 Le problème, c'est qu'un jour ou l'autre, j'aurai un accident. 230 00:16:24,350 --> 00:16:29,380 Cet accident est provoqué bien sûr par la grand-mère 231 00:16:29,420 --> 00:16:31,520 qui a déboîté sans mettre son clignotant,  232 00:16:31,640 --> 00:16:36,020 mais quelque part, je suis responsable de cet accident parce que je roule trop vite. 233 00:16:36,400 --> 00:16:38,080 Sur mon lit de souffrance, 234 00:16:38,100 --> 00:16:43,800 je suis amené à réfléchir pour considérer que si je suis là,  235 00:16:43,880 --> 00:16:45,720 c'est de ma faute avant tout. 236 00:16:45,720 --> 00:16:49,620 Je me promets bien tellement je souffre, que si je m'en sors, à l'avenir,  237 00:16:49,640 --> 00:16:53,600 je conduirais avec une ceinture de sécurité et je conduirais raisonnablement. 238 00:16:54,420 --> 00:16:59,700 La souffrance a été nécessaire pour me faire admettre la nécessité de la loi. 239 00:16:59,880 --> 00:17:04,800 Comme dit Kant, il en est de même entre les Etats et entre les hommes. 240 00:17:05,880 --> 00:17:07,300 Plus une guerre est violente,  241 00:17:07,440 --> 00:17:13,140 plus cette guerre dissuade les hommes de recourir ultérieurement à la force. 242 00:17:13,700 --> 00:17:16,740 C'est ce que l'on a bien vu avec la Seconde Guerre mondiale, 243 00:17:16,840 --> 00:17:21,440 avec cette apocalypse d'août 1945, 244 00:17:21,480 --> 00:17:24,000 les hommes sont enfin devenus raisonnables 245 00:17:24,040 --> 00:17:27,840 parce que la guerre s'était soldée par 50 millions de morts. 246 00:17:28,640 --> 00:17:33,300 La guerre nécessaire complète la guerre juste 247 00:17:33,300 --> 00:17:37,480 pour nous permettre de mieux comprendre la doctrine clausewitzienne. 248 00:17:37,500 --> 00:17:40,880 Cette doctrine est souvent contestée. 249 00:17:41,110 --> 00:17:44,050 Elle est contestée parce qu'elle est trop abstraite.  250 00:17:45,720 --> 00:17:50,380 Clausewitz s'intéresse prioritairement à des armées qui marchent au pas,  251 00:17:50,650 --> 00:17:54,160 soumises à l'autorité hiérarchique et à l'autorité politique. 252 00:17:54,200 --> 00:17:57,120 Toutes les armées, surtout dans les conflits asymétriques 253 00:17:57,160 --> 00:18:01,560 que nous connaissons aujourd'hui, ne se retrouvent pas dans ce schéma classique. 254 00:18:01,820 --> 00:18:04,440 Nous avons, en même temps, toute une littérature abondante 255 00:18:04,440 --> 00:18:11,920 qui va de Lénine à Foucault, en passant par René Girard,  256 00:18:12,660 --> 00:18:18,620 littérature qui considère que ce que  la paix met des siècles à construire,  257 00:18:18,640 --> 00:18:22,380 la guerre le détruit simplement en quelques heures. 258 00:18:24,140 --> 00:18:30,220 Pour ces auteurs, l'approche de Clausewitz est beaucoup trop idéaliste. 259 00:18:30,610 --> 00:18:35,540 Il y a également des interrogations liées au fait que la guerre, désormais,  260 00:18:35,600 --> 00:18:40,240 n'est plus tant la manifestation de la puissance de l'Etat,  261 00:18:40,280 --> 00:18:46,720 mais la guerre est le plus souvent l'expression de la faiblesse de l'Etat failli. 262 00:18:47,200 --> 00:18:52,240 Enfin, on peut s'interroger sur l'opportunité de considérer la guerre 263 00:18:52,260 --> 00:18:57,140 comme la poursuite de la politique par d'autres moyens, à l'ère du nucléaire. 264 00:18:57,490 --> 00:19:02,260 Peut-on envisager raisonnablement la possibilité d'une guerre,  265 00:19:02,300 --> 00:19:08,600 alors même que l'humanité s'est dotée des instruments de destruction instantanée ? 266 00:19:08,960 --> 00:19:12,340 Les Soviétiques ont répondu très clairement par la négative 267 00:19:12,420 --> 00:19:16,260 avec la doctrine Melnikov du 15 mars 1953 268 00:19:16,340 --> 00:19:19,440 dans laquelle ils déclaraient qu'à l'ère du nucléaire, 269 00:19:19,480 --> 00:19:23,840 la confrontation des idées doit être substituée à la lutte armée. 270 00:19:25,180 --> 00:19:29,760 Des critiques à l'approche de Clausewitz, on en a beaucoup. 271 00:19:29,890 --> 00:19:31,420 Elles ne manquent absolument pas. 272 00:19:31,510 --> 00:19:37,200 Ceci étant, Clausewitz reste nécessaire pour penser la guerre, 273 00:19:37,440 --> 00:19:40,580 donc pour penser le dialogue entre les Etats. 274 00:19:40,940 --> 00:19:44,440 Tout d'abord parce que si,  aujourd'hui, il n'y a pas de guerre, 275 00:19:44,500 --> 00:19:48,660 on n'a pas pour autant mis la guerre hors-la-loi 276 00:19:48,700 --> 00:19:52,380 comme le souhaitait le pacte Briand-Kellogg de 1928. 277 00:19:52,480 --> 00:19:55,520 La guerre entre Etats est sous contrôle,  278 00:19:55,600 --> 00:19:58,820 mais la guerre n'a pas disparu à jamais. 279 00:19:59,780 --> 00:20:04,840 Il faut conserver les instruments de la dissuasion 280 00:20:04,960 --> 00:20:08,980 qui permettent d'éviter le recours à la guerre. 281 00:20:09,440 --> 00:20:15,340 Il est nécessaire de rester dans une approche clausewitzienne de dissuasion 282 00:20:15,380 --> 00:20:19,000 pour faire en sorte que de nouvelles guerres n'éclatent pas. 283 00:20:19,900 --> 00:20:26,120 Dans le même temps, il est nécessaire de renoncer à la notion de guerre juste. 284 00:20:26,440 --> 00:20:29,200 Carl Schmitt considérait dans Der Nomos der Erde 285 00:20:29,220 --> 00:20:35,940 que c'était à partir du moment où les Etats avaient dépénalisé la guerre 286 00:20:35,980 --> 00:20:40,820 que la notion de guerre juste s'était éloignée,  287 00:20:40,920 --> 00:20:44,980 que la guerre avait été mise sous contrôle. 288 00:20:45,000 --> 00:20:50,040 Il est clair que si vous avez Dieu pour vous, toutes les guerres sont légitimes. 289 00:20:50,240 --> 00:20:54,460 Le problème c'est que même les SS considéraient que leur guerre est légitime. 290 00:20:54,780 --> 00:20:56,420 Toutes les guerres sont légitimes. 291 00:20:56,760 --> 00:21:01,720 La seule condition acceptable pour contrôler la violence,  292 00:21:01,740 --> 00:21:06,020 c'est d'en finir avec l'idée d'une notion de guerre juste. 293 00:21:06,880 --> 00:21:10,240 On arrive à la situation que nous connaissons aujourd'hui,  294 00:21:10,260 --> 00:21:13,960 la situation caractéristique de la fin de la guerre froide 295 00:21:13,960 --> 00:21:17,520 où l'intervention a été réhabilitée. 296 00:21:17,620 --> 00:21:21,120 Nous sommes intervenus un peu partout dans le monde 297 00:21:21,120 --> 00:21:27,660 avec la conviction d'agir conformément à nos valeurs et d'agir conformément au droit. 298 00:21:28,660 --> 00:21:32,260 Il est clair que nous ne pouvons pas, aujourd'hui,  299 00:21:32,400 --> 00:21:38,280 laisser impunément des Pol Pot  massacrer leur population 300 00:21:38,300 --> 00:21:41,800 comme nous l'avons laissé faire pendant la période de la guerre froide. 301 00:21:41,990 --> 00:21:47,740 D'un autre côté, il faut faire très attention à rester dans une logique clausewitzienne 302 00:21:47,740 --> 00:21:52,950 et à éviter de raisonner en termes de guerre juste 303 00:21:52,950 --> 00:21:57,800 pour faire en sorte que le dialogue entre Etats puisse être maintenu. 304 00:21:58,280 --> 00:22:02,500 Nous avons terminé cette analyse du monde westphalien  305 00:22:02,520 --> 00:22:06,900 en essayant de comprendre l'expansion de ce modèle 306 00:22:06,920 --> 00:22:11,200 en dehors de sa zone historique d'origine, à savoir l'Europe. 307 00:22:11,330 --> 00:22:18,150 Nous avons ensuite essayé de voir quel était le plus petit commun dénominateur 308 00:22:18,250 --> 00:22:21,760 des souverainetés réparties sur l'ensemble de la planète. 309 00:22:21,840 --> 00:22:26,420 Nous avons identifié la sécurité comme plus petit commun dénominateur,  310 00:22:26,420 --> 00:22:28,900 comme l'expression de l'intérêt à agir, 311 00:22:29,090 --> 00:22:34,520 lequel nous a permis de définir les bases du dialogue entre les Etats, 312 00:22:34,670 --> 00:22:41,480 le dialogue qui se caractérise par cette conduite diplomatico-stratégique,  313 00:22:41,500 --> 00:22:46,060 la diplomatie et la guerre étant l'expression favorite 314 00:22:46,100 --> 00:22:49,740 ou les expressions favorites des Etats sur la scène interétatique. 315 00:22:50,120 --> 00:22:51,500 Merci pour votre attention.