1 00:00:07,410 --> 00:00:12,260 Bonjour, nous commençons aujourd'hui une nouvelle séquence du cours, 2 00:00:12,260 --> 00:00:18,060 nouvelle section du manuel, séquence consacrée à la société monde, 3 00:00:18,060 --> 00:00:19,760 à celle de la société monde. 4 00:00:20,100 --> 00:00:25,120 Alors cette société monde correspond à la transcription 5 00:00:25,300 --> 00:00:29,580 à l'international du thème classique de la société civile 6 00:00:29,820 --> 00:00:36,900 mais la complexité de ce thème à l'intérieur explique pourquoi la société monde 7 00:00:37,080 --> 00:00:39,180 est aussi difficile à comprendre. 8 00:00:39,180 --> 00:00:44,360 En effet, si l'on s'intéresse aux origines du thème de la société civile, 9 00:00:44,500 --> 00:00:47,460 nous trouvons en fait des auteurs très différents,  10 00:00:47,460 --> 00:00:51,900 des auteurs libéraux, des auteurs marxistes, des auteurs positivistes,  11 00:00:51,900 --> 00:00:59,540 et il n'est pas inintéressant de dresser le panorama intellectuel des auteurs 12 00:00:59,540 --> 00:01:02,080 qui justement sont à l'origine de cette thématique. 13 00:01:02,110 --> 00:01:06,520 Alors tout à fait à l'origine, à la fin du dix-huitième siècle, 14 00:01:06,520 --> 00:01:11,640 Fergusson, avec son "Essai sur l'histoire de la société civile", 15 00:01:11,690 --> 00:01:17,066 lance cette thématique et c'est le libéralisme anglais 16 00:01:17,111 --> 00:01:25,180 qui véritablement introduit cette idée selon laquelle la société civile préexiste à l'Etat,  17 00:01:25,180 --> 00:01:31,000 il existe déjà des regroupements humains avant l'Etat. 18 00:01:31,050 --> 00:01:36,200 Et donc ces groupements sont constitués sur un pacte civil 19 00:01:36,240 --> 00:01:42,100 et c'est simplement dans un deuxième temps que l'Etat apparaît avec le pacte politique 20 00:01:42,150 --> 00:01:49,720 et il en découle que la société civile est titulaire de droits 21 00:01:49,890 --> 00:01:54,020 et que contrairement à l'approche continentale,  22 00:01:54,020 --> 00:01:57,940 l'approche française qui veut que l'Etat soit le créateur du droit, 23 00:01:57,940 --> 00:02:07,533 dans cette approche libérale, il existe déjà des droits antérieurs à la création du pacte social. 24 00:02:08,260 --> 00:02:11,360 Il y a une autre idée intéressante,  25 00:02:11,360 --> 00:02:17,800 c'est l'idée selon laquelle le libéralisme politique et le libéralisme économique 26 00:02:17,800 --> 00:02:25,177 convergent dans le sens où ces deux approches ont la même répugnance 27 00:02:25,244 --> 00:02:29,240 à avoir une trop grande empreinte étatique 28 00:02:29,240 --> 00:02:33,720 sur les affaires de la société civile et de l'économie. 29 00:02:33,840 --> 00:02:38,940 Or cela ne veut pas dire que les libéraux sont anti étatiques,  30 00:02:38,940 --> 00:02:42,560 ils savent qu'il y en a besoin d'une structure publique 31 00:02:42,560 --> 00:02:46,980 pour encadrer la société civile comme pour encadrer le marché. 32 00:02:47,030 --> 00:02:52,540 Mais cette structure politique ne doit pas avoir tous les pouvoirs,  33 00:02:52,540 --> 00:02:54,980 ne doit pas être omnipotente. 34 00:02:55,100 --> 00:02:59,860 Alors la deuxième tradition que l'on peut trouver à l'origine de la société civile, 35 00:02:59,860 --> 00:03:01,840 c'est l'approche positiviste. 36 00:03:02,380 --> 00:03:11,222 Avec Auguste Comte, on considère que la société industrielle permet de quitter l'âge militaire 37 00:03:11,288 --> 00:03:14,200 pour rentrer dans l'âge positiviste d'une époque 38 00:03:14,200 --> 00:03:18,420 où l'exploitation rationnelle des ressources de la nature 39 00:03:18,420 --> 00:03:23,260 doit devenir l'activité première des hommes et doit donc remplacer la guerre. 40 00:03:23,520 --> 00:03:31,660 Dans cette société positiviste, les relations humaines ne sont plus mécaniques,  41 00:03:31,660 --> 00:03:34,180 elles ne sont plus fixées une fois pour toutes. 42 00:03:35,580 --> 00:03:39,340 Auguste Comte parle de solidarité organique,  43 00:03:39,340 --> 00:03:46,560 c'est-à-dire que les hommes vont désormais avoir la possibilité de se regrouper 44 00:03:46,560 --> 00:03:52,760 par affinités et non plus simplement en fonction de leur origine sociale. 45 00:03:53,280 --> 00:03:59,260 Le troisième thème de la société civile, la troisième approche,  46 00:03:59,260 --> 00:04:05,060 c'est bien évidemment l'approche marxiste, l'approche du dépérissement de l'Etat. 47 00:04:05,340 --> 00:04:08,460 Il est clair que chez les marxistes,  48 00:04:08,520 --> 00:04:13,700 il y a bien sûr dans un premier temps une dictature du prolétariat 49 00:04:13,700 --> 00:04:17,180 pour mettre un terme à la lutte des classes. 50 00:04:17,280 --> 00:04:23,220 Mais une fois cette phase de la dictature du prolétariat achevée,  51 00:04:23,300 --> 00:04:28,820 on doit assister à un dépérissement de l'Etat avec une société 52 00:04:28,820 --> 00:04:33,660 qui va être capable de se prendre en charge de manière autonome. 53 00:04:34,050 --> 00:04:35,266 Nous trouvons également,  54 00:04:35,266 --> 00:04:39,340 et vous voyez que le thème de la société civile est un thème extrêmement complexe, 55 00:04:39,340 --> 00:04:44,200 nous trouvons également une origine anarchiste dans ce thème. 56 00:04:44,240 --> 00:04:54,440 Même si l'anarchie est rarement démocratique et plutôt en faveur de l'usage de la violence, 57 00:04:54,500 --> 00:05:03,460 derrière ce thème du dépérissement nécessaire de l'Etat et de la critique de l'autorité publique, 58 00:05:03,660 --> 00:05:08,980 il y a cette idée selon laquelle la société civile 59 00:05:08,980 --> 00:05:14,880 doit être en charge de choisir elle-même son propre destin. 60 00:05:15,200 --> 00:05:18,800 Alors nous trouvons également les doctrines solidaristes,  61 00:05:18,900 --> 00:05:22,460 notamment celle de Georges Scelle dans l'entre-deux-guerres 62 00:05:22,460 --> 00:05:24,140 qui considère que finalement, 63 00:05:24,140 --> 00:05:30,444 il n'y a pas de différence entre la société interne et la société internationale 64 00:05:30,600 --> 00:05:35,577 puisque ces deux sociétés sont créées 65 00:05:35,755 --> 00:05:40,100 dans le but de satisfaire les besoins fondamentaux des hommes. 66 00:05:40,140 --> 00:05:43,680 Et dans une optique à peu près identique, à la même période,  67 00:05:43,680 --> 00:05:52,680 l'école du pluralisme juridique avec Eugène Ehrlich en Autriche 68 00:05:52,680 --> 00:05:56,760 ou Harold Laski en Grande-Bretagne postule l'idée 69 00:05:56,760 --> 00:06:01,700 selon laquelle il y a désormais une rupture de l'allégeance citoyenne exclusive,  70 00:06:01,700 --> 00:06:06,420 que les hommes ne se définissent plus exclusivement par leur nationalité,  71 00:06:06,480 --> 00:06:10,400 qu'ils peuvent choisir en fonction de leurs affinités 72 00:06:10,460 --> 00:06:17,880 les groupes auxquels ils vont accorder une priorité d'identification dans leur existence. 73 00:06:17,880 --> 00:06:24,760 Donc nous le voyons bien, cette approche de la société civile est multidimensionnelle,  74 00:06:24,760 --> 00:06:32,900 ce qui explique pourquoi il est si difficile de cerner cette société internationale. 75 00:06:32,950 --> 00:06:37,300 Il est difficile aujourd'hui, comme le dit Marie-Claude Smouts d'envisager 76 00:06:37,300 --> 00:06:43,480 qu'il existerait une seule société monde avec sept milliards d'individus 77 00:06:43,560 --> 00:06:48,500 qui s'organiserait sur une base autonome à l'échelle de la planète. 78 00:06:48,500 --> 00:06:54,020 Donc ce thème de la société internationale est assez complexe 79 00:06:54,020 --> 00:07:01,880 mais correspond à des moments, à des moments où l'approche réaliste est contestée. 80 00:07:02,010 --> 00:07:08,660 Ce fut le cas notamment dans les années 70 avec la détente 81 00:07:08,660 --> 00:07:16,740 qui semblait rendre la force inutile et dans le même temps avec l'éclosion de nouveaux acteurs,  82 00:07:16,740 --> 00:07:19,660 pensez au mouvement des non-alignés, 83 00:07:19,780 --> 00:07:24,060 ces nouveaux acteurs qui contestent la priorité des grandes puissances. 84 00:07:24,120 --> 00:07:30,780 Or à cette époque, on voit apparaître le thème de la société monde avec John Burton,  85 00:07:30,780 --> 00:07:33,700 un auteur sur lequel nous reviendrons ultérieurement 86 00:07:33,755 --> 00:07:37,533 et avec Robert Keohane et Joseph Nye 87 00:07:37,533 --> 00:07:42,820 qui en 1972 publient "Transnational relations and world politics",  88 00:07:42,820 --> 00:07:49,360 un ouvrage fondateur de cette approche transnationaliste en termes de société monde. 89 00:07:49,360 --> 00:07:55,460 Or le thème va être oublié lorsque la guerre froide va revenir à la fin des années 70. 90 00:07:55,460 --> 00:07:58,120 Mais aussitôt que la guerre froide se termine,  91 00:07:58,120 --> 00:08:04,120 on voit de nouveau le thème revenir en force avec cette fois-ci James Rosenau 92 00:08:04,120 --> 00:08:08,880 qui publie en 1990 l'ouvrage "Turbulences in world politics"  93 00:08:08,880 --> 00:08:15,100 qui va servir véritablement de référentiel à tous les spécialistes de l'international 94 00:08:15,160 --> 00:08:19,933 qui souhaitent avoir une approche où le rôle de l'Etat n'est plus central 95 00:08:19,930 --> 00:08:24,977 donc une approche qui conteste la priorité donnée par les réalistes 96 00:08:24,970 --> 00:08:26,666 à la scène interétatique. 97 00:08:26,720 --> 00:08:30,800 Alors comment allons-nous procéder pour analyser cette scène ?  98 00:08:30,800 --> 00:08:32,480 Eh bien nous allons faire comme précédemment 99 00:08:32,480 --> 00:08:36,040 avec la scène des organisations internationales. 100 00:08:36,140 --> 00:08:37,140 Dans un premier temps 101 00:08:37,140 --> 00:08:42,360 nous allons nous intéresser aux bases théoriques de la société monde,  102 00:08:42,360 --> 00:08:45,980 de la scène de la société monde,  et dans le même temps,  103 00:08:45,980 --> 00:08:49,560 nous verrons comment elles s'organisent, elles se constituent. 104 00:08:49,560 --> 00:08:52,800 Alors précédemment avec les organisations internationales, 105 00:08:52,800 --> 00:08:57,400 on pouvait s'intéresser aux institutions, là c'est beaucoup plus compliqué 106 00:08:57,400 --> 00:09:02,050 mais nous allons nous intéresser aux pôles de cette société monde, 107 00:09:02,050 --> 00:09:06,540 à savoir d'un côté l'homme et de l'autre côté, l'humanité, 108 00:09:06,540 --> 00:09:12,060 qui prennent en tenailles l'Etat qui ne semble plus, dans cette configuration,  109 00:09:12,060 --> 00:09:17,940 être l'espace optimum dans lequel il est possible d'agir. 110 00:09:18,220 --> 00:09:21,340 Dans un deuxième temps, nous verrons comme précédemment 111 00:09:22,040 --> 00:09:29,300 ce que cette société monde signifie,  pratiquement, comment elle opère. 112 00:09:29,430 --> 00:09:34,500 Et enfin, nous nous intéressons aux relations avec la scène interétatique. 113 00:09:34,500 --> 00:09:40,570 Alors voyons dans un premier temps le thème dans sa dimension théorique 114 00:09:40,570 --> 00:09:46,860 et pour qualifier cette section, j'utiliserai volontiers le terme de monde post westphalien. 115 00:09:47,020 --> 00:09:50,400 Nous avons vu que ce terme est une approximation 116 00:09:50,400 --> 00:09:55,444 qui permet de qualifier l'organisation des relations internationales 117 00:09:55,440 --> 00:09:57,688 centrées autour de l'Etat,  118 00:09:57,940 --> 00:10:02,640 une conception qui apparaît avec  les traités de Westphalie en 1648, 119 00:10:02,640 --> 00:10:06,500 même si cette conception a largement évolué,  120 00:10:06,600 --> 00:10:12,560 le thème de la société monde correspond à une contestation justement du monde westphalien,  121 00:10:12,560 --> 00:10:19,200 du monde des Etats et dès lors, on peut qualifier d'un point de vue théorique cette approche 122 00:10:19,260 --> 00:10:24,980 d'une approche post wesphalienne puisqu'elle s'accompagne notamment d'une critique 123 00:10:24,980 --> 00:10:29,820 du monde clausewitzien d'une critique de l'ancien monde des états. 124 00:10:29,820 --> 00:10:35,300 Or ce nouveau monde post wesphalien a trois caractéristiques. 125 00:10:35,400 --> 00:10:39,600 Déjà, c'est une période de convergence de phénomènes anciens. 126 00:10:39,700 --> 00:10:42,300 Il est clair que les problématiques environnementales, 127 00:10:42,300 --> 00:10:47,700 les problématiques culturelles ou religieuses ou l'essor des ONG 128 00:10:47,700 --> 00:10:50,040 ne datent pas de la fin de la guerre froide. 129 00:10:50,160 --> 00:10:53,800 Mais nous avons, à la fin de la guerre froide, un nouveau temps mondial,  130 00:10:53,800 --> 00:10:58,640 pour parler Zaki Laïdi, c'est-à- dire sous l'effet d'un événement emblématique, 131 00:10:58,640 --> 00:11:02,440 la fin de la guerre froide,  la chute du Mur de Berlin, 132 00:11:02,440 --> 00:11:06,120 on assiste à la convergence de phénomènes anciens. 133 00:11:06,440 --> 00:11:09,760 Deuxièmement, c'est une période de transition. 134 00:11:10,810 --> 00:11:15,900 Il est clair, quelle que soit la position que nous pouvons avoir 135 00:11:15,900 --> 00:11:19,740 vis-à-vis de ce thème du monde post wesphalien, 136 00:11:19,740 --> 00:11:22,244 il est clair que le monde des Etats 137 00:11:22,244 --> 00:11:26,760 tel qu'il existait pendant la guerre froide est loin derrière nous, 138 00:11:26,760 --> 00:11:32,380 que ce monde des Etats est contesté par des problématiques transnationales nouvelles 139 00:11:32,380 --> 00:11:36,940 qui montrent très clairement que l'Etat n'est plus le lieu idéal 140 00:11:37,060 --> 00:11:42,300 où trouver les solutions à ces questions qui intéressent l'humanité tout entière. 141 00:11:42,520 --> 00:11:48,511 Donc il est nécessaire d'envisager que nous sommes rentrés dans une période 142 00:11:48,511 --> 00:11:53,420 où l'Etat est contesté, même si cet Etat, 143 00:11:53,420 --> 00:11:59,350 tout dépend de la position que vous avez ou la position des auteurs que vous lirez, 144 00:11:59,350 --> 00:12:05,140 il est clair que nous sommes dans un monde qui évolue rapidement 145 00:12:05,140 --> 00:12:06,933 et si en ce qui me concerne,  146 00:12:06,930 --> 00:12:11,711 je ne suis pas convaincu par l'idée selon laquelle nous avons déjà basculé 147 00:12:11,711 --> 00:12:14,980 dans un monde post westphalien  où l'Etat est condamné, 148 00:12:14,980 --> 00:12:18,940 je suis en tant que réaliste obligé de considérer 149 00:12:18,940 --> 00:12:25,080 qu'il y a déjà des éléments de contestation très forts du monde des Etats. 150 00:12:25,110 --> 00:12:30,955 Et il me semble que l'un des écueils  auquel nous allons devoir faire face 151 00:12:31,000 --> 00:12:34,160 dans les années qui viennent,  152 00:12:34,240 --> 00:12:36,640 c'est l'avènement d'acteurs privés, 153 00:12:36,640 --> 00:12:40,520 les GAFA qui vont disposer de moyens considérables 154 00:12:40,520 --> 00:12:44,400 souvent supérieurs à ceux non seulement de petits Etats 155 00:12:44,400 --> 00:12:46,420 mais également de moyennes puissances  156 00:12:46,420 --> 00:12:50,160 qui auront des monnaies sorties du cadre national 157 00:12:50,230 --> 00:12:53,960 et qui auront à leur disposition l'homme augmenté,  158 00:12:53,960 --> 00:13:00,200 alors que les Etats resteront toujours là mais devront s'occuper de l'homme inutile, 159 00:13:00,200 --> 00:13:05,560 de l'homme devenu inutile du fait des conséquences de la transformation numérique. 160 00:13:05,560 --> 00:13:10,320 Donc très clairement, nous sommes déjà dans une période de transition. 161 00:13:10,320 --> 00:13:15,680 Et comme telle et c'est la troisième caractéristique de ce monde post westphalien, 162 00:13:15,680 --> 00:13:18,660 c'est une période d'instabilité très forte. 163 00:13:18,670 --> 00:13:23,840 On ne peut pas dire que la logique culturelle, la logique environnementale,  164 00:13:23,840 --> 00:13:29,980 la logique religieuse l'emportent sur la logique politique mais ce que nous constatons,  165 00:13:29,980 --> 00:13:33,900 c'est que face à un problème, face à une difficulté, 166 00:13:33,980 --> 00:13:39,740 nous ne pouvons pas dire a priori que le politique trouvera la solution. 167 00:13:39,820 --> 00:13:45,740 Et donc nous sommes dans un monde où il y a une contestation de la logique politique, 168 00:13:45,740 --> 00:13:50,140 une mise en concurrence de logiques différentes,  169 00:13:50,140 --> 00:13:54,340 ce qui crée bien l'instabilité dans laquelle nous vivons aujourd'hui. 170 00:13:54,540 --> 00:14:01,160 Donc nous allons nous intéresser tout d'abord à cette rupture systémique dans la littérature,  171 00:14:01,160 --> 00:14:03,100 nous allons voir quels sont les auteurs 172 00:14:03,100 --> 00:14:06,540 qui nous permettent de mieux comprendre la rupture systémique 173 00:14:06,540 --> 00:14:14,760 avant d'aborder la structuration de cette société monde. 174 00:14:15,060 --> 00:14:19,340 Or nous avons essentiellement trois auteurs qui vont pouvoir nous intéresser. 175 00:14:19,340 --> 00:14:24,740 Nous avons tout d'abord John Burton, un auteur oublié qui en 1972,  176 00:14:24,740 --> 00:14:29,900 publie sa "World society", sa "World human society",  177 00:14:31,320 --> 00:14:37,760 et son idée forte, c'est l'idée selon laquelle il faut remplacer le système des boules de billard 178 00:14:37,860 --> 00:14:42,940 qui représente la politique des Etats qui s'entrechoquent par une toile d'araignée, 179 00:14:42,940 --> 00:14:48,420 si vous visualisez assez aisément cette toile d'araignée avec de multiples points, 180 00:14:48,480 --> 00:14:52,160 lesquels sont en interaction permanente. 181 00:14:52,160 --> 00:14:57,540 Il est clair que lorsqu'il y a une pression sur un morceau de la toile,  182 00:14:57,620 --> 00:15:02,980 l'araignée qui se trouve à l'opposé  perçoit immédiatement cette pression 183 00:15:02,980 --> 00:15:07,580 donc l'image de la toile d'araignée de Burton est extrêmement intéressante 184 00:15:07,580 --> 00:15:11,740 pour montrer que le monde rentre dans… 185 00:15:11,880 --> 00:15:15,900 enfin il y a un éclairage différent aux problèmes internationaux. 186 00:15:16,010 --> 00:15:23,400 Précédemment, on s'intéresse avec les réalistes aux événements les plus dramatiques 187 00:15:23,400 --> 00:15:28,080 qui peuvent déboucher à un moment ou à un autre sur le recours à la force. 188 00:15:28,160 --> 00:15:33,620 Là, avec John Burton, nous sommes dans une représentation beaucoup plus anodine,  189 00:15:33,620 --> 00:15:35,120 beaucoup plus quotidienne. 190 00:15:35,120 --> 00:15:37,700 Finalement, les relations internationales, qu'est-ce que c'est ? 191 00:15:37,700 --> 00:15:41,600 Est-ce que c'est cette grande manifestation,  192 00:15:41,600 --> 00:15:44,660 cet événement majeur qui peut déboucher sur une guerre 193 00:15:44,720 --> 00:15:51,830 où ce sont les multiples relations entretenues au jour le jour entre les individus, 194 00:15:51,830 --> 00:15:57,120 les entreprises, les organisations internationales, les Etats, les ONG ?  195 00:15:57,420 --> 00:16:03,380 Là, ce sont vraiment deux approches différentes du même objet, 196 00:16:03,380 --> 00:16:09,240 une approche exceptionnelle qui considère que c'est le phénomène exceptionnel 197 00:16:09,240 --> 00:16:12,000 qui caractérise les relations internationales,  198 00:16:12,000 --> 00:16:16,520 alors que l'approche de Burton est une approche beaucoup plus quotidienne,  199 00:16:16,520 --> 00:16:22,000 une approche qui est fondée comme chez George Scelle, comme dans les doctrines solidaristes, 200 00:16:22,000 --> 00:16:26,760 sur l'idée selon laquelle la société internationale 201 00:16:26,760 --> 00:16:32,900 est constituée dans le but de satisfaire les besoins fondamentaux des hommes ; 202 00:16:32,900 --> 00:16:36,600 la démocratie, la sécurité, la participation. 203 00:16:36,780 --> 00:16:43,860 Donc là, c'est la première présentation qui s'inscrit dans le cadre de l'école anglaise, 204 00:16:43,860 --> 00:16:47,640 une école anglaise qui avec Manning au début des années 60 205 00:16:47,640 --> 00:16:54,620 avait produit l'une des condamnations les plus véhémentes de l'approche réaliste. 206 00:16:54,620 --> 00:16:58,480 Et là, nous avons cette idée alternative d'une société monde 207 00:16:58,660 --> 00:17:03,440 qui structure les relations internationales en dehors de l'approche étatique. 208 00:17:03,920 --> 00:17:10,900 Or Burton était très idéaliste, Burton s'inscrit dans la mouvance post soixante-huitarde 209 00:17:10,900 --> 00:17:15,900 et Burton a été balayé par le retour de la guerre froide. 210 00:17:15,900 --> 00:17:20,680 Mais le besoin de penser le monde en dehors des Etats perdure,  211 00:17:20,680 --> 00:17:27,200 même lorsque la guerre froide reprend, 212 00:17:27,200 --> 00:17:30,620 et nous avons un autre auteur, c'est un sociologue, 213 00:17:30,620 --> 00:17:36,740 c'est Norbert Elias qui avec "La Société des individus" va nous proposer un référent 214 00:17:36,820 --> 00:17:41,400 ou un référentiel intellectuel complémentaire à celui de Burton. 215 00:17:41,520 --> 00:17:45,420 Or Elias est connu pour ses travaux de sociologue, 216 00:17:45,420 --> 00:17:49,920 je pense notamment à "La Civilisation des mœurs", ce n'est pas un internationaliste,  217 00:17:49,920 --> 00:17:54,640 mais il est conduit à s'interroger sur les conséquences 218 00:17:54,640 --> 00:17:57,840 de l'ouverture des sociétés sur le monde, 219 00:17:57,920 --> 00:18:00,520 qu'est- ce que cela va impliquer ? 220 00:18:00,580 --> 00:18:05,300 Et il a cette intuition alors qu'il n'a pas lu Burton,  221 00:18:05,300 --> 00:18:11,560 auquel il ne fait pas référence, il va remplacer la toile d'araignée de Burton par un filet. 222 00:18:11,940 --> 00:18:15,240 Et en fait, on s'aperçoit que la représentation 223 00:18:15,240 --> 00:18:19,300 est absolument identique et l'intuition est identique. 224 00:18:19,700 --> 00:18:22,940 Alors l'apport de Norbert Elias est d'où ?  225 00:18:22,940 --> 00:18:27,920 Tout d'abord il va identifier ce premier paradoxe 226 00:18:27,920 --> 00:18:34,600 qui veut que nous disposions aujourd'hui d'une liberté de mouvement accrue. 227 00:18:34,600 --> 00:18:38,280 Mais inversement, notre capacité d'action est réduite. 228 00:18:38,420 --> 00:18:43,780 Il est clair que, dit-il, les ordinateurs, le téléphone, les moyens de communication, 229 00:18:43,780 --> 00:18:48,400 alors là on est dans les années 80, on ne parle pas encore des réseaux sociaux,  230 00:18:48,400 --> 00:18:56,360 on ne parle pas encore des low cost et d'Internet mais Elias a l'intuition du monde 231 00:18:56,360 --> 00:19:02,980 qui va arriver et il est clair que nous avons un accès beaucoup plus aisé, 232 00:19:03,220 --> 00:19:05,420 une ouverture plus aisée sur le monde. 233 00:19:05,420 --> 00:19:10,280 Mais dans le même temps, si le monde est devenu notre terrain de jeu, 234 00:19:10,400 --> 00:19:15,400 à l'inverse, notre capacité de transformer le monde s'est réduite 235 00:19:15,730 --> 00:19:24,220 puisque il est clair que si on a comme horizon politique le village ou la ville, 236 00:19:24,340 --> 00:19:28,460 il y a des possibilités d'action qui s'offrent à nous, 237 00:19:28,490 --> 00:19:34,580 mais à l'échelle de la planète, à moins de viser de devenir Président des Etats-Unis 238 00:19:34,580 --> 00:19:37,180 ou Président d'une grande puissance,  239 00:19:37,180 --> 00:19:40,460 les capacités d'action se sont considérablement réduites. 240 00:19:40,460 --> 00:19:45,980 Donc là, c'est le premier paradoxe qui débouche finalement sur le second paradoxe d'Elias  241 00:19:45,980 --> 00:19:49,720 qui va être repris par de nombreux auteurs dont James Rosenau, 242 00:19:49,720 --> 00:19:57,600 le paradoxe de la mondialisation qui implique une relocalisation des identités, 243 00:19:57,680 --> 00:20:01,800 paradoxe extrêmement fort qui montre que la mondialisation 244 00:20:01,800 --> 00:20:07,260 que nous connaissons aujourd'hui s'accompagne de phénomènes identitaires,  245 00:20:07,260 --> 00:20:10,540 d'un retour des phénomènes identitaires,  246 00:20:11,240 --> 00:20:17,520 que l'on pensait être derrière nous avec la période de la guerre froide, 247 00:20:17,520 --> 00:20:19,460 puisque la nationalité, 248 00:20:19,460 --> 00:20:23,960 l'identité n'était pas centrale durant cette période pour expliquer le monde. 249 00:20:24,020 --> 00:20:28,800 Alors une troisième grille de lecture est fournie par Habermas 250 00:20:28,800 --> 00:20:35,260 qui reprend l'approche gramscienne, la critique gramscienne de la société civile 251 00:20:35,260 --> 00:20:41,060 puisque Gramsci considérait que l'approche classique de la société civile,  252 00:20:41,720 --> 00:20:46,940 l'approche hégélienne de la société civile faisait finalement la part belle à l'Etat. 253 00:20:46,990 --> 00:20:56,520 Il y avait davantage le souci de politiser la société civile plutôt que de civiliser l'Etat. 254 00:20:56,740 --> 00:21:01,520 Dans cette approche hégélienne,  255 00:21:01,600 --> 00:21:07,760 il y a cette idée selon laquelle la société civile est le domaine des libertés concrètes,  256 00:21:07,800 --> 00:21:15,800 mais seul le politique permet d'atteindre l'abstraction d'une liberté plus générale. 257 00:21:15,940 --> 00:21:20,400 Donc cette approche est trop favorable à l'Etat et Habermas,  258 00:21:20,560 --> 00:21:25,840 à la suite d'un voyage d'étude dans l'Union soviétique de Brejnev, 259 00:21:25,840 --> 00:21:30,820 une Union soviétique sclérosée par un totalitarisme 260 00:21:30,940 --> 00:21:37,200 qui est qualifié de "totalitarisme mou"  par Lefort, et bien Habermas découvre 261 00:21:37,200 --> 00:21:42,740 qu'il est malgré tout possible d'être heureux dans cette Union soviétique, 262 00:21:42,740 --> 00:21:48,480 à condition bien sûr de ne pas s'intéresser au pouvoir politique et à l'argent. 263 00:21:48,640 --> 00:21:55,620 Si vous vous intéressez aux échecs, si votre vie tourne autour des 64 cases d'un échiquier 264 00:21:55,660 --> 00:22:04,360 ou autour du Concours Tchaïkovski ou de la poésie de Lermontov 265 00:22:04,400 --> 00:22:06,980 ou des bains glacés dans la Neva, 266 00:22:07,340 --> 00:22:10,120 vous pouvez être parfaitement heureux. 267 00:22:10,200 --> 00:22:16,020 Et là, Habermas va parler d'oasis de communication libre,  268 00:22:16,160 --> 00:22:18,140 ces oasis de communication libre 269 00:22:18,140 --> 00:22:23,980 qui permettent justement aux hommes d'exister indépendamment du politique. 270 00:22:24,090 --> 00:22:29,420 Et l'approche d'Habermas va être reprise par Klaus-Gerd Giesen  271 00:22:29,480 --> 00:22:36,420 pour justement nous servir de référentiel à ce monde post wesphalien, 272 00:22:36,490 --> 00:22:41,000 à cette scène de la société internationale. 273 00:22:41,200 --> 00:22:42,580 Merci pour votre attention.