1 00:00:07,320 --> 00:00:09,600 Nous avons vu précédemment les auteurs 2 00:00:09,600 --> 00:00:15,220 qui servent de références historiques au thème de la société monde, 3 00:00:15,220 --> 00:00:18,820 de la société civile étudiée à l'échelle internationale. 4 00:00:18,860 --> 00:00:23,720 Nous avons vu John Burton, Norbert Elias, Habermas. 5 00:00:23,730 --> 00:00:29,822 Nous pourrions également travailler à partir de "Transnational relations and world politics",  6 00:00:29,822 --> 00:00:32,020 publié en 1972,  7 00:00:32,020 --> 00:00:37,960 la même année que "World society"  de Burton et dans cet ouvrage, 8 00:00:39,200 --> 00:00:45,720 Keohane et Joseph Nye identifient justement ces relations transnationales 9 00:00:45,800 --> 00:00:49,920 qui se déploient sur de nouveaux échiquiers,  10 00:00:49,920 --> 00:00:57,644 échiquiers sur lesquels l'autorité politique n'est pas obligatoirement en situation optimale 11 00:00:57,688 --> 00:00:59,620 pour trouver des solutions. 12 00:00:59,660 --> 00:01:05,880 Et l'une des approches originales de cet ouvrage qui n'a pas perdu de son actualité, 13 00:01:05,880 --> 00:01:13,480 c'est bien de souligner finalement le déclin des capacités d'intervention des Etats, 14 00:01:13,520 --> 00:01:19,940 lesquels sont confrontés à l'irruption d'acteurs plus autonomes que par le passé, 15 00:01:19,980 --> 00:01:24,800 des acteurs que James Rosenau  qualifie de "sovereignty free",  16 00:01:24,800 --> 00:01:30,980 des auteurs qui s'exonèrent  finalement de leur identité nationale 17 00:01:31,000 --> 00:01:35,200 pour devenir des acteurs autonomes sur la scène internationale. 18 00:01:35,220 --> 00:01:39,844 Donc voyons l'ouvrage qui sert véritablement de référence 19 00:01:39,888 --> 00:01:44,440 pour la période qui nous concerne avec la fin de la guerre froide,  20 00:01:44,440 --> 00:01:47,360 il y a l'ouvrage de James Rosenau  21 00:01:47,380 --> 00:01:52,660 qui va servir véritablement de bible pour tous les auteurs, 22 00:01:52,700 --> 00:01:55,660 pour tous les internationalistes soucieux 23 00:01:55,700 --> 00:01:59,500 d'avoir une approche non réaliste des relations internationales. 24 00:01:59,710 --> 00:02:02,820 Or, l'ouvrage de Rosenau, "Turbulences in world politics", 25 00:02:02,980 --> 00:02:07,420 est original puisque en 1980,  c'est-à-dire dix ans plus tôt, 26 00:02:07,460 --> 00:02:11,640 Rosenau avait publié un article très intéressant intitulé  27 00:02:11,680 --> 00:02:14,520 "Le touriste et le terroriste", 28 00:02:14,540 --> 00:02:21,180 et il s'interrogeait sur la capacité de ces deux acteurs qui défient l'ordre des Etats, 29 00:02:21,240 --> 00:02:23,920 il s'interrogeait sur la capacité de ces acteurs 30 00:02:23,960 --> 00:02:27,510 à remettre en cause la primauté du politique. 31 00:02:27,520 --> 00:02:30,760 Et en 1980, sa réponse est négative. 32 00:02:30,870 --> 00:02:36,880 En 1990, dix ans plus tard,  il considère que désormais,  33 00:02:37,360 --> 00:02:44,140 ces acteurs "sovereignty free" ont la possibilité de contester la primauté de l'Etat. 34 00:02:44,700 --> 00:02:47,880 Et les raisons qui expliquent cette évolution, 35 00:02:47,920 --> 00:02:51,880 ce sont justement les turbulences du Nouveau Monde, 36 00:02:51,880 --> 00:02:54,780 les turbulences dans la politique mondiale,  37 00:02:54,840 --> 00:03:01,020 turbulences qui s'expliquent en premier lieu par le passage d'une société industrielle,  38 00:03:01,060 --> 00:03:06,720 donc organisée autour de  structures clairement identifiées,  39 00:03:06,720 --> 00:03:12,180 le politique, les syndicats,  à une société post-industrielle 40 00:03:12,240 --> 00:03:19,900 qui débouche sur une autonomisation et une atomisation des liens sociaux. 41 00:03:20,740 --> 00:03:24,740 La deuxième raison invoquée par Rosenau,  42 00:03:24,780 --> 00:03:32,880 c'est l'apparition de problèmes qui ne peuvent plus trouver de solutions au niveau national, 43 00:03:32,900 --> 00:03:36,640 les problèmes de pollution,  les problèmes de terrorisme,  44 00:03:36,640 --> 00:03:42,000 les problèmes de trafic de drogue ou d'êtres humains, 45 00:03:42,100 --> 00:03:46,480 ces problèmes nécessitent des solutions à l'échelle mondiale 46 00:03:46,480 --> 00:03:49,760 et l'Etat est désormais dépassé. 47 00:03:49,860 --> 00:03:55,220 Dans le même temps, il constate, avec tous les auteurs sur la gouvernance, 48 00:03:55,220 --> 00:03:59,100 il constate les capacités déclinantes de l'Etat 49 00:03:59,140 --> 00:04:04,040 à répondre aux satisfactions,  aux besoins des citoyens 50 00:04:04,120 --> 00:04:08,760 puisque les Etats ont des capacités financières déclinantes 51 00:04:08,780 --> 00:04:13,560 et ne sont pas toujours capables de prendre des décisions 52 00:04:13,560 --> 00:04:16,120 qui apportent des satisfactions 53 00:04:16,120 --> 00:04:19,200 à des citoyens davantage cémancipés,  54 00:04:19,220 --> 00:04:24,680 davantage soucieux de leurs intérêts individuels que de l'intérêt général, 55 00:04:24,680 --> 00:04:30,880 une notion qui est soumise à la concurrence de cette individualisation 56 00:04:30,900 --> 00:04:33,280 des comportements dans l'après-guerre froide. 57 00:04:33,570 --> 00:04:36,060 Il y a en même temps, constate Rosenau,  58 00:04:36,080 --> 00:04:40,400 une tendance accélérée à la décentralisation 59 00:04:40,440 --> 00:04:44,540 qui participe à la contestation de l'ordre des Etats, 60 00:04:44,560 --> 00:04:49,680 et puis finalement l'émergence, grâce aux nouveaux réseaux,  61 00:04:49,720 --> 00:04:55,420 l'émergence d'une opinion publique internationale davantage sensibilisée 62 00:04:55,440 --> 00:04:59,977 aux problèmes internationaux et davantage émancipée 63 00:04:59,977 --> 00:05:03,280 vis-à-vis de la propagande des pouvoirs publics. 64 00:05:03,400 --> 00:05:06,500 Alors ces phénomènes sont des phénomènes 65 00:05:06,520 --> 00:05:10,560 qui se sont accélérés dans les années 80. 66 00:05:10,560 --> 00:05:19,280 Mais Rosenau va insister finalement sur trois phénomènes qui vont, à long terme, 67 00:05:19,420 --> 00:05:25,720 perturber durablement la relation entre l'homme et l'Etat en faveur de l'homme. 68 00:05:25,720 --> 00:05:30,060 Tout d'abord, c'est le développement de l'intelligence artificielle. 69 00:05:30,100 --> 00:05:33,620 Et là, il faut voir que Rosenau a vraiment une vision prémonitoire 70 00:05:33,660 --> 00:05:40,260 puisqu'on est en 1980, Internet n'existe quasiment pas encore à l'époque 71 00:05:40,280 --> 00:05:43,140 et on ne parle pas de Révolution numérique,  72 00:05:43,160 --> 00:05:49,460 mais il a l'intuition que l'informatique va véritablement bouleverser 73 00:05:49,520 --> 00:05:53,020 les us et les usages politiques. 74 00:05:53,290 --> 00:05:59,120 Il va y avoir, il en déduit, une érosion des rapports d'autorité,  75 00:05:59,200 --> 00:06:05,422 liée à la montée en puissance de ce que la sociologie de Chicago appelle 76 00:06:05,422 --> 00:06:07,400 les "Single issue groups",  77 00:06:07,440 --> 00:06:16,800 des groupes qui se forment sur la base d'un intérêt commun et indépendamment des Etats. 78 00:06:16,800 --> 00:06:21,700 Ces groupes ont la capacité d'agir à l'échelle internationale 79 00:06:21,760 --> 00:06:29,620 et il en déduit l'apparition d'une culture post internationale qui est à la fois, 80 00:06:29,640 --> 00:06:32,360 et là, il reprend le thème de Rosenau  81 00:06:32,380 --> 00:06:36,700 qui est à la fois lié à la mondialisation mais qui en même temps, 82 00:06:36,980 --> 00:06:41,280 se traduit par une forme de relocalisation des identités. 83 00:06:41,490 --> 00:06:47,755 Donc là, vous voyez, si vous êtes intéressé par ce thème de la société internationale,  84 00:06:47,755 --> 00:06:51,700 un thème difficile à appréhender, à cerner, 85 00:06:51,730 --> 00:06:53,466 vous avez un certain nombre d'auteurs 86 00:06:53,460 --> 00:06:58,666 et je ne saurais trop vous inviter à aller lire ces auteurs dans le texte,  87 00:06:58,660 --> 00:07:02,088 que ce soit, alors Burton a certainement vieilli, 88 00:07:02,200 --> 00:07:05,955 mais James Rosenau reste un auteur tout à fait actuel 89 00:07:05,955 --> 00:07:11,320 ainsi que Norbert Elias ou Habermas  ou Keohane et Joseph Nye, 90 00:07:11,360 --> 00:07:15,400 pour ceux d'entre vous qui ne se sentent pas la fibre réaliste,  91 00:07:15,420 --> 00:07:18,340 vous avez là un certain nombre d'ouvrages 92 00:07:18,360 --> 00:07:22,600 qui peuvent vous aider à structurer votre pensée. 93 00:07:22,600 --> 00:07:32,080 Alors voyons maintenant comment s'organise cette scène de la société monde. 94 00:07:33,090 --> 00:07:36,040 Elle s'organise autour de deux pôles,  95 00:07:36,060 --> 00:07:42,100 le pôle de l'humanité tout en haut et l'homme tout en bas,  96 00:07:42,140 --> 00:07:49,640 qui prennent l'Etat en tenailles et qui contestent justement à l'Etat 97 00:07:49,660 --> 00:07:55,200 la capacité d'être en situation de trouver des solutions à tous les problèmes 98 00:07:55,300 --> 00:07:58,700 qui se posent à l'échelle de l'humanité ou à l'échelle de l'homme. 99 00:07:58,860 --> 00:08:02,940 Alors l'élargissement de la gamme des acteurs que nous constatons 100 00:08:02,960 --> 00:08:07,160 dans cette scène de la société internationale 101 00:08:07,280 --> 00:08:10,140 se traduit déjà par l'émergence de l'homme. 102 00:08:10,140 --> 00:08:13,940 L'homme dans l'ancien monde des Etats, pour parler comme Mario Bettati, 103 00:08:13,940 --> 00:08:17,820 qui est l'un des auteurs à l'origine de la notion d'ingérence, 104 00:08:17,910 --> 00:08:23,840 l'homme, disait Mario Bettati, est en exil dans le monde des Etats. 105 00:08:24,460 --> 00:08:27,200 L'homme n'existe pas et en fait,  106 00:08:27,300 --> 00:08:31,620 si l'homme est atteint par le droit international public directement,  107 00:08:31,660 --> 00:08:34,480 c'est simplement pour être puni. 108 00:08:35,530 --> 00:08:38,360 Les pirates en cas de traite mais sinon,  109 00:08:38,360 --> 00:08:42,020 le droit international public n'atteignait jamais directement l'homme. 110 00:08:42,060 --> 00:08:46,360 Il fallait passer par l'intermédiaire des Etats. 111 00:08:47,680 --> 00:08:51,520 Tout à coup, avec le thème de la société internationale,  112 00:08:51,600 --> 00:08:56,020 l'homme devient un acteur à part entière de la vie internationale. 113 00:08:56,250 --> 00:08:59,340 Et cette évolution est liée à deux phénomènes, 114 00:08:59,340 --> 00:09:01,280 à la conjonction de deux phénomènes, 115 00:09:01,320 --> 00:09:06,660 déjà au développement de la diplomatie des droits de l'homme 116 00:09:06,760 --> 00:09:14,340 et à la convergence de l'action des ONG en matière d'action humanitaire. 117 00:09:14,480 --> 00:09:18,280 Alors voyons tout d'abord l'évolution de la diplomatie des droits de l'homme, 118 00:09:18,300 --> 00:09:24,755 une diplomatie qui a longtemps été une diplomatie de tréteaux et de théâtre 119 00:09:24,844 --> 00:09:27,820 sur laquelle on signait des déclarations 120 00:09:27,880 --> 00:09:33,880 et puis 30 ans plus tard des conventions qui commençaient à créer des effets,  121 00:09:33,940 --> 00:09:37,420 mais aucun organisme n'était véritablement 122 00:09:37,460 --> 00:09:42,620 en mesure de contrôler les textes adoptés par les Etats 123 00:09:42,660 --> 00:09:47,240 sur la base du principe que nous avons déjà vu de l'exécution de bonne foi. 124 00:09:47,250 --> 00:09:51,540 Si les états s'engagent à appliquer un traité, a priori,  125 00:09:51,560 --> 00:09:54,500 il n'y a pas de raison à mettre en doute leur bonne foi, 126 00:09:54,540 --> 00:10:00,380 ce qui explique nombre de ces textes très ambitieux et puis restés lettres mortes. 127 00:10:00,430 --> 00:10:05,840 Mais à force de répéter les droits de l'homme, droits de l'homme, droits de l'homme ou démocratie,  128 00:10:06,780 --> 00:10:09,520 les Etats ont été pris à leur propre piège 129 00:10:09,540 --> 00:10:14,222 et le développement de la diplomatie des droits de l'homme a fini 130 00:10:14,222 --> 00:10:21,000 par créer des contraintes relativement fortes à l'égard des Etats. 131 00:10:21,040 --> 00:10:24,240 Alors comment cette diplomatie des droits de l'homme s'est-elle développée ? 132 00:10:24,240 --> 00:10:28,180 Eh bien elle s'est développée avec tout d'abord un élargissement du champ. 133 00:10:28,280 --> 00:10:33,760 On est parti à l'origine d'une Déclaration universelle des droits de l'homme. 134 00:10:33,760 --> 00:10:38,140 Et puis on est revenu à l'idée qu'il existait dans l'entre-deux-guerres 135 00:10:38,180 --> 00:10:44,160 qu'il y a aussi des situations particulières de la vie des hommes 136 00:10:44,160 --> 00:10:47,880 qu'il faut protéger ou des groupes particuliers 137 00:10:47,970 --> 00:10:51,780 et donc on s'est intéressé non seulement à l'homme 138 00:10:51,800 --> 00:10:56,820 qui était en général plutôt un homme occidental et sous l'influence de Cassin 139 00:10:56,820 --> 00:10:59,660 portant un béret et une baguette sous le bras. 140 00:10:59,800 --> 00:11:02,900 On s'est intéressé également à la situation de la femme 141 00:11:02,940 --> 00:11:06,560 avec de multiples conventions sur le veuvage, 142 00:11:06,600 --> 00:11:10,900 sur l'âge minimum au mariage, sur le droit de vote. 143 00:11:10,920 --> 00:11:15,280 On s'est intéressé aux droits des enfants ou aux droits des travailleurs migrants, 144 00:11:15,300 --> 00:11:19,940 aux droits des apatrides ou des réfugiés,  145 00:11:19,940 --> 00:11:21,900 aux droits des personnes handicapées. 146 00:11:21,960 --> 00:11:25,960 Donc il y a vraiment une diversification des droits de l'homme. 147 00:11:25,980 --> 00:11:32,890 On s'est efforcé de protéger les hommes dans des moments particuliers 148 00:11:33,020 --> 00:11:38,680 où ils étaient plus particulièrement vulnérables,  149 00:11:38,720 --> 00:11:42,760 ou des catégories de population,  les handicapés, les migrants,  150 00:11:42,820 --> 00:11:47,560 qui avaient besoin d'une protection internationale. 151 00:11:47,800 --> 00:11:52,900 Il y a en même temps une diversification des principes et là,  152 00:11:52,960 --> 00:11:56,060 on peut parler de trois âges des droits de l'homme. 153 00:11:56,080 --> 00:12:02,360 Il y a le premier âge avec l'idée selon laquelle il y a des droits individuels,  154 00:12:02,400 --> 00:12:07,160 des droits de la personne humaine qui sont inaliénables,  155 00:12:07,340 --> 00:12:11,240 et c'est la Déclaration universelle des droits de l'homme qui est conçue, 156 00:12:11,240 --> 00:12:15,920 c'est vrai comme une vision très libérale des droits de l'homme, 157 00:12:16,060 --> 00:12:19,740 vision à laquelle se sont opposés à l'époque les Etats marxistes 158 00:12:19,780 --> 00:12:22,840 qui ont dit, "oui mais avant de traiter des droits individuels,  159 00:12:22,880 --> 00:12:27,700 il y a des droits de créances,  des droits sur la société 160 00:12:27,800 --> 00:12:31,800 et avant de s'intéresser aux droits de chaque individu, 161 00:12:31,840 --> 00:12:38,580 il faut être en mesure de satisfaire les besoins fondamentaux en termes de logement,  162 00:12:38,600 --> 00:12:41,920 en termes d'éducation, en termes de droit à la santé". 163 00:12:42,190 --> 00:12:45,400 Et puis même dans le même ordre d'idées,  164 00:12:45,500 --> 00:12:50,060 il y a le troisième âge avec les pays du Tiers-Monde qui sont intervenus en disant, 165 00:12:50,080 --> 00:12:52,360 "oui mais avant même ces droits de créances, 166 00:12:52,420 --> 00:12:57,320 il y a d'autres droits fondamentaux, le droit à la paix, le droit au développement. 167 00:12:57,450 --> 00:13:01,460 Et si la paix n'est pas là si le développement n'a pas eu lieu. 168 00:13:01,500 --> 00:13:05,260 On ne peut bien évidemment pas assurer les droits individuels des personnes. 169 00:13:05,400 --> 00:13:10,520 Alors là, je vous laisse interpréter ces trois âges. 170 00:13:10,660 --> 00:13:16,160 Certains y voient une diversification des principes fort opportune. 171 00:13:16,200 --> 00:13:19,080 On pouvait également y voir le moyen,  172 00:13:19,120 --> 00:13:23,440 pour nombre de pays du Tiers-Monde ou de pays communistes,  173 00:13:23,500 --> 00:13:27,100 de ne pas respecter les libertés individuelles. 174 00:13:27,300 --> 00:13:31,480 Alors troisième évolution, c'est une régionalisation des droits de l'homme. 175 00:13:31,520 --> 00:13:34,940 C'est vrai nous avons l'occasion de le voir avec le droit des minorités, 176 00:13:36,910 --> 00:13:40,340 l'Europe a été dans une situation à part, 177 00:13:40,340 --> 00:13:44,800 mais l'Europe et le continent américain 178 00:13:44,880 --> 00:13:49,660 avec la Déclaration interaméricaine des droits de l'homme, 179 00:13:52,700 --> 00:13:58,360 mais nous avons ensuite au niveau africain, au niveau des pays musulmans, 180 00:13:58,380 --> 00:14:02,160 une régionalisation des droits de l'homme 181 00:14:02,160 --> 00:14:06,940 même si les principes développés ne sont pas exactement les mêmes. 182 00:14:07,090 --> 00:14:12,380 Il y a une multiplication des instances qu'on s'est efforcé de rendre plus opératoire. 183 00:14:12,540 --> 00:14:16,080 Or à l'origine, on a la Commission des droits de l'homme 184 00:14:16,120 --> 00:14:18,780 qui dispose de relativement peu de pouvoirs,  185 00:14:18,780 --> 00:14:22,880 avec des experts qui sont nommés par leur gouvernement 186 00:14:22,880 --> 00:14:30,480 et donc qui ont relativement peu d'envie de quitter le confort ouaté de la vie à Genève 187 00:14:30,540 --> 00:14:33,420 et qui malgré une résolution de 1970 188 00:14:33,440 --> 00:14:36,900 qui donne la possibilité à la Commission d'enquêter,  189 00:14:37,020 --> 00:14:39,280 la Commission des droits de l'homme,  190 00:14:39,380 --> 00:14:46,420 en fait, est une structure qui avalise les rapports 191 00:14:46,420 --> 00:14:48,420 qui lui sont transmis par les Etats. 192 00:14:48,430 --> 00:14:53,300 Et donc cette Commission fortement contestée va être remplacée 193 00:14:53,300 --> 00:14:57,380 par le Conseil des droits de l'homme en mars 2006, 194 00:14:57,420 --> 00:15:02,040 un Conseil des droits de l'homme qui est composé de 47 membres 195 00:15:02,100 --> 00:15:08,020 et qui, contrairement à la Commission, ne va pas s'intéresser aux cas généraux 196 00:15:08,040 --> 00:15:12,960 mais va aussi être en mesure de s'intéresser à des cas particuliers. 197 00:15:13,140 --> 00:15:17,760 Donc on s'est efforcé de rendre ce Conseil plus effectif,  198 00:15:17,780 --> 00:15:23,320 plus efficace et moins tributaire des rapports que les Etats leur transmettaient. 199 00:15:23,640 --> 00:15:26,780 Nous avons également le Comité des droits de l'homme, 200 00:15:26,800 --> 00:15:29,980 alors le Comité qui a été créé en 1966, 201 00:15:30,020 --> 00:15:36,840 qui a pour but de vérifier l'adéquation des politiques 202 00:15:36,840 --> 00:15:39,950 menées par les Etats aux engagements pris 203 00:15:39,950 --> 00:15:45,460 lorsque les Etats ont adhéré au Pacte sur les droits civils et politiques, 204 00:15:45,460 --> 00:15:49,840 qui donne une consistance juridique à la Déclaration des droits de l'homme, 205 00:15:49,940 --> 00:15:54,220 pacte signé en décembre 1966,  206 00:15:54,380 --> 00:16:00,840 et il faut bien voir qu'il y a là la possibilité d'action individuelle,  207 00:16:00,880 --> 00:16:04,680 et ce d'autant plus que sur les 168 Etats 208 00:16:04,720 --> 00:16:10,000 qui ont ratifié les pactes sur les droits civils et politiques,  209 00:16:10,060 --> 00:16:17,244 115 ont accepté l'idée que des particuliers puissent saisir en cas de manquement grave, 210 00:16:17,333 --> 00:16:19,360 le Comité des droits de l'homme. 211 00:16:19,560 --> 00:16:21,740 Et puis le haut commissaire, 212 00:16:21,760 --> 00:16:27,040 un poste difficile qui a été créé tardivement en 1993 213 00:16:27,140 --> 00:16:32,980 à la suite de la conférence de Vienne sur les droits de l'homme, qui établit l'idée,  214 00:16:33,440 --> 00:16:35,640 qui pose dans son document final 215 00:16:35,760 --> 00:16:40,280 le principe selon lequel les droits de l'homme sont universels et indivisibles, 216 00:16:40,320 --> 00:16:42,240 donc là c'est avec la fin de la guerre froide, 217 00:16:42,260 --> 00:16:44,840 le triomphe de la conception occidentale 218 00:16:44,860 --> 00:16:48,600 et libérale des droits de l'homme et pratiquement, 219 00:16:48,640 --> 00:16:50,660 on crée ce haut commissaire 220 00:16:50,680 --> 00:16:54,360 qui va être une sorte de chef d'orchestre de la politique des droits de l'homme, 221 00:16:54,520 --> 00:16:57,220 alors il a un poste de secrétaire général adjoint 222 00:16:57,240 --> 00:17:00,840 et il est nommé pour quatre ans renouvelables seulement une fois, 223 00:17:00,860 --> 00:17:03,560 dans la bonne vieille tradition des Nations unies, 224 00:17:03,560 --> 00:17:08,580 on s'est efforcé de limer les griffes d'une personnalité 225 00:17:08,580 --> 00:17:10,680 qui pourrait avoir une influence forte. 226 00:17:10,730 --> 00:17:15,780 Mais le rôle de ce haut commissaire aux droits de l'homme, aujourd'hui, 227 00:17:15,900 --> 00:17:20,120 est d'être une sorte de chef d'orchestre de la politique onusienne. 228 00:17:20,140 --> 00:17:23,090 Et c'est une évolution non négligeable. 229 00:17:23,380 --> 00:17:27,160 Enfin, il y a une évolution des comportements. 230 00:17:27,660 --> 00:17:33,160 Précédemment, il y avait plusieurs politiques 231 00:17:33,160 --> 00:17:39,380 qui empêchaient aux organes en charge des droits de l'homme d'agir. 232 00:17:39,530 --> 00:17:45,220 Déjà, il y avait la doctrine de l'impossibilité d'agir. 233 00:17:45,600 --> 00:17:46,780 On n'a pas les moyens. 234 00:17:46,940 --> 00:17:52,220 Il y avait l'idée selon laquelle l'Etat dispose de la compétence exclusive 235 00:17:52,380 --> 00:17:56,760 en matière de droits de l'homme et donc attaquer l'Etat, 236 00:17:56,780 --> 00:18:00,220 c'était attaquer le premier créateur du droit. 237 00:18:00,260 --> 00:18:05,420 On est aujourd'hui dans une situation où on a revu ces doctrines,  238 00:18:05,540 --> 00:18:08,640 la doctrine de l'impossibilité d'agir est abandonnée 239 00:18:08,740 --> 00:18:11,700 avec le thème justement de la société monde, 240 00:18:12,480 --> 00:18:16,320 on conçoit que l'Etat n'est pas le seul créateur du droit. 241 00:18:16,320 --> 00:18:20,220 Et dès lors, le rôle prépondérant donné aux Etats 242 00:18:20,260 --> 00:18:23,420 qui pouvaient manipuler cette diplomatie des droits de l'homme en signant,  243 00:18:23,440 --> 00:18:25,220 comme je vous le disais tout à l'heure,  244 00:18:25,240 --> 00:18:29,280 des conventions mais qui ne  devenaient réalité que 30 ans plus tard 245 00:18:29,300 --> 00:18:33,560 lorsque la Convention devenait une Déclaration des Etats 246 00:18:33,580 --> 00:18:39,140 qui ont la possibilité de choisir les parties de la Convention 247 00:18:39,140 --> 00:18:41,030 ou les articles qui les intéressent. 248 00:18:41,030 --> 00:18:43,777 Dans le cas de la France par exemple, la France,  249 00:18:43,844 --> 00:18:47,860 pays des droits de l'homme n'est pas signataire de l'article 27 250 00:18:47,900 --> 00:18:50,840 sur le Pacte des droits civils et politiques par exemple 251 00:18:50,960 --> 00:18:55,120 puisque c'est un article qui se réfère aux minorités. 252 00:18:55,240 --> 00:18:58,960 Or comme vous le savez tous, il n'y a pas de minorités en France, 253 00:18:59,020 --> 00:19:02,750 il n'y a qu'un peuple français et dès lors, la France a dit "oui bien sûr, 254 00:19:02,780 --> 00:19:07,680 j'adhère à ce pacte mais l'article 27 ne s'appliquera pas à moi". 255 00:19:07,720 --> 00:19:13,460 Et là, c'est le principe que nous avons vu déjà par le passé, 256 00:19:13,490 --> 00:19:17,340 le principe d'un droit international qui est un droit de consentement. 257 00:19:17,380 --> 00:19:22,040 On ne peut pas imposer aux Etats les obligations qu'ils n'acceptent pas. 258 00:19:22,120 --> 00:19:26,740 Or là, cette diplomatie a considérablement évolué 259 00:19:26,800 --> 00:19:30,520 avec la transformation des instances, avec le haut commissaire 260 00:19:30,560 --> 00:19:34,880 avec les nouveaux pouvoirs donnés au Conseil des droits de l'homme 261 00:19:34,980 --> 00:19:41,500 qui conduisent à une politique non pas plus agressive des organismes internationaux 262 00:19:41,600 --> 00:19:46,380 mais une politique moins passive en matière de promotion des droits de l'homme. 263 00:19:46,560 --> 00:19:48,940 Donc là, c'est la première évolution que l'on note. 264 00:19:48,960 --> 00:19:54,860 La deuxième évolution, c'est l'évolution du droit humanitaire. 265 00:19:56,060 --> 00:20:00,280 Il y a eu pendant la guerre froide une scission 266 00:20:00,280 --> 00:20:03,160 entre d'un côté les diplomates qui à Genève, 267 00:20:03,220 --> 00:20:06,010 œuvraient en matière de droits de l'homme 268 00:20:06,040 --> 00:20:10,660 non sans hypocrisie, et puis d'autre part les humanitaires sur le terrain. 269 00:20:10,840 --> 00:20:14,533 Or à partir de 1987-88,  270 00:20:14,533 --> 00:20:17,740 on voit une convergence des droits de l'homme et du droit humanitaire. 271 00:20:17,760 --> 00:20:22,660 On voit les diplomaties se saisir des questions humanitaires et l'acte, 272 00:20:23,500 --> 00:20:28,800 le moment clé, c'est 1987 avec le colloque 273 00:20:28,820 --> 00:20:34,940 sur Droit et morale humanitaire organisé par Bernard Kouchner et Mario Bettati  274 00:20:35,060 --> 00:20:39,520 que je mentionnais tout à l'heure, un colloque qui va déboucher 275 00:20:39,560 --> 00:20:45,540 sur l'observation du Président Mitterrand à l'époque, qui dira : 276 00:20:45,660 --> 00:20:51,540 "La non-ingérence s'arrête à la non-assistance à personne en danger". 277 00:20:51,660 --> 00:20:56,980 Et là tout à coup, on voit la diplomatie se saisir des questions humanitaires 278 00:20:57,020 --> 00:21:02,240 avec la création d'un secrétariat d'Etat au Droit humanitaire 279 00:21:04,960 --> 00:21:11,780 que Bernard Kouchner assurera avant d'être nommé ministre des affaires étrangères. 280 00:21:11,920 --> 00:21:17,000 Donc en 1988, sous l'influence de la France, une première résolution, 281 00:21:17,020 --> 00:21:24,100 la résolution 43-131 va poser le principe d'un libre accès 282 00:21:24,600 --> 00:21:26,820 aux victimes en situation d'urgence. 283 00:21:26,980 --> 00:21:34,020 Deux ans plus tard, la résolution 45-100 du mois de décembre 1990 284 00:21:34,210 --> 00:21:40,140 va définir les règles d'accès à ces victimes en situation d'urgence. 285 00:21:40,270 --> 00:21:43,700 C'est une résolution qui concerne les couloirs humanitaires. 286 00:21:44,520 --> 00:21:48,160 Là, nous sommes encore à des résolutions de l'Assemblée générale 287 00:21:48,200 --> 00:21:50,140 qui ne créent pas d'obligation. 288 00:21:50,290 --> 00:21:57,480 Mais l'évolution très forte, c'est en avril 1991 quand le Conseil de sécurité,  289 00:21:57,540 --> 00:22:02,080 constatant les violences faites, l'usage d'armes chimiques 290 00:22:02,200 --> 00:22:09,970 contre les populations kurdes en Irak, décide une intervention en Irak. 291 00:22:10,020 --> 00:22:16,020 C'est la première intervention au titre de l'ingérence jamais réalisée, 292 00:22:16,020 --> 00:22:24,220 une intervention qui dès lors va avoir tendance à se démultiplier. 293 00:22:26,780 --> 00:22:33,520 Depuis 1991, nous avons plus de 250 résolutions qui vont dans ce sens. 294 00:22:33,560 --> 00:22:39,100 Alors ce n'est pas le lieu ici de discuter du bien-fondé de l'ingérence. 295 00:22:39,280 --> 00:22:41,900 Les problèmes de l'ingérence sont connus,  296 00:22:41,960 --> 00:22:48,600 à savoir que l'on fixe une situation mais on déplace en fait les problèmes 297 00:22:48,620 --> 00:22:54,360 puisque les génocidaires, en général,  préfèrent œuvrer à l'abri des projecteurs. 298 00:22:54,400 --> 00:22:58,040 En même temps, il faut bien voir,  et on en a été très vite conscients, 299 00:22:58,060 --> 00:23:01,860 que porter malgré tout atteinte à l'Etat,  300 00:23:01,940 --> 00:23:05,900 c'était risquer de déstabiliser la structure 301 00:23:05,920 --> 00:23:13,840 qui malgré tout est la première en mesure d'apporter des droits 302 00:23:13,840 --> 00:23:16,740 et un minimum de sécurité. 303 00:23:16,750 --> 00:23:23,940 Ceci étant, il est hors de question aujourd'hui que l'on puisse encore fermer les yeux 304 00:23:24,040 --> 00:23:30,600 sur les exactions d'un Pol Pot qui, à l'abri de ses frontières, 305 00:23:30,700 --> 00:23:34,020 a pu massacrer allègrement entre le quart 306 00:23:34,040 --> 00:23:36,900 et le tiers de la population cambodgienne 307 00:23:36,940 --> 00:23:39,560 pendant la courte période des Khmers rouges. 308 00:23:39,600 --> 00:23:43,600 Et lorsque le Vietnam est intervenu en 1979, 309 00:23:43,640 --> 00:23:46,120 l'Assemblée générale a condamné le Vietnam 310 00:23:46,120 --> 00:23:50,160 comme l'Assemblée générale a condamné l'intervention de la Tanzanie 311 00:23:50,200 --> 00:23:55,780 contre le régime ubuesque en Ouganda. 312 00:23:57,100 --> 00:24:01,240 Ces situations ne sont plus acceptables aujourd'hui,  313 00:24:01,260 --> 00:24:06,460 même si une indifférence tous azimuts n'est pas possible. 314 00:24:06,460 --> 00:24:11,540 Donc il y a eu une réflexion menée en 2001 par la Commission internationale 315 00:24:11,620 --> 00:24:15,760 sur la souveraineté et la responsabilité des Etats, 316 00:24:16,560 --> 00:24:21,740 Commission qui met à jour le principe de la responsabilité de protéger, 317 00:24:21,790 --> 00:24:25,620 l'idée selon laquelle l'Etat est le premier créateur du droit 318 00:24:25,640 --> 00:24:29,020 mais si l'Etat vient à manquer à ses obligations,  319 00:24:29,100 --> 00:24:33,200 alors la communauté internationale a l'obligation d'agir. 320 00:24:33,310 --> 00:24:38,444 Cette notion va être reprise par l'ONU en 2005  321 00:24:38,440 --> 00:24:43,266 dans la Déclaration sur les  100 ans de l'organisation 322 00:24:43,260 --> 00:24:47,111 et va faire l'objet d'une première résolution en 2009, 323 00:24:47,180 --> 00:24:50,760 nous avons trouvé là, avec  la responsabilité de protéger,  324 00:24:50,760 --> 00:24:57,300 un cadre à peu près équilibré qui ne justifie pas toutes les interventions 325 00:24:57,360 --> 00:25:02,240 mais qui va imposer aux Etat de se justifier quand ils n'interviennent pas. 326 00:25:02,470 --> 00:25:05,640 Donc on n'est pas passé d'une situation de non-intervention 327 00:25:05,640 --> 00:25:08,140 à une situation d'intervention tout azimuts. 328 00:25:08,240 --> 00:25:13,311 On est passé d'une situation dans laquelle on n'avait pas le droit d'intervenir 329 00:25:13,422 --> 00:25:17,160 à une situation où désormais,  330 00:25:17,260 --> 00:25:21,580 il faut se justifier si l'on estime que l'on n'a pas à intervenir. 331 00:25:21,700 --> 00:25:25,460 Vous prenez l'exemple classique de la politique française en Syrie. 332 00:25:25,540 --> 00:25:29,480 Donc premier élément nouveau,  c'est l'homme qui apparaît,  333 00:25:29,480 --> 00:25:33,320 l'homme qui a des droits inaliénables liés à la nature humaine, 334 00:25:33,410 --> 00:25:39,940 avec cette idée fondamentale de l'égalité naturelle de tous les hommes,  335 00:25:40,100 --> 00:25:45,620 une égalité qui va servir d'horizon d'attente à la politique 336 00:25:45,700 --> 00:25:50,620 menée par les acteurs de cette société internationale. 337 00:25:50,780 --> 00:25:52,040 Merci pour votre attention.