1 00:00:07,590 --> 00:00:09,400 Bonjour pour cette nouvelle séance. 2 00:00:09,440 --> 00:00:13,760 Nous allons donc continuer l'étude de la gouvernance internationale. 3 00:00:13,760 --> 00:00:21,960 Je vous l'ai dit, l'étude de l'impact de la société civile sur les relations internationales 4 00:00:21,960 --> 00:00:26,460 peut être caractérisée par ce thème  de gouvernance internationale, 5 00:00:26,460 --> 00:00:29,860 un terme qui doit être explicité. 6 00:00:30,120 --> 00:00:32,140 Qu'est-ce que recouvre la gouvernance ? 7 00:00:32,160 --> 00:00:38,320 Nous l'avons vu lors de la dernière séance,  ce sont déjà de nouvelles problématiques. 8 00:00:38,490 --> 00:00:45,300 Nouvelles problématiques qui tournent bien évidemment autour de la fragilité de la Terre, 9 00:00:45,360 --> 00:00:50,920 comme habitat commun, ce qui inclut bien sûr les questions environnementales, 10 00:00:50,920 --> 00:00:55,420 mais également des questions relatives à la croissance démographique 11 00:00:55,420 --> 00:00:57,610 et aux migrations internationales. 12 00:00:57,860 --> 00:01:00,040 Et puis, deuxième thématique 13 00:01:00,040 --> 00:01:06,360 phare de cette nouvelle approche des relations internationales,  14 00:01:06,360 --> 00:01:10,520 c'est la centralité de la dimension culturelle 15 00:01:10,520 --> 00:01:13,920 dans les relations internationales post-guerre froide. 16 00:01:14,700 --> 00:01:20,500 Le deuxième élément de cette gouvernance internationale 17 00:01:20,500 --> 00:01:28,160 peut être qualifié par la montée en puissance des nouvelles solidarités internationales. 18 00:01:28,500 --> 00:01:32,780 Comme le rapport Brandt le disait en 1995, 19 00:01:32,780 --> 00:01:35,460 "l'une des caractéristiques de notre époque,  20 00:01:35,580 --> 00:01:40,640 c'est justement la montée en puissance de ces solidarités". 21 00:01:40,640 --> 00:01:45,840 Nous sommes beaucoup plus conscients de ce qui se passe à côté de nous,  22 00:01:45,840 --> 00:01:51,220 voire très loin de nous, puisque l'information circule toujours plus vite 23 00:01:51,240 --> 00:01:59,560 et, nous-mêmes, nous avons la possibilité d'entrer plus aisément en contact avec des populations 24 00:01:59,560 --> 00:02:04,000 qui se trouvent à des distances plus ou moins grandes de chez nous. 25 00:02:04,000 --> 00:02:07,480 J'aimerais, malgré tout, faire ici un parallèle. 26 00:02:07,620 --> 00:02:11,725 Il s'agit bien sûr de ne pas exagérer 27 00:02:11,720 --> 00:02:15,675 cette dimension nouvelle des relations internationales, 28 00:02:15,675 --> 00:02:17,960 puisqu'elle est loin d'être aussi nouvelle. 29 00:02:18,090 --> 00:02:22,900 L'idée selon laquelle le monde se rétrécit n'est pas une idée neuve. 30 00:02:23,010 --> 00:02:28,770 Dans l'Émile, Rousseau constatait déjà qu'il y avait à son époque, 31 00:02:28,770 --> 00:02:34,360 au XVIIIe siècle, trois cents fois plus de relations avec la Chine,  32 00:02:34,380 --> 00:02:39,260 qu'il n'y en avait dans les siècles passés entre la France et l'Espagne. 33 00:02:39,430 --> 00:02:43,660 Donc l'idée d'un monde qui se replie sur lui-même,  34 00:02:43,740 --> 00:02:47,960 du fait de l'accélération des communications, ce n'est pas récent. 35 00:02:48,080 --> 00:02:55,100 Le thème du village planétaire date de 1968, avec McLuhan. 36 00:02:55,110 --> 00:03:02,980 Donc il faut faire attention à ne pas considérer que nous vivons une époque extraordinaire,  37 00:03:03,360 --> 00:03:06,380 avec des phénomènes qui sont totalement neufs. 38 00:03:06,520 --> 00:03:10,860 L'idée d'une rupture de l'allégeance citoyenne exclusive, 39 00:03:10,860 --> 00:03:17,020 c'est-à-dire que les hommes ne se définissent plus simplement par rapport à leur nationalité,  40 00:03:17,020 --> 00:03:24,040 mais qu'il y ait la possibilité de s'identifier à des espaces plus vastes,  41 00:03:24,120 --> 00:03:30,640 est apparue avec l'école du pluralisme juridique d'Eugen Ehrlich, ou d'Harold Laski,  42 00:03:30,640 --> 00:03:32,200 au début du XXe siècle. 43 00:03:32,200 --> 00:03:34,860 Donc n'exagérons pas l'idée 44 00:03:34,860 --> 00:03:39,100 selon laquelle nous vivons une époque extraordinairement nouvelle. 45 00:03:39,170 --> 00:03:44,160 Ceci étant, il est clair que les solidarités planétaires 46 00:03:44,160 --> 00:03:50,460 qui sont apparues par l'intensification et la densification du réseau des ONG 47 00:03:50,580 --> 00:03:55,540 et également du fait de la redécouverte du sacré 48 00:03:55,740 --> 00:04:00,520 impactent considérablement le cours des relations internationales d'aujourd'hui. 49 00:04:00,580 --> 00:04:04,400 Alors, voyons tout d'abord le rôle des ONG. 50 00:04:04,400 --> 00:04:06,900 Alors, ces ONG ne sont pas neuves. 51 00:04:07,500 --> 00:04:15,300 Date la création de ces organisations non gouvernementales à 1815 52 00:04:15,300 --> 00:04:18,640 quand apparaît la London Peace Society, 53 00:04:18,740 --> 00:04:23,940 puis en 1830, avec la création de l'Association Internationale pour la Paix. 54 00:04:24,160 --> 00:04:30,840 Mais en fait, la première ONG à  strictement parler apparaît en 1863,  55 00:04:30,840 --> 00:04:38,920 quand Henry Dunant qui a vu le sort des blessés laissés avec leurs blessures, 56 00:04:38,920 --> 00:04:42,140 avec leurs souffrances,  après la bataille de Solférino, 57 00:04:42,500 --> 00:04:48,300 Henri Dunant décide de s'occuper des blessés d'une manière plus générale, 58 00:04:48,400 --> 00:04:50,680 c'est l'apparition de la Croix-Rouge,  59 00:04:50,680 --> 00:04:55,660 va s'occuper des populations abandonnées par leurs États. 60 00:04:55,660 --> 00:05:04,060 Mais bien évidemment, ce support est supplétif à celui des États. 61 00:05:04,060 --> 00:05:09,160 C'est-à-dire, c'est quand il y a une carence des États que l'organisation appareille. 62 00:05:09,160 --> 00:05:18,540 Donc il y a, à l'origine, une coopération forte entre la Croix-Rouge et les États. 63 00:05:18,640 --> 00:05:25,400 Ce lien va se distendre ultérieurement, dans ce que l'on appelle le deuxième âge des ONG, 64 00:05:25,480 --> 00:05:27,190 c'est dans les années 60. 65 00:05:27,190 --> 00:05:28,980 Et là, nous avons des ONG 66 00:05:28,980 --> 00:05:33,260 qui sont essentiellement axées  sur l'aide au développement, 67 00:05:33,260 --> 00:05:39,080 nous avons des ONG qui sont des ONG missionnaires, religieuses, 68 00:05:39,080 --> 00:05:43,200 catholiques, CCFD ou protestantes. 69 00:05:43,240 --> 00:05:46,100 Nous avons des ONG laïques,  70 00:05:46,100 --> 00:05:53,920 comme Oxfam ou nous avons des ONG anticapitalistes et anti-impérialistes, 71 00:05:53,920 --> 00:05:55,380 comme Peuples Solidaires. 72 00:05:55,380 --> 00:06:05,560 Alors là, on est à l'époque où on part voyager avec des combis Volkswagen ornés de fleurs hippies. 73 00:06:05,620 --> 00:06:11,800 Nous sommes dans une période qui chérit les micros réalisations. 74 00:06:11,830 --> 00:06:14,660 On est dans une phase d'ébullition, 75 00:06:14,740 --> 00:06:21,740 mais d'initiatives individuelles,  qui ont du mal à prendre forme. 76 00:06:21,850 --> 00:06:27,780 Et finalement, cette phase va disparaître avec la fin de la guerre froide, 77 00:06:27,840 --> 00:06:34,120 et nous avons aujourd'hui une nouvelle époque, un troisième âge des ONG,  78 00:06:34,140 --> 00:06:37,660 avec des ONG qui sont beaucoup plus professionnelles. 79 00:06:37,680 --> 00:06:41,580 Ce sont Médecins sans frontières, ce sont les Architectes sans frontières, 80 00:06:41,640 --> 00:06:44,780 ce sont les Agronomes sans frontières,  81 00:06:44,780 --> 00:06:51,310 donc on a une spécialisation avec un discours beaucoup moins anticapitaliste 82 00:06:51,310 --> 00:06:58,280 et une capacité de ces ONG à utiliser les instruments financiers 83 00:06:58,280 --> 00:07:02,180 que les bourses internationales ou les fonds de développement 84 00:07:02,180 --> 00:07:04,620 peuvent mettre à leur disposition, 85 00:07:04,620 --> 00:07:11,560 et des ONG qui sont beaucoup plus capables d'agir avec et en complément du politique. 86 00:07:11,980 --> 00:07:16,440 Alors, malgré tout, la typologie des ONG reste très difficile, 87 00:07:16,440 --> 00:07:21,580 puisque nous sommes face à des associations ou des fondations 88 00:07:21,580 --> 00:07:25,280 qui sont régies par des lois nationales très différentes. 89 00:07:25,300 --> 00:07:29,580 Ne serait-ce qu'en France, on peut avoir le statut de fondation, 90 00:07:29,580 --> 00:07:37,840 le statut d'association, ou on parle encore d'organisation de solidarité internationale. 91 00:07:39,540 --> 00:07:45,940 La mesure, la prise de mesure et définir le nombre d'ONG est quasiment impossible. 92 00:07:45,940 --> 00:07:50,060 On a en fait des chiffres qui sont extrêmement variables,  93 00:07:50,060 --> 00:07:56,750 en fonction de la source que l'on peut avoir et de la période de référence. 94 00:07:56,750 --> 00:08:03,040 On peut avoir des ONG qui sont éphémères,  qui apparaissent face à une catastrophe, 95 00:08:03,040 --> 00:08:05,300 un tremblement de terre, un tsunami, 96 00:08:05,300 --> 00:08:09,340 et qui vont être là pour aller au secours de populations 97 00:08:09,400 --> 00:08:12,660 ou nous pouvons avoir des ONG pérennes. 98 00:08:12,720 --> 00:08:18,740 En fait, le critère de distinction va être le critère de relation 99 00:08:18,740 --> 00:08:21,900 et de dépendance financière vis-à-vis des États,  100 00:08:21,900 --> 00:08:27,980 une dépendance qui varie, les ONG scandinaves par exemple 101 00:08:27,980 --> 00:08:35,960 travaillent en étroite coopération avec leurs États qui leur délèguent des attributions, 102 00:08:35,960 --> 00:08:39,520 et donc les moyens pour remplir ces missions. 103 00:08:39,590 --> 00:08:46,220 Les ONG scandinaves dépendent à hauteur de 70 % en moyenne de leur État d'origine. 104 00:08:46,760 --> 00:08:52,560 Les ONG britanniques, plus libérales, là on est dans l'ordre de 40 %, 105 00:08:52,560 --> 00:08:57,920 et en France, vous vous souvenez peut-être de ces campagnes de Médecins sans Frontières 106 00:08:57,920 --> 00:09:00,540 contre l'humanitaire casqué, 107 00:09:00,540 --> 00:09:06,340  et on voyait un casque qui débordait avec du riz qui s'écoulait de ce casque, 108 00:09:06,340 --> 00:09:12,000 il y a une sorte de défiance, difficulté des ONG à travailler avec le SSA,  109 00:09:12,000 --> 00:09:17,440 le Service de Santé des Armées,  même si dans la réalité cela se produit,  110 00:09:17,480 --> 00:09:21,100 on est dans l'ordre des 15 %, 111 00:09:21,100 --> 00:09:27,900 la dépendance du budget des ONG françaises vis-à-vis du gouvernement est de l'ordre de 15 %. 112 00:09:28,190 --> 00:09:31,860 Alors quelles sont les évolutions que l'on constate aujourd'hui, 113 00:09:31,860 --> 00:09:34,520 outre la professionnalisation ? 114 00:09:34,660 --> 00:09:40,860 Il y a une tendance certaine à avoir la création de collectifs. 115 00:09:40,860 --> 00:09:44,380 C'est-à-dire des ONG qui se mettent ensemble,  116 00:09:44,380 --> 00:09:48,780 de façon à remplir une mission qui est commune. 117 00:09:48,830 --> 00:09:52,140 Dans le même temps, avec la création de ces collectifs, 118 00:09:52,140 --> 00:09:58,820 il y a une volonté des ONG de séparer le bon grain de l'ivraie. 119 00:09:59,460 --> 00:10:05,740 Il est clair que les détournements  en provenance de ces ONG  120 00:10:05,740 --> 00:10:07,425 sont extrêmement nombreux,  121 00:10:07,475 --> 00:10:13,200 et l'un des moyens pour s'enrichir rapidement consiste justement 122 00:10:13,200 --> 00:10:16,275 à actionner la charity business, 123 00:10:16,275 --> 00:10:17,990 et à détourner l'argent. 124 00:10:17,990 --> 00:10:24,480 Donc il y a une charte qui a été élaborée par un collectif d'ONG,  125 00:10:24,580 --> 00:10:29,380 c'est le Comité de la Charte,  et à l'intérieur de ces collectifs, 126 00:10:29,380 --> 00:10:33,600 il y a véritablement des engagements des ONG 127 00:10:33,600 --> 00:10:40,540 à respecter les règles déontologiques de cette charte, qui doit limiter les abus, 128 00:10:40,540 --> 00:10:46,040 qui doit limiter l'utilisation des ressources pour le fonctionnement des ONG,  129 00:10:46,100 --> 00:10:51,420 de façon à ce que l'essentiel des ressources soit mis pour une action sur le terrain. 130 00:10:51,680 --> 00:10:54,580 La deuxième évolution notable, 131 00:10:54,640 --> 00:11:01,760 c'est une participation et un partenariat accru avec les organisations internationales. 132 00:11:01,780 --> 00:11:08,120 Ce partenariat remonte aux origines de la Charte des Nations unies, 133 00:11:08,120 --> 00:11:16,780 puisque l'article 71 de la Charte permet à ces ONG d'avoir un statut représentatif 134 00:11:16,780 --> 00:11:19,180 auprès du Conseil économique et social,  135 00:11:19,180 --> 00:11:24,230 et de participer aux travaux de ce Conseil économique et social. 136 00:11:24,470 --> 00:11:30,180 On voit également qu'au niveau européen,  l'Agence européenne d'aide humanitaire, 137 00:11:30,180 --> 00:11:37,580 l'agence ECHO, travaille bien évidemment en étroite collaboration avec les ONG,  138 00:11:37,700 --> 00:11:46,480 et a un impact, ECHO a un impact extrêmement fort à l'échelle internationale, 139 00:11:46,480 --> 00:11:49,180 et cet impact, c'est l'impact de l'Union européenne,  140 00:11:49,180 --> 00:11:52,640 grâce justement au relais que représentent les ONG. 141 00:11:52,820 --> 00:11:57,600 Quant à la coopération avec les États, celle-ci reste problématique, 142 00:11:57,640 --> 00:12:04,840 celle-ci reste tributaire bien évidemment des traditions d'origine. 143 00:12:04,840 --> 00:12:09,200 Et en France, on est passé d'une simple coopération,  144 00:12:10,860 --> 00:12:13,920 la Commission pour la coopération pour le développement, le CODEV,  145 00:12:13,920 --> 00:12:17,300 à la création d'un bureau de liaison au ministère 146 00:12:17,300 --> 00:12:19,880 des Affaires Européennes et des Affaires Internationales,  147 00:12:19,880 --> 00:12:25,180 le BLONG, le Bureau de Liaison ONG, qui améliore cette relation, 148 00:12:25,180 --> 00:12:28,520 mais qui dépend encore une fois des traditions. 149 00:12:28,740 --> 00:12:31,040 Quels sont les apports des ONG ? 150 00:12:31,280 --> 00:12:33,800 On peut dire que les ONG tout d'abord 151 00:12:33,800 --> 00:12:37,000 renouvellent les méthodes de l'action internationale,  152 00:12:37,400 --> 00:12:41,260 face à ce que l'on appelle les  éléphants blancs de la coopération,  153 00:12:41,260 --> 00:12:46,000 c'est-à-dire de très grands projets initiés d'État à État, 154 00:12:46,000 --> 00:12:50,760 et qui souvent perdent de vue la dimension humaine, 155 00:12:50,760 --> 00:12:56,480 les ONG ont diffusé leur culture du micro. 156 00:12:56,600 --> 00:13:03,840 On pense bien évidemment à la diffusion des microcrédits, initiés par la Grameen Bank,  157 00:13:03,840 --> 00:13:08,720 et qui a été reprise comme une mesure phare par les Nations unies. 158 00:13:08,980 --> 00:13:14,600 C'est un renouvellement des méthodes, et en même temps il faut voir que ces ONG 159 00:13:15,220 --> 00:13:19,260 renouvellent considérablement l'agenda international. 160 00:13:19,430 --> 00:13:23,680 Il est clair que ces actions  des ONG qui ont focalisé, 161 00:13:23,780 --> 00:13:25,200 nous le verrons ultérieurement, 162 00:13:25,200 --> 00:13:29,780 l'attention des États sur les problématiques environnementales. 163 00:13:31,480 --> 00:13:40,040 Donc les ONG ont joué un rôle central dans la diffusion de conventions,  164 00:13:40,700 --> 00:13:45,700 interdisant certains types d'armes, je pense aux mines terrestres de contact, 165 00:13:45,700 --> 00:13:52,740 la Convention d'Ottawa de '97 ou plus près de nous, l'interdiction des armes à sous-munitions.  166 00:13:52,740 --> 00:13:57,580 Dans les domaines des Droits de l'Homme,  du droit humanitaire ou de l'environnement, 167 00:13:57,640 --> 00:14:03,420 incontestablement, les ONG renouvellent,  pèsent sur l'agenda diplomatique. 168 00:14:03,930 --> 00:14:08,420 La deuxième caractéristique de ces solidarités planétaires,  169 00:14:08,420 --> 00:14:10,940 c'est la redécouverte du sacré. 170 00:14:11,060 --> 00:14:15,660 En fait, le sacré n'a jamais disparu des relations internationales, 171 00:14:15,660 --> 00:14:22,980 mais pendant la guerre froide, il n'était pas considéré comme un facteur explicatif majeur, 172 00:14:22,980 --> 00:14:24,960 comme une force profonde. 173 00:14:26,060 --> 00:14:32,240 Il y avait une convergence en fait de la sécularisation des régimes démocratiques 174 00:14:32,280 --> 00:14:36,580 et l'athéisme du marxisme. 175 00:14:36,580 --> 00:14:40,400 Les deux convergeaient pour déboucher sur l'interrogation, 176 00:14:40,400 --> 00:14:43,460 le Pape, combien de diffusion ? 177 00:14:43,620 --> 00:14:49,920 Les choses ont changé, à partir du tournant des années 70 - 80, 178 00:14:49,920 --> 00:14:53,460 avec trois événements quasiment concomitants. 179 00:14:53,460 --> 00:14:59,510 Déjà, l'élection en Israël qui amène  Menahem Begin au pouvoir, 180 00:14:59,510 --> 00:15:01,780 mais sans majorité claire. 181 00:15:01,780 --> 00:15:10,200 D'où la nécessité, pour Begin, de s'appuyer sur les groupes politiques, 182 00:15:10,200 --> 00:15:14,020 sur les groupements politiques religieux. 183 00:15:14,080 --> 00:15:21,720 Puis en 1978, en octobre 78, c'est l'élection à la papauté de Jean-Paul II,  184 00:15:21,720 --> 00:15:26,550 et enfin, en février 1979, c'est la révolution communiste. 185 00:15:26,550 --> 00:15:35,020 Et là, tout à coup, la religion redevient un facteur influençant le politique. 186 00:15:35,210 --> 00:15:40,560 Nous le verrons très clairement,  à la fin des années 80, 187 00:15:40,660 --> 00:15:47,680 lorsqu'un régime athée, comme le régime baassiste de Saddam Hussein en Irak 188 00:15:47,680 --> 00:15:58,380 va inscrire qu'Allah est la référence religieuse de l'Irak sur le drapeau même irakien,  189 00:15:58,380 --> 00:16:02,020 qui avant n'avait pas ce genre de référence. 190 00:16:02,260 --> 00:16:05,980 Alors quelle est l'influence de la religion ? 191 00:16:06,350 --> 00:16:07,110 Elle est double. 192 00:16:07,310 --> 00:16:12,180 Cette influence se vérifie déjà dans l'ordre interne des États. 193 00:16:12,350 --> 00:16:20,700 On a une possibilité de dénonciation des dysfonctionnements d'un ordre politique, 194 00:16:20,700 --> 00:16:26,100 on connaît l'opposition de la religion catholique au libéralisme,  195 00:16:26,260 --> 00:16:30,780 avec Centesimus annus, l'encyclique 196 00:16:30,780 --> 00:16:39,300 qui revient sur la condamnation traditionnelle du libéralisme par le catholicisme. 197 00:16:39,650 --> 00:16:41,920 Cette dénonciation est plus véhémente,  198 00:16:41,920 --> 00:16:47,580 et nous l'avons vu avec les travaux d'Olivier Roy dans les pays arabes,  199 00:16:47,580 --> 00:16:54,420 puisque face à l'attitude d'États souvent corrompus, 200 00:16:54,420 --> 00:16:57,660 qui ne s'occupent pas des populations,  201 00:16:57,720 --> 00:17:03,340 les mosquées deviennent les lieux dans lesquels ces populations abandonnées 202 00:17:03,340 --> 00:17:07,600 vont trouver un soutien de la part de groupes,  203 00:17:07,640 --> 00:17:14,420 qui ensuite se serviront, et l'exemple de l'Algérie est tout à fait caractéristique,  204 00:17:14,420 --> 00:17:22,900 puisque ses mosquées vont devenir le lieu de la contestation politique 205 00:17:22,900 --> 00:17:25,040 du gouvernement en place, du FLN, 206 00:17:25,040 --> 00:17:33,340 ce qui aboutira à la victoire du GIA, parti politique émanation des islamistes,  207 00:17:34,040 --> 00:17:37,010 aux élections dans les années 90. 208 00:17:37,220 --> 00:17:40,620 Et donc, à une reprise en main autoritaire des régimes,  209 00:17:40,700 --> 00:17:44,380 comme cela s'est fait avec Mohamed Sissi, en Égypte. 210 00:17:44,560 --> 00:17:48,860 Donc à l'intérieur, il y a un facteur de contestation fort ;  211 00:17:48,920 --> 00:17:56,800 à l'extérieur, c'est une forme de contestation des hégémonies d'après un schéma traditionnel. 212 00:17:56,810 --> 00:17:59,520 On se souvient qu'à la fin du XIXe siècle, 213 00:17:59,520 --> 00:18:06,580 le Mahdi souhaitait faire flotter le drapeau vert de Khartoum jusqu'à Jérusalem, 214 00:18:06,920 --> 00:18:15,200 dans la même zone, on retrouve l'islam comme facteur de contestation de l'ordre dominant, 215 00:18:15,260 --> 00:18:23,120 de contestation des normes établies par des régimes libéraux et par les Nations unies. 216 00:18:23,580 --> 00:18:25,460 Quelle est la capacité ? 217 00:18:25,570 --> 00:18:28,880 Très clairement, la Huntington s'est trompée,  218 00:18:28,960 --> 00:18:36,340 et on ne voit pas de coalitions des États musulmans et confucéens 219 00:18:36,340 --> 00:18:40,860 contre les États occidentaux, mais incontestablement,  220 00:18:40,980 --> 00:18:48,080 on voit que la religion est devenue aujourd'hui une force profonde,  221 00:18:48,260 --> 00:18:53,540 qui influe considérablement sur le cours des relations internationales, 222 00:18:53,540 --> 00:19:00,820 même si cette influence n'est pas une influence à sens uni et unique. 223 00:19:01,310 --> 00:19:02,500 Merci pour votre attention.