1 00:00:07,320 --> 00:00:08,080 Bonjour. 2 00:00:08,600 --> 00:00:13,580 Donc troisième élément de cette gouvernance globale,  3 00:00:13,740 --> 00:00:18,820 c'est l'apparition d'une nouvelle géographie des réseaux. 4 00:00:18,860 --> 00:00:20,880 Alors la notion de géographie de réseau,  5 00:00:20,880 --> 00:00:27,380 et vous avez tous vu ces cartes où les continents sont déformés en fonction de l'importance 6 00:00:27,380 --> 00:00:31,260 que l'on veut accorder à tel ou tel flux, 7 00:00:31,480 --> 00:00:36,620 cette géographie de réseau a traditionnellement quatre caractéristiques. 8 00:00:36,620 --> 00:00:41,400 D'une part, c'est une géographie qui est dépourvue de centre. 9 00:00:41,820 --> 00:00:47,680 En fait, le centre change en fonction de la thématique que l'on étudie. 10 00:00:47,850 --> 00:00:52,060 La deuxième caractéristique,  c'est une réduction des distances,  11 00:00:52,060 --> 00:00:56,740 c'est-à-dire une circulation des hommes, des idées, des marchandises, 12 00:00:56,740 --> 00:01:01,100 des services bien plus denses, bien plus faciles que par le passé. 13 00:01:01,100 --> 00:01:03,760 Et ce qui accompagne cette réduction des distances, 14 00:01:03,760 --> 00:01:06,700 la troisième caractéristique de la géographie des réseaux,  15 00:01:06,700 --> 00:01:11,940 c'est la mobilité voire la très grande mobilité des acteurs. 16 00:01:12,180 --> 00:01:17,620 Enfin dernière caractéristique, c'est la fluidité des courants d'échanges, 17 00:01:17,780 --> 00:01:22,200 à savoir qu'on n'a pas du jour au lendemain un nouveau flux qui s'installe. 18 00:01:22,240 --> 00:01:27,720 Ce flux est obligatoirement éphémère et n'a pas vocation à durer. 19 00:01:27,720 --> 00:01:35,340 Il pourra certes s'amplifier, mais pourra très rapidement être remplacé par de nouveaux flux. 20 00:01:35,340 --> 00:01:39,000 Alors comment se manifeste cette nouvelle géographie des réseaux ? 21 00:01:39,000 --> 00:01:43,460 Eh bien on l'a vu à l'origine de la période, 22 00:01:43,460 --> 00:01:51,920 c'est-à-dire dès la fin de la guerre froide pendant la guerre engagée en 1990-91 23 00:01:52,020 --> 00:01:55,380 contre l'Irak qui avait envahi le Koweït, 24 00:01:55,380 --> 00:01:58,460 on parlait à l'époque de l'effet CNN. 25 00:01:58,460 --> 00:02:02,900 C'était la guerre en direct et dans l'intervalle, bien évidemment, 26 00:02:02,900 --> 00:02:07,540 c'est Internet, qui n'existait pas encore au début des années 90 27 00:02:07,540 --> 00:02:12,040 ou qui n'existait pas comme l'Internet que nous connaissons aujourd'hui 28 00:02:12,080 --> 00:02:15,040 et qui était totalement embryonnaire à l'époque, 29 00:02:15,100 --> 00:02:25,180 eh bien c'est cette révolution relationnelle  dans laquelle l'Internet nous a précipités  30 00:02:25,260 --> 00:02:32,640 qui est la première caractéristique de cette géographie des réseaux, avec la conséquence, 31 00:02:32,640 --> 00:02:36,920 l'apparition d'une opinion publique internationale 32 00:02:37,040 --> 00:02:44,560 plus consciente des évolutions et qui est plus en mesure de jouer un rôle 33 00:02:44,560 --> 00:02:48,220 dans la fixation de l'agenda diplomatique international. 34 00:02:48,540 --> 00:02:53,460 Alors voyons tout d'abord cette révolution relationnelle. 35 00:02:53,670 --> 00:02:56,660 Depuis les 14 points de Wilson,  36 00:02:56,660 --> 00:03:04,000 depuis l'époque où on disait qu'il fallait mettre un terme à la diplomatie secrète, 37 00:03:04,160 --> 00:03:10,460 très clairement, les affaires politiques internationales 38 00:03:10,460 --> 00:03:13,830 se déroulent devant les citoyens. 39 00:03:13,830 --> 00:03:20,240 Mais la révolution relationnelle a élargi cette exposition. 40 00:03:20,400 --> 00:03:24,060 Les images choc, des images, vous vous souvenez,  41 00:03:24,140 --> 00:03:30,300 de la petite Kim Phuc qui fuyait sous un ciel de cendres les bombardements au Vietnam 42 00:03:30,300 --> 00:03:32,640 ou le petit Aylan plus près de nous 43 00:03:33,180 --> 00:03:41,280 qui est victime de ces migrations forcées imposées par la guerre,  44 00:03:41,280 --> 00:03:47,560 le choc des images va être amplifié puisque l'audience va être encore beaucoup plus large. 45 00:03:47,670 --> 00:03:53,740 La libre circulation des idées va de pair avec le problème notamment des fake news, 46 00:03:53,740 --> 00:04:00,900 oui les idées circulent davantage, mais avec une perte de contrôle sur ces idées. 47 00:04:00,900 --> 00:04:09,800 Et Internet est devenu une acropole dans laquelle toutes les idées 48 00:04:10,260 --> 00:04:16,200 passent sans qu'il y ait la possibilité d'établir une échelle de valeurs, 49 00:04:16,240 --> 00:04:23,980 d'où un aspect extrêmement positif, mais qui est immédiatement compensé par un aspect négatif 50 00:04:23,980 --> 00:04:26,520 avec des risques politiques non négligeables. 51 00:04:26,520 --> 00:04:31,420 Enfin dernier point, l'information qui circule en temps réel,  52 00:04:31,500 --> 00:04:39,600 ce qui a pour conséquence d'accentuer encore davantage ce prisme de l'immédiateté, 53 00:04:39,600 --> 00:04:46,720 le prisme de l'émotion, lequel rend caduque bien évidemment tout effort de réflexion. 54 00:04:46,980 --> 00:04:53,480 Alors je vous en parlais la semaine  dernière lors de la dernière séance 55 00:04:53,480 --> 00:04:58,400 lorsque je parlais de McLuhan,  le phénomène n'est pas nouveau, 56 00:04:58,400 --> 00:05:03,360 mais la révolution Internet l'a incontestablement amplifié. 57 00:05:03,360 --> 00:05:06,160 Alors il s'agit de faire attention. 58 00:05:06,220 --> 00:05:11,080 On a eu, dans les années 90, des rapports Maitland,  59 00:05:11,420 --> 00:05:16,180 des rapports commandés par l'Union internationale des télécommunications 60 00:05:16,180 --> 00:05:22,320 qui sentiraient des capacités des pays du Sud à être aussi en phase 61 00:05:22,320 --> 00:05:24,850 que les pays du nord avec les progrès techniques. 62 00:05:24,850 --> 00:05:26,920 Et là, les rapports Maitland, 63 00:05:26,960 --> 00:05:30,560 le premier date des années 80 et le deuxième du début des années 90,  64 00:05:30,560 --> 00:05:36,240 opposaient les sous-communicants du Sud aux sur-communiquants du Nord. 65 00:05:36,460 --> 00:05:43,660 La situation a changé avec Internet puisque les investissements pour la téléphonie mobile 66 00:05:43,660 --> 00:05:48,600 ont été beaucoup moins importants que les investissements pour du filaire, 67 00:05:48,600 --> 00:05:55,100 et Internet a diffusé, est un moyen de désenclavement de nombre de régions. 68 00:05:55,100 --> 00:05:59,680 Malgré tout, lorsque l'on regarde le taux de télédensité,  69 00:05:59,680 --> 00:06:07,600 il y a toujours le même écart entre l'Afrique subsaharienne par exemple et les pays du Nord. 70 00:06:07,600 --> 00:06:14,340 Donc attention à ne pas considérer que nos pratiques devenues quotidiennes 71 00:06:14,340 --> 00:06:19,500 sont des pratiques qui diffusent à l'international. 72 00:06:19,620 --> 00:06:25,080 Elles diffusent davantage que par le passé grâce à la baisse des investissements 73 00:06:25,080 --> 00:06:28,120 nécessaires à la diffusion de ces progrès techniques, 74 00:06:28,120 --> 00:06:34,420 mais il n'y a pas encore une égalité d'accès à Internet. 75 00:06:34,420 --> 00:06:39,580 Ceci étant, on peut, avec Benedict Anderson, 76 00:06:39,740 --> 00:06:46,860 considérer qu’Internet est comme l'imprimerie à ses origines, 77 00:06:46,860 --> 00:06:52,800 à l'origine de l'apparition de nouvelles communautés imaginaires, 78 00:06:52,920 --> 00:06:59,280 c'est bien évidemment l'imprimerie qui a permis l'apparition du sentiment national 79 00:06:59,280 --> 00:07:03,340 en diffusant en dehors de la paroisse des messages 80 00:07:03,340 --> 00:07:08,840 qui s'adressaient à toute la population  qui parlait et qui lisait la même langue. 81 00:07:08,890 --> 00:07:13,300 De la même manière, Internet construit une communauté 82 00:07:13,300 --> 00:07:18,900 ou plutôt des communautés imaginaires à l'échelle de la planète entière,  83 00:07:19,020 --> 00:07:23,300 communautés imaginaires qui ne vont pas être sans influence 84 00:07:23,300 --> 00:07:31,360 sur la contestation de l'allégeance citoyenne exclusive et sur l'apparition de ces solidarités 85 00:07:31,360 --> 00:07:37,520 qui vont être en mesure de contester la primauté du sentiment d'appartenance nationale. 86 00:07:37,700 --> 00:07:43,260 Et dès lors se pose, et ce sera le second point traité dans cette séance, 87 00:07:43,260 --> 00:07:46,700 la question de la démocratie d'opinion,  88 00:07:46,840 --> 00:07:55,420 cette démocratie qui semble être le parallèle de la démocratie de marché 89 00:07:55,420 --> 00:07:58,720 puisque nous avons, pour caractériser le monde d'aujourd'hui,  90 00:07:58,720 --> 00:08:03,480 à la fois une diffusion des idées libérales en matière économique 91 00:08:03,480 --> 00:08:08,940 et des idées libérales en matière politique, dans cette démocratie de marché,  92 00:08:09,040 --> 00:08:14,800 terme que l'on utilise souvent pour qualifier les relations internationales d'aujourd'hui,  93 00:08:14,800 --> 00:08:18,980 la démocratie d'opinion joue un rôle sensible. 94 00:08:18,980 --> 00:08:22,400 Encore faut-il savoir ce qu'est cette démocratie d'opinion 95 00:08:22,400 --> 00:08:27,240 puisque l'opinion publique, à l'intérieur,  on ne sait pas trop ce que c'est. 96 00:08:27,380 --> 00:08:32,580 Nous avons des débats réguliers entre les contempteurs, 97 00:08:32,580 --> 00:08:36,180 ceux qui avec Bourdieu estiment qu'il n'y a pas d'opinion publique, 98 00:08:36,180 --> 00:08:38,820 qu'il n'y a que des faiseurs d'opinions,  99 00:08:38,820 --> 00:08:44,830 et à l'inverse, d'autres courants qui estiment qu'il existe une opinion publique. 100 00:08:44,830 --> 00:08:47,440 Alors concernant l'opinion publique internationale, 101 00:08:47,440 --> 00:08:52,280 je me référerai ici aux travaux certes anciens de Marcel Merle, 102 00:08:52,440 --> 00:08:54,820 dans sa Sociologie des relations internationales,  103 00:08:54,820 --> 00:08:56,760 mais des travaux qui restent, me semble-t-il, 104 00:08:56,760 --> 00:08:59,820 utiles pour essayer d'aborder l'opinion publique. 105 00:08:59,900 --> 00:09:04,420 Et pour Marcel Merle, il y a trois opinions publiques internationales. 106 00:09:04,450 --> 00:09:10,640 La première émanation de cette opinion publique, c'est le ronron, 107 00:09:10,640 --> 00:09:16,640 excusez le terme, des discours que l'on entend à l'ONU au mois de septembre 108 00:09:16,640 --> 00:09:20,780 quand tous les chefs de délégations,  les chefs d'États ou de gouvernements  109 00:09:20,780 --> 00:09:28,220 sont invités à prendre la parole pour exposer leur vision de la vie internationale. 110 00:09:28,340 --> 00:09:35,325 Et d'après Merle, l'ensemble de ces contributions peut former 111 00:09:35,425 --> 00:09:42,100 la première manière de concevoir ce qu'est l'opinion publique internationale. 112 00:09:42,100 --> 00:09:45,580 La deuxième manière de concevoir l'opinion publique internationale,  113 00:09:45,680 --> 00:09:51,440 c'est d'envisager la concordance d'opinion publique nationale 114 00:09:51,480 --> 00:09:54,540 sur des événements clairement identifiés ; 115 00:09:54,640 --> 00:09:59,260 l'opposition à la guerre,  l'opposition à la guerre du Vietnam 116 00:09:59,260 --> 00:10:05,420 qui devient l'opposition à l'intervention américaine au Koweït ou ailleurs. 117 00:10:05,530 --> 00:10:09,340 Là, très clairement, on a bien des opinions publiques 118 00:10:09,380 --> 00:10:12,700 qui en France, en Allemagne,  en Italie, aux États-Unis 119 00:10:12,880 --> 00:10:17,400 vont apparaître en même temps et dénoncer les mêmes pratiques. 120 00:10:17,440 --> 00:10:23,720 Ceci étant, Marcel Merle dit que cette opinion publique est trop versatile, 121 00:10:23,840 --> 00:10:25,560 elle est trop liée à l'événement. 122 00:10:25,680 --> 00:10:27,980 Or, l'actualité va tellement vite, 123 00:10:27,980 --> 00:10:33,100 l'événement remplacera un autre événement et à partir de là,  124 00:10:33,660 --> 00:10:40,560 cette opinion publique a une fonction certes tribunitienne, une fonction de contestation, 125 00:10:40,560 --> 00:10:46,380 mais ne peut pas avoir une capacité de construction d'un ordre nouveau. 126 00:10:46,660 --> 00:10:50,700 Alors enfin la troisième forme possible de l'opinion publique, 127 00:10:50,700 --> 00:10:58,220 ce sont les opinions convergentes des différentes nations sur une même thématique. 128 00:10:58,490 --> 00:11:00,320 L'exemple caractéristique,  129 00:11:00,320 --> 00:11:06,140 c'est l'exemple de la construction européenne avec les Eurobaromètres 130 00:11:06,140 --> 00:11:09,320 qui à intervalles réguliers deux fois par an,  131 00:11:09,400 --> 00:11:18,060 interrogent les opinions publiques des 27 États membres sur l'apport de l'Union européenne. 132 00:11:18,060 --> 00:11:23,380 Mais là, il y a un hiatus puisque l'on voit très clairement que ces Eurobaromètres  133 00:11:23,380 --> 00:11:31,240 sont construits de telle manière à recevoir une adhésion massive des sondés. 134 00:11:31,640 --> 00:11:36,920 Or, quand on regarde les élections européennes,  135 00:11:36,920 --> 00:11:42,540 on s'aperçoit que les résultats sont beaucoup moins clairs puisque d'une part,  136 00:11:42,540 --> 00:11:47,900 l'abstention ne cesse d'augmenter depuis la première élection du Parlement 137 00:11:47,900 --> 00:11:51,660 au suffrage universel direct en 1979 à aujourd'hui,  138 00:11:51,660 --> 00:11:57,740 nous sommes l'année de l'enregistrement de cette session en 2019, 139 00:11:57,740 --> 00:12:00,940 nous allons donc avoir une nouvelle élection 140 00:12:00,940 --> 00:12:05,440 et nous sommes sur la même pente descendante puisqu’aujourd'hui,  141 00:12:05,440 --> 00:12:13,700 moins d’un Français sur deux va aller voter dans un environnement où le modèle européen, 142 00:12:13,700 --> 00:12:19,280 le modèle bureaucratique européen est véritablement en crise majeure. 143 00:12:19,280 --> 00:12:26,800 Donc il y a une difficulté pour combiner la mesure de l'opinion 144 00:12:26,800 --> 00:12:30,700 telle qu'elle apparaît dans les sondages dans les Eurobaromètres  145 00:12:30,700 --> 00:12:33,720 et l'expression même de cette opinion publique. 146 00:12:33,720 --> 00:12:39,860 Donc en définitive, pour Marcel Merle,  s'il existe une opinion publique, 147 00:12:39,860 --> 00:12:43,660 celle-ci se manifesterait prioritairement dans le premier cas,  148 00:12:43,660 --> 00:12:49,520 c'est-à-dire dans la diffusion du message des chefs d'État 149 00:12:49,520 --> 00:12:53,240 et de gouvernements lors de l'ouverture de l'Assemblée générale. 150 00:12:53,480 --> 00:12:56,700 Alors quel est le rôle finalement de cette opinion publique ? 151 00:12:56,700 --> 00:13:01,720 Eh bien c'est de nous projeter dans un avenir qui peut être différent. 152 00:13:01,850 --> 00:13:08,440 Cette opinion publique va permettre de fixer un agenda international différent 153 00:13:08,440 --> 00:13:14,980 et le secrétaire général des Nations unies pourra s'appuyer sur cet agenda 154 00:13:15,060 --> 00:13:18,040 pour fixer des horizons d'attente 155 00:13:18,040 --> 00:13:23,200 qui sont au-delà de l'horizon à court terme des diplomaties. 156 00:13:23,200 --> 00:13:29,100 Mais plus globalement, on s'aperçoit que cette opinion publique 157 00:13:29,100 --> 00:13:36,080 a prioritairement un rôle tribunitien et un rôle contestataire. 158 00:13:36,110 --> 00:13:41,680 Mais cette opinion publique s'avère être extrêmement difficile 159 00:13:41,680 --> 00:13:46,280 à être identifiée dans les facteurs de changement,  160 00:13:46,460 --> 00:13:51,680 hormis bien évidemment le rôle de cette opinion publique 161 00:13:51,740 --> 00:13:56,160 à travers les ONG et à travers ce que les sociologues,  162 00:13:56,160 --> 00:14:01,960 Serge Moscovici ou Carl Hovland par exemple appellent les minorités actives. 163 00:14:02,150 --> 00:14:11,920 Il est clair que ces minorités sont en mesure d'organiser un discours,  164 00:14:12,000 --> 00:14:18,240 lequel va être en phase avec des capacités d'action mises en œuvre par les ONG. 165 00:14:18,370 --> 00:14:21,260 Et là, dans ce cas, l'opinion publique 166 00:14:21,260 --> 00:14:28,020 a la capacité de faire bouger assez profondément l'ordre établi par les États. 167 00:14:28,100 --> 00:14:29,200 Merci pour votre attention.