1 00:00:08,080 --> 00:00:14,860 Dans la précédente vidéo, je vous ai montré, dans une introduction, 2 00:00:14,926 --> 00:00:17,770 la venue au monde de la loi. 3 00:00:18,350 --> 00:00:23,420 Nous allons aborder à présent un titre premier que j'ai intitulé : 4 00:00:23,466 --> 00:00:26,660 Éléments d'histoire de la philosophie du droit. 5 00:00:27,120 --> 00:00:34,400 Pourquoi passer par la philosophie du droit pour parler de l'histoire du droit ? 6 00:00:35,013 --> 00:00:38,780 C'est simplement parce que les grandes conceptions juridiques 7 00:00:38,813 --> 00:00:40,220 qui sont les nôtres aujourd'hui, 8 00:00:41,020 --> 00:00:45,200 le droit dans la volonté politique ou le droit dans les droits fondamentaux, 9 00:00:45,960 --> 00:00:48,970 ces deux grandes conceptions du droit 10 00:00:49,650 --> 00:00:57,473 sont en réalitéle reflet de deux conceptions philosophiques extrêmement anciennes, 11 00:00:57,793 --> 00:01:04,740 qui tout au long de l'histoire vont être en quelque sorte l'une face à l'autre. 12 00:01:04,993 --> 00:01:11,113 On va avoir des périodes plus centrées sur l'idée de la volonté politique 13 00:01:11,300 --> 00:01:17,933 et d'autres périodes plus centrées sur les droits fondamentaux, 14 00:01:18,013 --> 00:01:21,313 qu'on a appelé le droit naturel, le droit divin. 15 00:01:21,846 --> 00:01:23,800 C'est la raison pour laquelle on va essayer 16 00:01:24,073 --> 00:01:30,060 de remonter aux sources de ces deux traditions philosophiques 17 00:01:30,246 --> 00:01:33,933 qui sont aussi deux traditions de philosophie juridique, 18 00:01:33,940 --> 00:01:37,093 et donc de tradition juridique. 19 00:01:38,673 --> 00:01:44,613 Pour remonter aux éléments les plus anciens de notre tradition occidentale, 20 00:01:44,660 --> 00:01:50,273 on va d'abord prendre appui sur la tradition juive 21 00:01:50,400 --> 00:01:52,780 qui est une tradition théocentrique, 22 00:01:52,840 --> 00:01:59,820 puis on évoquera la tradition grecque qui est une conception cosmocentrique. 23 00:02:00,480 --> 00:02:02,566 Voyons, chapitre premier : 24 00:02:02,860 --> 00:02:05,300 les grands modèles antiques. 25 00:02:06,700 --> 00:02:09,300 Les deux grands modèles que je vous propose d'étudier : 26 00:02:09,446 --> 00:02:13,540 la volonté politique (c'est ce qu'on appelle le volontarisme juridique) 27 00:02:13,793 --> 00:02:17,620 et la conception du droit comme droits fondamentaux, 28 00:02:17,666 --> 00:02:23,420 comme droits préexistant à la volonté, c'est ce qu'on appelle également le naturalisme. 29 00:02:24,360 --> 00:02:28,510 Ces deux courants, comme je viens de vous l'indiquer, 30 00:02:28,546 --> 00:02:34,380 sont issus de la tradition juive et, d'autre part, de la tradition grecque. 31 00:02:34,420 --> 00:02:36,700 C'est ce que je vous propose d'étudier à présent. 32 00:02:37,120 --> 00:02:42,070 Entamons la première section : le volontarisme juif. 33 00:02:42,480 --> 00:02:50,420 Pour étudier ce volontarisme, essayons de nous appuyer sur les textes fondamentaux. 34 00:02:50,633 --> 00:02:53,930 Le premier de tous ces textes, c'est la Torah. 35 00:02:55,286 --> 00:02:58,180 Premier paragraphe : la Torah. 36 00:03:00,040 --> 00:03:07,300 Pour les juifs anciens, la source fondamentale du droit, c'est la Torah. 37 00:03:08,653 --> 00:03:12,110 C'est un terme hébreu qui signifie la loi. 38 00:03:13,030 --> 00:03:16,733 Cette Torah correspond, pour les chrétiens, 39 00:03:17,553 --> 00:03:21,533 aux cinq premiers livres de l'Ancien Testament, 40 00:03:21,566 --> 00:03:26,810 à savoir la Genèse, l'Exode, le Lévitique, 41 00:03:27,390 --> 00:03:31,533 le livre des Nombres et enfin le Deutéronome 42 00:03:31,786 --> 00:03:38,993 qui est un rappel, par Moïse, des énoncés qui figurent dans les quatre livres précédents. 43 00:03:39,726 --> 00:03:44,300 Ces cinq livres réunis on l'appelle le "Pentateuque": 44 00:03:44,986 --> 00:03:48,013 "penta"qui signifie cinq, 45 00:03:48,370 --> 00:03:56,406 et "teuque", qui renvoie aux étuis dans lesquels étaient enfermés les rouleaux de la Torah. 46 00:03:58,433 --> 00:04:00,933 Ce Pentateuque est une compilation de textes, 47 00:04:01,033 --> 00:04:02,660 il y a différents auteurs, 48 00:04:03,046 --> 00:04:07,806 et une compilation de textes qui datent du cinquième siècle avant notre ère, 49 00:04:07,853 --> 00:04:09,246 avant Jésus-Christ. 50 00:04:10,360 --> 00:04:13,700 Ce sont des textes qui ont plusieurs auteurs, 51 00:04:13,726 --> 00:04:17,373 des auteurs qui pour certains sont identifiés, 52 00:04:17,620 --> 00:04:19,970 pour d'autres ne sont pas identifiés. 53 00:04:20,046 --> 00:04:23,400 Ce sont des auteurs qui viennent de différentes régions, 54 00:04:23,433 --> 00:04:26,460 ils ne viennent pas tous de la même région, en tout cas pas tous de Judée. 55 00:04:26,840 --> 00:04:30,360 Ce sont des textes qui ont été écrits à différentes périodes. 56 00:04:30,400 --> 00:04:33,450 C'est une reconstruction. 57 00:04:38,850 --> 00:04:44,746 Le fruit le plus pur, le plus élémentaire de cette Torah, 58 00:04:44,793 --> 00:04:47,560 c'est ce qu'on appelle le "Décalogue", 59 00:04:49,286 --> 00:04:51,360 "déca" comme dix, et "logue"comme la loi, 60 00:04:51,426 --> 00:04:58,886 ce qu'on appelle les dix commandements que Moïse a reçus au mont Sinaï. 61 00:04:59,320 --> 00:05:03,086 Ce qu'il faut bien retenir de cette Torah et de ce Décalogue, 62 00:05:03,280 --> 00:05:05,950 c'est que le droit, pour les anciens juifs, 63 00:05:06,293 --> 00:05:08,200 est un droit révélé, 64 00:05:08,266 --> 00:05:12,646 c'est-à-dire que c'est un droit ui a été envoyé par Dieu aux hommes. 65 00:05:13,446 --> 00:05:17,470 Ce qui nous permet d'évoquer, paragraphe deux : 66 00:05:17,710 --> 00:05:19,480 le théocentrisme. 67 00:05:19,960 --> 00:05:23,413 Qu'est-ce que signifie le théocentrisme ? 68 00:05:23,626 --> 00:05:28,520 C'est une doctrine selon laquelle Dieu est au centre, 69 00:05:28,740 --> 00:05:33,460 Dieu est à l'origine, Dieu est à la source, Dieu est premier. 70 00:05:33,530 --> 00:05:39,473 C'est Dieu qui, par sa volonté, va donner aux hommes la loi, 71 00:05:40,666 --> 00:05:44,526 donc un Dieu qui est à la fois créateur du monde, 72 00:05:45,133 --> 00:05:48,433 un Dieu qui est extérieur au monde, 73 00:05:48,786 --> 00:05:51,106 un Dieu qui est au-dessus du monde 74 00:05:51,386 --> 00:05:54,580 et un Dieu qui est tout-puissant en tant que créateur. 75 00:05:55,166 --> 00:06:01,620 Et donc en tant que créateur, Dieu peut agir sur sa créature, le monde, 76 00:06:01,726 --> 00:06:05,500 et c'est la raison pour laquelle Dieu va donner sa loi au monde. 77 00:06:06,990 --> 00:06:11,220 Le créateur du monde ne l'est pas seulement le jour de la création. 78 00:06:12,550 --> 00:06:16,966 Dieu est créateur et recréateur, si l'on peut dire, 79 00:06:16,980 --> 00:06:18,700 à chaque instant,du monde. 80 00:06:19,113 --> 00:06:24,833 C'est pour ça que Dieu peut modifier, Dieu pourrait modifier, s'il le voulait, 81 00:06:25,266 --> 00:06:27,806 la loi qu'il donne aux hommes. 82 00:06:30,180 --> 00:06:33,913 Cette loi, il l'a donnée à Moïse, au mont Sinaï, 83 00:06:34,060 --> 00:06:39,750 avec une série d'interdictions et une série d'ordres 84 00:06:40,420 --> 00:06:44,180 pour que les juifs vivent dans le monde 85 00:06:44,306 --> 00:06:47,126 et vivent pieusement dans le monde, 86 00:06:47,193 --> 00:06:49,660 c'est-à-dire vivre conformément à la volonté de Dieu. 87 00:06:50,630 --> 00:06:55,286 Les lois données par Moïse prennent la forme de commandements. 88 00:06:55,913 --> 00:06:58,326 Elles prennent la forme d'ordres : 89 00:06:58,686 --> 00:07:01,030 tu feras ceci, tu ne feras pas cela. 90 00:07:01,110 --> 00:07:07,026 Le mode qui est employé est le mode grammatical de l'impératif. 91 00:07:09,466 --> 00:07:11,513 Il y a "honore ton père et ta mère", 92 00:07:11,646 --> 00:07:14,220 "tu ne tueras pas", "tu ne commettras pas l'adultère", 93 00:07:14,240 --> 00:07:15,700 "tu ne voleras pas", etc. 94 00:07:16,840 --> 00:07:21,460 Ces lois sont inscrites dans les Tables de la loi 95 00:07:21,740 --> 00:07:24,926 confiées par Yahvé à Moïse. 96 00:07:25,233 --> 00:07:31,380 Ce qu'il faut retenir de cette affaire, c'est que le législateur est extérieur au monde, 97 00:07:31,433 --> 00:07:36,330 celui qui fabrique la loi n'appartient pas au monde de ceux qui doivent l'appliquer. 98 00:07:37,240 --> 00:07:42,940 Deuxième implication : les jugements des hommes 99 00:07:43,360 --> 00:07:45,686 (car il faut bien que des hommes jugent d'autres hommes) 100 00:07:45,980 --> 00:07:53,360 ne sont valides, ne sont valables que s'ils sont conformes à la volonté divine. 101 00:07:57,290 --> 00:08:03,446 Troisième élément: ces lois divines sont des commandements, 102 00:08:04,700 --> 00:08:11,553 autrement dit observer les règles juridiques consiste tout simplement à y obéir. 103 00:08:12,900 --> 00:08:17,913 On voit icile premier sens du mot "ordre". 104 00:08:18,400 --> 00:08:23,013 L'ordre, ici, doit être compris comme ce qui est impératif, 105 00:08:23,066 --> 00:08:25,166 ce qui est un commandement. 106 00:08:26,733 --> 00:08:30,320 L'ordre peut être considéré de manière un petit peu autre, 107 00:08:30,366 --> 00:08:36,013 on peut considérer aussi que l'ordre, c'est ce qui consiste à avoir un monde ordonné 108 00:08:36,046 --> 00:08:37,840 où chaque chose est à sa place. 109 00:08:38,480 --> 00:08:42,130 Ici, c'est le sens du mot ordre au sens de l'impératif. 110 00:08:43,000 --> 00:08:52,266 On va voir que le monde grec est aux antipodes de cette conception de l'ordre. 111 00:08:53,006 --> 00:08:58,080 Ce mode de création du droit par des ordres envoyés par Dieu aux hommes 112 00:08:58,286 --> 00:09:05,160 est quelque chose qui a été aussi assez largement repris dans la religion musulmane 113 00:09:05,500 --> 00:09:09,846 avec des ordres qui sont envoyés par Allah, 114 00:09:10,093 --> 00:09:13,800 qui ont inspiré Mohammed ou Mahomet. 115 00:09:14,600 --> 00:09:19,210 Nous allons maintenant étudier le point suivant.