1 00:00:08,640 --> 00:00:16,706 Pour Thomas d'Aquin, la philosophie et la théologie sont deux choses distinctes, 2 00:00:17,226 --> 00:00:19,653 mais qui ne doivent pas être séparées. 3 00:00:20,346 --> 00:00:25,693 Averroès conduisait vraiment à la séparation du monde de la raison et du monde du surnaturel. 4 00:00:27,160 --> 00:00:32,640 La philosophie thomiste cherche à allier les deux. 5 00:00:33,200 --> 00:00:36,106 La philosophie est bien un ordre de connaissances, 6 00:00:36,413 --> 00:00:41,106 mais qui n'est pas sans lien avec la théologie. 7 00:00:43,186 --> 00:00:47,400 Pour Thomas, le domaine de la foi, qui est la théologie, 8 00:00:49,840 --> 00:00:52,600 qui est le domaine du salut de l'âme, 9 00:00:54,870 --> 00:00:59,493 ne doit pas être séparé de la philosophie, qui est le domaine de la raison, 10 00:01:00,440 --> 00:01:04,333 parce que si on cherche à les opposer, 11 00:01:05,240 --> 00:01:09,586 on aboutit nécessairement soit à la négation de la philosophie, 12 00:01:09,850 --> 00:01:12,640 soit à la négation de la théologie. 13 00:01:12,706 --> 00:01:15,640 Au fond ce que reproche saint Thomas d'Aquin à Averroès, 14 00:01:15,800 --> 00:01:21,000 c'est que sa conception conduit finalement à la négation de la théologie. 15 00:01:22,333 --> 00:01:28,773 Pour Thomas, l'ordre de la connaissance parfaite des choses est effectivement en Dieu, 16 00:01:29,253 --> 00:01:36,586 mais la connaissance par la philosophie et par la raison permet de se rapprocher de Dieu 17 00:01:36,826 --> 00:01:40,600 parce qu'après tout, c'est Dieu qui a créé le monde. 18 00:01:40,933 --> 00:01:42,986 Donc, philosopher, d'un certain point de vue, 19 00:01:43,373 --> 00:01:48,560 c'est encore réaliser ce à quoi Dieu nous invite, 20 00:01:49,333 --> 00:01:52,653 c'est à dire Dieu nous a donné une intelligence, c'est pour en faire quelque chose 21 00:01:52,826 --> 00:01:57,480 et donc c'est servir Dieu que de réfléchir et de philosopher. 22 00:01:58,360 --> 00:02:04,280 On a une conception très différente ici de la pensée augustinienne, 23 00:02:04,520 --> 00:02:11,293 les Hommes ne sont pas seulement invités à obéir à la loi divine à cause du péché originel, 24 00:02:11,493 --> 00:02:14,920 à cause de l'altération de la raison, 25 00:02:15,066 --> 00:02:19,626 non, pour Saint Thomas d'Aquin, les hommes ont une raison 26 00:02:19,666 --> 00:02:24,386 et une raison qu'ils doivent développer par la philosophie. 27 00:02:24,640 --> 00:02:30,720 Et c'est par cette philosophie qu'ils vont se rapprocher de Dieu, se mettre au service de Dieu. 28 00:02:31,093 --> 00:02:38,173 Voyons, premier paragraphe, la création et la stabilité de l'ordre naturel. 29 00:02:44,920 --> 00:02:49,453 Thomas reprend les principes de la philosophie d'Aristote, 30 00:02:49,546 --> 00:02:51,506 comme les scolastiques, comme Averroès, 31 00:02:52,906 --> 00:02:56,300 même s'il déforme un petit peu parfois la pensée d'Aristote. 32 00:02:56,700 --> 00:03:00,230 Que dit-il ? L'homme est un animal politique. 33 00:03:00,666 --> 00:03:05,666 Politique n'est pas au sens de politicien, quelqu'un qui fait de la politique en permanence. 34 00:03:05,860 --> 00:03:08,373 Politique, c'est-à-dire un animal sociable. 35 00:03:08,493 --> 00:03:12,620 On ne peut pas penser l'homme en dehors de la société. 36 00:03:14,080 --> 00:03:22,480 Et les sociétés humaines, les communautés politiques, sont conformes à une nature 37 00:03:22,600 --> 00:03:24,493 qui a été créée par Dieu. 38 00:03:25,626 --> 00:03:29,426 Ces sociétés humaines ont une finalité qui leur est propre, 39 00:03:32,320 --> 00:03:35,000 des lois et des objectifs qui leur sont propres, 40 00:03:35,253 --> 00:03:40,320 des objectifs totalement humains, mais Dieu a créé ces objectifs humains. 41 00:03:41,853 --> 00:03:47,226 Ces finalités propres, c'est la paix et c'est l'harmonie entre les hommes. 42 00:03:50,226 --> 00:03:57,920 Cette fin supérieure des communautés politiques est une fin terrestre 43 00:03:58,160 --> 00:04:02,080 qui est supérieure à la finalité individuelle. 44 00:04:02,520 --> 00:04:03,920 Au fond, il y a cette idée 45 00:04:03,986 --> 00:04:10,810 que l'intérêt du plus grand nombre est supérieur à l'intérêt individuel. 46 00:04:10,893 --> 00:04:15,410 Tout simplement parce que le tout est supérieur aux parties, 47 00:04:15,573 --> 00:04:18,070 que le tout préexiste aux parties. 48 00:04:19,213 --> 00:04:22,986 Contrairement aux penseurs du contrat social qu'on va étudier plus loin, 49 00:04:23,026 --> 00:04:27,000 comme, par exemple, Thomas Hobbes, qui considère qu'il n'y a au départ que des individus 50 00:04:27,200 --> 00:04:32,666 et puis que les individus, par le contrat social, construisent artificiellement la société. 51 00:04:32,880 --> 00:04:36,973 Non, Saint-Thomas d'Aquin accepte cette idée aristotélicienne 52 00:04:37,020 --> 00:04:40,786 que les communautés politiques existent par elles-mêmes, 53 00:04:40,920 --> 00:04:44,506 indépendamment de la volonté des individus. 54 00:04:45,130 --> 00:04:51,773 Bref, ce qui est la règle de fonctionnement de ces sociétés politiques, 55 00:04:52,053 --> 00:04:58,986 comme chez les Grecs, c'est la justice et c'est la volonté de réaliser le bien commun. 56 00:05:00,960 --> 00:05:06,573 Ça ne veut pas dire qu'il soit facile de connaître l'intérêt général, 57 00:05:06,733 --> 00:05:10,093 qu'il soit facile de connaître le bien commun, 58 00:05:10,693 --> 00:05:13,520 mais on peut simplement considérer que le bien commun, 59 00:05:13,800 --> 00:05:20,480 c'est ce qui existe par delà les intérêts individuels, 60 00:05:20,533 --> 00:05:23,440 qui existe par delà les égoïsmes individuels, 61 00:05:23,586 --> 00:05:27,906 c'est ce qui est favorable au plus grand nombre. 62 00:05:28,800 --> 00:05:31,506 Comment connaître ce bien commun ? 63 00:05:31,980 --> 00:05:34,970 Comment accéder à ce bien commun ? 64 00:05:36,133 --> 00:05:40,506 Saint Thomas y insiste beaucoup, c'est par la délibération, 65 00:05:41,293 --> 00:05:47,106 parce que par la délibération, on va voir ce que sont les différents intérêts de la société 66 00:05:47,413 --> 00:05:54,053 et quel est l'intérêt commun de la société qui permet de réaliser l'harmonie de la société. 67 00:05:54,260 --> 00:05:57,346 C'est la raison pour laquelle Saint-Thomas d'Aquin n'est pas du tout favorable, 68 00:05:57,690 --> 00:06:01,053 dans ce milieu du Moyen-Âge, à une monarchie absolue, 69 00:06:01,080 --> 00:06:06,960 à une monarchie autoritaire, comme on le verra un peu plus tard dans l'histoire. 70 00:06:07,210 --> 00:06:11,720 La monarchie, telle qu'elle est pensée par Saint-Thomas d'Aquin, 71 00:06:11,910 --> 00:06:19,066 est une monarchie de la délibération, qui permet de mesurer les biens relatifs 72 00:06:19,333 --> 00:06:22,226 et les maux relatifs. 73 00:06:24,653 --> 00:06:29,466 Avec Saint-Thomas d'Aquin, les choses se présentent de la manière suivante: 74 00:06:29,693 --> 00:06:35,053 au sommet, on a un Dieu qui a créé le monde et qui a créé un ordre parfait. 75 00:06:35,760 --> 00:06:38,120 A l'intérieur de cet ordre, à l'intérieur du monde, 76 00:06:38,186 --> 00:06:43,426 il y a des communautés politiques qui ne sont pas dotées de la même perfection, 77 00:06:43,920 --> 00:06:46,986 mais qui sont capables de tendre vers la perfection. 78 00:06:50,026 --> 00:06:55,426 Les hommes sont invités à parachever l'œuvre de Dieu 79 00:06:55,690 --> 00:06:58,853 en essayant de réaliser le mieux possible 80 00:06:59,120 --> 00:07:02,426 ce pour quoi les communautés humaines ont été faites, 81 00:07:02,626 --> 00:07:07,890 c'est-à-dire pour le bien commun et pour la justice et pour la paix. 82 00:07:09,800 --> 00:07:14,906 On a ainsi une sorte de réconciliation entre la philosophie, 83 00:07:14,946 --> 00:07:18,573 en particulier la philosophie politique, et la théologie, 84 00:07:18,600 --> 00:07:22,346 tout simplement parce que par la philosophie politique, 85 00:07:22,760 --> 00:07:27,840 on va parachever, réaliser, l'œuvre de Dieu. 86 00:07:28,413 --> 00:07:31,760 Nous allons pouvoir ensuite comprendre 87 00:07:32,853 --> 00:07:40,040 comment cette philosophie se traduit sur le plan de l'organisation juridique des royaumes. 88 00:07:41,146 --> 00:07:47,080 Paragraphe deux: la conformité de la loi à la justice et au bien commun. 89 00:07:48,946 --> 00:07:54,173 Voyons l'ordre juridique dans la conception de Thomas d'Aquin. 90 00:07:54,900 --> 00:07:58,320 Au sommet, il y a les prescriptions divines. 91 00:07:59,220 --> 00:08:04,373 Thomas d'Aquin est un Saint, il est un chrétien, il ne remet pas du tout en cause le décalogue: 92 00:08:04,573 --> 00:08:09,920 tu ne tueras pas, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin, tu adoreras ton Dieu. 93 00:08:10,546 --> 00:08:15,440 Il y a ces prescriptions divines qui sont contenues dans les Écritures saintes, 94 00:08:15,546 --> 00:08:17,120 l'Ancien et le Nouveau Testament. 95 00:08:17,640 --> 00:08:23,106 Mais Thomas a la conviction que ces prescriptions divines ne suffisent pas 96 00:08:23,560 --> 00:08:27,533 à elles seules à vivre en harmonie sur Terre. 97 00:08:27,960 --> 00:08:33,680 Les hommes ont besoin d'autres lois et de lois qui ne figurent pas dans les textes sacrés. 98 00:08:35,533 --> 00:08:38,506 Pour découvrir ces autres lois, 99 00:08:40,746 --> 00:08:46,293 les Hommes vont pouvoir exercer leur raison et leurs délibérations. 100 00:08:46,940 --> 00:08:50,493 Mais ce qui est tout à fait fondamental dans la conception juridique 101 00:08:50,533 --> 00:08:52,706 qui est celle de de Thomas d'Aquin, 102 00:08:53,120 --> 00:08:58,946 c'est que la validité, la valeur d'une loi, ne dépend pas de son auteur, 103 00:08:59,506 --> 00:09:03,533 le roi ou bien une assemblée quelconque, 104 00:09:04,093 --> 00:09:15,733 la validité de la loi résulte de sa conformité à la justice et au bien commun. 105 00:09:16,300 --> 00:09:19,506 Pour le dire autrement, ce qui rend la loi légale 106 00:09:20,546 --> 00:09:24,360 n'est pas qu'elle ait été édictée par une autorité compétente, 107 00:09:25,060 --> 00:09:29,200 mais ce qui rend la loi légale, c'est qu'elle soit juste. 108 00:09:31,440 --> 00:09:39,626 Donc on a une société au Moyen-Âge où on conçoit que le roi a peut-être un pouvoir monarchique, 109 00:09:39,840 --> 00:09:45,293 mais il peut se faire que sa volonté ne soit pas conforme au droit. 110 00:09:45,706 --> 00:09:47,226 Et que se passe-t-il dans ces cas-là ? 111 00:09:47,900 --> 00:09:52,613 On considère que si le roi n'agit pas conformément au droit, 112 00:09:53,200 --> 00:09:55,860 alors le roi est un tyran. 113 00:09:56,146 --> 00:10:00,560 On a un sujet de réflexion extrêmement important au Moyen-Âge, 114 00:10:01,040 --> 00:10:06,960 qui est la question de la résistance aux tyrans, 115 00:10:08,026 --> 00:10:12,640 avec cette idée que si le roi ne défend pas l'intérêt général, 116 00:10:13,053 --> 00:10:20,386 il appartient aux Hommes de le renverser et de le remplacer par un autre roi. 117 00:10:21,130 --> 00:10:24,306 Pour éviter cette dérive tyrannique du roi, 118 00:10:24,586 --> 00:10:30,573 il faut un système de gouvernement, que l'on appelle la monarchie par conseil. 119 00:10:30,613 --> 00:10:36,613 C'est-à-dire que le roi doit s'entourer de conseillers, d'hommes sages, 120 00:10:36,820 --> 00:10:39,373 de prud'hommes, comme on les appellera, 121 00:10:39,640 --> 00:10:43,146 c'est à dire de conseillers qui vont, par la délibération, 122 00:10:43,253 --> 00:10:48,120 le conduire à prendre des décisions les plus justes possible. 123 00:10:49,240 --> 00:10:52,160 Du point de vue de la théorie juridique, tout ça est extrêmement intéressant. 124 00:10:52,200 --> 00:10:52,760 Pourquoi ? 125 00:10:52,910 --> 00:10:59,266 Parce que le droit n'est droit que parce qu'il est juste. 126 00:11:00,060 --> 00:11:02,626 La loi n'est loi que parce qu'elle est juste 127 00:11:02,786 --> 00:11:06,893 et non parce qu'elle est l'expression d'une volonté politique. 128 00:11:07,490 --> 00:11:11,533 Pour donner une illustration de ce propos, 129 00:11:11,666 --> 00:11:17,226 prenons un exemple, qui est un exemple d'ailleurs que Saint-Thomas prend lui-même. 130 00:11:17,840 --> 00:11:21,160 On peut imaginer qu'il y ait une règle juridique qui dise 131 00:11:21,213 --> 00:11:26,453 que le pouvoir politique n'a pas le droit de s'emparer des biens des personnes privées. 132 00:11:27,760 --> 00:11:30,910 C'est l'ancêtre du droit de propriété. 133 00:11:33,813 --> 00:11:39,413 Et que si toutefois, l'autorité politique veut s'emparer d'un bien privé, 134 00:11:39,440 --> 00:11:42,346 il faut qu'il démontre, après une discussion, 135 00:11:42,380 --> 00:11:47,800 qu'il y ait un intérêt général à priver cette personne de son bien, à l'exproprier. 136 00:11:49,493 --> 00:11:51,600 Saint-Thomas prend un exemple qui est le suivant: 137 00:11:52,626 --> 00:11:59,160 imaginons que dans une ville, une ville fortifiée médiévale, la ville menace. 138 00:11:59,990 --> 00:12:01,733 Alors que doit faire l'autorité politique ? 139 00:12:01,773 --> 00:12:08,746 Est-ce qu'elle doit renforcer la muraille de la ville 140 00:12:08,760 --> 00:12:12,973 et pour cela, percevoir des impôts sans consentement, 141 00:12:13,000 --> 00:12:16,826 éventuellement s'emparer de maisons de personnes privées ? 142 00:12:17,013 --> 00:12:20,093 La réponse est oui, parce que c'est conforme à l'intérêt général. 143 00:12:20,520 --> 00:12:22,600 Donc le respect du droit de propriété 144 00:12:22,653 --> 00:12:27,520 ou le respect du consentement à l'impôt, par le fait même, deviendrait illégal. 145 00:12:27,906 --> 00:12:32,626 Ce qu'il faut toujours regarder, c'est la satisfaction du bien commun, 146 00:12:32,853 --> 00:12:35,240 de la règle, et non pas la règle elle-même. 147 00:12:35,430 --> 00:12:41,853 La règle peut être interprétée pratiquement de manière contraire au texte de la règle, 148 00:12:42,200 --> 00:12:45,986 si elle a vocation à satisfaire le bien commun. 149 00:12:46,610 --> 00:12:53,440 Autrement dit, dans cette ville en situation de menace d'être pillée, 150 00:12:54,420 --> 00:12:59,160 l'obéissance formelle au droit aurait abouti à l'invasion. 151 00:12:59,826 --> 00:13:04,826 Donc il ne faut pas obéir formellement au droit, il faut essayer d'y obéir substantiellement, 152 00:13:05,053 --> 00:13:07,946 c'est-à-dire essayer de comprendre ce qu'est le fond de la règle 153 00:13:08,000 --> 00:13:13,173 et le fond de cette règle, en réalité, c'était la volonté de satisfaire le bien commun. 154 00:13:14,146 --> 00:13:23,720 Bref, cette idée renvoie très puissamment à l'idée qu'il existe une justice, 155 00:13:24,330 --> 00:13:28,506 il existe un ordre juridique supérieur, 156 00:13:28,813 --> 00:13:34,520 un ordre juridique un, supérieur, profondément stable. 157 00:13:34,780 --> 00:13:38,666 Il existe une justice en soi, il existe un bien commun en soi 158 00:13:38,986 --> 00:13:41,310 qui est parfaitement immuable. 159 00:13:42,220 --> 00:13:48,680 En revanche, la loi des hommes, elle, peut changer, peut s'adapter, 160 00:13:48,893 --> 00:13:52,133 parce que les sociétés humaines, elles-mêmes, changent. 161 00:13:52,200 --> 00:13:55,866 Et donc les sociétés humaines, si elles veulent toujours satisfaire le bien commun, 162 00:13:56,066 --> 00:14:02,346 elles doivent changer la règle pour toujours satisfaire le bien commun. 163 00:14:03,250 --> 00:14:06,613 D'un certain point de vue, on peut faire ce rapprochement 164 00:14:06,866 --> 00:14:10,520 avec la doctrine tout à fait actuelle de la défense des droits fondamentaux. 165 00:14:10,820 --> 00:14:14,520 Les droits fondamentaux sont un, les droits fondamentaux sont supérieurs, 166 00:14:14,770 --> 00:14:16,680 les droits fondamentaux sont immuables. 167 00:14:16,870 --> 00:14:22,120 Et la loi humaine, elle, change, parce que les besoins des hommes changent. 168 00:14:22,613 --> 00:14:27,120 Donc la loi doit être toujours conforme au droit, ici aux droits fondamentaux, 169 00:14:27,413 --> 00:14:29,626 au temps de Saint-Thomas d'Aquin, à la justice, 170 00:14:29,786 --> 00:14:36,093 la loi doit toujours être conforme au droit, mais ce droit en lui-même ne peut pas être modifié. 171 00:14:39,140 --> 00:14:42,653 Au treizième siècle, cette conception, qui est celle de Saint-Thomas d'Aquin, 172 00:14:42,680 --> 00:14:46,066 va faire l'objet d'une très vive critique parce que, malgré tout, 173 00:14:46,480 --> 00:14:51,453 elle conduisait à une certaine laïcisation du droit 174 00:14:51,546 --> 00:14:55,493 et à une certaine laïcisation de la politique. 175 00:14:55,680 --> 00:15:00,013 Les affaires humaines étaient celles de la raison, des hommes sages, 176 00:15:00,053 --> 00:15:02,880 et l'Eglise, en quelque sorte, perdait du terrain, 177 00:15:03,280 --> 00:15:07,026 parce que l'Eglise devait se concentrer sur les questions 178 00:15:07,360 --> 00:15:10,653 qui relevaient du Jugement dernier de chaque individu. 179 00:15:10,800 --> 00:15:14,880 L'Eglise ne devait plus se concentrer sur ce qui concernait la vie dans la cité, 180 00:15:16,213 --> 00:15:17,220 la vie politique. 181 00:15:18,920 --> 00:15:22,826 D'ailleurs, certains écrits de Saint-Thomas d'Aquin sont condamnés 182 00:15:22,890 --> 00:15:26,666 par l'université de Paris en 1227, 183 00:15:26,920 --> 00:15:31,000 l'université de Paris qui est un haut lieu de la pensée chrétienne de l'époque. 184 00:15:31,440 --> 00:15:37,253 Malgré tout, Thomas d'Aquin va être, en quelque sorte, réhabilité par l'église, 185 00:15:37,280 --> 00:15:45,333 il sera même canonisé, c'est à dire élevé au rang de Saint, en 1323, par le pape Jean XXII. 186 00:15:46,480 --> 00:15:51,980 Du point de vue intellectuel et juridique, 187 00:15:53,466 --> 00:15:58,386 à son tour, la pensée de Saint-Thomas d'Aquin va faire l'objet d'une très vive critique, 188 00:15:58,680 --> 00:16:03,293 et cette critique est celle des nominalistes. 189 00:16:05,720 --> 00:16:09,226 Cette critique des nominalistes, nous la verrons dans le prochain cours, 190 00:16:09,253 --> 00:16:11,880 c'est à dire dans la prochaine vidéo.