1 00:00:08,013 --> 00:00:12,080 Nous allons, aujourd’hui, aborder la quatrième vidéo 2 00:00:12,330 --> 00:00:22,353 et terminer sur l’époque médiévale avec une section trois : la critique des nominalistes. 3 00:00:23,086 --> 00:00:27,100 Dans la théologie et dans l'église médiévale, 4 00:00:28,073 --> 00:00:35,200 Thomas est une figure extrêmement importante et représente l’ordre des Dominicains, 5 00:00:37,000 --> 00:00:38,220 les frères prêcheurs, 6 00:00:39,706 --> 00:00:44,420 mais cet ordre religieux est puissamment contesté, 7 00:00:44,786 --> 00:00:52,300 critiqué par un autre ordre mendiant qui est l’ordre des frères Franciscains, 8 00:00:53,400 --> 00:00:56,973 qu’on appelle également l’ordre des Frères mineurs. 9 00:00:57,660 --> 00:01:03,860 Il y aura une très grande controverse à la fin du treizième siècle, début du quatorzième siècle, 10 00:01:04,253 --> 00:01:07,100 entre ces deux ordres religieux. 11 00:01:08,180 --> 00:01:14,740 Cette controverse a été appelée la querelle des universaux. 12 00:01:14,920 --> 00:01:20,240 C’est une querelle d’ailleurs qui a été évoquée dans un livre qui a aussi fait l’objet d’un film, 13 00:01:21,673 --> 00:01:27,393 le livre étant d’Umberto Eco, intitulé Le Nom de la rose. 14 00:01:28,133 --> 00:01:29,900 Pourquoi la querelle des universaux ? 15 00:01:30,050 --> 00:01:36,420 Les universaux, dans le monde médiéval, désignent des catégories de choses 16 00:01:36,780 --> 00:01:46,320 qui ont des caractéristiques identiques, des types avec des propriétés invariables. 17 00:01:46,466 --> 00:01:50,053 Par exemple, le mammifère est un universal 18 00:01:50,460 --> 00:01:54,833 parce que tous les mammifères se reproduisent de manière hétérosexuelle. 19 00:01:55,753 --> 00:01:59,606 La querelle provoquée par les universaux est la suivante : 20 00:02:00,320 --> 00:02:04,900 certains, les naturalistes, à la suite de Thomas d’Aquin, 21 00:02:04,953 --> 00:02:09,940 pensaient que les universaux avaient une réalité. 22 00:02:10,706 --> 00:02:15,400 Dieu avait créé le monde et dans le monde, il avait créé des catégories. 23 00:02:16,260 --> 00:02:20,833 La catégorie des végétaux, par exemple, a pour caractéristique d’être vivante, 24 00:02:20,906 --> 00:02:22,540 mais de ne pas pouvoir se déplacer. 25 00:02:23,340 --> 00:02:26,686 La catégorie des animaux a pour caractéristique d’être vivante 26 00:02:26,780 --> 00:02:29,606 et de pouvoir se déplacer, etc. 27 00:02:31,590 --> 00:02:38,566 La nature est donc régie par des lois invariables voulues par Dieu, 28 00:02:38,606 --> 00:02:40,540 mais des lois qui ne peuvent plus être changées, 29 00:02:41,466 --> 00:02:43,286 même si Dieu est tout-puissant, 30 00:02:43,853 --> 00:02:50,080 il ne peut pas vouloir soudain que les arbres se mettent à se déplacer 31 00:02:50,386 --> 00:02:52,240 ou que les animaux se mettent à parler. 32 00:02:54,240 --> 00:02:57,820 On les appelle les naturalistes, on les appelle également les réalistes, 33 00:02:58,406 --> 00:03:01,130 qui sont les disciples de Saint Thomas. 34 00:03:02,370 --> 00:03:04,486 En réaction à cette doctrine, 35 00:03:05,560 --> 00:03:11,373 ce sont les nominalistes qui sont plutôt dans la mouvance des Franciscains 36 00:03:11,386 --> 00:03:18,326 et en particulier de quelques personnages comme Guillaume d'Ockham, mort en 1349, 37 00:03:18,473 --> 00:03:22,620 ou encore Duns Scott, mort en 1308. 38 00:03:24,333 --> 00:03:31,186 Les nominalistes pensent que ces catégories, ces universaux n’existent pas. 39 00:03:32,206 --> 00:03:33,800 Ce ne sont que des conventions humaines. 40 00:03:34,810 --> 00:03:38,230 Pourquoi pense-t-on que le cheval existe ? 41 00:03:38,900 --> 00:03:44,873 Le cheval n'existe pas, mais tout ce qui a quatre pattes, un air altier et une crinière, 42 00:03:45,813 --> 00:03:51,300 par convention de langage, mais par convention entre les hommes, nous l’appelons cheval. 43 00:03:51,420 --> 00:03:56,100 Ça ne veut pas dire que le cheval existe en soi en tant que catégorie. 44 00:03:56,566 --> 00:03:59,506 Le cheval existe comme une simple convention humaine 45 00:03:59,620 --> 00:04:02,773 qui fait qu’on se met d’accord, jusqu’à nouvel ordre, 46 00:04:03,433 --> 00:04:09,886 pour appeler cette chose que l’on observe cheval. 47 00:04:14,780 --> 00:04:20,420 D’où le nom de nominaliste, parce qu’on donne ce nom au cheval. 48 00:04:21,150 --> 00:04:25,566 Comme on leur donne ce nom par convention, on les appelle les nominalistes. 49 00:04:25,966 --> 00:04:31,020 Pourquoi les nominalistes ont-ils remis en cause les universaux ? 50 00:04:31,800 --> 00:04:32,913 Pour une raison très simple, 51 00:04:33,860 --> 00:04:40,413 c’est qu’ils estiment que si on prend au sérieux l’idée que Dieu est tout-puissant, 52 00:04:42,673 --> 00:04:49,206 alors Dieu pourrait vouloir, à tout moment, que les feuilles des arbres ne soient pas vertes, 53 00:04:49,880 --> 00:04:55,526 que les minéraux se mettent à parler, ou éventuellement qu’ils se reproduisent, 54 00:04:56,573 --> 00:04:59,640 sinon il est faux de dire que Dieu est tout-puissant. 55 00:05:00,880 --> 00:05:04,780 Si Dieu était lié par sa propre création, 56 00:05:05,266 --> 00:05:07,506 ça voudrait dire que Dieu n’est pas Dieu 57 00:05:07,960 --> 00:05:13,600 et que le monde est effectivement gouverné par des lois scientifiques connaissables par l'homme, 58 00:05:14,113 --> 00:05:15,400 ce que disait d’ailleurs Averroès. 59 00:05:16,673 --> 00:05:21,700 Pour un nominaliste, une telle conception des choses est totalement impie. 60 00:05:23,480 --> 00:05:35,153 On va illustrer cette querelle à travers leurs conséquences juridiques. 61 00:05:35,486 --> 00:05:40,026 Premier paragraphe, le droit issu de la volonté divine. 62 00:05:41,820 --> 00:05:46,926 Le volontarisme, qui est en réalité le volontarisme des nominalistes, 63 00:05:48,240 --> 00:05:52,340 consiste à dire que la volonté de Dieu est toute-puissante 64 00:05:52,366 --> 00:05:54,166 et qu’il faut la prendre au sérieux. 65 00:05:54,500 --> 00:05:58,080 C'est le point départ de ce que croient les chrétiens, 66 00:05:58,146 --> 00:06:00,220 ce qu’ils appellent le credo, 67 00:06:00,793 --> 00:06:06,486 je crois en Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la Terre, en Dieu tout-puissant. 68 00:06:06,920 --> 00:06:09,466 Pourquoi insister sur la volonté de Dieu ? 69 00:06:10,280 --> 00:06:14,180 Parce que les thomistes voyaient dans la nature un ordre stable. 70 00:06:15,080 --> 00:06:20,780 Si Dieu ne pouvait pas revenir sur sa création, alors Dieu n’était pas tout-puissant. 71 00:06:24,786 --> 00:06:27,810 Guillaume d'Ockham renoue, d’un certain point de vue, 72 00:06:27,910 --> 00:06:33,560 avec la vision d’un Dieu non seulement créateur, mais également législateur, 73 00:06:33,760 --> 00:06:40,953 avec un certain volontarisme issu de la tradition juive via saint Augustin. 74 00:06:42,326 --> 00:06:46,000 Mais cette conception pose des problèmes 75 00:06:46,060 --> 00:06:49,213 et on va le voir à travers le principe de non-contradiction. 76 00:06:49,260 --> 00:06:53,300 Voyons, tout de suite, grand A : la toute-puissance divine, 77 00:06:53,400 --> 00:06:56,346 et le principe de non-contradiction. 78 00:06:58,773 --> 00:07:04,246 Dieu est tout-puissant, mais l’homme est incapable de connaître la volonté divine, 79 00:07:05,240 --> 00:07:11,120 donc Dieu doit avant tout obéir, comme dans la logique de Saint Augustin, 80 00:07:11,940 --> 00:07:22,586 et ne doit pas trop rechercher l'essence, la raison d’être des lois de la nature. 81 00:07:24,433 --> 00:07:29,366 Si Dieu est essentiellement volonté, alors les hommes sont incapables de raison. 82 00:07:29,860 --> 00:07:32,330 L’homme doit se contenter d’obéir. 83 00:07:34,330 --> 00:07:37,580 Est-ce que cette situation est acceptable, 84 00:07:37,620 --> 00:07:39,453 des hommes dont on pense qu’ils ne sont pas raisonnables 85 00:07:39,473 --> 00:07:40,980 et qui doivent se contenter d'obéir ? 86 00:07:41,400 --> 00:07:44,786 Les Franciscains disent que ça ne pose aucun problème 87 00:07:44,893 --> 00:07:48,910 parce que Dieu n'est pas seulement toute-puissance, il est aussi toute bonté. 88 00:07:49,806 --> 00:07:57,446 En obéissant à la volonté divine, on emprunte le plus sûr chemin de la félicité, 89 00:07:58,213 --> 00:08:00,740 on emprunte le plus sûr chemin du paradis, 90 00:08:00,786 --> 00:08:07,286 parce que dans sa bonté, Dieu veut le bien des hommes, 91 00:08:07,360 --> 00:08:11,220 qui vont pouvoir ainsi accéder à la félicité. 92 00:08:14,113 --> 00:08:23,333 Ockham va reprendre l’exemple du décalogue et il va dire ceci : 93 00:08:23,406 --> 00:08:28,490 "Si Dieu est tout-puissant, il n’est pas lié par le décalogue, 94 00:08:29,686 --> 00:08:35,860 Dieu aurait pu vouloir que le vol soit autorisé, 95 00:08:36,866 --> 00:08:43,440 Dieu aurait pu vouloir que tuer ou convoiter la femme de son voisin soit une bonne chose. 96 00:08:43,580 --> 00:08:46,353 Il faut faire confiance à Dieu et lui obéir 97 00:08:46,466 --> 00:08:53,526 parce que sa volonté n’est pas seulement toute-puissante, mais elle est aussi toute bonté." 98 00:08:55,890 --> 00:09:03,053 À cela on va objecter, à Guillaume d'Ockham, ce qu’on appelle principe de non-contradiction. 99 00:09:06,080 --> 00:09:10,646 Ce que dit Guillaume d'Ockham sur le fait que la volonté divine aurait pu être autre, 100 00:09:10,766 --> 00:09:16,886 peut fonctionner avec huit des dix commandements, mais pas les dix commandements, 101 00:09:17,413 --> 00:09:24,240 en particulier les deux premiers ne peuvent pas être modifiés par lui-même. 102 00:09:24,466 --> 00:09:25,430 Quel est l’argument ? 103 00:09:26,490 --> 00:09:28,760 Reprenons tout simplement ces commandements. 104 00:09:28,910 --> 00:09:30,420 Le premier commandement est le suivant : 105 00:09:31,000 --> 00:09:36,370 Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d’Égypte. 106 00:09:40,426 --> 00:09:44,120 Dieu ne peut pas vouloir ne pas être Dieu, 107 00:09:45,033 --> 00:09:48,413 s’il le voulait, en effet, il ne serait pas Dieu, 108 00:09:48,453 --> 00:09:52,033 et s’il n’était pas Dieu, il ne serait pas tout-puissant 109 00:09:52,420 --> 00:09:55,460 et ne pourrait pas formuler les dix commandements. 110 00:09:56,510 --> 00:10:03,546 Autrement dit, dire autre chose que le premier commandement serait une contradiction, 111 00:10:04,760 --> 00:10:12,366 donc d’une certaine manière, Dieu est lui-même lié par son propre premier commandement. 112 00:10:13,320 --> 00:10:17,246 Deuxième commandement : tu n’auras pas d’autre dieu que moi. 113 00:10:17,330 --> 00:10:21,693 Dieu ne peut pas demander aux croyants de croire dans un autre dieu que lui, 114 00:10:21,733 --> 00:10:26,653 car si les hommes le faisaient, ils ne croiraient plus en Dieu, 115 00:10:26,746 --> 00:10:29,173 ils ne pourraient plus obéir au véritable Dieu. 116 00:10:32,080 --> 00:10:37,746 Le principe du volontarisme est confronté à une limite logique 117 00:10:37,953 --> 00:10:42,313 qui est la limite de la non-contradiction. 118 00:10:45,713 --> 00:10:49,800 Pour autant, la conception de Guillaume d'Ockham, 119 00:10:49,860 --> 00:10:53,546 la conception des Franciscains, des nominalistes, 120 00:10:56,140 --> 00:10:59,110 sur le plan juridique, est tout à fait essentielle. 121 00:11:00,010 --> 00:11:03,810 Il n’existe pas de bien ou de mal en soi. 122 00:11:04,653 --> 00:11:07,860 Il n’existe pas de juste ou d’injuste en soi. 123 00:11:09,720 --> 00:11:13,306 La seule chose que doivent faire les hommes, 124 00:11:13,700 --> 00:11:18,213 la seule règle qu'ils doivent emprunter et poursuivre, 125 00:11:18,573 --> 00:11:22,510 c'est d’obéir à Dieu, à la volonté de Dieu. 126 00:11:24,653 --> 00:11:29,270 Voyons, à présent, la toute-puissance divine et les lois de la nature. 127 00:11:31,550 --> 00:11:40,846 Même si Dieu est tout-puissant, la nature n’est pas instable en permanence. 128 00:11:41,380 --> 00:11:45,320 Effectivement, c’est une expérience évidente que chacun peut faire. 129 00:11:45,920 --> 00:11:49,633 Les minéraux ne parlent pas et ne se meuvent pas, 130 00:11:49,713 --> 00:11:50,780 ils ne sont même pas vivants. 131 00:11:50,826 --> 00:11:53,593 Les végétaux ne parlent pas, mais ils sont vivants. 132 00:11:54,020 --> 00:11:56,413 C’est une expérience évidente. 133 00:11:56,953 --> 00:12:03,806 Guillaume d'Ockham ne prétend pas qu'à tout moment, Dieu change les lois de la nature. 134 00:12:04,086 --> 00:12:07,126 Dieu n’intervient que très rarement, 135 00:12:08,020 --> 00:12:13,593 mais il intervient parfois dans l’ordre terrestre pour changer 136 00:12:14,233 --> 00:12:19,740 ou pour intervenir sur les lois de la nature, ce que conteste Thomas d’Aquin. 137 00:12:20,333 --> 00:12:22,900 Quel est l’argument qu’emploie Guillaume d'Ockham ? 138 00:12:23,173 --> 00:12:28,500 C’est un argument qui est tout à fait important pour la théologie chrétienne, 139 00:12:29,700 --> 00:12:30,753 ce sont les miracles. 140 00:12:31,473 --> 00:12:35,033 Qu'est-ce que c’est qu’un miracle, dans l’appréciation qu’en fait Guillaume d'Ockham ? 141 00:12:35,706 --> 00:12:43,940 C'est une règle de la nature qui est contredite par la puissance et par la bonté divine. 142 00:12:44,233 --> 00:12:46,813 Quelqu’un est atteint d'une très grave maladie, 143 00:12:46,860 --> 00:12:49,886 il est absolument certain qu’il va mourir sous peu, 144 00:12:50,086 --> 00:12:53,180 et Dieu intervient pour le guérir et pour le sauver. 145 00:12:53,766 --> 00:12:56,653 Les lois terrestres de la nature sont contredites 146 00:12:56,693 --> 00:13:01,613 par la puissance et par la volonté de Dieu. 147 00:13:02,506 --> 00:13:06,240 Il s’agit donc ici d’une intervention directe de Dieu, 148 00:13:07,413 --> 00:13:11,333 mais cette intervention est nécessairement rare. 149 00:13:12,626 --> 00:13:17,733 Mais potentiellement, Dieu pourrait intervenir à tout moment 150 00:13:18,606 --> 00:13:22,020 dans l'ordre de sa propre création. 151 00:13:22,666 --> 00:13:25,280 On peut noter, au passage, que cette question du miracle 152 00:13:25,301 --> 00:13:31,592 est une question qui continue à provoquer des divergences d’appréciation 153 00:13:31,825 --> 00:13:35,592 au sein de l’Église ou des Églises chrétiennes. 154 00:13:36,414 --> 00:13:37,912 Il y a ceux qui prennent au sérieux 155 00:13:37,941 --> 00:13:41,636 l’idée que le miracle est une intervention directe de Dieu 156 00:13:42,167 --> 00:13:47,585 et que cette intervention directe de Dieu doit renforcer la conviction du croyant ; 157 00:13:47,934 --> 00:13:51,352 et d’autres qui se réclament tout de même du christianisme, comme Saint Thomas, 158 00:13:51,643 --> 00:13:59,192 mais qui pensent que les miracles n’ajoutent pas grand-chose au message de l’Évangile 159 00:13:59,374 --> 00:14:01,650 et qu’il ne faut pas y attacher trop d’importance, 160 00:14:01,680 --> 00:14:05,636 en tout cas que ce n’est pas là un élément de preuve 161 00:14:05,883 --> 00:14:11,163 ou de renforcement de la preuve de l’existence de Dieu et de la foi. 162 00:14:11,941 --> 00:14:17,563 Ce débat, qui existe encore dans l’Église aujourd’hui, traversait déjà l’Église médiévale. 163 00:14:18,923 --> 00:14:21,258 Nous allons voir, pour terminer, paragraphe deux, 164 00:14:21,534 --> 00:14:24,727 le volontarisme juridique des nominalistes. 165 00:14:24,829 --> 00:14:28,632 Paragraphe deux : le volontarisme juridique des nominalistes. 166 00:14:29,374 --> 00:14:34,029 Quelles sont les conséquences juridiques qu'on peut tirer de ce nominalisme ? 167 00:14:34,094 --> 00:14:36,327 Première conséquence, grand A : 168 00:14:36,552 --> 00:14:43,360 c'est le primat de la forme sur le fond de la norme juridique. 169 00:14:46,785 --> 00:14:50,792 Ces conséquences juridiques du nominalisme 170 00:14:50,952 --> 00:14:57,854 vont avoir très peu d’impact entre le treizième siècle, le moment de la controverse, 171 00:14:58,421 --> 00:14:59,549 et le seizième siècle, 172 00:15:00,334 --> 00:15:04,770 mais on va les voir réapparaître de manière très puissante au seizième siècle. 173 00:15:08,254 --> 00:15:13,025 Si la loi divine est une loi suprême, 174 00:15:14,443 --> 00:15:18,872 si cette loi divine est avant tout un acte de volonté de Dieu, 175 00:15:21,141 --> 00:15:27,141 alors cela signifie que tout acte juridique a de la force, 176 00:15:27,541 --> 00:15:33,760 non pas en raison de la justice qu'elle renferme, mais en raison de son auteur. 177 00:15:35,505 --> 00:15:39,025 Pourquoi la loi de dieu est une loi juste ? 178 00:15:40,050 --> 00:15:44,770 Parce que Dieu l'a voulu et pas parce que les hommes considèrent qu’elle est juste. 179 00:15:46,690 --> 00:15:54,785 La justice des lois humaines ne dépend pas de la conformité à la justice ou au bien commun, 180 00:15:56,043 --> 00:16:05,847 mais la justice des lois humaines dépend de la légitimité de leur auteur. 181 00:16:07,076 --> 00:16:09,570 Pour prendre un exemple contemporain, on va dire ceci : 182 00:16:10,880 --> 00:16:15,476 la justice de la loi voulue par le législateur 183 00:16:15,585 --> 00:16:19,105 ne dépendrait pas d’une sorte de bien commun en soi, 184 00:16:20,210 --> 00:16:24,443 mais tout simplement du fait qu’elle est la volonté de la majorité 185 00:16:24,552 --> 00:16:28,356 qui a été légitimement élue à l’issue des élections. 186 00:16:31,425 --> 00:16:36,880 La question de l’ordonnancement, de la conformité à la justice et au bien commun, 187 00:16:37,272 --> 00:16:46,210 se déplace de la norme elle-même vers l’auteur ou le choix de l’auteur de cette norme. 188 00:16:48,225 --> 00:16:52,196 La justice et le bien commun dans la conception des nominalistes 189 00:16:52,589 --> 00:16:59,585 ne sont plus des principes actifs qui doivent animer à chaque instant le juge ou les législateurs, 190 00:17:00,807 --> 00:17:05,730 mais ce sont simplement des préalables qui doivent déterminer, a priori, 191 00:17:07,730 --> 00:17:14,058 qui doit détenir le pouvoir de dire le droit, ce qu’on appelle la iuris dictio, la juridiction. 192 00:17:15,920 --> 00:17:20,785 Dans ces conditions, le fond de la norme, son contenu, 193 00:17:22,210 --> 00:17:30,887 implique moins, n’est pas décisif, a moins d’implications que la forme de la norme, 194 00:17:31,083 --> 00:17:34,145 c’est-à-dire à la compétence de l’auteur. 195 00:17:35,418 --> 00:17:40,029 Le nominalisme va avoir une deuxième conséquence juridique qui doit nous préoccuper 196 00:17:40,458 --> 00:17:41,454 qui est la suivante, 197 00:17:41,498 --> 00:17:46,283 grand B : le contractualisme et le consensualisme. 198 00:17:48,392 --> 00:17:55,847 Le volontarisme ouvre une autre conséquence qui est le consensualisme ou le contractualisme, 199 00:17:56,276 --> 00:18:02,792 c’est-à-dire l’idée que ce qui est juste, c'est ce qui résulte d’une convention ou d’un contrat. 200 00:18:04,421 --> 00:18:06,632 Il n’y a pas de choses qui sont justes en soi. 201 00:18:07,301 --> 00:18:11,483 Qu’est-ce qui fait que le prix d’une chose pour la vente d’une chose est juste ? 202 00:18:11,563 --> 00:18:17,716 Le fait que les deux parties, à l’occasion de la vente, se soient mises d’accord, 203 00:18:19,309 --> 00:18:24,676 je vais vous donner quelques illustrations de ce principe. 204 00:18:27,498 --> 00:18:31,694 Prenons l’exemple du mariage. 205 00:18:33,178 --> 00:18:37,200 Le mariage peut être considéré à la fois comme le résultat d’une convention, 206 00:18:38,603 --> 00:18:43,898 auquel cas on peut penser très bien que cette convention peut être rompue, 207 00:18:45,905 --> 00:18:48,836 donc que le divorce est tout à fait possible. 208 00:18:49,789 --> 00:18:52,138 C’est la conception des nominalistes. 209 00:18:53,170 --> 00:18:57,789 Mais au Moyen Âge, on considérait aussi, c’est ce que pense encore aujourd’hui l’Église catholique, 210 00:18:58,050 --> 00:19:03,403 on peut considérer que le mariage est une institution, 211 00:19:03,658 --> 00:19:10,821 le lieu dans lequel va s’organiser la procréation, la sécurisation de la famille, 212 00:19:10,872 --> 00:19:12,341 la sécurisation des enfants, 213 00:19:12,894 --> 00:19:17,476 pour que cette entité de la famille soit sécurisée, 214 00:19:17,541 --> 00:19:19,781 que les enfants puissent s’épanouir normalement, 215 00:19:20,952 --> 00:19:28,123 il faut que ce mariage soit indissoluble, car il serait contraire à la nature des choses, 216 00:19:28,167 --> 00:19:34,109 donc contraire aux intérêts des enfants, que le mariage puisse être dissous. 217 00:19:34,574 --> 00:19:39,243 D'un côté, on a le mariage comme contrat issu du nominalisme, 218 00:19:39,425 --> 00:19:42,952 ou le mariage comme institution conforme à la nature 219 00:19:44,247 --> 00:19:48,952 qui est la conception plutôt naturaliste, plutôt thomiste. 220 00:19:50,741 --> 00:19:55,905 Autre exemple qui est celui du contrat. 221 00:19:58,341 --> 00:20:04,945 Je vous donnais l’exemple du prix d’une chose dans un contrat de vente. 222 00:20:05,912 --> 00:20:08,378 Quel est le bon prix pour la chose qui est vendue ? 223 00:20:08,385 --> 00:20:13,294 Le prix sur lequel les deux personnes se sont mises d’accord. 224 00:20:13,403 --> 00:20:19,272 C'est ce qui sera à l’origine de l’article 1134 du Code civil, 225 00:20:19,534 --> 00:20:21,381 dont je vous donne le dispositif. 226 00:20:21,432 --> 00:20:23,272 C’est un article extrêmement important : 227 00:20:23,352 --> 00:20:28,712 "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi entre les parties". 228 00:20:30,356 --> 00:20:38,749 La rencontre de volonté est ce qui forme le droit, qui constitue la loi entre les parties. 229 00:20:40,465 --> 00:20:42,196 Ce nominalisme a une autre conséquence 230 00:20:42,232 --> 00:20:46,261 qui concerne non pas seulement les relations privées entre les hommes, 231 00:20:46,494 --> 00:20:49,280 mais également les relations politiques. 232 00:20:50,254 --> 00:20:52,152 À partir du dix-septième siècle, 233 00:20:52,240 --> 00:20:57,527 plusieurs auteurs auront aussi une conception volontariste du droit, 234 00:20:58,429 --> 00:21:00,341 dans la tradition nominaliste, 235 00:21:00,581 --> 00:21:06,494 mais ils vont essayer de traduire cette volonté dans l’organisation politique. 236 00:21:07,454 --> 00:21:08,850 Que vont-ils dire, tout simplement ? 237 00:21:08,930 --> 00:21:12,640 Que les sociétés politiques, les communautés politiques 238 00:21:12,683 --> 00:21:16,610 ne sont pas des créations de Dieu ou qu’elles ne sont pas les créations de la nature, 239 00:21:16,676 --> 00:21:18,080 qu’elles n’existent pas en soi. 240 00:21:19,076 --> 00:21:20,960 Qu’est-ce que c’est qu’une société politique ? 241 00:21:21,040 --> 00:21:24,705 C’est le résultat d'un contrat, qu'on appelle le contrat social, 242 00:21:24,865 --> 00:21:28,625 c’est-à-dire la volonté libre d'un certain nombre de personnes 243 00:21:29,040 --> 00:21:33,520 de s’engager les unes vis-à-vis des autres pour adopter, 244 00:21:33,563 --> 00:21:38,734 pour faire respecter la loi commune, cette loi commune qu'on appelle la Constitution. 245 00:21:39,134 --> 00:21:44,414 Vous voyez que ce nominalisme issu d’une querelle du Moyen Âge 246 00:21:44,632 --> 00:21:48,334 a nourri deux courants extrêmement importants 247 00:21:49,178 --> 00:21:51,905 à partir du dix-huitième siècle et jusqu’à nos jours, 248 00:21:52,203 --> 00:21:59,570 l’idée que la société est le résultat de contrats passés librement entre les personnes, 249 00:21:59,781 --> 00:22:03,090 contrats qui tiennent lieu de loi entre les parties. 250 00:22:03,323 --> 00:22:09,672 L'autre idée, c’est que les organisations politiques sont des organisations artificielles 251 00:22:09,970 --> 00:22:11,607 qui ne sont pas des organisations naturelles, 252 00:22:11,650 --> 00:22:16,021 des organisations artificielles qui résultent de la volonté des hommes, 253 00:22:16,378 --> 00:22:23,185 qui sont capables de vouloir penser à un contrat social, 254 00:22:23,352 --> 00:22:32,538 contrat social qui va être édicté à travers un texte suprême qui est la constitution politique. 255 00:22:34,720 --> 00:22:39,185 Ces querelles médiévales et ces deux traditions 256 00:22:39,854 --> 00:22:44,029 vont pencher très fortement du côté du volontarisme. 257 00:22:44,283 --> 00:22:51,032 On a eu un volontarisme divin pratiquement jusqu’au douzième siècle 258 00:22:51,047 --> 00:22:54,887 avec l’influence de Saint-Augustin. 259 00:22:55,330 --> 00:23:04,967 Du douzième siècle, treizième siècle jusqu’au seizième sièce, 260 00:23:05,003 --> 00:23:10,000 on aura une influence beaucoup plus naturaliste dans la logique de Saint Thomas d'Aquin. 261 00:23:10,254 --> 00:23:12,800 À partir du seizième siècle, 262 00:23:13,098 --> 00:23:18,596 on va avoir de nouveau une tendance forte du volontarisme 263 00:23:18,850 --> 00:23:23,738 à travers la doctrine du droit divin qu'on va étudier dans une prochaine vidéo, 264 00:23:23,847 --> 00:23:29,687 et ensuite à travers la philosophie politique, à travers la doctrine du contrat social 265 00:23:29,905 --> 00:23:35,338 qui va aboutir à la logique qui est la nôtre depuis 1789, 266 00:23:35,578 --> 00:23:39,665 la logique du constitutionnalisme contemporain. 267 00:23:39,992 --> 00:23:42,378 J’en ai terminé avec cette quatrième vidéo. 268 00:23:42,530 --> 00:23:46,378 Nous allons étudier la suite dans la prochaine vidéo.