1 00:00:08,000 --> 00:00:12,028 Peut-être deux mots du contexte, aussi, pour Thomas Hobbes: 2 00:00:12,142 --> 00:00:16,542 On est au milieu du dix-septième siècle, en Angleterre. 3 00:00:16,600 --> 00:00:23,885 Et en Angleterre, les guerres civiles sont extrêmement nombreuses. 4 00:00:24,000 --> 00:00:30,085 Des guerres civiles de nature religieuse sont très nombreuses au dix-septième siècle. 5 00:00:30,314 --> 00:00:39,828 Et donc Thomas Hobbes va lui aussi chercher un moyen d'une affirmation de l'État, 6 00:00:40,028 --> 00:00:47,257 une affirmation de l'obéissance pour mettre fin et pour dépasser le conflit religieux. 7 00:00:47,470 --> 00:00:50,480 Ce que je vais vous dire aujourd'hui est essentiellement 8 00:00:50,514 --> 00:00:55,800 extrait d'un livre qui a été publié en 1651 9 00:00:55,971 --> 00:01:00,371 et qui est un livre très célèbre, intitulé Le Léviathan. 10 00:01:04,257 --> 00:01:07,057 Le Léviathan est un livre qui est tout à fait fondamental 11 00:01:07,200 --> 00:01:13,571 parce qu’il va faire basculer la pensée politique 12 00:01:13,657 --> 00:01:16,514 et la pensée juridique dans la modernité 13 00:01:16,720 --> 00:01:19,771 et, en particulier, il va être, certainement, 14 00:01:19,857 --> 00:01:26,685 un des premiers à poser le principe de la loi 15 00:01:26,885 --> 00:01:30,657 comme unique expression du droit. 16 00:01:30,857 --> 00:01:33,657 Autrement dit, toutes les autres règles, 17 00:01:33,714 --> 00:01:37,942 celles qui ne sont pas d'un droit posé par le souverain, 18 00:01:38,371 --> 00:01:40,628 on considère que ce sont des règles qui peuvent être 19 00:01:40,742 --> 00:01:46,142 des règles très intéressantes, de morale, de bon comportement, de civilités… 20 00:01:46,171 --> 00:01:47,942 Toute sorte de règles, mais qui ne sont pas du droit. 21 00:01:48,085 --> 00:01:52,571 Ce qu'il va dire, Hobbes, c'est que la caractéristique du droit, 22 00:01:52,828 --> 00:01:56,485 c'est une règle qui fait l'objet d'une sanction. 23 00:01:57,257 --> 00:02:00,085 Si la sanction est différée dans l'au-delà, 24 00:02:00,200 --> 00:02:03,828 c'est-à-dire dans l'autre monde, ou si la sanction est simplement 25 00:02:03,910 --> 00:02:07,480 une sorte de réprobation sociale, ça n'est pas du droit. 26 00:02:08,250 --> 00:02:13,228 Le droit, c'est une loi qui fait l'objet d'une sanction 27 00:02:13,342 --> 00:02:16,285 par des juridictions et des juridictions qui, 28 00:02:16,290 --> 00:02:21,342 dans leur sentence, peuvent avoir recours légitimement à la force 29 00:02:21,485 --> 00:02:26,457 et, en particulier, éventuellement, s'emparer du corps de quelqu'un, 30 00:02:26,485 --> 00:02:29,342 contraindre le corps de quelqu'un en le jetant en prison 31 00:02:29,514 --> 00:02:31,428 ou, éventuellement, en le tuant. 32 00:02:32,810 --> 00:02:38,371 Ce qui est aussi très caractéristique de la modernité de Thomas Hobbes, 33 00:02:38,628 --> 00:02:44,314 c'est son approche philosophique. 34 00:02:44,571 --> 00:02:52,400 Il ne va pas se situer dans un monde chargé d'histoire et de connaissances, 35 00:02:52,571 --> 00:02:57,228 il va se placer dans un monde plus imaginaire. 36 00:02:57,766 --> 00:03:02,266 Au dix-septième siècle, on s'intéresse beaucoup à la technologie, 37 00:03:02,333 --> 00:03:05,700 aux nouvelles technologies, et en particulier à la mécanique. 38 00:03:05,933 --> 00:03:13,900 Et lui il va utiliser cette connaissance scientifique au service de la science sociale. 39 00:03:14,160 --> 00:03:20,400 En particulier, il va essayer de repérer quels sont les éléments premiers, 40 00:03:20,666 --> 00:03:22,100 les éléments les plus importants, 41 00:03:22,290 --> 00:03:26,190 les éléments premiers de l'organisation sociale. 42 00:03:26,333 --> 00:03:30,166 Et ensuite, il va rebâtir, un petit peu comme on construit une horloge 43 00:03:30,266 --> 00:03:31,933 qu'on aurait démontée d'abord et 44 00:03:32,033 --> 00:03:36,033 puis qu'on va remonter très exactement avec chaque ressort, 45 00:03:36,266 --> 00:03:41,500 il va essayer de comprendre la mécanique sociale. 46 00:03:41,733 --> 00:03:46,766 Dans la phase de construction, ou plutôt d'identification 47 00:03:46,966 --> 00:03:55,000 des éléments premiers de la société, il va imaginer un état de nature 48 00:03:55,166 --> 00:03:58,166 et puis ensuite il va imaginer un deuxième moment, 49 00:03:58,266 --> 00:04:03,466 qui sera celui du contrat social ou de la convention sociale. 50 00:04:03,580 --> 00:04:09,533 Examinons, d'abord, dans un premier paragraphe l'état de nature. 51 00:04:09,900 --> 00:04:21,233 Il s'agit, pour Hobbes, d'imaginer ce qu'est l'Homme en lui-même, 52 00:04:21,633 --> 00:04:27,866 c'est-à-dire l'Homme dans la nature humaine la plus profonde, 53 00:04:28,000 --> 00:04:30,766 indépendamment de tout rapport de pouvoir, 54 00:04:30,866 --> 00:04:36,866 indépendamment d'une histoire et indépendamment de l'ancrage dans la société. 55 00:04:37,466 --> 00:04:41,966 Il décrit l'Homme comme quelqu'un qui est, d'une part, 56 00:04:43,400 --> 00:04:47,633 peureux de la mort, quelqu'un qui veut tout faire pour éviter la mort ; 57 00:04:47,666 --> 00:04:53,700 et il décrit également l'Homme comme quelqu'un qui est un animal de désir, 58 00:04:54,233 --> 00:04:59,100 tourné vers sa jouissance personnelle, vers son intérêt personnel, 59 00:04:59,300 --> 00:05:05,366 vers la volonté de gloire, la volonté de possession et de domination. 60 00:05:05,700 --> 00:05:12,600 Et au fond, l'Homme est un égoïste, qui ne voit en l'autre homme qu'un rival. 61 00:05:12,866 --> 00:05:15,333 Donc il n'y a pas une conception du tout harmonieuse de la société, 62 00:05:15,466 --> 00:05:20,166 comme c'était le cas par exemple chez Saint Thomas d'Aquin ou chez Aristote. 63 00:05:20,370 --> 00:05:25,000 Ici, on est dans une société dure, une société de rivaux. 64 00:05:26,233 --> 00:05:33,300 C'est d'ailleurs pour ça que, quand on veut résumer la pensée de Hobbes, 65 00:05:33,666 --> 00:05:36,966 on retient cette idée : l'homme est un loup pour l'homme. 66 00:05:37,733 --> 00:05:42,700 Cette volonté, à la fois de se préserver en vie 67 00:05:42,866 --> 00:05:46,066 et de faire valoir sa puissance pour le faire, 68 00:05:46,200 --> 00:05:50,533 c'est ce que Hobbes désigne comme étant le droit de nature, 69 00:05:50,833 --> 00:05:53,200 qu'il décrit au chapitre 14 de Léviathan. 70 00:05:53,466 --> 00:05:58,766 Voici la définition qu'il donne de ce droit de nature — je le cite —: 71 00:05:58,933 --> 00:06:04,500 "La liberté qu’a chacun d’user comme il le veut de son pouvoir propre, 72 00:06:05,066 --> 00:06:09,600 pour la préservation de sa propre nature, sa propre vie 73 00:06:09,766 --> 00:06:13,300 et, en conséquence, de faire tout ce qu’il conviendra, 74 00:06:13,633 --> 00:06:16,466 selon son jugement et sa propre raison, 75 00:06:17,366 --> 00:06:20,566 comme le moyen le mieux adapté à cette fin". 76 00:06:24,800 --> 00:06:29,000 Ce qui le conduit, évidemment, pour satisfaire ce désir, 77 00:06:29,233 --> 00:06:32,333 ce qui conduit chaque homme à faire la guerre aux autres, 78 00:06:32,633 --> 00:06:37,166 d'avoir recours à la violence et ce qui conduit donc à ce fameux 79 00:06:37,333 --> 00:06:41,200 "Homo homini lupus est", c'est à dire l'homme est un loup pour l'homme. 80 00:06:41,766 --> 00:06:45,880 Voyons maintenant, dans un paragraphe 2, comment les choses évoluent. 81 00:06:46,000 --> 00:06:50,933 Paragraphe 2, la loi de nature et le covenant. 82 00:06:53,633 --> 00:06:56,333 Hobbes explique que l'Homme n'est pas seulement 83 00:06:56,533 --> 00:07:01,933 cet espèce d'animal de désirs et de volonté de puissance. 84 00:07:02,000 --> 00:07:07,566 L'Homme est aussi animé par une passion supérieure à toutes les autres, 85 00:07:07,933 --> 00:07:12,100 qui est la passion de sa propre survie, 86 00:07:12,333 --> 00:07:16,066 c'est-à-dire cette passion de vouloir sauver sa peau. 87 00:07:16,766 --> 00:07:23,100 Ici, il ne s'agit plus du droit de nature, mais d'une loi de nature, 88 00:07:23,266 --> 00:07:26,600 dont Hobbes donne la définition suivante: 89 00:07:26,833 --> 00:07:31,430 "Une loi de nature est un précepte, une règle générale, 90 00:07:31,666 --> 00:07:35,690 découverte par la raison, par laquelle il est interdit 91 00:07:35,766 --> 00:07:40,380 aux gens de faire ce qui mène à leur propre destruction 92 00:07:41,066 --> 00:07:46,633 et leur enlève le moyen de se préserver dans leur être". 93 00:07:47,330 --> 00:07:53,866 La loi n'est pas un pouvoir, la loi de nature ici, n'est pas un pouvoir, 94 00:07:53,966 --> 00:07:59,033 n'est pas une capacité, une latitude d'action, mais c'est une obligation, 95 00:07:59,100 --> 00:08:03,433 une obligation que la raison et la conscience de chacun reçoit, 96 00:08:03,633 --> 00:08:08,400 et cette obligation est celle de ne pas porter atteinte à la vie des autres. 97 00:08:08,700 --> 00:08:15,433 D'où cette distinction célèbre de Hobbes entre le droit et la loi, 98 00:08:15,500 --> 00:08:17,900 il le dit dans le chapitre 14: 99 00:08:18,260 --> 00:08:23,110 "La loi et le droit diffèrent exactement comme l'obligation 100 00:08:23,333 --> 00:08:29,833 et la liberté qui ne sauraient coexister en un seul et même point". 101 00:08:30,640 --> 00:08:35,133 Autant le fondement du droit de nature, de cette liberté, 102 00:08:35,333 --> 00:08:39,900 est très basique, très sommaire, très animal, très instinctif 103 00:08:41,633 --> 00:08:47,366 (la volonté de puissance, se préserver en vie par tous les moyens…), 104 00:08:47,633 --> 00:08:55,266 autant la loi de nature est plus rationnelle, plus sophistiquée, plus civilisée. 105 00:08:56,266 --> 00:09:02,733 C'est quelque chose qui est une injonction de notre conscience 106 00:09:03,033 --> 00:09:04,300 de ne pas tuer les autres, 107 00:09:04,433 --> 00:09:07,633 et aussi peut être cette idée qu'on a plutôt intérêt 108 00:09:08,000 --> 00:09:13,466 à ne pas tuer les autres pour ne pas être tué soi-même, 109 00:09:13,633 --> 00:09:16,166 c'est-à-dire cette idée qu'il y a une raison en nous, 110 00:09:16,400 --> 00:09:22,466 qui en quelque sorte arrive à contenir la pulsion de la gloire, 111 00:09:22,633 --> 00:09:26,066 la pulsion de la domination, qui est celle du droit de nature. 112 00:09:26,566 --> 00:09:31,533 Quand on est dans une société sans État, 113 00:09:31,766 --> 00:09:36,600 il va y avoir cette difficulté, c'est que le droit de nature va l'emporter 114 00:09:36,666 --> 00:09:40,866 sur la loi de nature et on va assister à un système 115 00:09:41,100 --> 00:09:44,033 de guerres permanentes, de guerres de tous contre tous. 116 00:09:44,200 --> 00:09:49,000 La description de l'état de nature, que fait Thomas Hobbes, 117 00:09:49,233 --> 00:09:53,600 est donc la description d'une sorte de guerre civile permanente, 118 00:09:53,800 --> 00:09:59,333 qui correspond, en réalité, à la description sous une forme 119 00:09:59,500 --> 00:10:02,800 un peu stylisée de l'Angleterre du dix-septième siècle, 120 00:10:02,966 --> 00:10:08,166 mais aussi de l'ensemble de l'Europe depuis le début des guerres de Religion. 121 00:10:08,433 --> 00:10:14,466 Pour sortir de cette situation, celle du déploiement infini du droit de nature, 122 00:10:15,266 --> 00:10:22,266 la loi de nature nous invite à passer ce que Hobbes appelle un "covenant", 123 00:10:22,533 --> 00:10:30,566 c'est-à-dire une convention qui va être à l'origine de la doctrine du contrat social. 124 00:10:30,866 --> 00:10:36,866 Ce convenant comporte trois phases qu'on va distinguer. 125 00:10:37,000 --> 00:10:43,400 En réalité, les deux premières phases se déroulent exactement au même moment, 126 00:10:43,600 --> 00:10:45,033 elles sont exactement superposées. 127 00:10:45,266 --> 00:10:50,800 Et puis, il y a la troisième phase qui, elle, est un petit peu postérieure. 128 00:10:51,390 --> 00:11:02,100 La première phase, c'est très simple, c'est l'idée que l'ensemble du peuple, 129 00:11:02,200 --> 00:11:08,033 c'est-à-dire l'ensemble des individus, se métamorphose, 130 00:11:08,100 --> 00:11:10,766 en quelque sorte, en une unité. 131 00:11:11,100 --> 00:11:19,066 D'une multitude, on passe à une unité, qui est le peuple. 132 00:11:19,600 --> 00:11:26,366 Exactement de la manière que quand un parlement vote la loi, 133 00:11:26,600 --> 00:11:28,666 on considère que la loi est votée par le Parlement, 134 00:11:28,833 --> 00:11:32,466 une seule institution, même si c'est une institution qui comporte 135 00:11:32,600 --> 00:11:37,266 plusieurs centaines de parlementaires, plusieurs centaines de députés. 136 00:11:38,166 --> 00:11:43,633 Et puis la deuxième phase, qui est en fait concomitante et conjointe 137 00:11:43,866 --> 00:11:46,930 à cette constitution en une seule unité: 138 00:11:48,133 --> 00:12:00,600 chaque homme, constitué en membre du peuple, renonce à sa pleine liberté, 139 00:12:00,933 --> 00:12:09,200 renonce à la violence et habilite, autorise Léviathan à agir en son propre nom, 140 00:12:09,460 --> 00:12:15,266 autorise donc un représentant souverain, Léviathan, 141 00:12:15,433 --> 00:12:17,800 qui est en fait figuré comme un roi, 142 00:12:18,033 --> 00:12:24,333 qui agit au nom et à la place de chaque membre du peuple. 143 00:12:25,800 --> 00:12:34,633 Au fond, c'est cette idée que chaque homme ne renonce pas à la violence, 144 00:12:34,800 --> 00:12:38,600 simplement la violence dont il pouvait user à l'état de nature, 145 00:12:38,966 --> 00:12:48,566 va être une violence qui sera utilisée par Léviathan à l'état social. 146 00:12:49,133 --> 00:12:52,333 Pour bien comprendre cette dialectique, 147 00:12:53,100 --> 00:12:59,033 il suffit de comprendre la dialectique entre l'auteur et l'acteur. 148 00:12:59,500 --> 00:13:08,433 Le peuple est l'auteur des décisions prises par Léviathan, qui est, 149 00:13:08,566 --> 00:13:14,400 en quelque sorte, simplement l'acteur qui va mettre en œuvre les décisions du peuple. 150 00:13:14,566 --> 00:13:18,800 Donc quand Léviathan va avoir recours à la violence, 151 00:13:19,000 --> 00:13:22,220 la violence étatique, c'est en réalité 152 00:13:22,633 --> 00:13:28,100 parce qu'il aura été pour cela habilité par les auteurs, 153 00:13:28,500 --> 00:13:38,533 qui sont le peuple l'ayant habilité lors de la deuxième phase du contrat social. 154 00:13:40,366 --> 00:13:43,966 Il y a ici une très grande similitude, 155 00:13:44,133 --> 00:13:47,366 et en même temps une très grande différence avec Jean Bodin. 156 00:13:47,400 --> 00:13:55,633 La similitudec'est que le souverain a le monopole de l'édiction du droit positif. 157 00:13:56,433 --> 00:14:00,400 La grande différence avec Bodin c'est que désormais, 158 00:14:00,633 --> 00:14:04,480 le pouvoir ne vient pas de Dieu mais il vient du peuple. 159 00:14:05,033 --> 00:14:09,366 En réalité, dans la configuration et dans le modèle de Hobbes, 160 00:14:09,466 --> 00:14:13,233 le grand absent c'est Dieu. 161 00:14:13,733 --> 00:14:18,200 Dieu n'est plus partie prenante à la politique, 162 00:14:18,266 --> 00:14:21,700 alors que dans la conception tout de même de Bodin, 163 00:14:23,533 --> 00:14:29,400 la légitimité du roi ne venait pas du peuple, mais venait bien de Dieu. 164 00:14:30,800 --> 00:14:40,133 La troisième phase de ce contrat, c'est une phase au cours de laquelle le peuple, 165 00:14:40,333 --> 00:14:46,933 qui a habilité Léviathan, 166 00:14:46,966 --> 00:14:52,566 chaque membre du peuple devient aussi un sujet de Léviathan, 167 00:14:52,600 --> 00:14:56,666 c'est-à-dire qu'il doit une obéissance absolue à Léviathan. 168 00:14:56,833 --> 00:14:59,933 Et il y a ici d'ailleurs un tour de force tout à fait extraordinaire 169 00:15:00,133 --> 00:15:03,400 de la part de Hobbes sur le plan logique, il dit: 170 00:15:03,600 --> 00:15:09,266 "Pourquoi peut-on exiger l'obéissance absolue des hommes à Léviathan ? 171 00:15:09,366 --> 00:15:13,566 Parce qu'en réalité, en obéissant à Léviathan, on obéit aux auteurs, 172 00:15:13,866 --> 00:15:17,700 c'est à dire aux hommes et donc on s'obéit à soi-même." 173 00:15:18,000 --> 00:15:21,400 Donc obéir à Léviathan n'est autre chose qu'obéir à soi-même. 174 00:15:21,500 --> 00:15:25,333 Et c'est la raison pour laquelle résister aux ordres de Léviathan 175 00:15:25,433 --> 00:15:27,600 serait tout à fait absurde, parce que résister 176 00:15:27,700 --> 00:15:30,966 aux ordres de Léviathan serait se résister à soi-même, 177 00:15:31,200 --> 00:15:35,800 c'est à dire se désobéir à soi-même, ce qui est logiquement impossible. 178 00:15:36,066 --> 00:15:40,600 Voyons à présent, paragraphe 3, les enseignements juridiques 179 00:15:40,800 --> 00:15:46,133 de la théorie "hobbienne" ou "hobbesienne", on peut dire les deux. 180 00:15:46,966 --> 00:15:50,800 Les enseignements que l'on peut tirer de la théorie hobbesienne, 181 00:15:50,866 --> 00:15:55,866 ou de la pensée de Hobbes, sont au nombre de trois. 182 00:15:56,533 --> 00:16:02,166 Premier enseignement: il n'existe d'autre droit que 183 00:16:02,366 --> 00:16:08,300 ce qui est issu de la volonté du souverain Léviathan. 184 00:16:09,833 --> 00:16:14,033 Donc tout le droit est dans la loi. 185 00:16:18,133 --> 00:16:22,533 Ce qui caractérise cette loi, c'est qu'elle est sanctionnée. 186 00:16:24,933 --> 00:16:30,733 Deuxième enseignement: toutes les autres règles de comportement 187 00:16:30,933 --> 00:16:38,100 qui ne sont pas sanctionnées par le souverain ne sont pas du droit. 188 00:16:39,033 --> 00:16:43,466 Cepeut être des règles de morale, encore une fois, 189 00:16:43,566 --> 00:16:47,500 des règles de civilité, des règles sociales, 190 00:16:47,900 --> 00:16:50,866 mais aussi des préceptes religieux, peu importe. 191 00:16:51,933 --> 00:16:55,190 Toutes ces règles ont leur mode de sanctions qui est propre. 192 00:16:56,033 --> 00:17:00,220 Les règles de civilité par exemple, c'est la désapprobation sociale. 193 00:17:01,566 --> 00:17:06,260 Les règles religieuses, ça va être des sanctions à terme, 194 00:17:06,310 --> 00:17:09,266 comme des pénitences ou une excommunication, etc. 195 00:17:09,600 --> 00:17:16,266 Les règles de morale, la sanction ça va être la souffrance 196 00:17:16,366 --> 00:17:19,766 que l'on va éprouver au regard de sa propre conscience. 197 00:17:20,266 --> 00:17:22,800 Mais la règle de droit a pour caractéristique 198 00:17:22,933 --> 00:17:27,566 d'être sanctionnée institutionnellement par des tribunaux 199 00:17:27,800 --> 00:17:31,433 et puis ensuite par la légitimité du recours à la force. 200 00:17:31,666 --> 00:17:38,266 Puis le troisième enseignement qui est très important pour Hobbes, 201 00:17:39,366 --> 00:17:46,133 c'est qu'il a encore un pied dans le monde de la pré-modernité, 202 00:17:46,266 --> 00:17:53,066 c'est à dire dans le monde de la conception de la monarchie comme un pouvoir absolu 203 00:17:53,300 --> 00:18:00,100 — au fond, le Léviathan de Hobbes et le souverain de Bodin ont tous les pouvoirs, 204 00:18:00,333 --> 00:18:02,333 donc il n'y a pas de difficultés là dessus —, 205 00:18:02,466 --> 00:18:05,700 mais ce qui est très intéressant avec Hobbes, 206 00:18:05,760 --> 00:18:08,766 c'est que, désormais, l'origine du pouvoir, 207 00:18:09,033 --> 00:18:12,233 la source du pouvoir, c'est le peuple. 208 00:18:12,530 --> 00:18:19,900 Ce peuple, par définition, il peut à un moment donné cesser d'habiliter Léviathan. 209 00:18:20,066 --> 00:18:25,300 En même temps que Hobbes fait de Léviathan un dieu 210 00:18:25,733 --> 00:18:29,833 — il dit que c'est un dieu mortel —, 211 00:18:30,300 --> 00:18:35,966 en même temps qu'il en fait un dieu, il en fait aussi un colosse aux pieds d'argile 212 00:18:36,110 --> 00:18:42,000 parce qu'il conceptualise, il pense la capacité à renverser le pouvoir politique, 213 00:18:42,266 --> 00:18:46,100 il pense la capacité, en réalité, à faire la révolution. 214 00:18:47,000 --> 00:18:50,800 Nous avons terminé cette vidéo sur Hobbes. 215 00:18:50,933 --> 00:18:52,800 Puis, la prochaine vidéo, on va la consacrer 216 00:18:52,900 --> 00:18:57,733 à la pensée juridique de Jean-Jacques Rousseau.