1 00:00:07,840 --> 00:00:15,460 Eh bien, nous pouvons entamer cette nouvelle vidéo qui est consacrée donc à une section 3: 2 00:00:15,720 --> 00:00:21,240 Jean-Jacques Rousseau et la loi, expression de la volonté générale. 3 00:00:21,860 --> 00:00:28,740 Alors depuis Hobbes, en 1651, on va franchir de nouveau la Manche, 4 00:00:28,820 --> 00:00:32,700 et puis on va se rapprocher de Genève, 5 00:00:32,920 --> 00:00:37,540 et on va se situer donc un siècle plus tard avec Jean-Jacques Rousseau, 6 00:00:37,640 --> 00:00:40,940 qui est quelqu'un que, je dirais, on ne présente pas, 7 00:00:41,020 --> 00:00:45,080 qui est à la fois un très grand écrivain, un très grand romancier 8 00:00:45,180 --> 00:00:48,540 et puis aussi un très grand philosophe politique. 9 00:00:48,680 --> 00:00:52,720 Dans le cadre de ce cours, je n'ai pas le temps d'évoquer sa vie 10 00:00:52,900 --> 00:00:57,700 et je vous renvoie donc à vos recherches personnelles. 11 00:00:57,760 --> 00:01:02,620 On va, ici, évoquer simplement la question juridique, 12 00:01:02,820 --> 00:01:07,640 la question de la conception du droit chez Jean-Jacques Rousseau. 13 00:01:08,800 --> 00:01:15,300 Alors, comme Hobbes, c'est un philosophe contractualiste, 14 00:01:15,380 --> 00:01:18,260 il va avoir une pensée du contrat social, 15 00:01:18,620 --> 00:01:24,380 et puis il va, pour cela, avoir une description de l'état de nature, 16 00:01:24,480 --> 00:01:29,630 et puis ensuite une description du mode de fonctionnement de ce contrat social. 17 00:01:30,070 --> 00:01:34,740 Donc, premier paragraphe, l'homme dénaturé. 18 00:01:35,360 --> 00:01:41,280 Il s'agit, ici, de décrire l'état de nature chez Rousseau, 19 00:01:41,340 --> 00:01:45,220 en réalité il y a trois phases dans cet état de nature, 20 00:01:46,780 --> 00:01:50,600 que l'on peut comparer d'ailleurs — j'y reviendrai dans un instant — 21 00:01:52,640 --> 00:01:57,520 à trois stades de l'évolution de l'humanité. 22 00:01:57,640 --> 00:02:06,590 Alors ces éléments, on les trouve d' abord dans le Discours sur l'origine de nos inégalités, 23 00:02:07,800 --> 00:02:13,340 qui est de 1755, et que l'on trouve dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 24 00:02:13,660 --> 00:02:20,740 et puis également, en 1762, dans le grand livre qui est consacré au contrat social. 25 00:02:21,990 --> 00:02:27,140 Alors premier stade de l'état de nature, l'homme vit isolée, 26 00:02:27,220 --> 00:02:33,160 il cueille, il chasse, il pêche, il se désaltère dans les ruisseaux. 27 00:02:34,940 --> 00:02:39,960 Rousseau nous dit: "Il ne connaît que la nourriture, une femelle et le repos". 28 00:02:40,420 --> 00:02:46,020 C'est un homme qui n'a nul besoin de ses semblables, il n'est ni bon ni méchant, 29 00:02:46,800 --> 00:02:51,960 c'est une sorte, en réalité, de bon sauvage, de gentil, 30 00:02:52,020 --> 00:02:58,060 mais qui n'est pas très fin, pas très élaboré, pas très raffiné, 31 00:02:58,160 --> 00:03:03,580 il ignore la raison, il ignore le raisonnement, il ignore la morale. 32 00:03:04,940 --> 00:03:10,360 Mais, pour Rousseau, cet homme est un peu primitif, qu'on le veuille ou non, 33 00:03:10,440 --> 00:03:16,960 et quelqu'un de robuste, de sain, d'agile et qui est pleinement heureux, 34 00:03:17,140 --> 00:03:22,440 mais avec un bonheur, je dirais, très très simple, très simpliste. 35 00:03:22,950 --> 00:03:26,300 Dans un deuxième stade de l'état de nature, 36 00:03:26,400 --> 00:03:30,900 les hommes entrent en relation les uns avec les autres, 37 00:03:30,980 --> 00:03:40,000 chacun demeure indépendant, mais la rencontre des autres procure une certaine joie 38 00:03:40,140 --> 00:03:48,880 et puis c'est le plaisir de la conversation, le plaisir de l'entraide, 39 00:03:49,030 --> 00:03:54,940 et puis cette entraide va faciliter aussi la vie de chacun. 40 00:03:55,600 --> 00:03:59,020 Donc, non seulement les hommes ont tout ce qu'il leur faut, 41 00:03:59,460 --> 00:04:08,680 mais par leurs relations, ils peuvent exercer, c'est-à-dire, améliorer, raffiner leurs sentiments, 42 00:04:09,160 --> 00:04:14,940 d'abord, la raison, mais aussi d'autres sentiments comme l'amour, 43 00:04:15,040 --> 00:04:18,140 et puis ils peuvent aussi éprouver leurs comportements 44 00:04:18,360 --> 00:04:22,400 et identifier ce qu'est la vertu. 45 00:04:22,960 --> 00:04:31,420 Et donc toute la bonté humaine se trouve concentrée dans ce second état de nature. 46 00:04:31,860 --> 00:04:36,700 Alors le troisième temps de l'état de nature est beaucoup plus funeste, 47 00:04:36,760 --> 00:04:38,240 beaucoup plus catastrophique, 48 00:04:39,220 --> 00:04:46,540 parce que Rousseau nous dit que la technique va mettre à bas cet édifice merveilleux. 49 00:04:46,880 --> 00:04:48,690 Alors quelle est cette technique ? 50 00:04:49,060 --> 00:04:54,460 Eh bien, en réalité, ce sont deux techniques : la métallurgie et l'agriculture. 51 00:04:55,820 --> 00:05:00,780 La métallurgie va permettre de construire des charrues, 52 00:05:00,920 --> 00:05:05,520 de cultiver la terre, de cultiver le sol, 53 00:05:06,340 --> 00:05:10,820 notamment par la sédentarisation des agriculteurs. 54 00:05:11,170 --> 00:05:18,580 Et donc ces agriculteurs vont inventer l'appropriation du sol, 55 00:05:18,660 --> 00:05:21,660 avant dans l'état de nature, les gens étaient nomades, 56 00:05:21,740 --> 00:05:25,260 l'appropriation individuelle du sol, donc la richesse donc les inégalités 57 00:05:25,640 --> 00:05:33,280 donc la misère de certains et l'opulence des autres, 58 00:05:33,520 --> 00:05:41,860 et tout cela va engendrer évidemment le désordre, le pouvoir et finalement la guerre. 59 00:05:42,200 --> 00:05:47,540 Et Rousseau dit, d'ailleurs, dans le Discours sur l'origine de nos inégalités, il dit ceci : 60 00:05:47,800 --> 00:05:54,680 "Le fer et le blé qui ont civilisé les hommes ont perdu le genre humain". 61 00:05:54,810 --> 00:06:01,680 Alors, ça, c'est pour la métallurgie et puis l'autre, eh bien il s'agit de l'agriculture, 62 00:06:01,800 --> 00:06:09,000 la métallurgie qui permet aussi l'échange des richesses par l'invention des pièces de monnaie. 63 00:06:09,440 --> 00:06:15,080 Et donc, dans ce monde avec la technique — agriculture et métallurgie —, 64 00:06:15,180 --> 00:06:18,380 l'homme est, pour ainsi dire, dénaturé, 65 00:06:18,680 --> 00:06:24,300 il devient déchiré, avare, ambitieux, méchant. 66 00:06:24,780 --> 00:06:29,260 Alors ça n'est pas la nature de l'homme qui le conduit à cela, 67 00:06:29,360 --> 00:06:31,800 c'est l'intervention d'un phénomène extérieur, 68 00:06:31,880 --> 00:06:36,340 c'est d'ailleurs la raison pour laquelle quand on connaît peu de choses sur Hobbes, 69 00:06:36,400 --> 00:06:39,120 on connaît cette formule: 70 00:06:39,200 --> 00:06:41,660 "L'homme est né bon et c'est la société qui l'a corrompu". 71 00:06:41,740 --> 00:06:48,780 En réalité, l'homme est né bon et c'est la technique qui l'a corrompu. 72 00:06:49,740 --> 00:06:58,220 Alors de ce nouveau stade de l'état de nature, trois types de distinction se font jour : 73 00:06:58,860 --> 00:07:05,080 distinction entre les riches et les pauvres, qui entraîne une autre distinction ; 74 00:07:05,640 --> 00:07:08,620 distinction entre les gouvernants et les gouvernés, 75 00:07:08,700 --> 00:07:14,560 parce que les riches, pour pouvoir se préserver des pauvres, vont prendre le gouvernement 76 00:07:14,690 --> 00:07:17,500 pour les maintenir dans la misère ; 77 00:07:17,580 --> 00:07:23,140 et puis, troisième type de distinction, la distinction entre les maîtres et les esclaves, 78 00:07:23,220 --> 00:07:27,420 parce que les gouvernants, tôt ou tard, vont se transformer en maîtres 79 00:07:27,500 --> 00:07:31,120 et vont réduire les plus pauvres en esclavage. 80 00:07:31,610 --> 00:07:38,000 Alors cette description de l'état de nature peut être rapprochée aussi 81 00:07:40,020 --> 00:07:44,220 des trois stades de l'évolution de l'enfant. 82 00:07:45,490 --> 00:07:52,480 Le premier stade de l'état de nature, c'est le nouveau-né, qui n'a pas spécialement de morale, 83 00:07:52,560 --> 00:07:55,910 qui n'a pas spécialement de communication, mais qui est heureux 84 00:07:55,980 --> 00:08:00,660 — alors on sait, en réalité, aujourd'hui, grâce aux travaux de Françoise Dolto, 85 00:08:00,740 --> 00:08:06,060 on sait que même les nouveau-nés ont toutes sortes de sentiments 86 00:08:06,140 --> 00:08:12,800 et ce ne sont pas simplement des êtres vivants qui se contentent de se nourrir —, 87 00:08:13,440 --> 00:08:16,460 mais en tout cas dans l'idée de Rousseau, il y a cela, 88 00:08:16,540 --> 00:08:22,240 on le remarque en le comparant à un autre livre paru en 1762 qui est L'Émile. 89 00:08:23,350 --> 00:08:27,060 Le deuxième stade de l'état de nature, ça correspondrait à l'enfance, 90 00:08:27,140 --> 00:08:29,960 c'est-à-dire qu'on commence à savoir parler, on commence à savoir lire, 91 00:08:30,100 --> 00:08:37,680 on commence à connaître le sentiment de l'amitié, de la vertu, du bien, du mal, 92 00:08:37,820 --> 00:08:41,000 et tout en restant dans quelque chose d'heureux et de joyeux. 93 00:08:41,240 --> 00:08:47,900 Et puis le troisième stade de l'état de nature, qui est celui plutôt de la rivalité, de la violence, 94 00:08:48,020 --> 00:08:52,700 c'est l'adolescence, puis ensuite l'âge adulte, 95 00:08:52,880 --> 00:08:57,340 où on regarde chaque autre non plus comme potentiellement un ami, 96 00:08:57,440 --> 00:08:59,620 mais au contraire comme un rival, 97 00:08:59,680 --> 00:09:07,100 et on va être toujours tenté d'être dans une logique de rivalité 98 00:09:07,520 --> 00:09:10,360 plutôt que dans une logique d'amitié. 99 00:09:10,530 --> 00:09:14,580 Alors cette comparaison a été faite par Bertrand de Jouvenel, 100 00:09:14,780 --> 00:09:18,990 il me semble qu'elle est intéressante et c'est pour ça que je vous la soumettais. 101 00:09:20,700 --> 00:09:24,800 Alors, cet état de nature aboutit à une situation catastrophique 102 00:09:24,860 --> 00:09:29,760 et il faut passer un autre stade qui est le stade du contrat social, 103 00:09:29,820 --> 00:09:33,340 que nous allons aborder à présent dans un B. 104 00:09:33,440 --> 00:09:44,240 Donc, B : Le contrat social : un artifice pour renaturer le citoyen. 105 00:09:46,480 --> 00:09:50,080 La problématique à laquelle s'attelle Rousseau est la suivante : 106 00:09:50,380 --> 00:09:54,680 comment, au fond, essayer de retrouver, de manière artificielle 107 00:09:54,760 --> 00:09:57,420 — c'est-à-dire sans renoncer à la technique —, 108 00:09:57,840 --> 00:10:02,640 comment retrouver de manière artificielle le bonheur politique, 109 00:10:02,720 --> 00:10:08,170 c'est-à-dire le bonheur du deuxième stade de l'état de nature ? 110 00:10:09,890 --> 00:10:16,140 Eh bien, Rousseau, comme beaucoup des auteurs de son temps, va penser que cela pourra se faire 111 00:10:16,900 --> 00:10:19,520 via le contrat social. 112 00:10:19,620 --> 00:10:28,040 Alors ce contrat social de Rousseau, c'est un engagement de chaque homme avec tous, 113 00:10:29,400 --> 00:10:36,930 contrat par lequel tous aliènent la totalité des droits et des biens 114 00:10:37,180 --> 00:10:43,540 dont ils disposaient à l'état de nature, à condition que tout le monde fasse la même chose. 115 00:10:44,940 --> 00:10:50,940 En réalité, le contrat social de Rousseau est un contrat de chacun avec lui-même, 116 00:10:52,040 --> 00:10:55,730 mais qui est déterminé par le comportement des autres. 117 00:10:56,270 --> 00:11:00,200 Donc on abandonne son droit naturel, on abandonne tous ses droits naturels, 118 00:11:00,300 --> 00:11:07,220 celui de se faire justice soi-même, celui d'être libre, celui d'être propriétaire, 119 00:11:07,320 --> 00:11:10,640 toutes sortes de droits que l'on abandonne. 120 00:11:12,940 --> 00:11:16,820 Et, en devenant citoyen, on abandonne ce droit naturel, 121 00:11:16,900 --> 00:11:22,180 ce droit qui existait à l'état de nature pour un droit du citoyen, qui est un seul droit, en réalité, 122 00:11:22,300 --> 00:11:27,980 c'est celui d'être membre du souverain, c'est de participer à la loi 123 00:11:28,120 --> 00:11:34,080 et de fabriquer la loi comme expression de la volonté générale. 124 00:11:34,640 --> 00:11:38,560 Alors, immédiatement, vient cette question, mais c'est une très mauvaise affaire, 125 00:11:38,660 --> 00:11:42,060 pourquoi renoncer à tous ses droits naturels pour juste une seule chose, 126 00:11:42,800 --> 00:11:45,880 être citoyen et être membre du souverain, 127 00:11:45,980 --> 00:11:52,320 c'est-à-dire en quelque sorte avoir le droit de vote, le droit de voter les lois ? 128 00:11:53,460 --> 00:11:56,860 Rousseau dit que ça n'est pas du tout une mauvaise affaire, 129 00:11:56,940 --> 00:12:03,040 au contraire, parce qu'il fait ce pari : que les lois votées démocratiquement, 130 00:12:03,120 --> 00:12:08,680 les lois votées par les citoyens ne seront pas des lois qui porteront atteinte aux droits 131 00:12:08,760 --> 00:12:12,610 qui existaient à l'état de nature, tout simplement parce que ces lois seront bonnes 132 00:12:13,680 --> 00:12:16,560 et que nul ne veut se nuire à lui-même. 133 00:12:16,720 --> 00:12:19,790 Donc on ne va pas avoir des lois qui seront liberticides, 134 00:12:19,890 --> 00:12:23,320 des lois qui porteront atteinte à la propriété, 135 00:12:24,140 --> 00:12:28,670 tout simplement parce que les hommes ne les voteront pas. 136 00:12:31,000 --> 00:12:39,160 Alors, simplement, ces lois sont, très nettement, très clairement, des volontés législatives 137 00:12:39,240 --> 00:12:45,260 du souverain, donc on est clairement dans l'idée que la loi est un commandement. 138 00:12:45,580 --> 00:12:53,260 Et c'est un commandement qui est revêtu, animé, par la volonté générale. 139 00:12:53,640 --> 00:12:57,440 Alors, ici, se pose un problème, évidemment très complexe, chez Rousseau, 140 00:12:57,500 --> 00:13:01,740 c'est comment découvrir cette volonté générale ? Qu'est-ce que la volonté générale ? 141 00:13:02,260 --> 00:13:05,900 Rousseau dit que la volonté générale, ce n'est pas la majorité. 142 00:13:06,540 --> 00:13:10,000 Pourquoi ? Parce que si on acceptait le principe majoritaire, 143 00:13:10,220 --> 00:13:20,940 ceux qui seraient dans la minorité seraient en réalité réduits en esclavage par la majorité. 144 00:13:21,300 --> 00:13:27,840 Donc, il faut absolument, pour que la volonté soit générale, il faut qu'elle soit unanime. 145 00:13:28,320 --> 00:13:34,680 Alors, la volonté unanime, sur chaque loi, arriver à 100 % des citoyens 146 00:13:34,780 --> 00:13:38,140 qui soient favorables à la loi est une chose difficile à réaliser, 147 00:13:38,200 --> 00:13:40,580 et Rousseau l'admet très bien. 148 00:13:40,660 --> 00:13:43,000 C'est la raison pour laquelle l'adjectif "général", 149 00:13:43,060 --> 00:13:46,960 dans volonté générale, ne doit pas s'analyser essentiellement 150 00:13:47,020 --> 00:13:49,780 de manière quantitative, ce fameux 100 %. 151 00:13:50,000 --> 00:13:56,220 La volonté générale, c'est plutôt la volonté qui est favorable à l'intérêt de tous. 152 00:13:56,360 --> 00:14:04,360 Donc, la volonté générale s'analyse davantage de manière qualitative que quantitative. 153 00:14:04,420 --> 00:14:09,680 Est générale une loi qui est favorable, qui est utile, à tous. 154 00:14:10,020 --> 00:14:12,160 Donc, dans ces conditions, 155 00:14:13,760 --> 00:14:21,740 parce que chacun aura perçu que la loi va être utile à tous, on va s'y rallier. 156 00:14:21,800 --> 00:14:26,360 C'est ainsi qu'on obtiendra cette fameuse unanimité 157 00:14:26,420 --> 00:14:30,840 qui est le critère de la généralité de la loi. 158 00:14:32,540 --> 00:14:39,460 C'est ainsi qu'on peut comprendre cette phrase qui paraît si choquante chez Rousseau, où il dit ceci: 159 00:14:39,680 --> 00:14:47,120 "Quiconque refusera d'obéir à la volonté générale, il sera contraint par tout le corps, 160 00:14:47,340 --> 00:14:52,620 ce qui ne signifie autre chose sinon qu'on le forcera à être libre. 161 00:14:52,780 --> 00:14:59,220 " L'idée qu'on puisse forcer quelqu'un à être libre semble un oxymore, un paradoxe absolu. 162 00:14:59,440 --> 00:15:01,680 C'est un peu moins paradoxal, en réalité, 163 00:15:01,740 --> 00:15:11,820 si on comprend que cette volonté générale est, en réalité, la volonté pour le bien de tous. 164 00:15:11,900 --> 00:15:17,300 Donc, il faut que chacun puisse s'y rallier, et quand on dit "on va le forcer à être libre", 165 00:15:17,400 --> 00:15:20,280 c'est-à-dire le forcer à percevoir cette volonté générale, 166 00:15:20,360 --> 00:15:24,140 en réalité, cette manière de forcer sera essentiellement l'éducation. 167 00:15:24,740 --> 00:15:30,400 Rousseau va attacher vraiment d'importance à l'éducation du jeune citoyen 168 00:15:30,500 --> 00:15:33,960 pour qu'en quelque sorte, il renonce à son égoïsme 169 00:15:34,060 --> 00:15:40,540 et qu'il se convertisse, qu'il se rallie, à la volonté générale, à la volonté de tous. 170 00:15:40,720 --> 00:15:49,840 Alors, ce modèle de Rousseau, que l'on trouve, dans sa forme abstraite et parfaite, 171 00:15:50,660 --> 00:15:54,440 dans le contrat social, qui date de 1762, 172 00:15:55,500 --> 00:16:01,300 Rousseau en a parlé aussi de manière plus concrète dans deux textes. 173 00:16:02,240 --> 00:16:07,520 D'une part, le projet de constitution pour la Corse, qui est un texte de 1763 174 00:16:07,580 --> 00:16:13,660 où il essaie de voir comment, en Corse, ce système pourrait être appliqué. 175 00:16:13,840 --> 00:16:18,980 Puis, il est aussi l'auteur d'un autre texte intitulé 176 00:16:19,120 --> 00:16:26,880 les Considérations sur le gouvernement de Pologne, 177 00:16:27,540 --> 00:16:33,080 qui date de 1770-1771, où il essaie de mettre en application ces idées. 178 00:16:33,260 --> 00:16:37,200 Vous allez voir qu'en réalité, pour mettre en application ces idées, 179 00:16:37,300 --> 00:16:40,400 il faut un certain nombre de conditions assez drastiques 180 00:16:40,560 --> 00:16:47,900 qui font qu'en réalité, le système de Rousseau n'est pas très applicable. 181 00:16:48,720 --> 00:16:54,760 La première condition de réussite du contrat social, c'est qu'il faut un petit État. 182 00:16:55,220 --> 00:17:00,620 Pourquoi ? Parce que Rousseau n'envisage pas autre chose qu'une démocratie directe. 183 00:17:00,680 --> 00:17:04,240 Donc, il faut qu'il n'y ait pas de représentants du peuple. 184 00:17:04,420 --> 00:17:08,720 Il ne faut pas qu'il y ait d'élections de députés. 185 00:17:08,820 --> 00:17:14,580 Il faut que chaque membre du peuple puisse participer aux assemblées électorales. 186 00:17:14,660 --> 00:17:18,500 Pour ça, on voit bien que Rousseau est très influencé 187 00:17:19,800 --> 00:17:28,540 par le modèle des cités-États de l'Antiquité et, en particulier, la cité de Sparte, 188 00:17:28,620 --> 00:17:31,940 pour laquelle il avait une très grande admiration. 189 00:17:33,040 --> 00:17:40,060 Alors, pour lui, le maximum de taille qu'on puisse imaginer, ça pourrait être la Corse. 190 00:17:40,200 --> 00:17:47,880 Mais, dans l'idéal, la bonne taille pour un État, c'est un périmètre 191 00:17:47,940 --> 00:17:53,080 dans lequel on pourrait se rendre en un point, pour une assemblée, 192 00:17:53,160 --> 00:17:57,900 en une journée de marche ou une journée à dos de mulet. 193 00:17:59,020 --> 00:18:03,120 Deuxième condition: il ne faut pas qu'il y ait de trop grandes différences de richesse 194 00:18:03,200 --> 00:18:07,520 entre les plus riches et les plus pauvres pour une société assez égalitaire, 195 00:18:07,580 --> 00:18:13,520 parce qu'il est très difficile d'aller vers la volonté générale si les intérêts des plus pauvres 196 00:18:13,600 --> 00:18:16,460 et les intérêts des plus riches sont très distants les uns des autres. 197 00:18:16,580 --> 00:18:20,580 En revanche, si on a une bonne égalité sociale entre les hommes 198 00:18:20,760 --> 00:18:26,360 on peut plus facilement se rapprocher d'un intérêt commun. 199 00:18:27,040 --> 00:18:29,820 La troisième condition, c'est qu'il faut des assemblées 200 00:18:29,880 --> 00:18:33,760 qui soient des assemblées relativement fréquentes, 201 00:18:35,360 --> 00:18:41,340 pour que la délibération fasse connaître à chacun et à chaque autre 202 00:18:41,440 --> 00:18:44,720 de manière relativement régulière les problèmes, 203 00:18:44,780 --> 00:18:51,100 les attentes de chacun et comment pouvoir les résoudre dans l'intérêt général. 204 00:18:51,340 --> 00:18:55,300 Donc, il faut des assemblées fréquentes, mais qui adoptent assez peu de lois. 205 00:18:55,560 --> 00:19:03,540 Il faut peu de lois, et des lois très simples, très claires et très délibérées. 206 00:19:03,620 --> 00:19:08,200 La production de la volonté générale est un processus long, 207 00:19:08,320 --> 00:19:13,800 qui est en quelque sorte un processus d'accouchement de ce qu'est l'intérêt de tous. 208 00:19:15,140 --> 00:19:19,680 Quatrième condition : il ne faut pas d'organisation fractionnée. 209 00:19:19,740 --> 00:19:27,060 Donc, il ne faut pas de corps intermédiaires, pas de noblesse, pas de corps professionnel. 210 00:19:27,140 --> 00:19:31,280 Il faut que chacun puisse être pleinement citoyen, 211 00:19:31,360 --> 00:19:36,200 et qu'il ne défende pas des intérêts particuliers ou des groupes particuliers. 212 00:19:36,440 --> 00:19:42,660 Là, encore, la fascination de Rousseau pour la cité antique est tout à fait évidente. 213 00:19:43,140 --> 00:19:50,600 Cinquième condition: il faut une culture du patriotisme, une culture du civisme, 214 00:19:50,740 --> 00:19:59,100 et cette culture va naître d'une éducation particulièrement rigoureuse. 215 00:19:59,300 --> 00:20:01,940 Donc, là, encore, le modèle de Rousseau, 216 00:20:02,000 --> 00:20:05,860 c'est l'idée que les enfants ne soient pas nécessairement éduqués par leurs parents, 217 00:20:05,940 --> 00:20:11,620 mais soient éduqués par l'État pour qu'ils apprennent l'égalité, 218 00:20:11,680 --> 00:20:17,880 qu'ils apprennent à se connaître, et qu'ils apprennent à percevoir l'intérêt général 219 00:20:17,940 --> 00:20:22,040 qui est un intérêt patriotique, un intérêt civique. 220 00:20:23,440 --> 00:20:28,300 Puis, la dernière condition, la sixième, c'est qu'il faut une religion civile. 221 00:20:28,360 --> 00:20:36,080 Il considère qu'il faut des rites, des cérémonies, des drapeaux, des chants, 222 00:20:36,240 --> 00:20:38,600 parce que c'est cette religion civique, 223 00:20:38,680 --> 00:20:44,220 cette religion civile qui va solidifier tout l'édifice. 224 00:20:44,320 --> 00:20:49,240 D'ailleurs, pendant la Révolution française, les jacobins vont reprendre cette idée, 225 00:20:49,320 --> 00:20:56,960 ven particulier, quand Robespierre va essayer de créer le culte de l'Être suprême. 226 00:20:57,620 --> 00:21:04,540 Alors, une fois que toutes ces conditions sont réunies, alors, le citoyen peut retrouver, 227 00:21:04,680 --> 00:21:11,960 de manière artificielle, ce deuxième stade de l'état de nature, 228 00:21:12,060 --> 00:21:17,920 celui d'avant la corruption, lié à l'agriculture et à la métallurgie. 229 00:21:19,120 --> 00:21:23,860 Alors, on le voit, le projet de Rousseau est un projet exigeant. 230 00:21:24,460 --> 00:21:29,560 C'est un projet, en même temps, fascinant et magnifique. 231 00:21:29,640 --> 00:21:37,340 Il s'agit, bien qu'au fond, chacun renonce à son intérêt propre, 232 00:21:37,420 --> 00:21:47,320 que chacun renonce à son égoïsme pour se convertir à la volonté générale. 233 00:21:47,660 --> 00:21:52,640 C'est ainsi que l'on retrouvera le bonheur social, le bonheur civique, 234 00:21:52,760 --> 00:21:55,600 qui existait au deuxième stade de l'état de nature. 235 00:21:57,460 --> 00:22:02,000 Mais, vous voyez que le projet de Rousseau n'est pas tant un projet politique, 236 00:22:02,080 --> 00:22:04,600 pas tant un projet juridique qu'un projet moral, 237 00:22:04,680 --> 00:22:08,660 qui est tout simplement que chacun renonce à l'égoïsme. 238 00:22:08,720 --> 00:22:11,460 Ceci est confirmé d'ailleurs par un propos qu'il tient 239 00:22:11,520 --> 00:22:21,080 dans le chapitre 7 du Livre II du Contrat social dont je vous donne lecture. Il dit ceci : 240 00:22:21,160 --> 00:22:26,660 "Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir 241 00:22:26,760 --> 00:22:31,540 en état de changer pour ainsi dire la nature humaine." 242 00:22:31,700 --> 00:22:35,120 Écoutez bien: changer pour ainsi dire la nature humaine. 243 00:22:35,320 --> 00:22:37,060 Et il poursuit de la manière suivante : 244 00:22:37,160 --> 00:22:45,680 "de transformer chaque individu qui, par lui-même, est un tout parfait et solitaire 245 00:22:46,580 --> 00:22:57,560 en une partie d'un plus grand tout dont cet individu reçoive en quelque sorte sa vie et son être, 246 00:22:58,180 --> 00:23:04,280 d'altérer la constitution de l'homme pour la renforcer." 247 00:23:05,820 --> 00:23:12,360 Vous voyez que chacun renonce à ce qu'il est pour devenir la partie d'un tout. 248 00:23:14,360 --> 00:23:18,660 Il y a quelque chose de l'ordre d'une transformation totale. 249 00:23:18,840 --> 00:23:22,420 D'ailleurs, certains auteurs ont pu lire Rousseau 250 00:23:22,480 --> 00:23:26,640 comme un auteur d'un certain point de vue totalitaire. 251 00:23:27,380 --> 00:23:33,520 Mais, ce qui nous importe, maintenant, c'est de tirer des conclusions de cette pensée de Rousseau 252 00:23:33,620 --> 00:23:36,380 pour ce qui nous occupe, c'est-à-dire le volontarisme. 253 00:23:36,580 --> 00:23:45,140 En réalité, Rousseau, comme Hobbes, conçoit une loi qui est une loi volontariste, 254 00:23:45,220 --> 00:23:53,680 une loi résultant de la volonté humaine et une loi qui est un ordre et un commandement, 255 00:23:53,760 --> 00:23:58,100 et une loi qui est évidemment insusceptible d'être désobéie, 256 00:23:58,200 --> 00:24:06,340 pour la même raison que chez Hobbes, et encore une manière encore plus évidente que chez Hobbes. 257 00:24:06,760 --> 00:24:13,920 Pourquoi obéit-on à la loi votée par le souverain, par le peuple souverain ? 258 00:24:14,380 --> 00:24:19,000 Parce qu'on s'obéit à soi-même en obéissant à la loi. 259 00:24:19,280 --> 00:24:22,200 Pourquoi ne peut-on pas désobéir à cette loi ? 260 00:24:22,260 --> 00:24:28,080 Parce que désobéir à cette loi, ce serait se désobéir à soi-même. 261 00:24:28,280 --> 00:24:32,440 Donc, on voit que le modèle de Rousseau arrive à conjuguer 262 00:24:32,640 --> 00:24:38,600 une sorte de démocratie absolue et de pouvoir absolu. 263 00:24:41,000 --> 00:24:47,420 Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un modèle qui est quand même très utopique 264 00:24:47,980 --> 00:24:52,000 à cause de ces six conditions qu'il faut réunir. 265 00:24:52,080 --> 00:24:56,140 Alors, Rousseau va avoir une influence très considérable en France 266 00:24:56,220 --> 00:25:01,280 et, en particulier, il va avoir une très grande influence au moment de la Révolution française, 267 00:25:01,560 --> 00:25:07,980 et sur la notion de la souveraineté de la nation, la souveraineté du peuple, 268 00:25:08,180 --> 00:25:11,740 et sur la loi, expression de la volonté générale, 269 00:25:11,820 --> 00:25:15,180 qui figure, aujourd'hui, dans les articles 3 et 6 270 00:25:15,320 --> 00:25:21,340 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. 271 00:25:22,960 --> 00:25:26,200 Alors, on va, maintenant, essayer de voir 272 00:25:26,280 --> 00:25:35,540 que cette conception de la loi va être un petit peu remise en cause, 273 00:25:35,640 --> 00:25:40,920 y compris à l'époque moderne, par ceux qui ne sont pas tout à fait d'accord 274 00:25:41,000 --> 00:25:47,480 avec l'idée d'un volontarisme total et d'une sorte d'absolutisme, 275 00:25:47,560 --> 00:25:49,740 même si c'est un absolutisme démocratique. 276 00:25:50,000 --> 00:25:52,960 On étudiera ça dans la prochaine vidéo 277 00:25:53,040 --> 00:25:57,760 qui sera consacrée à la pensée de John Locke.